Qualités et défauts : MAZDA 3 (2009-2013)


Les qualités : MAZDA 3


Originalité des compteurs de vitesse et compte tours
Style dynamique et moderne (une belle réussite)
Plus originale qu'une 308, Golf, Mégane etc...)
Equipement généreux
Confort appréciable
Bonne insonorisation
Moteur diesel de 190 chevaux (Mieux que chez Audi
VW et leur 2.0 TDI 170 ch)
Très bon comportement routier amélioré grace à un poids raisonnable

Les plus des internautes

Ultra fiabilité achetée d'occasion il y a 2 ans, j'ai roulé 65 000km depuis (je roule beaucoup), zéro souci. L'entretien régulier fait chez Mazda tous les 20 000km me coûte autour de 400 Euros à chaque fois, mais dans la mesure ou ce sont les seuls frais que j'aie dessus, j'estime que ça les vaut. J'adore aussi sa ligne sportive, bien que ce ne soit pas une voiture sportive. (1.6 MZR 105 ch 160 000km, 11.2011)
Tient très bien la route, malgré une conduite agressive.Un turbo qui ne laisse pas indifférent.Un confort de conduite et des options agréables.Un coffre vraiment intéressant pour sa catégorie. (1.6 MZR-CD 115 ch BV6 54000km 2012)
Plaisir de conduiteFiabilité DesignConso faible relativement à la puissance (2.2 MZR-CD 185 ch 100000 km, 2.2d 185ch dynamique)
Voiture pratique pour une sportive ( coffre , place arrière 5porte). Et très plaisante au cotidien ( gros couple à tous les rapports et souple à souhait ON décide si l'on roule tranquille ou si l'on veut ce faire plaisir) effet coup de pied au cul entre 2500/3000 tr, rare de nos jours et une tenue de route qui vous mes tous de suite en sécurité (2.3 MZR 260 ch 93000km 2010 )
Conduite agréable. performance correct. Bonne tenue de route en conduite sportive. (1.6 MZR-CD 109 ch Sport 126000km)
Agréable a rouler quant elle roule (1.6 MZR-CD 109 ch)
équilibre du véhicule dans la conduite et sa vie a bord (2.2 MZR-CD 185 ch 95000 km 2011 sport)
Reprise sur autoroute (2.2 MZR-CD 185 ch)
Bonne routière (1.6 MZR-CD 115 ch boite manuelle,130000 km,2011)
- Qualité des finitions. - A de la puissance. - Colle a la rote même en conduite sportive. - Consommation Correcte. - Bien équipé. (1.6 MZR-CD 109 ch 160000km 2010 active +)
Agrément moteur, option nombreuses, look (2.2 MZR-CD 185 ch 60000)
Tenue de route,chassis et boite de vitesse (1.6 MZR-CD 115 ch)
Fiabilité moteur et boite, plaisir de conduite et options à la pelle modele dynamique (2.2 MZR-CD 185 ch acheté à 93000 année 2011 novbre dynamique)
Moteur GéNIAL !Boîte de vitesseTenue de routeFreinage (pas mou du tout comme je l'ai lu)EquipementPrixFiabilité Peinture paraît fragileSiéges avant (maintien, confort) (2.2 MZR-CD 185 ch 90 000 kms/ 2011/ KIt B�se)
Véhicule globalement fiable et agréable à conduire - Bonnes reprises une fois lancée...belle esthétique. (1.6 110 cv diesel Boite 5 - 78000 km - Année 2008 - Finition sport)
Tenue de route excellente, beaucoup plus dynamique qu'une 308 ph1 essayée avant l'achat. Ca enroule et assez peu de sensation de sous virage ce qui est très agréable. Elle reste assez confortable malgré un amortissement ferme, notamment grace aux sièges qui offrent un bon maintien.La position de conduite (avec le siège en bas pour moi) est excellente (2.0 MZR 150 ch 2.0 Performance BVA 11/2009 - 52000 Kms)
