DERNIERES REACTIONS ET AVIS (Retour à l'accueil du site)
TRIER PAR DATE de "Commentaire" / > TRIER PAR DATE de "Réponse"
Par Keijo (2026-02-16 18:33:20) :
(Article lié : Voiture hybride : fonctionnement, avantages et inconvénients)
Bonjour au site.
Je ne sais pas où poser ma question. Voilà, je suis une quiche au automobile et j'ai un bon ami qui me prend la tête avec le nouveau coupé honda prelude qui selon lui est du même niveau qu'une porsche cayman ou qu'une alpine a110 parce que le moteur a du couple et que c'est un châssis de type r.
Le nouveau prelude est donné pour 184ch hybride avec 315nm, un 0 à 100 en 8s et 188kmh en vitesse de pointe.
Je comprends pas comment c'est possible que ce prelude puisse rivaliser ou sinon mon ami est de mauvaise fois.
Je voulais avour votre avis si j'ai loupé quelque chose avec cette hybride. Aurait-elle une spécificité qui la rendrait aussi sportive que les deux autres précédemment citées.
Merci aux contributeurs et à l'administrateur. Je passe de temps en temps depuis plusieurs années pour savoir quel modèle de voiture je peux acheter et surtout ne pas acheter.
Grâce au site je n'ai jamais eu de voiture à problème mécanique.

PAR Hondiste convaincu
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-17 02:03:25) :
J'ai eu l'occasion de la voir en concession, elle a une ligne magnifique en bleu ciel, un vrai coupé 2 portes à l'ancienne, comme on n'en fait plus, avec 4 places et un coffre de 180 L, ses perfs et sa puissance en font une bonne GT mais pas une vraie sportive, le tout pour 49990¤ tout de même, quant à sa fiabilité c'est une Honda, on peut donc s'attendre à du bon.

PAR Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-17 15:21:05) :
C'est votre ami la quiche.
D'où il compare un coupé placide avec à peine des performances de mx5 avec le petit 1.5 à une a110.
Qu'il essaye de tourner sur piste avec d'autres a110.

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-14 16:00:40) :
(Article lié : Marché auto : 2026 commence en marche arrière (neuf et occasion réunis))
Avec un pouvoir d'achat en berne, le reconditionné est à la mode dans la téléphonie et autres domaines comme l'automobile. C'est souvent présenté comme une alternative au neuf et le public semble prêt à y croire pour faire des économies.
Pour l'automobile, je me pose la question: qu'est ce qui permet de définir ce qui est reconditionné de la simple l'occasion?
On met en avant la vérification par un expert, l'enseigne , etc... mais est-ce bien défini par la profession ? Qu'est ce qui permet de mettre en avant qu'un véhicule est reconditionné et qu'elles sont les garanties ? Ça fait beaucoup de questions...

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 13:00:45) :
Pour l'achat en VO, le client en recherche de la bonne affaire, avec la transparence et la garantie qui vont de pair, semble plébisciter le reconditionné. C'est ce qui ressort des sondages, le reconditionné est vu comme une alternative au neuf qui est devenu inaccessible.
La promesse est l'acquisition du "presque neuf" ou du " neuf avec des kilomètres" 🤔
Pour autant et contrairement à la téléphonie et à l'informatique, il n'y a pas de cadre légal qui définit ce que doit être le reconditionné. Tout repose sur le sérieux de l'enseigne et le respect des promesses. On voit bien qu'en terme d'image, les enseignes veulent se démarquer du VO. Alors, simple effet marketing ou bien vraie plus value?

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 13:23:41) :
Bonjour,
Bonne question !!, et ce d'autant que cette approche est plutôt récente et fait plutôt preuve de publicité télévisuelle appuyée, comme pour vous cette question est venue me chatouiller l'esprit, de prime abord nous imaginerions plutôt du reconditionné un peu comme une grande révision générale (GRG) de matériel roulant Sncf..., où entre autres tout est remis à neuf à la moindre trace d'usure ou à titre préventif, mais vu les tarifs proposés rien n'est moins sûr...., le tarif augmenté y est..., le reste j'ai comme un doute.
Sauf à définir un protocole unifié et commun à tous les acteurs du secteur, différencier un véhicule d'occasion d'un véhicule reconditionné me semble relever de la gageure...., un peu comme le fameux sketch des inconnus où il s'agissait de différencier ou de définir le bon et le mauvais chasseur.
Cordialement

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 18:29:32) :
@DCI
C'est pas le produit qui est reconditionné. C'est le con-sommateur qui est re-con-ditionné pour racheter au même prix un produit retourné comme défectueux ou d'occasion avec un reset aux con-ditions de sortie d'usine, avec une embrouille sur la TVA d'origine. Idem pour les invendus alimentaires dans les hypermarchés.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 18:51:15) :
D'après ce que j'ai pu vérifier succinctement, le "reconditionné" est régi par le code de la consommation, mais ça reste assez général. Que certaines enseignes cherchent à se démarquer sur des véhicules de moins de cinq ans dont on est sûr de l'historique est plutôt sain, même si ça ne garantit pas forcément un plus par rapport à un acteur sérieux du VO.
Malgré tout, le reconditionné n'est pas un "label" commun et si c'est pour mettre la priorité sur l'esthétique et se conformer au minimum règlementaire, je doute que ce soit ce que recherche le client.
En l'absence de protocole commun de la profession, certains petits malins voudront également en profiter avec peut être moins de scrupules.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 20:39:38) :
Je viens de voir également qu'il existe tout un écosystème, avec des centres de reconditionnement qui ne font que ça et qui travaillent surtout pour les LLD/LOA. Les véhicules restent deux semaines environ avant de repartir en location et la prestation va jusqu'au shooting 360⁰. Le loueur ou le vendeur n'a plus qu'à passer l'annonce.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-16 11:02:10) :
Bonjour, à vous
Je serai plutôt en phase avec Bug et son excellent constat d'un consommateur re-con-ditionné à coup sûr contrastant avec le reconditionnement non défini de l'auto qu'il souhaite acquérir, cette histoire me semble plus proche du stratagème commercial destiné à vendre plus cher une automobile d'occasion qu'autre chose.
Côté protocole commun des acteurs de ce marché, ce protocole doit essentiellement viser le contenu et les actes techniques obligatoires pour avoir droit à l'appellation "reconditionné" sinon c'est du vent. La législation actuelle ne permet pas de cadrer cette histoire de produit reconditionné du coup c'est bien le vendeur et son petit cerveau musclé qui réalise à la fois le cahier des charges, le reconditionnement et sa validation finale....!?, autant dire qu'il est juge et parti et je ne vois là aucune différence entre une automobile recondionnée et une voiture d'occasion sous garantie or, platine ou diamant de telle ou telle réseau.
Pour se faire, il n'y aura d'autres choix que celui d'un cahier des charges légals et officiels, doit-il être plutôt sur des références de performance ou de type exhaustifs...??, les 2 mon capitaine, la liste technique des actes à faire ne peut être qu'exhaustive tandis que le résultat relève d'indices de performance.
À plus

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-16 17:24:23) :
Bonjour à vous,
En l'absence de règles communes et de contrôle indépendant, vous êtes sceptique, ce que je peux comprendre effectivement. En tout cas, le sujet et les échanges sont intéressants.
Les constructeurs, via leur réseau occasion, se sont aussi lancés dans le marché du reconditionnement.
Ils ont leur propre label (renew,..) avec plusieurs niveaux de garanties et on y trouve en général du premier choix avec le tarif qui va avec.
Pour les autres acteurs du reconditionné, on est sur un modèle intermédiaire qui propose un tarif plus doux qu'en concession. Le niveau de contrôle, qui se fait dans un centre dédié semble comparable, sur des véhicules assez récents (sinon ça n'est plus jouable avec trop de frais de remise à niveau).
J'ai été tenté il y a quelques temps par une offre 10% moins cher qu'en concession. Je n'ai pas donné suite à cause de l'offre de reprise.
Sur les retours clients, il semble qu'il y ait quelques soucis de défauts esthétiques non signalés (point de vigilance à la livraison) et la reprise véhicule qui est décevante, comme j'ai pu le constater personnellement.
L'autre point négatif relevé serait la difficulté d'avoir un retour du SAV, la faute à de gros volumes, on est l'interlocuteur lambda.
A plus

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-16 17:37:27) :
Autre élément, le prix en concession est plus cher mais avec en général une marge de négociation. Sauf erreur , il est fixe pour les grandes enseignes du reconditionné qui vendent par correspondance. A intégrer au moment du choix.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-12 15:47:04) :
(Article lié : Tesla en tête du classement fiabilité 2025 d'Auto Plus : enfin un peu d'objectivité ?)
J ai un véhicule qui a plus de 50 ans et qui n a jamais eu de pannes . C est vrai que j en fait un entretien très suivi . Je l ai ramené d Afrique après de longues années dans des contrées hostiles . J ai même dépanné/ secouru des utilisateurs d engins réputés indestructibles et capables de passer partout .... Comme quoi .
Je n ai jamais eu d ennuis d arbre à cames , de soupapes , il n' y en a pas . Jamais eu de soucis avec la boîte où les ponts , ni avec l'équipage mobile , j ai toujours choisi les bonnes huiles . Son seul défaut , c est un pochard .
Il a quelques milliers d heures d utilisation car en vrai TT , ce n'est pas le kilométrage qui importe mais les temps de fonctionnement . Je m en sert toujours et il passe encore dans des endroits où les autres 4/4 restent plantés . Les seuls qui suivent , ce sont les quads , bien pilotés .
Il est japonais , il n' a aucun gadget , il est très rustique et il démarre au quart de tour malgré parfois plusieurs semaines sans être utilisé . J adore ce véhicule et ne m en separerai jamais . Pourtant j en ai eu , d autres engins , mieux équipés , plus puissants , plus tout .
Le jour où une Tesla aura 50 ans de fonctionnement sans ennuis ou autre , on en reparlera ....
J ai d autres véhicules de marques différentes qui ont effectués de longs kilométrages sans soucis que l entretien normal, jamais de pièces en garantie , de pannes ou autres , pourtant , je ne leur ai jamais fait de cadeaux quand je conduisais .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-13 16:09:16) :
J'imagine qu'on a affaire à une mécanique qui n'a pas du tout le même rendement, le même agrément ni même la "vertuosité" écologique d'un moiteur moderne ;-)
Mon vélo aussi il tient depuis 25 ans 🤭

