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Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-30 20:44:38) :
(Article lié : Combien de conducteurs roulent sans assurance ?)

Le premier à rouler sans assurance , c'est l état qui est son propre assureur .
Jamais su si quelqu'un qui cartonnait avec un véhicule de la république ( souvent les policiers ) était bien remboursé ou avait toutes les misères du monde à faire valoir ses droits ....
Maintenant avec les nouveaux systèmes , ils savent tout de suite si le véhicule est assuré ou pas . S il est sur la voie publique et non dans un parking privé , le proprio dudit engin aura du souci à se faire.
Dans certains pays où j ai roulé , beaucoup de gens n ont pas d assurance , il n y a pas tant d accident que cela et il vaut mieux de ne pas en avoir ( une populace en furie est très difficile à contrôler ) , donc tu fais très très attention .

PAR Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-30 22:10:56) :
Pour bosser dans un établissement public je peux vous garantir que l'état paît bien et vite en cas de sinistre. Après c'est un procedure différente qui peut étonner celui qui n'a jamais traité avec l'état...
Après.,ça peut dépendre des ministeres aussi...

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Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-29 13:23:56) :
(Article lié : Avantages / inconvénients des LOA et LLD ?)

Je n'y connais rien en LOA et en LDD (et ça ne me conviendrait pas) mais j'imagine une obligation d'être assuré tous risques ce qui implique également un surcoût important par rapport à un véhicule acheté neuf au comptant que l'on choisirait d'assurer un peu moins cher par exemple avec un tiers amélioré d'options quitte à risquer la non prise en charge de remboursements en cas de sinistre responsable.

Pour ma part l'idéal est le véhicule d'occase(*) 'propre' et 'bien entretenu' que j'assure au "tiers amélioré". Néanmoins maintenant je ne serai plus trop sûr de trouver une occase récente fiable évidemment vu les circonstances et donc je garde mes charrettes jusqu'au bout en suivant l'entretien et en conduite souple.
Quitte à payer 1000 ou 2000 balles pour un gros pépin sur ma merco par exemple ce serait moins cher que d'acheter une berline d'occase au passé inconnu/mal connu.
Il y a 3 ans j'avais un Fiat Scudo pour la 'campagne' sur lequel le moteur a cassé, j'ai trouvé un Peugeot Expert 2 L HDI pour 2000 ¤ qui a beaucoup vécu mais étant donné son prix et le fait que j'ai récupéré un paquet de pièces sur le Scudo vu que c'est la même base d'origine je suis assez content de l'affaire.

(*) en 50 ans une seule voiture achetée neuve (Corsa 1.2S) et qui m'a 'fait' 15 ans jusqu'à ce qu'un abruti me grille la priorité et qu'elle soit envoyée à la casse.

PAR Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-30 21:26:25) :
Incontestablement vous avez fait le bon choix.

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-12-23 11:26:30) :
(Article lié : Evolution du nombre d'infractions pour défaut d'assurance)

ça serait intéressant d'établir les divers profils des personnes roulant sans permis ni assurance...

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-12-24 08:34:52) :
Je pense que pour 90% c'est simplement un souci de pépettes ... C'est ce que je vois dans mon entourage même si c'est aussi lié à l'éducation, à savoir ne pas prioriser ces coûts vis à vis d'autres qui sont plus futiles.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-12-24 22:59:59) :
@admin
Vous avez vu que votre menu fonctionne mal ?

PAR Tib TOP CONTRIBUTEUR (2024-12-25 17:24:51) :
Parce que les voiturettes sont pas chères maintenant ?

Neuf c'est le prix d'une voiture normale type sandero, une vraie voiture au passage qui protège très bien ses occupants.

PAR mikael o (2025-06-30 11:23:44) :
Ooouuuiii il a bon d'eau le coup du souci financier...
L'autre jour avec une voiture du taf je me suis fait percuté par un gars la cinquantaine, non assuré...

Mais avec des pompes nike flambant neuves au pieds, tatouages de partout, i phone dernier cri, bagnole toutes options et j'en passe et il me l'a joué Causette... pleurant pour un règlement amiable, pas besoin de constat...

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Par mickael o (2025-06-30 09:21:27) :
(Article lié : Nouvelle AMG GT 4 portes : rien ne va ?)

Et oui les temps changent. Il suffit de regarder la F1 : petites leds, jeux de couleurs etc...
Hormis la calandre lumineuse too much à mon gout, le bandeau personnalisable et la peinture lumineuse : j'aime bien cette voiture.
au bout d'un moment la logique de critique de la presse auto est facile : le modèle est original "OHHLLA il est très original "Où est le respect de la philosophie du passé ??."
Le modèle ne change pas trop "OOHLA ils ne se sont pas foulés !"

D'un point de vue esthétique pur, je préfère le modèle orange au concept gris.

PAR mickael o (2025-06-30 09:25:24) :
et pour finir, j'ajouterai que finalement Soyons lucide, parlons-nous d'une voiture qui va être voué à être le c½ur de vente de Merco ?

Non, on reste sur une bagnole élitiste pour quelque fortunés pouvoir frimer à Monaco.

Ce que recherche ces personnes c'est du tape à l'oeil, la cohérence historique etc etc je pense que c'est la cadet de leurs soucis.

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-21 18:32:22) :
(Article lié : Airbags Takata : Stellantis ordonne l'immobilisation de certains véhicules)

Quand je vois ce que je vois, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense. Encore un épisode de plus à mettre au débit de Stelmachin, après les courroies à l'huile et autres joyeuseté. En dix ans, ils ont eu le temps de réagir, mais non... J'imagine la tronche d'un conducteur qui se prend une grenade en pleine figure à 110 km h !

PAR Doudou2207 (2025-06-21 22:51:11) :
Alors que les constructeurs nous harcèlent avec la pub pour les bagnole ils ne dépensent pas un kopek pour une alerte télévisuelle qui à coup sûr toucherai beaucoup plus de monde. Se retrancher derrière la complexité de retrouver les propriétaire des vehicules est juste un preuve de plus de leur cynisme. C'est tellement plus important de découvrir le nouveau futur ex-modèle de la gamme que d'être informé que votre airbag peut vous péter à la tronche façon shrapnel ...

PAR Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-23 20:55:45) :
Rappelons que les airbags takata n'équipent pas que des voitures stellantis...

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-24 23:16:42) :
Je lis par ailleurs que la marque Takata a déposé le bilan suite au milliard de dommage et intérêt prononcé par la justice, mais je ne sais pas quelle justice. On parle aussi entre 800 000 et 1,5M véhicules immobilisés ! En France ? En tout état de cause, c'est le cas de le dire, la marque Stellantis a eu une réaction tardive et insuffisante.

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-25 10:29:47) :
Cette obsession... comme déjà dit par Roby55, Ford, Nissan, Audi, Honda, BMW, Lexus... Et j'en passe. Mais non, c'est la faute à Stellantis s'il y a plus de C3 que de X5 en France!!!!

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-26 13:09:17) :
@nico
Chauvinisme mal placé comme d'hab. On parle de gens morts de façon atroce.

PAR Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-26 18:04:48) :
Stellantis c'est franco italo americain... Donc rien que votre remarque sur le chauvinisme est très drôle.
Être objectif ça nest pas être chauvin bug. dailleurs il n'y a que vous qui faite une fixette sur les voitures françaises ici.
Pour info je n'ai même pas une bagnole stellantis.

PAR Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-26 18:14:10) :
Et si je me souviens bien, en plus, c'est une société de droit hollandais...
Bref, niveau chauvinisme on repassera !

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-29 23:49:28) :
Et comment que je suis chauvin ! Je suis belge...

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Par (2025-06-29 19:18:56) :
(Article lié : Quand l'électrique sauve le thermique)

Voila à quoi on en est réduit : une machine à gaz qui à la moindre toute petite panne, va vous faire vendre un rein.

