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Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :

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Résultats du sondage

- Parce que les autorités se soucient particulièrement de notre vie : 100 votes

3%

- Parce que les Français font bien plus d'excès de vitesse : 210 votes

7%

- Parce que c'est le moyen le plus facile d'automatiser les contraventions et de faire de l'argent : 2892 votes

90%

Commentaires sur la réponse "Parce que les autorités se soucient particulièrement de notre vie"

"Si les Français respectaient les limites de vitesse, les radars n'engendreraient aucune contravention. Le produit des contraventions est loin de compenser le coût pour la société des accidents de voiture liés aux excès de vitesse : vies abrégées, handicaps, ... Ce questionnaire est malhonnête : De par sa formulation, il suggère une réponse. Je souhaite à tous ceux qui optent pour la réponse 3 de ne jamais être confrontés, pour eux ou leurs proches, à un accident lié à l'excès de vitesse. Ils seraient alors amenés à faire le bilan entre les "gains de temps" peu significatifs lors des trajets quotidiens et la douleur d'une vie brisée."

"La définition accorder pour griller un feu et de dépasser la ligne, pourtant le vrais risque c'est de passer le carrefour, j'en déduit que de ne pas traverser le carrefour mais d'avoir dépasser la ligne (qui n'est d’ailleurs pas à 3m mais 1m pour le 2eme capteur, ya de l'abus) n'est pas juste, la contravention est trop élever pour ça. Tu dépasse la ligne c'est 135 euros + 4 point sois l'équivalent a un stage de 130-150 euros pour 4 point) Donc = Tu dépasse la ligne mais tu passe pas le carrefour = 2 jour à poser + 300 euros. C'est du vole légal, une sorte d’impôt sur les possesseur de voiture..."

"la vitesse tue.trop d anarchie sur la route.il faut plus de voiture radar bannalise.4000 morts part an en moyenne c est trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

"Le nombre de morts sur les routes est effarant, il est normal que les autorités contrôlent et sanctionnent les comportements dangereux."

"La vitesse tue, la vitesse entraine un surcroit de consommation, pour arriver à temps, il faut partir à temps."

"Merci beaucoup, très clair, complet, nuancé. Bravo aussi pour la rédaction, ça fait plaisir !"

"Parcequ'on n'est pas seul sur les routes,les limitations de vitesse sont imperatives."

"lA VIE D UN ETRE HUMAIN VAUT PLUS QUE TOUT"

"C’est beaucoup trop abuser "

"d'ou vient probleme arbre a came"

"Visible"

"ok"

Commentaires sur la réponse "Parce que les Français font bien plus d'excès de vitesse"

"Tant que l'on a pas été confronté soit meme a un accident avec blessé on continue a penser qu'on nous pompe du fric.Alors qu'il n'y a personne sauf notre prochain et que la vie et le comportement en société nous impose des règles élémentaires.Un français n'acceptera jamais ces règles tant que ne lui interdit pas;par exemple: vitesse dans un virage ,distance ,harcelement des bons conducteurs par la vitesse ou par la lenteur,etc... Il suffit de prendre un cours de sécurité routière pour comprendre le pourquoi de ces règles qui ne sont là que pour notre bien à tous;bizarrement les médias sont tous muets,le français serait-il génés qu'on leur fasse la morale? "

"j ai plus peur des tètes baissées qui regardent leur portables a la place de la route en roulant bien en dessous de la vitesse autorisé que les petits dépassement de vitesse hors agglomération ( de 4 klm jusqu a 9 klm devrait être sanctionné que par une amende ) adapté la vitesse a 80 sur une route sinueuse me semble justifié , les voitures qui s enroulent autour des arbres elle roulent beaucoup plus que 90 . "

"Depuis plusieurs années je remarque que les automobilistes respectent de moins en moins le code de la route. les motards sont en infraction permanente, il suffit d'en suivre un sur quelques kilomètre et vous avez vite compris.Donc arrêtons de dire que les forces de l'ordre font du zèle et réapprenons le code de la route et le civisme."

"si on respecte les limitation de vitesse, on se fera pas flasher et cela ne rapportera rien à l'état et ce dernier aura investi pour rien dans ces radar. En résumé si un radar flashe c'est parce que la personne flashée roulait au dessus de la limite autorisée et dans ce cas il ne faut s en prendre qu'à soit même "

"l'individualisme et l'indiscipline caractérisent bien les français et ca se vérifie quand ils sont au volant! Il n'y a en voiture que la peur de la contravention qui les fait réfléchir ... !!! Et ca se vérifie aussi par les incivilités surtout dans les grandes villes ..."

"Ce n’est pas le code la route le problème mais le comportement c’est comme dans la vie de tout les jours,il faut bien se conduire et pour conduire il faut bien se conduire aussi et ça ira mieux,la voiture c’est pas un defouloir ou un jouet."

"Tout le monde est con dans ma région , et roulent tous à 60 voir 70 en ville , et 110 quand c'est limité à 90. Sur une route à 30 on me klaxonne parce que je roule... devinez... à 30! Je respecte toujours les limitation et je m'en contrefiche des radars. "

"En Allemagne, la limitation est la limitation, donc les conducteurs n’hésitent pas à piller devant les panneaux pour la respecter. En revanche en France tout le monde essaye de gratter qqs km/h et c'est pour ça que les gens se plaignent !!"

"Parce que les vitesses limites sont bien trop basses, cédant à la double pression des écologistes, et de l'idée reçue que c'est la vitesse qui tue. 70 sur le périf à deux heures du mat, est-il besoin d'ajouter quoi que ce soit ! "

"C'est faux que les radars sont plus nombreux en France que dans d'autres pays : Allez en Flandre (Belgique), il y en a absolument partout. Et les routes nationales sont limitées a 70 Km/h"

"Pour avoir conduit dans 22 pays je peux dire que c'est surtout le fait que le français est très indiscipliné et qu'il ne comprend qu'une seule chose la peur du gendarme"

"En roulant aux limitations autorisées, on est très souvent dépassé et les mêmes ralentissent devant un radar signalé !!! La règle c'est la règle pour tout le monde !"

"le nombre d'accident reste tres alarmant de ce fait il est urgent de renforcer la sécurité routiére , les sanctions rameneront les conducteurs à la raison. "

"……………………..…………………………………..."

"……………………..…………………………………..."

"En fait je m'en fiche, je ne fais pas attention aux radars car je respecte les limitations et sinon le gps est réglé pour m'alerter. Point barre."

"bonjour,pour moi les radars ne me gène pas .je respecte le code de la route depuis 48 ans et pas de pv a ce jour cordialement"

"lkes français moi le premier n'aiment pas respecter les règles qui nous sont imposées.nous manquons de civisme."

"Les français sont dangereux au volant ; trop vite et trop près sur les routes secondaires"

"si il y a des radar cest qu il y a des contrevenants. "

"les gens sont fou et pensent n'importe quoi"

"Et le réseau routier trés étendu "

"Le français est ingérable"

"hh"

"."

"."

"."

