DERNIERES REACTIONS ET AVIS (Retour à l'accueil du site)

TRIER PAR DATE de "Commentaire"       /       > TRIER PAR DATE de "Réponse"

Par Guillaume86 (2020-10-30 00:39:53) :
(Article lié : Radars automatiques aux feux tricolores : fonctionnement)

Bonsoir, j'ai une petite question par rapport à une situation.
Ce matin j'ai pilé à un radar feu rouge (j'ai eu tort car j'aurai eu le temps de passer au orange mais j'ai paniqué... )
Mes roues avant sont passées mais pas mes roues arrières vu que je me suis arrêté. Il y avait un passage pour piétons environ 2/3m après le feu, j'étais quand-même bien avant.
Concrètement, lorsque je me suis arrêté, je voyais encore bien le feu.
Si vraiment toute ma voiture était passée je n'aurai pas vu le feu on est d'accord ??
Vous pensez que c'est bon ou pas ?
Je n' ai pas vu de flash mais il y avait beaucoup de circulation derrière moi...
Après on me dit que le flash est visible mais bon j'ai quand-même peur...
En vous remerciant par avance.

PAR Guillaume86 (2020-10-30 00:55:44) :
Autre petite question, à ce radar il y a la 1ère zone avec 2 lignes pointillées avant le feu et ensuite la 2ème zone (que l'on ne voit pas) c'est celle avec une ligne ou des capteurs invisibles après le feu ?
Apparemment elle ou ils se situent entre 3 et 5m après le feu.

Répondre


Par Chaz (2020-10-24 05:20:01) :
(Article lié : Différence entre puissance et couple)

Même si vous semblez en avoir assez, je tenais à vous donner mon point de vu sur le sujet.
Pour reprendre point par point les choses avec lequel je ne suis pas d’accord je vais commencer par l ‘explosion, quand vous dites:

« En revanche, ce genre de choses : "L’instant où l’explosion est la plus forte se situe au couple maximum d’un moteur à explosion." ça me semble quand même très erroné ...
Les explosions en elles-même sont de même force à tous les régimes (à une même charge moteur évidemment ... A savoir le même dosage carburant + comburant lors d'un cycle), et la crête de couple est liée à un régime qui le favorise le plus : ni trop vite ni trop lent (et non pas du fait d'une soit-disant explosion qui serait plus forte à ce moment là). »

Tout d’abord il faut savoir que le moment ou un couple moteur atteint son apogée est le moment où le remplissage des cylindres est optimum (la plus grosse quantité de carburant et comburant), cela aurait été bizarre que le remplissage des cylindres à pleine charge soit le même du ralentit au regime max. La pratique ne respecte que rarement la théorie.
Donc vous conviendrai qu’avec plus d’air et plus d’essence le pétard soit plus fort !
Voici le nom d’un site que je viens de trouver qui vous confirmera j’espère, ce que je vous avance. “Ancienne automobile.”

Pour ce qui est de la puissance, vous faites fausse route, l’inertie engendré par les masses en mouvement tel que pistons, bielles, vilebrequin... ne jouent aucun rôle dans le calcule de puissance.
Elle donneront certe une inertie moteur mais rien d’utilisable sauf sur un lâché d’embrayage après une monté en regime boite de vitesse débrayée.
Autrement dit quelque secondes au mieux.
À vrai dire en pratique se sera plutôt l’inverse, plus les moteurs sont lourds plus les contraintes sont grandes moins les moteurs sont puissants.

S’il suffisait de mettre des chaussures en plomb pour pédaler plus fort en vélo, ça se saurait !
Deux moteurs de même couple à des régimes identiques donneront les mêmes puissances. Les lois physique sont inflexible sur ces sujets.

Pour répondre à IDSF je pense que vous n’avez pas lu mon post car vous n’avez pas compris comment utilise t’on le travail d’un moteur ?
Un moteur prenant des tours permet juste de réduire les pignons de boite rien de plus rien de moins.

Le couple decide de la force motrice primaire de votre véhicule et la puissance est la valeur qui permettra d’étager ingénieusement la transmission.

La puissance ne se mesure pas, ne se ressent pas, elle se calcule !!!
Elle n’est pas l’idée que vous et bien d’autre vous en faite.

Le moteur électrique dans l’automobile permet des accelerations de départ fulgurantes avec une puissance quasi nul car là où son couple est maximum «0 Rpm» sa puissance est nul.
Une tesla atteint sa puissance max à vitesse max soit à accélération nul.
Elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 sec est n’utilise qu’à peine plus de 1/3 de sa puissance soit meme pas 200 chevaux et plus de 2 tonnes sur la balance, et oui les 700 chevaux de la tesla ne sont qu’a titre de comparaison pour que le grand publique puisse se faire une idée.
Et pourtant les moteurs électriques ne sont pas regient par d’autre lois physique que les moteurs thermiques !

Comment est ce possible ?

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 09:39:49) :
Je pense que vous devriez revoir certaines choses et être un peu moins confiant sur vos certitudes ...
"La pratique ne respecte que rarement la théorie" ? Arrêtez de vous mettre des balles dans le pieds, soyons un peu sérieux voyons !

1) Quel rapport entre ralenti et pleine charge ?... Quand on accélère on reste constamment en pleine charge. On se fiche qu'au ralenti nous ne sommes plus en pleine charge (hors sujet). Notre réflexion portait sur l'évolution du couple / puissance sur la plage de régime (en pleine charge tout le long donc ...)

2) votre histoire de chaussures en plomb démontre bien la chose ... Quand vous arrêtez de pédaler le mouvement va continuer plus longtemps tout seul car justement vos bottes de plomb sont lourdes. Et comme vos bottes sont lourdes vous avez aussi plus de mal à accélérer. En gros vous faites la démonstration de vos erreurs et il semble donc que vous ne compreniez pas totalement ce que vous racontez.

"Pour ce qui est de la puissance, vous faites fausse route, l’inertie engendré par les masses en mouvement tel que pistons, bielles, vilebrequin... ne jouent aucun rôle dans le calcule de puissance. " Vous semblez aimer être dans l'erreur ... Vous dites aberration sur aberration, je vous assure. Un excès de confiance sur des domaines qu'on ne maitrise pas peut vite mener à de grosses humiliations. Heureusement vous restez anonyme ici.

3) j'arrête là, je suis fatigué et je préfère allouer du temps à d'autres commentaires.

Sans rancune, mais je vous assure que vous devriez vous familiariser un peu plus avec tout cela pour que le débat gagne en qualité.

J'apprécie beaucoup qu'on cherche à échanger sur le sujet, mais je ne peux revenir continuellement sur des notions de base.

PAR Chaz (2020-10-24 23:43:22) :
Pour que le débat sois plus qualitatif, vous devriez arrêter d’utiliser des arguments d’autorité et comme vous l’avez précisé vous ne savez pas qui je suis, moi en revanche je sais ce que vous n’êtes pas: vous n’êtes pas logique ni scientifique.
Je suis venu ici pour remettre un peu de rigueur et de bon sens.
J ai l impression qu il vous a suffit de disséqué le calcule de la puissance pour prétendre avoir compris ce qu’elle est !

Et il serait bien qu’avant de répondre aux messages, vous preniez la peine de les lires et de les comprendre car au vu de vos réponses il est certains que vous n’avez pas lu ou pas compris ce dont je vous parle.
Je sais que vous avez l’habitude de vous érigez en professeur mais mettez votre orgueil de coté et essayé d’apprendre ! Cela vous changera et vous enrichira.


PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-25 07:24:45) :
J'ai bien lu et compris ce que vous avez dit, et je trouve que ce que vous écrivez est faux, et j'essaie de le démontrer me semble-t-il.
Je vous invite à "vous chercher" sur un forum de physique plutôt qu'ici, ce sera plus pertinent il me semble (ce site n'a pas cette vocation et encore une fois le temps me manque).
Je ne suis pas professeur bien évidemment, mais je ne peux acquiescer des choses qui me paraissent erronées (quand j'ai du mal à saisir ce qu'on me dit, en général j'évite de trop la ramener). Et du coup vous avez beau essayer de me convaincre que la Terre est plate, je n'arriverai pas à y croire.
Dans ces moments là il est bien d'avoir un tiers (même plusieurs tiers) qui permettrait de produire un arbitrage.
Sans rancune cher chaz hein ! On ne va pas tomber trop bas quand même !

Répondre


Par térios (2020-08-15 11:19:28) :
(Article lié : Diesel bruyant et trous dans les accélérations)

bonjour, possédant une Kia Venga 1.6 crdi diesel de 2011 avec 65000 km
démarrage O.K mais lorsque j'accélère il y a des trous, donc très ennuyeux en ville à tout moment ou il faut laisser la priorité stop feux tricolores etc.. si je roule sur autoroute aucun problème d'accélération pas de perte de vitesse aucun témoin d'anomalie au tableau de bord. entretien fait une fois par an garage Kia.
si vous avez une idée je suis preneur.
Salutations.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-17 09:28:19) :
Je pense qu'il y a souci côté arrivée de carburant : filtre trop sale, mise l'air du réservoir, pompe de gavage (ou son relais).
Ca peut aussi venir d'un capteur PMH qui n'est pas constant.

Je vous invite à témoigner aussi ici pour aider le site et les internautes.

PAR terios (2020-10-29 18:03:44) :
merci de votre réponse,garage Kia a changé 2 bougies de préchauffage et passé le moteur à l'hydrogène toujours le même problème trous d'accélérations bas régime.
Salutations.

Répondre


Par Kanpierre (2020-10-27 15:41:43) :
(Article lié : Problèmes les plus courants sur les boîtes automatiques)

Bonjour!
Je viens de changer mon moteur avec la boîte. C'est 1 bmw e46 boîte auto moteur power phase 2 année 2004. Tout à lheure on est allé essayer, jai constaté que la voiture est lourde, j'appuie à fond mais a peine la vitesse change.
Merci de répondre à ma préoccupation

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 10:17:30) :
Ca patine ? Combien de rapports se passent ?

PAR (2020-10-28 10:32:10) :
Ca ne patine pas. Ca n'avance pas normalement

PAR BEN (2020-10-29 11:17:13) :
Vérifier le débitmètre

Répondre


Par éric (2020-09-15 11:28:05) :
(Article lié : La segmentation d'un moteur)

Bonjour ! Dans un moteur d'Amarok 2.0 TDI, si vous constatez des gorges sur la paroi des cylindres, quelles seraient vos solutions de réparation. Un montage de chemises est-il possible..? Merci pour vos conseils.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-20 07:53:02) :
Un réalésage et possible, mais si les marques sur les parois du cylindre son trop profonde voir avec un atelier de mécanique générale pour la mise en place de chemises, si le bloc le permet.

PAR Eric (2020-10-28 21:39:52) :
Bloc Amarok chemisé au cote d'origine finalement, j'ignore où me procurer la doc pour le remontage de l'équipage mobile... Des sources svp. Laissez tomber la RTA. Merci

Répondre


Par Gi56 (2020-10-22 00:05:19) :
(Article lié : Risques et sanctions d'un excès de vitesse)

Bonjour, je roulais à 125 km/h au lieu de 100 (jeune conducteur) un peu plus loin la gendarmerie banalisé qui était derrière moi m’a demandé de me garer sur le côté. Ils m’ont rappelé les limitations de vitesses m’ont dit qu’ils pouvaient me retirer mon permis et perquisitionner mon véhicule. Ils ont vérifié mon permis et m’ont dit que j’avais de la chance pour aujourd’hui que je gardais mon permis et ma voiture. Ils ont étaient très sympa... ils ne m’ont pas parlé de PV et ils sont repartit. Est ce que vais quand même recevoir une contravention ou sont ils obligés de me le préciser à l’oral lorsqu’ils m’arrêtent?

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-22 10:15:26) :
Ils ont été sympas ? Je dirais plutôt l'inverse, à la fois arrogants et menteurs (pas de perte de point et perquisition non autorisée ...). Comme ils n'ont pas relevé votre vitesse par radar, ils pouvaient uniquement vous mettre une petite contravention sans perte de point (45 euros) : conduite dangereuse.

Vous n'allez rien recevoir, car vous n'avez rien signé.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-22 14:17:11) :
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'Admin.

En effet, la conduite dangereuse* ne me semble pas pouvoir être mise en jeu car la vitesse n'était (semble t'il dans ce cas) pas susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes si c'est un simple "excès de vitesse" (qui devrait être plutôt défini comme "dépassement de la vitesse autorisée" en bon français d'ailleurs).

Vous auriez pu néanmoins être verbalisable de 135 euros pour "vitesse excessive eu égard aux circonstances".

Article R. 413-17 du code de la route.
Le conducteur «doit rester constamment maître de sa vitesse et régler cette dernière en fonction de l’état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles».
Cela inclut le dépassement de la vitesse autorisée.

La "vitesse excessive eu égard aux circonstances" peut effectivement être constatée sans radar par les forces de l'ordre.

Le conducteur à l’origine de cette infraction au code de la route encourt l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe. En revanche, il n’encourt aucun retrait de points, effectivement.

(*) à noter (sous toutes réserves) que la "vitesse dangereuse" ça peut être bien bien plus cher en passant devant le tribunal qui appréciera cette infraction il me semble. Il m'étonnerait que ça se limite à 45 euros...

Ray.

PAR (2020-10-22 22:40:59) :
Merci pour vos réponses. Ce qui me semblais bizarre c’est qu’ils ne m’ont donné aucune contravention lorsqu’ils m’ont arrêter et ne m’ont pas non plus informé verbalement que j’allais en recevoir une... si ils ont pris la peine de m’arrêter ils m’auraient clairement dit que j’allais recevoir un PV (c’est mon avis personnel)... c’est pour ça que je dis qu’ils ont été « sympa » car ils ne m’ont pas signalé que j’allais recevoir une contravention et sont repartis dans le grand des calmes. J’aimerais donc savoir si ils sont dans l’obligation (si il y a contravention) de m’en informer verbalement?

