DERNIERES REACTIONS ET AVIS (Retour à l'accueil du site)
TRIER PAR DATE de "Commentaire" / > TRIER PAR DATE de "Réponse"
Par PaulP38 (2025-11-30 17:33:41) :
(Article lié : Fiabilité de la boîte EDC (Renault))
Sur mégane 4, TCE 160ch, boite EDC 7, 40000km.
Problème : embrayage brutal (démarrage sans progressivité rendant les man½uvres très difficile voire dangereuses), et broutage sur plusieurs mètres lors de démarrage en côte ou sur un léger dénivelé.
Malgré une première intervention Renault : vidange et rinçage de boite à vitesse, et modification de la programmation électronique de boite, le problème n'a pas été réglé.
Pire la reprogrammation a apporté une latence de plus d'une seconde sur le démarrage (appui sur l’accélérateur sans effet... pendant plus d'une seconde rendant les insertions sur routes parfois chaudes, voire dangereuses.
Après, un nouveau séjour au garage, le diagnostic semble tomber : double volant moteur à remplacer.
Le garage valide cette réparation entièrement à la charge du constructeur Renault.
La réparation devrait intervenir semaine prochaine.
Je reviendrai vers vous avec les nouveaux éléments pour terminer ce post.
Je souligne le bon accueil et le professionnalisme de mon concessionnaire Renault Saint Martin d'Hères.
Paul

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 18:11:42) :
Bon accueil chez une marque bientôt moribonde si ses boîtes auto cassent à 40000 km

Par Zelec (2025-11-21 07:20:53) :
(Article lié : Quand l'électrique redevient une thermique : scandale écologique ?)
L'hérésie est notre modèle de société.
Je suis 1000% hybride Toyota/Lexus depuis 2007 et je suis doucement passé sur l'électrique tout en gardant une hybride pour palier au moindre problème immobilisant de mon électrique.
Les constructeurs doivent trouver des solutions de transition afin de garantir leur amortissement. Entre être le nouveau et partir d'une page blanche contre être l'ancien et devoir revoir toute son histoire et des milliers de pages, pour le premier l'investissement est lourd, non garantis mais clair, pour le second l'investissement est colossal, le remplacement est inimaginable et il n'y a rien de simple.
On a déjà eu des thermiques avec des moteurs électriques et inversement sans que ça devienne un problème.
Je vous trouve très extrême dans votre approche de l'électrique et je vous conseille de consulter quelqu'un car votre site devient de plus en plus un site de propagande sectaire.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-21 08:32:23) :
Mais qu'est-ce que vous racontez ? En quoi favoriser l'électrique induirait de consulter ? Justifiez vos propos plutôt que d'affabuler et diffamer aussi vigoureusement. En quoi cet article est extrême ou borné ? En quoi il est légitime de parler de secte ? On parle ici de convictions techniques et donc objectives, pas de croyances irrationnelles déviantes ....
De plus, j'ai plutôt l'impression que la secte ambiante s'oriente vers le thermique, et que tout propos contradictoire vient échauffer certains esprits tels le vôtre.
Et concernant toute idée de sectarisme, votre commentaire semble indiquer que c'est vous qui êtes adepte de ce type de pensée : "Je suis 1000% hybride Toyota/Lexus depuis 2007". Faudrait peut-être aussi penser à vous auto évaluer concernant votre ouverture d'esprit non ? Vous faites partie de la secte Toyota donc ? Faites moi plaisir, pensez à consulter au lieu de venir perdre votre temps sur ce site (qui ne pourra que vous mener à la dérive) ...

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 09:22:47) :
Je m'amuse de constater sur ce site que de plus en plus de gens font remarquer que ce site a perdu de sa valeur, que ça tourne au matraquage bourrage de crâne, (remarque de personnes qui justement vont sur ce site...donc l'aiment bien...On a quand même là une personne - selon la vision binaire de notre Administrateur - qui se situe "Du bon côté de la Force")
Mais NON pas une once de début de soupçon de prémice de petite remise en cause, même sur un ton humoristique, c'est fou tout de même ....

PAR (2025-11-21 10:42:23) :
Chaque jour son lot d'articles sur l'électrique et sa conclu que si tu ne roules pas en elec tes un débile.
Jabrege parce qu il faudrait etre redacteur sur automobile propre. Vous etes aussi perché qu eux.
Ce n est plus fiche auto mais fiche elec.

PAR Zelec (2025-11-21 13:07:07) :
Oui vous avez raison je vais arrêter de vous suivre. La plupart de vos anciens top contributeurs ne réagissent plus.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 15:00:00) :
Citation Zelec " La plupart de vos anciens top contributeurs ne réagissent plus" :
- 'c'est pas faux' comme dirait Perceval de Galles, l'ami de Karadoc. 🙂

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-21 15:50:17) :
A vrai dire, plus j'essaie de voitures, elec et thermiques, plus le thermique me dégoûte : agrément nul, bruit, coût d'entretien, coût du carburant ... Et plus ça va pire c'est, à l'époque on avait encore des 6 cylindres avec des boîtes bien étagées. Maintenant plus que des 2.0 litres avec des boîtes qui pourraient vous emmener à 600 km/h de pointe. Trop c'est trop, et ça incite d'autant plus à être pro-électrique, ce que je suis devenu par la force des choses.
Il n'y a en effet pour moi aucun débat tellement l"évidence est criante. Maintenant je diffuse mon avis, et donc forcément ça dérange ceux qui sont d'avis contraire et qui militent encore plus pour le thermique que je ne le fais avec l'électrique.
J'ai beau me forcer, je n'arrive pas à être de votre avis et aimer quelque chose qui est foncièrement moins bien à tous les étages (ah on c'est vrai, on ravitaille plus vite avec le thermique, je vous l'accorde mais ce seul argument se noie dans un océan de défauts).
Le souci qui me gène, c'est d'être considéré comme un pro-électrique irréfléchi et sectaire. LA preuve de mon objectivité, je suis passé d'anti-électrique à pro-électrique, par pure honnêteté. Et je doute que vous soyez aussi nombreux à pouvoir faire ce virage à 180 degrés ...
Donc oui, tant que je serai convaincu par l'électrique, alors mes articles reflèteront cet avis, même si je suis seul contre 10 000. J'aime appartenir au groupe comme tout être humain, mais il est encore plus fondamental pour moi de pouvoir être libre de penser et choisir.
Ce site n'a pas perdu en valeur, mais plutôt que ses valeurs ne sont plus raccords avec les vôtres, nuance.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 01:18:19) :
@zelec
Surtout s'ils sont morts

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 12:50:16) :
Je viens mettre mon grain de sel.
L'admi est archi convaincu de la voiture électrique et si ça lui plaît c'est son droit.
Vu qu'il n'y a que lui qui pond des articles et qu'à chaque article il le ramène à sa science, forcément ça taquine le lecteur.
L'objectivité je veux bien mais à vous lire pondre des trucs comme ça [A vrai dire, plus j'essaie de voitures, elec et thermiques, plus le thermique me dégoûte : agrément nul, bruit, coût d'entretien, coût du carburant]
[Il n'y a en effet pour moi aucun débat tellement l"évidence est criante.]
[Le souci qui me gène, c'est d'être considéré comme un pro-électrique irréfléchi et sectaire. LA preuve de mon objectivité, je suis passé d'anti-électrique à pro-électrique, par pure honnêteté. Et je doute que vous soyez aussi nombreux à pouvoir faire ce virage à 180 degrés ...]
Ça me fait sourire et par "pure" sincérité, vous êtes mal barré.
Vous remarquerez que j'ai beau avoir un avis bien différent du vôtre sur la voiture électrique, je ne suis pas pour autant aussi méprisant. Chacun fait comme il l'entend à ce que sache non ?
Votre avis perso est jumelé à votre avis de rédacteur et ça dérange un paquet de monde.
Pour zelecounet, que tu restes ou que tu partes ne changera rien au train train quotidien du site. Il vivra sans toi ou avec toi mais pas grâce à toi.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 11:36:25) :
@Jeanpoutre : le temps révèlera les vérités ;-) Ayant expérimentés thermique (comme tout le monde) et électrique, l'évidence m'a explosé à la tête. Et je ne suis pas le seul, plus de 90% des possesseurs de voitures électrique ne reviendront jamais au thermique : on est donc nombreux à être bêtes et à ne pas se rendre compte que notre moyen de locomotion s'est dégradé ...