Commentaires sur la réponse "Parce que c'est le moyen le plus facile d'automatiser les contraventions et de faire de l'argent"

"Les politiques de sécurité routières ne prennent pas des éléments essentiels en compte: - avancées technologiques auto et moto - sécurités actives et passive auto et moto - utilisation d'alcool ou de stupéfiants au volant ou au guidon - fatigue et stress dus à une pression sociale et professionnelle croissante - état des infrastructures à déplorer sur le réseau public Les radars ne représentent qu'une solution de facilité qui a fait des preuves virtuellement élogieuses mais en réalité mitigées, masquées et portées par les avancées de l'automobile grand public. Aujourd'hui ils se multiplient sur les routes et ce, malheureusement dans des zones qui ne sont que très rarement accidentogènes: - grandes lignes droites en pente descendante à 70 ou 90 - 2*2 voies à 110 - sur autoroute en axe droit à 130 A mon sens, les seuls radars utiles sont ceux de tronçons, sur des portions réellement dangereuses. Le réel plus que la sécurité routière pourrait apporter serait un travail sérieux, expertisé des infrastructures routières: - permettre un dépassement des 130 ou du 90 sur des voies dégagées ou des lignes droites continues en grande distances - doubler les barrières de sécurité pour les motards qui sont aussi victimes des routes non dégagées, semées d'ornières ... oui, les conséquences d'un nid de poule ou d'une plaque d'égout mouillée à 30 kmh sont toutes autres que dans une voiture, n'en déplaisent aux diabolisateurs des motards - entretenir les revêtements et aménager correctement les axes secondaires etc... Enfin, ce qui me scandalise c'est cet attrait pour le rendement économique de la verbalisation. Cet argent ne va même pas pour la sécurité routière malgré les recettes colossales engendrées. Le radar, c'est facile, punitif, contre productif et n'aide pas la sécurité de tous."

"Preuve à l'appuie, la plupart sont cassé en France, a t-on réellement une monté fulgurante de mort ? non, par contre les comportements dangereux que je vois depuis le passage au 80 km/h c'est consternant, mais pas étonnant, surtout pour une mesure assez ridicule, quand on sais maintenant les normes pour la sécurité des voitures, et notre retard qui est bien "français" lui sur ce constat, nos voitures possède 5 étoiles pour beaucoup de modèle en NCAP, on force les gens à changer car cela " pollue " bon après on te dit pas qu'un seul paquebot produit l'équivalent de 40.000 véhicules ultra polluant, je ne parles pas de ce que ces derniers brûlent en fioul très lourd. Achetez de l'électrique ! ou de l'essence ( on a oublié que cela produit 25% de co2 qu'un diesel à même puissance hein... oui mais les moteurs essences consomment moins qu'avant... oui mais c'est pareil pour le diesel désolé. On baisse nos consommations, les prix montent à la pompe, on nous dit d'économiser le carburant, et puis à coté on te met une 15aine de dos d'âne sur 100m en ville, qui ruine les consommations, et oui on freine à pour tomber à 15km/h car à 30km/h comme c'est marqué sur le panneau juste avant le dos d'âne tu ne peux y passer, sans exploser tes suspensions, et par la même occasion votre dos ! Déjà que ces derniers sont illégaux en matière de norme routière, et oui il faut se renseigner, Mme Perrichon, beaucoup de français en ont marre de cette répression routière et non sécurité routière. Je ne parles pas de rouler plus VITE ! mais d'être logique, surtout quand on a aucune alternative à proposer que de toujours BAISSER la vitesse, car un mathématicien à dit que si on baisse de 1% on baisse de X morts sur la route..."

"Preuve à l'appuie, la plupart sont cassé en France, a t-on réellement une monté fulgurante de mort ? non, par contre les comportements dangereux que je vois depuis le passage au 80 km/h c'est consternant, mais pas étonnant, surtout pour une mesure assez ridicule, quand on sais maintenant les normes pour la sécurité des voitures, et notre retard qui est bien "français" lui sur ce constat, nos voitures possède 5 étoiles pour beaucoup de modèle en NCAP, on force les gens à changer car cela " pollue " bon après on te dit pas qu'un seul paquebot produit l'équivalent de 40.000 véhicules ultra polluant, je ne parles pas de ce que ces derniers brûlent en fioul très lourd. Achetez de l'électrique ! ou de l'essence ( on a oublié que cela produit 25% de co2 qu'un diesel à même puissance hein... oui mais les moteurs essences consomment moins qu'avant... oui mais c'est pareil pour le diesel désolé. On baisse nos consommations, les prix montent à la pompe, on nous dit d'économiser le carburant, et puis à coté on te met une 15aine de dos d'âne sur 100m en ville, qui ruine les consommations, et oui on freine à pour tomber à 15km/h car à 30km/h comme c'est marqué sur le panneau juste avant le dos d'âne tu ne peux y passer, sans exploser tes suspensions, et par la même occasion votre dos ! Déjà que ces derniers sont illégaux en matière de norme routière, et oui il faut se renseigner, Mme Perrichon, beaucoup de français en ont marre de cette répression routière et non sécurité routière. Je ne parles pas de rouler plus VITE ! mais d'être logique, surtout quand on a aucune alternative à proposer que de toujours BAISSER la vitesse, car un mathématicien à dit que si on baisse de 1% on baisse de X morts sur la route..."

"certes la vitesse a une conséquence non négligeable sur les chances de survit lors d'un accident. Cependant chacun peux voir des comportement dangereux qui ne sont pas du a la vitesse mais bien a des fautes d'inattention (déboité sans faire les contrôles d'usage, forcé un céder le passage, ne pas marquer un stop et j'en passe). Sur les statistiques de mort dut à la vitesse je suis curieux de connaitre la proportion d'accident dut à un dépassement de la vitesse autoriser? Dans c'est cas là la présence de radar s'explique, mais par contre la baisse de la vitesse autorisé elle est peut-être plus discutable. On nous donne des chiffres mais ce n'est que les chiffre qui les intéresses.S'ils voulaient être vraiment objectif il donnerai tous les chiffres et pas seulement ceux qui sont favorable a leur décisions. On nous dit que 4 accidents sur 10 sont du a la vitesses, ce qui fait donc 66 accident sur 10 du a autre chose soit 60% hors on ne fait que du matraquage sur la vitesse et pas sur les autres cause. "

"Bonjour, Le gouvernement ne se soucie pas de notre santé. J'en veux pour preuve la loi Evin (1991 interdiction de toute la pub et promotions sur l'alcool et le tabac) qui avait permit de diminuer la consommation d'alcool et qui a commencé a être détricotée (Macron) en autorisant les pubs sur Internet. Ce qui a cassé la diminution de consommation puis ils ont autorisé partiellement la pub dans les stades de sport. Comme on voit, ce sont les jeunes qui sont visés, pour les rendre addictif à l'alcool, pour qu'ils deviennent des consommateurs à vie. (Ou tabac.) Comme vous voyez ce n'est pas la santé qui compte, mais ce que les lobby veulent pour leur business. La route tue 3'000 personnes, l'alcool tue 50'000 et je ne parle pas du tabac qui tue 100'000 personnes en France. Donc c'est sur ces deux dernier points que l'état doit agir avec force et contre les lobby s'il s'intéresse à la santé de sa population et pas uniquement sur les excès de vitesse."