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-23 09:16:47) :
Très certainement qu'ils on vu la vitesse mais seulement d'après leur compteur donc impossible de verbaliser. quand au la fouille seulement la douane peu le faire.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-23 13:52:15) :
Contrairement à ce que dit Taurus ils auraient parfaitement pu verbaliser comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, mais dans ce cas ils doivent vous faire signer le PV.
Ils ne l'ont pas fait donc vous ne risquez rien à priori.

Ne pas oublier néanmoins que n'importe quel policier ou gendarme peut verbaliser sans même vous arrêter, par exemple s'il se trouve sur la voie publique à pied et qu'il vous voit griller un feu il lui suffit de relever la plaque pour ensuite rédiger le PV.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-23 14:10:24) :
Concernant la fouille du véhicule seul un officier de police judiciaire (OPJ) peut y procéder s'il existe à votre égard (ou à l'égard de votre passager) une raison plausible de soupçonner qu'un crime ou un délit vous est imputable. Dans ce cas, le véhicule doit être immobilisé le temps strictement nécessaire au déroulement de la fouille.
Comme l'indique Taurus les douaniers peuvent le faire sans aucune restriction.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 09:31:56) :
Impossible de verbaliser sans un appareil de contrôle étalonner. en plus le jour du contrôle. Ici ont parle de vitesses. donc cela serai trop facile de faire un contrôle au pif. La France et pas encore une république bananière.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 15:39:16) :
Taurus je suis désolé mais c'est faux, la verbalisation est parfaitement possible et légale :

Sanctions "vitesse excessive eu égard aux circonstantes"

Cette infraction routière constatée par un agent de Police ou de gendarmerie sans radar (sans cinémomètre), juste avec son compteur de vitesse par exemple, est une contravention contravention de classe 4 avec :

Une amende de 135¤ forfaitaire, minorée à 90¤ en cas de paiement dans les 15j,
Pas de retrait de point.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 09:17:37) :
Je redit que sans contrôle avec un appareil étalonner vous ne pouvez pas être verbaliser. Nous ne somme pas encore en Afrique ou les gendarmes font au pif.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 18:01:54) :
TAURUS, "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre" dit le proverbe.

Donc,
j'ai bien précisé "vitesse excessive" ce qui aurait parfaitement pu être sanctionné pour notre ami étant donné qu'il était 25 km/h au-delà de la vitesse autorisée surtout étant "jeune conducteur".
C'est un cas tout à fait existant et légal !

Il faut distinguer l'infraction d'excès de vitesse de l'infraction de circulation en vitesse excessive.

L'excès de vitesse ou le dépassement de la vitesse autorisée est une infraction chiffrée. Le recours à un appareil de contrôle est donc légalement imposé. La vitesse retenue du cinémomètre (radar) doit donc être reportée sur le PV, ainsi que la vitesse relevée (vitesse calculée avant application de la marge d'erreur) et la vitesse réglementaire.

L'infraction de VITESSE EXCESSIVE quant à elle est relevée SANS APPAREIL DE CONTRÔLE et PAR TOUT MOYEN (compteur kilométrique). L'agent verbalisateur doit préciser les circonstances de l'infraction dans son PV.

===
Ce que dit la loi

L’article R413-17 du code de la route stipule que : « Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état. »

Les limitations de vitesse ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Beaucoup de conducteurs ignorent que même en respectant la limite de vitesse maximale autorisée, il est possible d’être verbalisé pour un excès de vitesse sans radar c’est-à-dire sans l’utilisation de cinémomètres et donc sans mesure de la vitesse. En effet, la législation relative à la circulation routière précise que dans certaines circonstances la vitesse doit être réduite :

« 1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons y compris ceux ayant quitté un véhicule ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

1° bis Lors du croisement ou du dépassement de tout véhicule, immobilisé ou circulant à faible allure sur un accotement, une bande d'arrêt d'urgence ou une chaussée, équipé des feux spéciaux mentionnés aux articles R. 313-27 et R. 313-28 ou dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 416-18 ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux. »

Répondre


Par eaglsfr (2020-10-27 18:57:52) :
(Article lié : Voyant de direction assistée)

Bonjour
J'ai une Fiat punto classique modèle 2012 j'ai une problème volant rouge s'affiche quand je braque a gauche après redémarrage pas de prb mais quand je etient le mode city pas de prb

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 10:28:26) :
Direction électrique à 100% si je ne me trompe pas.
Peut-être un capteur d'angle volant ou un déficit d'énergie (vérifiez la charge batterie).
Pas facile de deviner sans code défaut.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 13:50:48) :
Bonjour,

c'est un problème très récurrent chez Fiat et sur Punto : dans presque tous les cas des cas ce sont les relais du moteur de direction assistée qui sont en cause, ou une soudure qui lache sur la platine de commande.
Ça ne coûte presque rien de changer les relais ou de refaire la soudure (suivant le cas), il suffit de démonter et tester pour trouver la cause, mais Fiat va vous faire changer d'office tout le bouzin éventuellement avec la colonne... pour 300 à 1000 euros.

PAR eaglsfr (2020-10-28 16:59:53) :
Merci beaucoup

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 17:38:16) :
Précision :

mon message précédent concerne SURTOUT la PERTE COMPLÈTE d'assistance et pas forcément un "petit" souci aléatoire.

Répondre


Par vickoeenhyper (2020-10-28 05:46:24) :
(Article lié : L'auto nuit gravement à l'Homme ?)

ce que j'ai retenu de l'article c'est que l'humain produit de la pollution quand il travaille... Mais on a eu les compétences de faire tous ces changements ce et maintenant imaginé la vie sans? Si l 'automobile a su se vendre dans le monde entier en masse c'est pour une raison. On a aménagé, usine, centre de recherche... Tu mets les moyens quand tu as une responsabilité et pour plein d'autre chose! cuisine, machine à laver... C'est l'homme contre l'homme. TOUT POLLUE DANS LE MONDE! enfin presque et si l'home prône sur le monde et pas une autre espèce bah voila on pense plus à eux car ils savent rien faire d'intéressant malgré qu'ils ont un rôle important dans la nature et qu'on a été aveugle... Voila c'est mon avis

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 09:35:25) :
L'homme et le lus grand destructeur du monde, et les autres espèces d'animaux et indispensable a la vie sur terre.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 11:16:48) :
@Taurus : sans Homme je pense que la planète perdrait la plus grande de ses richesses ... Cette créature est l'aboutissement de l'évolution de notre Terre. Quel intérêt que les choses existent si il n'y a pas d'âmes consciente pour les apprécier ?
Si je peints un beau tableau, quel est l'intérêt si je le balance dans l'espace intergalactique où il n'y a personne ? La création est un beau tableau qui nous a été donné gratuitement, pour jouir d'une vie épanouissante et pérenne. Ce n'est pas parce que quelques phénomènes anormaux ont mené à cette déchéance temporaire qu'il faut jeter l'humanité entière à la poubelle (la grande majorité d'entre elle est victime et non actrice de tout ce mer..). Il me semble en tout cas ...

@vickoeenhyper : il y a polluer et polluer ... Pour une même tâche je peux produire 1 ou 1000 de pollution. Tout est question d'efficience. La pollution fait intégralement partie de la vie, mais au delà d'une certaine limite (à savoir une efficience de débile mental) on arrête tout et on trouve une autre solution. Par exemple, transporter un pelé de 70 kg avec une SUV de 2500 kg est à l'opposé de la définition d'intelligence (intrinsèquement corrélée à l'efficience).
Je ne suis donc pas contre la pollution, très loin de là (elle fait partie du cycle normal de la vie, un peu comme nos défections si je peux me permettre ...)

PAR Coralie (2020-10-28 16:31:07) :
On pourrais même rajouter que la voiture en général c'est tellement répandue et démocratisée quelle est devenue un objet de consommation,(on utilise puis on jette), ou bien de convoitise on garde on collectionne pour renforcer notre avarice et a la fin la voiture vois plus souvent le plafond du garage que le ciel.

et que malheureusement indirectement elle renforce certain défaut de l'homme tels que

l'avarice chez ceux qui collectionne et devienne des "accumulateurs"

l'orgueil qui touche toute les classe social entre ceux aisée qui a bord de leur voiture premium parle en "Moi je" et ce sente plus poussée , ceux qui non pas les moyens mais s'endette en achetant des voitures prestigieuse ( grosse allemande bmw , audi , mercedes) mais qu'après ne peuvent pas assumer l'entretient prestigieux qui va avec et du coup sont en galère coté finances seulement pour le cotée "M'as tu vue".
Même certain jeune permis qui ne jure que par les golf ou polo et ne veulent rien d'autre comme 1ere voiture

La paresse: Car c'est tellement plus pratique de se déplacer pour aller genre prendre le pain, acheter de petites bricole que l'on aurait oublier. Alors que a pied ou en vélo ce serais faisable et plus sain pour la planète mais aussi pour notre corps et notre vie pour la plupart sédentaire.

La colère aussi , que celui qui ne sais jamais énerver(même légèrement) au volant fasse a certain spécimens de la route qui ne respecte rien , se manifeste.

L'envie car forcement l'humain envie ce qu'il n'a pas et ca vaux aussi pour les voiture .

au final la voiture ne doit pas prendre une trop grande place dans votre vie





Répondre


Par Coralie (2020-10-27 10:24:07) :
(Article lié : Viscosité de l'huile : comprendre et choisir)

Bonjour
Ayant une c4 coupé 1.4 de 90ch en essence j'ai un doute sur ma consommation d'huile moteur de la 5w30 préconisée par le constructeur, je trouve quelle se consomme assez vite 0.5L d'huile pour 1000/1200 km,

sachant que je n'ai:
- aucune fuite quelconque apparente,(bloc moteur propre de haut comme en bas).
-aucune fumée bleu au ralentit comme en accélération,
-aucun voyant allumée

Je précise que mes trajet sont exclusivement pour le travail 5 jour sur 7 , et se compose 5% de ville , 70% national a 110kmh , et 25% route a 80/90kmh
pour un total de 128km aller retour par jour

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 10:08:57) :
Si il n'y a pas de fuite c'est donc une consommation.
Et pour ces niveaux là (moins de 1 litres / 1000 km), on ne remarque pas de fumée.
Ce 1.4 est réputé pour être assez fragile du joint de culasse au passage.
N'hésitez pas à donner votre avis en bas de cette page.

Bref, vous êtes encore dans des normes tolérables, et donc soit vous continuez comme ça soit vous tentez de prendre un peu plus visqueux.

PAR Coralie (2020-10-28 15:34:01) :
d'accord merci du conseil je pense que je vais mettre de la 10w40 j'avais essayer une fois et effectivement je fessait le double avant de refaire l'appoint d'huile

Répondre


Par Patrice (2020-10-28 14:31:05) :
(Article lié : Fonctionnement de l'hybride E-Tech Renault)

Bonjour et bravo pour votre article. J’ai une question à vous poser. Je possède une captur hybride. En mode pur sélectionné, quand j’utilise la voiture lors du premier démarrage de la journée, le moteur thermique se met en route quelques minutes après mon départ, pendant une durée de 3 minutes, puis après je peux forcer à nouveau le mode pur. Je ne comprends pas pourquoi le mode hybride se met en route car la batterie est quasi pleine et la pédale accélérateur n’est pas appuyée a fond?

Merci d’avance

PAR Patrice (2020-10-28 14:41:09) :
Je me demande si ce serait dû au rechargement de la batterie 12v? Mais celle ci est rechargée par la batterie principale ou via un alternateur et le moteur thermique ?

Répondre


Par Guigs (2020-10-09 11:21:44) :
(Article lié : Infiltration d'eau)

Bonjour,
J’ai une clio 2 et lors de fortes pluies la moquette avant droite est trempée et il y a carrément une flaque d’eau sur la moquette arrière droite. Lorsque je roule sous de fortes pluies je ne constate aucune fuite ni coulée d’eau dans la voiture. Cela se produit uniquement lorsque la voiture reste garée en extérieur. Uniquement le côté droit est touché et j’ai vérifié les joints et les écoulements aucuns n’est bouché ou obstrué. Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ?

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-09 13:03:29) :
Bonjour, êtes-vous certain d'avoir tout vérifié ?
Les joints de portière, les joints de coffre, les joints du feu arrière, joint d'antenne s'il y a, ...
Il est vrai qu'une infiltration d'eau c'est souvent difficile à détecter. Pas d'eau au niveau du coffre ? car parfois ça passe par la serrure.
Éventuellement le rétroviseur sur certains véhicules...

PAR (2020-10-28 14:30:17) :
Bonjour,
Mon coffre De voiture est plein d’eau après la pluie alors que la voiture est à l’arrêt. Ça peut venir d’où? Svp . Merci

Répondre


Par Carl (2020-08-28 23:43:15) :
(Article lié : Normes liées à l'huile moteur)

Bonsoir. Après avoir vidangé et changé le filtre à huile de ma twingo 2 ess.75cv 2009 67000km et de ma golf 6 tsi 122cv 2009 64000km ,avec de l'huile castrol GTX RN 17 5w30 ACEA C3 , le voyant rouge pression huile moteur clignote sur ma golf . J'ai roulé une dizaine de km plusieurs fois pour tester et toujours le voyant qui clignote par intermittence,jamais à froid,après 1à 3km.
Mon garagiste m'a dit de vidanger la golf,que ce serait à cause de l'huile préconisé Renault incompatible VW.J'ai vidangé avec castrol edge LL 5W30 norme VW 504 et j'ai toujours le problème du voyant rouge qui clignote !! S'agit il d'un problème d'huile ?
Merci d'avance pour votre avis.