Bon moteur. Bonne carrosserie Les options sont de série et pas en supplément de tarif comme les véhicules français. (1.6 MZR-CD 115 ch 40000 kms - 2012 - Elégance)
Fiabilité, couple, chassis (2.2 MZR-CD 185 ch boîte manuelle, 40000km, 2013)
Très fiable, Fort couple, Superbe assise (2.2 MZR-CD 185 ch 55000km 2013)
Tenue de route (1.6 MZR-CD 115 ch Bv manuel/77000Km/2009/active)
Agrément et équipements de conduite. Habitabilité et confort pour 4 personnes à bord. Peu bruyante donc écoute de musique classique (Bose 10HP) possible jusqu'à 130 km/h. Pas d'odeur de gazole. Coffre pour 4 valises et roue galette. Surface plane si banquette rabattue. Aucune usure des tissus après 4 ans. Rebord de coffre qui permet de s'asseoir à l'abri etc. Accélération vigoureuse pour la sécurité des dépassements. (2.2 MZR-CD 185 ch 45000, 2011, sport)
Super gros moteur (2.2 MZR-CD 185 ch)
Roule trés bien (1.6 MZR-CD 109 ch 59000)
Bien fini, tenue de route, précision de la direction, bruit moteur, puissance (pas hésitez à monter sans les tours) (1.6 MZR 105 ch)
Equipements de série (1.6 MZR-CD 109 ch 109000, Année 2009, Finition Elegance)
Moteur puissant et souple. Reprise fulgurante entre 90 et 130km/h et possibilité de monter rapidement jusqu'à 200 km/h (Autoroutes Allemandes). (2.2 MZR-CD 190 ch 63000 / 2011 / Sport)
Finitions correctes, tenue de route correcte (2.2 MZR-CD 190 ch 125000, 2010, 5 portes sport)
Couple, silence (2.2 MZR-CD 190 ch 23.400,2011,sport)
Puissance, tenue de route, équipement, 5 portesDéfauts les (2.3 MZR 260 ch 84500 km 04/ 2000)
Un gros moteur énorme couple, une bonne tenue de route , plaisante à conduire, équipement complet (2.2 MZR-CD 190 ch)
Fiabilité (1.6 MZR-CD 109 ch 120000)
Super moteur couple/puissance très agréable à utiliser tous les jours en ville tranquille comme sur route de montage sport (2.2 MZR-CD 190 ch 146000km 2010 mazda 3 sport)
Moteur. tenue de route avec jantes 18 pneu 225.40 (2.2 MZR-CD 190 ch 80000 an2011 sport)
Souffle et souplesse du moteur, équipement pour l'époque, fiabilité d'ensemble, discrétion de cette première version perdue au restyling, une sono Bose qui accepte le classique comme le métal. (2.3 MZR 260 ch 47000 kms, 2007 , 3 MPS)
Confort, sobriete, equipements (2.2 MZR-CD 190 ch 90000)
Excellente tenue de route, bon confort intérieur (1.6 MZR-CD 109 ch 70286, modèle 2011, finition sport)
Agrément de conduite ; moteur souple et très volontaire... (2.2 MZR-CD 190 ch 2.2 SPORT 185 DU 11/2009 ET 80000KM)
Moteur couple, originale par sa ligne (2.2 MZR-CD 190 ch 80000 km/2011/sport/2011)
Confortable, consomme peu, moteur puissant (2.2 MZR-CD 190 ch 37000)
Sort de l'ordinaire,sonorité du moteur a chaud ( ou lorsque le FAP se régénère ) Voiture typé sport,et très économique ( je fais mon entretien moi même = 120€ la révision des 100 000 ) (2.2 MZR-CD 190 ch 105000)
Ça fait presque 2 ans que je roule avec ma Mazda 3.L'agrément moteur est vraiment au top, c'est vraiment très agréable d'avoir autant de souplesse a tous niveaux, pour une consommation mixte de 5.3 L l'été 5.8 l'hiver.Doubler deviens très facile et en toute sécurité, il y en a sous la pédale, et pas besoin de monter dans les tours pour avoir de la puissance.Hormis les bruits d'air normaux, la conduite est très silencieuse et le ronronnement du moteur assez agréable. (2.2 MZR-CD 185 Dynamique 35000 kms, 12/2011)