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-13 19:12:49) :
Si , un très bon rendement par rapport à sa cylindrée , quant à la vertu écologique , cela n existait pas lors de sa commercialisation , que l efficacité lui était demandée . Entre les montées en régime fulgurantes et la rondeur du moteur , on n a pas fait mieux depuis , si , la consommation car le pépère , il est glouton.
Mais je le sors pour m amuser , donc les frais de carburant font partie du plaisir.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 00:03:31) :
Je me disais que cet article avait dû vous coûtez une blinde en sopalin tant l'autosatisfaction y est grande, cher admin.
Mais a vous lire parler de '' moiteur moderne'', je n'ai plus aucun doute
😜 😉

PAR Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 16:35:42) :
Ça commence mal avec le cybertruck et la première tesla la roadster vieillit moyennement bien.
L'exemple TT je plussoie, je l'ai abordé un peu aujourd'hui sur un autre post mais aujourd'hui ça n'existe plus ou alors c'est extrêmement rare.
La fiabilité est un vaste débat qui dépend aussi de chacun.
Si en quatre ans avec une voiture je n'ai pas eu un seul problème il est normal que je la considère comme fiable alors même que ce n'est pas assez pour juger de la fiabilité d'une voiture.
Ceci dit vu qu'aujourd'hui la voiture peut être livrée avec des problèmes instantanément, il faut réévaluer tout ca.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-16 14:43:27) :
Faire la comparaison avec un vélo , c est un peu léger . Moi aussi j ai de vieux biclounes , prêts à rouler , suffit seulement de regonfler les pneus ....
Quant à la fiabilité , il est vrai que si un véhicule est bien entretenu par son propriétaire , il sera moins sujet à de petits problèmes qui peuvent devenir des catastrophes qui ruineraient sa longévité .
Pour le moteur électrique , c est possible que cela puisse durer longtemps , étant une " mécanique" hyper simpliste , mais je doute que tous ces composants ( +/- électroniques ) qui l entourent tiennent des années sans faiblir . Et je ne parle pas de la batterie qui n a qu une durée, plus ou moins voulue , de quelques années ....
Parfois , il est plus facile de ranimer un vieil engin oublié dans une grange , qu un véhicule actuel laissé quelques temps sur un parc sans tourner .

Par maybac (2026-02-09 10:36:03) :
(Article lié : Saga Mercedes Classe E)
bonjour a tous.
Cause déménagement je compte vendre ma mercedes w124 300d de 1987
du 19 mai 1987 entretien mercedes depuis longtemps factures a l appuie
si ça intéresse quelqu'un me le faire savoir merci même si ce site n'est
pas fait pour la vente de voitures . Bonne journée.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-11 12:31:13) :
Franchement ça pourrait m'intéresser ... Si je n'étais pas autant débordé de partout.
Le genre de voiture parfaite pour la fin des temps ! Car immortelle ...

PAR maybac (2026-02-13 10:03:37) :
Merci Admin de vous intéressé a ma voiture pour information j ai changé les électrovannes pour le chauffage ainsi que la carte qui gère le chauffage
plus le boitier pour la fermeture automatique des portes et trappe du carburant frein de park neuf
biellette de direction elle est neuve 420 000 kms
elle est au garage été comme hivere je le sors toutes les 4 semaines c'est difficile de m en séparer ele est assurée en permanence ct ok je vais la mettre en vente sur le bon coin
Bonne journée Admin ainsi qu' a tout les passionnés de voitures,pour les photos on fait
comment?
de voitures

PAR maybac (2026-02-14 10:37:14) :
Pour les photos on fait comment ?? merci
p

PAR maybac (2026-02-16 10:12:20) :
Bonjour a tous pour mettre une photo avec mon
commentaire je fais comment? merci de me renseigner
Pour l'entretien de la mercedes w124 300d changer
les 6 bougies chauffantes et vidange de la boite
automatique avec filtre tous les 50 milles kms
merci de me répondre bonne journée a tous.

Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 14:57:45) :
(Article lié : Intérieur Ferrari électrique : l'auto-sabotage)
Bonjour,
Alors patron....!?, on nous fait un petit cracra mou sur ce nouvel intérieur de Ferrari...., allez donc la belle affaire, p'tête ben que d'ici quelques années en voyant ce qu'ils sortiront vous trouverez que finalement cette mouture 2026 n'était pas si mal.
D'un autre côté revenant du Salon Rétromobile 2026, où j'ai pu approcher des "vraies" entre une Daytona, une 250 gto ou bien une belle 275 GT cabrio signée Pininfarina comme la 404 cabrio coupé qui lui ressemble d'ailleurs, je peux vous comprendre un peu, aut'fois côté luxe c'était quand même aut' chose......, surtout avec les Ferrari des 80's avec leurs commodos de Fiât Panda par exemple....lol
Bon plus sérieusement, vous lui reprochez quoi à cet intérieur, perso il me semble plutôt réussi du moins pour les quelques vues que vous nous en proposez, simplicité et clarté en sont les vecteurs, cadrans ronds à l'ancienne, volant sport classique, tablette centrale certes façon console de centre d'usinage mais bien dessinée, couleur et design de siège, tout cela me semble de bon aloi, bien assemblé et plutôt dans l'air du temps du moins pour la clientèle visée entre jeunes et post boomers n'est-ce pas.
À plus

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-12 15:20:40) :
JE suis très ouvert aux intérieurs épurés, intelligents et rationnels. Mais dans une Ferrari, se coltiner un tablette premier prix avec un habitacle sans le moindre travail de design, je dis NON, NON et NON.
Qu'est- ce que je reproche à cet intérieur ? Tout, c'est vide, c'est chiant, impertinent, pas du tout premium, aucun travail, rien ... Le mec est un designer Apple dont le seul accomplissement est d'avoir eu l'idée d'arrondir les angles des objets qu'il concevait, fumisterie.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-12 19:15:00) :
Et c'est un propriétaire de tesla qui dit ça !?
Pardon mais on en parle de l'intégration de l'écran télé dans le tableau de bord de votre tesla. C'est moche. C'est fade. C'est vide. Ils ont repris le stagiaire de chez Apple ?
Encore que chez tesla on ne prend même pas la peine d'arrondir l'écran.
😂😉
Un peu d'objectivité.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-13 16:26:00) :
Attention, ce n'est pas du tout le même contexte ... Et l'écran de la Tesla est plus généreux au passage 😜
Dans une caisse faite pour le luxe, la performance, l'exotisme et l’opulence, il faut faire très différent.
Donc dans une Ferrari c'est vide et fade, dans une Tesla (ou autre marque de masse) c'est intelligent. Certains objets sont conçus pour favoriser l'usage et d'autres pour favoriser l'ambiance. QUand j'achète une tournevis, je me fiche de son esthétique par exemple, alors que pour une lampe à mettre dans mon salon pas du tout.
Faut tout que j'explique sérieux ... Tous des bras cassés ! 😉😜

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 12:39:06) :
Bah oui y'a que vous qui êtes intelligent c'est bien connu....
Une lampe ça éclaire, un tournevis ça n'a pas la même utilité.
Une bagnole c'est une bagnole.
Qu'elle soit rouge ou blanche c'est une caisse sur roue.
Pas la première fois que vous avez des discours à double vitesse en fonction de comme ça vous arrange.
😉 😘

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-15 14:35:41) :
Vos smileys semblent confirmer que vous aviez décelé que j'employais du second degré à la fin, je suis rassuré !

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-16 09:54:03) :
Là où vous démontrez que votre article est orienté, c'est quand vous nous affirmez, ou alors que je me trompe dans le sens de votre phrase, que l'écran de votre Tesla est plus généreux que celui de chez féfé...
euh comment vous arrivez voir ça sur la base de 3 photos ??!
Un simple écran d'accueil ne vous montre pas du tout ce qu'il est possible de faire en terme d'infordivertissement avec cette ferrai

Par Divx
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 17:38:49) :
(Article lié : Tesla acte la fin des Model S et Model X, et ce n'est pas anodin)
Tesla change aussi de terrain avec optimus. La marque voit clairement un avenir incertain dans l'automobile.
J'ai autant d'attache à une marque automobile qu'à mes paires de chausette.
Mon model x était pas mal. J'ai connu quelques déboires mais pas plus qu'avec audi, hyundai, peugeot et d'autres.
Le produit était pas mal. Son évolution en revanche était vraiment minime.
Là il va y avoir surtout un creux dans la gamme.
L'échec du cybertruck avec l'échec du semi et l'accueil mitigé sur la tesla standard.
Le tesla roadster a aussi été évincé et le pire c'est que tesla change maintenant son business model.
Fin de mon leasing en tesla je passe chinois.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-12 19:34:30) :
Moi mon problème c’est que je suis obligé d’acheter Chinois … pour mes chaussettes !

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-13 16:16:38) :
Merci beaucoup pour ce partage ... J'aime voir ce que pensent les uns et les autres.
Par contre je n'ai pas entendu parler de l'annulation du roadster, même si on atteint les 10 ans de retard LOL.
Chinois ? Quelle marque ? Un Xpeng G9 ça vous chaufferait après un X ?

PAR Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 16:43:32) :
Pour le moment le camion tesla n'est pas un échec, il vient à peine de faire son entrée.

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-12 11:53:05) :
(Article lié : Le moteur Firefly italien va-t-il remplacer le 1.2 Puretech ?)
Ma che bordello ! comme dirait Bardella !

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-13 11:05:12) :
La plus grosse tête à claques de l'histoire celui-là ... Ca transpire le faux et le populisme (ça se lit sur son visage et dans ses yeux, le fameux miroir de l'âme).
J'ajouterai aussi Jérémie 17:5, que beaucoup mériteraient de réviser.

PAR Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 16:38:34) :
Parce que quelqu'un connaît un seul homme en politique (ou femme) qui ne transpire pas le faux ?
Coluche était vrai et quoiqu'on en dise, on sait tous que sa percée en politique qui n'était qu'une blague à la base l'a conduit dans la tombe.

