DERNIERES REACTIONS ET AVIS (Retour à l'accueil du site)
TRIER PAR DATE de "Commentaire" / > TRIER PAR DATE de "Réponse"
Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 20:56:33) :
(Article lié : Grosse batterie pour VE : la preuve par les faits que ça ne sert à rien)
Décidément la logique des ve est de plus en plus absurde. Je connaissais pas le gag de Nio... c'est comme les mariages express du nevada

PAR Bernard (2025-11-26 13:32:17) :
Ben non, c'est pas idiot, et d'ailleurs ça fonctionne en Chine.
En France, ça ne peut pas fonctionner : il faudrait un partenariat entre Nio (ventes confidentielles en France) et un réseau d'échange de batterie (qui n'existe pas).

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-25 14:31:40) :
(Article lié : L'influence de l'intelligence artificielle dans l'automobile)
Très bien cet article , il conforte mon opinion , je fais partie d un monde révolu où on était encore libre d agir à notre gré .
L individualisme est en grand danger , les gens seront formatés par une élite qui aura tous les pouvoirs et les machines seront là pour veiller à ce que tout soit conforme aux principes édictés .
Que la machine prenne la main quant à la conduite , cela me rassurerait car quand je vois certains comportements ( maintenant que je sais que beaucoup de permis sont achetés ) .... Cela fonctionne très bien dans l aviation , souvent le pilote n est là que pour rassurer les passagers , l avion se gère tout seul ....
Seul le paragraphe concernant les assurances ne me plaît pas trop .... ils ont déjà trop de pouvoir , si en plus ils peuvent majorer les tarifs selon la nervosité du conducteur , ils ne vont pas se gêner . Ceux des grandes agglomérations sont mal partis avec les bouchons multiples qui exaspèrent certains et qui ont des comportements " insensés" pour s en extraire le plus vite possible ( en 20 ans sur Paris , j en ai vu des actes débiles ) ....

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-25 16:09:35) :
Pour ma part j'ai pigé un truc clé (qui n'a rien à voir avec tout ça mais je partage quand même ;-), bientôt tout le monde attendra la réponse de chat GPT (ou autre chatbot) pour obtenir "la vérité" et démontrer quoi que ce soit (ce qui est déjà le cas avec pas mal de monde). En gros les IA seront les plus grandes autorités intellectuelles concernant le savoir. Elles attesteront ou réfuteront, et tout le monde sera soumis à cette réponse (venue d'un "être" supérieur en terme de savoir et de capacités) ... Tout ça rejoint les prophéties bibliques, mais je ne vais pas approfondir histoire de ne pas traumatiser les bots de Google et son IA justement ... Fiches-auto doit survivre un minimum ;-)

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-25 21:18:32) :
J'ai ma propre méthode pour obtenir "la vérité" : moyenne probabiliste, algorithme "maison" et base de données "de confiance".
C'est plus économe en énergie, ça prend plus de temps temps, il m'arrive parfois d'avoir une hallucination mais pour le moment, je continue avec ;-)

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 15:52:14) :
(Article lié : Comment la crypto va s'inviter dans les voitures ?)
Tout système est intrinsèquement piratabke ou detournable.
D'ailleurs depuis 2020 le monde a connu de gros piratage de crypto monnaie : FTX, Roby network, Poly network.
MT GOX a coulé suite a des piratages a répétition...
Bref. pas sûr que-comme le disait déjà Carlisle et Andrews a l'époque- Le paquebot ne soit pas si insubmersible que ça...

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 06:46:40) :
@ roby
Justement ces piratages montrent l'intérêt de la technique décentralisée pour garantir la sécurité des paiements, ce que permet le blockchain et non le système actuel. Les cas de détournement majeurs comme celui de bankman friedman sont un abus de biens sociaux classiques.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 09:21:26) :
@ Bug
Pas que, il y a (je peux me tromper) des gestionnaires sincères mais lorsque vous gérez les portefeuilles de vos clients et que faites des échanges par l'internet, vous vous exposez à des pirates. Dès lors que le piratage a lieu, le seul scénario possible si vous n'êtes pas en capacité d'indemniser est de tout fermer et de disparaître.
Ce qui est sécurisé, c'est l'information contenue dans un bloc. C'est là que se trouve la crypto monnaie. Dès lors que le bloc est fermé, il ne peut être modifié. L'information est figée, d'où l'intérêt d'une traçabilité non falsifiable.
Pour la sécurité des paiements, celle-ci sera fonction de la robustesse du protocole d'échange.
Il y a peu, un gestionnaire particulier à voulut vendre ses bitcoins. Des pirates ont réussi à s'insèrer dans le protocole et à capter les échanges des clés d'accès. Un vol sans effraction.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 10:09:38) :
DCi, vous me copierez 10 fois la conjugaison du verbe vouloir 😏

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 11:03:12) :
Confondre le piratage d'un échangeur centralisé et de la blockchain démontre que vous n'avez pas pigé le truc (contrairement à Bug) : la blockchain en proof of work est inattaquable, même avec du quantique.
Et j'avoue que ma seule peur est de me faire piquer mes clés privées à cause de mon PC qui serait vérolé, c'est pour ça que je reste aussi sur un échangeur, mais pas des moindre (il prend un max de comm' mais il est to big to fail) : Coinbase.
Mais j'avoue que si ils se font hack, je l'ai dans l'os, car je n'ai pas demandé de wallet sécurisé hors ligne qui est une option.
Un broker sera toujours piratable, pas une blockchain qui a suffisamment de mineurs (car oui, une mini blockchain minée par deux pèlerins pourra être détruite avec une attaque à 51% ... Mais on s'en fiche un peu car celles qui nous intéressent ont suffisamment de mineurs).

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 15:05:03) :
Merci oh grand sachant de nous expliquer la vie... Heureusement que vous mettez votre intelligence supérieure à disposition des piètres êtres que nous sommes...
Sérieusement Admin, le petit discours condescendant a chaque intervention est il obligatoire ? Ça devient lourd...
J'ai très bien compris ce qu'était le blockchain.
Mon propos est de dire qu'on arrivera toujours pirater le système, par le biais de son interface, de la plateforme, du vehicule pour votre exemple, en piratant la liaison ou autres.
Bref je vais vous laisser entre sachants à vous la tripoter de votre intelligence supérieure...

PAR (2025-11-25 16:43:37) :
Décidemment t'en rates pas une, Einstein !

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 17:16:08) :
(Article lié : Le BMW iX3 et ses 1000 km : démonstration débile faite pour les débiles)
Désolé , je préfère les véhicules à grosse autonomie car j ai horreur de m arrêter tous les X kms pour ravitailler , pour moi , c'est une perte de temps .
Actuellement , j ai 1300 kms en autonomie ce qui me permet de rouler quasiment toute la nuit sans lâcher le volant et refaire le plein dans un endroit où le gasoil est très très peu cher . Ensuite , encore la même distance à effectuer dans la journée et j arrive à destination ( merci les autoroutes qui me font gagner du temps ) .
Sur mon 4x4 , j ai un double réservoir qui m autorise 1800 kms car là où je vais , ce sont les longues distances sans pouvoir ravitailler qui sont monnaie courante .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 10:52:31) :
S'arrêter 20 minutes toutes les deux heures est largement digeste, même pour moi qui suis un acharné du gros rythme sur autoroute (sachez d'ailleurs que je roule plus à 150 / 160 avec ma monture électrique que 110 km/h, même si je ne devrais pas le dire [allez on va estimer que j'habite en Allemagne]).
Maintenant, si je devais traverser la Sahara, un besoin qui reste tout particulier et anecdotique, oui je prendrais un mazout ... Mais là c'est un concours de celui qui a la plus grosse et ça n'a donc que peu d'intérêt dans le débat. Dans un contexte de roulage dans un pays occidental c'est autre chose.
Votre auto peut sans doute atteindre les 200 km/h, est-ce que vous utilisez souvent cette capacité ?