PAR jojo (2025-11-23 12:08:10) :
Tant que la voiture électrique ne fera pas autant que la voiture thermique (autonomie par exemple, coût de départ), cela sera dure.
Quand tu as 400 bornes à faire en une journée, la liberté de ne pas se poser la question de la recharge n'a pas de prix.
Et pour revenir au coût (Argument n°1), regardons du coté du royaume uni, cela donne une bonne idée de l'avenir....

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 18:12:52) :
Plus de 90% des millionnaires sont contents d'êtres millionnaires.
C'est votre point de vue, pas le mien.
Je préfère entretenir moi même mes voitures, entendre le moteur, m'amuser à changer les rapports, monter dans les tours et garder mon confort et mes habitudes plutôt que de passer sur un frigidaire sur roues avec dlc raccourcie et zéro possibilité de le toucher au risque de me retrouver avec une boite de conserve.
Je lis aussi que les recharges rapides affectent à donf la durée de vie des batteries et qu'il faut privilégier les recharges lentes.
Aujourd'hui la voiture électrique est aussi bien ou aussi mauvaise qu'un smartphone, tout dépendra de l'utilisateur.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 18:08:38) :
La disparition des ex top contributeurs est une des conséquences de la fin du thermique. C'était des pièces de frottement inutiles.

Par Jeandub (2025-11-28 07:55:23) :
(Article lié : Vers une taxe au kilomètre pour les voitures électriques ?)
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, je viens de le découvrir.
Je souhaiterai connaître votre avis sur mon choix et je considère aujourd’hui qu’il serait bien de revoir sa copie sur le thermique.
Je ne suis plus très jeune (mon permis date de 1974), comme le temps passe vite… et je pense que l’avenir est plutôt sur l’électrique que sur le thermique. J’adore pourtant le thermique et je possède encore une MG B de 1976, (la vrai, fabriquée en Angleterre) quant à mon véhicule principal il date de 2018 et c’est une classe C break Diesel. Je souhaite changer le véhicule de mon épouse (Suzuki Swift hybride de 2023) et je souhaiterai franchir le pas vers l’électrique, le kilométrage annuel est légèrement en dessous de 10000 kms, ville et campagne très peu d’autoroutes et recharge a domicile 7,4 Kw. J’hésite entre la BYD Dolphin surf, la Hyundai Inster et une hybride MG 3 hybride +.
Je vous remercie par avance de votre réponse.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-29 10:45:00) :
La MG3 est pourtant hybride ? Je pensais que vous vous limitiez à des électriques ?

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 15:58:21) :
Bonjour,
Pour la marque, le modèle et les caractéristiques des autos, des magazines, des sites et des forums permettent d'avoir de l'information, et vous diront tout ou presque.
Pour la perspective d'usage mieux vaut choisir sa voiture électrique sur ce qui constituera son usage majotaire à 90 % du temps et donc conviendra à l'usage que l'on en souhaite au jour le jour et elle doit pouvoir réaliser plus ou moins facilement les 10% d'usage que l'on pourrait en avoir à la marge.
Pour le reste une voiture électrique cela s'essaye comme une autres avant achat, le mieux étant un essai long permettant diverses situations et conditions de roulage, l'idéal étant de louer pour un gros week-end le véhicule souhaité, là après 2 ou 3 jours avec vous saurez quoi.
Cordialement

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 21:11:51) :
(Article lié : Carte grise et voitures électriques : la fin de la gratuité)
Je cite :
"Une petite faute s’est probablement glissée quelque part, mais tu as là un panorama complet et exploitable pour ton site."
En conclusion notre administrateur qui se gosse de la médiocrité du monde actuel et des gens en général, ne rédige pas lui même ses articles et recourt à de la petite main.... Et ne sait pas faire un copier coller acceptable lol

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-29 10:19:18) :
Un peu comme quand la calculatrice est sortie, je me suis permis de l'utiliser plutôt que de continuer à poser les opérations moi-même ...
Mais il est vrai que je devrais être plus attentif avec une meilleure relecture, défaut que j'avais aussi quand je faisais tout moi-même.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 10:08:57) :
Ce n'est pas tant le recours que la malhonnêteté intellectuelle du système que vous avez mis en place qui heurte.
1/ aucune mention que cet article, pour ne citer que celui-ci, a été rédigé par l'IA.
Mieux ! Certain articles du même acabit vous valent des éloges de vos lecteurs... Alors que vous n'avez pas rédigé l'article mais juste fait un peu de cosmétique et fait générer une image via IA aussi pour illustrer...
Un exemple récent votre article sur l'IA et l'automobile...
Bref, pas glorieux niveau honnêteté.
2/ là où ça me choque encore plus c'est que vous avez développé dans ce site tout une réthorique intelectualiste :
"réfléchissez par vous-même"
"ne gobez pas ce que vous raconte les réseaux sociaux et les GAFA"
"le citoyen lambda n'a plus aucune capacité de réflexion"
Et j'en passe...
Mais de votre côté vous faite rédiger vos articles par l'IA
De qui se moque t on !? Faite ce que je dis, pas..
Et ne nous dites pas que vous apportez une relecture et une plus value, alors que vous n'enlevez meme pas la phrase de conclusion de l'IA.
Enfin quand à votre analogie avec la calculette, de qui se moque t on : vous êtes créateur de contenu et qui s'affiche décalé et hors système !? Du moment où vous ne créez rien, que ce soit le texte, la réflexion, les images : vous ne faite rien. Ouvrez les yeux.

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-27 04:03:50) :
(Article lié : Les emplois qui vont disparaître avec la montée de la voiture électrique)
Presenté comme ça, c'est rassurant pour l'utilisateur. Dommage qu'il n'y ait pas plus de revues techniques lisibles ou d'articles de vulgarisation dans la presse pour expliquer l'architecture des VE. Qu'est-ce qui fait aussi la différence de qualité sur les VE, les acheteurs sont dans le brouillard...

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 09:17:14) :
Vous ne croyez pas j'espère que les électriques vont fonctionner sans panne, surtout avec tous l'électroniques embarque, et tous les systèmes, entre le moteur électrique, pompe a chaleur, système d'assistance freinage plus complique, refroidissement de l'ensemble par liquide de refroidissement, et j'en passe surement, surtout qu'a par le moteur qui et électrique tous le reste et pratiquement identique a une thermique.

Par Damien34 (2025-11-28 14:33:18) :
(Article lié : Ford les plus fiables)
Le ford ranger avec le v6 diesel est une calamité. 70000 foutu en l'air pour un engin qui a bousillé une pièce du pont arrière.
Ford est responsable, l'expert de mon assurance m'a donné raison et l'expert de la contre expertise avec et malgré cela, 14 mois que j'attends que les réparations soient faites. Ford est une marque abominable.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 09:02:31) :
Quelle pièces du pont?

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 09:06:03) :
Si votre pont avais un blocage du différentiel et vous l'avais enclancher alors qu'une roue patiner il et presque normal d'avoir de la casse.

Par Brissco (2025-11-29 01:08:22) :
(Article lié : Durée de vie d'une voiture : à partir de quel âge / kilométrage les pannes se multiplient ?)
Je suis réellement admiratif de votre site et de vos articles. D'ailleurs Je vous cite très souvent dans mon entourage comme un journaliste auto qui sort du lot.
Je sais que l'IA est partout mais j'ose espérer que cela n'est qu'un outil et que vos articles gardent votre paternité. Je vous dis ça car j'ai été surpris de lire ceci :
"Très bien, je reprends l’article avec une présentation plus naturelle, moins “liste”, mais structurée avec de vrais sous-titres (h2) comme tu le souhaites. Les notions importantes et les chiffres clés seront en gras. Aucune ligne HR, aucun excès de listes. Une petite faute est glissée discrètement."
Il n'y a rien de grave mais cela mériterait à mon sens d'être mentionné en début ou fin d'article.
Avec mes respectueuses salutations.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-29 10:23:52) :
Merci à vous pour le signalement ainsi que votre opinion sur la chose. Ayant de petits contacts dans le milieu, sachez que c'est désormais utilisé par (presque) tous.
Maintenant il est de ma faute de ne pas relire avec suffisamment de sérieux.
Il serait peut-être en effet bien de préciser qu'il y a assistance rédactionnelle (un gain de temps fou, je découvre ce qu'est avoir des rédacteurs sous la main, bien que non humains).
Bien entendu, j'aime rester maitre de l'orientation et des idées dans les articles, l'IA n'est qu "nègre" (au sens littéraire).

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-29 10:38:59) :
Sachez aussi au passage que vous ne me citerez sans doute plus pour très longtemps, l'aventure fiches-auto semble arriver à sa fin ...