Très fiable, aucune panne, grand coffre, interieur sport sièges agréables (2.0 150 ch 2.0 DISI SPORT 2 - 2010)
Superbe voiture bon équipement qualité prix (2.3 MZR 260 ch mps 35000 km)
Bonne tenue de route, l'intérieur n'a pas vieilli il est dans le même état qu'à l'achat alors que le vehicule reste en extérieur tout le temps (certains véhicules l'ont bien moins supportées...) (1.6 105 ch ElEgance -29000 Km - 4ans d utilisation)
Moteur vraiment sympa, look, comportement routier (2.2 MZR-CD 190 ch Année 2011, 32000kms)
Beau design , bcp de couple , accélération franche , bonne tenue de route , intérieur agréable très bien équipé. (2.2 MZ-CD 190 ch MAZDA3 2.2MZR-CD 185CH SPORT année 2009 51000 km)
LOOK , sensation de conduite sportive, niveau prix/équipement (1.6 MZR-CD 109 ch 3 ans 700000KM)
Moteur génial, la puissance est au rdv ! tenue de route exquise, le véhicule est vissé sur le bitume ! La ligne est superbe et attire le regard. Consommation ridicule au regard des performances (2.2 MZR-CD 190 ch)
Super moteur, franchement pas grand chose a dire, bonne consommation 6,4l/100 km vu la puissance c'est parfaitement raisonnable, voiture peu commune tres belle, bon chassis qui pour ma part n'est pas inconfortable comme certain le dise bon en meme tps avant j avais une 406 coupe chassis sport. Fiabilité tres bonne rien a redire pour l instant ca change des 2 peugeot que j ai eu auparavant. (2.2 MZR-CD 190 ch 51000km, 12/2009, sport)
Tenue de route, conso, équipement, look (2.2 MZR-CD 190 ch 60000,2010,sport)
Comportement routier, agrement de conduite, equipement de serie (1.6 MZR-CD 109 ch 80000, 2009, sport)
Comportement chassis sein - moteur souple avec bonnes reprises , ne pas hésiter a taper dans les tours - finitions intérieur sobres , pratique avec plein de petits rangements - joli design extérieur - toutes options ( JA,DA,VE av-ar clim bizone ABS ESP,radar de recul AR et AV en option - retros éléctriques réglables et rabattables de l'intérieur - bon son de l'auto radio avec 6 HP et plein de petits gadgets bien pratiques en bref la vie a bord est agréable. (1.6 MZR 105 ch env 28000 km / de 2010 / finition Elegance )
Confort, silencieuse, précision tenue de route, consommation raisonnable, rapport prix/prestation (1.6 105 ch 10000km, 2012, finition élégance)
Tous les équipements, tenue de route, look, finition intérieur extérieur, moteur, fiabilité (1.6 MZR-CD 109 ch 85000, 2009, ELEGANCE)
COUPLE PUISSANCE CONSOMMATION CONFORT POUR UNE SPORTIVE REPRISES ECLAIRE (2.2 MZR-CD 190 ch 12000)
Tenue de route, équipement, moteur, consommation (2.2 MZR-CD 190 ch 45000, 2012,finition sport)