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 15:34:24) :
Hélas , trop souvent ( pas en France , trop dangereux , ils conduisent trop mal ) . Au fait , j ai appris hier que des milliers de permis sont achetés ou fournis par des fonctionnaires corrompus ( je comprends mieux la mauvaise conduite dans diverses régions françaises ) , la France n a plus rien à envier à certaines républiques bananieres ( les africains doivent rigoler s ils ont vus l émission par satellite ... ) .
Je roule vite en Allemagne , en Espagne , au Maroc qui ont de très beaux réseaux autoroutiers avec peu de circulation ( pour les 2 derniers ) . Sur certaines pistes du desert , tu peux rouler très très vite mais attention , pas le droit à l erreur , cela fait très mal .

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 15:38:52) :
(Article lié : Quand l'électrique redevient une thermique : scandale écologique ?)
Personnellement je trouve cette idée assez bonne d intégrer le groupe électrogène dans le véhicule . Ce groupe aura une consommation modérée tournant au régime et à la charge convenant à ce bloc .
Ce sera une sécurité supplémentaire de pouvoir rouler dans des endroits peu fournis en recharge électrique . De plus ce moteur thermique ne tournera pas en permanence , donc si l utilisateur a l intelligence de recharger par bornes des qu il le peut , ce groupe électrogène ne servirait qu occasionnellement .
Je ne suis pas contre l électrique , je vais peut-être investir dans un petit machin pour le local ( en remplacement du vieux C15 ) mais pour les longues distances je garde mon mazout break qui enquille 1200kms d une traite avec une remorque chargée ( double essieux )
à bonne allure .
Parfois sur cette remorque , j ai mon 4x4 qui fait son poids . Le jour où la tesla tracte près de 2 tonnes aux vitesses réglementaires sur plus de 1000 kms d une traite .... J achèterai un véhicule électrique tracteur longue distance ....

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 15:02:46) :
Le TCS vient de publier sur son site une mini étude de véhicules électriques (5) capables de tracter entre 1T6 et 3T5.
L'étude montre que certains VE sont adaptés en terme de performance (couple élevé) mais que l'autonomie reste le tallon d'Achille.
La consommation augmente entre x1,6 pour le Maxus et x2,5 pour la Tesla Y.
Un problème pratique est également pointé pour les stations de charge qui ne sont pas adaptées.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 19:27:51) :
Pour le couple , je ne me fais pas de soucis mais j ai lu dans des revues que certains véhicules électriques ne pouvaient tracter et qu il était impossible/ interdit d installer un attelage ....

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 21:42:06) :
Sur les VE récents, il est généralement possible de tracter.
Il faut bien vérifier la capacité, celle ci peut varier pour un même modèle.
Par exemple, pour le kia EV3, la capacité est de :
-500/500 kg pour la petite batterie,
-750/1000 kg pour la grande batterie
(non freinée/freinée).
Le TCS a retenu 5 VE a fortes valeurs de tractage. Ce qui surprend, c'est la disparité des résultats de conso. La model Y qui est optimisée sans tractage fait x2,5 en conso. avec tractage, donc pas la mieux adaptée.
A noter, l'étude a été réalisée sur un parcours de 198 km, vallonné, avec autoroute et la charge maximale autorisée.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 22:02:53) :
Pour les citadines, c'est plus rare mais j'ai vérifié la 5 E-tech, elle peut tracter 500 kg.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-25 10:28:30) :
Pure coïncidence, EP Tender vient de renaître et s'appelle désormais Far A Day.
La promesse est de vous permettre 300 km en plus avec un "sac à dos" sur roues.
Les inconvénients subsistent avec 500 kg à tirer et un attelage spécifique (compatible avec tout type de remorque) à installer.

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 13:59:19) :
(Article lié : Le temps de charge des VE passe enfin sous 10 minutes grâce à cette innovation)
Une innovation majeure à applaudir, compatible avec les batteries et infrastructures actuelles (400V, 350 kW).
On optimise avec une puissance constante au lieu "forcer" la charge au pic de puissance (architecture 1 MW), pour le même résultat, descendre sous les dix minutes.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 16:38:06) :
Comparaison avec la charge ultra rapide un peu osée, c'est vrai qu'avec l'infrastructure 1MW, on peut aller encore plus vite (400 km récupérés en 5 minutes pour BYD).
Mais on peut saluer que cette avancée ne remet pas en cause l'existant. De plus, le système est capable de rechauffer la batterie pour un gain d'autonomie par temps froid.

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 14:08:11) :
(Article lié : Tous les bricolages techniques pour prolonger la vie du moteur thermique)
Je partage votre point de vue sur le fait que, pour pas mal de cas, ça a rajouté de la complexité.
Par contre, je ne partage pas du tout le titre de votre article et votre conclusion sur le fait que tout ça vise à prolonger la présence du thermique à travers le temps au détriment de l'électrique...
Je cite : Face à la simplicité du moteur électrique, toutes ces solutions ressemblent à des pansements technologiques destinés à prolonger artificiellement la survie d’un organisme vieillissant.
Euh non, vous oubliez un petit détail : à savoir la chronologie et l'histoire...
Par exemple l'adblue à plus de 25 ans d'existence. La première tesla pour prendre vos références a été commercialisée en 2008. L'adblue n'a pas été inventé pour contrecarrer l'électrique mais pour améliorer le thermique.
Mais comme pour tout : trop améliorer et optimiser revient bien souvent à complexifier.
Les premiers vtec date des années 80... je n'ai pas souvenir que les électriques pullulaient sur nos routes dans les années 80 !
la vanne EGR des années 70
etc etc etc
Vos propos reviendraient à dire que l'on a développé la technologie du char à b½ufs pour contrecarrer l'avion... Deux "technologies" différentes, apparues et développées en des temps différents, avec une "abordabilité" différentes etc et qui suivent des chemins parallèles mais ayant finalement la même utilité : déplacer l'Humain de A vers B.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 11:13:14) :
Je persiste et signe ;-)
L'Adblue est une preuve de plus des faiblesses du thermique (il cherche à limiter une des nombreuses pollutions émises par ce procédé archaïque et plein de désagréments : ici l'irritation des poumons par le NOx).
Franchement comment ne pas voir l'évidence, le thermique crache ses poumons et est en train de se faire humilier par l'électrique.
L'électrique n'a pas besoins d'être complexifié et de devenir une usine à gaz pour être naturellement au top : rendement qui reste constant, pas d'odeur, pas de dégénérescence (encrassement, fumées ne hausse etc.) etc.
Et dans votre exemple, rien que le dispositif Adblue est presque aussi complexe que la chaîne de traction complète d'une voiture électrique (alors que ça reste un détail anecdotique dans l'océan d'organes d'un véhicule thermique). Le truc tombe en panne toute le temps (cristalisation) et en plus il faut remplir régulièrement un réservoir dédié. Mais franchement, on marque sur la tête et on ne s'en rend même plus compte.
J'aurais même moins cette idée d’obsolescence avec les moteurs thermiques anciens, moins complexes.
Avions et char à boeufs sont deux moyens de transport complètement différents contrairement à un VT et un VE.
Le thermique n'a plus le moindre argument pour continuer d'exister, sauf dans des cas très spécifiques comme traverser le désert (discuté avec un autre internaute dans les commentaires récents).
Bref, le moteur thermique est devenu un gag dans son état technique actuel, c'est limite de l'humour tellement il est caricaturalement complexe (et en plus pour faire moins bien les choses !).

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 21:54:51) :
Euh encore une fois Admin vous répondez à côté de la plaque et ne rabâcher que votre propagande.
Djodjo a raison un technologie des années 70 ou 80 ne peut pas être estampillé comme avoir été créé pour faire de l'ombre à l'électrique...