PAR Brissco (2025-11-29 12:11:02) :
Vous m'avez mis un coup de massue sur la tête ! Vous avez probablement le meilleur site auto de France, j'espère que ce n'est pas pour raison de santé. Je suis un lecteur discret mais fidèle, votre site est une perle, j'ai du mal à comprendre.

Par LHOOQ (2025-11-27 19:22:24) :
(Article lié : Thermique VS électrique : coût à l'utilisation pour 100km)
Depuis mi-aout 2024, suis passé d'une Swift 1.2 CVT Pack déc 2020, occaz démonstration (très peu roulée cause covid); à une Kona 64 kWh exécutive 2021 (pompe à chaleur), occaz direction concession, première électrique.
Je n'ai eu que de véhicules d'occasion, même 2 scooters !
Depuis 2018, je rentre toutes les "grosses" dépenses de nos véhicules sur "spritmonitor.de": crédits, assurances, entretiens-révisions (+essuie-glaces, pneus...), énergies (carburants ou électricité).
Sauf les nettoyages, péages et babioles ;-)
Mon ancienne Swift: 10¤/100km
L'ancienne Baléno (01-20219) de notre fille: 11¤/100 km
La Yaris hybride (07-2018) de mon épouse: 8¤/100 km
La Inster 49 créative (avec les 2 Packs) de notre fille (09-2025): 1.87¤/100 km (97% recharges domicile EdT Tempo, prise renforcée)
Ma Kona 64 (depuis 08-2024): 2.60¤/100 km (95% recharges domicile EdT Tempo, chargeur réglable 6-32a mobile sur prise P17 ou stucko); 10 à 12000 km/an, +/-4000km "longs trajets" dont France-Allemagne, 1100 km allé + visites soit +/-3000 km, 15.45 kWh/100 de moyenne, appli bornes recharges rapides réglées pour maxi 0.50¤/kWh; chez amis, recharges via panneaux photovoltaïques (30 X 300 Watts crête + 8 X 400 Wc).
Passer de 10¤/100km en Swift à 2.60¤/100km en Kona électrique, CQFD.
Mais chacun voit midi à sa porte ;-)

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 13:38:14) :
Bonjour,
Vu d'ici sans plus d'éléments, vos resultats semblent plutôt curieux meme s'il est réel qu'une électrique permet un coût de fonctionnement et d'entretien moindre qu'une thermique, obtenir des coûts divisés par 4 en si peu de temps et si peu de km mériteraient quelques explications complémentaires.
Ayant moi même une routière diesel de 374ooo km et quelques de 2007 et une électrique compacte de 2022 et 41ooo km, je vous laisse deviner laquelle des deux à le coût km le moins élevé.
D'autre part lors de telle comparaison il doit y avoir une certaine parité au départ, on ne va pas comparer une Clio avec une 308....., ou bien une R5 avec une EV6..., non....??.
Cordialement

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 13:59:19) :
(Article lié : Le temps de charge des VE passe enfin sous 10 minutes grâce à cette innovation)
Une innovation majeure à applaudir, compatible avec les batteries et infrastructures actuelles (400V, 350 kW).
On optimise avec une puissance constante au lieu "forcer" la charge au pic de puissance (architecture 1 MW), pour le même résultat, descendre sous les dix minutes.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 16:38:06) :
Comparaison avec la charge ultra rapide un peu osée, c'est vrai qu'avec l'infrastructure 1MW, on peut aller encore plus vite (400 km récupérés en 5 minutes pour BYD).
Mais on peut saluer que cette avancée ne remet pas en cause l'existant. De plus, le système est capable de rechauffer la batterie pour un gain d'autonomie par temps froid.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 09:25:50) :
Très peu de détails sur cette innovation. Elle a été testée sur une batterie LFP de 100 kWh.
Si on se base sur l'image d'illustration, on voit un système de distribution d'un fluide avec une vanne multivoies qu'on suppose être pilotée par le BMS du véhicule. L'avantage serait de refroidir/chauffer de manière différenciée plusieurs zones de la batterie (4 pour l'illustration).
On devine que ce système est branché sur une pompe à chaleur, ce qui n'est pas précisé par le fournisseur.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 09:38:44) :
Sous réserve, un système à fluide frigorigène donc beaucoup plus efficace qu'un liquide de refroidissement avec échangeur air/liquide. Il restera à convaincre les constructeurs avec un surcoût raisonnable mais les arguments sont sérieux et le système pourrait utiliser la pompe à chaleur du véhicule, surdimensionnée pour le faire fonctionner.
J'espère ne pas faire fausse route.

Par (2025-11-25 17:35:52) :
(Article lié : Fonctionnement d'une voiture électrique)
J'ai passé 93 ans et ne conduit plus Mais que pouvons faire de mieux que les voitures électriques Les lobis du pétrole tournent a tous la tête On augmente la production du pétrole pour faire baisser les prix Ce n'est pas qui tirons les ficelles de ce fait les voitures électriques sont trop chères

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 05:38:56) :
Sympathique vôtre témoignage. Sur le fait que vous ne conduisiez plus c'est responsable.

Par Jacques (2025-11-26 23:22:59) :
(Article lié : Problèmes en série sur les moteurs 1.2 TCE Renault)
Captur 1.2 tce 190000 km pratiquement que de l’autoroute.
Consommation d’huile : 1l/10000 km.
Arrêt forcé sur autoroute à 130 km/h en novembre 25.
Perte de puissance et moteur sur trois pattes. Soupapes d’échappement fondues.
J’attends le devis : il faut déculasser.
Chaîne changée juste avant à 180000, jeu important audible.
Boîtier d’air plastique fendu avec perte de LDR.
Boîte EDC défaut calculateur (remplacé plusieurs fois).

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 05:34:21) :
Comme dit l'admin les thermiques ont plus de pièces d'usure.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-25 14:31:40) :
(Article lié : L'influence de l'intelligence artificielle dans l'automobile)
Très bien cet article , il conforte mon opinion , je fais partie d un monde révolu où on était encore libre d agir à notre gré .
L individualisme est en grand danger , les gens seront formatés par une élite qui aura tous les pouvoirs et les machines seront là pour veiller à ce que tout soit conforme aux principes édictés .
Que la machine prenne la main quant à la conduite , cela me rassurerait car quand je vois certains comportements ( maintenant que je sais que beaucoup de permis sont achetés ) .... Cela fonctionne très bien dans l aviation , souvent le pilote n est là que pour rassurer les passagers , l avion se gère tout seul ....
Seul le paragraphe concernant les assurances ne me plaît pas trop .... ils ont déjà trop de pouvoir , si en plus ils peuvent majorer les tarifs selon la nervosité du conducteur , ils ne vont pas se gêner . Ceux des grandes agglomérations sont mal partis avec les bouchons multiples qui exaspèrent certains et qui ont des comportements " insensés" pour s en extraire le plus vite possible ( en 20 ans sur Paris , j en ai vu des actes débiles ) ....

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-25 16:09:35) :
Pour ma part j'ai pigé un truc clé (qui n'a rien à voir avec tout ça mais je partage quand même ;-), bientôt tout le monde attendra la réponse de chat GPT (ou autre chatbot) pour obtenir "la vérité" et démontrer quoi que ce soit (ce qui est déjà le cas avec pas mal de monde). En gros les IA seront les plus grandes autorités intellectuelles concernant le savoir. Elles attesteront ou réfuteront, et tout le monde sera soumis à cette réponse (venue d'un "être" supérieur en terme de savoir et de capacités) ... Tout ça rejoint les prophéties bibliques, mais je ne vais pas approfondir histoire de ne pas traumatiser les bots de Google et son IA justement ... Fiches-auto doit survivre un minimum ;-)

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-25 21:18:32) :
J'ai ma propre méthode pour obtenir "la vérité" : moyenne probabiliste, algorithme "maison" et base de données "de confiance".
C'est plus économe en énergie, ça prend plus de temps temps, il m'arrive parfois d'avoir une hallucination mais pour le moment, je continue avec ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-27 14:08:25) :
A l admin , votre réponse me rappelle un vieux film que j ai vu quand j étais gosse .... C était dans la série " la 4eme dimension " :
Tous les plus grands savants du monde s étaient réunis pour construire le plus puissant ordinateur qui existe ....
Ils lui posent une question " est-ce que dieu existe ??" La machine répond : " maintenant ,oui " .... Cet épisode m est toujours resté en tête , et je vois que l on y arrive , les machines commencent à réfléchir mieux que beaucoup d humains . Quand , est-ce qu elles prendront le pouvoir style Terminator ???
Reste plus que " Soleil Vert" dans lequel on transforme les vieux en croquettes .
Il y a beaucoup de vrai dans la science fiction .