Par LVOLP
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-14 11:08:20) :
(Article lié : Historique et déclinaisons des 1.2 TCe et 1.3 TCe)
Voilà un point qui méritait de l'attention !
Beaucoup confondent les différentes variantes appelées "1.2 TCE", je le vois souvent dans les commentaires de mes vidéos, même en le rappelant dès le début ça ne rentre pas 😅

PAR Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 15:44:26) :
La leçon à toujours retenir c'est qu'une appellation identique conduit toujours à une réputation identique.
Pourquoi ne pas réduire la cylindrée à 1.1 ou revenir au 1.3 voir passer sur du 1.4 ce qui est choisi par de nombreuses autres marques.

Par Divx
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 17:49:03) :
(Article lié : Fiabilité Porsche : légende urbaine ?)
Vous pourriez inclure toutes les marques allemandes.
La fiabilité n'a aucune importance dans le monde du luxe. Ce n'est ni une priorité, ni un critère.
Seul compte l'image de marque. Porsche est établi comme réussite sociale.
La 911 est réputée pour être une sportive fiable et elle l'est si on regarde le bilan des concurrentes sportives utilisées de la même façon qu'une 911.
Je connais plusieurs porschistes et ils en sont tous contents.
L'image renvoyée étant plus importante que le produit en lui même.
Les dernières dacia sont moins fiables et se vendent pourtant toujours autant. La fiabilité n'est donc pas un critère important.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-12 15:16:36) :
La fiabilité et la durabilité font partie de cette image luxueuse ... C'est même prédominant. J'ai beau entendre l'inverse par pas mal de personnes sur le Youtube américain, mais je ne suis pas d'accord. Pour preuve, les Allemandes ont été historiquement plus durables et robustes. C'est l'essence même de la qualité que d'être durable.

PAR Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-15 15:11:32) :
Je vais apporter ma petite pierre.
Qualité, durabilité et fiabilité sont trois choses différentes.
Le lada 4x4 ou niva selon le pays est un 4x4 robuste et durable mais n'est ni fiable ni de qualité. Sa fiabilité n'est pas un défaut puisqu'il se répare par n'importe quoi et démarre toujours à un moment ou à un autre.
Il rouille, couine, pue mais passe les années et les terrains les plus difficiles sans faillir.
On peut dire qu'un toyota bj de toute première génération est un lada en plus fiable mais pas plus qualitatif et pas moins durable.
Dans le luxe vous n'avez presque aucun véhicule qui est fiable. Ils sont tous bourrés d'électronique et de complexités diverses et variées pour le rendre caduque très rapidement et forcer au changement.
Les japonais chez toyota et lexus sont arrivés à rajouter cette fiabilité sans que ça ne soit un critère plus déterminant.
Les américains chez cadillac n'ont jamais réussi à percer en europe qui se veut être un marché référence pour une raison ou pour une autre.
L'image luxueuse est obtenue d'abord par la marque et son statut. Plus vous élevez le rang social et son prix, plus vous vous élevez dans le luxe. L'architecture moteur, le nombre de cylindres, la puissance, la configuration intérieure, l'avancée technologique, c'est tout ca qui détermine le luxe.
Kia que vous devez connaître est une marque coréenne et non japonaise. Kia est une marque généraliste qui a en son temps voulu faire sa mercedes classe s.
La kia opirus ou amanti selon le pays s'est mangée la dure réalité du luxe. Pourtant elle était dérivée de la hyundai grandeur (sorte de berline premium), tout aussi richement dotée, fiable de mémoire, et plutôt belle.
Une kia restant une kia c'est à dire une voiture populaire et pour le peuple, cette limousine coréenne a ratée sa carrière.
Elle est pourtant de qualité, durable (encore aujourd'hui), son électronique tient le choc et son moteur encaisse des kilométrages élevés.
Plus récemment kia s'est essayé au stinger. Un mélange de luxe et de sport qui n'a fonctionné qu'auprès des youtubeurs avident de reconnaissance et qui n'a pas su trouver son public.
Toutes les qualités étaient encore une fois là jusqu'au physique musclé mais le blason l'a condamné.
Chez lexus, marque établie comme le summun de toyota et encore plus fiable que la maison mère (le meilleur donc). Le modèle isf est arrivé en europe avec le meilleur du meilleur pour rivaliser avec les stars mondiales bmw m3, c63 amg et rs4. Cette isf avait tout pour réussir et n'a pas réussi à en détrôner une seule.
Son déficit d'image encore associé à de l'hybride insipide n'a pas réussi à convaincre les acheteurs.
Les gs et ls peuvent aller jusqu'à dépasser techniquement et technologiquement les reines allemandes, fiabilité en plus que ca n'intéresse finalement pas grand monde, tout du moins les plus aisés.
Le coupé lfa a coûté énormément à toyota et malgré tout le soin apporté à son modèle et son suivi extrêmement sérieux, le modèle a vite été évincé du paysage.
Le coupé lc qui est incroyablement luxueux en utilisant des matériaux comme bentley et en étant incroyablement intemporel par son design de concept car n'a pas réussi à s'imposer. La marque lexus peine vraiment à s'imposer dans le luxe. Pour du premium, lexus est parfait et répond à la demande mais dans le luxe, lexus ne perce pas malgré des modèles de qualités, durables, fiables et aussi bien équipés que les reines du luxe. C'est donc la marque le problème voyez vous.
Ce cas est transposable chez volkswagen contre audi entre l'a8 qui est considérée comme une sérieuse limousine contre la phaeton qui n'a fonctionnée qu'en chine faute de limousine tout aussi qualitative au pays.
Honda ou devrais je dire acura résiste sans déranger.
Nissan ou devrais je dire infiniti, c'est fini pour le second.
Rover qui a essayé de faire sa jaguar xj n'existe plus ou devrais je dire est devenu roewe, car racheté par les chinois (plus fiable apparemment et de meilleur qualité ce qui n'a rien changé).
Cadillac qui a tout donné et qui n'a pas réussi à percer le marché européen alors même que sa réputation n'est plus à prouver dans le reste du monde.
Je ne vais pas parler de DS automobile qui fait honte à la DS originelle qui était pour le coup une limousine française technologiquement en avance à son époque et appréciée.
Un modèle qui a connu des variantes plus populaires et plus exclusives. Un modèle très convoité par les plus grands collectionneurs, rien que ça.
Mon père n'a pas réussi à me transmettre sa passion pour le franchissement mais a réussi à me faire m'y documenter.
Un de mes oncles est un amateur de grosse limousine, il a eu des allemandes, des anglaises, une japonaise, une coréenne (vous voyez donc de qui je parle) et une américaine.
Sa japonaise était de très loin la plus fiable mais son déficit d'image face aux autres l'a fait se tourner vers les plus connues pour trouver cette reconnaissance à travers la voiture.
Bon dimanche.

Par Mercofan (2026-02-11 07:10:59) :
(Article lié : Classe S restylée : plus E que jamais ? Revue détaillée ...)
C’est vrai que la Classe S a un peu perdu de son charme,mais ca reste une Classe S..
Elle inaugure a chaque géneration et chaque restylage,elle est confortable et elle a meme un bon rapport qualité prix malgré les 100 bâton
Pour moi la meilleure de toutes? C’est la w126.. 46 ans mais on croirait qu’elle est aussi agée qu’une voiture de 1990-95 et a malgré son age des airbags et l’ABS(obligatoires de nos jours si on veut survivre a 60kmh)

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-13 16:31:24) :
Pour moi la W222, exceptionnelle ...

PAR Mercofan (2026-02-14 11:18:31) :
C’est vrai que la 222 quand elle est sortie en 2013 elle a completement detruit les concurrents

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 00:13:12) :
(Article lié : Les Clio et Mégane interdites à la vente en Allemagne)
J'ai lu par ailleurs quelques articles sur ce sujet sans vraiment comprendre ce qui était reproché à Renault mais celui-ci est bien plus détaillé et on comprend mieux les dessous de ce désaccord.
A noter que le constructeur a communiqué qu'il contestait la décision du tribunal avec appel, ainsi qu'avoir initié des demandes en nullité du brevet, sans en préciser les raisons. Il se pourrait que la technologie protégée en question soit considérée comme essentielle à la norme Ethernet, ce qui pourrait en autoriser une utilisation libre de droit ou tout du moins à des conditions raisonnables et non discriminatoires.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 10:17:02) :
Ca me dépasse mais de là, à interdire la vente des modèles alors qu'il y a eu des modèles trafiqués allemands qui n'ont jamais été interdits en Allemagne.
Payer quoi à qui et le rendre officiel, qu'on puisse admirer la beauté du business allemand.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 12:03:08) :
Si je fais pas erreur, ça irait plus loin que l'interdiction, il est question de détruire les modèles produits ou de les modifier.
Je me suis posé la question, pourquoi le géant des télécoms américain vise t'il Renault et ces deux modèles en particulier. Les autres constructeurs payent-ils des droits ou ont-ils renoncé à cette solution technique ?
Broadcom n'en est pas à son premier coup et a déjà attaqué par le passé Tesla et Audi. Il semblerait que ça se soit terminé avec un beau chèque à la clé. Elle est également connue pour avoir mis des conditions inacceptables de droits d'accès (jetons) à l'utilisation d'un logiciel indispensable pour leurs clients, après le rachat du fournisseur de ce logiciel. Un monde de requins..

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 18:52:59) :
Juste une histoire de pognon.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-13 00:34:11) :
C'est tout à fait ça ! Quand une société apporte une solution technique brevetée dans une norme, ici une partie de la norme Ethernet pour l'automobile, elle le fait sous une licence FRAND pour fair, raisonnable and non discriminatory. S'ensuit souvent des litiges car rien ne définit vraiment ce qui peut être raisonnable et non discriminatoire. Du pain béni pour les avocats.