PAR Anthony D (2020-08-31 08:45:47) :
Bonjour,

Question bête mais avez vous vérifié le niveau d'huile?

PAR Carl (2020-08-31 11:57:28) :
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui, je vérifie toujours mon niveau d'huile qui
est au maximum (sans dépasser).

PAR Carl (2020-08-31 12:09:35) :
En priorité,je vais faire contrôler la pression d'huile avec un manomètre . Je devrais être fixé si c'est électronique ou mécanique et,dans ce cas, éviter le pire.

PAR Anthony D (2020-08-31 15:37:03) :
Etant donné que ce probleme est survenu après la vidange et le changement de filtre qui va avec, possible que le filtre de la golf ait été mal remonté

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-31 17:52:49) :
Bonjour,
Cela va paraître bête mais vérifiez que vous n'avez pas laissé le vieux joint et ajouté le neuf par-dessus au niveau du filtre à gasoil, déjà vu.
Comme suggère Anthony, démonter puis remonter le filtre avec attention..

PAR Carl (2020-08-31 23:35:21) :
Bonsoir,
Merci à vous.Il y a 15 jours,après visite de mon garagiste qui m'a suggéré de revidanger ,j'avais
en plus le voyant jaune moteur-échappement allumé ,en continu au tableau de bord. Stress ...risque de casse ...Bref,j'ai fait les 20 km.J'ai vidangé à nouveau ,puis fait tournner le moteur près d'une heure au ralenti avec quelques accélérations à 2/3000 tours.Surprise: Plus de voyant jaune !
Conclusion: ce n'est pas la pompe à huile.J'ai fait 4 km aujourd'hui et vu un garagiste surpris
de n'avoir jamais eu ce cas. Pour lui,c'est la connection,le fil du capteur d'huile que j'aurai endommagé en effectuant la vidange . J'ai RV jeudi
3sept. Je vous dirai la suite.
En attendant je suis agréablement et sincérement surpris par votre aide.
Encore merci.

PAR Carl (2020-08-31 23:43:33) :
Bien entendu ,demain je démonte et je vérifie le filtre.

PAR Carl (2020-09-04 19:21:13) :
Bonjour,
J'ai déposé mon véhicule hier,le garagiste m'a dit remplacer le contacteur de pression d'huile moteur.Le temps de commander la pièce,je reprendrai mon véhicule le lendemain. Je l'ai bien repris aujourd'hui, mais je suis surpris par son constat:Il n'a pas trouvé le contacteur,mon modèle
de golf6 n'en serait pas équipé !? Il n'a pas constaté d'anomalie à l'essai ni visuellement.
Je ne suis pas rassuré pour autant.J'ai pris rendez vous avec un autre garage ,lundi 7,pour en finir une fois pour toute.
Bien à vous.

PAR Carl (2020-09-09 20:47:47) :
Bonsoir,
Après diverses recherches ,le second garagiste n'a pas décelé le dysfonctionnement lié au voyant rouge clignotant de pression d'huile . Il m'a précisé qu'il pouvait changer deux contacteurs sans garantie de résultat. C'est aussi surprenant qu'inquiétant. J'ai donné mon accord ,après quoi, je n'aurais plus qu'à contacter le réseau VW. C'est la plus chère de toutes mes vidanges. Bien à vous

PAR Carl (2020-09-21 21:59:15) :
Ma golf est au garage depuis 15 jours et les deux contacteurs ont été changés .Le problème viendrait du contacteur de température d'huile. Malgré cela, le problème des 3 bips et du voyant rouge clignotant persiste. Le garagiste a contacté le concessionnaire VW qui indiqué que la procédure appliquée était la bonne et aurait suivi la même .C'est de plus en plus inquiétant , car deux garagistes n'ont pas réussi à résoudre le problème plus le concessionnaire VW . Autrement aucune anomalie décelée au cours des essais . Je dois reprendre mon véhicule demain après trois semaines de garage...sans résultat !! Merci d'avance et bien à vous. C.C.

PAR Carl (2020-09-26 12:14:57) :
Bonjour,
Tout d'abord merci et félicitation à Anthony D et Ray Kourgarou. Vous étiez tout proche de la solution et, bien meilleurs que les garagistes qui,en plus,ont disposé du véhicule pendant trois semaines sans résultat ,facturé 160 eur. pour le dernier, en plus de restituer le véhicule sale ! Le lendemain ,le moral au plus bas, j'ai contacté trois conc. VW . Un seul, VW ST CLOUD , responsable accueil-entretien ,m'a demandé et insisté: le filtre à huile est d'origine ? Le filtre bosch m'avait été vendu après remise des caractéristiques et immatriculation du véhicule ...
J'ai demandé le prix du filtre d'origine : 24 eur. Après tout ce temps et l'argent,aucune hésitation ,j'ai changé le filtre
et fait un essai de 10 Km . Bingo !!
J'ai appelé et chaleureusement remercier VW ST Cloud que je recommande sans modération. Je ne dirai pas cela de toutes les concessions VW (après avoir acheté , neuves, 1 polo et 9 golf).
Bien à vous. C.C.

PAR Bruno c5 (2020-10-28 11:45:53) :
comme quoi il s'en faut de peu pour avoir des problemes , mais c'est quand meme pas de chance qu'un filtre d'une marque comme bosch ait eu defaut de fabrication , perso je met du mecafilter sur toutes les voitures que je vidange et je n' ai jamais eu de problemes

Répondre


Par Solenn (2020-10-28 01:41:32) :
(Article lié : Obligation de résultat du garagiste)

Bonjour,
Mon amie a eu une panne sur sa peugeot (elle roule toujours) dans un autre département. Elle a déposé sa voiture dans un garage citroen pour réparation le 19.10, le garagiste lui promet une réparation dans la journée.
Il l'appelle une première fois : c'est la vanne EGR je la commande et la change, la voiture sera prête ce soir.
Dans l'après midi le garagiste rappelle : une autre pièce est a changé, quelque chose aurait brûlé. Je commande la pièce, je l'aurai demain (20.10.2020), la voiture sera prête demain fin de matinée. Ça fera tant en plus.
Le lendemain, nouvel appel, la voiture ne démarre plus, le garagiste ne trouve pas la panne. Elle doit rester au garage.
Ayant des obligations professionnelles, mon amie se voit obligée de laisser son véhicule sur place et rentrer avec un ami. Sa mère reste sur place pour récupérer la voiture le lendemain (21.10.2020) car le garagiste explique qu'il devrait trouver la panne avant demain.
Le lendemain la voiture est toujours non roulante au garage, la mère rentre en train.
C'était le 19.10.2020.
La voiture est toujours là bas non roulante. Le garagiste ne trouve pas la panne. Il propose deux choses :
- vous récupérez la voiture non roulante et ne payez que la main d'oeuvre (la faire réparer dans le département sans être certain qu'il n'y ait pas eu d'autre chose effectué dessus et donc lui enlever toute responsabilité en l'amenant dans un autre garage)
- je vous rachète la voiture (sans prix posé pour l'instant) elle doit donner sa réponse avant vendredi 30.10.

Qu'en pensez vous ?
Que peut exiger mon amie ?
Quelle loi la protège ?

Merci de vos futurs conseilles

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 09:38:20) :
Il semble que vous tomber sur un de ces rigolos de mécaniciens

PAR Solenn (2020-10-28 10:25:45) :
Qu'est ce que nous pouvons envisager alors ?

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 11:07:55) :
J'en pense que quelqu'un est en train de vous pourrir votre auto ... Que vous n'avez pas vraiment de preuve pour pouvoir l'incriminer, et donc que la situation devient très mauvaise pour vous.

Voir ces articles :
- Panne toujours présente après réparation chez le mécano
- Mécanicien qui abime une auto

Répondre


Par guy langis (2020-10-26 16:00:35) :
(Article lié : Rappels Ford)

usure prématuré des plaquette de freins je ne fais que de la grande route et voila qu apres 50000 kilos mes freins son du pour les ordures.Je parleb bien sur d un f 150 2018 sans garantie un gros merci a ford canada.je crois que ce sera le dernier.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-27 10:10:43) :
50 000 km pour des plaquettes sur ce genre d'engin ne me paraît pas du tout abusif !

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-28 09:54:11) :
5000KM cela parai peu mais selon la conduite peut-être très bien. Les 3/4 des gens n'anticipe pas se qui se passe devant eux. et freine au dernier moment, alors qu'ils aurai du lâcher l'accélérateur, et même ne pas continuer d'accélérer.

Répondre


Par Ginto92 (2020-10-25 02:10:43) :
(Article lié : Ralenti variable / irrégulier)

Sur un dodge ram 1500 de 97, depuis peu, le soucis etant qu elle ne tient pas le ralenti. Obligé d accelerer pour demarer. Et des que j arrete d accelerer elle cale. A chaud, a froid sa change ríen. Je m arrete a un feu elle cale

PAR Fabrice (2020-10-26 08:06:52) :
Bonjour, je ne sais pas si votre dodge ram 1500 est essence ou diesel, mais j'ai eu un problème similaire sur ma 306 HDI.
Je devait en effet accélérer pour démarrer alors que normalement, un moteur HDI démarre tout seul au quard de tour, même sans préchauffage. Au bout de quelques mois, et avec l'arrivée de l'hiver, j'avais fini par devoir utiliser du "start pilote" à chaque démarrage.
C'était un problème d'injecteurs morts qui ne montaient plus en pression. Voir mon message précédent (Date : 2020-10-26 07:50:42) où je détaille les problèmes que j'ai rencontrés.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 08:57:40) :
Merci à Fabrice pour toutes ces précisions.

Pour le Ram voir en premier papillon (et le régulateur de ralenti), filtre à air, capteur de pression d'admission, étanchéité de l'admission, débitmètre, batterie ...

PAR Ginto92 (2020-10-28 04:22:42) :
V12 essence. J ai pas de solution la vraiment. Ici il y a pas d hiver. Il fait toute l annee en 16 et 30. C est un automatique, pour m arreter a un feu par exemple je suis obligé d accelerer et de freiner en meme temps pour pas qu il cale. Et je me repente, a chaud comme a froid. Je me repete si j arrete d accelerer, il cale, moi qui adore conduire par anticipación, en se moment c est pas le cas, si je laché l accelereateur il cale

Répondre


Par Fab (2020-10-24 20:08:49) :
(Article lié : Boîtier Papillon)

Bonsoir
Je possède une Citroën c2 essence 1.1l.
La voiture cale par moments dès que je m'arrête à un stop ou un feu rouge.
J'ai changé les bougies, le fitre à air,les bobines d'allumage, ainsi que le capteur pmh.le boitier papillon a été démonté et nettoyé, mais le problème persiste !
A votre avis d'ou peut venir le problème ?
Je vous remercie par avance!!
Cordialement.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 08:50:48) :
"Par moment" ou "dès que je m'arrête".
Ca me paraît assez contradictoire.

Vous avez hélas vérifié tout ce que j'aurais eu comme idée de regarder.

Ca cale suite à un ralenti trop faible ou ça cale de manière soudaine et franche ?

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 23:56:47) :
À tout hasard vérifiez la qualité de la mise à l'air libre du réservoir : après un calage, si en ouvrant le bouchon vous sentez une résistance, comme une aspiration, entendez un "shluurpp", un "glouglou"... le réservoir pourrait être en dépression.

Répondre


Par Kevin (2020-10-27 09:39:27) :
(Article lié : Problèmes en série sur les moteurs 1.2 TCE Renault)

Surconsommation d'huile à 76000 kms. 1,3 litres d'huile aux milles kms, 1 cylindre hs. Remplacement moteur à 78000 kms... Prise en charge 65% renault et le reste par la garantie.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-27 10:21:47) :
Encore une victime ... Navré à vous, et je vous invite à dénoncer cela sur la fiche fiabilité de votre modèle.

PAR olive85 TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 18:05:30) :
Bonjour Kevin, sans oublier de témoigner sur le site de levenrek "casse moteur TC..." tu feras parti du 1001 iéme et du 10???? sur les 2 pétitions de son blog, merci!

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-28 09:57:24) :
On le sollicite pas mal ce cher Kevin ;-)

Répondre


Par r16 ts (2019-11-29 15:32:23) :
(Article lié : Les SUV et grosses voitures sont-ils plus sûrs ?)

Je crois que cet article résume assez bien la situation.
Il manque peut-etre la conclusion qu'il convient d'en tirer.

On pourrait conclure à la première lecture qu'il vaut mieux rouler dans un véhicule lourd. Ce serait là le choix individuel "cohérent". Voire meme le choix individualiste.

Car bien évidemment, la protection des occupants d'un véhicule lourd, se fait au détriment des passagers du véhicule léger. Et là où le choc frontal entre deux véhicules légers n'aurait pas fait de victimes, le choc avec un véhicule lourd devient fatal aux occupants du véhicule léger.

Au niveau de la société, il conviendrait donc de limiter au maximum le poids des véhicules en circulation pour diminuer le taux de mortalité.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 17:51:39) :
Tout à fait, le différentiel de poids induit un déséquilibre. Toutefois, il permet aux personnes du véhicule lourd de s'en sortir plus facilement.
La réponse est donc compliquée : mieux vaut qu'un des deux conducteurs s'en sorte ou que les deux meurent ?... Car à poids égal rien ne dit que tout le monde va s'en sortir (peut-être qu'ils vont tous y passer).
C'est donc un peu du cas par cas finalement, dépendant alors des véhicules mais aussi de leur vitesse respective.

