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Qualités et défauts : SKODA Enyaq (2021)


Les qualités : SKODA Enyaq


Coffre très généreux qui permet une utilisation familiale sans la moindre appréhension. Et en plus il n'est pas si encombrant que ça, un parfait compromis
Très bon agrément de conduite, c'est très rigoureux quelque soit la versions choisie, avec même du plaisir de conduite sur la version Sportline
Esthétique parmi les plus désirables du marché. L'Enyaq est vraiment une auto attirante malgré son positionnement de monospace familial. Et même si l'ID4 est pas mal, ici on franchit encore un cap dans l'échelle du désir !
Présentation intérieure de très bon goût avec de surcroit une finition qui reste très appréciable et qualitative (plus réussi que sur l'ID4). Notons aussi la diversité des ambiances et matières qu'on peut avoir
Infodivertissement de qualité, ça marche vite et l'image est très bonne (sans compter les 13 pouces [maxi] de l'écran central !)
Très bon rapport qualité/prix, surtout par rapport à la concurrence qui abuse un peu niveau tarifs
Bonne rétrovision, pas courant de nos jours
Très bon rayon de braquage (ça change du Model Y ...)
Les petites astuces pratiques spécifiques à Skoda bien que ce soit pour la majorité du flanc et que ça sert avant tout au marketing ... On citera donc le parapluie dans la portière conducteur (seul élément qui amène vraiment de la praticité), le grattoir (hiver) dans le coffre ou encore le bec verseur intégré au bocal de lave glace
Réalité augmentée via la visée tête haute qui est plutôt sympa. Surtout au début, après on se rend compte que c'est finalement assez peu utile
Qualité de l'infodivertissement en terme de rapidité et de qualité d'image
Calandre lumineuse en option pour ceux qui aiment faire les marioles et se faire remarquer

Les plus des internautes

Confort, silence, ligne, habitabilité, equipement (85 Electrique 285 ch COUPE 85 2024 OPTIONS PACK PLUS )
Habitabilité familiale,Finition - qualité matériaux intérieur4 roues motricesSilencieuse Tenue de route malgré le poids été comme hiver (80X Electrique 265 ch 2022, 46000 km, roues 20 pouces,pompe à chaleur )
Silence, tenue de route, économie, grand coffre (60 Electrique 180 ch 12000 kms 2021)
Finition intérieure, cuir, silence de conduite, accélération correcte, habitacle spacieux.Une voiture correcte pour une utilisation familiale quotidienne sur des trajets connus ou dans un rayon de 150 km. le Carplay permet d'utiliser des GPS autres que le GPS embarqué (60 Electrique 180 ch 13000 km en 8 mois)
Agréable a conduirerecharge plus rapide qu’annoncée 180kw au lieu des 130 maxconso dans les clou malgré un pied droit lourd (21.8kw/h sur 23000 km) (80X Electrique 265 ch 23000)
Spacieuse confortable économie au kms très peu entretien silence grand coffre prix (60 Electrique 180 ch 2021 10000kms)


Les défauts : SKODA Enyaq


Pas de modèle vraiment ludique et performant
Vitesse de pointe limitée à 160 km/h. Ce n'est certes pas un défaut majeur mais il est quand même agréable de savoir qu'on peut atteindre un petit 200 km/h avec son auto (en réalité il y a bridage pour éviter une envolée des consommations, car les moteurs à aimant permanent n'aiment pas les hauts régimes, et donc la vitesse). Il aurait toutefois été bien que la version 80X permette plus avec son moteur avant à induction (qui limite la casse), surtout que la version similaire côté ID4 permet 180 km/h
Ergonomie de l'infodivertissement qui est au début assez crispante ... Mais comme toujours, on finit par enregistrer et s'habituer (l'humain reste la plus belle des machines !)
Si la vitesse de charge reste très honorable avec 100 à 135 kW de puissance, on aurait aimé atteindre les 150 kW qu'offre son jumeau ID4 (ça peut faire la différence lors des arrêts recharge, chaque minute à attendre compte)
Confort qui pourra paraître un peu ferme pour certains, même de série avec les jantes les plus civilisées (rien de cata toutefois)
Amortissement piloté qui manque un peu de ressenti entre les modes
Pas de coffre avant
Style qui reste un peu trop classique (bien qu'il soit très joli). Quand on passe à l'électrique on aime généralement avoir un plumage différent, avec une ligne plus novatrice comme le font par exemple les EV6 et Model Y
Manque peut être une batterie très généreuse comme on peut le voir sur un Mustang Mach E par exemple
Infodivertissement pénalisé par une ergonomie assez moyenne et des bugs qui peuvent survenir de manière plus ou moins prononcée (ça dépend des jours ..)