Ou sinon on arrête toute cette mascarade et on arrête de faire chi*r le monde.
En attendant les guerres relâchent combien de tonnes de co2 à la minute s'il vous plaît ?

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-29 23:42:47) :
Merci pour cette intervention. "et ceci pollue plus que moi, pourquoi dois-je faire un effort?"... Affligeant

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Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-28 15:24:26) :
(Article lié : Airbags Takata : quand l'État découvre qu'il y a urgence depuis dix ans)

Bonjour,

Dans l'histoire des risques à retardement c'est bien souvent le pognon qui gagne, on connaît le problèmes, on sait comment faire, des solutions alternatives ou paliatives existent, mais on ne fait rien parce que cela coûte cher...., des exemples...!?, l'amiante dont la dangerosité fut confirmée dès 1932...., il faudra attendre les années 90 pour que cela bouge enfin sérieusement en attendant y'en a eu partout...., et encore certains pays la commercialise toujours avec des consortiums de médecins et autres scientifiques pour la qualifier de quasi inoffensive...., et que dire des revêtements anti-adhérents (base PFAS) des ustensiles de cuisine, des phyto-sanitaires dans les champs, des émissions des composés organiques volatiles (COV) issus tant de l'ameublement, que de la décoration ou des produits y concourant vernis, peintures, revêtement de sol même combat, avec pour tout ça toujours les mêmes documents certifiant qu'à condition que ceci, que cela..., imposés à l'utilisateur ou au metteur en oeuvre, ils ne sont pas absolument dangereux pour le vivant et encore moins pour l'homme...., non, non, non...!!

Alors nos air-bag Takata..., même histoire, même sauce, on aurait pu depuis longtemps lancer une campagne de remplacement au fil de l'eau...., mais les "conseillers" et "analyseurs" et autres managers de risk-2-mais-2 ont du regarder le truc avec les financiers et se sont convaincus de faire autrement pensant passer à travers les mailles du filet comme si le "nitrate d'ammonium" principal composé détonnant de ces air-bag n'était pas connu pour son instabilité depuis fort longtemps, pourvu que cela coûte moins cher, chaques directeurs, CFO et autres responsables en place et au fait du sujet repassant le bébé aux suivants au gré des postes de décideurs tournants tous les 3 ans.

Responsables...!?, oui tant civil, que pénal, dès lors déterminer qui, quand, où, quoi et comment...??, voilà l'angle d'attaque qui conviendrait le mieux à cette affaire entre "mise en danger d'autrui" en regard ceux et celles roulant depuis des années avec leurs air-bag grenades à retardement, "homicide involontaire" pour ceux et celles qui y sont restés et "blessures involontaires" pour ceux et celles qui s'en sont sortis. Ça ne ramènera pas les décédés et ne réparera pas les blessés mais si pour une fois ça tapait pénalement d'une responsabilité pénale cumulative, outre une réparation civile, allant chercher chez chacun des responsables et dirigeants ayant fermés les yeux là dessus leur part de responsabilité, cela donnerait à réfléchir à l'avenir et éviterait qu'une telle affaire se reproduise.

Ils diront que directeurs risk-truc, CFO machin, haut conseiller à la bidule et autres....
1) ils savaient pas
2) on leur a pas dit
3) ils n'avaient pas le niveau pointu de haute technicité pour comprendre
4) on leur a menti
5) etc..., 6) etc..., 7) etc...
(*) rayer la mention inutile
mais ne manqueront de faire jouer leurs relations entre hauts fonctionnaires, hauts magistrats et de bons cabinets d'avocats qui se chargeront du moindre vice de procédure....., pour échapper à leurs responsabilités , si ce n'est pas Raymond Poilduc monteur d'air-bag sur la chaîne impair du site de Voissy dans le vingt-douze...., de Chocho..., de Reine ou d'ailleurs, et tous ses potes de taf des mêmes postes en 3/8 qui finiront condamnés pour avoir monté ces maudits Air-Bags sans respecter les procédures....., si en plus quelques bons experts avaient le bon sens de le confirmer...., je sens que cela arrangerait bien du monde.....:-}.

En tout cas, on peut remercier la clairvoyance des ingénieurs et spécialistes de chez Renault, ou de chez Volvo et quelques autres qui ont eu le bon sens de dire non et l'intelligence de se faire entendre des financiers de leurs crèmeries, évitant une cata à leurs entreprises et surtout l'irréparable pour leurs clients, merci à ces gens là, car quoi qu'on en dise ils en existent et dieu sait si face aux financiers faut en avoir..., pour représentant de la sphère technique, arriver à se faire entendre.

Cordialement

PAR Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-29 10:24:12) :
Tagada, Takata, ....c'était les Dalton, .... Takata, Tagada,........

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-29 12:34:12) :
@HONDISTE :

Celle-là elle me trotte dans le crâne depuis le début du commencement des premiers commentaires sur le sujet mais je me suis "réfréné*" pour la sortir.
Je l'attendais un peu néanmoins... tu l'as faite ! 🤣

(*) freiné et 'refreiné' même, tentant mais trop évident. 🙄
Longtemps qu'on ne t'avais pas lu, t'avais le palu et l'écriture chahutée ? Les mains dans le plâtre ? Les doigts coincés dans un moteur Honda au tas ? (t'as qu'Honda, t'as qu'Honda, tagada etc...) ?
🙂🙂

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Par Sam (2025-06-28 16:45:16) :
(Article lié : Bien utiliser son moteur pour réduire sa consommation)

Pour simplifier le tout : conduisez comme si vous n'aviez plus de frein !
Regardez le plus loin possible.

En ville pour y parvenir il suffit de regarder loin. Feu rouge au loin on se laisse couler en utilisant le frein moteur. Feu vert, on maintien sa vitesse. Arrivée en agglomération, décélération pour arriver à la vitesse autorisée sans avoir à freiner (toujours avec le frein moteur).
Idem quand on arrive sur un rond point (souvent annoncé ou visible à 500m) de manière à atteindre 35/40 km et franchir le rond point sans freiner.

Sur autoroute : véhicule lent, je n'attends pas d'être au cul du camion pour doubler afin de ne pas avoir à freiner et accélérer...et tant pis pour celui qui arrive à 180 km/h. Il a le droit de freiner et de revenir à la vitesse limitée. Je ne suis pas là pour aider les chauffards et de faire une queue de poisson à un véhicule plus lent que moi. Tant que je ne vois pas dans mon rétro pas question de se rabattre.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-29 12:16:36) :
Bonjour,

tout à fait. Pour ma part je résumerai en 5 syllabes : AN-TI-CI-PA-TION.
C'est ce que je pratique.

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Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-25 17:41:09) :
(Article lié : Avantages et inconvénients d'une distribution à chaîne)

Bonjour,

Que penser de la chaîne double (duplex) équipant le moteur W203 116cv de ma mercedes C200 CDI de 2002 ? La voiture a actuellement 286000 km et c'est une 3e main pour laquelle je pense qu'aucune vérification ni évidemment de changement de chaîne de distribution n'a été pratiqué avant que je l'achète d'occase.
Je lis et j'entends affirmer un peu partout que les chaînes de distribution 'duplex' de l'époque et d'origine et donc de qualité renforcée, surtout montées sur ce moteur peu puissant, ont une durée de vie 'remarquable'.
Véhicule mené avec douceur et aux vidanges faites souvent avant terme avec de l'huile de qualité.
Nota : aucun bruit de claquement ni symptôme particulier.

Avis ? Conseils éclairés (pas à la bougie si possible...) ?
Merci.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-26 17:24:32) :
Un avis de hosuyaka peut-être ?? 🤔🙄

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-27 13:53:00) :
Bonjour,

En fait pour en savoir un peu plus, il faut faire un tour sur les forums Mercèdes, et trouver les sujets se rapportant à cette C2oo cdi et sa version de moteur à 116 CV.