"Bonjour, Le gouvernement ne se soucie pas de notre santé. J'en veux pour preuve la loi Evin (1991 interdiction de toute la pub et promotions sur l'alcool et le tabac) qui avait permit de diminuer la consommation d'alcool et qui a commencé a être détricotée (Macron) en autorisant les pubs sur Internet. Ce qui a cassé la diminution de consommation puis ils ont autorisé partiellement la pub dans les stades de sport. Comme on voit, ce sont les jeunes qui sont visés, pour les rendre addictif à l'alcool, pour qu'ils deviennent des consommateurs à vie. (Ou tabac.) Comme vous voyez ce n'est pas la santé qui compte, mais ce que les lobby veulent pour leur business. La route tue 3'000 personnes, l'alcool tue 50'000 et je ne parle pas du tabac qui tue 100'000 personnes en France. Donc c'est sur ces deux dernier points que l'état doit agir avec force et contre les lobby s'il s'intéresse à la santé de sa population et pas uniquement sur les excès de vitesse."

"SI VRAIMENT ILS VOULAIENT SAUVER DES VIES, ILS METTRAIENT OBLIGATOIRE UNE BALISE RELIé AU R2GULATEUR DE VITESSE.QUI S4ACTIVE AU PANNEAU? AVEC OBLIGATION D4ETRE ACTIVée ET GROSSE GROSSE AMENDE ET SAISIE DU VEHICULE SI DESACTIV2E. ET DU COUP IL Y AURAIT DES ZONES 120 PAR EXEMPLE SUR LIGNE DROIT SI ET SEULMENT SI IL N4Y A PAS DE VOITURE EN FACE. AVEC RADAR A CHAQUE PANNEAU, ET PAS DES RADARS QUI COUTENT UNE BLINDE ET ARRANGE LES AMIS QUI LES FABRIQUENT MAIS DES PETITS BOITIERS MOInS PRECIS QUE LES RADARS POSES AVEC LE BON ANGLE RESPECT2 (qui hélas sont rare et tjrs en notre défaveur) et qui alerterait si une voiture dépasse laaaargement la vitesse avec prise de photo et activation de suivie de catte voiture pour tous les autres panneaux du secteur ainsi quune alerte envoyé A maurice, jérome et kamel, nos képis nationnaux. peace c======3"

"l'état nous prend pour des vaches a pognon!!!!on as qu'a voir chez nos voisins allemands,ils roulent bien plus vite que nous et sur des portions de route bien plus rapide et il n'y as pas plus d'accidents que chez nous!!!!bien au contraire,ce n'est pas en abaissant la limitation de vitesse de 10 ou 20kms que cela arrangeras les choses!!!je dit que bientôt il faudra que l'on pousse nos véhicules soit pour aller travailler et tout nos déplacements et même pour nos vacances.Moi je dit vive l'écologie car c'est sur on va économiser du carburant(mort de rires!!!)mais en plus on pollueras moins!!!Alors je redit vive la France et tout ces guignols qui nous gouvernent et vive les radars qui fleurissent sur nos routes."

"Franchement les arguments sauvés des vies bla bla, je veux bien mais pourquoi ils mettent des radars à des endroits pièges, du genre nationale à 80 qui passe à 50 sur 200m et paf une prune plus retrait de points donc c’est plutôt pour que ça soit automatisé quite à que le radar fassent des erreurs car ce bon radar est assermenté avec un numéro de police. Une machine qui ne tiendra compte de rien, genre radar de feu, une fois dans le 95, par temps froid avec verglas, ma voiture a glissé et bien sûr j’ai payé et eu retrait de points, et contesté n’a servi à rien sans un avocat à 5000 euros. À méditer……"

"La définition accorder pour griller un feu et de dépasser la ligne, pourtant le vrais risque c'est de passer le carrefour, j'en déduit que de ne pas traverser le carrefour mais d'avoir dépasser la ligne (qui n'est d’ailleurs pas à 3m mais 1m pour le 2eme capteur, ya de l'abus) n'est pas juste, la contravention est trop élever pour ça. Tu dépasse la ligne c'est 135 euros + 4 point sois l'équivalent a un stage de 130-150 euros pour 4 point) Donc = Tu dépasse la ligne mais tu passe pas le carrefour = 2 jour à poser + 300 euros. C'est du vole légal, une sorte d’impôt sur les possesseur de voiture..."

"Il faut savoir, que dans ma région,des véhicules bannalisés par des personnes engagées par des sociétés privées se mettent en chasse pour nous flacher.Ils roulent à 85,87km/h sur des tronçons de route limités à 90kms/h,nous incitant quelque part à les dépasser au delà de la limitation. Moi même et un copain avons subi l'infraction. Sachez que sur un radar fixe, le seuil de tolérance est de 5km/h au delà de la vitesse autorisée. Pour un radar mobile, le seuil est de 10km/h,pour une vitesse mesurée à 100km/h.pour une vitesse mesurée à 140km/h,la retenue sera de 126km/h.Quel état d'esprit,quelle injustice!"

"Il suffit de regarder les statistiques d'accidents pour voir que c'est la fatigue, les drogues et l'alcool qui sont largement les principales sources. De plus, les routes devraient être plus larges et avoir davantage de voies (cf : USA) pour permettre à chaque véhicules d'y trouver son compte. Ainsi, il n'y aurait plus de camions qui déboitent sans prévenir pour doubler un autre camion. Ou encore des quatrelles, des vieilles 106 et ou autres véhicules, en file de gauche qui sont incapables de freiner comme une grosse Bm ou autre récente voiture, etc."

"Cela devient agaçant de regarder son compteur en permanence ce qui rend inquiet le conducteur alors qu'il devrait être détendu surtout la nuit. Les emplacements choisis ne sont souvent pas accidentogènes mais plutôt piégeux ... Nous sommes passés maintenant de la simple prévention à la répression aveugle et à une voracité fiscale bête et méchante. En effet, 70 % des PV sont des infractions inférieures à 10 km/h ce qui montre que les automobilistes ne sont pas d'affreux délinquants. En Allemagne, c'est 10 € pour cette infraction. No comment ... "

"++ Si nos gouvernants voulaient faire vraiment cesser les infractions, ils nous obligeraient à installer des GPS (genre transpondeur comme dans les avions) qui enverraient en temps réel à un PC routier notre vitesse en fonction de la route. Les amendes arriveraient automatiquement dans nos boîtes et seraient prélevées automatiquement sur nos comptes. Quand cela nous arrivera, après on se tiendra à carreau, nous n'achèterons plus de véhicules puissants, il n'y aura plus d'infraction et l'état n'aura plus l'argent des PV. Catastrophe économique !"