Par Choupette (2025-11-14 07:23:50) :
(Article lié : Quand les critiques anti-VE perdent toute obectivité)
L'analyse et les chiffres semblent surtout montrer une aversion au changement, classique pour à peu près tout ce qui a été autant débattu et médiatisé que les véhicules électriques sont un nouveau choix de mobilit, et surtout quand il y a de gros enjeux financiers, économiques et d'emplois comme en France.
De là à prédire un grand remplacement, vous rêvez.
Le peuple en a marre d'être pris pour des animaux de ferme et le parc automobile roulant dans presque tous les pays du monde vieilli de plus en plus démontrant au passage une méfiance à la nouveauté.
Plus vous allez contraindre le peuple à se convertir, plus il va se rebeller.
Les français aimeront la voiture électrique quand elle sera made in France pour de bon avec des batteries, des composants et une fabrication en France et qu'au lieux d'avoir les lobbys anti-électrique-chinois des constructeurs français sur les plateaux tv, on aura les lobbys pro-électrique français.
Reste juste l'enjeu des bornes et de la distance de trajet mais je ne pense pas que ça concerne autant de français que ça, la majorité des français font la majorité de leur trajet sur de petites distances, le reste nécessite une petite adaptation pour peu qu'on s'en accomode si on voit l'intérêt de s'y accomoder.
Il faut aussi comprendre, que l'inflation est bien réelle et que le pouvoir d'achat est au plus bas poussant les ménages à ne pas dépenser.
Dacia reste la marque de c½ur des français avec des modèles pragmatiques et accessibles à tous.
Les électriques ne sont pas toutes pragmatiques et les prix sont encore trop élevés.
Le gap électrique/thermique se comble petit à petit, que ce soit en terme d'autonomie ou de vitesse de recharge mais ce sont des considérations techniques. Le prix toujours le prix, n'est pas en adéquation avec la masse.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:45:53) :
Je prends le pari : en 2035 personne ne voudra plus de thermique.
Je suis ma propre souris de laboratoire, et je constate que je ne peux revenir en arrière ... Alors en 2035, quand il y aura des bornes de partout et des charges ultra rapides, avoir une thermique reviendra à être un marginal.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 18:39:06) :
Dans 10 ans aura-t-on encore assez de matériaux rares piur seulement fabriquer des téléphones ?????????
Qu'est ce qu'on se marre ici.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 11:08:40) :
@admin
Dans dix ans les ingénieurs indiens plus l'IA auront la peau des derniers gros salaires en Europe. Tous à 1300 euros ! Y compris les ingénieurs grandes écoles. Le seul véhicule électrique achetable sera la trottinette !

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 19:19:37) :
@Jeanpoutre : bah marrez-vous 😉😂
@bug : excellent, peut-être un poil caricatural mais pas tant que ça finalement ...

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 19:35:44) :
Je cite '' en 2035, plus personne ne voudra rouler en thermique ''
Je rigole. Rappelons que rien qu'en Europe tout le monde n'a clairement pas le train de vie du français...
Alors quand on va en Afrique, Amérique du Sud. Océanie, etc n'en parlons même pas....
Mais oui bien sûr en 2035, tout le monde aura ses 3 belles teslas devant son petit pavillon de banlieue garées à côté de sa trot' électrique car Notre Admin leur aura dit d'acheter une électrique...
C'est affligeant....

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-19 18:39:25) :
(Article lié : Pourquoi le parc automobile va se casser la figure (et plus vite qu'on ne le pense))
Haro sur la R4 ( la vraie ) , il y a encore de splendides exemplaires qui roulent et il y a énormément de pièces dispos .
Sinon ramener un véhicule de l étranger , on peut encore y trouver des autos bien conservées faciles et peu onéreuses à remettre en route .
Pour les calculateurs , il y a des sociétés en inde qui leurs redonnent une seconde jeunesse , pour les capteurs , on peut toujours trouver dans d autres marques sinon en dernier recours , prendre des vacances dans des pays où il y a encore de vrais électriciens auto qui repareront pendant que vous bronzerez sur la plage .
A lire l admin , je comprends mieux la consommation effrénée d anti dépresseurs et autres en France .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:45:37) :
Ce type de véhicule de collection (à l'aura très développée) ne reflète pas le reste de la masse automobile il me semble.
Merci malgré tout pour toutes ces idées et astuces ;-)
Vous pensez donc que je contribue à la dépression ambiante ? 😪

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 18:31:39) :
Je parlais de la R4 pour rigoler , ce matin j ai entendu et vu que la Twingo devenait collector ( belle la kenzo , je ne connaissais pas ) . Je suis principalement véhicules japs et je stocke de quoi les faire rouler pendant très longtemps même s il n y a plus de pièces chez les importateurs . je ne garde que des véhicules "plaisir" , je me fous complètement des modes ou du type de voiture . Actuellement , les voitures commercialisées n ont plus rien dans le sac avec toutes ces normes , en accélération , en reprise ,je les efface complètement avec mes vieux moteurs .

Par gerard bouchard (2025-11-16 11:39:32) :
(Article lié : Vers une taxe au kilomètre pour les voitures électriques ?)
Des fois, je me demande pourquoi ces cris ? Evidemment que l'état va mettre une taxe sur l'électrique ! Qui avait la naïveté de croire qu'il en irait autrement ? Cette taxe ne viendra pas en plus, elle se substituera à celle appliquée sur les carburants, ça changera rien en fait. Et puis c'est bien normal que ceux qui utilisent les routes les paient. Dire que l'état a "assez d'argent" pour cela est faux, sans quoi cela reviendrait à faire payer aussi ceux qui n'ont pas de voiture ! Pour ce qui est des taxes en général, je vous rappelle que c'est la droite qui gouverne depuis Sarkozy, qu'elle baisse les recettes et que chacun peut constater où on en est aujourd'hui. Ceux là n'ont qu'à voter autrement et surtout à prendre conscience que baisser la fiscalité est une dépense publique. Ou alors qu'ils aillent vivre aux USA, ce paradis de l'individualisme où il faut prendre un crédit quand on a une maladie coûteuse.
" Le souci c'est que ceux qui travaillent passent leur temps à financer ceux qui restent à la maison à végéter" La vérité est qu'il y a 5700000 personnes inscrites à France travail pour 480000 offres disponibles. On expédie des millions d'emplois en Asie depuis 50 ans, voir le documentaire édifiant à ce sujet "Qui a tué l'industrie française". C'est un modèle qui a été voulu, souhaité, appliqué au nom de la mondialisation riante. On en voit les conséquences, il est rigoureusement impossible d'être concurrentiel contrairement à ce qu'affirment les chaînes d'infox en continu. Sauf à vouloir la dictature ou le chacun pour soi. Moi j'ai été précaire pendant plusieurs années et je peut vous dire que c'est tout sauf drôle... Bien sûr, je sais bien que c'est pas idéal ici mais croire que l'herbe est plus verte ailleurs est une chimère.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 19:03:10) :
Vous me faites penser au type interviewé par BFM : https://youtu.be/-p93-ZOGW-I?si=7dmvT4f8Q3WCYAyU&t=29
La taxe au kilomètre : allons-y quoi ! Allons-y ...
Non il n'est pas normal de taxer les automobilistes à partir du moment où les routes sont un besoin vital et que nos impôts les paient déjà très largement ... Vu le taux de prélèvement en France, on peut dire que nos routes on les mérite, et en parfait état je dirais même !
Je ne vais pas ouvrir la boîte de pandore des autoroute, car là je vais humilier mon propre peuple ..
La collectivité correspond justement à être collectif .. Ceux qui n'ont pas de voiture paient pour ceux qui ont des voitures, et ceux qui ont des voitures paient aussi des choses pour ceux qui n'ont pas de voiture.
Arrêtons d'être aussi bêtement soumis sans la moindre réflexion sous-jacente, le taux d'impôt rapporté aux besoins des français est potentiellement très largement suffisant. Et la question est plutôt de savoir ce qui est fait avec cette richesse colossale plutôt que de demander une nouvelle taxe. Allons-y hein ? ...