Un tour vite fait donne déjà un aperçu, ça cause de d'allongement plus ou moins prononcé vers les 4ooooo km avec comme seul signe un redémarrage plus difficile à chaud par exemple. Mais on peut aussi lire qu'un mauvais suivi d'entretien, une huile non approprié ne sont pas de bonne augure pour la chaîne, ou que cette version n'aime pas trop les long parcours à haut régime par exemple mais ça vous le saviez sans doute déjà.

Côté coût si la chaîne ne coûte pas cher, la manip complète en garage Mercedes tourne autour des 15oo euros, par contre j'ignore l'étendue du job (pôle à eau remplacée...., changement des couroies d'accessoires....??,....etc).

À plus

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-27 14:44:13) :
Merci Fab,

bon, aucun souci du genre précité, conduite souple, pas d'accélérations brusques, huile préconisée vidange avant terme, pas de hauts régimes (conduite au couple), respect des vitesses légales et en 5ème ou 6ème, rarement au-dessus des 2500 tr/mn, ça devrait donc le faire. De plus à mon âge et +ou- 6Kkm/an avec ce seul véhicule je devrais pouvoir me faire enterrer avec... pas trop pressé quand même. 🙄
C'est le trou qui va coûter plus cher à creuser. 🙂

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-24 23:06:17) :
(Article lié : Où conduit-on le mieux en France ?)

ça corrobore en gros la carte de France de la racaille.

PAR Phab (2025-06-25 07:58:44) :
Ha, oui ! le ciel s assombrit ...

PAR Gamlerdumme (2025-06-25 22:46:58) :
Ça corrobore surtout la carte de France des boomers en suv, des gros beaufs et autres kékés rallye vroom vroom hein...

PAR (2025-06-25 23:00:08) :
l'un n'empêche pas l'autre. La racaille roule en voiture vendues aujourd'hui à partir de 165000 euros.

PAR Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-26 19:03:08) :
Certaines remarques corrobore t surtout certaines opinions que l'on se faisaient de certains..

Je suis en Lorraine. Meuse pour être précis...
C'est vrai que niveau racaille on est dans le high level pppfff

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Par soky (2025-06-24 21:44:35) :
(Article lié : gonflage à l'azote : avantages)

Bonjour,
Vous savez me dire si la roue de secours utilise de l'azote ? Je constate que même après plusieurs années, cette roue n'a pas perdu de pression d'air. De ce que j'ai pu lire, pour bien faire le changement, il faut vider complètement l'air existant pour le remplacer avec de l'azote. Ce service est payant mais l'apoint tous les 6 mois est gratuit.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-26 15:33:50) :
Bonjour,

Si gonfler les pneumatiques à l'azote revêt une importance certaine dans le domaine de l'aviation, et ce pour essentiellement 2 raisons bien fondées techniquement parlant,
> Absence d'oxygène dans le gaz de gonflage
< Grande stabilité du gaz sur une large plage de température
pour l'automobile l'intérêt est bien moindre hors voiture de compétition où là les contraintes physiques imposées aux pneumatiques se raprocheraient un peu de celles des pneumatiques d'avion.

Donc pour votre roue de secours, gonflage à l'azote ou pas, vérifier le bon état de la valve, que cette dernière est bien son capuchon, le bon état de la jante et le bon état du pneu (absence de craquelures, porosité, post-vulcanisation et j'en passe) sera bien plus prégnant qu'un gonflage à l'azote où de toute façon le gaz disponible en garage, concession ou centre automobile non commandé en qualité référente "aviation" est au mieux à 90-95% d'azote et au pire bien moins.

Pour ma part je m'en suis toujours tenu à la position très clair de Michelin en la matière de pneumatiques pour automobile :

> ils ne recommandent l'azote que pour gonfler les pneus destinés aux avions et aux voitures participant à des compétitions. Pour tous les autres types de véhicules, l'oxygène est suffisant et l'azote n'apporte pas nécessairement les bénéfices escomptés, même s'il est reconnu que le gaz réduit la perte de pression causée par la perméabilité du pneu et est plus stable que l'air par temps froid.

> un pneumatique peut se dégonfler pour différentes raisons, qu'il soit gonflé à l'air ou à l'azote. Un mauvais contact entre la jante et le pneu, une valve défectueuse, la perméabilité du caoutchouc ainsi qu'une perforation sont les principaux éléments qui affectent la pression d'un pneu

et ai toujours gonflé les pneumatiques à l'air ambiant, on évite les bords de mer (sel et sable) et autres, soirées de fête....lol.

Cordialement

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Par CHEVROLET TRAX (2025-06-25 14:05:50) :
(Article lié : Modèles concernés par le rappel des airbags Takata)

bonjour j'ai un Chevrolet trax 2013
3 MOIS que je me contente de la réponse du concessionnaire OPEL REZE
"Nous avons commandé l'airbag défectueux il faut attendre..."
Opel de saint Herblain me disent eux "votre voiture ne fait pas parti de la liste de voiture rappelé"!!???
QUI CROIRE,,?
JE ne sais plus quoi penser???

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-25 17:44:00) :
Je ne sais quoi en penser mais il fait quand même partie de la liste des véhicules concernés officiellement : Chevrolet Trax (2012-2015).

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-26 00:09:37) :
Vous pouvez également aller sur le site du constructeur et entrer votre numéro d'identification du véhicule (VIN) pour voir si vous êtes concerné car les marques offrent des plateformes dédiées où vous pouvez entrer ce numéro VIN et savoir si vous êtes concernés par un rappel :

le VIN est le numéro unique de 17 caractères qui est écrit :

sur votre carte grise à côté de la lettre E
sur le tableau de bord côté conducteur
sur votre carnet d'entretien/garantie ou sur la plaque constructeur sur le pare-brise

Rappels FORD = https://www.ford.fr/support/rappels

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Par Fa (2025-04-23 19:36:45) :
(Article lié : Boîte auto EAT8 Peugeot-Citroën)

Bonjour je viens de casser ma boîte de vitesse et j’aimerais savoir si on pouvait remplacer une boîte eat8 AWF8G45 par une boîte AWF8G30 sur 308gt 180cv merci de vos réponses

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-04-27 09:02:38) :
Que veut dire casser la BVA ? surement un probleme électrique.

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Par Maya (2025-06-23 21:54:14) :
(Article lié : Radars automatiques aux feux tricolores : fonctionnement)

Arrivée à un feu rouge arrêt bien évidement, feu vert j'avance pour tourner a gauche mais arrive en face un vélo et 2 voitures, au moment de leur passage (dernière voiture), un double flash, fallait bien que j'attends pour m'engager, donc trop facile surtout 4 points alors que je n'ai pas griller le feu

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-25 17:17:55) :
Donc si je résume vous avez démarré au vert avec votre clignotant à gauche pour tourner et vous avez attendu, comme le prévoit le code de la route, que les véhicules venant de la voie opposée soient passés pour pouvoir reprendre votre man½uvre de tourne à gauche ?

Si c'est bien vous qui avez été flashée, ce qui m'étonne un peu, il y a de toute façon un contrôle par un personnel assermenté et habilité qui vérifiera d'éventuelles photos vous concernant et devrait estimer que votre man½uvre était tout à fait réglementaire.
Logiquement si vous n'avez rien reçu dans la boîte aux lettres d'ici une quinzaine de jours vous pourrez respirer.

Néanmoins si vous recevez un PV vous pouvez contester celui-ci et demander les photos en expliquant clairement votre man½uvre et l'incompréhension du fait d'avoir été flashée dans ces conditions particulières.

Répondre


Par cinquecento (2025-06-23 12:09:54) :
(Article lié : Leaf III : sans enthousiasme)

???

Comment pouvez-vous avoir une photo avec les dimensions qui sont complètement différentes du site Nissan (avec la même photo)?

Sur votre site, la voiture a rétréci en longueur de 10 cm !!

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-24 09:40:10) :
c'est pour cela qu'on parle 'd'agrandissement".