"Tout simplement du racket fiscal. Hypocrisie totale et incompétence de soi disant spécialistes de la question nous ont amené à un système repressif et aveugle: multirécidivistes sans assurance en liberté sur nos routes tandis que le quidam paie régulière pour quelques km/h de trop.... Formation des jeunes toujours auss nulle, état des routes se dégradant inexorablement vs italie ou Espagne, seuls les progrès technologiques améliorant la sécurité passive des véhicules permet de faire baisser le nombre des victimes....jusqu’a quand?..."

"Si on cherche un moyen de responsabiliser les citoyens, c'est raté, une amende qui arrive de Rennes un mois après pour le citoyen il s'agit d'un impôt injuste, on paye on oublie.un octroi, quoi! Je suis partisan d'une punition immédiate non fiscale, un exemple dans mon village de nationale, on peut imaginer un feu rouge au milieu clignotant et 2 radars d'entrée et si un loustic dépasse 50 km/h le feu rouge se déclenche sur un temps relatif à l'excès disons 1 mn par km/h, la punition sera les insultes et coups de klacson des autres usagers. "

"C'est évident, les politiques ne savent pas redresser la France. C'est normal,ils ne travaillent pas alors comment pourraient ils se mettent à la place des travailleurs !!. La France va dans le mur et ce n'est pas la petite euphorie de reprise qui va changer ça. C'est une question de temps. Qui peut croire que la France peut augmenta dette de 600 milliards tous les cinq ans et que ça peut durer éternellement ?. Si j'étais de ceux qui prêtent de l'argent à la France, je m'abstiendrai. Elle ne pourra plus rembourser dans peu de temps."

"Depuis le début de l’annee 2018, on enregistre une baisse de l’ordre de 4% du nombre de pv adressées. Tout en continuant à développer et deployer des radars de plus en plus perfectionnés pouvant réprimander plusieurs véhicules et infractions à la fois; sachant que la plupart des infractions commises sont entre 1 et 20km/h. Baisser les limitations de vitesse serait-il un moyen de rentabilisé cet achat de radars que l’on pourrait qualifier d investissement, grâce à l’argent du contribuable ? "

"A quand un système comme en Angleterre où la tolérance est plus conséquente,... où les radars sont placées dans des zones accidentogènes confirmées,... et où un radar sur deux est désactivé pour prouver que les autorités ne cherchent pas à piéger les automobilistes... C'est vrai que dans ces conditions, les anglais encaissent dix fois moins de PVs... La France est bien est pays où l'automobiliste est racketté... et pas qu'avec sa voiture ! Dans bien des choses, il est difficile de faire valoir ses droits... "

"L'état Taxe fortement LES CONTRIBUABLES JUSTICIABLES et sous couvert de sécurité routière se gavent en nous faisant croire que c'est pour notre bien! Toutes les voitures modernes sont bardés d'électroniques et se sécurité passive que limiter à 80km/h sur départementale est encore un moyen de RÉPRESSION ROUTIÈRE sachant que n’importe quel véhicule de 1000cm3 de cylindré est capable de faire 170km/h en pointe bien au delà de nos limite respective de toutes sorte de route et d'autoroute! Merci qui ? MACRON!!!"

"Les gens qui conduisent vite s'arment maintenant de boitier ou d'application permettant de repérer les radars, ceux qui payent vraiment le prix de la multiplication des radars sont les personnes qui ne font des excès de vitesse que de quelques km/h ou pour depasser une voiture et encore une fois, ce sont les classes moyenne et pauvres qui sont le plus impactés par ces mesures. Je comprends que l'état doit renflouer ses caisses mais je suis sur qu'il y a d'autre moyen que de "taper sur les petites gens"."

"Le réseau routier français est complexe et très ramifié : plus de radars sont nécessaires qu'en Allemagne, par exemple. Mais renforcer les contrôles d'alcoolémie en revenant à un un seuil plus élevé et moins pénalisant serait un plus. Prendre en compte la psychologie comportementale des conducteurs dans la pénalisation serait aussi un plus : les comportements agressifs et "hormonaux" sont un facteur de risque. Récompenser les bons conducteurs et mieux graduer les amendes serait le nec plus ultra."

"Je ne suis pas contre les contrôles radar, mais lorsque vous recevez une amende pour un excès de vitesse de 51 kms au lieu de 50 j'ai un doute sur le réglage du radar -vitesse relevée 54 et retenue 51- , je pense que le réglage est optimiste pour enregistrer l'amende ... Difficile de contester, j'en conviens. Il serait plus logique de retenir une vitesse supérieure en tenant compte d'une plus grande marge sur la vitesse enregistrée soit 10% ou 55 km/h."

"Notr gouvernement de guignol actuel ne s'en cache même pas et vont jusqu'à faire des projections de rentrée d'argent donc clairement c'est pour l'argent, pour élément de preuve il y a plus de mort par la pollution au mons 10 fois celui de la route et certaines restrictions comme le 80 à l'heure sont sans fondement légitime, un politique de toute façon à part pourrir la vie des gens au quotidien tout en étant grâcement payé ça sert pas à grand chose."

"J'affirme et confirme en effet si les autorités se souciaient particulièrement de notre vie, cela ferait des lustres que les constructeurs auraient pour obligation de nous livrer des véhicules dotés de capteurs qui réguleraient la vitesse à détection panneaux signalisation et secondement les français n'ont pas le pied plus lourds que nos voisins européens constatez les excès de ces derniers voir conduite dans leur pays respectifs (ex Allemagne)..."

"Et ce sera encore pire avec la vitesse limitée à 80kms/h dés le 1er juillet 2018 sur les routes nationales et secondaires sans terre plein central alors qu'il n'y a aucune amélioration des infrastructures routières pour rendre la circulation plus sure. exemple: généralisation des routes à 4 voies pour les nationales comme la N10 par emple mais là..ils ont été obligés!!. Vinci et ses autoroutes vont se faire un max de blé!!"

"C'est une fiscalité dissimulée sous des prétextes sécuritaires. Il est évident qu'il y a également de multiples prises illégales d'intérets, parmi les dizaines de prestataires en charge de leur production/exploitation. Partout où l'on confie des missions de service public à des entreprises privées, il y a des abus. En bout de chaine, tout le monde paye. Même les conducteurs modèles qui ne sont jamais clients de ces technologies."

"Si les radars avaient une utilité de réduction de la vitesse et un souci de la vie des gens, on ne les mettrait pas sur des tronçons où les changements de la vitesse limite alternent très régulièrement entre 50 / 70 / 90 / 110 avec 4 radars sur une distance de 80 km. C'en est arrivé à un point où le ras-le-bol généralisé a fait place au vandalisme... et je ne jette pas la pierre aux auteurs de ces actes! Ils ont bien raison! "

"Si l'Etat se souciait réellement de la vie des Français, il lutterait contre les suicides qui sont trois à quatre fois plus important que les morts sur la route. Preuve que le baratin du pouvoir une grande fumisterie et que la raison des radars n'est pas la vie des usagers mais le coût qu'induisent les accidents. Si les accidents ne coûtaient rien à la collectivité, il n'en parlerait même pas, comme il le fait des suicides."