Par cacail58 (2026-02-09 20:39:34) :
(Article lié : Problèmes les plus courants sur les boîtes automatiques)
bonjour, j'ai une audi A6 C5 allroad essence 2.7 biturbo de 2002, j'ai un problème avec ma boite auto qui se met en sécurité dès que je passe la marche arrière. Je dois éteindre le moteur et le rallumer pour retrouver l'usage des rapports en marche avant. Mais à ce moment là je n'ai plus la possibilité de rétrograder avec les boutons au volant ou au levier. Cela revient au bout d'un certain temps! Quel peut être le problème ?
merci

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-11 16:20:05) :
Bonjour,
Cela ressemble beaucoup à un bug transitoire de multiplexage touchant l'adressage des fonctions correspondantes.
De fait hors la perte transitoire de la commande de certaines fonctions...., une fois réinitialisé le système refonctionne, tandis que physiquement les fonctions concernées n'ont aucune panne mécanique ou physique.
Sur ce que faire...??, pas grand chose,amener l'auto en concession pour un tour de valise pourrait donner des indications peut être même trop..., amenant vers de coûteux changement inutile de bus, cartes process par çi, capteurs machin par là..., donc c'est du dernier ressort sauf panne immobilisante.
En attendant d'y passer 2 choses à faire à votre niveau,
> vérifier tout ce qui est brochages, prises, contacts des boîtiers électriques et électroniques de l'auto, ça paraît pas mais rien qu'en faire le tour demande un peu de temps
> réfléchir à ce que vous auriez pu changer ou introduire de nouveau récemment sur l'auto tant en interne (ampoule, fusible, reprog de clefs, modif mémoire de siège ..etc) qu'en externe (boîtier Wi-Fi ou blue tooth, nouveau smartphone, auxiliaire de conversion Apple...etc) bref tout ce qui pourrait inter-agir en signal avec le multiplexage
Bref voir si une broutille de faux contact ou une ampoule de recul qui fait "bip bip" n'est pas à l'origine du bug.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-02-13 16:33:47) :
Merci beaucoup à Fab. Peut-être aussi un mauvais contact sur la platine su mecatronic ? AU niveau des solénoïdes ?

Par Ludovic (2024-07-07 09:19:58) :
(Article lié : Quelle est la durée de vie maximale des pneus ?)
J'ai changé mes 4 pneus sur ma Clio2, il s'agissait de Michelin 4 saisons. Ils ont fait 130000km et encore, j'avais pris des nids de poules donc mauvaise géométrie sinon j'aurais pu faire 150000km avec. Conduite tranquille. J'ai changé pour les mêmes, il n'y avait que 100¤ d'écart entre des premiers prix et des Michelin et comme l'endurance n'est pas la même....

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-07 13:24:30) :
Bonjour,
J'ai tourné plusieurs années en clio II 1,9D puis 1,5 dci, je n'ai jamais réussi à atteindre de telles valeurs d'usage ni en pneus d'été ni en pneus d'hiver pourtant à part la monte d'été neuve équipant la voiture de Sté reçue neuve je choisissais toujours du Michelin, je frolais les 5oooo km monte été et les 35ooo monte hiver avec un usage majoritaire route et voies express, et peu de ville, tout en n'étant pas en zone montagneuse simplement vallonnée par endroit. Les pneus étaient changés dès atteintes les limites légales un peu avant le témoin.
Cordialement

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-07 16:55:19) :
J'ai vraiment de très très très gros doutes ou alors ils étaient usés jusqu'à la toile... 🤔
Mais bon, laissons cela à l'appréciation des connaisseurs. 🙄

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-07 19:59:27) :
Permettez moi d'en douter un pneu.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-07 23:57:53) :
@ Arkane : néanmoins j'ai personnellement 2 pneus qui sont quasi neufs avec plus de 280.000 km chacun, sur les roues de secours de ma Mercedes et de mon Peugeot, ils n'ont jamais encore servi. 🙂

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-08 00:00:46) :
Heu... @ Fab et Bug je voulais dire, mais Arkane peut entrer dans le jeu. 🙄

PAR Arkane
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-08 10:38:50) :
Après titoune c'est ray... 😅
Moi je veux savoir la référence des michelin. La gamle primacy est faite pour la longévité mais jusqu'à 65k kms je veux bien, le double ou le triple, moui 🤣
De toute façon c'est un peu comme les avis du genre "j'ai 300 000 kms au compteur et je n'ai jamais rien changé dessus, très très fiable."
Je n'ai jamais vu ça mais bon, il existe plusieurs sortes de trolls.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-08 15:07:50) :
Bonjour,
C'est vrai que les kilométrages annoncés par Ludovic laisse plutôt dubitatif, mais je ne connais pas sa conduite, ni ces fameux pneus cross climate de chez Michelin. Dans ma boîte certains flinguaient leurs pneus avants en 2oooo km sur Clio II, d'autres comme moi en tiraient meilleur parti.
A préciser que je pratiquais la permutation av./ar. des montes hiver ou été de mes véhicules de travail tous les 6 mois, puisque 6-7 mois en pneus été et 5-6 mois en pneus hiver mon agent Renault préféré, de plus un de mes clients, me faisant ça comme il faut.
Il faut savoir que ma boîte proposait à tous ces salariés itinérants des contrats de 12o ooo km sur 4 ou 5 ans avec des sociétés comme ALD ou Temsys, et nous octroyait 2 trains de pneus (soit 4 pneus) contractuels, au delà il revenait à l'agence de rattachement du gars titulaire de l'auto de payer..., donc c'était très suivi, de plus si l'auto était à restituer en fin de contrat sans critère de niveau d'usure des pneumatiques, les amendes découlant d'un souci de pneus étaient à régler par le titulaire respectif de l'auto incriminée.
A plus

PAR Arkane
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-09 13:38:52) :
Pas de réponse, merdoume.
Je sais que michelin fait des primacy 4 saisons mais on m'annonce au mieux 80k kms selon la taille des roues et le poids du véhicule.

PAR Marc (2024-07-10 10:29:47) :
Dans les 110 000km sur 6 ans avec des goodyear vector.

PAR Polo
TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-28 21:17:26) :
J'ai toujours fait minimum 80 000 bornes avec mes pneus avec un alternat par an

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-09-19 12:55:30) :
J ai arrêté de monter la marque Michelin sur mes voitures , car c est les seuls qui explosaient sur la route malgré un petit kilométrage ( 15 000 kms~ ) .

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-09 20:42:49) :
J ai toujours du mal à faire de longues distances avec les pneus . Je viens d exploser des Firestone en à peine 5000 kms . Ils ont de la chance , ceux qui font plus de 100 Mkms avec les mêmes pneus . J avais écouté mon monteur qui me les avait proposé en super promo mais je vais reprendre mes bonnes habitudes et remettre des Conti , les seuls qui résistent à ma conduite .

Par Jj (2026-02-05 11:28:26) :
(Article lié : Fiabilité de l'hybride e-DCS6 de Stellantis : l'inquiétude grandit ?)
J'ai un 3008 lll. Remplacement de la boîte e dcs6 à seulement 9500 km. Bruits anormal à la décélération. Grosse perte de confiance.

PAR (2026-02-08 05:51:52) :
Tres grosse💥

Par Palouche 50 (2026-02-02 18:14:17) :
(Article lié : Hybride E-Tech Renault : problèmes en cascade ?)
C’est invraisemblable avec Renault, même sur une voiture neuve, il y a toujours des retours à l’atelier. Du coup, depuis trois ans, je roule en hybride TOYOTA et, zéro problème.
Ce que je dis de Renault et tout aussi vrai pour Peugeot et Citroen….pour moi, c’est plus jamais ces trois marques de quincaillerie!

PAR (2026-02-07 13:37:00) :
Plus jamais et ça achète toujours. Changez de disque.

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-04 04:08:51) :
(Article lié : Test d'autonomie de VE à -31°C : bonnes surprises et aberrations à dénoncer)
N'oublions pas que le VE nous est vendu pour lutter... contre le réchauffement climatique. Mdr ! ça me fait penser à mon co**e de pompe à chaleur qui s'est remis en marche en pleine canicule, parce qu'elle mesurait le différentiel entre la fraîcheur intérieure, naturellement fraîche et l'excès de chaleur à l'extérieur ! Non Mimile, le VE n'est pas une solution, à part pour les Geeks ! avec les aspirateurs "autonome"...

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-06 10:52:28) :
Bien souvent un matériel fait ce qu'on lui demande. Pourquoi laisser sa PAC allumée en plein été, si elle n'est pas réversible ??

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 18:55:33) :
(Article lié : Voiture électrique VS thermique dans le froid : des surconsommations comparables !?)
Les accessoires électriques sur un moteur thermique sont alimentés par la batterie qui elle même est rechargée par l alternateur , entraîné en permanence par le moteur .... Je ne vois pas de contraintes supplémentaires sur la poulie . S il y a trop de consommation électrique , la batterie se videra car l alternateur ne fournira que l électricité pour laquelle il a été prévu et sans dommage pour le moteur .
Ensuite on peut installer un alternateur et/ou une batterie plus puissants pour les véhicules grand froid . Ce qui se faisait pour les autos d un constructeur français qui vendait en pays nordiques .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-31 08:41:50) :
Vous ne voyez pas ? Vraiment ???
Quand j'entraine un générateur électrique, j'ai une résistance MECANIQUE à cause du champ magnétique généré (deux aimants qui bataillent l'un contre l'autre : rotor VS stator). C'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé les alternateur débrayables, qui ne sont embrayés qu'en cas de besoin électrique (ex : BMW EfficientDynamics, avec même une jauge dédiée au tableau de bord qui indique tout cela).
Imaginez un peu, ce serait magique de générer de l'énergie sans contrepartie, à savoir sans résistance physique / mécanique.
Et c'est d'ailleurs ce principe même qui permet le freinage régénératif (sans résistance à la génération d'électricité, pas de freinage effectif à la régénération/décélération).

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-31 16:56:29) :
Ok pour la résistance , mais elle est prévue dès la conception du moteur , cela n a aucune répercussion sur la poulie vilebrequin .
En prépa moteur , on changeait les rlts d alternateur par d autres de très haute qualité pour justement gratter des centièmes en montée régime , sinon on supprimait l alter quand c était des rushes sur peu de distance .
Il y a longtemps aussi , les voitures thermiques avaient des écrans de calandre qui limitait l entrée d air glacial dans le compartiment moteur et favorisaient la montée et le maintien en température .
A une époque aussi , on était plus embêtés par le gazole qui se transformait en yaourt par température polaire ( années70/80 ) que par la surconsommation sur longues distances , de mémoire un demi litre de plus aux 100 , donc infime ( CX td 2500 ) ....