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-06-24 15:08:12) :
J'ai repris les images sur le site Nissan ...

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-25 10:04:09) :
je viens de visiter le site internet. Où voyez vous un rétrécissement des images ? Il faut peut être consulter un ophtalmo.

Répondre


Par Fab78 (2025-06-23 14:37:09) :
(Article lié : Délai de réparation chez le garagiste : vos droits)

Bonjour,
Mon véhicule a été dépanné le 08/04/25 (ne démarre plus après arrêt à un stop 200 mètres après être partie de chez moi) et emmené au garage de la marque, chez qui je fais faire toutes mes révisions / entretiens.
Le garagiste m'appelle le soir du dépannage pour me dire qu'il ne pourra pas examiner ma voiture avant le 07/05/25 (1 mois d'attente). Je n'ai pas d'autre choix donc OK.
Je demande un véhicule de remplacement qui m'est refusé car ce serait à mon assurance de m'en fournir un si ma voiture avait moins de 3 ans. Elle en a 5 donc c'est mort!
Le 09/05/25 il m'appelle pour me dire que la voiture est nickel, elle démarre bien et la valise n'a rien détecté.
On se met donc d'accord pour qu'il effectue la révision puisque nous étions dans les dates et qu'il passe le CT pour moi.
Une semaine plus tard il me rappelle pour me dire qu'il y a un problème moteur. Il me demande toutes mes factures d'entretien afin de faire jouer la garantie fabricant si besoin et me dit qu'il va démonter le moteur.
Nous sommes le 23 Juin. Je viens de l'avoir (enfin) en ligne, et il me dit qu'il n'a toujours pas pu s'occuper de ma voiture.
J'en ai absolument besoin pour le 15/07. Il me dit qu'il va faire tout son possible mais j'ai très peur de ne pas récupérer ma voiture dans les temps.
Que puis-je faire?
Le garagiste est-il dans ses droits en me faisant subir un délai aussi long?
Je précise que je n'ai signé aucun papier, aucune prise en charge, aucun ordre de "mission".
L'unique signature donnée était celle faite au dépanneur le 08/04.
Merci de votre aide et de vos conseils.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-24 23:11:10) :
les "réparateurs" font ce qu'il veulent, pour la durée qu'ils veulent, au prix qu'ils souhaitent en jouant sur l'état de nécessité et la panique de leurs "patients". Il semble bien qu'il vous l'ai mis bien deep.

Répondre


Par Coco (2025-06-16 17:55:11) :
(Article lié : Climatisation inefficace : les causes)

Renault Senic 2 de 2016 révisions et contrôles à jour, garage Renault ( toujours le même)cette année après contrôle me dit : pas de problèmes ok, je suis content. 1ere utilisation de la clim cette année plus de froid, je passe au garage, je sors avec un devis de 1400¤, on me dit que c'est pas de chance, que c'est du consommable, et que la clim n'est pas un point de contrôle, c'est au client de dire si quelque chose ne colle pas avec la clim...
J'aimerais savoir si c'est possible, ou si j'ai loupé quelque chose? Merci pour vos réponses

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-16 21:50:33) :
Vu le montant ils vous ont chiffré le compresseur et filtre déshydrateur. Combien de fois avez vous fait entretenir la Clim?
Je viens de changer mon compresseur sur une Laguna 3 de 2014, il était hs, et par ma faute, il tournait avec 2/3 cl d’huile au lieu de 15… je n’avais pas fait d’entretien depuis des années et j’avais une micro fuite.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-16 21:56:39) :
Faudrait nous préciser le devis, ça peut ne provenir que d'une simple petite fuite j'usqu'à un compresseur en passant par diverses causes et 1400¤ ça me semble un peu 'gros'.

Perso pour une recherche de panne puis cause changement de radiateur de clim percé sur ma mercedes avec piéces et main-d'½uvre, le remplissage et le test de fonctionnement j'en ai eu pour 670¤ de mémoire.

Méfiez-vous des devis de certains garages qui gonflent en changeant tout le bazar pour faire du chiffre d'affaire alors qu'il n'y a parfois qu'un élément a changr voire même une simple remise en pression du circuit de gaz réfrigérant.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-16 22:02:04) :
Comme le précise Nico une clim ça s'entretient et il faut de temps en temps vérifier la pression de gaz (qui contient un lubrifiant) nécessaire au bon fonctionnement du circuit.

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 15:00:24) :
(Article lié : Cause de l'allongement d'une chaîne de distribution)

Aussi la qualité des matériaux utilisés pour la confection de cette chaîne . C'est surtout au niveau des rouleaux que l usure intervient . Rarement la lubrification car la chaîne trempe dans l huile du carter inférieur même si c'est un carter sec et reçoit l huile de retour de la culasse qui redescend par le puit de chaîne . Des tendeurs de chaine mal étudiés peuvent aider à l usure . Malgré tout , c'est largement plus fiable que les courroies , à moins que le constructeur triche avec la qualité du matériel pour gagner plus d argent ( BMW , stellantis , autres ) .

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-21 22:41:01) :
Question : quid de la chaîne de distribution 'double' qui équipe ma mercedes (C200 CDI moteur W203 116cv)?
Est-ce vraiment un avantage pour la solidité/longévité ?
Elle est d'origine a priori (3ème main), la voiture à 287.000 km et je ne pense pas qu'elle ait jamais été vérifiée.
Ma façon de conduire est particulièrement cool et il n'y a pas de claquements.
Des avis, conseils ?
Merci.

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-22 09:13:10) :
Une chaine de distribution ne trempe jamais dans l'huile comme tout l'attelage mobile(vilebrequin pompe a huile bielles). Même les petits moteurs a essence ou diesel, le graissage et fait par une petite cuillère sur la bielle qui en tournant vient ramasser un peu d'huile, et passant par un trou pousse l'huile avec une pression suffisant pour faire le graissage.

Répondre


Par Tib TOP CONTRIBUTEUR (2025-01-24 16:51:12) :
(Article lié : Les fausses marques premium automobiles)

C'était agréable de vous lire.

Pour Dacia, vous devez savoir qu'à part en Europe, dans le reste du monde toutes les Dacia sont vendues sous le logo Renault.

Pour Ford, la marsue premium c'est Lincoln.

Pour Chevrolet et GMC c'est Cadillac.

Pour Nissan c'est Infiniti.

Pour Hyundai ou Kia c'est Genesis.

Que pensez vous de Maserati ?

PAR (2025-01-24 22:04:00) :
Qé la marsue ?

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-01-25 05:30:58) :
C'est Lesconnes !

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-01-25 05:35:13) :
@Tib
C'est vrai que ce sont les ricains qui ont lancé le faux premioom. Mais Cadillac avait quand même des signes distinctifs uniques chez GM, technique et style. Evidemment ça s'est gommé. Tout ce fatras de marque a produit des voitures copiés collés comme chez Peujo Fiat. Les Jap s'y sont mis. Je vois les autos "Genesis" de Kia, vraiment impressionnants. Chrysler à l'origine avec son modèle 300C des années 30 était vraiment du luxe pur.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-01-25 11:00:48) :
Très bon complément à l'article, merci.

Pour Maserati ce n'est pas évident, mais on ne peut pas dire que ce soit une fausse marque premium. Les produits sont aboutis et de conception noble. Maintenant son image est dégradée en raison du manque d'attractivité des produits, ou plutôt de la domination allemande totale sur les SUV luxueux. La Gran Turismo de dernière génération est trop conservatrice, du réchauffé qui ne convainc pas. La MC20 manque d'un gros moulin.

Chez Infiniti, seul le QX30 paraissait un peu trop populaire, sur base de GLA. Pour les autres marques elles n’étaient pas assez européennes pour que je les prenne en compte ...

PAR Tib TOP CONTRIBUTEUR (2025-01-25 18:28:41) :
Faute de frappe qui n'en fait pas...