" Autrefois on s'inquiétait de tout ce qui contribue à la sécurité, par exemple 'éclairage. Aujourd'hui vous pouvez rouler sans phares par temps de pluie ou de brouillard sans que la maréchaussée s'en inquiète; Sur un axe fréquenté on croise au moins un véhicule sans phares tous les kms par temps de brouillard. Si vous lui rentrez dedans c'est de votre faute, vous alliez trop vite ........ "

"faire de l'argent est un fait indéniable tant certains radars sont placés uniquement avec cet OBJECTIF dans des zones à 30, 50 ou 70 km et c'est bien dommage il serait si facile d'obliger les constructeurs d'avoir des véhicules qui ne dépassent pas la limitation dans ces zones cela donnerait du sens pour la protection de la vie mais hélas ne répond pas à celui de l'argent facile."

"Si le souci de sécurité était le moteur des réformes et de la politique routière, les autoroutes ne seraient pas devenues des rentes de situation pour les financiers des campagnes électorales. Il m'apparait difficilement justifiable d'éloigner les automobilistes des voies de circulation les plus sûres en laissant faire de tels profits à ces sociétés d'autoroutes."

"En Allemagne, les amendes de radars sont bien moins chères qu'en France. De plus, il y en a moins. Mais, bizarrement, il y a moins d'accidents mortels au million de personnes qu'en France. Peut-être parce que l'autoroute est gratuite en Allemagne ? Ou alors parce que la nationale est limitée à 100 km/h ? Ce sont des questions rhétoriques, ne vous inquiétez pas"

"Si les autorités voulaient sauver des vies, ils renforceraient largement les infrastructures francaises et SURTOUT il y aurai beaucoup plus de prévention contre la malbouffe, les boissons sucrée, perturbateurs endocriniens.....qui engendrent diabêtes, cancers etc ..........mais pour cela il faudrait avoir des dirigeants courageux qui aiment leurs citoyens !"

"Une chose est probablement certaine, ils ne soucient pas de nos vies,(ils arreteraient la vente de tabac alors!) .Puis entre nous.. une fois qu'on est mort on aura du mal a payer les contraventions, donc leur but c 'est d'installer un max de radar, controles divers sur des routes non accidentogènes pour nous faire cracher la monnaie de notre vivant bien sùr! "

"plutot que la vitesse, peut être que la qualité des vehicules devrait etre le soucis des autorités ainsi que les comportements à bord. Qui du conducteur de BMW neuve roulant a 160 km/h concentré sur la route ou le conducteur d'un scenic de 2005 avec les enfants pas attachés a l'arriére se retournant sur l'A7 meme s'il roule à 110km/h est le plus dangereux?"

"Jai eu personnellement une amende dans une pompe totale pour mettre l’air et que l’embou était cassé et je siis parti signaler betement et la deux semaienes après recois un pv pour avoir stationné genant. Je sais pas d’ou va la société. J’essayais d’appeler rien qui marchais. 35 € de cadeau de debut de l’année koi"

"Depuis l'ère Miterrandienne nous sommes de plus en plus taxés et imposés nous sommes d'ailleurs number one en Europe c'est la seule fois que la FRANCE est première, tout simplement parce que nous avons des politiques qui ne sont pas à la HAUTEUR nous sommes gouvernés par des MAUVAIS ils sortent tous pour la plupart de l'ENA c'est une référence ?"

"J'ai jamais blessé personne en roulant à tombeau ouvert en voiture et en moto, un peu plus calme à 60 ans, répression oblige, ce n'est pas qu'une question de vitesse quand on sait conduire, où que l'on soit, que les flics ne conduisent pas avec un portable à la main, et ne fassent pas demi tour dans un virage, sans gyrophare comme j'en ai vu. "

"Je pense qu'il y a en fait 2 réponses à cette question. Les français sont peu respectueux des règles la preuve en est qu'à l'étranger ils ne respectent rien car ils se croient à l'abris des conséquences. Les autorités ne se soucient guère de notre vie. Ce qui leur importe c'est de remplir les caisses le plus rapidement possible."

"trop de radars positionnés dans des lieux ou il est facile de dépasser les limites de vitesse routes larges dégagées droites parce qu_'on ne peut pas avoir tout le temps l'oeil plutôt sur le compteur que sur la route ...pourquoi ne pas faire comme en Espagne et faire varier la vitesse autorisée en fonction de la route ..."

"Les autorités se soucient peu de notre vie: les rails sont installés d'abord pour protéger les radars,ça raporte.La mort des usagés, ça raporte: pas de retraite et taxes de succession immédiates. Autant ne pas poser des rails ni aménager les routes là ou`nécessaire. C'est la démarche des arogantes autorités françaises!!!"

"nous le voyons de plus que des gangsters sont au gouvernement ?ils nous prônent certains pays dont l'Allemagne ,Mais en Allemagne on peut encore Rouler a plus de 200klm/h ,& pas plus de morts ,d'ou la force de leur industrie Automobile ,NOUS SOMMES DEVENUE LE PAYS DES LANTERNES ,NOUS REVENONS A GERMINALE ,CDLT JADCHASS "

"voir la contravention pour un stationnement sur trottoir est de 135euros tout informatisé j'ai reçus le courrier chez moi c'est bien le moyen de ce faire de l'argent ,un stationnement n'est pas une contravention qui peut porter à conséquences ,pourquoi le tarif est elle aussi élevée, nous sommes les vaches à lait "

"Hypocrisie typiquement française. Retirer les causes en lien avec l'alcool, les stupéfiants , les médicaments , le défaut d'entretien des routes, les conducteurs âgés de plus de 80 ans, les camions....vous serez étonnés du pourcentage d'accidents en rapport avec la vitesse...no comment. Voleurs et menteurs."

"C'est juste une histoire de fric : réduction à 80 km/h par exemple . Par contre , réparer les routes ce n'est pas de la sécurité pour nos bobos gouvernants . Nous sommes dirigés depuis pas mal de temps par une bande d'incapables mais comme les Français n'ont pas les couil..s pour changer tout ça ! ....."

"CERTE il y a beaucoup dˋaccidents de voiture mais je n’en pense pas qu’en ca soit la plus grande cause. C’est un fait additionnel mais m’en manque de vigilance est probablement une cause plus importante qu’en la vitesse et dans ce cas, les radars n’y feront rien. "

"j aime bien rouler, mais a des vitesses correctes, et non pas parceque mr le maire de tel ou tel commune a decider que les 2 kms de son village serait limiter a 30km/h alors qu au depart le 30 etait pour les hypers centre ville, maintenant c partout avec des dos d anes non conforme, laissez nous roulez !"

"Les enfoirés qui nous gouvernent n'ont que ça en tête : faire un max de fric sur le dos des plus pauvres et des classes moyennes, pour pouvoir donner toujours plus aux plus riches. C'est plus facile que de lutter contre la fraude fiscale qui fait perdre au budget de l'Etat 100 milliards d'euros par an !"