Style et rareté :une voiture élégante et sportive qu'on ne voit pas beaucoup sur les routes française. A la fois dommage pour les gens qui ne savent pas ce qu'ils ratent et en meme temps une bonne chose pour moi qui fait partie des rares possesseurs.Reprises toniques Moteur origine PSA, mais boite fabriquée par Mazda plus légère et qui offre des reprises en 6ème vitesse meilleures que celle d'une 308. Dépassements aisés. Souplesse moteur, les ronds points peuvent se prendre en 3eme vitesse.Consommation 6L/100km. en phase de rodage toujours, bientôt 5000km au compteur. La consommation ne cesse de diminuer, j'étais à 6,4L il y a 1 mois. sur trajet autoroutier la conso moyenne diminue rapidement.Comportement routier véritable jouet. Accrochée a la route. Essayée par mon frere qui s'est régalé. Accélérations en virage possible sur sols secs.Coffre J'ai régulièrement lu que le coffre fait 340L ou 370L ou 400L dans des revues auto. Bref, le coffre me convient, il est cubique.Roue de secours galette avantage poids moindre par rapport a une roue normale, et mieux qu'un kit anti crevaison.Insonorisation on entend le moteur si la radio ne tourne pas. Et j'aime l'entendre pour mieux gerer mon regime moteur.Suspensions ferme pour les sportifs qui aimeront.Rangements intérieurs a l'avant.Ambiance a bords j'aime. Commandes faciles a trouver sur ma finition.Equipement riche et suffisant tant qu'on garde a l'esprit qu'une voiture est faite pour se deplacer d'un point a A un point B et que ce n'est pas une salle de cinema ordinateur de bord a lecture centrale sur planche de bord, facile a utiliser. (1.6 MZR-CD 115chvx 5000km, fin 2011, élégance (clim dual zone auto, retro rab elec, 4 vitres elec., feux et essuie glaces auto, reg vitesse))
Tenue de route fantastique, plaisir de conduire, rapport confort/tenue de route, Esthétique et présentation, moteur appréciant de prendre les tours, qualité générale de construction, habitacle agréable et bien présenté, équipement complet, coût d'entretien très raisonnable, usure des pneus (Toyo d'origine) paraissant très respectable, sonorité moteur/échappement (avec silencieux Sébring/mazda, en option 89Euros) agréable, sport et sympathique ; Coffre de taille correcte et aisément rabattable. (1.6 MZR 105 ch Elégance, 34000km)
Auto en général mais surtout le moteur (2.2 MZR-CD 185 ch mazda )
Agrément de conduite et équipements (1.6 MZR-CD 109 ch 25000)


Les défauts : MAZDA 3


habitabilité perfectible aux places arrières
Présentation de la console centrale un peu banale
Certains plastiques de moyenne qualité (très correct dans l'ensemble malgré tout)
GPS intégré peu lisible du fait de sa petite taille
Position de conduite perfectible
Pas de diesel intermédiaire entre le 109 et le 190 ch

Les moins des internautes

Places pour les jambes à l'arrière un peu réduit. Les plastiques commencent à craquer (le bouton du plafonnier qui reste entre les mains, ou celui d'accrochage du hayon qui pète), mais c'est relativement tout. Le seul gros gros défaut est la fragilité de la peinture. Horrible. (1.6 MZR 105 ch 160 000km, 11.2011)
Manque de puissance avant le turbo.Peinture très (trop)fine.Peu de place à l'arrière si le conducteur est grand. (1.6 MZR-CD 115 ch BV6 54000km 2012)
Orienté plutôt sport du chassis, donc suspensions un peu raidesHabitacle tout dans la moyenne en terme de volume (2.2 MZR-CD 185 ch 100000 km, 2.2d 185ch dynamique)
Confort moin apprécie pour les passages qui n'apprécient pas le côté sportif (2.3 MZR 260 ch 93000km 2010 )
