<< Retour au menu des sondages

Pensez-vous un jour abandonner le diesel pour l'essence ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Résultats du sondage

- Oui : 142 votes

26%

- Non : 174 votes

32%

- Ca dépendra du prix du carburant : 75 votes

14%

- Je roule déjà à l'essence depuis longtemps : 145 votes

27%

Commentaires sur la réponse "Oui"

"Les nouveaux moteurs essence "downsizes" et turbo compressés n'ont rien à envier aux diesels : faible consommation, meilleur couple qu'un moteur essence atmosphérique... reste à en vérifier la fiabilité de ces nouveaux moteurs essence à faible cylindrée (ex : TCE chez Renault / Dacia / Nissan, TSI chez Volskwagen / Audi / Seat / Skoda...). De plus,, les diesels récents sont moins fiables qu'avant, durent moins longtemps, et surtout coûtent bien plus cher à l'achat, à l'entretien et en assurance qu'un véhicule essence ou GPL. Enfin, de nombreuses grandes villes européennes (Londres, Amsterdam, Bruxelles, Berlin...) interdisent purement et simplement les Diesel en ville (ce qui va être le cas à Paris en 2025, et dès cet été pour les "vieux" diesel de plus de 10 ans. Sans compter la nouvelle ecotaxe de 6 à 8 centimes de plus par an sur le Diesel (afin de compenser la suppression de la TPL Ecomouv', la fameuse ecotaxe poids-lourd). Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de villes remplacent leurs bus Diesel par des bus fonctionnant au GPL, au GNV ou aux biocarburants issus de la methanisation des déchets (ex : Boulogne sur mer). "

"Depuis De Gaulle, le gouvernement français a tjs poussé les constructeurs d'automobiles à développer les diesels sans tenir en compte des conséquences (à part notre portefeuille bien sûr) et des problèmes que ça engendre. On s'est tous fait avoir et ça suffit maintenant. Pour moi, l'automobile c'est l'essence, on dit tjs d'ailleurs : "je vais prendre de l'essence". Avec la nouvelle techno, sa sobriété, et sa fiabilité 10 fois meilleur que les diesels, je dis : J'ACHEEEETE."

"Je l'envisage prochainement par rapport aux restrictions de certaines villes et au kilométrage que je fais annuellement. Par contre mon diesel consomme peu (env 5 à 6 litres pour un coupé de 143CV) et je me pose la question sur la conso des essences à puissance égale (+ 2 litres et donc plus de pollution) et donc l'utilité des FAP sur les diesels à entendre certains écolos..."

"Je songe à changer ma 106 D contre une Yaris VVTI mais ce qui me fait peur avec l'essence ce n'est pas tellement la consommation car les VVTI des Yaris ne sont pas très gourmands mais plutôt l'usure plus rapide du moteur par rapport à un diesel, je pense notamment aux segments si l'on fait beaucoup d'autoroute."

"Je pense que pour l'instant présent il est plus facile de mélanger 40% d'éthanol dans son réservoir pour abaisser un peu le prix du litre SP 95 E-10 que de persévérer au gas-oil à plus de 2¤ le litre ( prévisions pour février/mars 2023 ). Même envisager de rouler "au rouge" va devenir cher ..."

"Oui et je suis en train de m'y mettre. Les vraies études (pas celle des politiques), il n'y a pas que le CO2 à regarder. Et là un diesel pollue vraiment plus !!!!!! alors qu'il dégage moins de CO2."

"a cause des soucis de toutes natures et du coûts des réparations. Et surtout de la très très mauvaise fois des constructeurs et concessions.Dans les casses turbos,moteur,volants moteurs et autres. "

"Le jour ou les moteurs essence seront aussi propres que le diesel. En attendant si on compare les moteurs modernes, l'essence c'est plus de particules fines et plus de Co2."

"maintenant, il n'y a plus de difference entre le diesel et l'essence donc la voiture electrique serait toute indiquee pour circuler en ville et sur route"

"Déçu par tous les problèmes techniques du diesel actuel. Le diesel des années 80 était increvable, passé 2000, aucun constructeur ne tient la route. "

"tout n est que question de prix a la pompe... on a pas vraiment le choix alors oui je passerai a l essence ne serait ce que pour aller en ville..."