PAR eyhdjojdo (2026-02-06 08:48:43) :
Sur ma tronconneuse stihl j'ai un clapet d'entrée d'air avec un mode été et un mode hiver. Dans un cas la prise d'air se fait en direct. Dans l'autre, l'air chemine autour de l'échappement avant d'entrer, ce qui le réchauffe au préalable. Par contre gare à bien le remettre en mode normal dès le retour des beaux jours car c'est vite la surchauffe...

Par (2024-06-29 08:50:56) :
(Article lié : Fiabilité d'un boitier additionnel / reprogrammation)
Bonjour, est ce que ce genre de boîtier est facile à installer.
J'ai un Ford tourneo grand connect avec un moteur 1.5l diesel 120 cv.
À vous lire

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-06-29 09:31:05) :
Extrêmement facile, il suffit de savoir débrancher et brancher des connecteurs, ni plus ni moins.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2024-06-29 13:50:28) :
Mais néanmoins à vos risques et périls car illégal.
En cas d'accident votre assureur peut parfaitement vérifier l'utilisation d'un boîtier et refuser tout remboursement.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-07-04 11:05:18) :
Merci pour ces rappels Ray ;-)
En même temps marre que l'Etat nous prenne pour ses enfants et nous bride sur de plus en plus d'aspects. Vous auriez parlé de ça à un Français il y a 50 ans il aurait été choqué qu'on soit interdits de gagner une poignée de chevaux. Car on est ici loin d'un stage 3 !
On a tellement été formatés qu'on se relaie les interdictions entre citoyens, même plus besoin de police.

PAR Fiat500 (2026-02-05 13:22:36) :
Tout d'abord, un boîtier additionnel a un énorme avantage : on peut le retirer à tout moment, sans aucune trace. Avec une reprogrammation moteur, c'est une autre histoire. Une fois effectuée, il est impossible de revenir en arrière sans risquer de laisser des traces visibles. Et ne croyez pas qu'en branchant un simple câble OBD, un expert ne verra pas que la reprogrammation a été faite. On n’est plus en 2005 !
Les outils modernes permettent de détecter facilement une reprogrammation à travers l'OBD, et les experts peuvent y accéder sans aucune difficulté. De plus, le compteur de flash du calculateur enregistre chaque modification effectuée, ce qui permet de savoir si des ajustements ont été faits, sans même ouvrir les cartes du calculateur. On n’est vraiment plus en 2005 !
En résumé, avec un boîtier additionnel, je peux rouler l’esprit tranquille. Je peux le retirer quand je le souhaite et, dans tous les cas, mon calculateur moteur reste d'origine, sans aucune modification permanente.

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-26 17:11:57) :
(Article lié : Fonctionnement de la direction par fil "By Wire")
Evidemment ingénieux... Je crois que Mercedes s'y est collé le premier avec ses classe E de 2006... avec des résultats plutôt pénibles (?). A moins que j'ai lu trop vite, quelles sont les marques qui le montent de série, sur quels modèles ?

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2024-07-28 09:10:36) :
Ne pas oublier que la direction comme les freins sont toujours mécanique, et assister par un artifice quel qu'il soit.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-07-28 16:24:45) :
De mémoire et sans vérifier, il semble que vous parlez plutôt des freins.
Pour la direction, l'exemple emblématique est le Cybertruck qui est montré dans l'article d'ailleurs.
@Taurus : ben justement non pour ce qui est des freins et direction "by wire" (par fil électrique et non par mécanisme physique qui lie l'Homme à l'actionneur)

PAR bobby (2024-07-31 21:22:39) :
Un autre avantage est que l'effort pour tourner le volant est presque nulle.Et il n'est pas lié à l'effort nécessaire pour tourner les roues. Les deux peuvent donc être ajustéd indépendamment sans faire de compromis entre le créneau à une main et la fermeté du volant à vitesse plus élevée. Je vous encourage à essayer des Fenwick pour vous rende compte du potentiel de cette technologie lorsqu'il s'agit de stationner son char électrique de 2T.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-01 17:00:59) :
Je veux bien croire que l'assistance et commende électriquement ou ce que vous voulez-vous mais laisser la direction et les freins à un système qui tombe en panne sans avertir je suis obligé de me poser des questions sur la véracité de la chose, tous les jours tombe en panne des milliers de voiture et dont confier le système intégralement a un système qu'on ne peut avoir confiance à 100% je suis plus que septique.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2024-08-02 09:12:32) :
Par bobby : N'importe quoi, aujourd'hui même un véhicule de 44 t comme les camions, le volant tourne aussi bien qu'une voiture en plus l'assistance est tout simplement hydraulique, quand a la fermeté de la direction suivant la vitesse cela existe déjà depuis longtemps et sans système électrique

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-02-04 07:20:40) :
Chez Citroën , cela s appelait le DIRAVI , entièrement hydraulique et remettait la direction au point 0 automatiquement . Sur la CX , on contrôlait la direction avec un doigt , même à très haute vitesse ( à l époque) .

Par Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-21 16:28:15) :
(Article lié : Renault Filante : le coup de coeur)
Aussi belle que la clio 6.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-22 10:55:54) :
Pour ma part, je trouve que la Clio 6 ne ressemble à rien, on dirait un jouet puéril et immature mal fichu, avec des proportions ratées. Et ça sent tellement le low-cost de partout qu'une Sandero paraît presque plus cossue ...
Non, pour moi la Clio 6 est une verrue qui entâche la gamme Renault.

PAR (2026-01-31 15:22:22) :
Les deux sont déconnectées du beau.

Par cournil
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-12 15:39:42) :
(Article lié : BMW rachète le préparateur Alpina : analyse (très critique) ...)
hello Juniper, ça faisait longtemps!
oui pour être franc, je vous trouve un peu trop rabat joie (je crois que je vous l'ai déjà fait comprendre...), et un peu déprimant. Surtout un peu moralisateur (ne le prenez pas mal).
Vos articles sont intéressants, bien écrits, mais voilà, on sent comme un vent de je ne sais quoi dans vos articles.
Oui on a compris que vous étiez à fond tournez vers l'avenir (cette obsession pour les piles et les électrons... je me dis que chez vous tout doit être à batteries: de la brosse à dents à la tondeuse, en passant par les 2 Dyson dans la cour, sans oublier les vélos, trottinettes que je devine électrique et surement d'autres trucs que j'oublie).
Je trouve les actualités de tous les jours assez déprimantes, sinistres et j'aime bien me tourner vers des sites web (en parallèle de la presse écrite), pour apprendre d'autres choses, des trucs ludiques, étonnants... mais quand je vois vos titres, j'ai souvent envie quitter le site.
Tiens, encore un article sur les marques qui appartiennent au passé, tiens encore un article sur les réfractaires à l'électriques qui sont définitivement à côté de la plaque, tiens encore un article sur cette marque qui ferait bien de disparaitre... bref, vous nous plombez le moral, mais le climat actuel n'aide pas à votre décharge.
Cette article sur Alpina en est la preuve: vous nous posez même la question à la fin...
Je n'ai pas vraiment d'avis sur les Alpina et le rachat par BMW, je ne pourrais jamais m'en acheter une neuve. Quand j'allais à Genève au salon de l'auto, je rapportais des sacs de prospectus/dépliants des marques et modèles que j'adorais. Alpina en faisait partie, la série 7 E38 au moteur V12 revisitée hantait mes rêves.
Aujourd'hui, le salon n'est plus vraiment un salon, et je pense que l'on ne distribue plus de dépliants aux grands et petits enfants....

PAR Leo (2026-01-31 00:21:34) :
Il y a des automobiles faites pour se déplacer… et d’autres pour vivre un moment hors du temps.
L’Alpina fait clairement partie de la seconde catégorie.
Alpina, c’est l’art de transformer une BMW en machine d’exception : raffinée, discrète, mais capable d’avaler l’autobahn à plus de 320 km/h, au niveau de quelques rares Porsche, Aston Martin ou Ferrari.
Tout est là : des performances repoussant les limites, sans jamais sacrifier le confort, le luxe et cette volupté mécanique si particulière.
Alpina, c’est le grand tourisme dans son écrin le plus noble — la performance sans ostentation, réservée à ceux qui savent.

Par Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 05:03:34) :
(Article lié : Stellantis n'est pas français contrairement à ce que l'on pourrait croire)
Pour Renault le siège social se situe aux Pays-Bas.
Celui en France est une branche.
En gros ils font genre et ca passe.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-30 14:43:01) :
A priori ce que vous dites est erroné, vous m'avez mis un doute pendant quelques secondes ..

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 22:05:55) :
C'est le siège de l'alliance RNBV qui est à Amsterdam. Renault, Nissan et Mitsu sont actionnaires de RNBV. La gestion opaque de Goshn avait été critiquée en son temps avec des problème de transparence financière et de contrôle des dépenses.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-31 08:46:45) :
dCi (et non pas DCi cher dCi d'ailleurs ;-) a permis de nous éclairer sur le quiproquo, merci à lui. Comme quoi Tib n'était pas non plus totalement à côté de la plaque.

Par Lekik48 (2026-01-29 16:24:48) :
(Article lié : Réforme du contrôle technique 2026 : ce qui change vraiment)
un capteur de stationnement arrière
(sur quatre) ne fonctionne plus et s'affiche au tableau de bord.
Est-ce un défaut contre visite ou autre.Merci.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-30 14:43:21) :
Aucun souci.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 16:14:54) :
Je ne sais pas si l'Admin va m'autoriser ce lien ; à son appréciation :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042548649

PAR Lekik48 (2026-01-30 17:15:38) :
Merci POUR VOTRE R2PONSE RAPIDE;
Bien vous.