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 08:46:24) :
alors il y a un sysytème tout simple au bout d'un moment qui vous évite de vivre d

PAR eyhdjodjo/ (2025-11-21 08:47:04) :
alors, il y a un système tout simple pour vous éviter de vivre dans cet affreux pays que vous décrivez, c'est da'aller vivre ailleurs

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 08:50:53) :
Alors, il y a un système tout simple pour vous éviter de vivre dans cet affreux pays que vous décrivez, c'est d'aller vivre ailleurs...
Rien de bien compliqué...
Mais alors là c'est d'autres contraintes, problèmes etc.
On est finalement bien content de profiter d'un système sur lequel on tape.
Il faut aussi savoir voir ce que l'on a sans être jusqu'auboutiste car donner des leçons sur internet c'est facile à tout le monde. Je serai curieux de savoir si à côté de cela vous avez un moindre mandat électif, assoc' etc.
je parie que non...

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 08:58:24) :
Car oui Admin, ouvrez les yeux, Gérard nous parle d'un système de santé très protecteur en effet, d'avoir lui même été dans la précarité, nous parle de ces gens qui galèrent à trouver un emploi etc
Pas de 3 nids de poules sur une route qui vont vous empêcher de faire du 150 dans votre petite Tesla, ou peut-être l'autre, ou votre Ferrari ou votre je ne sais quelle BM...
Pour pas mal bourlinguer dans le monde on a un réseau routier qui est très bien...
il y a un moment où il faut savoir un peu regarder autre chose que son nombril Monsieur l'Administrateur. désolé de vous le dire...

PAR gerard bouchard (2025-11-23 10:14:28) :
cher administrateur, j'ai bien du mal à vous suivre... Qui peut avoir la naïveté de croire que l'état ne taxera pas l'électrique comme il a taxé le thermique ? C'est plus complexe car si le carburant est taxé à la pompe, les gens rechargeront à la maison, donc il faudra bien trouver un système, encore qu'avec les compteurs communicants, cela doit être possible. Je ne suis ni contre le thermique (j'ai un diesel) ni pour l'électrique, simplement, c'est le même bisness: tous les états, tous les constructeurs ont intérêt à ce qu'on roule, en carburant ou en kwh, la question n'est déjà plus là. Il faut structurer toute une filière en quelques années alors que pour le pétrole, ça a pris des décennies. Bien sûr, il y a le problème de l'autonomie mais quand ce sera résolu et que les prix baisseront, le thermique sera balayé en quelques mois.

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-19 20:25:31) :
(Article lié : 41% des conducteurs d'électriques évitent Tesla : que raconte vraiment cette étude ?)
En même temps, faut être débile pour ne pas comprendre qu'afficher ses opinions politiques haut et fort risque d'impacter les chiffres de vente des marques dont on est le patron.
Au bout d'un moment, il ne faut pas tout mélanger...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:39:26) :
En même temps, à notre époque il est difficile de ne pas être détesté tellement les gens sont sensibles et intolérants à toute idée qui parait un tant soit peu ambitieuse ou originale ...
Musk parle beaucoup et s'expose beaucoup, mais il ne dit pas autant de sottises que certains l'affirment il me semble.
Ou alors qu'on me les liste car à part un geste maladroit (et qui ne voulait pas dire ce que certains pensent), je ne vois pas vraiment ...
J'ai l'impression qu'il dérange avant tout car il induit un complexe d'infériorité chez beaucoup.
Mais je ne voudrais pas passer pour un de ses fans, ce que je ne suis pas malgré ce que beaucoup pensent. Mais j'aime aussi la justice, et Musk en prend souvent plein la tronche pour des choses injustifiées et sans fondement.

PAR cournil
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 16:06:05) :
Ohh allez vous êtes un peu fan quand même, vous nous parlez de lui ou de ses brouettes 1 article sur 2. Si vous n'êtes pas un fan, vous êtes bien le premier à ne pas vous en rendre compte…
J'ai pensé à vous ce mardi: pour la seconde fois de ma vie, je suis monté dans un Dyson modèle Y. Première chose qui m'a frappé: le volant est plutôt de forme ovale, les roues sont rondes (il y en a 4), le conducteur (un client, assez imbuvable - j'ai pas dit que c'était systématique avec ces voitures, mais bon , un de plus ;)) est assis derrière le volant. Jusqu'à la, ras.
On a fait quelques kilomètres de routes départementales: les grosses roues font remonter pas mal de choc je trouve, c'est un peu raide, un peu figé. A l'intérieur, c'est marrant de voir la carte sur l'écran, mais je ne sais pas si c'est un réglage ou autre, mais elle n'était pas orientée vers le nord (ça me perturbe, effectivement je suis fan des cartes IGN et autres, la honte je sais de nos jours).
Le pilote a envoyé pas mal à l'accélération (oui avec une tesla, on est forcément un pilote, pas un simple conducteur), c'est impressionnant, y a pas à tortiller. Par contre, il y avait l'espèce de tablette de coffre à 2 euros derrière qui n'arrêtait pas de couiner sur toutes les bosses, c'est insupportable.
Le revêtement des sièges… c'est quoi cette matière? c'est pas terrible... (vous allez me dire l'inverse c'est sure), ça doit vegan cette peau de fesse synthétique...
Le bruit de roulement, ça frappe (surtout sur une départementale pourrie). Après il y a beaucoup de place, c'est agréable, pour les jambes surtout.
bref, c'est un bon taxi, mais de là à tomber en pamoison devant ce frigo, bof, je peux comprendre, mais je passe mon tour, je ne me vois pas acheter ça. Il lui manque un petit d'âme non? bav

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:17:16) :
Les pdg des marques japonaises, on les entend pas non ? Je ne sais rien d'eux et c'est comme ça pour la plupart des marques.
Tavares a fait son showman et il s'est fait dégagé par son conseil d'administration ou un truc du genre.
Muskounet en dérangeant la personne de trop pourrait finir en taule ou en cavale ou disparaître.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:40:13) :
Je suis toujours épaté de vos analyses du comportement humain toujours teinté d'un petit sentiment de supériorité...
Les gens n'aiment pas ou doutent de l'électrique parce qu'il sont bêtes... Les gens n'aiment pas Musk parce qu'ils sont débiles...
Que ce doit être triste de vivre dans votre monde obtu...
Si vous vous intéressiez vraiment aux gens vous pourriez découvrir que lhumain est bien plus complexe que ce que vous le pensez... Et que le monde ne se résume pas à vos pensées...
Cordialement

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 23:37:53) :
@roby
Il y a des gens grands ou petits, gros ou maigres, inférieurs ou supérieurs dans le domaine de l'esprit . Mon chien est supérieur à moi sur le plan olfactif par ex. Le problème c'est le complexe d'infériorité de beaucoup de gens inférieurs.