Les moins des internautes

Autonomie totalement mensongère donnée pour 515 km. N'espérez pas en faire plus de 480 km la 1ere année d'utilisation avec un pied très très très léger !Autonomie l'hiver maxi 310 kmSur autoroute pareil avec une conso de 25 kw/h à 120 km.La charge AC de 11 kw... trop faible et pareil pour la charge rapide maximum 125kw en DC.Le chargeur vendu 600 euros par Skoda ne charge pas à plus de 1,5kwh. Autant dire que cette une très mauvaise blague. Ne orenez surtout pas cette escroquerie (pardon cette option).Vous gagnez financièrement sur le prix au 100 km vs le thermique mais vous le perdez sur la conso des pneus à 900 euros les 4 qui au vu du poids du véhicule, fondent très très vite.La gestion des sécurité de maintien dans l voie, vitesse adaptative, et toutes les autres sont d'une médiocrité impressionnante.Freine pour rien, lis des panneaux à 90 sur autoroute et freine brusquement.Le maintien dans la voie vous mets des coups de volant à vous faire des frayeurs voir limite percuter les motards. Extraordinairement cette sécurité ne fonctionne que quand vous n'en n'avez pas besoin ! Essayée de lâcher le volant dans un virage (simulation endormi) et bien sincèrement, vous risquez d'être endormi pour de bon. Je fais le comparatif avec le même système que j'avais sur mon audi a4, de 2013, 10 ans d'écart mais pourtant rien à voir quant à la fiabilité plus que perfectible de la sokoda.2 téléphones connectés le pro + le perso. Au début très content, jusqu'à ce que le système passe de l'un à l'autre avec le Bluetooth ce qui coupe vos conversations toutes les 30 secondes...Bref si c'était à refaire... je ne le referait pas.Cette auto serait vraiment extra si elle respectait ses données techniques et était à la hauteur de son tarif.Les ingénieurs ont clairement été payé au lance pierre pour créer une auto aussi mal fini du côté utilisation.Le côté esthétique est plutôt bien de mon point de vue.Mais cela reste de la parât qui dissimulé de nombreux manques. (80X Electrique 265 ch 2022, 46000 km, roues 20 pouces,pompe à chaleur )
Bugs incessants et Suivi sav nul (60 Electrique 180 ch 30000)
Fiabilité, SAV / garantie (80 Electrique 204 ch enyaq IV 82 KWH)
Jantes en 21 pouce pneus qui s use très vite (60 Electrique 180 ch 12000 kms 2021)
Panne de la batterie secondaire (80X Electrique 265 ch)
L'autonomie est faible dès que l'on veut faire de la route ou de l'autoroute ( une autonomie max entre 50% et 80% de l'indication WLTP.) un chargeur DC de 100kw qui à ce jour ne m'a pas permis de charger à plus de 51kw.Impossible de tenir le 130kmh sur autoroute sans arret pour recharger.GPS embarqué parlant un mauvais français.Le système d'aide à la conduite/sécurité est mal conçu. Entre freinage d'urgence sans raison, mauvaise compréhension des panneaux ( lecture des panneaux de sortie sur autoroute entrainant un forte ralentissement du véhicule sans objet), l'assistance de suivi des lignes qui interprete les réparations de bitume comme des lignes à suivre, ma première action au démarrage est de déconnecter tous ces 'aides'.Pas de profil conducteur = réglage des préférence à faire après chaque arret. (60 Electrique 180 ch 13000 km en 8 mois)
Appli myskoda, une catastrophe, marche quand elle veut. Gâche un peu le plaisir de la voiture électrique (80X Electrique 265 ch 23000)
Jante en 21 pouce un peu raide bug informatique (60 Electrique 180 ch 2021 10000kms)





Vous possédez ou avez possédé une SKODA Enyaq


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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