PAR Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-29 20:58:00) :
Pour être tout à fait complet il faut aussi malheureusement envisager le cas du contact entre une voiture (quelle q'elle soit) avec un poids lourd. Je n'ai absolument rien contre eux (ils font leur métier et c'est leur gagne pain, ils sont aussi indispensables à notre bien être), mais si vous avez le malheur de vous retrouver sur autoroute coincés entre un qui ralenti brutalement et un autre tardivement, c'est fatal, à moins d'un miracle.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-30 10:50:14) :
@Hondiste : c'est l'une des pires situations qui existent (avec l'enroulement autour d'un arbre). On peut voir quelques vidéos sur internet de ce phénomène, et ça retourne le coeur ...

PAR John (2020-10-27 17:52:42) :
J’ai un petit doute .... si il faut 4 x plus de distance pour s’arrêter mais que ça dissipe l’énergie donc l’impact.... est-ce que ça prends en compte le p utain de facteur humain ? Personne ne respecte les distances de sécurités !
Donc l’explication ne tient pas la route !
Pour preuve les assurances enregistrent plus d’accidents impliquant les suv avec moins de morts....

Répondre


Par Visiteur (2020-10-23 12:36:09) :
(Article lié : Reprogrammation moteur : néfaste pour la mécanique ?)

Pensez-vous que ça vaille le coup de reprogrammer un moteur atmosphérique ? Le gain sera faible mais permet-il de constater une différence notable sur les performances ?
Il s'agit d'une Cruze 1.8 l de 141 chevaux manuelle.
Cordialement.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 10:36:07) :
Vous n'allez presque rien gagner ... Tout ça pour rouler illégalement ça ne me paraît pas viable.

Mieux vaut encore raboter la culasse, comme au bon vieux temps ;-)

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:16:13) :
Attention le fait de raboter la culasse change obligatoirement la position de l'arbre a cames avec le vilebrequin, sauf si le pignon de l'arbre et réglable. Ce que vous aller gagner par la compression sera perdu par le mauvais calage de l'arbre a cames.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:18:34) :
J'ai omis de dirent qu'il y a un risque de flottement de la courroie car certain tendeur on un réglage déterminer.

PAR BJEURKH (2020-10-27 13:29:52) :
Merci pour vos réponses.

J'ai commandé une nouvelle durite, mais la réparation m'a permis de rentrer chez moi !

Je verrai bien après remplacement.

Répondre


Par BJEURKH (2020-10-24 18:42:55) :
(Article lié : Voyant Moteur : signification)

Bonjour,

J'ai eu une alerte moteur échappement sur un Touran TDI de 2009.

Aucun problème à haut régime (j'étais sur autoroute mais la voiture broutais à bas régime.

Après vérification j'ai une durite (vers turbo ? Percée.)

Bouchée avec résine et adhésif haute température, plus de problème quelquesoit le régime moteur.

Pourtant j'ai toujour l'alerte moteur.
Y a t'il un moyen pour la couper ?

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 08:56:43) :
Je doute qu'une durite fasse broutait le moteur, mais plutôt un manque de puissance. Un code défaut certain doivent être annuler, soit manuellement par le système embarqué du véhicule mais pas toujours possible , ou avec une valise.

PAR Fabrice (2020-10-27 13:23:54) :
Bonjour, j'ai rencontré ça sur une 308.
La petite durite qui contrôle la vanne de surpression du turbo était percée. Du coup, le moteur passe en mode dégradé et empêche d'aller au dessus de 2300tr/mn. C'est une sécurité pour ne pas faire exploser le turbo. La voiture était devenue un veau.
Pour supprimer le défaut au tableau de bord, il faut faire un reset avec la valise ou une interface ODB2. Sur certains véhicules, il se peut que si le défaut ne réapparaît pas, au bout d'un certain temps il supprime de lui même ce défaut. Ma 306 a déjà enlevé d'elle-même un défaut avant que je ne le fasse avec l'interface ODB2.

Répondre


Par Tom (2020-10-25 16:58:56) :
(Article lié : Fiabilité boîte de vitesse - transmission : marques les plus fiables et les moins fiables)

Bonjour, je vous sollicite car je suis à la recherche d’une voiture boite auto pour un prix Max de 10.000¤.
N’y connaissant rien et en ayant lu un peu tout et son contraire sur tout types de forums. J’aimerais savoir quel type de boite auto est fiable et dur dans le temps ?
Je suis à la recherche d’une voiture type modèle ( 208/clio/megane/captur/polo/C3/C4 ou bien même 2008 ).

Merci d’avance pour vos réponses.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 10:09:31) :
Privilégiez les BVA à convertisseur de couple. Les robotisées à simple embrayage sont à fuir et les doubles embrayages doivent être adoptées avec précaution.

PAR Fabrice (2020-10-27 13:05:03) :
Bonjour, effet certaines boîtes automatique sont vraiment misérables.
Pour info, mon père a acheté une BMW 218 1,5l essence, modèle sport, il y a 2 ans, la boîte est une merveille.
Double embrayage, je pense qu'il y a un convertisseur de couple associé, on ne sent pas les vitesses passer, aucune perte d'accélération au passage du rapport supérieure. Elle nous plaque au siège de la même façon dés le démarrage, jusqu'à la vitesse(en km/h) qu'on veut atteindre.
Je ne saurais dire de tête quel type de boîte auto équipe les BMW (je vous laisse chercher sur leur site) mais la Z4 qui a maintenant 7 ans était déjà équipé d'une boîte similaire. Quand on a besoin de reprise pour double, elle va rétrograder 1 à 2 vitesses dans un délais d'une seconde en fonction de la façon dont on écrase la pédale d'accélération. Quand elle sent qu'on ne veut plus accélérer et qu'on relâche un peu la pédale, elle va passer le rapport pour maintenir une vitesse de croisière. Ça n'a plus rien à voir avec les anciennes boites automatiques qui ne passait pas le rapport au bon moment où ne le passait pas du tout et laissait gueuler le moteur.
Je pense qu'il y a une forme d'intelligence artificielle qui comprend et s'adapte à notre façon de conduire.
À vitesse constante, le mode normal fait tourner le moteur autour de 2000tr/mn, le mode sport, autour de 2500 à 3000tr/mn. Le mode sport+ désactivé les aides à la conduite comme l'anti-patinage. Le mode éco, fait tourner le moteur à 2800tr/mn et coupe le frein moteur quand on lâche l'accélérateur. Et dans chaque mode, on peux utiliser les palettes au volant pour changer manuellement de rapport, il est possible aussi de changer de rapport en montant ou descendant le levier de vitesse. Quand c'est comme ça, la boîte comprend automatiquement que vous prenez en mains les changements de rapport et elle vous laisse faire. Elle reprend automatiquement le contrôle si elle voit qu'au bout de plusieurs secondes, vous ne vous occupez plus des rapports alors que ça devient nécessaire.
J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce qu'il est possible d'avoir comme comportement de boite automatique. Vous y repenser peut-être en allant tester un véhicule.

PAR Fabrice (2020-10-27 13:07:26) :
Désolé, je n'avais pas fait attention aux 10 000 euros maxi.

Répondre


Par Fabrice (2020-10-26 12:22:21) :
(Article lié : Tester une batterie de voiture)

Bonjour, de part mon expérience, si une batterie chargée descend en dessous de 10V au moment du démarrage, c'est qu'elle commence à avoir fait son temps.
La chose utile à savoir aussi, c'est qu'il faut rouler au moins 20 minutes pour recharger la batterie suite à un démarrage (qui consomme beaucoup). Attention donc aux petits trajets qui font souffrir la batterie.
L'hiver, le froid diminue les performances d'une batterie. Elle va se décharger plus vite et va mettre aussi plus de temps à se recharger surtout si l'alternateur a beaucoup d'autres accessoires à alimenter.
Le pire pour une batterie, c'est de rouler par temps froid, de nuit avec phares allumées, pleins phares, feux de brouillard, dégivrage de la lunette arrière et l'autoradio allumé. Si votre trajet dure moins de 30mn, la batterie risque de ne jamais se recharger complètement.
Une batterie qui n'est pas chargée complètement peut se dégrader en quelques jours.
Les systèmes "star & stop", même si l'alternateur est dimensionné en conséquent auront tendance aussi à solliciter davantage la batterie. Ces systèmes utilisent des batteries de type AGM qui résistent mieux à la décharge ou aux charges incomplètes.
Lorsque je n'utilise pas ma voiture pendant plusieurs jours, surtout l'hiver, je connecte un chargeur automatique qui contrôle la tension aux différents moments de la charge et qui peux rester connecter en permanence sans avoir à déconnecter la batterie de la voiture. Attention aux chargeurs soit disant automatiques qui ne font qu'allumer un voyant quand la charge est terminée (en réalité, quand la batterie commence à être en surcharge). En général, il n'y a pas de régulation, la tension monte trop haut et si on l'oublie, on achève la batterie à coup sûr. On en a la preuve quand la batterie fait un peu trop de bulles, comme si elle bouillonne.
Dans tout les cas, un chargeur de batterie automatique ne doit pas dépasser 14.4V (14.7V pour ceux équipés d'une fonction "hiver"). Pour les charges d'entretien (chargeur connecté en permanence), après une charge à 14.4V, la batterie est maintenu entre 13.5V et 13.7V. D'autres chargeurs n'ont pas de charge d’entretien et attendent que la tension batterie redescend à 12.6V pour relancer une charge normale jusqu'à 14.4V puis s’arrête à nouveau.
On trouve maintenant des petits chargeurs automatiques pour moins de 15¤

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-27 09:35:11) :
Eh bien ce commentaire mériterait une page dédiée à lui seul ...
Merci beaucoup pour cette compilations de conseils !
Rajoutons que prendre une batterie un peu plus grosse que prévue est une bonne chose (je ne parle pas de la taille mais des capacités).

PAR Fabrice (2020-10-27 11:36:48) :
En effet, quand je remplace une batterie j'ai pris l'habitude d'installer la plus grosse batterie que peux contenir le compartiment batterie de la voiture.
Exemple : véhicule équipé d'une batterie 55Ah alors qu'une 65Ah peut être installée.
Par contre, je déconseille les batteries de même taille et de capacité légèrement supérieure. Exemple: 70Ah pour la même taille qu'une batterie de 65Ah.
Je m'explique : Ce qui détermine la capacité d'une batterie, c'est la surface des plaques de plomb à l'intérieur. Or si une batterie de même taille à une plus forte capacité, ça signifie qu'il y a plus de plaques et qu'elles sont plus fines.
La batterie est donc plus fragile et sa durée de vie plus courte.
Je m'en suis rendu compte au boulot, je faisait l'entretien des sources d'énergie de secours sur batteries plomb dans des usines. Mon employeur avait pris l'habitude d'acheter des batteries chinoise de plus forte capacité pour un peu moins cher, mais on avait une durée de vie qui était divisée par 2 ou 3. On avait plus rapidement des éléments en court-circuit (forcément, plaques plus fines et distance entre les plaques est plus faible). Les batteries ne veillissaient pas toutes de la même façon non plus. Les résistances internes evoluaient différemment dans le temps pour des batteries d'un même jeu (ex:4x12V=48V) et ce genre de défaut, si il se produit d'une batterie à l'autre se produit aussi d'un élément à l'autre. Quand dans une batterie de 6 éléments (6x2V=12V), un élément n'est plus identique aux autres, on va avoir soit une décharge trop forte ou une surcharge de cet élément. Il fini par gonfler et se court-circuiter.
Ce genre de batterie durait en moyenne 3 ans au lieu de 6 à 9 ans. Ça craint vis à vis du client, d'autant plus que 1 batterie morte = le jeu complet de batteries à remplacer.
Quand on est revenu à des capacités standard, nous n'avons plus eu de problèmes. Je pense qu'avec des plaques de plomb plus épaisse, les petites imperfections de fabrication ou impuretés dans le plomb n'ont pas autant de conséquences qu'avec des plaques plus fines.
Pour le fabricant, ce n'est qu'un argument de vente car à la fabrication, il y a la même quantité de plomb utilisé et donc un coût de fabrication similaire. Mais sans le savoir, au début tout le monde se laisse tenter par une batterie plus performante et un peu moins cher à l'achat, mais avec des remplacements plus fréquents, sur la durée ça revient 2 à 3 fois plus cher. Et comme ces batteries se dégradent plus vite, la capacité supplémentaires est vite perdue comparée à une batterie standard.

J'espère que mon message est assez compréhensible, je réponds avec mon smartphone et je n'arrive même pas visualiser une ligne complète.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 13:03:19) :
Bonjour,

bravo et grand merci pour toutes ces informations particulièrement précises et détaillées ; les informations concernant l'épaisseur et la qualité des plaques de plomb ne m'étaient pas connues ni venues a l'esprit et j'en prends note.

La batterie "grande capacité" de bientôt 11 ans installée sur ma Mercedes C200 CDI doit probablement d'être encore "en vie" à la qualité de ses éléments internes et au fait que je la ménage j'imagine. C'est bon à savoir.

Ray.

Répondre


Par djamel (2020-10-25 19:04:09) :
(Article lié : Perte de puissance)

j'ai une fiesta tdci1.4 où le moteur n'arrive plus a demarer

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 10:10:53) :
C'est bien ennuyeux ...

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 12:24:14) :
En poussant peut-être ? 😈

Répondre


Par BANDIT (2020-10-25 18:10:00) :
(Article lié : Classement par longueur)

Il faudrait peut-être vous mettre à jour !!!!....

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 10:10:36) :
C'est à dire ? Les longueurs ont évolué depuis ?
Les lois de la physique sont pourtant les mêmes depuis un bon moment ...