Par GUGIUI (2025-11-16 11:54:12) :
(Article lié : Les différents câbles de voiture électrique : Type 2, Chademo, CCS ...)
Bonjour, neuneu en la matiére j'ai besoin d'une aide. Je voudrais savoir s'il existe un adapteur pour passer d'une prise Chademo au type 2 ? Merci à tous

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 10:23:45) :
Bonjour,
Non, il ne peut d'ailleurs pas exister ce type de câble car la prise CHAdeMO et le câble électrique associé sont faits pour une tension sous courant continu, alors que la prise type 2 et les câbles électriques associés sont conçus pour une tension mono et/ou triphasée sous courant alternatif.
De fait outre les tensions différentes non compatibles d'une prise à l'autre, on se trouve aussi avec une incompatibilité des courants avec du continu d'un côté (bornes puissance + et -) et de l'alternatif de l'autre (bornes puissance 1 phase+neutre ou 3 phases), outre les modes de pilotages impliquant des brochage bien distincts entre une prise CHAdeMO et une "type 2".
Cordialement

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 19:30:01) :
Ça me rappelle une situation cocasse où une jeune personne tentait de brancher un câble CCS sur une Twingo équipée d'une simple prise type 2.
C'est lorsque j'ai vu qu'elle sortait de la Twingo le câble type 2 pour tenter de le brancher à l'extrêmité du câble CCS que je me suis permis d'intervenir, en expliquant dans un italien approximatif et avec une sinusoïde dessinée avec l'index, qu'elle devrait plutôt se diriger vers une borne distribuant du courant alternatif.😉

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 18:51:52) :
MErci à Fab et DCi, même si Fab contribue un peu plus à la résolution du souci 😂
L'anecdote de DCI est toutefois croustillante, mais on est tous passés par là au tout début (enfin peut-être pas à ce point mais pas loin).

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 20:24:05) :
Vous ne croyez pas si bien dire. Pas si évident au début, quand type de prise, courant, mode de chargement,.. se mélangent dans votre esprit 🙃

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 20:42:39) :
... on fait pas le Kakou devant la borne.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-19 20:25:30) :
(Article lié : La véritable raison derrière l'objectif de faire disparaitre les vieilles voitures)
Il y a encore des pays où l assurance est facultative .... Non seulement ces escrocs usent et abusent de leurs pouvoirs mais vont aussi imposer leur dictat à l avenir.
J ai heureusement gardé de vieux véhicules sans électronique avec beaucoup de pièces pour les faire rouler pendant des dizaines d années , pour le carburant , j ai aussi tout prévu ....
Ah , au fait , pour l admin , la Flandre annule le contrôle technique pour les motos à partir de 2026 ... Suffit que nos politiques aient des organes mâles ( pour une fois ) pour suivre le même principe .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:41:52) :
Le sujet de l'article c'est aussi de dire que : vous avez beau garder vos vielles bagnoles, les assureurs feront en sorte que ce soit si compliqué que vous l'abandonnerez ..
Donc en gardant votre auto cela ne vous sauve pas de cette histoire, au contraire !
Pour les motos pas besoin d'être membré, ça concerne tellement peu de monde que le pouvoir s'en contrefiche ... Ca permet aussi de faire croire à la masse qu'il y a un contrepouvoir qui existe (histoire de la balader et de continuer à faire illusion ;-)

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 19:30:31) :
Les assureurs prennent l'argent là où il est et non là où il sera.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 15:50:16) :
(Article lié : Malus automobile : deux victoires pour la FNA, mais rien n'est réglé)
Ce système malus/bonus a détruit la filière automobile en France . La bêtise des politiques ne me surprend plus , des qu il y a une fausse bonne idée , ils s'en emparent . Les constructeurs français sont revenus à de petits moteurs insipides , peu fiables et peu puissants ,pour passer sous les fourches caudines du malus , peut être l objectif recherché par la classe politique , laissant le terrain à d autres constructeurs qui ont conservé des gammes moteurs de plus fortes puissances ( des vraies ) .
D après ce que j ai cru comprendre , ils veulent ( les politiques ) rendre ce dispositif rétroactif afin de pressurer ceux qui achètent des véhicules d occasion , non ou plus vendus sur le territoire car trop malusses . Vraiment la France régresse sur tous les terrains , à écouter certaines informations ....

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 17:41:17) :
Les constructeurs français n'ont jamais fait de gros moteurs, enfon on se comprend, il y en a eu mais se sont les petits qui se vendaient en masse.
Le problème c'est que nos anciens petits moteurs, pas forcément fiables mais pour certains très fiables, c'est qu'ils n'étaient pas des champions en co2 et pollution.
Dès qu'on veut faire d'un moteur thermique, un moteur "écologique", ça devient une bouse et ça donne des problèmes.
Les petits moteurs on sait faire mais les rendre drastiquement non polluants est un défi perdu d'avance.
Dès lors, l'électrique qui rejette pas ou peu de co2 est la solution... pour nos gouvernants... car pour moi, je garde mes thermiques.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 12:09:48) :
Pour moi ce n'est pas de la bêtise, c'est de l'auto-sabotage prémédité et commandité.
On peut être bête, mais pas à ce point, à un moment les ficelles se voient trop.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:54:19) :
A une époque , ils avaient réussi à construire des moteurs de 3 litres de cylindrée (PRV ) , sinon ils montaient des blocs prêtés par d autres constructeurs ( isuzu , Fiat pour les gros diesels ) .

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 11:13:33) :
(Article lié : Cayenne 4 électrique : le goût du risque)
La voiture idéale de l'apparatchik ukrainien en fuite en Espagne. Pour le reste fait passer les suv Porsche antérieurs pour des gazelles. Presque 3 tonnes donc permis poids lourd à 2,5s pour le zéro à 100 . C'est debile.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:28:31) :
A priori il prendrait plutôt un Cayenne thermique 😉
Mine de rien, même le premier Cayenne était très lourd, plus de 2150 kg même avec le petit V6 et des équipements moins nombreux à cette époque ...

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:12:37) :
Je pige que dalle à la stratégie Porsche du moment à moins que leur stratégie repose sur "avoir le choix" pour sauver les apparences comme a dû faire Ford avec sa star de pickup qui a monstrueusement bidé et qui a bouffé du cash au passage.
Bugounet, le permis voiture va jusqu'à 3t5 donc il y a encore de la marge.
Tu sais le premier cayenne type 955 en turbo c'était 2t7 comme le touareg. On entend souvent qu'un hummer c'est un monstre alors qu'un range, un cayenne, un touareg, tous puissamment motorisés, sont tout aussi lourds et pas moins gourmands.
Le cayenne m'a jamais attiré, je préfère le x5 pour son toucher de route et son meilleur assemblage.

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 15:55:38) :
(Article lié : E-Cars : l'Europe prépare une nouvelle catégorie de mini-voitures électriques)
Pourquoi pas, à condition entre autre de distinguer de manière non ambigüe cette catégorie de la catégorie M1, pour laquelle à mon avis une certaine polyvalence devrait être imposée (combo CCS pour la charge rapide et capacité batterie).
Il semble que Renault et Stellantis n'aient pas les mêmes visions sur le sujet. On devrait être rapidement fixés.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 12:08:13) :
On est déjà assez régulé pour ne pas encore imposer des normes ... C'est le marché qui tranchera, et fera mourir ceux qui ont fait de mauvais choix.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 12:29:51) :
En effet, je suis du genre à ranger dans des boîtes ou des tiroirs à cloisons😁

Par Choupette (2025-11-14 07:33:30) :
(Article lié : Champs électromagnétiques des voitures électriques : néfaste pour la santé ?)
La viande rouge donne le cancer, le chocolat noir donne le cancer, le vin donne le cancer ect.
A écouter les médias, on devrait tous avoir des cancers.
La voiture électrique est néfaste non pas pour ce qu'elle est mais par ce qu'elle veut apporter. Le dernier smartphone comme le dernier système d'exploitation est tout autant néfaste à votre quotidien et pourtant même en sachant cela, personne ne tique.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 09:29:23) :
Le nombre de cancers explosent, et ce n'est certaiment pas lié à la viande, chocolat et vin, mais plutôt les additifs, aliment transformés (dès qu'un truc est tout fait il est bourré de poison), pollutions diverses, stress accru, foi en berne (oui je le compte aussi) ...
La voiture électrique est néfaste sur ce qu'elle veut apporter ? Ca m'intrigue tout ça, c'est à dire ?