"Il y a trop de problèmes sur les voitures diesel d'aujourd'hui avec les HDI,DCI....Filtres a particules (FAP) "

"bientot quand j'aurais trouvé le véhicule quil me plait racé puissant avec pleins de chevaux et un ane dedans"

"Seulement en bicarburation essence/ GPL, et en plus avec des pleins moitié Sans plomb 95,moitié ethanol E 85."

" Oui le surcoût achat est trop important pour être rentabilisé,je viens de commander un 2008 essence."

"Dès que je ferai moins kilomètres.. Quel difference d ' agrément si l ' on choisi le bon moteur.."

"la fumé des moteurs essence est moins nocive que celle du diesel, les américain l'on bien compris"

"Je viens de passer du diesel à l'hybride essence ... pour pouvoir continuer à aller en ville ... "

"C FAIT DEPUI 2 ANS LES VOITURE ESSENCE SONT BIEN PLUS FIABLE Q4AVANT ET CONSOMME AUSSI BIEN MOIN"

"car je suis toujours a l'essence car le diesel est trop nocif "

"Dès que possible, ça ou un moyen moins polluant, c'est l'idée."

"C'est fait. Je viens de commander une voiture à essence"

"++ Quand il sera interdit dans toutes les villes."

"C'est fait, à partir d'aujourd'hui 11 mai 2016!"

"c est fait niro hybride essence electrique "

"oui ses fait et j'en suis heureux. "

"Nous y sommes obligés..."

"c'est déjà fait"

"c'est fait"

Commentaires sur la réponse "Non"

"Si les moteurs essence sont adaptés pour des petites voitures, ils sont en revanche totalement inappropriés dès lors qu'il y a un peu de poids à tirer (voiture lourde plus remorque lourde par exemple). Renault a sorti son premier camion diesel en 1929, Kenworth en a fait de même en 1933, et Fendt pour ses tracteurs en 1930. A tous ceux qui croient que la seule utilité du diesel ce sont les prix et la consommation de carburant, réfléchissez et posez vous la question suivante : Pourquoi le diesel a-t-il fait une formidable percée 40 à 50 ans avant le premier choc pétrolier dans les applications lourdes (transport, engins agricole ou de travaux publics) et ce des deux côtés de l'atlantique ? "

"vu les km que je fait plus de 25000 km par an et je suis à 42 km du Luxembourg ou je fait mon plien et autres. j,ai un temoin rouge qui 'allume et il n,est pas dans la liste des temoins, il resemble a un siege auto plie avec une courbe vers le haut comme un Z La barre du haut et celle qui monte est une grosse ligne resemble un siege de voiture plier et une courbe qui va vers le haut et redascent comme labarre du haut de la lettre Z plus fine que les deux autres c'est ma Scoda fabia combi 1.4 diesel de 2005 et a 310000 km comme je ne voie pas dans la liste des témoins je me demande la signification de ce drole temoin de couleur rouge."

"le problème les raffineries de pétrole vente plus de diesel que d essence et il reste avec des stock d'essence a plus savoir que faire ,alors le seul moyen est de faire changer les habitudes des automobilistes et l'état de taxé plus le diesel pour s en mettre plein les poches au passage alors écologie a deux balles revenons aux bouteilles en verre cautionné et pourquoi pas au canete cautionné comme dans certain pays et batterie rechargeable uniquement c est un long débat qui ne finira jamais vu que les taxes passe avant l écologie. "

"j'ai eu une hybride et change pour une HDI la raison ben je roule plus et l'autonomie de l'hydride est de 45 litres donc on passe son temps ala pompe et l'hydride c'est pour la ville et route pas agréable avec sa boite cvt et la nouvelle loie de Royale fait que mon hybride de 2010 est aussi polluante que un diesel euro5 de 2011 alors que la méme toyota méme moteur en 2011 est moins polluante a ne rien comprendre alors je roule en diesel bravo ségoléne "

"Quand est ce que les automobilistes se réveilleront ? ça mérite (et depuis très longtemps) largement une rebiffade DIGNE de ce NOM...... Comme ce sont TOUS des Voleurs et bandits (le sénat et gouvernement)(y a qu'a voir le nombre de personnes qui ont maille à partir avec la justice) moi je n'irai plus voter ça sert à RIEN Coluche l'a dit et avait raison:Si voter servait à quelque chose, ça se saurait et ce serait Interdit."