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-09 16:13:32) :
(Article lié : Quand médias et influenceurs racontent n'importe quoi et que l'audience acquiesce sans sourciller)
Parce que c'est bien connu que tout le monde passe son temps sur x...

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 19:29:17) :
@r55
les gens passent au minimum 4h par jour devant un smartphone. Source ZDNET en 2024 !

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-27 11:56:11) :
4H d'utilisation du smartphone ne veut pas dire 4h sur les réseaux sociaux...
Pour ma part, rien que sur mon portable pro je suis déjà à plus de 4H entre les appels, les applis pro, le gps et j'en passe.
Sur mon perso entre les applis de grandes surfaces, la banque, le gps, les sms également.
par contre niveau réseaux sociaux : 0

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 20:56:33) :
(Article lié : Grosse batterie pour VE : la preuve par les faits que ça ne sert à rien)
Décidément la logique des ve est de plus en plus absurde. Je connaissais pas le gag de Nio... c'est comme les mariages express du nevada

PAR Bernard (2025-11-26 13:32:17) :
Ben non, c'est pas idiot, et d'ailleurs ça fonctionne en Chine.
En France, ça ne peut pas fonctionner : il faudrait un partenariat entre Nio (ventes confidentielles en France) et un réseau d'échange de batterie (qui n'existe pas).

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 15:52:14) :
(Article lié : Comment la crypto va s'inviter dans les voitures ?)
Tout système est intrinsèquement piratabke ou detournable.
D'ailleurs depuis 2020 le monde a connu de gros piratage de crypto monnaie : FTX, Roby network, Poly network.
MT GOX a coulé suite a des piratages a répétition...
Bref. pas sûr que-comme le disait déjà Carlisle et Andrews a l'époque- Le paquebot ne soit pas si insubmersible que ça...

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 06:46:40) :
@ roby
Justement ces piratages montrent l'intérêt de la technique décentralisée pour garantir la sécurité des paiements, ce que permet le blockchain et non le système actuel. Les cas de détournement majeurs comme celui de bankman friedman sont un abus de biens sociaux classiques.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 09:21:26) :
@ Bug
Pas que, il y a (je peux me tromper) des gestionnaires sincères mais lorsque vous gérez les portefeuilles de vos clients et que faites des échanges par l'internet, vous vous exposez à des pirates. Dès lors que le piratage a lieu, le seul scénario possible si vous n'êtes pas en capacité d'indemniser est de tout fermer et de disparaître.
Ce qui est sécurisé, c'est l'information contenue dans un bloc. C'est là que se trouve la crypto monnaie. Dès lors que le bloc est fermé, il ne peut être modifié. L'information est figée, d'où l'intérêt d'une traçabilité non falsifiable.
Pour la sécurité des paiements, celle-ci sera fonction de la robustesse du protocole d'échange.
Il y a peu, un gestionnaire particulier à voulut vendre ses bitcoins. Des pirates ont réussi à s'insèrer dans le protocole et à capter les échanges des clés d'accès. Un vol sans effraction.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 10:09:38) :
DCi, vous me copierez 10 fois la conjugaison du verbe vouloir 😏

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 11:03:12) :
Confondre le piratage d'un échangeur centralisé et de la blockchain démontre que vous n'avez pas pigé le truc (contrairement à Bug) : la blockchain en proof of work est inattaquable, même avec du quantique.
Et j'avoue que ma seule peur est de me faire piquer mes clés privées à cause de mon PC qui serait vérolé, c'est pour ça que je reste aussi sur un échangeur, mais pas des moindre (il prend un max de comm' mais il est to big to fail) : Coinbase.
Mais j'avoue que si ils se font hack, je l'ai dans l'os, car je n'ai pas demandé de wallet sécurisé hors ligne qui est une option.
Un broker sera toujours piratable, pas une blockchain qui a suffisamment de mineurs (car oui, une mini blockchain minée par deux pèlerins pourra être détruite avec une attaque à 51% ... Mais on s'en fiche un peu car celles qui nous intéressent ont suffisamment de mineurs).

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 15:05:03) :
Merci oh grand sachant de nous expliquer la vie... Heureusement que vous mettez votre intelligence supérieure à disposition des piètres êtres que nous sommes...
Sérieusement Admin, le petit discours condescendant a chaque intervention est il obligatoire ? Ça devient lourd...
J'ai très bien compris ce qu'était le blockchain.
Mon propos est de dire qu'on arrivera toujours pirater le système, par le biais de son interface, de la plateforme, du vehicule pour votre exemple, en piratant la liaison ou autres.
Bref je vais vous laisser entre sachants à vous la tripoter de votre intelligence supérieure...

PAR (2025-11-25 16:43:37) :
Décidemment t'en rates pas une, Einstein !

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 17:16:08) :
(Article lié : Le BMW iX3 et ses 1000 km : démonstration débile faite pour les débiles)
Désolé , je préfère les véhicules à grosse autonomie car j ai horreur de m arrêter tous les X kms pour ravitailler , pour moi , c'est une perte de temps .
Actuellement , j ai 1300 kms en autonomie ce qui me permet de rouler quasiment toute la nuit sans lâcher le volant et refaire le plein dans un endroit où le gasoil est très très peu cher . Ensuite , encore la même distance à effectuer dans la journée et j arrive à destination ( merci les autoroutes qui me font gagner du temps ) .
Sur mon 4x4 , j ai un double réservoir qui m autorise 1800 kms car là où je vais , ce sont les longues distances sans pouvoir ravitailler qui sont monnaie courante .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 10:52:31) :
S'arrêter 20 minutes toutes les deux heures est largement digeste, même pour moi qui suis un acharné du gros rythme sur autoroute (sachez d'ailleurs que je roule plus à 150 / 160 avec ma monture électrique que 110 km/h, même si je ne devrais pas le dire [allez on va estimer que j'habite en Allemagne]).
Maintenant, si je devais traverser la Sahara, un besoin qui reste tout particulier et anecdotique, oui je prendrais un mazout ... Mais là c'est un concours de celui qui a la plus grosse et ça n'a donc que peu d'intérêt dans le débat. Dans un contexte de roulage dans un pays occidental c'est autre chose.
Votre auto peut sans doute atteindre les 200 km/h, est-ce que vous utilisez souvent cette capacité ?

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-24 15:34:24) :
Hélas , trop souvent ( pas en France , trop dangereux , ils conduisent trop mal ) . Au fait , j ai appris hier que des milliers de permis sont achetés ou fournis par des fonctionnaires corrompus ( je comprends mieux la mauvaise conduite dans diverses régions françaises ) , la France n a plus rien à envier à certaines républiques bananieres ( les africains doivent rigoler s ils ont vus l émission par satellite ... ) .
Je roule vite en Allemagne , en Espagne , au Maroc qui ont de très beaux réseaux autoroutiers avec peu de circulation ( pour les 2 derniers ) . Sur certaines pistes du desert , tu peux rouler très très vite mais attention , pas le droit à l erreur , cela fait très mal .

PAR euhdjodjo (2025-11-25 15:23:37) :
Pour ma part je m'interroge surtout de l'intelligence de claquer du 160 si c'est pour en parallèle ne voir aucun inconvénient à vous arrêter 30 minutes toutes les deux heures.... finalement vous n'êtes pas pressé donc à part pour montrer au autre que vous roulez plus vite qu'eux à l'instant T, ça change quoi???

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-28 12:13:47) :
@euhdjodjo : ça permet d'arriver plus vite ... Merci de ne pas conclure trop sans analyse ni calcul de votre part, voir ici.