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 12:22:56) :
Bon, évidemment il manque quelques modèles (faute de place dans la base de donnée du serveur probablement) mais heureusement la Peugeot 309 C2 est citée avec ses 405 cm, ouf ! 😊😊
Une superbe berline hatchback... 😋

Répondre


Par Fabrice (2020-10-26 10:26:30) :
(Article lié : Surchauffe moteur avec la climatisation)

Bonjour, je ne sais pas si ça s'est amélioré sur les véhicules récents, mais en général, la climatisation ne fonctionne pas lorsqu'on est dans un bouchon ou qu'on roule à basse vitesse car le radiateur de climatisation (condenseur) n'est pas suffisamment refroidi.
De ce fait, il va dégager de la chaleur qui va réchauffer le moteur. Ce dernier chauffe déjà plus qu'en temps normal puisqu'il doit fournir un effort supplémentaire pour faire fonctionner la climatisation.

Et si on ne prête pas attention et qu'on ne coupe pas la climatisation à temps, on peux aussi griller le compresseur de clim. Je connais quelqu'un qui a eu le tour, le compresseur a serré et une fois bloqué, la courroie qui patinait a commencé à bruler et à fumer.
C'est bête, mais c'est quand on en a le plus besoin (pas d'air dans les bouchons) qu'on ne peut pas utiliser la climatisation.

Il faut savoir qu'un climatiseur, comme un frigo ne crée pas du froid, mais échange des calories entre l'évaporateur (dans l'habitacle) et le condenseur(radiateur derrière la calandre).
Si le véhicule roule et que le condenseur est à 40°, le système pourra créer une différence de température par exemple de 35°, soit 5° dans l'habitacle. Mais si le véhicule est à l'arrêt et que le condenseur est à 80°, la différence de 35° ne permet d'avoir dans l'habitacle qu'une température minimale de 45°. C'est toujours mieux que rien car il peut faire facilement 60° sur une autoroute l'été en plein soleil alors que les véhicules sont à l'arrêt et que de ce fait rien ne vient faire circuler l'air au dessus du Macadam pour le refroidir un peu.
Mais cette situation n'est vraiment pas idéale pour la mécanique du véhicule car avec le condenseur à 80°, c'est de l'air à 80° à la place des 40° habituels qui est aspiré pour refroidir le moteur qui de ce fait va pouvoir monter facilement au dessus de 100°.
Certains véhicules vont accepter cette surchauffe parfois jusqu'à 120 ou 130°.
Sur d'autres, par exemple plus anciens qui auraient le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement pas totalement étanche, la montée en pression du liquide de refroidissement sera impossible et l'eau va se mettre à bouillir et s'évaporer. En quelques minutes, il n'y a plus de liquide de refroidissement, et là, il n'y a plus de limite à la surchauffe, dans le meilleur des cas, le joint de culasse ou joint moteur pête, ça fume énormément. Dans le pire des cas, c'est un piston qui serre et moteur HS.
Si je prend l'exemple de ma 306 HDI, la température de fonctionnement du moteur est de 75°, la surchauffe est à 90°. Je n'ai donc jamais testé au dessus et ignore totalement si le circuit de refroidissement serait capable de monter en pression au dessus de 100° et d'empêcher l'évaporation totale du liquide de refroidissement.
D'autres véhicules ont un moteur qui atteint 110° en fonctionnement normal et peuvent atteindre 130° avant la surchauffe.
En tout cas, la chose à se souvenir, c'est que lorsque le témoin qui indique la surchauffe s'allume au tableau de bord, il est souvent déjà trop tard.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 08:49:26) :
Les clim mêmu dans les bouchons ne font pas chauffer le moteur. Vous avais certainement un problème de ventilateur qui normalement avec la clim augmente de vitesse, ou comme certains véhicule il y a deux ventilateurs le 2EM se mettant en route avec la clim.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-27 09:32:32) :
Merci beaucoup pour ce partage.
Les véhicules modernes sont en effet largement équipé en ventilateur comme le rappelle Taurus.
Mais votre théorie n'en reste pas moins pertinente et crédible. Bien entendu, quand une poulie se bloque (notamment compresseur) ça peut devenir dangereux (risque d'incendie même si les probabilités restent heureusement minces).

En revanche la climatisation fait bien du froid (détendre une fluide ou gaz induit du froid, c'est de la physique élémentaire), ne vous laissez pas embrouiller par certains discours un peu bancals qui expliquent d'une manière étrange le fonctionnement (surtout quand il s'agit de pompe à chaleur, car climatisation et pompe à chaleur c'est EXACTEMENT la même chose. Les histoires d'échanges de calories amènent plus d'incompréhension qu'autre chose).

PAR Fabrice (2020-10-27 12:13:25) :
En effet, c'était ce problème de surchauffe dans les bouchons, c'était sur une BMW des années 90. Il n'y avait qu'un seul ventilateur qui déclenchait déjà facilement sans utiliser la clim.

Pour ce qui est de la clim qui fait du froid ou échange des coloriés, j'essayais d'expliquer qu'une climatisation ne crée pas du froid dans tout les cas (exemple de l'air à 10°). C'est toujours un nombre de degrés en dessous de la température du radiateur (condenseur). Si quand il fait 40° dehors et au minimum 10° dans la voiture = 30° d'écart, si il fait 50° dehors, il fera 20° à l'intérieur, 60->30°, etc...
Sur des véhicules récents, le refroidissement du condenseur et les performances sont améliorés, on s'en rend moins compte. Mais il y aura toujours une incidence d'être à l'arrêt dans un bouchon ou de rouler sur la température la plus basse que peu atteindre une clim.
Maintenant, la cause peut être aussi une clim qui manque de gaz. Et une clim arrive a garder l'habitacle à 15° aussi bien dans les bouchons qu'en roulant, c'est parce le système régule automatiquement la température sinon, en roulant on aura peut-être pu descendre à -5°.
En fait, mon explication est basé sur l'utilisation de la clim de la 306 qui est 7ne clim manuelle, il n'y a pas d'automatismes au niveau régulation de la température. Du coup, quand je sors d'un bouchon et que le refroidissement du radiateur est plus efficace, je commence à cailler dans la voiture. Je dois soit couper la clim ou ajouter de l'air chaud manuellement. Et inversement en arrivant dans un bouchon, il faut couper le chauffage parce que l'air qui sort est de moins en moins froid.
Quand au moteur, il ne va pas surchauffer mais va monter plus haut en température si la clim est allumée.
Mais je reconnais que depuis la conception de ma 306, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts 😉

Répondre


Par toyauris (2020-07-14 22:27:36) :
(Article lié : Niveau d'huile qui augmente)

Bonsoir tout le monde,
je possède une toyota auris 1.4 d4d 90 de 2011 achetée il y a 1 ans,le garage qui me l'a vendue a effectué la vidange avec tout les filtres,j'ai vérifié régulièrement le niveau pour savoir si elle en consommait mais non au contraire je me suis aperçu que le niveau avait augmenté. il y a 6 mois de cela le voyant vidange imminente s'est allumé je pensais que le garage avait oublié de remettre a zéro l'ordinateur de bord, du coup je l'ai fait mais qq jours plus tard le voyant s'est de nouveau allumé... de ce fait j'ai effectué une vidange et remis a zéro l'ordi et aujourd'hui le voyant s'est de nouveau allumé, le niveau d'huile est passé au dessus du repère maxi.la voiture a un ralenti instable, je m'explique elle tourne plutôt bien et parfois le ralenti va monter tout seul pour rester a 1000 tours/min pendant plusieurs km mais c'est complètement aléatoire parfois c,est en accélérant franchement pour rentrer dans une autoroute parfois en ville.je suis allé faire un diagnostique avec la valise mais rien n'est détecté,du coup j'aimerai savoir si les propriétaires de toyota auris ont eu ce problème et quelle était la solution et aussi si quelqu'un peut m'indiquer son remède. merci d'avoir pris le temps de me lire j'attend vos réponse avec beaucoup d'impatience.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-15 08:52:56) :
Un voyant moteur n'a rien à voir avec l'entretien, et ça ne se remet pas à zéro.
Ce voyant induisait forcément un code défaut, il ne faut pas l'effacer ... Et c'est ce dernier qui va vous donner des indications.
Le niveau d'huile qui monte semble lié à des ratés de combustion, l'essence imbrûlée finit alors en bas dans le carter.
Peut-être un souci côté pompe à injection (puisque le ralenti est instable) ou injecteur (peut-être trop de carburant injecté dans un des cylindres), sans oublier un moteur fatigué (il faut vérifier les compressions de chaque cylindre, car le gazole s'enflamme grâce au taux de compression élevé des moteurs diesel).
Bref, pas du tout évident à dire avec ces seuls éléments, il faut un code défaut pour s'embarquer sur une piste.

PAR Toyauris (2020-07-16 07:57:52) :
Bonjour, merci pour votre réponse rapide, pour le voyant il s'allume normalement pour indiquer qu'il faut faire la vidange et ensuite il faut remettre à zéro.il n'y a pas de code défaut qui s'est allumé, en gros le pb peut venir de pas mal de choses, je pense pouvoir éliminer le moteur fatigué il n'a que 120000 km et semble tourner rond mis à part le ralenti instable. Je ne sais pas combien ça va me coûter si il faut tout vérifier, si quelqu'un a des pistes je suis preneur merci.

PAR Bilba38 (2020-10-27 10:40:16) :
Bonjour, j'ai exactement le même problème sur une Toyota Yaris 1,4 D4D de 2011 120 000 kms. A la valise, RAS. Reste plus qu'à faire une vidange tous les 4 mois.

Répondre


Par Maxence Planque (2020-09-24 11:23:18) :
(Article lié : Motifs de contre-visite)

Bonjour, j'ai acheter un véhicule il y a un peu moins de 1 mois et j'ai du récemment changer les 2 plaquettes et disques à l'arrière qui étaient à nu est-ce possible que le contrôle technique sois passer ? Il est passé le 20/07/2020 et j'ai acquérit le véhicule le 27 merci de votre réponse

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-25 09:44:12) :
Reprendre l'explication de votre problème, car cela et pas compréhensible.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-25 18:03:48) :
Bonjour,

Quest-ce que vous voulez dire par "à nu" ?

Est-il indiqué un souci d'usure concernant les freins arrière sur le compte-rendu du C.T. que vous avez dû avoir en mains pour faire immatriculer le véhicule ?

Si effectivement les disques étaient creusés voire hors cote (usés plus que toléré par le constructeur) le contrôleur aurait dû le signaler sur le contrôle technique.
Idem pour les plaquettes si elles comportaient une faible épaisseur voire moins de 3mm de garniture.

Si rien n'est indiqué sur le C.T. concernant les freins arrière c'est que le contrôle a été mal fait et cela pourrait laisser envisager d'autres soucis non répertoriés si c'est un contrôle technique "de convenance" ce qui arrive parfois avec des personnes/garages malhonnêtes ou peu scrupuleux en "relations" avec le contrôleur...

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-26 10:55:19) :
Des plaquettes sur la fin sont signalées au CT.
Si ce n'est pas le cas ça fait douter du sérieux du contrôle (complaisance ?).
En revanche rien à réclamer au vendeur, il n'y a aucune obligation de vendre avec des plaquettes OK.

PAR Jgodard TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-28 17:50:29) :
De plus les contrôleurs vérifient l’état des disques au jugé en touchant l’extérieur de ce dernier. Si le rebord est vif, tranchant, il considérera les disques usés. Bien entendu la vérité est ailleurs, il convient de mesurer l’épaisseur du disque, ce qu’ils n’ont guère le temps de faire. Meulez les rebords des disques avant contrôle et observez...

PAR Coralie (2020-10-27 09:36:41) :
Ca dépend aussi de si c'est visible ou pas car sur certaine voiture et certaine jante pleine ,de l'extérieur c'est impossible de voir correctement l'usure de la plaquette, et de l'intérieur il faut avoir l'½il , après le fais que les disque soit usée il devrais avoir au moins "disque légèrement usée comme défaut

Répondre


Par Sony (2020-10-24 13:50:44) :
(Article lié : Participation constructeur : barème)

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Audi A3 1.8 TFSI 160 SLINE STONIC 7 de 2010,acheté via un mandataire en Autriche a 95000kms,je suis la 2eme mains,elle a etait entretenue full réseau Audi.Aujourd'hui elle totalise 102 000 kms,je suis obligé de refaire le niveau d'huile tout les 300 kms,pas de perte d'huile ou de fumée,j'ai contacté Audi France qui me demande de faire un diagnostique donc pesée d'huile et derrière déculassage qui engendrerons pas loin de 1500e avec le prêt d'un véhicule poir 1 semaine le temps des investigations.Il est incorrect de leurs part de tarifé ces prix lorque l'on sait que le problème vient d'un vice pistons/bielles et segmentations connus sur les TFSI de 2008 a 2010.Aujourd'hui je devrais payer pour validé le fait que des pièces mal usinées ont etais monter par leurs soins et n'envisagez aucune prise en charge ou des miettes.
Que puis je faire?
Merci a vous.
Cordialement Sony.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 08:43:25) :
A part financer de A à Z la réfection du moteur il n'y a rien à faire ... Vous ne pouvez plus jouir de l'article 1641 du code civil.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 09:10:17) :
Il me semble que remettre de l'huile tout les 300KM elle doit bien passer quelque-part. fuites, fumer a l'échappement a l'accélération après avoir ralentit un peu. voir la sortie de celui-ci s'il et gras. quand au contrôle vu la consommation d'huile, pas la peine de la dépose de la culasse, mais voir les compression, puis la pression dans le carter moteur et le refoulement des gaz qui en découle si problème des segments.