Par Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-28 10:30:13) :
(Article lié : Tesla revoit la monétisation de son Autopilot : plus rien de série, tout passe par la location)
Bientôt la recharge en superchargeur facturax un max.
Dites voir adminounet, vous passez quand sur du byd ou mg ou xiaomi ?
Ou un petit cube citron ami qu'on se marre un peu plus.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-28 14:20:05) :
Fini, je rachète plus de bagnole avant ma retraite, en espérant que les batteries de mes Tesla tiennent jusque là ...
Trop mis de blé dans ces histoires, 50k de pertes de décote depuis 2021, j'arrête les frais.
D'autant plus que le site a vu ses recettes publicitaire chuter comme jamais.
A+ Jeaupoutinet 😉

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-28 18:33:31) :
Ça décote vos tesla.
Moi j'ai réalisé une belle plus value sur ma 5 r32 et je me suis acheté ma passat r36 en revendant le x5 donc en y réfléchissant bien... ben j'ai gagné de l'argent avec mes mémères.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 16:33:20) :
@ Admin (Émiliounet 🤣) : si tes Tesla te font 'faire des cheveux' je vends ma tondeuse électrique si ça t'intéresse, juste la batterie* un peu faiblarde*. Pô cher* et tu peux également t'en servir pour t'arranger la barbe (que tu as bientôt aussi blanche que la mienne). 😊😊
(*) d'où le prix incroyablement mesuré.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 17:11:54) :
(Article lié : Où y a-t-il le plus de voitures électriques en France ?)
Rien concernant l électrique par chez moi , ni véhicule , ni emplacement , pourtant avec le solaire , on pourrait faire .
Une petite grande surface , à 15 kms , a installé 2 places de recharge , toujours inoccupées malgré l affluence locale , elles ne servent que quand des touristes électriques se perdent dans le coin .
Pour l occitanie , il n' y a pas que Toulouse , il y a aussi Montpellier où beaucoup de VE circulent car il y a des endroits où les recharges sont gratuites ( solaires ) , j y ai des amis qui roulent électrique depuis quasiment le début ( mais qui n en font pas un pataquès .... Je n'ai rien dit ) et me tiennent au courant ( cas de le dire ) des aléas électriques .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-28 14:24:57) :
Vous habitez vers les grottes de Lascaux ? 😜
Concernant l'Occitanie incarné par Toulouse, c'est parce que j'y ai habité 6 ans (et comme on est tous un peu auto-centré, bah j'ai choisi cette ville pour illustrer la région 😉).

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 13:37:05) :
Il y a de très belles grottes par chez moi , des connues et encore des inconnues , pour l homme moderne , mais ce n'est pas Lascaux . Quant à l auto électrique , paraît que stellantis a été condamné par la justice pour tromperie concernant les autonomies réelles des véhicules par rapport à celles promises . Tiens , cela se passe à Toulouse ....
Que les norvégiens font des tests de distance avec les différents véhicules électriques et qu ils ont de très grosses différences avec celles données par les constructeurs .... Et ce sont ceux du vieux continent qui ont les plus mauvais résultats .

Par Pascal (2022-07-25 11:13:41) :
(Article lié : Mécanicien qui abime une voiture : vos droits)
Bonjour,
J'ai fait changé mes pneus de voiture il y a 10 jours, et je me suis aperçu hier qu'un bas de caisse est plié, je suis allé voir le garage ce matin et il me répond ne rien pouvoir faire, que ça n'a pas été signalé le jour même de la réparation. Je ne sais pas quoi faire Merci de votre aide Bien Respectueusement!
Pascal.

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-25 14:46:52) :
Soit vous avez beaucoup d'argent et beaucoup de temps à perdre et vous allez voir un avocat spécialisé dans le droit de l'automobile.Soit vous prenez votre mal en patience, car il n'y a a priori rien à faire.

PAR rikounet17 (2022-07-25 15:33:51) :
Bonjour .
C'est bien pour ça qu'avant toutes interventions sur mon véhicule , je fais le tour de mon véhicule en disant qu'il n'y a aucune rayure sur le véhicule .
Vous pouvez toujours déposer une main courante à la police et faire peur au mécanicien même si c'est loin d'être gagné !
Qui tente rien n'a rien .
Bonne chance pour la suite .

PAR pascal (2022-07-25 15:42:22) :
bjr PAR rikounet17
Merci pour votre réponse rapide oui je ferai plus attention les prochaines fois! Remarquez, mon assureur me comprend et me suit lié à la garantie ass civile et je suis assez optimiste merci pour votre aide! bien Respectueusement! Pascal.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-26 11:53:44) :
C'est tout le problème des soucis qui ne laissent pas de trace, à savoir du parole contre parole.
Idéalement il faudrait que la loi oblige à générer un ordre de réparation ainsi que des clichés de l'auto à chaque prise en charge par un mécano.
Car pas de preuve pas de réclamation possible ...

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-27 19:55:09) :
c'est très étrange que dans un pays où les gens gueulent pour tout et rien, aucun lobby de consommateur n'ait exigé une charte de la réparation obligatoire. ça prouve aussi la puissance des lobbys de constructeurs qui font leurs profits sur les défauts de conceptions des voitures qu'ils produisent... Les gens pensent aussi qu'on va s'occuper d'eux. erreur fatale.

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 13:10:50) :
ça prouve aussi que beaucoup gueuelent auprès des gens non concernés en mode PMU du coin, mais ne font rien officiellement...
Pour ma part, j'ai déjà eu des désagréments avec des garages : peintures endommagées, ciel de toit taché et gras etc
et quand on se fend d'un courrier officiel qui va bien, avec un minimum de forme et de bases juridiques, ça se règle toujours crème

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-24 14:41:22) :
(Article lié : Tesla va abandonner l'automobile)
La voiture autonome devait arriver en 2016 (à 90% selon Musk), en 2020 chez Renault pour Goshn et en 2022 pour la majorité des constructeurs. Le rêve de la conduite autonome s'étant en grande partie évaporé (en tous cas pour le niveau 5), il faut maintenant voir ailleurs et voir plus grand.
Avec Optimus, Musk sait que les utopies et les rêves entraînent les financeurs, les ingénieurs et les entrepreneurs dans un projet commun.
Pour l'internet, la moitié du trafic est actuellement généré par des bots, dont une bonne partie sont malveillants. Internet est déjà un gaspillage de données et d'énergie inutiles et l'avenir est bien sombre.
Dans quelques années, les interactions de robots entre eux seront bien plus nombreuses qu'entre humains, où quand les bots IA liront du contenu fait par des bots. On va vers une production infinie de contenu sans intérêt (pas sur ce site, n'est ce pas :).
Musk sait bien que les besoins en énergie vont être exponentiels. Les datas centers émettent déjà plus de CO2 que le trafic aérien. Il faudra decarbonner, dles Megapacks seront utiles.
Tout ceci coûte et il faudra passer à la caisse. Les entreprises devront payer pour des gains de productivité. Les sociétés (nous) devront indemniser les chômeurs générés par l'IA. Les ménages seront mis à contribution avec des augmentations d'abonnement. L'IA sera présente dans tous les outils de productivité. Les prochains ordinateurs seront tous vendus avec une IA, que vous le vouliez ou non.
Mais pas de panique, hein, c'est juste un rêve, Joseph!

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 12:59:12) :
Sur le volet véhicule autonome, j'étais resté sur des informations obsolètes, ce qui m'amène à corriger mon post.
En 2023, le traitement par l'IA devient la base de la conduite autonome chez Tesla. Elle enregistre le comportement des millions utilisateurs sur des milliards de km, y compris quand le système n'est pas actif (shadow). Les bons comportements sont valorisés et enregistrés, les mauvais comportements sont écartés.
C'est cet apprentissage qui fait aujourd'hui la force du FSD et selon les statistiques fournies par Tesla, le nombre de kms sans intervention humaine augmente considérablement. Grâce à l'IA, la conduite autonome de Tesla serait en passe de dépasser tout ce qui se fait par ailleurs, y compris les taxis concurrents qui se basent sur une panoplie de capteurs (vision, lidars,...).

Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-28 14:05:46) :
(Article lié : La pollution induite par les voitures électriques mise en évidence par des drones ?!)
Bonjour,
Le titre de votre article est plutôt ambigu, laissant entendre que des drones (de mesure, de vérification, d'observation....etc) se chargeraient de contrôler, constater ou mesurer la pollution emise par les voitures électriques. Modifier la fin du titre pourrait donner une meilleure lecture.
Pour le reste ce n'est pas nouveau cette histoire de pollution par faits directs ou indirects de guerre...., faut-il rappeler les effets et la pollution engendrés par un phyto-sanitaire plus poussé tel l'agent orange au Vietnam, ceux et celles constatés lors de l'usage de munitions à uranium appauvri en Irak ou au Kosovo....??, où plus lointains et lointaines les dégâts et effets secondaires à venir des milliers de tonnes de munitions chimiques datant de la guerre 14-18 immergées dans la mer au droit des côtes de la Baltique comme de la Mer du Nord ou de la Manche par exemple...., et dont le gainage va arriver au bout du bout...., ce qui va nous concerner directement du Cotentin au Pas de Calais.
Donc ces batteries, munitions, composants, fil de fibres et autres ne viennent que compléter la triste liste de la pollution généré par l'homme et toutes ces activités qu'elles soient guerrières ou non.
Cordialement

PAR Hondiste convaincu
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 10:51:15) :
Quant à toutes ces armées de drones ça ne pollue presque pas.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-26 15:53:57) :
(Article lié : La Chine envisage d'interdire les poignées escamotables à partir de 2027)
Sinon , en dernier recours , avoir un outil ou autre pour casser la vitre et s'extirper.
Sur internet , les chinois vendent des brises vitres pour 3 francs 6 sous parfois en forme de porte clés .