"Réponse info :Le diesel est robuste et avec 50L de GO sans dépasser le 100km/h avec une conduite souple et économique vous pouvez faire 1250km j'ai vérifié etc .( j'ai un Kangoo Diesel de 2007 moteur 1.5 dci et j'ai 350.000 au compteur et j'ai bien l'intention de continuer à rouler . ( PS : il faudrait une distribution à chaîne , mais , Renault comme d'autres constructeurs à privilégié l'obsolescence calculé , c'est dommage..."

"Car le moteur tourne moins vite donc les pièces d'usure sont plus durable, donc au final c'est écologique économique et fiable avec mon diesel g dégât fait 20 km sans batterie et alternateur essayer avec une essence c'est plutôt compliqué (et il faut savoir que 40 pourcent des particules fines viennent du freinage et des pneus)"

"j'ai fait reprendre une voiture diesel kia pro ceed pour une Rio essence 1.4 quelle claque du 8l a vitesse normale,sa a pas durée longtemps trop cher a la semaine pour allée au boulot,j'ai retrouvé la même que je possédé avent et pour rien au monde je rachèterais une essence . "

"Tant que j'aurais une familiale Breack avec un moteur diesel de 2.2L 150 cv consommant 4.8L aux 100kms 90% autoroute en 750 kms et 6.5L même parcours avec remorque, je resterais en diesel. je doute que la même en essence donnerait les mêmes chiffres !!!!!!! "

"Avec la technologie d'aujourd'hui la souplesse du moteur diesel n'est pas du tout comparable à celle d'un moteur essence sans compter la consommation . j'ai un V6 HDI 240 cv .. moyenne entre 7 et 8 litres au 100 ! J'attend une réponse d'un "essenciste" ??"

"Tant qu'il y aura des poids lourd sur nos routes et autoroutes, des campings car, des outils de chantier, des machines agricole , les voitures de l'état, et j'en passe, je roulerais au diesel, le jour ou il n'y en aura plus, j'envisagerais l'essence !"

"pour faire plaisir a qui ? toujours au même écolos bobos le diesel n'es pas pire que les déplacement de nos présidents / ministres etc etc ;;; qui eux prennent la voiture avec chauffeur et autres avions .ont roule NOUS avec ce qu'ont a "

"Voir l’étude commandée par l’état « Emissions des voitures essence, diesel et hybrides récentes : le Gouvernement rend publique l’étude scientifique réalisée par l’IFPEN » "

"Le moteur diesel consomme moins et la différence est d'autant plus importante qu'on a le pied lourd, ou qu'on est en ville. Le diesel a plus de couple à bas régime c'est souvent plus agréable."

"Aujourd'hui nous avons le meilleur rapport qualité prix , un moteur peu polluant , une distance inégalée pour parcourir le bitume avec un plein , et un prix identique au sans plomb "

"Le MAZOUT C LA VIE Diesel jtm Je ne peux me passer de twa mon amour En plus ce qui est bien c'est que sa tue les gens et vu le nombre qu'on est c'est vraiment pratique."

" je ne vois pas la différence en pollution entre essence et gasoil c'est une arnaque pour taxer encore plus la classe moyenne , les pleins les poches ne sont pas concernés "

"le diesel actuel ne pollue pas plus que l'essence, le moteur diesel est beaucoup plus robuste, consomme moins. Ce sont ses qualités principales mais il y en a davantage..."

"Les lobbies écologistes ne pourront pas de sitôt interdire le diésel car il faudra bien un jour qu'ils reconnaissent que le diésel est moins polluant pour la planète. "

"Quand on verra les camions et les autobus et les paquebots fonctionner avec autre chose que le diesel , alors je reverrai mon calcul ..."