Pneumatiques 17 pouces pas courants et relativement onéreux (1.6 MZR-CD 109 ch Sport 126000km)
Beaucoup de bruit dans l'habitacle (1.6 MZR-CD 109 ch)
Un peu l usures des pneus (2.2 MZR-CD 185 ch 95000 km 2011 sport)
Confort long trajet place arrière surtout pour descendre pas pratiqur (2.2 MZR-CD 185 ch)
- Bruits de siège. - bruit du vent sur le becquet de l'hayon arrière. - Filtre à particule qui s'encrasse très vite. (1.6 MZR-CD 109 ch 160000km 2010 active +)
Entretien (dps), qualité de fabrication (siège conducteur déjà usé) essui glace automatique qui n'a rien d'automatique (2.2 MZR-CD 185 ch 60000)
Fiabilité moteur Peugeot (1.6 MZR-CD 115 ch)
Details de finition (2.2 MZR-CD 185 ch acheté à 93000 année 2011 novbre dynamique)
Limiteur de vitesse archaïque qui tranche avec le reste (détecteur de véhicule en approche, lumière intérieure top, tableau de bord...) Qualité de certains éléments intérieurs mais perso je m'en ficheBruit vitres AR ouvertesOn ne peut écouter la radio sans laisser le contact (très énervant car restent allumés tableau de bord, ventilation, lumière auto etc...)Confort à l'arrièreConsommation très faible (pour un 2.2 L et la puissance)Il faut faire attention é sa vitesse (2.2 MZR-CD 185 ch 90 000 kms/ 2011/ KIt B�se)
Bruits parasites - lourdeur générale - GPS décoratif - Feux de croisement très faibles... Service MAZDA folklorique et cher - peinture fragile. (1.6 110 cv diesel Boite 5 - 78000 km - Année 2008 - Finition sport)
Beaucoup de boutons (6) juste pour le régulateur de vitesse, un peu perturbant au début mais on s'habitue rapidement à le manipuler.Le son bose est correct, sans plus. Basses à la traine et manque de clarté dans les voix. (2.0 MZR 150 ch 2.0 Performance BVA 11/2009 - 52000 Kms)
Dur à faire soi-même l'entretien, problème de "décompression", quand vous roulez les 2 vitres ouvertes à l'arrière, on dirait que vous roulez avec un bruit de réacteur dans l'habitacle. Gourmande en pneu à l'avant, et pourtant en roulant pépère, déjà le second train de pneu. Prix des pièces détachées. (1.6 MZR-CD 115 ch 40000 kms - 2012 - Elégance)
Volume du coffre, volume intérieur (2.2 MZR-CD 185 ch boîte manuelle, 40000km, 2013)
Fiabilité (1.6 MZR-CD 115 ch Bv manuel/77000Km/2009/active)
Barres de toit longues à monter. Place centrale arrière peu confortable (2.2 MZR-CD 185 ch 45000, 2011, sport)
SAV très mediocre (2.0 MZR 150 ch 2010 53000 km BA)
Bruyante dans l habitacle sur autoroute (1.6 MZR-CD 109 ch 59000)
Quelques détails de finition qui manquent de charme (1.6 MZR 105 ch)
Problèmes divers (NC)
Châssis limité en virage ( amortisseurs souples), écran du GPS trop petit, finition et qualité des matériaux inférieures aux standards allemands ou même à Toyota ou Honda. (2.2 MZR-CD 190 ch 63000 / 2011 / Sport)
Casse moteur à 105000 km près d'un mois d'attente avant prise en charge par mazda suite au passage de mon expert d'assurance Cardans HS à 125000km, les feux anti-brouillard ne fonctionnaient pas d'origine (refus de prise en charge par mazda) (2.2 MZR-CD 190 ch 125000, 2010, 5 portes sport)
Sièges fragile tissus (2.2 MZR-CD 190 ch 23.400,2011,sport)
De ses qualités suspensions fermes, motricité 2 roues (2.3 MZR 260 ch 84500 km 04/ 2000)