"un limiteur automatique de vitesse adaptatif dans les véhicules de plus de deux roues verrouillé en ville, et verrouillable par les forces de l'ordre en cas d'accident, serait plus efficace et plus pertinent. mais il faudrait que l'objectif soit la sécurité routière et pas les sanctions lucratives."

"Faire du fric pour payer les gros salaires des politicards ,la lourds bureaucratie des 35000 commune et tout les glandeurs du conseil municipal ,il faut faire payer les citoyens par n'importe quel moyen ,les radars et les contraventions sont un des moyen faire du fric 🤮🤮🤮"

"On nous a jamais appris à bien conduire, par temps de pluie , neige et verglas. L'apprentissage commence dès notre plus jeune âge avec le vélo et c'est aussi une mentalité. J'ai 48 années de permis et ce n'est pas l'auto école qui m'a appris à conduire, je me situe un peu au dessus de la moyenne."

"J'ai appris à conduire "à ma main", c'est-à-dire en tenant compte des paramètres tels que voiture, trafic,route, météo, etc..Les limitations s'appliquent de façon aveugle, quelles que soient les circonstances. Elles infantilisent les conducteurs et ne sont rien de plus que des pompes à fric"

"Baisser la limitation, ne fera qu'augmenter le facteur risque... mieux vos privilégier l'entretien des routes, et donner un peu plus de pouvoir d'achat pour entretenir correctement les véhicule (freins, amortisseurs, pneus de bonne qualités, et surtout une bonne géométrie des véhicules )"

"Les fabricants de radars sont dirigés par d'anciens directeurs de cabinets ministériels partis pantoufler dans le privé et bien en cour avec le gouvernement du moment. Ces boîtes touchent au moins 30 % des amendes collectées. Ce n'est que du bizness au détriment toujours des mêmes."

"si les limites etaient legitimes, il suffirait de limiter par construction. mais ca ne rapporterait plus rien. et c au dela de ma patience. les stats ne tiennent pas compte de l'augmentation du traffic... il y a d'autres causes mortelles plus graves sur lesquelles on ne fait rien"

"Plus la vitesse est reduite,plus on a de malchance a se faire choper c'est le but du gouvernement.Tant qu'un automobiliste n'a pas d'accident, qu'on le laisse rouler a la vitesse qu'il juge raisonnable.Si c'est pour éviter des morts,commençons par arrêter les guerres....."

"Des contrôles ok, mais bien ciblés et surtout traquer les dangers publics, qui commettent infraction sur infraction, et qui mettent en danger la vie des autres,et ne pas taxer la majorité des usagers de la route pour quelques kilomètres de plus, la majorité des cas.....!"

"La sécurité ce n'est pas que la vitesse mais surtout c'est aussi contrôler la façon de conduire des Français en ville et sur les routes et là la conduite peut être source d'accidents bien plus graves !!! Pourquoi avoir diminué les effectifs des policiers en ville ???? "

"les radars sont la pour le fric ils ne veulent plu qu ont roule et en passant la limitation a 80km/h en juillet c est pour nous forcer a passer a l electrique / HYBride / ou essence petit a petit , tout est calculé !!! ce n est pas pour sauver des vie ils en moque!!!"

"bien entendu que le but des radars automatiques est de faire de l' argent facile et si en plus cela fait baisser le nombre d' accident .... c'est genial. depuis bien longtemps maintenant l'etat ne cesse d'opposer liberté et securité à tous les niveaux. "

"Pour moi c’est l’excuse tout trouvé faire croire à tous les français que c’est pour leur propre sécurité et le nombre de mort sur Les routes et que le tabac en tue 73000 personnes et sur les route en France 3477 personnes en 2017"

"En plus du prix exorbitant des carburants ,les radars sont un bon moyen de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état.C'eux qui font les lois ne sont pas ceux qui conduisent tous les jours et qui n'ont pas d'autre choix pour aller bosser."

"Ecrasé sous les lois et les impôts, la France n'est plus le "pays des libertés" mais du racket organisé, légalisé ... pour notre sécurité, bien sûr... (vieille technique de vente: un prétexte légitime pour imposer une contrainte qui ne l'est pas)."

"Le rapport de la Cour des Comptes précise que depuis 2013 les radars n'ont plus aucun impact, plus aucune utilité. Et tant que cette pompe à fric marchera et que certains feront travailler leurs copains fabricants ou installateurs, ça durera. "

"Certains radar sont utiles aux endroits accidentogènes, mais par exemple, sur autoroute, en ligne droite ou dans des virages bien cachés, c'est uniquement pour prendre par surprise les automobilistes et ponctionner les comptes bancaires ! "

"Les "politicards" qui nous empêchent de rouler ne sont pas concernés car: -ils ont des voitures de fonction avec chauffeurs -ils ne respectent jamais les limitations de vitesse -ils préfèrent prendre des jets privés à nos frais ! ..."

"je possède une ford mondeo , pas de problèmes elle est refusée au contrôle technique ,elle a été fabriquée en Allemagne , elle consomme peu et n'a que 141.000 kilomètres . Ce sont des voitures qui peuvent faire 650.000 kilomètres ."

"2/3 des radar ne sont pas installés dans des zones à risque mais dans des lignes droite ou il y a eu que très rarement des accidents et sans victimes du à l’alc Par exemple ! Il faut arrêter ce raquette organiser !"

"la prévention est la meilleur solution, en France on privilégie la sanction c'est d'un meilleur rapport , le fric à des fins personnel c'est tout ce qui les intéressent !! de toute façon ils n'en auront jamais assez !!"

"Je trouve cela aberrant d'avoir autant de radar et de limite sous prétexte depuis la France est devenu Europe ce n'est que ce faire de l'argent docilement en bref l'état dit Europe n'est d'autre qu'une pompe à fric ."

"Le fric facile, mettre des limitations en deça de l’allure naturelle va forcément augmenter le nombre de personnes en excès et donc l’apport d’argent. Pas besoin d’avoir faire science po"

"Les radars sont de véritable pompes à fric et sont là uniquement pour remplir les caisses de l'état.Ces messieurs de la haute société n'ont que faire de la classe moyenne tant que ceux-ci ne sont pas affecté."

"Ce n'est pas le radar qui est en cause mais la philosophie et la doctrine d'emploi prévaricatrice et liberticide. Placés comme actuellement, c'est une tyrannie de plus qui entrave la liberté d'aller et venir"

"Si on compte les règlements de compte et les vies brisées ... la drogue tue beaucoup plus que la route ... mais c'est plus facile de verbaliser l'automobiliste que d'aller traquer les trafiquants !!!"

"Pompe à fric sous couvert de sauver des vies De même la vitesse a 80 km. On sauve des vies à 70 km/h ....et aussi à 60.....à 50.....40....30.....etc Jusqu’à zéro km/h ou là plus de morts!!"

"et en baissant à 80 km les conducteur vont prendre plus souvent l'autoroute donc encore payer plus et consommer plus donc encore payer plus. Se soucient de nous, oui car cela coûte à la SECU."