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 18:19:23) :
Bah , il faut bien mourir de quelque chose , le plus tard possible et en bon état .... Souvent oublié par ceux qui fument , boivent , se droguent par divers moyens pour évacuer leur mal être . On rajoute la malbouffe , le stress du travail ou des loisirs ( Si , si cela existe ) cela favorise certaines maladies . Alors quelques radiations de plus du fait des autos électriques , ce n'est plus trop grave .
Pour moi , l admin n a pas les chevilles gonflées , mais exaspère certains en martelant que l électrique c est mieux .... Sûr dans de nombreux points mais laisser les gens choisir leur mode de déplacement , pas imposer à tout prix le mode de transport auquel on s est converti .... Cela braque , comme je le lis souvent dans les commentaires .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 19:21:51) :
Faut bien mourir de quelque chose ? Ca consiste à renoncer et se débiner ce genre de réponse 😉
En réalité, je pense que l'électrique s'impose de lui-même, par pure logique. Et il est en effet contreproductif de forcer les choses, les êtres biologiques détestent (même les animaux, dès qu'on les force, même si c'est un truc qu'ils aiment, ils se barrent direct).

Par Choupette (2025-11-14 07:12:30) :
(Article lié : Etudes : les conducteurs d'électriques sont majoritairement satisfaits)
Des études il y en a souvent et toutes peuvent en permanence se contredire.
L'important est de se faire son propre avis et de lire correctement une fiche technique car la plupart ne prennent même pas la peine de lire toute la fiche technique et d'en demander le sens.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:47:01) :
Comme je viens de le dire à un autre internaute, je suis le cobaye de ma propre expérience : plus de 4 ans en électrique et plus jamais je ne reviendrai au thermique, mais JAMAIS au grand JAMAIS.

PAR Hondiste convaincu
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 13:59:53) :
Oui, bon, 4 ans c'est pas beaucoup, revenez nous voir dans 20, mais avec le même véhicule, alors on pourra vraiment comparer avec un thermique japonais actuel.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 09:29:26) :
Pourquoi japonaises? Les autres marques ne sont pas plus mauvaise, je peut parler en connaisseurs, chef mécanicien sur de gros chantiers avec des Toyota, et des véhicules au garage cela ne manquer pas.

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 04:41:44) :
(Article lié : Quand médias et influenceurs racontent n'importe quoi et que l'audience acquiesce sans sourciller)
J'aime bien toutes les formes d'intelligence. Mais le discours corporatiste des ingénieurs me tape aussi sur le système. Une fois de plus, cher admin, tu t'émerveilles sur un objet technique sans te préoccuper de l'impact sur la vie réelle des gens. La technologie produit gadget sur gadget qui sont soi disant indispensable pour le progrès, et du jour au lendemain, ils partent à la poubelle. J'ai vu le délire sur le Minitel. Toute l'administration française a été structurée sur ça dans les années 90, on a dépensé des milliards pour mettre en place ces réseaux et aujourd'hui ça ne mérite même pas d'être au musée des arts et métiers. Bolloré nous a emm$$dé avec ses voiturettes électriques, en pourrissant les trottoirs de Paris, maintenant ça pourrit quelque part dans des décharges.
Il en sera de même pour les utopies des transports fondés sur le VE. Avec les demandes faramineuses de l'IA et des systèmes de monnaie banque centrale numérique, plus l'électrification de tout et rien ; "pompe à chaleur", "vélo électrique", "recharges permanentes des gadgets", l'offre d'électricité NE PEUT PAS SUIVRE. C'est aussi simple que ça.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:35:51) :
La voiture électrique s'apparente plus à Internet que le Minitel il me semble ;-)
Quand une technologie supérieure débarque, elle doit s"imposer, quelque soient les conséquences temporaires qu'elle induit (il me semble). Sinon on en serait encore à l'âge de pierre (il aurait fallu conserver tous les métiers de la pierre et éviter que ceux liés au fer viennent prendre des parts de marché).
L'électrique n'est pas une utopie, et les champs de voitures électriques stockées seront les futures mines d'or pour les usines de recyclage (même plus besoin de saccager la natures avec des mines à ciel ouvert, on aura déjà la matière première stockées quelque part qui attend gentiment)...
L'offre électrique pourra suivre sans souci, là c'est sous-estimer ce que l'univers et le planète peuvent offrir. Le Solaire est une source gigantesque. La Terre reçoit chaque jour l’équivalent d’environ 1 700 milliards de barils d’énergie solaire, soit près de 17 000 fois la consommation mondiale de pétrole. On a de la marque mon cher Bug ;-)

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 05:44:04) :
Le coup des réserves du soleil rappelle la façon dont Walt Disney conditionnait les américains à l'idée qu'on pouvait conquérir la lune

Par Kadir257
TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-13 22:52:06) :
(Article lié : Ces autos qui ont sauvé leur marque)
Apres des flops comme la LNA,Visa ou encore Axel.. Citroen se devait de sortir une voiture pour concurrencer la 205 et la super5,cest chose faite avec l’AX en 86 qui a sauvé la marque apres des series de flops(hormis BX)..
Chez renault,la R16,5/S5,Clio ou twingo ont permis a la marque de ne pas mourrir
Chez Merco-Benz,la w124,le pere de la classe C et la w190 devenue classe e en 93 se sont tres bien vendus,la w124 etant la premiere mercedes familiale de taille moyenne
Chez ford,la fiesta a bien rempli les poches de la marque du moins en europe
Et chez skoda,la octavia,construite sur base de golf,a permis a la marque de connaitre une seconde vie,d’ailleurs la police et la BAC aiment beaucoup patrouiller en octavia.. Spacieuse mais pas trop longue non plus,un coffre assez grand pour ranger l’equipement policiers(et les chiens en break) et une finition qui n’a presque rien a envier a une golf

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-14 12:12:10) :
Il fait plaisir de voir des contributeurs apporter autant de valeur ajoutée. Je me dois donc d'ajouter ces suggestions ;-)
Après, la frontière entre modèle qui ont permis la survie et ceux qui ont juste permis de prospérer n'est pas évidente. Chez Mercedes par exemple, il semble que le déploiement des gammes inférieures, telles les Classe A à GLA (en passant par CLA, GLB et Classe B) a permis à la marque de redresser la barre (en voulant soi-disant séduire une clientèle plus jeune, à savoir conquérir de nouveaux marchés en agrandissant la cible par un nivellement vers le bas). Car entre 2009 et 2012 il y a eu un sérieux creux dans les ventes, problématique qui a été remédiée par la sortie de cette nouvelle gamme à moteur transversal.
Merci encore pour toutes ces indications que je ne manquerai pas d'inclure dans l'article, après avoir jeté un petit coup d'oeil quand même (il faut faire attention aux "trolleurs" ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-15 16:28:48) :
Pas tant que cela comme flop pour la Lna et la visa , ces véhicules sur base 104 ont permis à Citroën d avoir des autos entre la deuche et la gsa , en attendant la sortie de l Ax . La visa malgré le raté de la première série ( faciès hideux ) a eu une bonne carrière, surtout dans la version utilitaire C15 . La visa GTI et la turbo diesel , moins connues que la 205 avec les mêmes motorisations , avaient un sacré potentiel routier , surtout après améliorations ( moteur 16 soupapes pour la GTI et échangeur pour la diesel ) .

Par guad (2025-11-10 23:32:42) :
(Article lié : Quelles conséquences si on arrêtait le bonus écologique ?)
C'est sûr que le consommateur ego centré est aussi schizophrène. Il veut payer moins cher en oubliant que cela saborde le fameux modèle social dont il est si fier. Du coup le protectionnisme pour corriger ces écarts ne me semblent pas si stupide. Sinon autant s'aligner sur les salaires et le modèle chinois et là on pourra être compétitifs...c'est peut être ce que souhaite notre cher admin?