Répondre


Par Conrad (2020-10-25 14:27:54) :
(Article lié : Vibrations dans l'habitacle : les causes)

J'ai un sprinter 2014 diesel 2.1 quand il tourne au ralenti le moteur vibre beaucoup .Je ne fait q'jumenté le ralenti de quelque 200 tours et la vibration part.Le ralenti est de 700 tours minutes.Je ne sais pas c'est quoi le problème?

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 08:59:46) :
Un cylindre ne s'allume pas à ce régime, reste à savoir pourquoi ... Compression, injecteur, soupape, segmentation ?...

PAR Conrad (2020-10-26 17:25:49) :
Merci pour les infos. Je vais faire vérifier cela.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 08:54:52) :
Il me semble que 700 tours et trop bas pour un petit moteur. A vérifier avec les donner du constructeur.

Répondre


Par Blondin15 (2020-10-26 13:30:02) :
(Article lié : DS9 : Lexus à la Française ?)

Bonjour,

Je trouve quand même l'ensemble des critiques assez sévère et pas toujours justifiée.

Oui cette DS9 n'a pas l'image d'une Mercedes BMW ou Audi, mais laissons le temps a DS de progresser et tenter de gagner en crédibilité sur le créneau des berlines premiums.

On reproche a cette DS9 d'être clinquante, pourtant quand je vois une Lexus ES/LS, ou la Classe E sans black pack il y a autant de chrome et sur la Lexus il y a beaucoup de formes torturées et ça marche très bien. D'ailleurs Lexus a battu des records de ventes en 2019 a l'échelle mondiale, donc cette marque se porte très bien.

Se basé sur les chiffres de vente en France pour juger du succès des grosses berlines est une erreur car ce marché est boudé chez nous.

Le marché principal pour ce type de voiture, c'est la Chine et PSA l'a bien compris.

On reproche a DS de ne pas faire de moteurs nobles, oui mais elle se rattrape avec l'hybride et les concurrentes voient aussi leur cylindrée diminuer. Quand je vois un Volvo XC90/S90 avec rien de plus gros qu'un simple 2.0l 4 cylindres, je vous pas ce qui est enthousiasmant.

On reproche a DS de ne pas faire de châssis "premium".
Pourtant, peu de gens le savent mais les Audi, même l'A6 sont des tractions ou intégrales. Pareil pour Lexus (ES) et Volvo, qui en plus, ont des moteurs en position transversale et non longitudinale. Bref techniquement c'est ce que j'avais sur ma vieille Peugeot 206, rien d'excitant et pas de quoi justifier un positionnement premium pourtant incontesté pour ces deux marques.

Concernant les trains roulants, je pense que PSA n'a pas beaucoup de leçon à recevoir des autres, même premiums. Sur les généralistes (Peugeot), le compromis confort/tenue de route est pas seulement excellent, il est aussi souvent meilleur que celui obtenu par des premiums avec suspensions pilotées.
Il n'y a qu'à voir les résultats obtenues par la 308 en comparaison des dernieres compacts Mercedes et BMW (classe A, CLA, série 1 et M235i) sur le site espagnol km77 au test de l'evitement alors qu'elles sont techniquement plus avancées que la vulgaire et dépassée Peugeot 308.

Chez DS, il y a des suspensions pilotées avec caméra qui lit la route. Il faut taper dans une Mercedes Classe S pour trouver le même système...

Bref, au fil des articles je constate que l'image qu'ont les gens des voitures premiums, est de plus en plus erroné, basé sur des faits qui ne sont plus d'actualité. Avec une critique très aiguisés sur la production française et bien plus évasive sur les autres. J'ai aussi souvent l'impression que ce phénomène est très entretenue par la presse automobile. Ça me fait penser au sketch des Inconnus, vous savez, le bon et le mauvais chasseur...

On a aussi reproché a DS de tomber dans l'exubérance avec sa DS5, comme quoi sur ce marché les clients sont très conservateur et que ça ne marcherait donc pas.

DS a corrigé le tir en proposant une DS9 avec une silhouette tres classique et encore ça ne va pas, ça ressemble trop à une 508...

Je comprends d'autant moins votre point de vue, alors que vous publiez vous mêmes d'excellents articles sur les points communs entre une Rolls Royce Cullinan et une BMW X7, Une Lamborghini Urus et une Audi Q8. La ressemblance frappante entre une Porsche Panamera et la Lexus LS.

Bref pour résumer, je pense qu'il faut laisser le temps à DS de progresser et de ne pas perdre de vue que DS n'a pas les mêmes moyens financiers que BMW ou Mercedes, que leur image n'est absolument pas la même. Au lieu de ne voir que le négatif, je pense qu'il serait bon de montrer les progrès.

Bien cordialement et merci pour la qualité de l'ensemble de vos articles.



PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 08:44:24) :
Inutile de vouloir convaincre les Français, sitôt que l'on parle de marque française ils disent que cela ne vau rien sans avoir la moindre connaissance du modelé ni l'avoir essayer.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-27 10:09:55) :
En effet, la critique est particulièrement sévère sur les marques françaises, et surtout DS.
Mais prétendre pouvoir affronter les Allemands sur le segment du premium montre une certaine confiance et orgueil de la part de l'enseigne. Il faut donc éviter de faire des erreurs ... Et en vendant à prix premium un matériel à 99% issu du généraliste est quand même un jeu très risqué. Un jeu dans lequel DS se casse les dents, et c'était plus que prévisible ...
Et ces idiots ont quand même réussi à tuer leur poule aux oeufs d'or : la DS3 !!
Ce n'est pas parce que Lexus fait du clinquant que ça rend légitime de le faire. Et ce n'est pas parce qu'ils ont fait des ventes un peu meilleures en Europe grâce à l'UX qu'ils ont battu tous les records. Lexus est une marque qui a quand même un peu de mal à percer, mais contrairement à DS ils proposent des produits bien plus nobles ! Une toute partie de la gamme reprend les châssis Toyota transversaux, le reste étant très noble.
La comparaison a donc ici ses limites.

Pour le marché des berlines en France vous avez raison, mais il faut avouer que ce n'est pas limité à notre pays. Ford arrête de faire des berlines par exemple.
Même en Chine DS n'arrive pas à percer, vouloir prétendre vendre du premium implique d'être irréprochable et au moins digne de la concurrence. Ce n'est pas encore le cas ici ...
Et en gros, construire une image premium avec des produits très apparentés à du généraliste ne mènera à rien ... Il était plus facile de se construire une image premium dans les années 80 que maintenant, la concurrence est trop installée, trop nombreuse, trop efficace. PSA a raté le train il y a trop longtemps, je pense qu'ils vont perdre des plumes dans cette histoire.

Même si la concurrence propose elle aussi de petits moteurs, le haut de la gamme reste quand même très noble, ce qui aide à valoriser l'image du modèle sur le bas de la gamme donc.
Ne comparez surtout pas le châssis d'une A6 ou même Lexus IS, ce sont des architectures à moteur longitudinal, bien loin de la camelote transversale ... Et si il est en effet étrange qu'Audi renvoie ses arbres de transmissions sur l'avant, en Quattro (donc un arbre en plus vers l'arrière) on a la même chose que sur une BMW ou encore Ferrari F12 (même si le moteur est un peu plus reculé, central avant). En fait ils font ça car il est plus aisé de conduire une traction sur route glissante. Ils sont donc fait en sorte que ce soit le cas malgré le fait que la boîte pointe vers l'arrière (c'est un peu contre nature donc, mais ça permet de proposer des modèles d'entrée de gamme qui ne seront pas immobilisés quand il neigera, ce qui arrive vite avec une Clase C par exemple). Le plus important est d'avoir le moteur placé longitudinalement, ça permet d'intégrer du noble : gros moteurs et grosses boîtes, donc du durable. Chez PSA ça n'existe pas.
Il n'y a que Volvo qui fait aussi du transversal sur le segment des premium (le vrai), étonnant pour le genre de produit qu'ils proposent (très atypique).

KM77, que je diffuse beaucoup sur le site, nécessite aussi beaucoup d'analyse. Il ne faut pas se fier seulement aux images ! Les pneumatiques, les conditions atmosphériques, le conducteur etc. jouent beaucoup sur les résultats. Le teste de l'évitement est aussi très particulier, et une auto qui y arrive bien peut malgré tout être moins efficace sur route à bon rythme. Le slalom me paraît même un peu plus parlant ...
Mais il est vrai que les Françaises se débrouillent très bien, même particulièrement bien !

Pour le skecth des inconnus, il s'inversera quand les Français auront réussi à proposer quelque chose de crédible. Et concernant la caméra de DS qui lit la route, c'est un peu risible quand on sait que derrière il n'y a que des amortisseurs pilotés ... Chez les Allemands ça fait depuis quelques années que les équivalents ont complété l'offre d'une suspension pneumatique (bien plus consistante que seulement des amortisseurs pilotés). Et d'ailleurs une simple Golf peut en jouir depuis près d'une décennie ! Ca vient juste d'arriver sur le "premium" français.

Mais comme vous dites, laissons le temps à DS même si pour ma part (peut-être à tort !) je pense que la poule est tuée dans l'oeuf ... Ils arrivent au mauvais moment il faut dire : crise économique historique (ce n'est que le début, les souffrances arrivent tantôt) et transition technologique vers l'électrique (ils auraient du mettre le paquet dessus, à la manière d'un Tesla. Ca aurait permis de se démarquer et d'avoir une chance de percer).
Un grand merci pour ce commentaire même si je vous aurai probablement contrarié par certaines de mes réponses. Le but est de rester sincère il me semble.

Répondre


Par Luc (2020-06-27 09:20:44) :
(Article lié : C4 IV : BX des temps modernes ?)

Bonjour, merci pour cet article. Personnellement je n'accroche pas avec l'avant, mais j'attends de la voir en vrai, car les photos peuvent être trompeuses. Par ailleurs vous parlez de la BX et son malheureux héritage esthétique dans le cas présent, il faut tout de même se rappeler qu'elle a été produite à + de 2 millions d'exemplaires (certes sur 12 ans), nous pouvons souhaiter à cette C4 le même volume...
Pour l’intérieur je n'aime pas du tout, mais c'est peut être une question de génération et les goûts restent subjectifs.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-28 08:15:44) :
C'est à la mode de dire que les photos sont trompeuses, en réalité elles retransmettent très bien la réalité des choses ...
Alors certes l'impression peut être légèrement différente en vrai mais ça restera anecdotique.

Vous faites bien de "défendre" cette pauvre BX qui proposait en plus une suspension plus sphistiquée que la grande majorité des premium actuelles ...
Et puis elle pouvait envoyer fort comme on pouvait le voir dans Opération Corned Beef (quand j'étais petit j'adorais ce film).

Pour l'intérieur il me semble pourtant assez sobre pour pouvoir plaire au plus grand nombre (certes dans cette configuration il est encore plus blafard que dans une Allemande !).

PAR PIERROT28 (2020-07-02 22:00:52) :
La nouvelle C4 s 'inspire davantage de la famille GS que de la BX
Je souhaite simplement que les futures C4 essence ,et peut être Flex Fuel, seront aussi Fiable , aussi efficace sur la route et aussi confortable et sure que ses devancières.A titre personnel j 'ai été très seduit par le C4 Cactus qui était une voiture drôle , joyeuse , sympathique à la ligne agréable et bien proportionnée Le seul problème , c 'est quand on s'installe derrière le volant et je crois que le relatif échec du Cactus en est la cause , tout s 'écroule.Sous pretexte d 'environnement technologique et futuriste,la planche de bord est totalement affligeante Cette boite à chaussures posée derrière le volant c 'est horrible..... Imaginez avoir une telle ignominie devant les yeux plusieurs heures par jour, c ' est totalement insupportable...!!et pour quoi ne pas y avoir installé au moins sur une version une planche de bord plus traditionnelle et agréable comme par exemple celle du C3 Aircross et une version FlexFuel roulant d 'origine au Super Ethanol est un plus dont n 'a pas su se saisir PSA.Il est vrai que le E85 est la mort commerciale des moteurs gazole dont l 'entretien couteux assurre des subsides conséquent au Réseau.Et Citroen fait avec la nouvelle C4 la même erreur qu avec le Cactus
Séduisante et belle de l 'extérieur et un intérieur vraiment pas séduisant ,pour ne pas dire repoussant Il est encore temps de réagir pour éviter le fiasco.....

PAR vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-03 14:13:24) :
Oui elle envoyait fort, mais doucement quand même car elle est en rodage...

PAR Luc (2020-10-27 04:48:47) :
Je confirme après l'avoir vu en vrai que les proportions sont plus agréables qu'en photo. Non les photos ne rendent compte de tous les volumes de mon point de vue. Reste le regard triste de cette voiture qui ne donne pas vraiment envie de l'acheter. L'écran du tableau de bord derrière le volant fait vraiment bas de gamme, à la limite le TFT d'un Scénic de 2010 fait plus moderne. Je souhaite que ce modèle soit une réussite, reste à l'essayer.

Répondre


Par David (2020-10-25 14:54:36) :
(Article lié : En 2020/2021 : j'achète électrique, hybride ou thermique ?)

Bonjour,

J'aimerais moi aussi acheter une Tesla model 3, mais c'est la revente qui me fait peur. On injecte plus de 50.000¤ pour une voiture mais dans 3 ans, si les technologies changent, elle vaudra combien ? Pire, si je décide de la garder 15 ans, n'y aura t-il pas le risque d'un malus pour destruction de batterie devenue obsolète et polluante ?

