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Qualités et défauts : TESLA Model 3 (2023)


Les qualités : TESLA Model 3


Efficience inégalée à plus haute vitesse, ce qui la rend plus polyvalente que la moyenne des électriques (à basse vitesse c'est déjà plus conventionnel, toutes les électriques arrivent à être sobres dans ces conditions)
Facilité accrue pour les voyages en raison de la gestion des itinéraires par la voitures et le réseau de charge Tesla qui devient assez dense
Confort de suspension amélioré sans aller trop loin et trop sacrifier le comportement. Ils ont fait juste ce qu'il faut pour contenter tout le monde et trouver le meilleur des compromis
Confort des sièges meilleur sur la banquette arrière. A l'avant c'est moins flagrant et ils n'égaliseront jamais le moelleux des tout premiers sièges vendus jusqu'en 2021 (ils ont été rigidifiés par la suite, les rendant meilleur en conduite dynamique en raison d'un meilleur maintien. Car oui, les sièges très mous induisaient moins de tenue malgré une forme identique)
Garanties qui restent XXL et qui rassurent beaucoup (4 ans pour toute la voiture et 8 ans pour les moteurs et batterie)
Style de l'avant avant moins clivant et optiques arrière plus subtiles (sans compter le diffuseur qui manquait cruellement à l'ancienne, surtout la Performance. Il permet en plus de protéger un peu mieux le bouclier arrière peint qui était trop exposé). Hélas, je trouve qu'elle perd un peu en caractère et en identité
Ecran plus fin en termes de résolution même si cela n'était que très modérément nécessaire (l'ancienne était déjà une référence)
Qualité de finition qui est désormais mature : homogène et qualité des matériaux devenus convaincante. De plus, finis les plastiques fragiles et bas de gamme sur les parties basses dans l'habitacle. Il n'y a toutefois rien de révolutionnaire
Eclairage d'ambiance très sympa et qui amène une diversité visuelle (en changeant les couleurs on change un peu d'habitacle ... Ca compense le minimalisme encore plus accru de cette génération et la disparition des différents choix d'inserts : bois et plastique blanc)
Coffre qui reste toujours une référence avec même un peu plus d'espace qu'avant. A cela s'ajoute le coffre avant qui n'est pas si anecdotique que ça en termes de capacités ...
Présence d'un nouvel écran à l'arrière qui permet aux passager d'effectuer pas mal de choses (plus de détails au chapitre de la vie à bord)
Vitesses de charge en AC qui permettent de ne pas trop massacrer la batterie contrairement à des concurrents qui vont trop loin sur le sujet (ici on a un bon rapport vitesse / préservation). D'ailleurs, j'avoue ne plus trop aimer aller sur les chargeurs V3 et V4 car ils chargent trop vite et endommagent la batterie ... Il faudrait pouvoir la brider depuis l'interface, mais j'imagine que Tesla souhaitent éviter les attentes prolongées et il faut donc accélérer le plus vite possible les charges
Fiabilité qui rassure même si sur l'ancien modèle certains internautes ont connu quelques déboires. Avec le recul il semble bel et bien que les Tesla soient très pérennes
Aucun entretien exigé par la marque pour garder la garantie. Voici votre vengeance vis à vis des mécanos et concessions qui ont abusé de vous
Bruit des claquements de porte devenu ultra feutré et plus qualitatif que ce que l'on retrouve sur les voitures les plus chères du marché ... Un véritable tour de force sachant que c'est très compliqué avec des portes sans montant (même les Allemandes à 100 000 ont un bruit très peu qualitatif avec ce type de porte. Il semble que Tesla ait réussi à jouer avec les clapets d'habitacle ou encore les nouveaux crochets situés dans les seuils et qui sont normalement destinés à la sécurité)
Insonorisation améliorée. Il faut toutefois rappeler que sur l'ancienne c'était loin d'être la catastrophe

Les plus des internautes

La formule du moment (Propulsion electrique 276 ch 2024 - 3200 kilomètres )
Puissance , reprise, consommation , confort, agrément de conduite , tenue de route. (Propulsion electrique 276 ch 11000)
Taille du coffre (Propulsion electrique 276 ch 3800kms 2024)
Agrément / performances/reprises à des kilomètres d’une thermique de ce niveau de prix.Confort /insonorisation, bruit de la ventilation tes faible.Tenue de route (un peu grâce à un anti patinage tres bien calibré, sinon la voiture survire rapidement du fait du couple, notamment sur route mouillée.Efficience comparativement à d’autres modèles électriques équivalents.Sono (quelques grésillement des basses cependant).Interface homme machine.Gadgets « fun ». (Propulsion electrique 276 ch Highland 12/2023 - 5500km)
Effort de finition, réseau tesla, prix (Propulsion electrique 276 ch 11/2023, aero, en panne depuis début du mois)
Dynamisme de la voiture, silence à bord, jusqu’à 110km/h, Efficience (11 kw/100 sur route, 15 kw/100 sur autoroute)Infotainment topPas d’option, tout est de série.Livraison rapide Confortable Réseau de supercharge (Propulsion electrique 276 ch Highland fin 2023 standard propulsion 18p 6000kms )
Fiabilité, cout de revient recharge, perforrmance (Propulsion electrique 276 ch 30000)