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-11 10:24:13) :
Avec ce que l'Etat met comme bâtons dans les roues de ses citoyens (qui se crèvent à la tâche pour donner la moitié de leur richesse à un gouvernement qui la dilapide n'importe comment, faisant de la dette une bulle digne du Bitcoin), je ne porte aucune accusation envers les consommateurs qui cherchent à s'en sortir avec le peu de deniers qu'il leur reste.
Quant au régime chinois, il semble inspirer le notre justement ...
Notre modèle social avait de bonnes bases puis il est devenu déviant par nos politiques saboteurs : ceux qui travaillent ne gardent presque plus rien pour que ce soit reversé à ceux qui ne travaillent pas. Il n'y a plus de service public, le peuple souffre et notre richesse est dilapidée partout dans le monde comme pour essayer de faire gonfler toujours plus vite la dette (tel un surendetté qui cherche à la gonfler pour mieux espérer un effacement de son ardoise par un juge).
Bref, je ne vis plus dans le tableau idéal que vous décrivez, mais qui a entre temps bien changé.
Pour ma part ce modèle social ne m'apporte rien, je ne fais que payer et ne reçois jamais rien (même mes poubelles je dois les amener et les payer !), jamais une aide pour quoi que ce soit, juste des impôts, des charges sociales (à des niveaux devenus iridescents et contre-productif), des contraintes continuelles etc. Ce modèle social mériterait d'être mis à terre dans l'état où il est actuellement.
Il me semble parfois que la Chine soit plus équitable et juste au niveau de son système, même si on se fait pister par Xi Jinping avec un permis citoyen à points ... Si la politique est très encadrée par le parti communiste, il me semble qu'en termes économiques, il est plus facile de réussir là bas et de monter une entreprise. Pour preuve, l'imposition y est moins importante que chez nous, un comble pour un pays censé être communiste par rapport à un (soi-disant) pays libéral comme le notre !
La France fut un temps idéale et la Chine cauchemardesque, les choses semblent largement s'équilibrer et se rejoindre.

PAR guad (2025-11-11 16:39:26) :
On peut être d'accord ou contre, mais les frais de fonctionnement de l'état sont ce qu'ils sont.
Bien sûr, les baisser enlèverait une pression importante sur ceux qui travaillent.
Mais il faut bien comprendre qu'acheter chinois ne fera qu'aggraver le problème car les dépenses ne baisseront pas, au moins à court terme.
Sachant que 56% (source AFT) sont des dépenses sociales (dont 44% uniquement pour retraite et santé), sans les financements associés, on court au massacre.
Est ce que c'est une situation tenable, bien sûr que non. Mais acheter chinois au prétexte d'une amélioration du pouvoir d'achat est au mieux stupide et au pire suicidaire.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:58:19) :
Au doigt mouillé, je dirais que 70% des recettes fiscales sont dilapidées dans de l'inutile total ...
On n'aurait pas besoin d'acheter chinois si les politiques n'avaient pas tout fait pour que l'Europe devienne une terre stérile au niveau intelligence et industrie. Il faut voir le problème à la source, et pas faire comme les toubibes qui soignent avant tout les symptômes et non pas la racine des problèmes.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-15 09:15:09) :
70p100
Ben voyons.. J'aurai dit 94p100
Cest Bien de raconter porte quoi mais y'a très souvent des rapports sur l'utilisation de l'argent publique. Jetez-y un ½il ça évitera de dire des âneries....

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-13 18:29:35) :
(Article lié : Tesla, Starlink, X... et si tout ça n'était qu'un seul projet ?)
Savez vous où je peux trouver le calendrier 2026 des photos hot d'Elon...
C'est pour une connaissance...
Plus sérieusement Elon n'a pas inventé l'eau chaude. Les keiretsu japonais ne datent pas dhier...
Bronson en est un exemple en son temps...
Répétons tous ensemble :
"Elon Musk est le plus beau"
😁

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 09:31:22) :
Vous trouvez que c'est un papier élogieux qui est fait ici ?

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 20:13:24) :
Je ne fais que constater que chaque jour nous avons le droit à notre petit article surl'électrique ou sur Tesla et Elon Musk...
Un brin fixette, Nan ! ?
J'ose a peine imaginer le contenu de vos nuits 😂
Et sinon pour faire le taquin c'est fou comme vous défoncez le protectionnisme auto en France, là où Musk fonctionne sous perf' publique US constante depuis des années sans que ça ne vous dérange une seconde...

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-06 20:49:37) :
(Article lié : Les risques du dépôt-vente automobile)
Et parfois , l échange de pièces , ni vu , ni connu ( arrivé à des connaissances ) , le gérant du dépôt s est reconstruit un véhicule tip top ( ou plusieurs ) avec les pièces prises sur divers véhicules en vente .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 13:14:38) :
Celle-là je n'y avais pas pensé ... Ca doit quand même être rare.
Merci pour la suggestion en tout cas

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-12 20:44:00) :
Pas tant que cela , j ai vu des mécanos dans des concessions , échanger des pièces de leurs véhicules avec celles des clients lors d une réparation ou d une révision .
Les pires , ce sont ceux du secteur VO , ils depouillaient allègrement les véhicules en stock pour conserver les leurs au top de leur forme à peu de frais . J ai même vu des moteurs échangés en douce ( là , ils ne comptent pas leurs heures et travaillent très vite .... Ils explosent les barèmes ) .

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-08 01:30:37) :
(Article lié : Twingo E-Tech : fidèle aux origines)
Capital sympathie intacte à l'extérieur, un peu moins à l'intérieur pour cette future grenouille des villes. Le côté pratique a été préservé (monovolume, 4 portes, volume coffre , places arrières coulissantes sur 17 cm).
Renault montre qu'il sait s'adapter, le développement a été fait en un temps record (2 ans), en coopération avec son partenaire Launcher design basé à Shanghai. La simplification a été drastique avec 30% de pièces en moins que pour la R5. Enfin de l'intelligence humaine (avec un peu d'IA?) bien orientée.
Petit bémol tout de même pour la batterie LFP de 27,5 kWh à refroidissement air (info à confirmer). Pouvait-on faire mieux dans ce gabarit et pour le tarif envisagé ?
La puissance me paraît largement suffisante, quand 60 cv "électrique" vous déplacent à l'aise 1T5 en ville, que dire de 80 cv pour 1T2 ?
Le contenu technologique reste intéressant, on a l'écran central en rapport avec ce que proposent ses s½urs aînées.
L'option charge rapide DC, si confirmé à 500¤, me paraît indispensable pour ne pas cantonner ce véhicule à la ville, même si on sera forcément limité en rayon d'action.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 09:23:35) :
Merci pour toute cette analyse parallèle ;-)
La Chaine EV a fait une vidéo intéressante sur la Twingo, c'est votre dernière remarque qui m'y a fait penser.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 20:44:37) :
Effectivement, la chaine EV regrette la charge DC en option et sa puissance de charge limitée.
Petite précision sur la sous-traitance chinoise, Renault s'est appuyé sur son centre R&D ACDC et des partenaires pour la partie visible (Launch design), le moteur et la batterie (Catl).

Par r16ts (2025-11-10 13:59:29) :
(Article lié : Pourquoi les chiffres de vente mondiale des voitures électriques en 2024 sont trompeurs)
En fait, ces chiffres reflètent simplement la définition de l'Agence Internationale de l'Energie.
L'IAE définit deux sortes de véhicules électriques (VE):
- Les BEV: Battery Electrical Vehicles
- Les PHEV: Plug-in Elictrica Vehicles
On trouve facilement les chiffres de vente sur leur site, pour 2024:
Chine BEV: 6.4 M
Chine PHEV: 4.9 M
EU BEV: 2.2 M
EU PHEV: 1.0 M
US BEV: 1.2 M
US PHEV: 0,3 M
RoW BEV: 1.0 M
RoW PHEV: 0,3 M

PAR r16ts (2025-11-10 14:02:18) :
On remarque par ailleurs que la proportion de PHEV dans l'ensemble des électriques est plus importante en Chine qu'en Europe...