"l'etat surendetté a besoin de nos sous , si vous ne l'avez pas encore compris, il est dans l'incapacité d'entretenir les routes de province défoncées, ni de déneiger ... ça fait pitié"

"c'est une façon de dire que l'on essaie de faire quelque chose pour faire baisser les accidents mortels, mais ça va être l'euromillion pour l'état, de l'argent très facile a récupérer"

"La baisse du taux de mortalité est due aussi/surtout à la protection des occupants des "nouveaux" véhicules ; quasi tous les modèles européens sont 5 étoiles au crash test... "

"il est certain qu'un radar caché par la vue d'un conducteur ne peut en aucun cas faire ralentir et de plus prévenir de la zone de danger accidentogène qu'il puisse y avoir. "

"un depassement de vitesse doit d'interpreter par rapport à la densité du traffic et aux conditions de circulation. Dans les sociétés socialement avancées tout du moins.."

"Faire des contrôles de vitesse en ville et poser des radars pour les feux tricolore serait bien plus utile pour la sécurité,avec des amendes élevés pour les contrevenants "

"Il est évident que ces radars ne relèvent pas de la sécurité routière par ex en ville à paris des radars y sont installés, sur des avenues où il n y a jamais d accident ! "

"La France nous poussent à s exilé. N y a t il donc pas d urgence plus importantes dans la vie!!!! Que de nous taxer encore et encore......trop c’est trop!!!!!!! "

"Le rôle d'un gendarme n'est plus de faire de la prévention. Il a été recalibré pour faire principalement de la perceptions d'impôts. Une fourberie de plus de nos Etats. "

"Le rôle d'un gendarme n'est plus de faire de la prévention. Il a été recalibré pour faire principalement de la perceptions d'impôts. Une fourberie de plus de nos Etats. "

"Le rôle d'un gendarme n'est plus de faire de la prévention. Il a été recalibré pour faire principalement de la perceptions d'impôts. Une fourberie de plus de nos Etats. "

"le gouvernement et le plus grand racketteur que la terre porte.c'est une honte.PAYS de LIBERTé ou est la LIBERTE? PAYS DE REPRESSION OUI .MAIS tout le monde est content."

"la solution de facilité de se faire de l'argent en modifiant les lois dés que ce n'ai plus assez rentable (80 km/h au lieu de 90 km/h ou encore 90 km/au lieu de 110)"

"Sécurité rentière... Nombreuses sont les solutions pour responsabiliser les usagers de la route, mais qui génèrent moins d'entrée d'argent pour les hauts perchés..."

"On a beau augmenter les contrôles tôt azimuts. Les accidents ne disparaîtront pas. C’est pour cela que l’on dénonce ces faits par le mot accident. "

"Si encore les radars étaient situés dans des zones à fort taux d'accidents ... mais même pas ... donc oui, désolé, clairement c'est pour ramasser du pognon."

"€€€€€€€€€€€ toujours plus d'€€€€€€€€€€€€ je respire et je dors €€€€€€€€€€€€€€ je chie €€€€€€€€€€€€€€€€€ je vis €€€€€€€€€€€€ jusqu'à en crever €€€€€€€€€€€..."

"Si la vie avait tant de valeur aux yeux de l’état. Des meilleurs moyens seraient mis à l’œuvre comme des meilleures routes et signalisations "

"avant de se soucier des radars il faudrait réparer toutes les routes qui sont très dégradées, éclairer les autoroutes la nuit comme en Belgique, etc.."

"argent facile et surtout nous coupable et criminél avec nos escés de 7 a 12km/h de plus ,peine de mort pour nous ,comme les clops ,vive la franc'e"

"arnaque de l'état : sous couvert de protéger notre santé ils nous rakettent sans histoire et en plus il y a des gens influençables qui y croient !!!"

"Les radars j'ai pas de problème avec sa il suffi d'avoir de la discipline avec le code de la route et vous devindrez un écolo exemplaire malgré vous "

"permis à points un système qui fabrique des délinquants mieux vaut augmenter les les contraventions ce serai plus franc!(770.000roulent sans permis)"

"Une pompe à fric , l'état ce moque de diminuer le nombre de tués sur les routes. Ce qui compte plus que tout c'est pomper toujours plus d'argent. "

"toujours la vitesse ! mais quid du nombre de véhicule toujours en augmentation et du profil route/autoroute qui ne suit pas la meme évolution !!!!"

"si encore ils etaient places aux endroits dangereux.Bien souvent ils sont places sur des grandes lignes droites pour pieger les automobilistes ."

"Parce que c'est le moyen le plus facile d'automatiser les convention et de faire de l'argent sur le dos des citoyens. "

"digne d'un état mafieux ! faut que tu raques, faut que tu craches, impossible que t'en rechapes, nous sommes les frères qui râpent tout...."

"RADAR = POMPE A FRIC CORDIALEMENT UN FRANCAIS QUI EN A RAS LE CUL DE SE SENTIR FLIQUER ET PAS PLUS EN SECURITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

"Pour faire du fric , se faire verbaliser pour 6 km h de payer 45 euros et se faire retirer un point, c est une question de commerce"

"Il est évident que l'état actuel veut d'énormes rentrées d'argent prises sur tous les français, argent pour investir, certainement. "

"C est d'abord un bon moyen de n ou prendre pour des arriviste, la vitesse de la n est pas plus dangereuse si elle est mal maîtriser "

"C'est de l'arnaque, c'est plus facile et plus rentable de culpabiliser les conducteurs, que de supprimer les points noirs routiers."

"Du fric sans force de l'ordre sur la route c'est facile avec l'automatisme mais pour les farfelu du volant, la commence l'histoire"

"non content de nous pourrir la vie assez comme ca, le banquier macron et ses chefs font ca dans le seul but de gagner de l'argent"

"Les radars ne sont pas un problème lorsqu'on respecte les limitations de vitesse. Ce n'est que l'application du code de la route."

"C'est juste pour faire du fric. C'est plus facile de faire payer un automobiliste solvable qu'un délinquant ou une racaille..."

"la politique sécuritaire manque de cohérence L'installation de radars ne devient désormais plus qu'à dessein de faire du fric"

"c'est bien sur la 3e proposition, faire du fric, qui est la plus réaliste! Nos gouvernants étant des merveilleux gaspilleurs "

"avec la limitation a 80 km/h je pense rouler à 99km/h car me faire verbaliser pour 1 ou 2 km/h de plus à 82 km/h non merçi."

"Dégueulasse. Beaucoup d'endroit difficile sans radar . Quand il pleut pas de flics . Oui c'est pour faire de l'argent. "

"mais si les nouveaux radars permettent de relever les non assures alors la bravo (enfin ils serviront a quelque chose )"

"Si les autorités se souciaient de la sécurité de nos vies, elles ne laisseraient pas le réseau routier se délabrer. "

"marre de ce matraquage permanent et avec le 80km/h ce sera pire;il n'y a plus qu'a attendre les futures élections."