"Je préfère le diesel car il y a plus de couple et j'aime pas trop les essences,c'est un peut plus Bruient et ça consomme un peut plus."

"Je préfère le diesel car il y a plus de couple et j'aime pas trop les essences,c'est un peut plus Bruient et ça consomme un peut plus."

"lE diesel rejette moin de co2 mais un peu plus de nox.Par contre une essence consomme 20% DE PLUS. Qui sera gagnant avec 70% de taxe?"

"Moteur tourne moins vite = moins de conso. 110cv 1500 6l/100 moyen toutes sorte terrain et charges (bagages/passagers)"

" un moteur diesel est plus fiable robuste consomme moins d'une essence j'ai volvo 560000km au compteur.RAS "

"La retraite a 60 ans on c'est battu pour la gagner on se battra pour la garder pareil pour le mazout"

"A condition que l'AdBlue soit obsolète, si non trouver une HDI d'avant 2014 "

"Jamais! Les moteurs diesels permettent de faire de plus longues distances !"

"Diesel pour l'économie et V6 Turbo essence pour le plaisir ."

"plus de couple, consommation maitrisée, peu d'émission de CO2"

"agrèment deconduite meilleur en diesel k j"

"consommation et autonomie imbattable"

"DIESEL SOUPLE A LA CONDUITE"

"non non vive le diesel"

"la dictature écolo ! "

"gros mazout "

Commentaires sur la réponse "Ca dépendra du prix du carburant"

"On reste des vaches à lait; on va au plus économ et non au plus écolo (Facile de rouler à l'essence dernière génération quand on a de l'argent).Pas de grosse berline break à moins de 10000 euros avec moteur essence qui consomme moins de 10litres au 100...Dans 20ans oui."

"Toutes façons les TAXES sont adaptées en fonction des moyens utilisé par le peuple.... + de voitures diesel= + de taxes sur les voitures diesel. ... demain + de voitures essence donc se sera + de Taxes sur les essence. ... Alors... ? ? ? "

"si l'essence était à un prix résonnable ,et les voitures moins gloutonnes alors : oui !!! on descend en dessous des 5 litres avec les diesels actuels (à vitesse stabilisée ) donc je reste au diesel !!"

"dans les années 60/70 on nous vantait le diesel qui était soi disant plus economique et moins polluant maintenant c'est l'inverse . ou est l'erreur? moi je pense que c'est une histoire de gros sous!"

"Je roule en Diesel pour mon job , prés de 50000 kms / an ...l'essence pourquoi pas si je fait autour de 15000 / an et plus de long trajets ..mais je n'y crois pas trop .."

"au prix pratiqués aujourd'hui nan meme si le diesel le rattrape l'un ne vaut pas mieux que l'autre aujourd'hui ...."

"Démagogie quand tu nous tiens. À bas l'électrique,qui pollue trois fois plus que le diesel "

"oui si consommation du véhicule en baisse"

Commentaires sur la réponse "Je roule déjà à l'essence depuis longtemps"

"j'ai abandonné le diésel vers l'an 2000, pour une question de coût réel. Trop chères à l'achat, trop kilomêtrées, et avec l'arrivée des huiles de synthèse inventées par Cofran (~1990) à la Rochelle le brevet repris par total, les moteurs essence ont vu leur durée de vie plus que doubler, au même moment le diésel a vu sa fiabilité s'effondrer, (courroies crantées, joints de culasse audi, opel, ax citroen etc) je suis donc revenu à l'essence, acheté de belles voitures pas chères puis passé au gpl et maintenant au e85. la dernière une mondéo 2l 16s de 1996 250000km 10l d'E85 au 100 sans la moindre puce, les voitures de conception américaine sont presque toutes flexfuel. j'ai aucune essence cassée avant 250000km leur fin c'est le contrôle technique, snif!"

"Je roule déjà à l'essence depuis 2016 avec cette cruche de Segolene Royal qui commençait à titiller les possesseurs de diesels. Je n'ai pas tardé à virer le mien et heureusement que je n'ai pas écouté tous ceux qui me traitaient de fou car aujourd'hui ce sont eux qui ne parviennent plus à vendre leurs diesels et moi qui rigole lors de l'attribution des vignettes Crit'Air où les essences obtiennent facilement une meilleure note. Après niveau consommation je n'ai pas trop remarqué que ma voiture boit des masses, je suis passé d'une 106 Diesel à une Panda 2 Essence et la surconsommation n'est pas si monstrueuse."