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 10:42:12) :
Bonjour,
Pour cette proportion de Phev en Chine, si j'ai bien compris, c'est lié à la réglementation de plusieurs de leurs métropoles où les véhicules individuels sont interdits en mode "thermique".
Dès lors le Phev prend tout son sens, avec un usage en mode thermique hors métropole et en mode électrique total une fois en zones ou secteurs réglementés de ces métropoles.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:59:07) :
Tout ça est très intéressant et j'aurais du donc mieux faire mon travail ... Merci pour le partage de ces chiffres !

Par cournil
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-21 15:31:10) :
(Article lié : Voiture électrique : un actif sur deux prêt à franchir le pas)
encore un fort bon article prechi precha de Juniper sur les brouettes électriques, on ne l'arrête plus !! avec la dernière phrase délicieuse de mépris et de condescendance. Question: le jour ou tout le monde aura sa voiture électrique, outre une immense satisfaction personnelle, vous allez nous parler de quoi?

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-10-21 16:16:05) :
J'attendais ce commentaire de manière anticipée 😉
Le fameux article prechi precha. En vrai j'ai reçu un communiqué de presse à la noix et j'ai relayé ... Chiffres tout frais, et donc intéressants.
Vous savez, quand j'ai commencé, le thermique était déjà bien installé, et je l'ai retourné dans tous les sens au niveau technique. Maintenant on passe à l'électrique, exactement de la même manière.
Je vous dédie donc la dernière phrase, et en vérité il ne faut pas qu'on se positionne sur le premier degré, voyons ça comme une sorte de de jeu de débat, en tout amicalité 😉 Vous êtes pour l'OM, je suis pour le PSG (image moyenne car je ne regarde pas du tout le foot).
Bref, peace cher ami, et n'hésitez pas à me piquer, ça rend les choses moins plates et ennuyeuses.

PAR cournil
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-10 12:21:45) :
je n'avais pas vu votre réponse Juniper, mes excuses; j'ai pensé à vous ce samedi: j'étais à Epoqu' auto (oui je sais c'est nul, primitif, et mon biais cognitif était biaisé par toute ces vieilleries de voitures thermiques obsolètes et d'un autre -ancien- monde), et vu le monde qu'il y a avait, je me suis dit que je n'étais pas le seul débile sur terre à aimer les autos vintage. J'ai pu montrer à mes enfants la même XM que mon grand père Félix; J'ai pu discuter avec les 2 youtubeurs "les potes d'échappement", qui étaient venus en jag S-type : super sympas, pas bégueule et tout.
Je me suis demandé si vous y étiez, lorsque j'ai vu passer une tesla 3 à fond devant les autres (à la sortie des parkings "anciennes", qui passent sous le pont devant l'entrée), en remontant toute la file de voitures. J'ai pas trouvé ça bien malin, un peu dangereux aussi. Bon je vous l'accorde il y avait des keks qui faisaient des rupteurs, c'était pas bien mieux non plus...
Qu'en pensez vous?
Bien à vous

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-07 15:52:40) :
(Article lié : Smart #5 (2025) : promis à l?indifférence ?)
C'est fou comme les clichés à deux sous marchent bien.
Pour ma part sur la version Summit je vois juste une galerie de toit avec une petite échelle pour y accéder (pas c.. si c'est costaud), un coffre de toit latéral et une rampe de feu led...
je ne vois pas où l'on vous dit que c'est pour faire du TT, ni affronter la savane, ni camper une toile de tente en Amazonie
Vous le dites vous même : un "coffre arrière de 630 litres (jusqu’à 1 530 litres banquette rabattue), un petit coffre avant (72 l ou 47 l en version 4x4) et pas moins de 34 espaces de rangement. Clairement, il est taillé pour la famille."
Pour ma part la version Summit ne fait que proposer du rangement en plus, par exemple pour les trajets en vacances, en faisant quelques chose d'esthétique.
La version 4x4 est pas mal pour qui vie en montage, un peu excentré des pistes de ski pour beauf pseudo riches...
D'ailleurs qui fait du vrai TT avec une voiture récente de nos jours...
bref cette smart même en summit et en 4X4 est à mon sens moins ridicule que le defender 2025, à quasi 80 000 boules d'entrée de gamme, jantes alu, peinture métallisé, 25 000 réglages de sièges électriques, cuir alcantara, accessoires 4x4 et qui ne verra jamais une once de boue de sa vie ... car d'ailleurs le vrai baroudeur ne s'achète pas cette daube 2025...

PAR (2025-11-07 16:02:48) :
en meme temps en jetant un oeil sur leur site, c'est vrai que les commerciaux la joue un peu trop baroude quand même, après ils ne vous disent que la voiture grimpe aux arbres non plus lol

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-10 03:27:56) :
Le marketing auto vend des "concepts", de bonheur, d'évasion, de performance etc bien entendu sans rapport avec la réalité. Evidemment qu'un VE de ce type grimé des oripeaux du crapahutage en Amazonie est un énorme Piège A c$ns.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 09:24:23) :
Argumentaire qui se tient ...
Mais comme d'autres, quand un engin se la joue aventurier à ce point j'ai des prétentions plus sévères vis à vis des capacités de franchissement.

Par Kadir257
TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-09 05:43:04) :
(Article lié : Saga Peugeot 205 à 208)
Une saga sur les 10X,30X,40X/50X please 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Pour les 60X et 80X aussi mais les voitures se font moins nombreuses..

PAR (2021-08-09 05:47:59) :
En revanche apres avoir relu,j’ai constaté que vous dites que la 205 prete sa base a son vrai successeur(mon avis personnel) la 106…
Etes vous sur de ce que vous dites? Car moi je lis dans d’autres sites que la 106 prend la base d’AX..
Mais pour les moteurs en revanche:ca vient des 205 et des AX en meme temps..

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-10 13:14:12) :
Je pense que la 106 fut plutôt entièrement créée et redessinée en partant de zéro mais en reprenant les concepts de celles qu'elle était destinée à remplacer. Ce n'est que mon avis et je peux me tromper. Évidemment dans ce cas ses lignes et motorisations se retrouvent en partie coller à ce qui se faisait dans le créneau à l'époque.
Ma 309GR 1.6 en revanche reprend bien pour base la 205 avec un 'rallongement du chassis' et je constate l'absence de ce fabuleux (je pèse mes mots) véhicule dans l'énumération ! 🙄😋

PAR Kadir257
TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-10 23:38:09) :
Je pense aussi qu’elle est partie de 0 mais en reprennant leurs moteurs
Et oui ca se voit pour la 309 au sujet de la base 205

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:12:41) :
C'est en effet une erreur cher Kadir.
Il faut dire que ça aurait été pertinent et logique de voir la base de la 205 servir pour les modèles équivalents chez Citroën ... Je me suis fait piéger par un raccourci mental sans avoir vérifié précisément.
Mais heureusement vous êtes là pour contrôler !

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-09 19:30:01) :
La 205 tout comme la 309 , sont au départ des études Simca reprises par Peugeot . La 309 devait s appeler Arizona chez talbot .
La 106 dérive de l Ax qui a inauguré les moteurs Tu et a servie de base pour la Saxo, car la 205 est sortie avec les moteurs de la 104 au départ et a utilisé les moteurs Xu à partir de 1600 . La Citroën qui aurait pour origine la 205 serait la Zx ....