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 14:08:11) :
(Article lié : Tous les bricolages techniques pour prolonger la vie du moteur thermique)
Je partage votre point de vue sur le fait que, pour pas mal de cas, ça a rajouté de la complexité.
Par contre, je ne partage pas du tout le titre de votre article et votre conclusion sur le fait que tout ça vise à prolonger la présence du thermique à travers le temps au détriment de l'électrique...
Je cite : Face à la simplicité du moteur électrique, toutes ces solutions ressemblent à des pansements technologiques destinés à prolonger artificiellement la survie d’un organisme vieillissant.
Euh non, vous oubliez un petit détail : à savoir la chronologie et l'histoire...
Par exemple l'adblue à plus de 25 ans d'existence. La première tesla pour prendre vos références a été commercialisée en 2008. L'adblue n'a pas été inventé pour contrecarrer l'électrique mais pour améliorer le thermique.
Mais comme pour tout : trop améliorer et optimiser revient bien souvent à complexifier.
Les premiers vtec date des années 80... je n'ai pas souvenir que les électriques pullulaient sur nos routes dans les années 80 !
la vanne EGR des années 70
etc etc etc
Vos propos reviendraient à dire que l'on a développé la technologie du char à b½ufs pour contrecarrer l'avion... Deux "technologies" différentes, apparues et développées en des temps différents, avec une "abordabilité" différentes etc et qui suivent des chemins parallèles mais ayant finalement la même utilité : déplacer l'Humain de A vers B.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 11:13:14) :
Je persiste et signe ;-)
L'Adblue est une preuve de plus des faiblesses du thermique (il cherche à limiter une des nombreuses pollutions émises par ce procédé archaïque et plein de désagréments : ici l'irritation des poumons par le NOx).
Franchement comment ne pas voir l'évidence, le thermique crache ses poumons et est en train de se faire humilier par l'électrique.
L'électrique n'a pas besoins d'être complexifié et de devenir une usine à gaz pour être naturellement au top : rendement qui reste constant, pas d'odeur, pas de dégénérescence (encrassement, fumées ne hausse etc.) etc.
Et dans votre exemple, rien que le dispositif Adblue est presque aussi complexe que la chaîne de traction complète d'une voiture électrique (alors que ça reste un détail anecdotique dans l'océan d'organes d'un véhicule thermique). Le truc tombe en panne toute le temps (cristalisation) et en plus il faut remplir régulièrement un réservoir dédié. Mais franchement, on marque sur la tête et on ne s'en rend même plus compte.
J'aurais même moins cette idée d’obsolescence avec les moteurs thermiques anciens, moins complexes.
Avions et char à boeufs sont deux moyens de transport complètement différents contrairement à un VT et un VE.
Le thermique n'a plus le moindre argument pour continuer d'exister, sauf dans des cas très spécifiques comme traverser le désert (discuté avec un autre internaute dans les commentaires récents).
Bref, le moteur thermique est devenu un gag dans son état technique actuel, c'est limite de l'humour tellement il est caricaturalement complexe (et en plus pour faire moins bien les choses !).

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 21:54:51) :
Euh encore une fois Admin vous répondez à côté de la plaque et ne rabâcher que votre propagande.
Djodjo a raison un technologie des années 70 ou 80 ne peut pas être estampillé comme avoir été créé pour faire de l'ombre à l'électrique...

Par Choupette (2025-11-14 07:23:50) :
(Article lié : Quand les critiques anti-VE perdent toute obectivité)
L'analyse et les chiffres semblent surtout montrer une aversion au changement, classique pour à peu près tout ce qui a été autant débattu et médiatisé que les véhicules électriques sont un nouveau choix de mobilit, et surtout quand il y a de gros enjeux financiers, économiques et d'emplois comme en France.
De là à prédire un grand remplacement, vous rêvez.
Le peuple en a marre d'être pris pour des animaux de ferme et le parc automobile roulant dans presque tous les pays du monde vieilli de plus en plus démontrant au passage une méfiance à la nouveauté.
Plus vous allez contraindre le peuple à se convertir, plus il va se rebeller.
Les français aimeront la voiture électrique quand elle sera made in France pour de bon avec des batteries, des composants et une fabrication en France et qu'au lieux d'avoir les lobbys anti-électrique-chinois des constructeurs français sur les plateaux tv, on aura les lobbys pro-électrique français.
Reste juste l'enjeu des bornes et de la distance de trajet mais je ne pense pas que ça concerne autant de français que ça, la majorité des français font la majorité de leur trajet sur de petites distances, le reste nécessite une petite adaptation pour peu qu'on s'en accomode si on voit l'intérêt de s'y accomoder.
Il faut aussi comprendre, que l'inflation est bien réelle et que le pouvoir d'achat est au plus bas poussant les ménages à ne pas dépenser.
Dacia reste la marque de c½ur des français avec des modèles pragmatiques et accessibles à tous.
Les électriques ne sont pas toutes pragmatiques et les prix sont encore trop élevés.
Le gap électrique/thermique se comble petit à petit, que ce soit en terme d'autonomie ou de vitesse de recharge mais ce sont des considérations techniques. Le prix toujours le prix, n'est pas en adéquation avec la masse.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:45:53) :
Je prends le pari : en 2035 personne ne voudra plus de thermique.
Je suis ma propre souris de laboratoire, et je constate que je ne peux revenir en arrière ... Alors en 2035, quand il y aura des bornes de partout et des charges ultra rapides, avoir une thermique reviendra à être un marginal.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 18:39:06) :
Dans 10 ans aura-t-on encore assez de matériaux rares piur seulement fabriquer des téléphones ?????????
Qu'est ce qu'on se marre ici.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 11:08:40) :
@admin
Dans dix ans les ingénieurs indiens plus l'IA auront la peau des derniers gros salaires en Europe. Tous à 1300 euros ! Y compris les ingénieurs grandes écoles. Le seul véhicule électrique achetable sera la trottinette !

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 19:19:37) :
@Jeanpoutre : bah marrez-vous 😉😂
@bug : excellent, peut-être un poil caricatural mais pas tant que ça finalement ...

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 19:35:44) :
Je cite '' en 2035, plus personne ne voudra rouler en thermique ''
Je rigole. Rappelons que rien qu'en Europe tout le monde n'a clairement pas le train de vie du français...
Alors quand on va en Afrique, Amérique du Sud. Océanie, etc n'en parlons même pas....
Mais oui bien sûr en 2035, tout le monde aura ses 3 belles teslas devant son petit pavillon de banlieue garées à côté de sa trot' électrique car Notre Admin leur aura dit d'acheter une électrique...
C'est affligeant....

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-19 18:39:25) :
(Article lié : Pourquoi le parc auto français va s'effondrer (et plus vite qu'on ne le pense))
Haro sur la R4 ( la vraie ) , il y a encore de splendides exemplaires qui roulent et il y a énormément de pièces dispos .
Sinon ramener un véhicule de l étranger , on peut encore y trouver des autos bien conservées faciles et peu onéreuses à remettre en route .
Pour les calculateurs , il y a des sociétés en inde qui leurs redonnent une seconde jeunesse , pour les capteurs , on peut toujours trouver dans d autres marques sinon en dernier recours , prendre des vacances dans des pays où il y a encore de vrais électriciens auto qui repareront pendant que vous bronzerez sur la plage .
A lire l admin , je comprends mieux la consommation effrénée d anti dépresseurs et autres en France .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:45:37) :
Ce type de véhicule de collection (à l'aura très développée) ne reflète pas le reste de la masse automobile il me semble.
Merci malgré tout pour toutes ces idées et astuces ;-)
Vous pensez donc que je contribue à la dépression ambiante ? 😪

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 18:31:39) :
Je parlais de la R4 pour rigoler , ce matin j ai entendu et vu que la Twingo devenait collector ( belle la kenzo , je ne connaissais pas ) . Je suis principalement véhicules japs et je stocke de quoi les faire rouler pendant très longtemps même s il n y a plus de pièces chez les importateurs . je ne garde que des véhicules "plaisir" , je me fous complètement des modes ou du type de voiture . Actuellement , les voitures commercialisées n ont plus rien dans le sac avec toutes ces normes , en accélération , en reprise ,je les efface complètement avec mes vieux moteurs .

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-19 20:25:31) :
(Article lié : 41% des conducteurs d'électriques évitent Tesla : que raconte vraiment cette étude ?)
En même temps, faut être débile pour ne pas comprendre qu'afficher ses opinions politiques haut et fort risque d'impacter les chiffres de vente des marques dont on est le patron.
Au bout d'un moment, il ne faut pas tout mélanger...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:39:26) :
En même temps, à notre époque il est difficile de ne pas être détesté tellement les gens sont sensibles et intolérants à toute idée qui parait un tant soit peu ambitieuse ou originale ...
Musk parle beaucoup et s'expose beaucoup, mais il ne dit pas autant de sottises que certains l'affirment il me semble.
Ou alors qu'on me les liste car à part un geste maladroit (et qui ne voulait pas dire ce que certains pensent), je ne vois pas vraiment ...
J'ai l'impression qu'il dérange avant tout car il induit un complexe d'infériorité chez beaucoup.
Mais je ne voudrais pas passer pour un de ses fans, ce que je ne suis pas malgré ce que beaucoup pensent. Mais j'aime aussi la justice, et Musk en prend souvent plein la tronche pour des choses injustifiées et sans fondement.