"Depuis plus de 40 ans nos ripoux d'élus cherchent par tous les moyens possibles de créer de nouvelles taxes "

"La preuve, la plupart des excès de vitesse se trouvent autour de +5% de la limitation, rarement très au dessus "

"Payer,toujours payer!!!Tout est bon pour nous soutirer de l argent!!!Ras le bol. "

"Très facile, très juteux pour les compagnie privées et l'état, de plus cela donne bonne conscience à nos élus"

"Les radars comme chacun sait, servent plus à remplir les caisses de l'état que pour notre propre sécurité "

"Les radars comme chacun sait, servent plus à remplir les caisses de l'état que pour notre propre sécurité "

"Faire de l'argent bien sûr !! Et ces cons de français qui ne protestent pas en masse, c'est le bonheur!!"

"Je réside au Brésil et suis convaincu que la pompe à fric en France, elle, ne patine pas même bien huilée."

"Il faudrait du qualitatif, comme une comparaison au nombre de kilomètres des réseaux routiers à comparer."

"Tout le monde le sait maintenant faut vraiment etre naif ou ne pas avoir le permis pour penser autrement"

"Cependant, notre pays voit passer toute l'Europe...mais rares sont ceux qui paieront la prune, hélas!"

"super impôt si facile alors que nos yeux ne peuvent être rivés sur le compteur..... abus de pouvoir!"

"racket organisé par l'état pour spolier ceux qui ont besoin de leurs voitures pur aller travailler "

" Parce que c'est le moyen le plus facile d'automatiser les contraventions et de faire de l'argent"

"les voleurs individu delinquant dur d'enseigner la morale aux jeunes avec des sarkozy cahuzac "

"a quand le retour des voitures a cheveaux quoiqu ils sont capable de nous taxer sur le crotin"

"Il y des pays sans radar sans dos d'âne... et la mortalité sur leurs route est très faibles. "

"Ça fait longtemps qui on voit la colère de tous bien exprimé sur les radars fixes.on a marre."

"Plus facile de taxer les automobilistes (3500 morts/an) que les fumeurs (50000 morts/an)"

"Il faut bien faire perdurer le système capitaliste qui repose sur la fracture sociale"

"De même que la réduction à 80 km/h est une hyper bonne rente pour l’eta !!!"

"Faire de l’argent !!! Il y’en à marre de ce gouvernement pilleur !! "

" Plus facile de ponctionner les automobilistes et les retraités que les riches "

"Argent argent!!! du pauvre et miséricordieux petit citoyen Racket de l'état "

"pourtant vrai à tel qu il est plus simple de sous traiter les radars mobiles"

" supprimer un impôt et recuperer de l'argent d'une autres façon inaperçu "

"C'est du vol car le vrai problème c'est l'alcool et la drogue au volant "

"Bien sur c'est pour remplir les caisses de l'état,qui c'est les moutons."

"Uniquement pour faire renter plus d'argent dans les caisses de l'etat!!"

"Volonté de contrôle absolu et ingérence dans la vie privée des gens. "

"Interdire l alcool permettra de combattre les accidents de la route "

"les autotites se foutent bien de notre vie .mais pas de nos sous."

"les autotites se foutent bien de notre vie .mais pas de nos sous."

"les autotites se foutent bien de notre vie .mais pas de nos sous."

"les autotites se foutent bien de notre vie .mais pas de nos sous."

"les autotites se foutent bien de notre vie .mais pas de nos sous."

"nous sommes des boeufs piqués, fouettés, traqués et tourmentés . "

"Pour moi la france (état) cherche juste a ceux faire de l argent"

"Du racket systematique... verbalise pour un exces de 2 km/h ...."

"allez voir en Finlande radar tout les 10km aux croisements "

"Marre de de ces élus technocrates , incompétents et démagos !"

"l'argent fait tournée le monde vache à lait que tu es ouvrier"

"les radars ne font plus baisser la mortalité sur les routes."

"la limitation de vitesse: Un scandale ! un racket organisé !"

"C'est un impôt facile sous couvert de sécurité routière "

"pour les autorités , l'argent d'abord, la sécurité aprés"

"C est le jackpot à tout les coups, le casino de l état "

"Racket fiscal automatisé. Rien à voir avec lase urité."

"que des vache a lait moin facile de prende les voleure"

"Mon choix détermine par le fait,la cause elle même !!"

"On se f..t vraiment de la gu...e de l'automobiliste"

"Parce que cela est une recette facile pour l'état "

"c'est plus pour faire du fric que de prévention"

"Il n'est qu'à voir où sont placés les radars..."

"fratééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé "

"meilleur moyen de ce faire de l’argent "

"automobiliste = vache à lait du gouvernement"

"Incroyable la multiplication de ces radar. "

"1 er pv à 86km/h tronçon 90 /80-90-80/90/80"

"plus d'argent pour l'état tout simplement"

"Un impôt présenté sous bonne conscience "

"Il faut culpabiliser puis racketter..."

"c'est devenu un état répressif ......."

"Troisième point de vue c est evident"

"Des gros voleurs du racket organisé "

"argent facile pour le gouvernement."

"pour remplir les caisse de l'Etat "

"C'est faire de l'argent facilement"

"citoyens français...vaches à lait"

"Parce que c'est plus que rentable"

"Argent, pour remplir les caisses"

"Argent facile à faire rentrer "

"Automobiliste = vache à lait"

"VOL DE L ETAT PUR ET SIMPLE"

"Arnaque et Taxes déguisées "

"Juste pour faire du fric..."

"Réponse numéro 3 bien sur. "

"c'est du racket organisé . "

"du racket. impots deguisés"

"a chaque problème une taxe"

"Rackett. Comme la mafia..."

"#automobilistevachesalait"

"Argent pour l’etat "

"le fric ,et l hypocrisie "

"tout est dans la question"

"radars ==> pompe à fric"

"Français vache à lait"

"L’eta Nous vole"

"Juste pour l'argent."

"Argent Argent Argent"

"Racket organiser ! "

"Radar=impôt déguisé"

"politiques escrocs"

"C4EST DU VOL !!!!"

"abus de pouvoir "

"impot indirect"

"fric,fric,fric"

"pompe à fric."

"pour l'argent"

"que du pognon"

"EVIDEMENT !"

"C'est clair"

"Les pauvres"

"Fuck letat"

"évidement!"

"PROFITEURS"

"no comment"

"Si racket "

"Évidemment"

"L'argent"

"Rackett"

"Killair"

"Racket"

"RACKET"

"nik "

"Halx"

"555"

"j"

"."

"J"

"x"

"x"

Société

Trouvez-vous les montants des PV bien adaptés aux infractions commises ?

Quel est le moyen le plus efficace de réduire les bouchons ?

Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?

Croyez-vous vraiment à un avenir tout électrique ?

Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?

Quelle marque française pourrait concurrencer le luxe allemand ?

Pensez-vous un jour abandonner le diesel pour l'essence ?

Vous sentez-vous trahi par l'Etat qui a incité le diesel puis l'a interdit en ville ?

Mauvaise réputation du diesel, vous pensez que :

Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents ?

Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :

La voiture autonome ?

Vignettes Crit'air, vous pensez que :



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