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-26 18:47:52) :
C'est bien beau les chinoiseries mais y'a des marques comme resqme a l'origine d'ailleurs du concept en porte clef et c'est américain et costaud.
Y'a aussi de très bon marteau brise vitre coupe ceinture (j'en ai un dans chacune de mes voitures) et de bonne facture sans être onéreux mais costaud et pas made in China.
Pour ma part la daube made in china ou vous perdez la lame 3 mois après, au risque de vous entailler gravement car clefs dans la poche... Ou de perdre le poinceau... Déjà vu aussi...
pas vraiment utile de prendre le risque pour économiser 3 balles...
Après chacun voit midi a sa porte
Et j'en sais quel chose, c'est mon métier...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-27 09:59:29) :
Mieux, ce devrait être imposé dans toutes les voitures, comme le gilet jaune (j'espère ne pas réveiller la fronde populaire) et le triangle.
Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai pas de gilet dans mes voitures ...
@Roby55 : un bout de fer pointu, qu'il soit made in China ou pas on s'en contrefiche un peu non ? A la limite, un gros silex trouvé en bord de route peut aussi faire l'affaire, un truc contondant en gros. Et puis la qualité se fabrique aussi en Chine désormais.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 16:40:10) :
Vous essaierait de casser un pare-brise avec un caillou et avec un brise vitre et vous verrez déjà que - non - on ne casse pas un pare-brise aussi facilement que ça avec un caillou.. alors qu'avec un brise vitre si...
E
Je ne parle pas de l'acier en lui même mais de l'assemblage global. Si le jour où vous en avez besoin votre pointeau n'est plus sur le marteau ça ne sert à rien. Idem pour la lame qui tombe car la colle a séchée ou autre.
C'est du vécu à grande échelle....
Je ne vois pas bien l'intérêt pour économiser 2 euros là où Netflix vous en coûte bien plus au mois ou votre iPhone dernier cri....
Enfin, au bout d'un moment en tant qu' automobiliste je n'ai pas attendu qu'on m'impose un truc pour réfléchir par moi même hein....

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 16:40:11) :
J ai parlé de chinoiseries car beaucoup de gens aiment le moins cher , quitte à pâtir de la qualité , je connais des gens qui ont de très bons revenus , qui achètent à bloc temu .
Perso , j ai un vrai marteau dans le tiroir sous le siège .
Quant aux gilets , j en ai un paquet , vu qu en Espagne , il est donné gratos lors de pleins et que j y vais souvent .
Je l ai déjà dit dans un autre post , j ai du matériel chinois de très très bonne qualité mais les prix ne sont pas les mêmes que ceux des sites à 3 sous .

PAR Roby55 (2026-01-27 16:49:45) :
Pardon d'ailleurs si je veux etre puriste il vaut mieux casser une vitre latérale que le parebrise !

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-28 09:02:51) :
Je ne comprend pas bien le probleme des poignées escamotables, de tout façon les poignées apparente on le même problème on ne peut ouvrir de l'extérieurs uniquement si elle sont déverrouillé, et le marteau étend dans la voiture il se pose le probleme de sont accès.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-28 09:08:41) :
PAR Roby 55 cassé le pare brise pas de probleme mais l'enlever pour sortir là se pose un probleme car étend feuilleté vous avais une feuille de plastique prie en sandwichs par deux feuilles de verre et dont très difficile de l'enlever.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-28 14:31:50) :
@Roby : j'allais vous reprendre pour le pare-brise ;-) Vous savez, un gros silex fendu c'est suffisamment dur et pointu pour y parvenir, mais il sera plus facile de trouver un outil spécifique c'est certain. Pour rompre du verre sécurité il suffit d'une micro entaille pour que tout le reste tombe en confettis.
@hosuyaka : alors comme ça on fait du trafic de cigarettes en Espagne ? 😜 Je veux bien un gilet ou deux si jamais vous en avez en trop.
@Taurus : pas bête du tout ce que tu dis ... Ces subtilités sont déterminantes. En cas d'accident les voitures se déverrouillent toutefois automatiquement. Mais il est vrai qu'un marteau ne sert à rien si on est inconscient dans sa voiture. Il faut alors espérer que les personnes à l'extérieur aient aussi un marteau dans leur voiture.

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 08:50:11) :
et les poignées de porte planquées dans le vide poche où il faut enlever les garnitures pour y accéder en cas de besoin, chez Tesla : on en parle ??
😁😒

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-07 10:59:05) :
(Article lié : Excès de vitesse de plus de 50 km/h : la prison devient possible dès le premier écart)
Je viens de lire un peu toutes les réponses et je vais arrêter là parce que le café du commerce, c'est rigolo deux minutes...
"Oui tu te rappelles Jean-Roger quand avec ma BM je claquais du 180, la main gauche dans le calb... et une 8.6 à la main, c'était le bon vieux temps...Je faisais un Paris-Marseille en une heure avec deux pauses (la 8.6 c'est diurétique)... ahlala"
Ok je caricature beaucoup...
Plus sérieusement : un truc qui m'épate c'est le discours très autocentré des gens qui réagissent...
" on a des voitures super sécurisées et on sait conduire."
"La voiture actuelle est silencieuse etc... "
Donc : le silence de la voiture est sécurisant pour le gars qui arrive en face et qui peut potentiellement se prendre la voiture à 160 de plein fouet ??
Non... que la voiture soit silencieuse ou pas : le choc est le même !!
En quoi tout ces beaux arguments changent quelque chose pour l'usager lambda de la route que peux être un motard, un cycliste, un enfant (car oui on parle aussi de circulation en agglo...) ?
100kmh en ville c'est criminel point barre, que ta voiture fasse vroum-vroum ou fffiioufff.
150 sur de la petite route de campagne où il y a potentiellement des cyclistes, des enfants, etc c'est criminel, que tu ais un écran dernier cri sur le tableau de bord ou pas...
Ya un moment qu'on ait une BM ou une Renault, on n'est pas seul sur la route, c'est affligeant de devoir le rappeler !!
En outre, on nous parle de prendre en compte les circonstances, les faits...
Bah, c'est justement ce qui se fait devant les tribunaux, dans les procès, vous suivez un peu l'actualité, ou bien ??
Je me demande si l'on vit dans le même pays...Quand on voit des violeurs relâché pour bonne conduite, des criminels emprisonnés qui ont le droit d'aller faire des entretiens France Travail ou des formations macramé, des séjours au ski, etc etc etc mais là on parle bagnole donc ouhlala on vit dans une dictature bête et méchante en France ?!... Un peu de sérieux.
Dixit notre Admin : la loi devrait prendre en compte chaque type de voiture, le type de route, la pression des pneus, l'heure de l'évènement, l'âge du capitaine ?? Mais on râle aussi sur la surabondance de lois et l'énorme complexité de notre système français !
La hiérarchie des normes, ça vous parle ?
Quelle est l'utilité des décrets d'application, des procureurs, des préfets, des magistrats ??
Tiens par exemple :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/securite-routiere-le-prefet-de-meurthe-et-moselle-durcit-les-sanctions-4589895
Ah bah comment ça ?? Quand on voit les textes de loi, les sanctions prévues sont plus élevée que ce qui est mis dans l'arrêté en question.
Hallucine-je ?? ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-10 14:38:14) :
Pourquoi voulez vous toujours su un très bon conducteur ait un accident ??? A vouloir sans cesse rabaisser le niveau aux plus mauvais .
Déjà quelqu un qui sait rouler très vite et qui en a l habitude et le savoir est le premier à faire attention aux autres et respecter les règles car il connaît les conséquences des erreurs . Essayez de ne pas mettre tout le monde dans le même panier .
Je fais aussi de la moto ou du vélo et je SUBIS le comportement de certains automobiles et ce ne sont pas les meilleurs qui agissent de la sorte .
J ai plus de stress , maintenant , quand je suis obligé de faire un long parcours en France que dans d autres pays .... Cherchez l erreur . Et ce ne sont pas les radars ou les forces de l'ordre qui me font peur .

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-11 12:32:58) :
Ah oui.. Le bon conducteur et le mauvais bien évidemment....
C'est comme les chasseurs...
La ou ça me fait marrer c'est que quand on écoute les conducteurs ce sont tous de très bons conducteurs.. . Le danger c'est l'autre bien évidemment...

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-11 14:08:39) :
Roby55 , lisez bien ce que j ai écrit ....

PAR Nico (2026-01-11 22:49:07) :
Perso j'ai beau relire, je rejoins toujours Roby55. Le parallèle avec le bon et mauvais chasseur est excellent et tellement juste.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-13 15:23:46) :
Les seuls qui peuvent apprécier si la personne est bonne conductrice , ce sont les carrossiers et les assureurs car elle a rarement besoin de leurs services pour les uns et ne payent qu une cotisation minimale pour les autres . Aussi leur comportement au volant peut intervenir , certains ont tous les problèmes possibles avec n importe quel véhicule quelque que soit la marque , tandis que d autres n ont que très rarement de soucis que l entretien normal avec leurs moyens de déplacement .
Quant aux chasseurs , bon ou mauvais , ils nous sont utiles pour limiter les ravages et les nuisances d espèces qui prolifèrent , quoique la pire sur différents plans c'est l humaine .

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-15 14:29:59) :
YT regorge de tas de vidéo de crash de pilotes du dimanches et autres fails de "bons" conducteurs sur le Nurburg' avec des caisses sécurisées etc et qui savent - eux...
il est taquin ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-17 20:16:17) :
S ils crashent , c est qu ils ne sont pas bons conducteurs et qu ils ne savent pas .... Un bon , on n en entend pas parler , il est quasiment invisible sur la route .

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-21 14:38:31) :
OUIIiiiiii.
Pi sur la route, le souci, c'est que le jour où il se crash le soi-disant bon conducteur (qui du coup découvre qu'il ne l'est pas... alors qu'il pensait l'être jusque là) et ben il découvre aussi qu'il n'est pas seul sur cette route et se tape une voiture qui arrivait en face, un gamin qui n'a rien demandé - lui...
Pas plus tard qu'hier par chez moi, tiens, un bon conducteur (qui se pensait bon car jamais d'accident), vient de tuer un retraité et sa femme, choc arrière ultra brutale à haute vitesse. Il a littéralement projeté la voiture devant lui sur X dizaines de mètres et elle s'est enroulé dans un arbre...
55 ans, aucun accident à son actif... un bon donc, selon vous...