PAR cournil
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 16:06:05) :
Ohh allez vous êtes un peu fan quand même, vous nous parlez de lui ou de ses brouettes 1 article sur 2. Si vous n'êtes pas un fan, vous êtes bien le premier à ne pas vous en rendre compte…
J'ai pensé à vous ce mardi: pour la seconde fois de ma vie, je suis monté dans un Dyson modèle Y. Première chose qui m'a frappé: le volant est plutôt de forme ovale, les roues sont rondes (il y en a 4), le conducteur (un client, assez imbuvable - j'ai pas dit que c'était systématique avec ces voitures, mais bon , un de plus ;)) est assis derrière le volant. Jusqu'à la, ras.
On a fait quelques kilomètres de routes départementales: les grosses roues font remonter pas mal de choc je trouve, c'est un peu raide, un peu figé. A l'intérieur, c'est marrant de voir la carte sur l'écran, mais je ne sais pas si c'est un réglage ou autre, mais elle n'était pas orientée vers le nord (ça me perturbe, effectivement je suis fan des cartes IGN et autres, la honte je sais de nos jours).
Le pilote a envoyé pas mal à l'accélération (oui avec une tesla, on est forcément un pilote, pas un simple conducteur), c'est impressionnant, y a pas à tortiller. Par contre, il y avait l'espèce de tablette de coffre à 2 euros derrière qui n'arrêtait pas de couiner sur toutes les bosses, c'est insupportable.
Le revêtement des sièges… c'est quoi cette matière? c'est pas terrible... (vous allez me dire l'inverse c'est sure), ça doit vegan cette peau de fesse synthétique...
Le bruit de roulement, ça frappe (surtout sur une départementale pourrie). Après il y a beaucoup de place, c'est agréable, pour les jambes surtout.
bref, c'est un bon taxi, mais de là à tomber en pamoison devant ce frigo, bof, je peux comprendre, mais je passe mon tour, je ne me vois pas acheter ça. Il lui manque un petit d'âme non? bav

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:17:16) :
Les pdg des marques japonaises, on les entend pas non ? Je ne sais rien d'eux et c'est comme ça pour la plupart des marques.
Tavares a fait son showman et il s'est fait dégagé par son conseil d'administration ou un truc du genre.
Muskounet en dérangeant la personne de trop pourrait finir en taule ou en cavale ou disparaître.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:40:13) :
Je suis toujours épaté de vos analyses du comportement humain toujours teinté d'un petit sentiment de supériorité...
Les gens n'aiment pas ou doutent de l'électrique parce qu'il sont bêtes... Les gens n'aiment pas Musk parce qu'ils sont débiles...
Que ce doit être triste de vivre dans votre monde obtu...
Si vous vous intéressiez vraiment aux gens vous pourriez découvrir que lhumain est bien plus complexe que ce que vous le pensez... Et que le monde ne se résume pas à vos pensées...
Cordialement

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 23:37:53) :
@roby
Il y a des gens grands ou petits, gros ou maigres, inférieurs ou supérieurs dans le domaine de l'esprit . Mon chien est supérieur à moi sur le plan olfactif par ex. Le problème c'est le complexe d'infériorité de beaucoup de gens inférieurs.

Par GUGIUI (2025-11-16 11:54:12) :
(Article lié : Les différents câbles de voiture électrique : Type 2, Chademo, CCS ...)
Bonjour, neuneu en la matiére j'ai besoin d'une aide. Je voudrais savoir s'il existe un adapteur pour passer d'une prise Chademo au type 2 ? Merci à tous

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 10:23:45) :
Bonjour,
Non, il ne peut d'ailleurs pas exister ce type de câble car la prise CHAdeMO et le câble électrique associé sont faits pour une tension sous courant continu, alors que la prise type 2 et les câbles électriques associés sont conçus pour une tension mono et/ou triphasée sous courant alternatif.
De fait outre les tensions différentes non compatibles d'une prise à l'autre, on se trouve aussi avec une incompatibilité des courants avec du continu d'un côté (bornes puissance + et -) et de l'alternatif de l'autre (bornes puissance 1 phase+neutre ou 3 phases), outre les modes de pilotages impliquant des brochage bien distincts entre une prise CHAdeMO et une "type 2".
Cordialement

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 19:30:01) :
Ça me rappelle une situation cocasse où une jeune personne tentait de brancher un câble CCS sur une Twingo équipée d'une simple prise type 2.
C'est lorsque j'ai vu qu'elle sortait de la Twingo le câble type 2 pour tenter de le brancher à l'extrêmité du câble CCS que je me suis permis d'intervenir, en expliquant dans un italien approximatif et avec une sinusoïde dessinée avec l'index, qu'elle devrait plutôt se diriger vers une borne distribuant du courant alternatif.😉

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 18:51:52) :
MErci à Fab et DCi, même si Fab contribue un peu plus à la résolution du souci 😂
L'anecdote de DCI est toutefois croustillante, mais on est tous passés par là au tout début (enfin peut-être pas à ce point mais pas loin).

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 20:24:05) :
Vous ne croyez pas si bien dire. Pas si évident au début, quand type de prise, courant, mode de chargement,.. se mélangent dans votre esprit 🙃

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 20:42:39) :
... on fait pas le Kakou devant la borne.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-19 20:25:30) :
(Article lié : La véritable raison derrière l'objectif de faire disparaitre les vieilles voitures)
Il y a encore des pays où l assurance est facultative .... Non seulement ces escrocs usent et abusent de leurs pouvoirs mais vont aussi imposer leur dictat à l avenir.
J ai heureusement gardé de vieux véhicules sans électronique avec beaucoup de pièces pour les faire rouler pendant des dizaines d années , pour le carburant , j ai aussi tout prévu ....
Ah , au fait , pour l admin , la Flandre annule le contrôle technique pour les motos à partir de 2026 ... Suffit que nos politiques aient des organes mâles ( pour une fois ) pour suivre le même principe .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:41:52) :
Le sujet de l'article c'est aussi de dire que : vous avez beau garder vos vielles bagnoles, les assureurs feront en sorte que ce soit si compliqué que vous l'abandonnerez ..
Donc en gardant votre auto cela ne vous sauve pas de cette histoire, au contraire !
Pour les motos pas besoin d'être membré, ça concerne tellement peu de monde que le pouvoir s'en contrefiche ... Ca permet aussi de faire croire à la masse qu'il y a un contrepouvoir qui existe (histoire de la balader et de continuer à faire illusion ;-)

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 19:30:31) :
Les assureurs prennent l'argent là où il est et non là où il sera.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 15:50:16) :
(Article lié : Malus automobile : deux victoires pour la FNA, mais rien n'est réglé)
Ce système malus/bonus a détruit la filière automobile en France . La bêtise des politiques ne me surprend plus , des qu il y a une fausse bonne idée , ils s'en emparent . Les constructeurs français sont revenus à de petits moteurs insipides , peu fiables et peu puissants ,pour passer sous les fourches caudines du malus , peut être l objectif recherché par la classe politique , laissant le terrain à d autres constructeurs qui ont conservé des gammes moteurs de plus fortes puissances ( des vraies ) .
D après ce que j ai cru comprendre , ils veulent ( les politiques ) rendre ce dispositif rétroactif afin de pressurer ceux qui achètent des véhicules d occasion , non ou plus vendus sur le territoire car trop malusses . Vraiment la France régresse sur tous les terrains , à écouter certaines informations ....

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 17:41:17) :
Les constructeurs français n'ont jamais fait de gros moteurs, enfon on se comprend, il y en a eu mais se sont les petits qui se vendaient en masse.
Le problème c'est que nos anciens petits moteurs, pas forcément fiables mais pour certains très fiables, c'est qu'ils n'étaient pas des champions en co2 et pollution.
Dès qu'on veut faire d'un moteur thermique, un moteur "écologique", ça devient une bouse et ça donne des problèmes.
Les petits moteurs on sait faire mais les rendre drastiquement non polluants est un défi perdu d'avance.
Dès lors, l'électrique qui rejette pas ou peu de co2 est la solution... pour nos gouvernants... car pour moi, je garde mes thermiques.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 12:09:48) :
Pour moi ce n'est pas de la bêtise, c'est de l'auto-sabotage prémédité et commandité.
On peut être bête, mais pas à ce point, à un moment les ficelles se voient trop.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:54:19) :
A une époque , ils avaient réussi à construire des moteurs de 3 litres de cylindrée (PRV ) , sinon ils montaient des blocs prêtés par d autres constructeurs ( isuzu , Fiat pour les gros diesels ) .