Maserati est donc légitime d'être premium.

Infiniti je ne savais pas pour la base Mercedes pour certains modèles. Je sais juste qu'il y a eu des dci dont le v6.

Genesis c'est vraiment un coup de maitre de Hyundai ou de Kia pour les derniers modèles car au début c'était du recyclage.

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-22 01:33:59) :
Je connais un particulier qui possède plusieurs Maserati des années 60/70 .... Tout ce cuir , ces boiseries , l accueil des fauteuils me laisse un gros regret de n avoir pas acheter lorsque c était encore accessible , maintenant impossible pour mes moyens .

Répondre


Par Ouinon (2025-06-19 13:29:33) :
(Article lié : Luca de Meo quitte Renault : un départ qui tombe mal)

Bonjour
Renault à beaucoup misé sur l électrique, et plus de zfe !!
pas facile de vendre + 30000e une voiture que l'on a pas besoin...
Le vent risque de tourner, il part avant...

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-21 22:43:16) :
NON, Rien n'est encore définitif concernant l'abandon des ZFE.

Répondre


Par Raven (2025-06-17 21:05:51) :
(Article lié : Est-ce vraiment la fin des ZFE ?)

C'est voté et c'est enterré (aujourd'hui), ENFIN !

L'écologie punitive est contreproductive. Moi aussi j'étais contre le principe des ZFE a ce stade de déploiement du parc électrique. Il faut d'abord s'assurer que l'écosystème des VE est mature avant de forcer les gens a ne plus utiliser de thermiques. Mettez la charge a prix coûtant chez les SDE. Installez le plus possible de bornes au lieu de braquer les gens contre l'électrique ! Il n'y a pas de démagogie au fait d'écouter la population qui vous a élu.
Quand on voit une si large coalition on peut quand même essayer d'élever le niveau. Ne pas confondre populaire et populiste.

Le système des vignettes montrait bien l'escroquerie.
Comment expliquez vous qu'une Aventador de 2018 avec ses 448g de co2 au km est critair1 quand une plus ancienne twingo rs de 2008 est critair 2 avec 258g de co2 au km.

Autre exemple parlant à tout le monde.
Une toute petite panda de 2005 avec le tout petit moteur essence critair 3 avec 119g de co2 au km contre un mastodonte cayenne de 2025 avec le gros v8 essence critair 1 avec 300g de co2 au km.
Vous voyez que ça ne tient pas la logique 1 seconde.

Mon propos est que le "critère" de ségrégation, à savoir le niveau de vignette critair est lié à l'âge du véhicule, et pas à son taux de pollution réel. Alors oui, c'est lié aux normes EuroX, mais un bon gros V12, V10, V8 consommant 30l/100, mais fabriqué en 2025, reste critair 1 et donc autorisé en ZFE.

C'est là où je dis que des véhicules plus anciens, même s'ils polluent, sont rejetés alors qu'ils polluent peut-être moins qu'un véhicule dont la seule vertu est d'être neuf.

PAR Raven (2025-06-18 15:39:27) :
158g CO2 la TRS juste pour rectifier.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 12:19:20) :
Vous êtes certain que c'est "voté" ?!

https://m.youtube.com/watch?v=1GAAAfWpFjo

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 12:27:49) :
Le mercredi 28 mai 2025, les députés de l'Assemblée Nationale ont effectivement voté en faveur de la suppression des ZFE dans le cadre d'un projet de loi de simplification de la vie économique. Cependant cela ne signifie pas que cette décision est actée puisqu'elle peut faire l'objet d'une censure de la part du Conseil Constitutionnel.

PAR (2025-06-19 13:46:10) :
L'Assemblée nationale a adopté mardi 17 juin, le projet de loi de « simplification » des zfe.

Comme dit le kangourou, reste au conseil constitutionnel de valider ou de refuser. La démocratie est loin d'être aussi démocratique qu'elle n'y paraît.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-20 18:05:20) :
...Surtout que si c'est adopté/voté définitivement ça va 'nous' coûter "un pognon de dingue" :

"*...La suppression des zones à faibles émissions (ZFE) en France pourrait entraîner des rétorsions de la part de l'Union européenne, notamment sous forme de sanctions financières. Une note du Trésor révélée en avril 2025 indique que cette abrogation pourrait coûter très cher à la France, avec des sanctions potentielles de plus de 9 milliards d'euros"*.

C'est qui qui paie ? C'est Kiki et vous tous avec vos 'z'impôts'

(*) trouvé sur le net.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-20 22:13:04) :
Ce gouvernement est bidon sur tous les fronts écolo : pesticides, pollution des centres urbains, OQTF, j'en passe.

PAR (2025-06-21 20:17:50) :
Après dans la vie il faut savoir assumer ses choix. Perso je me moque bien des avis des autres. 
Nos politiques sont bien capables d’assumer leurs décisions débiles.

3 milliards c'est rien pour eux vu qu'ils donnent des dizaines de milliards aux pays voisins.

Répondre


Par Ducropose (2025-06-19 12:38:45) :
(Article lié : Pénuries de pièces détachées : des délais rallongés chez les garagistes et concessions)

Bonjour ,
J’ai eu mon Ford Custom L2 de Juillet 2024 8000 KM accidenté le 03 Mars 2025 .
Je me suis fait percuté à l’arrière par une C4 .
Depuis ce temps, donc trois mois et demi mon véhicule est en réparation chez mon garagiste agréé Maaf.
Impossible d’avoir un délai pour une pièce de plancher arrière (tôle)
Le seul délai que j’ai 2099 .
En appelant le service client Ford , on me répond qu’ils ne peuvent rien faire (à quoi sert un service client) cela fait le troisième Ford que j’achète et vous vous en doutez, il n’y en aura pas quatre .
Je ne sais plus quoi faire, surtout que je suis Artisan et que j’ai besoin de mon véhicule pour travailler.
Mon véhicule est payé, et je me retrouve à devoir louer un véhicule pour pouvoir travailler 😱 .
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Cordialement à tous Ducropose

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 12:54:52) :
situation typique des conséquences des méthodes de management du processus de production des grands constructeurs. Ils ne font pas de stock. A moins de faire une longue procédure devant un tribunal compétent avec un avocat astucieux, de vous regrouper avec d'autres clients Ford, vous êtes lié tête et poings par votre "cocontractant". Aucune protection des consommateurs en France, depuis que le système est devenu "pro business".

PAR Ducropose (2025-06-19 13:03:43) :
Je travaille depuis 22 ans pour le plus grand fabricant de cuisine en France, SCHMIDT GROUPE pour ne pas le nommer et quand je commande du matériel, il me donne toujours un délais .
Je trouve quand même très fort pour un groupe comme Ford de ne pas pouvoir en faire de même ( on est quand même plus fort que ces Allemands et Américains) 🇫🇷💪🏿

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 15:08:31) :
Commencez par faire une lettre en double exemplaire à votre concessionnaire comme à la marque en mettant en demeure la marque de donner une date de livraison de la pièce en cause, en commençant votre courrier par " ... dans le droit des contrats et des obligations, les conditions potestatives sont nulles...". Cela signifie que personne ne peut s'engager dans un contrat en disant qu'elle exécutera son obligation quand elle le pourra. Après allez devant le tribunal (petite procédure....) en demandant des dommages et intérêts.

PAR (2025-06-19 17:03:08) :
Moi je travaille pour DUREX pour ne pas les citer.

On s'en fou non ?

PAR Ducropose (2025-06-19 17:50:44) :
Grand merci pour vos conseils, je vais soumettre cela à mon assureur, j’ai une protection juridique, elle doit je pense servir à cela.
Cordialement Merci

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 18:54:38) :
@ anonyme
La conn*rie n'est pas punissable par la loi, et n'est pas une faute civile non plus. Tentez votre chance !

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-20 16:12:05) :
Bonjour,

Une 1ère porte de sortie pour vous en attendant que votre prestataire ait les pièces nécéssaires à la réparation de votre véhicule serait d'arguer en terme de droit sur la base de l'inexécution du contrat de réparation établit entre vous et votre réparateur.

De fait les articles 1217 à 1231-7 du code civil définissent ce qui encadre ce droit dont l'article 1217 cadrant vos droits et compensation en la matière. Bien sûr il y a l'article 1218 traitant les cas dits de "force majeure" auquel votre prestataire ne manquera pas de se référer, sauf que cet article définit ces cas ".../...comme ne pouvant raisonnablement être prévus lors de la conclusion du contrat.../...", que ne s'est il informé de la disponibilité des pièces utiles à la prestation avant d'en conclure le contrat....??.

L'autre voie bien plus simple de mon point de vue serait de vous retourner via la garantie défense et recours de votre contrat d'assurance MAAF, vers le responsable du sinistre en arguant qu'il est bien au départ responsable de la privation de jouissance de votre véhicule de travail et donc qu'autre titre de l'article 1240 du code civil il vous en doit réparation (à noter que les assurances qui ont des clauses de non recours entre elles pour ce genre de réclamation vont freiner des 4 fers, mais là dessus le droit est avec vous), donc d'accord ou pas d'accord de votre assureur, vous présenterez donc les factures de location du véhicule de remplacement de votre camionnette en réparation à la partie adverse via la Maaf puisque cette mutuelle est tenante de votre garantie "défense et recours", après quelques factures je ne serai point surpris que soudainnement la réparation de votre camionnette se fasse dans une certaine accélération favorable, car la Maaf pourrait bien alors jouer de cet article 1217 du code civil vers ce prestataire agréé ( car les assurances ne recourant pas entre elles sur cet histoire de remplacement de véhicule au frais du responsable du sinistre..., il revient donc à chacune d'y suppléer sur ces propres deniers en regard de leurs propres clients "victimes donc non responsables du sinistre" , qui d'aviseraient de connaître un peu trop bien leurs droits en la matière....).

Voilà cela ne vous redonnera pas tout de suite votre outil de travail, mais au moins cela devrait pouvoir vous permettre d'en financer le remplacement depuis le 1er jour de location jusqu'au dernier..., après vous inquiétez pas ils vous appeleront tous "monsieur", mais ne vous traiteront plus jamais par dessus la jambe.

Cordialement

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-21 14:36:48) :
Bonjour,

Vous pourriez être tenté d'attaquer le souci via le biais de l'inexécution du "contrat" de réparation de votre véhicule par le prestataire qui en a la charge, les articles 1217 à 1237-1 du code civil cadrant les dispositions s'y appliquant. De fait si l'article 1217 définit bien vos droits en la matière, ce prestataire ne manquera pas toutefois d'arguer de l'article 1218 en regard des cas de force majeure...., mauvaise idée car cet article stipule pour ces "cas de force majeure"...., ".../...qui ne pouvaient raisonnablement être prévus lors de la conclusion du contrat.../...". Que ce prestataire n'a-t-il vérifié la disponibilité des pièces de rechange avant de s'engager avec vous...., cependant passer par là risque d'être long et coûteux (médiation, tribunal, avocats...etc), vous gagnerez mais, aurez avancé les sous, et pour le véhicule de remplacement et pour obtenir gain de cause.

Je vous propose donc plutôt de passer par la garantie défense et recours de votre contrat d'assurance, pour vous retourner contre la personne responsable du sinistre ayant prévalu à la perte de jouissance de votre vehicule du jour du sinistre jusqu'au jour de sa réparation matérielle ou pécuniaire dans le sens de l'article 1240 du code civil. Dès lors vous avez juste à présenter votre assurance, toutes les factures de location du véhicule de remplacement jusqu'au jour où vous récupérerez votre camionnette de travail, pour transmission à la partie adverse à titre de "réparation totale de la perte de jouissances de votre véhicule de travail". La Maaf comme d'autre va tilté, ne vous laissez pas faire article 1240 point final..., car il faut savoir que les assurances ont des clauses entre elles de non recours pour ce cas, et en conséquence dès qu'un client un peu trop bien au fait de ses droits réclament, chaque assurance s'engage à payer elle même sur ces deniers ce recours...., ceci expliquant cela.

Il faut donc bien voir que les clauses d'assurance prévoyant un véhicule de remplacement ne sont intéressantes que si vos êtes responsable du sinistre...., car non responsable..., hop là...!!, article 1240 du code civil, défense et recours et factures de location à la partie adverse, à partir du moment où vous louer bien un véhicule de remplacement équivalent à celui dont vous avez perdu la jouissance par le sinistre il n'y aura pas de souci, la petite sauce entre assureurs ne nous concernant point.

Cordialement

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-21 14:41:01) :
Ah mince double réponse..., désolé j'ai cru que la 1ère n'était pas passée ne la voyant pas sur le site....:-/

Pô grave vous aurez deux versions d'une même réflexion....lol

A plus

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-21 19:19:54) :
Merci Fab, j'ai quitté la vie active depuis longtemps (très exactement depuis l'arrivée des allemands à Paris).

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-16 19:40:50) :
(Article lié : Carburants alternatifs)

Je viens de voir ce post .... Je pensais que vous ne saviez pas que les diesels étaient conçus à l origine pour tourner à l huile végétale ... Ce que je lis démontre le contraire .... Désolé d avoir douté . Quant aux moteurs qui roule à l huile , j ai 2 indenor qui tournent à l huile de vidange ( C est mon recyclage personnel ) sans aucun problème , quelques réglages à la pompe et retarage des injecteurs .
Vous avez oublié une plante grasse qui pousse dans certains déserts . Le Maroc a fait des essais prometteurs . En culture intensive , cela pourra faire un carburant pas trop onéreux et personne ne pourra dire que cela sera au détriment des cultures vivrières car ce sont des régions arides où rien ne pousse qui seront concernées .
Elle existe toujours cette légende urbaine du moteur à eau ( procédé Pantone ) , autant attendre les avancées sur l hydrogène , c'est plus sûr . De l injection d eau sur des moteurs poussés , oui , pour avoir encore plus de puissance .

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-16 21:44:29) :
En effet l'injection d eau sur des moteurs poussés pour avoir encore plus de puissance a éte utilisée en combat aérien pendant la seconde guerre mondiale (entre autres)

Par les allemands :
Sur les Messerschmitt BF109 et BF110
sur les Focke-Wulf FW190

Par les américains :
sur les P-47 Thunderbolt

Répondre


Par pat (2020-06-19 11:48:56) :
(Article lié : Bruit de roulement)

bonjour je roule avec une voiture Ssangyong tivoli 4 portes plus hayon 1600 CC 11O CV avec des pneus coréen Nexen 205/60R16 92H TL RADIAL M+S DEPUIS PAS DE TEMPS LES PNEUS FONT DU BRUIT sur certaines routes le bruit saténue sur route superbe belle genre nouveau revétement asphalte et sur autre route PIRE PIRE c'est du a quoi grgrgrrgr j'ai fé mettre a la place des pneus Michelin 205/60R16 96V primacy 3 X L 96 DB toujours pareill c'est du a quoi on me dis une mauvaise insonorisation elle a couter la voiture quend méme plus de 23.000 euros alors je ne sais plus pourriez vous me donner une réponse merçi a vous je suis imquit Patrice Gérads

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-20 15:54:09) :
Ce bruit a-t-il toujours été présent ?

PAR Lionel2434 (2025-06-20 15:08:32) :
J'ai également ce problème sur un TIVOLI 2015 1.6 D depuis que j'ai mis des Hankook en 2023. J'avais pourtant la même marque de pneus auparavant (ils me donnent entière satisfaction) mais j'ai également cru que j'avais un roulement de mort. La semaine prochaine je fais monter 4 NEXEN...on verra bien. PAr contre le NEXEN M+S n'étaien tpas terrible c'était la première monte en 2015 sur les Tivoli.

Répondre


Par Vero 67 (2025-06-18 22:39:04) :
(Article lié : Rétention de votre auto par le mécanicien : quels recours ?)

Bonjour
J'ai emmené ma voiture dans un garage , elle avait un problème de boîte de vitesse. Garagiste m'a dit qu'il doit faire la recherche de la panne et qu'il me ferait un devis aussi pour connaître le montant de la réparation. Il a fait la recherche de la panne donc il a démonté la boîte de vitesse. Lorsqu'il m'a indiqué le montant du devis je l'ai trouvé très cher alors j'ai cherché un garage moins cher. J'en ai trouvé un et j'ai donc voulu récupérer ma voiture en payant naturellement les frais de recherche et la main d'oeuvre pour le démontage de ma boîte de vitesse. Comme je ne fais pas les réparations chez lui mon garagiste refuse de remonter tout ce qu'il a démonté. En sachant que si il ne remonte pas cette boîte de vitesse il ne peut pas non plus remonter les roues ce qui fait que je ne peux pas récupérer ma voiture. Comment dois-je faire ?

PAR (2025-06-19 06:48:28) :
A votre avis ?

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 12:57:08) :
L'assigner devant un tribunal, pour mauvaise foi. Vu votre lascard, il n'y a pas d'autres solutions.

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-15 23:42:04) :
(Article lié : Fonctionnement du rupteur)

Parfois les anciens moteurs fonctionnaient mieux , l aiguille du compte tours largement dans le rouge . Le rupteur aurait été plus une gêne qu autre chose . Maintenant avec les anti ceci ou anti cela , on n'est plus maître du véhicule , l électronique prenant la main dans de nombreuses occasions .
Dans certains véhicules , il y a le bouton magique qui désactive toutes les aides , ce qui permet de reprendre le contrôle de l auto et de pouvoir rouler à sa main .

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-19 09:09:11) :
Etes vous sur de ce que vous avancer.

Répondre


Par Kr1st0 (2024-11-04 10:36:22) :
(Article lié : Pertes énergétiques et recharge : pourquoi et combien ?)

Donc en gros, c'est comme si je faisais le plein en mettant 10% par terre et une fois garé, le réservoir fuit.
Je sais que le rendement d'un VE est supérieur d'un VT.
Mais quand même,c'est pour le principe d'économie.
Je n'ose même ramener tout ça sur un an en khw perdu.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-11-04 14:21:23) :
Bonjour,

Faut savoir tout de même raison garder, de fait si une voiture électrique croque 10% de l'énergie qu'elle reçoit lors d'une recharge, soit 1 kwh pour 10 kwh reçus certaines un peu plus d'autres beaucoup moins...., une voiture thermique balance plus de 60 % de l'énergie qu'elle reçoit aux alouettes essentiellement sous forme de chaleur certaines moins d'autres plus, et ça quand son moteur thermique est au régime permettant un rendement optimum sinon c'est bien plus..., soit 6 litres de carburant sur 10 litres reçus, ou bien encore 6 kwh sur 10 kwh d'énergie reçue.

Cordialement

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-11-07 11:31:49) :
Voilà c'est ça ;-) N'empêche que dans votre thermique vous embarquez plus de 500 kWh de carburant pour en exploiter seulement 100 pour faire avancer la voiture. Donc dans le genre gâchis c'est pas mal non plus ;-)

PAR Seb (2025-06-18 16:36:13) :
Oui mais quand tu paies un plein électrique 45¤ pour faire 430 km, on est loin de la promesse d'économie quand je compare à mon ancienne thermique qui faisait 850 km environ pour 60-65¤.

Répondre


Par E.V (2025-06-17 02:54:11) :
(Article lié : Hyundai les moins fiables)

Bonjour j'aimerais savoir si je suis concerné au sujet des airbag takata
Acheter en 2020
Merci pour une réponse

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-18 09:15:21) :
Pourtant il et facile d'interroger le par internet.

Répondre


Par Mr Labonne (2025-06-17 12:23:50) :
(Article lié : Causes d'une batterie 12V au plomb qui ne se charge plus)

Je confirme l’article. Une bonne batterie, tant qu’elle est utilisée elle fonctionne. J’ai perdue une batterie d’à peine un an car je méconnaissais cette maintenance alors que ma voiture était restée longtemps immobilisé à cause d’une panne importante.

A l’inverse je n’ai jamais changé de batterie en dehors d’un cycle où elle n’a pas été rechargée depuis longtemps (d’expérience 1 mois minimum).

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-17 23:38:05) :
La batterie (grande capacité) de ma mercedes C200 CDI W203 de 2002 a... bientôt 15 ans ! Utilisée presque uniquement sur longs trajets autoroutiers mini 500 km, souvent stationnée 15 jours sans tourner.

PAR Mr Labonne (2025-06-18 08:36:05) :
WoW excellent ! C’est exactement ça cela confirme vraiment l’article et mon commentaire.

Répondre


Par Cindy (2025-06-13 09:29:14) :
(Article lié : Vice caché sur une voiture : vos droits)

Bonjour, j'ai acheté en 12/2024 une DACIA LOGAN MCV. Après avoir vu avec deux garagistes pour un bruit au niveau du moteur, ils m'ont dit qu'il fallait que je fasse changer la chaîne de distribution car elle "claqué". La voiture a toujours fait ce bruit et je pensais que c'était du au fait que c’était fort car l'habitacle est sommaire sur les DACIA et que c'est une essence. Je me retrouve donc avec une voiture acheté récemment et une belle facture. Puis-je me retourné contre le vendeur d'après vous?
Merci pour vos éclaircissement.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-13 23:19:00) :
A priori l'entretien d'une chaîne de distribution fait partie de l'entretien normal d'une voiture. D'autant que six mois se sont écoulés. Vous ne pouvez donc invoquer la garantie des vices cachés, à mon avis.

PAR Cindy (2025-06-14 17:33:08) :
Merci de votre réponse mais pour une courroie oui ça fait partie de l'entretien normal mais pas une chaîne. J'ai déjà eu des véhicules avec des chaînes et l'un deux m'a fait 400 000 km sans que j'ai eu à changer la chaine. Donc pour moi, cela ne fait pas partie de l'entretien normal d'où mon problème.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-16 00:20:57) :
Une chaîne de distribution et ses accessoires doivent être vérifiés (et éventuellement changés) à des échéances temporelles et/ou kilométriques, il faut regarder les préconisations constructeur.

Pour les modèles Daciq équipés d'une chaîne de distribution, il est généralement recommandé de la vérifier tous les 120 000 km ou tous les 6 ans il me semble, selon les préconisations du constructeur.

Cependant, si vous le possédez il est important de consulter le carnet d'entretien du véhicule pour obtenir les informations précises relatives à votre modèle spécifique et sinon vous renseigner chez le constructeur.

Nota : des chaînes de distribution peuvent 'tenir' 400.000 km sur certains véhicules mais certaines peuvent casser avant 100.000 km et là c'est un moteur à changer !

PAR Cindy (2025-06-16 09:27:56) :
Ok merci de votre retour je vais me renseigner. Pour information mon véhicule n'a que 91 000 km mais à presque 8 ans.

PAR Un lecteur (2025-06-16 13:30:36) :
Quel moteur vous savez ?

Répondre


Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-08 20:09:21) :
(Article lié : Bonus écologique : manque de liquidités)

Ces gouvernements soit disant neolibéraux distribuent de l'argent du contribuable aux ménages qui ont les revenus les plus élevés et aux actionnaires des firmes automobiles, avec de l'argent emprunté à taux élevé sur les marchés financiers. C'est une escroquerie absolue.

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-09 14:17:46) :
Pas que les revenus les plus élevés. Les plus pauvres sont biens lotis chez nous avec toutes les aides. Notre pays est l'exemple même de celui qui donne massivement à tous ceux qui ne contribuent pas au système. Les pauvres comme les riches ne payent pas et c'est toute la classe moyenne qui doit payer encore et encore (du smicard au patron aisé).

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-09 18:25:45) :
Au contraire, aujourd'hui comme hier, et dans tous les pays, l'essentiel de la fiscalité porte sur la consommation. Les "pauvres" sont bien plus taxés sur leurs revenus minimaux que la classe moyenne; puisqu'ils payent essentiellement des impôts dits "indirects", c'est à dire la TVA, les taxes sur les cigarettes; l'essence etc...

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-10 15:43:06) :
Pas d'accord. Les pauvres de notre pays sont biens lotis. Non imposables, ils touchent des aides de partout, la caf vous offre tout l'électroménager nécessaire, l'appartement, la voiture et vous vous retrouvez avec un rsa supérieur au chômage classique.

J'ai une amie qui bosse à la caf et à chaque fois qu'on se voit j'entends des choses qui ne sont pas tolérables selon moi. Elle s'en fou de savoir où va l'argent, ce n'est pas son problème. Elle a un bon salaire, je sais qu'elle se situe à 15,50 de l'heure ! Ce qui n'est pas payé en heures supplémentaires et récupéré en rtt. Des droits multiples, des avantages en nature, une cantine sur place, un grand parking pour se garer, je comprends sa position.

Selon moi, il n'y a pas de pauvres en France mais des profiteurs du système, au regard d'autres pays 100 fois plus pauvres où n'être rien c'est vraiment n'être rien.

Sur les taxes indirectes, encore heureux qu'ils payent... mais avec l'argent de nos impôts puisqu'ils vivent au crochet de l'Etat.

Un smicard à 30h n'est pas considéré comme pauvre.
Il faut être à moins de 1150 par mois (personne seule) pour être considéré comme pauvre.
Également toute personne au rsa est automatiquement considérée comme pauvre et ne rentre pas dans l'imposition malgré parfois des sommes touchées supérieures à celles du chômage, sans parler des différents organismes comme la caf.

Je vais m'arrêter là, je commence à m'énerver tout seul.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-10 17:48:55) :
Si leur situation est si privilégiée, qu'est ce que vous attendez pour devenir pauvre ? ça coûte rien d'essayer !, pas besoin de capital ! Vous m'en direz des nouvelles ! Faites un peu d'analyse financière et répondez après.

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-10 19:36:46) :
Je suis solvable, j'ai de l'épargne, et je préfère bosser que de rien branler.

J'ai pas le bon profil non plus, je suis trop blanc.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-12 18:32:02) :
Le maintien d'une classe de pauvres importante en quantité est indispensable pour garantir un taux de profit élevé. Avec en plus la stigmatisation. C'est le "taux de chômage naturel" des monétaristes, "le revenu minimum" aussi des monétaristes qui sont au pouvoir dans le monde entier. C'est ça le coup de génie politique, imputer à ceux qui n'ont pas de revenu, la responsabilité des inégalités de revenus abyssales. Les acteurs financiers, en une seule fois, en 2008, puis lors du confinement, ont reçu plus de transfert monétaires de la part des états que tous les "pauvres", même parasites depuis la seconde guerre mondiale. Mais pour comprendre ça, il faut faire de l'analyse financière, qui est autant à la portée des profanes, que par exemple, la physique nucléaire.
Cordialement.

PAR Nico TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-14 14:46:32) :
Je suis trop bête pour comprendre, tu es plus intelligent pour exposer mais trop pour ne lire que ce qui t'arrange.

C'est bien aussi ca comme façon de vivre. Du coup sur fiche auto, tu sers à quoi si c'est pour dire aux autres qu'ils sont bêtes indirectement ?

Moi je te le dis directement : tu es à l'image de la triade sombre vulnérable.

"Cordialement"

PAR Jeje82 (2025-06-14 20:40:53) :
Moi je dirais comme les zfe qui etait une discrimination pour les gens qui pouvaient s achettaient une voirture recente. Idem pour le malus co2 ou au poids pourquoi les parents qui auraient 3 enfants ne payairaient pas aucun malus. C est aussi de la discrmination envers les gens qui ne peuvent pas avoir d enfants ou ne plus avoir le 3 eme. Est que des parents avec 2 enfants auraient pas besoin aussi d une voiture plus grosse ? Merci l europe ,

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Par Alf (2022-07-27 21:35:06) :
(Article lié : Pourquoi le diesel a un régime moteur maxi peu élevé ?)

Vous pourriez ajouter un autre paramètre: la vitesse de combustion du mélange air/diesel plus lente que celle du mélange air/essence.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-28 20:37:45) :
Votre idée me semble assez douteuse, je ne vois aucun rapport direct entre le régime moteur et le carburant utilisé.

Les moteurs essence et diesel ont un fonctionnement absolument différent, l'un par ignition du mélange au moyen des bougies d'allumage et l'autre par compression du mélange qui provoque son échauffement jusqu'à l'auto-ignition spontanée.

Mais bon, si vous êtes convaincu d'avoir raison et que je sois dans l'erreur je pense que l'Admin ou un "spécialiste* des régimes*" nous donnera la réponse.

(*) Le Docteur Pierre Ducan peut-être ? 😂🤣🤣



PAR N7Legend (2022-08-03 16:31:58) :
Je pense que vous vouliez parler du cliquetis auquel cas ca peut faire sens effectivement

PAR (2024-10-03 22:21:42) :
Le commentaire de Alf sur la vitesse de combustion du mélange est pertinente. C est même un facteur limitant physique fixe, alors que les autres de l articles ne sont que des limites économiques.

Le ton de la réponse de Ray Kourgarou est typiquement celui de quelqu’un qui ne connaît pas grand chose.

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-13 23:10:30) :
Alf a raison , le diesel ne peut dépasser certains régimes du fait de son carburant .

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Par Therie (2025-06-10 03:37:07) :
(Article lié : Garagiste et frais de gardiennage : la règle de droit)

Bonjour"
J'aime laisser ma voiture chez un garagiste et celui-ci me fait payer les frais de partage sans aucune réparation et sans signature de contrat de réparations.
Est-ce legale.!

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-10 11:57:04) :
Faut d'abord vous exprimer clairement en français.

PAR Le vrai et l'unique bug anti (2025-06-12 16:39:10) :
Ca changera quoi vu que tu reponds à rien de technique.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-13 11:57:40) :
Pour aider Bug Haty à comprendre je vais 'traduire' :

Bonjour,
j'ai laissé ma voiture chez un garagiste et celui-ci me fait payer les frais de gardiennage sans effectuer de réparations et sans signature de contrat de réparations.
Est-ce legal ?

C'était pourtant simple à comprendre. 🙄

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-13 16:38:24) :
Evidemment avec l'IA made in Armagnac !

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Par Saxophone (2025-06-07 16:38:39) :
(Article lié : Evolution des ventes de Ford (France))

Je pense que Ford devrait produire une nouvelle Fiesta en 5 portes sur le style "young timer "de la Fiesta mark I ou II. ( Forme de la 104 Peugeot)
La motorisation serait au choix essence ou électrique. (Comme la Citroën C3)

En fait une Ka+ anguleuse qui serait appelé Fiesta...

Quand on a du mal à se positionner dans l'avenir, il faut faire référence au passé pour reprendre confiance...

Ils l' ont fait avec Mustang mach-e et Capri, mais le tarif d'accès et bien trop élevé pour le citoyen moyen.

Comme Renault (R5, puis R4) et Fiat (Panda) qui devraient tenter le filon après Volkswagen Coccinelle et Fiat 500.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-06-13 13:46:57) :
La politique de Ford semble de virer tous les modèles en deçà d'un certain taux de profit. Le catalogue commence à être maigre. La marque pense que le consommateur moyen va dépenser 70 000 euros pour acheter des VE obèses, faisant 400 km en plein été, 320 km en hiver.

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