Jusqu'à aujourd'hui, j'achète mes voitures à faible kilométrage et 10 ans plus tard, elles valent 10.000¤ de moins que le prix d'achat.
J'ai peur qu'une Tesla perdra plus de 10.000¤ de sa valeur d'achat (neuve avec les primes ou occasion récente) dans moins de 3 ans.
Qu'en pensez-vous ?

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 09:15:08) :
C'est tout le risque de vouloir acquérir une auto en pleine période de bouleversement technologique (avec une crise par dessus ! On est au top de l'incertitude). Et pour le coup personne peut vous répondre ...
En tout cas il est certain que vous perdrez plus de 10 000 euros de cote à 10 ans. Mais pour se limiter à 10 000 euros en 10 ans il faut plutôt taper dans les gammes inférieures ! Quand on part de 50 000 euros on a une pente de décote bien plus accentuée.

On peut toutefois tabler sur le fait que l'obsolescence des Model 3 (à partir de LR) risque de ne pas être aussi brutale que ça. Mais je parle à horizon de 5 ans grand max, car après je me doute qu'il y aura des batteries bien plus convaincantes (mais pas non plus révolutionnaires, on est déjà à plus de 500 km WLTP avec des recharges à 250 kW, c'est pas non plus le moyen âge). La révolution se situera plutôt au niveau de la baisse des tarifs (pas bonne pour celui qui espère garder de bonnes cotes), si bien évidemment le contexte économique mondial ne s’assombrit pas trop.

En tout cas une chose est certaine, investir dans une auto aujourd'hui est plus risqué que jamais (sauf supercar) ..

PAR David (2020-10-26 23:05:35) :
Merci pour la réponse.

J'habite dans les Bouches-du-Rhône. Il y a un bonus éco du département de 5000¤ cumulables avec les 3000¤ de l'état. Ce qui rend la long range à 49800¤ neuve, soit le même prix de l'occasion, voire même moins cher.
En l'achetant neuve aujourd'hui, je peux donc imaginer la revendre dans quelques mois à peu près au même prix d'achat. Mais l'aide du département impose de garder la voiture 3 ans. C'est cette durée qui m'inquiète. Combien pourra valoir la voiture dans trois ans ? Croyez-vous que d'ici là Tesla baissera ses prix ou une nouvelle technologie verra le jour au point d'avoir une décote importante ?

Répondre


Par Desvi Camars (2020-10-25 23:54:33) :
(Article lié : Quand les marques vous prennent pour des idiots)

Bonjour.
Merci pour cet article d'une vérité que vous êtes peu à démontrer. Je m'en doutais, on ne peut pas aller à l'encontre des ses annonceurs et de leur contribution majeure au gagne pain des journalistes et rédacteurs en chef
PSA...Je vous rejoins à 100%... et aujourd'hui venant de quitter la marque après 17 ans de fidélité et 10 voitures Citroën puis Peugeot, je compare mon ressentiment à celui d'un couple en instance de Divorce
Après en avoir profondément défenseur convaincu (le Road Touch, le Made-In-France ...) voilà que je découvre avec la dernière 308 que Peugeot m'a trompé et tient un dialogue surfait, voir déploit un gros écran de fumée, pour cacher la misère des conceptions visant des économies, au détriment de l'ADN des marques qui est jeté aux orties par des costs killers. (Essieu semi rigide sauf sur DS7 et 508) , externalisation de la fabrication des amortisseurs, tablette tactile remplacant en totalité des fonctions autrefois facilement accessible par des boutons... Fiabilité qui commence à régresser...etc...etc..
ALors moi qui ne jurait que par Peugeot, en moins d'un an, j'en suis devenu un témoin hostile, tel un couple qui après avoir passé des années de bonheur, se déchire et toutes les couleuvres ravalées deviennent des missiles qui alimentent les ressentiments.
Je suis désormais VOLVISTE a titre personnel, et RENAULT pour le travail...et j'ai surtout perdu ma passsion pour des produits qui ne sont plus concus par des passionnés, mais par des financiers
Dans les années 90, j'archivais toutes les revues automobiles , et j'étais au moins abonné à deux d'entre elles
Aujourd hui, lassé de ces articles insipides sans mesures ni protocole d'essai rigoureusement reproduit, lassé par ces lieux communs subjectifs, je n'ai plus aucun abonnement

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-27 09:18:29) :
Ca c'est du commentaire croustillant comme je les aime ;-)

Très instructif, il résume à lui seul pas mal de choses sur la situation actuelle.
Mais ce que vous avez vécu avec Peugeot aurait pu se passer ailleurs. Les firmes sont devenues des machines à cash, il n'y a plus de tête dirigeante qui s'appliquent à proposer des produits de qualité destinés à combler l'acheteur avant tout. L'objectif est désormais de battre des records au niveau du coût de revient plutôt que de satisfaire totalement le client. C'est donc désormais l'actionnaire qui est au centre du jeu, plus le client final ...
Quant aux concessionnaires qui sont constitués d'une armada de vendeurs qui ne savent sourire que quand on veut leur acheter une auto, ça me dégoute au plus haut point. Ce site m'a permis d'entendre beaucoup de choses (avis des internautes) sur le caractère répugnant d'une majorité de concessions. Quand on est prospect on a toute les faveurs et politesses. Quand on a conclu la vente, on perd tout de suite beaucoup d'importance aux yeux de ces gens là. Et en cas de souci on vous fait vite comprendre que vous n'êtes plus aussi formidable que quand il fallait signer le chèque. Bref, une société moderne où l'Homme est le prédateur de l'Homme ...

Répondre


Par Kfran33 (2020-02-19 11:25:16) :
(Article lié : Kit protoxyde d'azote Nitrous / N2O)

Bonjour,

Acheter un KIT NOS, reste relativement facile....par contre "quid" des recharges de bouteilles NOS ???
Je ne trouve aucune adresse ou faire recharger son (ses) bouteilles de NOS ?

merci

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-20 08:53:56) :
Ce serait en effet plus facile au Canada ...
Je ne me suis pas trop penché sur cette problématique en effet, et je ne suis pas étonné que ce ne soit pas aisé vu que chez nous ce n'est pas très à la mode.

PAR Biife (2020-06-03 23:47:44) :
Pour le coup niveau kit NOS je ne m'y connais pas trop, en gaz en revanche un peu plus.
Si le NOS c'est 33% d'O2 et le reste N azote sans autre additif,
N'importe quel club de plongée sous-marine qui se respecte peut faire un mélange azote/oxygène aux concentration voulu, suffit de trouver un club aimable qui acceptera de le faire ;)
(Les pompiers en général sont aussi équipé pour faire se genre de mélange si jamais)

PAR Phil (2020-10-26 16:56:05) :
Intéressant, merci pour les explications.

PAR Phil (2020-10-26 17:04:54) :
Je me pose une question. Dans un ancien moteur a carbu, si l'on envoi le NOS en très très faible quantité en continu est ce que cela n'améliorerait pas la combustion de l'essence sans abimer les pistons ou autres pièces du moteur ? Mon but ici, n'est pas tellement d'attendre de haute performance, mais plutot de réduire la conso. Merci.

Répondre


Par Hakim (2020-09-30 10:08:41) :
(Article lié : Quels risques de rouler à l'éthanol E85 ?)

Je roule à l'ethanol 100 % sans boîtier électronique sur une lexus 400, seul problème le voyant moteur s'allume car le mélange des gazs n'est pas le même sur 5000 km consommation et puissance égale

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-30 10:43:20) :
Evitez le voyant moteur si possible, ça indique potentiellement un mélange pauvre qui est destructeur pour le moteur.

PAR Touaregg (2020-10-06 15:41:58) :
Merci Hakim de votre commentaire; le voyant de ma Yaris aussi s'est allumé, et donc Toyota refuse faire le check annuel de la partie électrique...je repasse momentanément à 50% pour repasser chez Toyota puis on verra, mais je préffèrerais rouler sans le voyant effectivement...

PAR Coralie (2020-10-26 16:35:59) :
Vous avez probablement verser trop d'éthanol d'un seul coup, et cela n'a pas laisser le temps au calculateur de faire l'apprentissage de s'habituer au nouveau type de carburant,
par exemple moi sur ma c4 coupé de 2006 , j'ai mis petit à petit 20% , puis 40%, puis 60% etc jusqu'à 100%

et pareil pour le chemin inverse pour la repasser a l'essence

Répondre


Par (2020-10-22 21:39:17) :
(Article lié : Moteurs essence avec chaîne de distribution)

nissan sentra des années 2007 a 2015 sont ils à chaine ou courroie?
ont ils vraiment un probleme de transmission?

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 09:18:26) :
cela dépend du moteur. mais pour moi cela et pas un critère pour l'achat d'une voiture. la courroie ne vous lâchera jamais si l'échange et fait en temp voulue. La chaine malgré tous se que l'on peu dire sur sa longévité et faux. Elle devra être vérifier avec les problèmes pour la voir, dépose du carter moteur pour dépose du carter de distribution dépose de la chaine pour vérification de son allongement qui indique une destructions ou pas des maillons? mais remplacement des guides de celle-ci, au final vous aller avoir une facture saler pour aucun bénéfice face a la courroie.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 09:20:26) :
Jai omis de dire que les casses courroie son plus légion que vous croyez.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 09:22:05) :
Erreur, je voulez dire chaines.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 09:45:38) :
Merci à Taurus pour ces explications ;-)

PAR Laura4577 (2020-10-26 01:32:07) :
Bonsoir, une audi A1 1l 95ch essence de 2017 est à courroie ou chaine? Je ne trouve cette information nulle part Merci pour votre réponse cordialement

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-26 08:55:11) :
Cela se voit facilement, si carter de distribution et en plastique vous avais une courroie, en aluminium une chaine.

PAR Laura4577 (2020-10-26 16:10:03) :
Merci pourvotre reponse. Je me renseigne pour une voiture à acheter par particulier, pour l’instant je ne sais pas trop si carter en plastique ou aluminium c’est pour ça que je préférais demander ici

Répondre


Par TONTONVINE (2020-10-25 08:59:55) :
(Article lié : Pompe de gavage)

BONJOUR SUR LE KANGOO LA POMPE DE GAVAGE TOURNE TOUT LE TEMPS ET FAIT UN BRUIT DANS L' HABITACLE, normal ou pas? merci de votre réponse

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 08:58:17) :
Même contact coupé ?!

PAR TONTONVINE (2020-10-26 09:56:56) :
non avec le contacte et moteur en marche tout le temps la popnpe de gava

Répondre


Par claude g (2020-10-25 10:29:53) :
(Article lié : SAV des marques : vos témoignages)

capteurs en panne a 53000 kms.sur mercédes c 200 bluetech.
aucune prise en charge de la marque.lamentable a tout point de vue

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-26 08:45:24) :
Capteur de quoi?.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 08:58:59) :
Je vous invite à témoigner sur la fiche fiabilité du véhicule. Merci d'avance.

Répondre


Par gégé (2020-07-13 11:53:59) :
(Article lié : E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ?)

J ai un citroen berlingo essence 2017 3 cylindre 30000kilometres on m a déconseillé de poser un kit e 85 qu'en est il? merci pour votre réponse!

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-13 17:09:27) :
J'ai entendu que les Puretech ne le digéraient pas trop, mais en contre partie j'ai un ami qui tourne depuis pas mal de temps avec ce moteur à l'éthanol (avec boîtier) sans aucun souci ...
A vous de voir donc.

PAR gégé (2020-07-14 11:03:43) :
Merci pour votre réponse ,dans mon cas ce ne serait pas un boitier, mais un réglage ; il me demande 700 euros + 300 au cas cela ne marcherait pas (pour le reréglage d'origine)(point s)et merci pour votre site!!!

PAR gégé (2020-07-18 01:04:38) :
Bonjour a tous .J'ai un berlingo essence purtech 110 ch de novembre 2017 je voudrais changer le filtre a essence (35000 km ) et je ne le trouve pas .J'ai des ratés a l'acceleration de temps en temps dans les fortes montés , si je relache un peu l'accelerateur et tout re marche normalement !! D'avance merci .

PAR Ficheauto200601 (2020-10-26 03:42:10) :
Bonjour, regardez au niveau des bougies

Répondre


Par Bobdauckland (2020-09-12 15:58:10) :
(Article lié : Voitures de luxe pas chères)

Super article, elles me plaisent toutes, reste plus qu'à me décider.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-14 11:39:09) :
Il va falloir que j'en rajoute, certaines ont décoté suffisamment pour faire leur apparition ici.

Si elles vous plaisent toutes, prenez la moins chère alors ;-)

PAR Mich (2020-10-25 23:26:14) :
👍🤙

Répondre


Par Patrick 72 (2020-10-25 19:09:50) :
(Article lié : La voiture électrique est-elle l'avenir ?)

Pour l instant l'électrique reste une aimable plaisanterie

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 20:25:49) :
Tout autant que la voiture fonctionnant à l'hydrogène lequel pour sa "fabrication" produit autant voire plus de dioxyde de carbone que l'essence et le gazole...
On n'en sort pas.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 10:14:11) :
C'est à dire ? Développer derrière ce genre d'affirmation percutante me paraîtrait plus que légitime.

Pour ma part je n'y vois pas vraiment de blague ... Ca marche bien, l'autonomie est plutôt correcte sur certains véhicule, la recharge pas trop lente (de toute manière l'auto est toujours à 80% prête à partir quand on a une maison) et franchement quand on a essayé l'électrique on a juste envie de fuir le thermique ! Pourtant j'étais anti-voiture électrique à la base (mais attaché à l'intégrité de mon discernement, j'ai donc jugé la chose de manière honnête).

Répondre


Par (2020-10-18 20:54:44) :
(Article lié : Voyant de préchauffage)

Mon commentaire est celui ci. Je viens d'acquirir pour une amie vw caddy 1.6 tdi de fin 2012 qui totalise km parcouru 180000.je viens de parcourir 300km et tout à été normale jusqu ou sentir un broutage manque de puissance et voyant préchauffage clignote et j'ai visité le forum je reste abasourdi car avec les commentaires des proprios de vw honte à cette concession pourtant moi même amateur de vw depuis 1978 j'en ai eu que des vw et maintenant honte à cette firme et normalement devraient être pénalisé

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-22 07:54:31) :
Il serait quand même bien de définir le souci, comme souvent en s'aidant de l'OBD.
C'est peut-être plus la faute à pas de chance qu'une volonté du concessionnaire de vous arnaquer (même si le doute subsiste).

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:37:51) :
Le fait d'acheter un véhicule vous met a la porté de critique car même si vous été compétant en la matière il y a un risque d'un problème inattendu.

Répondre


Par Franck bignon (2020-10-21 09:06:52) :
(Article lié : Voyant batterie : cause ?)

Ma voiture un matin ne démarrer plus j'avais baut tourné la clé elle voulait pas redémarrer puis j'ai eu l'idée d'accélérer ou tournant la clé et elle a redémarrer on m'a dit qu'il fallait changer de batterie esr ce nécessaire
J'ai acheté une batterie ai je eu raison

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-21 13:18:23) :
Bonjour,

Votre description des symptômes n'est pas très claire, donc j'imagine que vous voulez dire que le démarreur tournait mais que le moteur ne se lançait pas et que vous avez réussi à le lancer en donnant un coup d'accélérateur ?
Je suppose que c'est une voiture essence donc.

Si le démarreur tournait à une vitesse normale ce ne serait pas à priori un problème de batterie mais plutôt d'allumage ou de carburation et/ou de starter automatique ou d'arrivée de carburant.

Qui est le "on" qui vous a dit de changer de batterie ? Ce "on" a t-il testé la batterie et sa charge ? Pour incriminer une batterie il y a certaines vérifications simples à faire mais si le démarreur semble mal entraîné c'est déjà une bonne piste.

De toute façon puisque vous avez acheté une batterie neuve vous n'avez plus qu'à l'installer et vous verrez bien si votre problème est résolu ou pas...

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-22 08:44:36) :
En effet, ce qu'on nous raconte là est un peu brouillon. A priori ça concernerait une voiture plus ancienne, car avec les injections modernes, accélérer au démarrage ne change pas grand chose.
Et de toute manière il est très simple de tester une batterie.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:30:36) :
Je signala qu'avec les ancienne pompe mécanique le moteur étend a l'arrêt la pompe et toujours en pleine accélération, mais sitôt le moteur tournant les masselottes du régulateur de régime ramène la crémaillère au ralentie ou accélère suivant l'accélération demander par le conducteur via la pédale d'accélérateur.

Répondre


Par Benji31 (2020-10-24 17:45:55) :
(Article lié : Moteurs diesel avec chaine de distribution)

Bonjour,

Je voulais signaler que les moteurs 1.3 JTD de chez fiat sont comme le dit l'article à chaine de distribution et je suis propriétaire d'une fiat grande punto version 75 ch et 160000km après l'avoir acheté neuve, moteur qui claque et feux vert qui faisait mes révision n'a pas voulu me faire la révision car mon moteur claquait. Ce moteur a commencer à claquer à partir de 130000km et lorsque j'avais voulu faire une révision celle des 120000 km ils n'avaient pas voulu me la prendre aussi.... Révision faite par mon père et lors de ma dernière révision on me dit que c'est la chaine qui s'est détendu et que c'est la maladie de ces moteurs..... Bref, je vais chez fiat pour demander de me retendre la chaine..... prise de rdv avec explication de mon problème.... Beh on me répond "nous ne pouvons pas retendre la chaine et nous devons la changer et nettoyer le bloc car il risque d'y avoir des copos.... La facture sera de 2000¤...." bref mon véhicule ne coutant pas beaucoup plus.. beh on me propose un nouveau véhicule.... tout ça pour dire que je suis déçus de FIAT.... le moteur n'est pas encore HS mais bon pour moi courroie de distribution était synonyme de grande durée de vie... maintenant je risque de me tourner vers un 2.0 DCI 150 ou 1.6 DCI 130 de chez Renault ou Nissan à chaine de distribution aussi. Avez vous eu un quelconque problème avec ces moteur ?
Merci pour vos réponses

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 09:04:01) :
Je redit que l'achat d'une voiture ne doit surtout pas s'arrête a la chaine distribution qui n'ai pas un gage de longévité. Une chaine détendue et HS trop de jeu dans les maillons. Mais 2000 E cela et vraiment cher.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 08:47:18) :
Pour votre Punto n'hésitez pas à le dénoncer ici.

Voir ici pour le dCi 130 et pour le 150.

Répondre


Par hassen (2020-10-24 19:31:59) :
(Article lié : Canister : fonctionnement et pannes)

j'ai acheté un canister pour ma clio 2 essence 1.2 et je ne c pas comment le brancher. le canister a 3 branchement et sur ma clio ya que deux tuyau

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 08:46:51) :
Je crois pas possible le montage. Pas asser de tuyaux, manque le système électrique, la prisse sur l'admission.et surement d'autres petit souci.

Répondre


Par GT (2020-09-30 14:39:10) :
(Article lié : Comprendre et décrypter les voyants et témoins lumineux)

J'ai un voyant "voiture + clé à molette" qui s'allume au démarrage de ma voiture et cela m'inquiète. Sauriez vous comment l'interprété s'il vous plait?

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-01 09:17:16) :
C'est juste un voyant d'entretien, et non pas d'une panne.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-01 20:09:21) :
Comme le souligne l'Admin c'est probablement une indication d'aller faire faire l'entretien programmé. Néanmoins vérifiez de quand date votre dernière révision et quel kilométrage vous avez parcouru depuis pour vérifier que ça correspond logiquement, on ne sait jamais.
En général la clé d'entretien n'apparaît pas seule, il y a un kilométrage associé qui diminue pour vous prévenir à l'avance de l'échéance.

PAR (2020-10-24 20:59:29) :
Salut,
J'ai ma bmw s1 dont il y avait une fuite au niveau du catalyseur. Cependant je l'ai changé. Sauf que j'ai plus de puissance. Lorsque j'accélère à la voiture vile. Et ensuite il ya le voyant du filtre qui s'affiche. Je voudrais savoir c'est quoi le soucis svp.
Merci

Répondre


Par Antonio makuma mananga (2020-10-17 23:57:57) :
(Article lié : Surchauffe moteur : les causes)

moi je une voiture que je réparer me quand ti demar la voiture sa fait refouler l'eau immédiate dant le radiateur et le racort du retour unflame que puis fere svp aide moi

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-19 17:11:56) :
Joint de culasse ? Air dans le circuit ? Fuite ?

PAR Elytis (2020-10-24 17:18:59) :
Bonjour,
J'ai eu approximativement le même problème sur une Renault 30,et cela provenait d'un joint de fût de chemise.
Elytis.

Répondre


Par PKD666 (2020-10-01 17:15:03) :
(Article lié : Comparatif des hybrides)

Moi je regarde les accélérations de 0 à 100 et la taille du coffre.
Pour la plupart ce n'est pas encore convaincant surtout si on regarde le prix!

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-05 10:39:15) :
Merci pour cette précision, toujours intéressant de savoir les données qui vous intéressent le plus.
Pour ma part je regarde avant tout le look, et ce n'est pas présent dans ce tableau ;-)
Quand je serai plus mature ce sera probablement l'aspect le moins important lors de mes recherches !

PAR mikeleb (2020-10-24 14:56:32) :
je suis très intéressé par la garde au sol et le volume du coffre

Répondre


Par Axessou (2020-10-22 20:02:47) :
(Article lié : Les différents types d'huile moteur)

Je suis néophyte en la matière, J'ai une Muranno SL AWD de 2004 avec 140000 KM et un moteur V6 3,5 Puissance 20 type AZ08W
La dernière vidange avant acquisition a été faite avec un mélange de 20W50 et 10W40 de Total Quartz pour un total de 7L d'huile. Es-ce normale ce mélange d'huile de viscosité différente ? et une si grand quantité d'huile est elle dû au moteur ?

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 09:45:10) :
Est-ce normal ? C'est à moi de vous le demander ;-) D'où vient l'idée d'avoir fait ce mélange ?

Pour les 7 litres c'est tout à fait normal pour un 3.5 litres (mes 30d ont 7 litres aussi et mon V8 3.6 en a 9.5 litres).

PAR (2020-10-24 12:52:06) :
Merci beaucoup pour votre réponse et pour tout ce que vous faite pour nous gratuitement. Pour en venir à la question, je ne sais pas trop qui a eu cette idée. J'ai juste fait le consta avec les deux contenant d'huile que j'ai vu à l'arrière du véhicule quand je l'ai acquis. C'est aujourd'hui que je voudrais faire la vidange et je me demandais si cette pratique était normal parceque j'avais jamais entendu parler de cela.

Je suis en Afrique de l'ouest, TOGO. J'aimerais donc continuer avec uniquement le 20W50 au lieu du 10W40, qu'en pensez vous svp ?

Répondre


Par kiko (2020-10-20 13:18:26) :
(Article lié : Fumée blanche à l'échappement)

j'ai une Passat tdi 2002, 200000km dernièrement suite à un réglage du turbo, des fumées blanches odorantes sont dégagées de l'échappement chaque matin au démarrage (20 à 30 secondes max) puis tout est normal !

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-22 08:10:36) :
Si on devait établir un rapport, on pourrait dire que le turbo n'envoie à ce moment là pas assez d'air (wastegate trop ouverte) en rapport avec le carburant, induisant un mélange riche qui refroidit la combustion et émet des vapeurs de carburant imbrûlées.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 09:44:15) :
Le fait que cela se produise au démarrage n'implique pas le turbo, celui-ci tournent au ralenti, donc pas de pression. et je voie pas se que l'on peu régler dans un turbo.

Répondre


Par flexible (2020-10-23 09:40:43) :
(Article lié : Huile dans le liquide de refroidissement)

Bonjour j ai changé jdc de ma Honda j j'ai toujours un mélange de d d'huile avec l eau

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 09:05:03) :
De l'huile dans l'eau ne veux pas dire joint de culasse, Peut-être l'échangeur de température de l'huile?. Cela peu venir de la culasse fissurer, déjà eu sur une Audi 100.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 10:16:51) :
Merci à Taurus.

Répondre


Par jojo 14 (2020-10-23 10:05:46) :
(Article lié : Contre-visite critique et conséquences)

et si je fais moi meme la reparation d un point critique , hors la facture de la piece de remplacement , suis je verbalisable ?

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 08:59:41) :
La réparation peut-être faite par vous, les contrôleurs ne demande jamais la facture de réparation.

Répondre


Par Benjamin (2020-10-23 17:25:25) :
(Article lié : Emballement moteur et auto-combustion)

Bonjour,

Ma Toyota Urban Cruiser 1.4 D4D est exactement dans cette situation...
Moteur 180.000 Km. Le premier moteur à cassé et n'a pas tenu le choc.
Changement moteur + turbo ( nouveau moteur , 100.000km ).

4.000 Km plus tard rebelote. Moteur HS... C'est insupportable.
Une voiture qui cote 5.000 euros + moteur refait quai neuf -> à la poubelle...

Il n'y a donc aucun recours possible ? ?

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 08:55:11) :
Plutôt bizarre les moteurs qui casse comme cela? été vous sur du diagnostic?.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 10:41:57) :
Deux emballements c'est en effet rare. Vous allez pouvoir vendre des formations pour apprendre aux gens comment réagir face à ce phénomène ;-)

Répondre


Par gigiro (2020-10-23 18:25:10) :
(Article lié : Fonctionnement de la wastegate)

bonjour je viens de changer un actionneur de turbo sur une golf 6 1.6 confortline à136000 kms Pour un cout de 389 euros piéces et MO comprises (3 heures)je trouve cela excessif ...oui ou non ?

GIGIRO

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 08:51:15) :
Qu'esse un actionneur de turbo?.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 10:45:41) :
Il parle surement du pilotage de la wastegate cher Taurus (et je sens que vous pouviez le deviner vu vos nombreuses connaissances ;-)

Ca paraît en effet un peu cher.

Répondre


Par Kikikat (2020-10-16 23:36:53) :
(Article lié : Les différents capteurs et sondes d'une voiture)

Bonjour et merci pour ce descriptif.
Qu'en est-il du capteur de pression d'huile ?
Avec les différents symptômes et les pannes possibles en cas de défaillances pour tout ces capteurs, cet article serais parfait !
En vous encourageant pour la suite !
Cordialement !

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-18 15:32:30) :
Que voulais vous dire sur le capteur de pression d'huile?.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-19 16:56:01) :
Vous voudriez un article dédié sur ce capteur ? C'est bien ça ?

PAR Kikikat (2020-10-19 17:05:35) :
Oui, si c'est possible. Car ma voiture ne démarre plus et un message "Basse pression huile" et je voudrais connaître son emplacement et son fonctionnement. Merci

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-20 10:04:09) :
Il existe deux modelés de capteur de pression d'huile, un simple contact franc pour allumer le témoins, l'autre dans le capteur se trouvent un petit bobinage avec un petit curseur qui se déplace dessus suivant la pression pour faire dévier l'aiguille du Mano au tableaux de bord, les derniers modèle avec des composant électronique pour le même résultat.

PAR Kikikat (2020-10-24 06:33:06) :
Merci pour ces précisions, je vais chercher la panne à ce niveau pour commencer !

Répondre