"Quelle idiotie ce diesel ! En plus d'être bruyant, il pollue beaucoup plus que l'essence. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour outre-atlantique dans une grande ville comme San Francisco. La circulation y est dense pourtant on respire, et quelle calme pour nos oreilles !!! Oui les moteurs essence consomment plus que les diesels, et Alors ? Ils sont plus fiables, plus agréables à conduire, et moins chers à l'achat. Y'a pas photo, pour moi c'est essence depuis longtemps et ça le restera toujours ! (peut-être un jour élec?!)"

"Et mieux, au E85, car depuis les années 2000 les moteurs essence s'adaptent d'eux-mêmes à l'éthanol, les nombreuses sondes et calculateurs corrigent la différence de carburant. Par temps très froid, ils peuvent avoir une difficulté à enrichir suffisamment le mélange (comme le starter sur les vieux moteurs à carburateur) pour un démarrage facile. Dans ce cas, il suffit de mettre 1/4 à 1/3 de super dans le réservoir pour être débarrassé du problème."

"Pour faire plaisir aux constructeurs français nous importons du gasoil et nous exportons de l'essence. Mettre le prix (et surtout les taxes) à égalité sur les deux carburants réglera le choix. L'essence (sans plomb et autres additifs) est moins polluante."

"Et j'abandonnerai complètement l'essence dès que l'autonomie des voitures électriques augmentera et que l'on nous garantira que nous aurons la capacité de recharger un parc de 40 millions de voitures sans craindre de devoir grelotter en janvier et février"

"oui - cout moindre d'entretient - plaisir de confort - pas d'odeur horrible - pas de bruit de tondeuse! - plus de migraine - moins couteux en assurance sa fait 5-6 ans que j'ai abondonner le diesel!"

"La sobrièté du diesel n' est pas compensé par le surcout à l' achat ( par rapport a un véhicule essence ) . Sa fiabilité n' est plus celle d' il y a 30 ans . . "

"DANS LA PLUPART DES CAS JE N AI JAMAIS TROUVE LE DIESEL RENTABLE - CARBURANT MOINS CHER MAIS ENTRETIEN ET PANNES GRAVES REDHIBITOIRES"

"2tant du métier ,j'ai toujours été malade ,en respirant tu diesel ,pas avec l'essence!Je n'ai jamais eu de diesel,pour cause!"

"Je roule à l’esence Et je vais reprendre un diesel, plus économique vu mon kilométrage (25000 km par an)."

"je ne suis jamais passé au diesel pour mes véhicules personnels, seulement en véhicule de fonction."

"Le diesel coûte plus cher à l'achat, à l'entretien, et ça pue, et en plus l'état change la donne..."

"Désolé, mais un diesel (même torbo) c'est un tracteur sans la puissance et sans le franchissement."

"pour taxer le diesel c'est pas la peine d'en acheter une, sauf si c'est un monospace"

"le diesel "pue" et est bien plus cher a maintenir en état "

"jamais roulé au diesel, c' est pour les chaudières"

"je n'ai jamais utilisé le diesel."

"ESSENCE Y A QUE SA DE VRAIE "

"C'est moins polluant "

"Je roule en hybride "

"Très cher!"

Société

Trouvez-vous les montants des PV bien adaptés aux infractions commises ?

Quel est le moyen le plus efficace de réduire les bouchons ?

Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?

Croyez-vous vraiment à un avenir tout électrique ?

Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?

Quelle marque française pourrait concurrencer le luxe allemand ?

Pensez-vous un jour abandonner le diesel pour l'essence ?

Vous sentez-vous trahi par l'Etat qui a incité le diesel puis l'a interdit en ville ?

Mauvaise réputation du diesel, vous pensez que :

Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents ?

Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :

La voiture autonome ?

Vignettes Crit'air, vous pensez que :



Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales