Qualités et défauts : DACIA Spring (2021)


Les qualités : DACIA Spring


Si je n'étais pas forcément fan des "voitures essentielles", je suis nettement plus convaincu avec la version électrique (même avec 45 ch on ne se sent pas trop sous motorisé, tant qu'on reste sur de la nationale évidemment). La simplicité de l'électrique (simple à l'utilisation, recharge encore plus aisée à faire qu'un plein, entretien inexistant...) va encore mieux avec le concept de lowcost (heu.. "voiture essentielle" selon les éléments de langage de la marque), et la Spring est donc l'une des Dacia qui me paraît être l'une des plus cohérentes dans la gamme. Je la recommande particulièrement à la clientèle plus âgée qui aime généralement cette simplicité et tranquillité d'usage
Rapport encombrement logeabilité extrêmement intéressant. Je rappelle que la chose mesure 10 cm de moins qu'une 206 avec un coffre légèrement supérieur
Consommation raisonnable, merci au poids mais aussi beaucoup aux petits pneus induisant peu de résistance au roulage (c'est du 165 mm quand même !)
Capacité de la batterie appréciable, surtout vis à vis du prix
Malgré un comportement peu rigoureux (mais pas piégeux non plus), la Spring se révèle rigolote à conduire grâce à son petit gabarit couplé à une traction électrique. Et ceux qui aiment voir loin seront ravi car elle vous perche assez haut
Tout comme le comportement les 44 ch sont vraiment limites, mais au final ça ne paraît pas aussi sous motorisé que ça (à des vitesses inférieures à 90 km/h toutefois, au delà il n'y a plus rien)
Confort très acceptable même si sur route abîmée ça secoue un peu avec des bruits de roulement La suspension associe une sorte de moelleux avec de la fermeté à d'autres moments quand ça percute un peu trop. Bref, ce n'est ni cassant (merci aux flancs hauts des pneus) ni rebondissant comme on aurait pu le craindre
Rayon de braquage très réduit, on fait demi tour dans un mouchoir de poche, quelque chose qui rappelle la Twingo 3 et on moteur situé à l'arrière
Engin particulièrement efficace en ville avec une conduite en hauteur (non réglable), une traction électrique qui s'y prête beaucoup (mais en contrepartie les citadins ont plus de difficultés à recharger alors bon...) et je le rappelle un rapport encombrement / logeabilité très appréciable. Cerise sur le gâteau, la carrosserie est bien protégée contrairement à de nombreuses concurrentes
Finition très sommaire mais ce n'est pas si exécrable qu'on aurait pu le croire (sur les finitions "hautes"). Cette réflexion ne vaut que parce que l'auto vaut moins de 15 000 euros...

Les plus des internautes

Voiture souple , très fonctionnelle (Electrique 45 44 ch 1200)
- Convient bien pour mes déplacement quotidiens (70km pour aller travailler)- Voiture plus dynamique que ce que peut laisser supposer les 44CH- Autonomie correcte- Confort des suspensions (Electrique 45 44 ch 1100km)


Les défauts : DACIA Spring


Polyvalence limitée en terme de puissance, d'autonomie et de capacité de charge (le comportement, déjà fragile, devient encore moins serein). Un engin spécialisé dans le local, et avouons le un peu plus loin (faire 100 km aller / retour est largement faisable sans souffrir, mais sur nationale !)
Comportement routier pénalisé par des qui pneus manquent cruellement de grip et font perdre beaucoup en rigueur, surtout véhicule chargé. N'oublions pas non plus l'absence de barres anti roulis. Heureusement elle est prévenante en vous faisant ressentir clairement ses limites (pas piégeuse comme le sont parfois les autos à empattement très court). Plus de détails au chapitre du comportement
Position de conduite moyenne (assise trop haute et volant totalement fixe)
Style gâché par les petites roues (qui semblent mal "greffées" à l'auto ) et la hauteur de caisse trop importante (pourtant pas si haute quand on voit les chiffres), ça lui donne un petit air de voiture indienne premier prix
Seulement 4 places homologuées
Confort des sièges limité sans que ce soit dramatique. Mais c'est surtout à l'arrière que les choses se corsent, avec une inclinaison de dossier trop verticale du dossier, que l'inconfort prime (a priori c'était pour sauver le volume de coffre), ça rappelle les ludospaces et certains SUV
Frein régénératif des plus anecdotique... On ne conduit pas vraiment à une pédale avec la Spring (le moteur est peut être trop limité pour offrir un frein consistant... Faut dire qu'avec 44 ch la taille de la bobine du stator doit être digne d'un Playmobil, il ne faut donc pas trop attendre côté champ magnétique pour la décélération donc)
Présentation intérieure très peu inspirée, on est dans le basique le plus total. On aurait pu profiter de quelque chose d'un peu plus raffiné quand on voit la Sandero 3 (bon, je comprends bien qu'on est ici en mode économie maximale ! Je ne suis pas non plus naïf)
Pas de coffre avant malgré le trou béant qu'on constate à l'ouverture du capot (pas facile quand on cherche à réduire au maximum le coût de revient, je sais bien...)
Banquette non fractionnable, parfois ça fait toute la différence
Des bips assez agressifs comme sur les autres Dacia, serait ce parce que l'auto se destine aussi à une clientèle mature qui n'a pas toujours de sonotone ?
Infodivertissement franchement limité, et on se demande même si on aurait pas pu s'en passer... Et du coup il semble plutôt intéressant de se limiter au premier niveau de finition
Pas de prise CCS pour recharge rapide de série, mais d'une part ce n'est pas dramatique et d'autre part l'option est relativement accessible (600 euros contre 1000 sur une Zoe par exemple)

Les moins des internautes

Sujet au vent latéral, position de conduite non réglable (Electrique 45 44 ch 1200)
- Recharge programmée ne fonctionne pas toujours- Application My Dacia inutile, car ne permet pas de programmer la recharge et ne permet pas non plus de climatiser la voiture si l'on à pas pensé à positionner la ventilation, la température et le bouton climatisation- Assise trop haute, je mesure 1m80 et j'ai la tête dans le plafond- Surface frontale avec trop d'erreurs aérodynamiques qui entraine à coup sur une surconsommation- sièges en faux cuir sur la finition confort... inutile, du tissu serait bien plus agréable, je ne sais pas ce que ça va donner en été mais déjà là c'est désagréable.- Pas de possibilité de désactiver le l'avertisseur piéton... dommage d'avoir un véhicule silencieux et de faire un bruit pas possible quand on démarre à un feu ou que l'on se gare dans son garage en marche arrière- Des Bips divers dans l'habitacle pas toujours compréhensibles et très bruyants. (Electrique 45 44 ch 1100km)






Vous possédez ou avez possédé une DACIA Spring


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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