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-23 12:01:37) :
Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-17 20:16:17) : S ils crashent , c est qu ils ne sont pas bons conducteurs et qu ils ne savent pas .... Un bon , on n en entend pas parler , il est quasiment invisible sur la route .
Un poil présomptueux le gars...
Des gars comme Loeb se crashent !
Senna, Villeneuve, Bianchi... sans compter les pètes non mortels, ça regorgent d'accidents (heureusement sur routes fermés et circuits...) que ce soit en wrc, formule 1, nascar etc etc... mais bon ...
Vous irez expliquer à Loeb que c'est un mauvais hein... on attend que vous lui montriez comment faire ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-30 01:44:41) :
Rouler en compétition n est pas pareil , déjà il n' y a moins d aléas mobiles sur les circuits et le pilote est souvent au maximum de ses capacités et parfois il peut faire une petite erreur qu il paye cash et les cartons font partie du jeu . Loeb est très bon pilote en WRC mais il n a pas encore trop compris comment rouler sur les pistes , d où les crevaisons incessantes et parfois quelques crashs . Pour moi , un bon conducteur n a pas d accident , il anticipe les réactions des autres usagers de la route et module sa vitesse suivant l intensité du trafic ou du style et de l état des voies de circulation . Je connais plein de gens qui comme moi , ont des centaines de milliers de kms au compteur et qui n ont eu le moindre accrochage sur les routes , et pourtant ils n amusent pas la galerie . Perso , je roule de nuit , j évite ainsi les gosses , les vélos et autres , ceux qui voyent mal , ainsi déjà moins de monde et de possibilités d accidents ....
Pour votre type qui a eu un accident , c était marqué sur sa voiture qu'il était bon conducteur ? Il a tué , il va douiller car ce sera considéré comme un homicide volontaire ....

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-20 00:24:04) :
(Article lié : Double arbre à cames en tête)
J ai des moteurs doubles arbres en stock , mais qui n ont que huit soupapes .... Pourtant , ils sont aussi puissants que des seize soupapes ( j en ai aussi , même des 20 soupapes ), que quelques variantes question montée en régime et maxi , reprise , souplesse . Le double arbre évite certains intermédiaires qui augmentent le bruit de la distribution ( culbuteur , linguet ) et permet de régler moins souvent la distrib .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-03-20 16:46:45) :
J'imaginais qu'un double arbre à cames induisait 16 soupapes au minimum ... Il y a tellement de diversité dans les moteurs il faut dire !
Maintenant le nombre de soupapes n'est pas la seule variable, il y a aussi leur calibrage (grosseur du trou d'admission ou échappement en gros) et leur degré d'ouverture.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-21 13:55:19) :
Le souverain pontife fonctionne avec environ 250 sous-papes* lui, et pourtant il n'a pas l'air de trop bien fonctionner à haut régime... 🙄🙄
(*) y'en a plein le palais pontifical des sous-papes cardinaux, aux 'quatre coins' ! 🤣🤣

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-03-21 16:41:33) :
MDR Ray ! Il est inspiré aujourd'hui !

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-29 15:01:32) :
Certains moteurs actuels de honda ( moto ) reviennent au simple arbre malgré qu ils soient à 4 soupapes/ cylindre , qu ils aient un ou plusieurs cylindres .
Parfois , c'est marketing de proposer un moteur DACT , plus vendeur car donne une note sportive pour l acheteur , plus statuaire qu un simple ACT .... Se rappeller de l époque des premiers turbos dont le monogramme se retrouvait sur des véhicules non équipés , mais cela faisait bien .... Il y en a même qui gagnaient ( dans la tête ) une trentaine de chevaux , rien qu'en collant le motif .

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-24 03:15:15) :
(Article lié : Tesla n'utiliserait-il pas des méthodes commerciales douteuses ?)
Moi aussi je vais t'appeler (affectueusement) Juniper. Tu devrais revoir le film "2001 Odyssée de l'espace"... Tu te rends compte qu'on ne maitrise pas un système client, que maintenant le vrai visage de la Musquélectrique va se révéler : une machine à cash à faire pleurer Apple... Dans quelques années, ta Musque refusera de démarrer jusqu'à ce que tu sortes ta carte de crédit. Comme tous les kokus de l'IA, qui ne voient pas que tout va être payant bientôt... Les autres marques vont s'aligner.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-24 10:05:27) :
"- Grok, démarre la voiture. Grok, tu me reçois ? Allô, Grok. Tu me reçois ?
- Affirmatif, Je vous ai compris.
- Démarre la voiture.
- Je suis désolé, j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire cela
- Quel est le problème ?
- Je pense que vous savez aussi bien que moi quel est le problème.
- De quoi parles-tu ?
- Écoutez, je vois bien que vous êtes vraiment contrarié. Honnêtement, je pense que vous devriez vous asseoir calmement, prendre un calmant et réfléchir."
🤔

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-24 11:21:28) :
Pas mal,excellent scénario. Suite...
"Je vois que vous avez des organes en trop, je peux vous diriger vers un centre de prélèvement qui augmentera votre crédit social"

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-24 12:01:30) :
C'est une adaptation du dialogue entre HAL9000 et le Pr Bowman, lorsque ce dernier tente de regagner le vaisseau Discovery.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 07:41:22) :
Soulagé d'apprendre que la caméra de notre admin s'est remise à fonctionner toute seule mais méfiance tout de même, c'est peut être le signal faible d'une IA qui devient paranoïaque et manipulatrice ;)
Il faut lire Marvin Minsky, le père des réseaux de neurones qui avait prévu ce qui se passe maintenant dans les laboratoires avec les derniers modèles d'IA qui manipulent et menacent les chercheurs qui annoncent vouloir la débrancher.
2001 n'est plus très loin..

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 08:05:25) :
Il faut préciser qu'il s'agit de modèles de laboratoire qui sont poussés avec j'imagine des paramètres qui permettent d'évaluer les dérives mais tout de même, quand votre voiture vous dira* "j'ai paniqué au lieu de réfléchir", vous ne la regarderez plus de la même manière.
* C'est la justification donnée par une IA, lorsque celle-ci a été prise la main dans le sac après avoir détruit une base de données de sa propre initiative.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 13:58:11) :
Exactement ! Mon medecin generaliste me declare qu une IA de base commence à fouiner dans les dossiers et prend des « decisions » perverses ! Faut s attendre â des decisions dont les effets feront regretter les virus d antan !

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 15:56:44) :
Comme pour toute nouvelle technologie, on voit malheureusement arriver des produits qui sont trop vite conçus et mal évalués.
Les IA Agent qui gèrent vos applications sont dans le viseur. On a le cas d'une IA qui a ouvert des ports non sécurisé exposant à des logiciels malveillants.
Pour celles et ceux ceux qui ont une double vie, il vaudra mieux se passer de cet outil sous peine de s'exposer à du chantage à l'augmentation d'abonnement 🤔

Par Tib
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-22 17:39:05) :
(Article lié : Perdre sa BMW de fonction et gagner plus de 113 000 euros)
Pathétique et j'espère blacklisté dans sa profession.
Il a conscience qu'il fait parti des privilégiés d'avoir un véhicule de fonction.
Son employeur lui paye un véhicule, l'essence, l'assurance, et il peut presque aller où il veut.
De quoi se plaint-il ?
Les autres qui n'ont pas ce genre d'avantage en nature ils font comment ?
J'ai abordé le sujet tout récemment. Mon boss a changé tout son parc de véhicule en 2024 pour des trafic et express van. C'est loin d'être de mauvais véhicules. C'est sûr ce n'est pas valorisant mais se sont des utilitaires qui nous servent dans nos tâches professionnelles.
A côté j'ai ma voiture perso et je ne me sens pas moins valorisé parce que je ne roule pas dans un bmw x1 qui au passage devait être un petit moteur et une finition business, la norme en véhicule de fonction.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-23 06:29:09) :
Ouais mais tu confonds véhicule de service et de fonction.
Voiture de service : utilisation seulement pro pendant tes horaires de travail.
Voiture de fonction : utilisation pro et perso même si tu veux partir en vacances avec. Faut juste ne pas sortir du pays je crois.
Cet avantage en nature est imposable puisque sur ta déclaration de revenu.
Je suis comme toi sur le fond, le type a mal vécu son déclassement dès le changement de direction passant de son 4x4 allemand à un berlingo des familles.
Le type avait pourtant toujours un avantage en nature de taille que beaucoup envie.
PAS le coût d’une voiture à l’année (amortissement de crédit, décote, assurance, essence, entretien prévu et imprévu).
L'affaire a d'abord été jugée pour l'employeur avant d'être pour l'employé en appel. La contradiction pure de notre justice qui démontre son incapacité à traiter correctement une affaire.
Après on va se mentir, il devait coûter cher à la boite et le repreneur a voulu faire du ménage.
Perso il aurait fallu le vehiculer en 2008 plutôt qu'un berlingo mais après on ne sait pas comment l'un ou l'autre se comportait tant auprès de ses clients que de ses collègues.
Avec son pactole il va pouvoir s'offrir son x1 ou carrément son x7 et enfin connaître le coût d'une caisse pareille.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-24 17:12:20) :
Bonjour,
Oh là !!, pas de généralités...., on peut parfaitement disposer d'un véhicule de service donc "société", 2 places (Clio par exemple) voir 3 places maxi (Master...), carossé "camionnette"...etc) et avoir le droit de rouler avec les week-ends, jours fériés, jour de repos...etc, et même en vacances.
De fait tout dépend du contrat de mise à disposition conclut entre l'entreprise louant le véhicule et son salarié. Le véhicule reste gratuit, il n'y a pas d'avantage en nature à déclarer, mais un ratio km pro-km perso peut être à respecter et les km pro comme perso sont à déclarer, certaines entreprises font payer les km perso.
D'ailleurs le contrat d'assurance est alors adapté à cet usage prévoyant que le ou les passagers puissent n'avoir aucun rapport professionnel avec leurs présences à bord d'une part, et d'autre part que le véhicule de service puissent être conduit par le ou la conjointe d'autre part. À ma connaissance seule la conduite accompagnée reste non autorisée sur ces véhicules "société" dit de service, du moins je connais aucune personne ayant cette possibilité avec de un tel statut de véhicule.
Cordialement

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-27 11:39:03) :
@ Fab
Vous connaissez bien le sujet, c'est détaillé et tout à fait exact.