Suspension un peu ferme sur route dégradé mais c'est normal pour une tenue de route pareille (2.2 MZR-CD 190 ch)
Bruit et difficulté a trouver une concession mazda (1.6 MZR-CD 109 ch 120000)
Fermeté un peu trop marquée, motricité sur route humide car les chevaux ont un peu de mal à passer , rayon de braquage en ville, Coffre un peu juste pour une familiale (2.3 MZR 260 ch 47000 kms, 2007 , 3 MPS)
Gps petit,taille des pneus trop petite (2.2 MZR-CD 190 ch 90000)
Bruits parasites, espace aux places arrières restreint (1.6 MZR-CD 109 ch 70286, modèle 2011, finition sport)
Finition très plastique, prix des pneus ( 205/50/17), DECOTE. (2.2 MZR-CD 190 ch 2.2 SPORT 185 DU 11/2009 ET 80000KM)
Tenue de route (tangage) (2.2 MZR-CD 190 ch 80000 km/2011/sport/2011)
Usure des pneus arrière an facette (2.2 MZR-CD 190 ch 37000)
Un peu lourde, peinture fragile (2.2 MZR-CD 190 ch 105000)
L’amortissement est assez ferme, ce qui est assez agaçant quand on roule sur des routes cabossées ou avec des trous.La détection de la clé est assez capricieuse quand la pile commence a faiblir, ça ne m'a jamais empêché de démarrer mais ça vous l'indique au tableau de bords. (2.2 MZR-CD 185 Dynamique 35000 kms, 12/2011)
Insonorisation de l’habitacle (2.2 MZ-CD 190 ch 99800 2010 sport 2010)
Il faut faire 30 km pour aller en concession pour l'entretien annuelle, pas de protection latérale et la voiture a pris quelques petits coups (1.6 105 ch ElEgance -29000 Km - 4ans d utilisation)
Taille du réservoir trop faible qui ne permet pas une autonomie supérieure à 650kms, Gps vraiment pas top (2.2 MZR-CD 190 ch Année 2011, 32000kms)
Pneus un peu cher (2.2 MZ-CD 190 ch MAZDA3 2.2MZR-CD 185CH SPORT année 2009 51000 km)
Bruits parasites, visibilité 3/4arrière et de côté, gps minuscule , peux de rangements, fiabilité du moteur d'origine PSA (1.6 MZR-CD 109 ch 3 ans 700000KM)
Plastiques moyen pour le "calibre" du véhicule. (2.2 MZR-CD 190 ch)
La finition de certains plastiques mais bon me derange pas, un peu longue pour l habitabilité, se salit vite a l arriere au niveau du bas du coffre les pocesseurs comprendront. (2.2 MZR-CD 190 ch 51000km, 12/2009, sport)
Peinture un peu fragile, manqué de place par rapport taille de la voiture, gps (2.2 MZR-CD 190 ch 60000,2010,sport)
Bruits parasites dans la console centrale (1.6 MZR-CD 109 ch 80000, 2009, sport)
Consommation (1.6 MZR 105 ch env 28000 km / de 2010 / finition Elegance )
La boite à gants (qui porte vraiment bien son nom)... (1.6 105 ch 10000km, 2012, finition élégance)
GABARIT UN PEU GRAND (2.2 MZR-CD 190 ch 12000)
Plastique intérieur, taille pneumatique chère à l'achat (2.2 MZR-CD 190 ch 45000, 2012,finition sport)
Confort ferme au niveau des sièges quand la voiture est encore jeune. (1.6 MZR-CD 115chvx 5000km, fin 2011, élégance (clim dual zone auto, retro rab elec, 4 vitres elec., feux et essuie glaces auto, reg vitesse))
Confort ferme sur routes dégradées. (1.6 MZR 105 ch Elégance, 34000km)
Peinture très fragile (2.2 MZR-CD 185 ch mazda )
Gourmande en pneus (avant) (1.6 MZR-CD 109 ch 25000)






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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