Les défauts : TESLA Model 3


Caractéristiques techniques qui restent toujours aussi floues ... Il ne suffit pas de communiquer des chiffres d'autonomie et de performances pour satisfaire tous les clients, on veut aussi des valeurs de puissance et de kWh
Plus de commodos, pour les clignotants c'est un véritable problème (bien moins grave pour le sélecteur de vitesse d'après mon essai, bien qu'on ne puisse plus enchainer les manoeuvres aussi vite qu'avant). Idem pour les essuies glaces qui ont besoin de pouvoir être actionnés en urgence sans avoir la moindre concentration à fournir en contrepartie. En gros, même si on s'y habitue, ça n'atteindra jamais l'efficacité et le naturel des commodos (qui n'ont pas besoin d'être visualisé avant d'être actionnés). Tesla devrait revenir en arrière dans le futur j'en suis persuadé (car ça va écarter des gens qui ne sont pas prêts à faire des concessions, et ils auront raison tellement c'est une régression flagrante)
Radars avant et arrière qui ne sont pas revenus. Tesla vision n'est pas encore assez précis pour compenser cela (pourtant il apporte des choses en plus par rapport aux versions d'avant, avec par exemple l'indication des bords des trottoirs. L'idéal aurait été de réunir les deux mondes : Tesla vision avec les radars, on aurait alors eu quelque chose de presque parfait)
Toujours pas de vue à 360 degrés, en 2023 ça fait tâche. Pire, la qualité de l'image des vidéos régresse par rapport à la précédente génération ... En effet, l'image de la caméra de recul est de moins bonne qualité que sur l'ancienne. Elle est ici très pixélisée (étonnant mais ça m'a semblé très net sachant que je suis habitué à l'ancienne : possédant les Model 3 et Model Y)
Roues de série toujours aussi moches et l'enjoliveur ne protège pas la jante des agressions comme c'est le cas avec des enjoliveurs de marques tierces
Vitesse de pointe inférieure que sur la génération précédente
Habitacle encore plus dépouillé, il n'y avait pourtant déjà pas grand chose ...
Encore moins de diversité possible dans l'habitacle en raison de la disparition des différents inserts
Perte des antibrouillards. Ils ne servaient jamais mais permettaient de donner du style à l'auto quand ils étaient allumés, ce que Tesla a souvent fait dans ses vidéos promotionnelles d'ailleurs
Pas de caisson de basse sur l'entrée de gamme, ce qui fait une vraie différence quand on écoute fort des musiques un peu "dynamiques"
Toit vitré qui contient très mal la chaleur en été
Contrôle de l'orientation du flux d'air aux places arrière plus compliqué que par le passé (car la commande est devenue tactile, certaines personnes âgées ou enfants en bas âge seront donc un peu perturbés)
Pas d'Apple Car Play ni d'Android Auto, vivement que Tesla lance son propre store ...
Plus de siège chauffant à la place arrière centrale

Les moins des internautes

Les clignotants au volant cette infâme hérésie.Mettre la musique, régler sa clim, lancer sa navigation et bien sûr rechercher le prochain superchargeur. Une misère à faire. Menus, sous-menus, sous-sous menus et sortie et bis répétita (Propulsion electrique 276 ch 2024 - 3200 kilomètres )
Clignotants peu pratiquesEssuies glace automatique fonctionnent mal.Rayon de braquage trop important / maniabilité Hauteur faible (frotte souvent)Pas de hayon. (Propulsion electrique 276 ch 11000)
Nombreux ! accès au coffre, fiabilité, calculateur de trajet... (Propulsion electrique 276 ch 3800kms 2024)
ClignotantsQuelques bruits parasites qui commencent à apparaître du côté de la grille hauts parleurs le long du pare-brise.Autopilot imprévisible (freinages brusques sans réel danger), ralentissements excessifs dans certains virages.Essuies glaces automatiques inefficacesFeux de routes automatiques qui se désengagent tardivement,Pas de possibilités d’installer Waze (Propulsion electrique 276 ch Highland 12/2023 - 5500km)
Fiabilité, zéro suivi, intrusion vie privée (Propulsion electrique 276 ch 11/2023, aero, en panne depuis début du mois)
Absence de commodos Aides à la Conduite désagréables et pas fiables (freinages fantômes, coups de volants…)Rayon de braquage médiocre, créneau pas facile Essuies glaces sans capteurs (économie de bout de Chandelle) pas fiablesIdem pour les aides aux stationnement, pas fiable même si cela c’est un peu amélioré avec les dernières mises à jour (Propulsion electrique 276 ch Highland fin 2023 standard propulsion 18p 6000kms )
Tout le monde vante cette voiture (Propulsion electrique 276 ch 2406km, décembre 2023, en panne)
Acces coffre et acces places arrieres (Propulsion electrique 276 ch 30000)
Essuies glace nuls , inefficaces en automatique, voir dangereux car se déclenchent trop tard sous forte pluieRadios fonctionnent quand elles veulent et de longues minutes après le démarrageAutonomie très en dessous des 687 km wltp annoncesFreinage fort des qu’on retire le pieds de l’accélérateur, la pédale de frein ne sert plus à rien. Déçu (Propulsion electrique 276 ch 2023 neuve dernière génération )





Vous possédez ou avez possédé une TESLA Model 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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