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 11:13:33) :
(Article lié : Cayenne 4 électrique : le goût du risque)
La voiture idéale de l'apparatchik ukrainien en fuite en Espagne. Pour le reste fait passer les suv Porsche antérieurs pour des gazelles. Presque 3 tonnes donc permis poids lourd à 2,5s pour le zéro à 100 . C'est debile.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 11:28:31) :
A priori il prendrait plutôt un Cayenne thermique 😉
Mine de rien, même le premier Cayenne était très lourd, plus de 2150 kg même avec le petit V6 et des équipements moins nombreux à cette époque ...

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 18:12:37) :
Je pige que dalle à la stratégie Porsche du moment à moins que leur stratégie repose sur "avoir le choix" pour sauver les apparences comme a dû faire Ford avec sa star de pickup qui a monstrueusement bidé et qui a bouffé du cash au passage.
Bugounet, le permis voiture va jusqu'à 3t5 donc il y a encore de la marge.
Tu sais le premier cayenne type 955 en turbo c'était 2t7 comme le touareg. On entend souvent qu'un hummer c'est un monstre alors qu'un range, un cayenne, un touareg, tous puissamment motorisés, sont tout aussi lourds et pas moins gourmands.
Le cayenne m'a jamais attiré, je préfère le x5 pour son toucher de route et son meilleur assemblage.

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 15:55:38) :
(Article lié : E-Cars : l'Europe prépare une nouvelle catégorie de mini-voitures électriques)
Pourquoi pas, à condition entre autre de distinguer de manière non ambigüe cette catégorie de la catégorie M1, pour laquelle à mon avis une certaine polyvalence devrait être imposée (combo CCS pour la charge rapide et capacité batterie).
Il semble que Renault et Stellantis n'aient pas les mêmes visions sur le sujet. On devrait être rapidement fixés.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 12:08:13) :
On est déjà assez régulé pour ne pas encore imposer des normes ... C'est le marché qui tranchera, et fera mourir ceux qui ont fait de mauvais choix.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-20 12:29:51) :
En effet, je suis du genre à ranger dans des boîtes ou des tiroirs à cloisons😁

Par Choupette (2025-11-14 07:33:30) :
(Article lié : Champs électromagnétiques des voitures électriques : néfaste pour la santé ?)
La viande rouge donne le cancer, le chocolat noir donne le cancer, le vin donne le cancer ect.
A écouter les médias, on devrait tous avoir des cancers.
La voiture électrique est néfaste non pas pour ce qu'elle est mais par ce qu'elle veut apporter. Le dernier smartphone comme le dernier système d'exploitation est tout autant néfaste à votre quotidien et pourtant même en sachant cela, personne ne tique.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 09:29:23) :
Le nombre de cancers explosent, et ce n'est certaiment pas lié à la viande, chocolat et vin, mais plutôt les additifs, aliment transformés (dès qu'un truc est tout fait il est bourré de poison), pollutions diverses, stress accru, foi en berne (oui je le compte aussi) ...
La voiture électrique est néfaste sur ce qu'elle veut apporter ? Ca m'intrigue tout ça, c'est à dire ?

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 18:19:23) :
Bah , il faut bien mourir de quelque chose , le plus tard possible et en bon état .... Souvent oublié par ceux qui fument , boivent , se droguent par divers moyens pour évacuer leur mal être . On rajoute la malbouffe , le stress du travail ou des loisirs ( Si , si cela existe ) cela favorise certaines maladies . Alors quelques radiations de plus du fait des autos électriques , ce n'est plus trop grave .
Pour moi , l admin n a pas les chevilles gonflées , mais exaspère certains en martelant que l électrique c est mieux .... Sûr dans de nombreux points mais laisser les gens choisir leur mode de déplacement , pas imposer à tout prix le mode de transport auquel on s est converti .... Cela braque , comme je le lis souvent dans les commentaires .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-20 19:21:51) :
Faut bien mourir de quelque chose ? Ca consiste à renoncer et se débiner ce genre de réponse 😉
En réalité, je pense que l'électrique s'impose de lui-même, par pure logique. Et il est en effet contreproductif de forcer les choses, les êtres biologiques détestent (même les animaux, dès qu'on les force, même si c'est un truc qu'ils aiment, ils se barrent direct).

Par Choupette (2025-11-14 07:12:30) :
(Article lié : Etudes : les conducteurs d'électriques sont majoritairement satisfaits)
Des études il y en a souvent et toutes peuvent en permanence se contredire.
L'important est de se faire son propre avis et de lire correctement une fiche technique car la plupart ne prennent même pas la peine de lire toute la fiche technique et d'en demander le sens.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:47:01) :
Comme je viens de le dire à un autre internaute, je suis le cobaye de ma propre expérience : plus de 4 ans en électrique et plus jamais je ne reviendrai au thermique, mais JAMAIS au grand JAMAIS.

PAR Hondiste convaincu
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 13:59:53) :
Oui, bon, 4 ans c'est pas beaucoup, revenez nous voir dans 20, mais avec le même véhicule, alors on pourra vraiment comparer avec un thermique japonais actuel.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 09:29:26) :
Pourquoi japonaises? Les autres marques ne sont pas plus mauvaise, je peut parler en connaisseurs, chef mécanicien sur de gros chantiers avec des Toyota, et des véhicules au garage cela ne manquer pas.

Par Kadir257
TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-13 22:52:06) :
(Article lié : Ces autos qui ont sauvé leur marque)
Apres des flops comme la LNA,Visa ou encore Axel.. Citroen se devait de sortir une voiture pour concurrencer la 205 et la super5,cest chose faite avec l’AX en 86 qui a sauvé la marque apres des series de flops(hormis BX)..
Chez renault,la R16,5/S5,Clio ou twingo ont permis a la marque de ne pas mourrir
Chez Merco-Benz,la w124,le pere de la classe C et la w190 devenue classe e en 93 se sont tres bien vendus,la w124 etant la premiere mercedes familiale de taille moyenne
Chez ford,la fiesta a bien rempli les poches de la marque du moins en europe
Et chez skoda,la octavia,construite sur base de golf,a permis a la marque de connaitre une seconde vie,d’ailleurs la police et la BAC aiment beaucoup patrouiller en octavia.. Spacieuse mais pas trop longue non plus,un coffre assez grand pour ranger l’equipement policiers(et les chiens en break) et une finition qui n’a presque rien a envier a une golf

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-14 12:12:10) :
Il fait plaisir de voir des contributeurs apporter autant de valeur ajoutée. Je me dois donc d'ajouter ces suggestions ;-)
Après, la frontière entre modèle qui ont permis la survie et ceux qui ont juste permis de prospérer n'est pas évidente. Chez Mercedes par exemple, il semble que le déploiement des gammes inférieures, telles les Classe A à GLA (en passant par CLA, GLB et Classe B) a permis à la marque de redresser la barre (en voulant soi-disant séduire une clientèle plus jeune, à savoir conquérir de nouveaux marchés en agrandissant la cible par un nivellement vers le bas). Car entre 2009 et 2012 il y a eu un sérieux creux dans les ventes, problématique qui a été remédiée par la sortie de cette nouvelle gamme à moteur transversal.
Merci encore pour toutes ces indications que je ne manquerai pas d'inclure dans l'article, après avoir jeté un petit coup d'oeil quand même (il faut faire attention aux "trolleurs" ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-15 16:28:48) :
Pas tant que cela comme flop pour la Lna et la visa , ces véhicules sur base 104 ont permis à Citroën d avoir des autos entre la deuche et la gsa , en attendant la sortie de l Ax . La visa malgré le raté de la première série ( faciès hideux ) a eu une bonne carrière, surtout dans la version utilitaire C15 . La visa GTI et la turbo diesel , moins connues que la 205 avec les mêmes motorisations , avaient un sacré potentiel routier , surtout après améliorations ( moteur 16 soupapes pour la GTI et échangeur pour la diesel ) .

Par guad (2025-11-10 23:32:42) :
(Article lié : Quelles conséquences si on arrêtait le bonus écologique ?)
C'est sûr que le consommateur ego centré est aussi schizophrène. Il veut payer moins cher en oubliant que cela saborde le fameux modèle social dont il est si fier. Du coup le protectionnisme pour corriger ces écarts ne me semblent pas si stupide. Sinon autant s'aligner sur les salaires et le modèle chinois et là on pourra être compétitifs...c'est peut être ce que souhaite notre cher admin?

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-11 10:24:13) :
Avec ce que l'Etat met comme bâtons dans les roues de ses citoyens (qui se crèvent à la tâche pour donner la moitié de leur richesse à un gouvernement qui la dilapide n'importe comment, faisant de la dette une bulle digne du Bitcoin), je ne porte aucune accusation envers les consommateurs qui cherchent à s'en sortir avec le peu de deniers qu'il leur reste.
Quant au régime chinois, il semble inspirer le notre justement ...
Notre modèle social avait de bonnes bases puis il est devenu déviant par nos politiques saboteurs : ceux qui travaillent ne gardent presque plus rien pour que ce soit reversé à ceux qui ne travaillent pas. Il n'y a plus de service public, le peuple souffre et notre richesse est dilapidée partout dans le monde comme pour essayer de faire gonfler toujours plus vite la dette (tel un surendetté qui cherche à la gonfler pour mieux espérer un effacement de son ardoise par un juge).
Bref, je ne vis plus dans le tableau idéal que vous décrivez, mais qui a entre temps bien changé.
Pour ma part ce modèle social ne m'apporte rien, je ne fais que payer et ne reçois jamais rien (même mes poubelles je dois les amener et les payer !), jamais une aide pour quoi que ce soit, juste des impôts, des charges sociales (à des niveaux devenus iridescents et contre-productif), des contraintes continuelles etc. Ce modèle social mériterait d'être mis à terre dans l'état où il est actuellement.
Il me semble parfois que la Chine soit plus équitable et juste au niveau de son système, même si on se fait pister par Xi Jinping avec un permis citoyen à points ... Si la politique est très encadrée par le parti communiste, il me semble qu'en termes économiques, il est plus facile de réussir là bas et de monter une entreprise. Pour preuve, l'imposition y est moins importante que chez nous, un comble pour un pays censé être communiste par rapport à un (soi-disant) pays libéral comme le notre !
La France fut un temps idéale et la Chine cauchemardesque, les choses semblent largement s'équilibrer et se rejoindre.

PAR guad (2025-11-11 16:39:26) :
On peut être d'accord ou contre, mais les frais de fonctionnement de l'état sont ce qu'ils sont.
Bien sûr, les baisser enlèverait une pression importante sur ceux qui travaillent.
Mais il faut bien comprendre qu'acheter chinois ne fera qu'aggraver le problème car les dépenses ne baisseront pas, au moins à court terme.
Sachant que 56% (source AFT) sont des dépenses sociales (dont 44% uniquement pour retraite et santé), sans les financements associés, on court au massacre.
Est ce que c'est une situation tenable, bien sûr que non. Mais acheter chinois au prétexte d'une amélioration du pouvoir d'achat est au mieux stupide et au pire suicidaire.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:58:19) :
Au doigt mouillé, je dirais que 70% des recettes fiscales sont dilapidées dans de l'inutile total ...
On n'aurait pas besoin d'acheter chinois si les politiques n'avaient pas tout fait pour que l'Europe devienne une terre stérile au niveau intelligence et industrie. Il faut voir le problème à la source, et pas faire comme les toubibes qui soignent avant tout les symptômes et non pas la racine des problèmes.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-15 09:15:09) :
70p100
Ben voyons.. J'aurai dit 94p100
Cest Bien de raconter porte quoi mais y'a très souvent des rapports sur l'utilisation de l'argent publique. Jetez-y un ½il ça évitera de dire des âneries....

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-13 18:29:35) :
(Article lié : Tesla, Starlink, X... et si tout ça n'était qu'un seul projet ?)
Savez vous où je peux trouver le calendrier 2026 des photos hot d'Elon...
C'est pour une connaissance...
Plus sérieusement Elon n'a pas inventé l'eau chaude. Les keiretsu japonais ne datent pas dhier...
Bronson en est un exemple en son temps...
Répétons tous ensemble :
"Elon Musk est le plus beau"
😁

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 09:31:22) :
Vous trouvez que c'est un papier élogieux qui est fait ici ?

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 20:13:24) :
Je ne fais que constater que chaque jour nous avons le droit à notre petit article surl'électrique ou sur Tesla et Elon Musk...
Un brin fixette, Nan ! ?
J'ose a peine imaginer le contenu de vos nuits 😂
Et sinon pour faire le taquin c'est fou comme vous défoncez le protectionnisme auto en France, là où Musk fonctionne sous perf' publique US constante depuis des années sans que ça ne vous dérange une seconde...

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-06 20:49:37) :
(Article lié : Les risques du dépôt-vente automobile)
Et parfois , l échange de pièces , ni vu , ni connu ( arrivé à des connaissances ) , le gérant du dépôt s est reconstruit un véhicule tip top ( ou plusieurs ) avec les pièces prises sur divers véhicules en vente .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 13:14:38) :
Celle-là je n'y avais pas pensé ... Ca doit quand même être rare.
Merci pour la suggestion en tout cas

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-12 20:44:00) :
Pas tant que cela , j ai vu des mécanos dans des concessions , échanger des pièces de leurs véhicules avec celles des clients lors d une réparation ou d une révision .
Les pires , ce sont ceux du secteur VO , ils depouillaient allègrement les véhicules en stock pour conserver les leurs au top de leur forme à peu de frais . J ai même vu des moteurs échangés en douce ( là , ils ne comptent pas leurs heures et travaillent très vite .... Ils explosent les barèmes ) .

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-08 01:30:37) :
(Article lié : Twingo E-Tech : fidèle aux origines)
Capital sympathie intacte à l'extérieur, un peu moins à l'intérieur pour cette future grenouille des villes. Le côté pratique a été préservé (monovolume, 4 portes, volume coffre , places arrières coulissantes sur 17 cm).
Renault montre qu'il sait s'adapter, le développement a été fait en un temps record (2 ans), en coopération avec son partenaire Launcher design basé à Shanghai. La simplification a été drastique avec 30% de pièces en moins que pour la R5. Enfin de l'intelligence humaine (avec un peu d'IA?) bien orientée.
Petit bémol tout de même pour la batterie LFP de 27,5 kWh à refroidissement air (info à confirmer). Pouvait-on faire mieux dans ce gabarit et pour le tarif envisagé ?
La puissance me paraît largement suffisante, quand 60 cv "électrique" vous déplacent à l'aise 1T5 en ville, que dire de 80 cv pour 1T2 ?
Le contenu technologique reste intéressant, on a l'écran central en rapport avec ce que proposent ses s½urs aînées.
L'option charge rapide DC, si confirmé à 500¤, me paraît indispensable pour ne pas cantonner ce véhicule à la ville, même si on sera forcément limité en rayon d'action.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 09:23:35) :
Merci pour toute cette analyse parallèle ;-)
La Chaine EV a fait une vidéo intéressante sur la Twingo, c'est votre dernière remarque qui m'y a fait penser.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 20:44:37) :
Effectivement, la chaine EV regrette la charge DC en option et sa puissance de charge limitée.
Petite précision sur la sous-traitance chinoise, Renault s'est appuyé sur son centre R&D ACDC et des partenaires pour la partie visible (Launch design), le moteur et la batterie (Catl).

Par r16ts (2025-11-10 13:59:29) :
(Article lié : Pourquoi les chiffres de vente mondiale des voitures électriques en 2024 sont trompeurs)
En fait, ces chiffres reflètent simplement la définition de l'Agence Internationale de l'Energie.
L'IAE définit deux sortes de véhicules électriques (VE):
- Les BEV: Battery Electrical Vehicles
- Les PHEV: Plug-in Elictrica Vehicles
On trouve facilement les chiffres de vente sur leur site, pour 2024:
Chine BEV: 6.4 M
Chine PHEV: 4.9 M
EU BEV: 2.2 M
EU PHEV: 1.0 M
US BEV: 1.2 M
US PHEV: 0,3 M
RoW BEV: 1.0 M
RoW PHEV: 0,3 M

PAR r16ts (2025-11-10 14:02:18) :
On remarque par ailleurs que la proportion de PHEV dans l'ensemble des électriques est plus importante en Chine qu'en Europe...

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 10:42:12) :
Bonjour,
Pour cette proportion de Phev en Chine, si j'ai bien compris, c'est lié à la réglementation de plusieurs de leurs métropoles où les véhicules individuels sont interdits en mode "thermique".
Dès lors le Phev prend tout son sens, avec un usage en mode thermique hors métropole et en mode électrique total une fois en zones ou secteurs réglementés de ces métropoles.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:59:07) :
Tout ça est très intéressant et j'aurais du donc mieux faire mon travail ... Merci pour le partage de ces chiffres !
