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Par GUD (2024-02-05 10:23:52) :
(Article lié : Rendement réel des voitures électriques)
Il faut aussi ajouter que pour une voiture thermique ou hybride le chauffage de l'habitacle ne consomme pas d'énergie puisqu'!i provient des pertes thermiques du moteur. Pour un véhicule électrique, il faut tirer cette énergie de la centrale.
PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-02-05 16:05:20) :
C'est vrai, mais s'agissant d'une poussière dans le besoin total énergétique on peut presque l'occulter ...
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-02-05 16:11:28) :
En électrique par hiver rude privilégier les vêtements de ski, veste, pantalon, bottes fourrées, sous-vêtements en peau d'ours retournée, gants de grosse laine et bonnet. Éviter le bonnet rouge, car un "beau nez" rouge peut induire les forces de l'ordre en erreur et leur faire croire qu'on a picolé. 😊😊
PAR GUD (2024-02-11 00:41:05) :
Une très grosse poussière quand même.
PAR Francois (2024-03-28 16:56:02) :
On peut chauffer sans peine une voiture avec 0,5kW. Une misère devant la consommation électrique du moteur.
Par Valentin (2024-03-27 18:53:16) :
(Article lié : Bruit de frottement dans le moteur)
Bonjour, j’ai une toyota 1.4 D4D de 2008, j’ai un bruit véhicule roulant en relachant la pedale d’embrayage et qui s’accentue a haut regime. Dès que j’appuie sur la pédale d’embrayage le bruit disparaît.
Une idée ? Butée d’embrayage ? éléments sur la courroie d’accessoires ?
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-28 12:48:16) :
Oui la butée d'embrayage ce qui implique le changement de l'embrayage. Voyez pour la fourchette avec.
Par caneslak (2024-03-27 22:22:05) :
(Article lié : Ces marques qui restent ancrées dans le passé)
J'ai bien rigolé quand j'ai lu en constructeurs "les chinois". Tout en vrac !
Les chinois, avec Dacia, sont les seuls constructeurs à ne pas pouvoir se pignoler sur leur gloire passée, et ça leur réussit plutôt bien.
À méditer pour nos constructeurs coin coin bleu blanc rouge (mention spéciale aux publicités DS...)
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-28 12:44:32) :
Tout à fait 😉
Je suis d'accord avec vous.
Par Fifi 54 (2024-03-27 23:38:41) :
(Article lié : Voiture/suspension qui penche d'un côté)
Suite à un choc à l'arrière ma roue arriere droite est inclinée vers l'exterieur. Dans ce cas est l'essieu, les barres stabilisatrice ou le silent bloc de suspension qui serait défaillant?
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-28 12:43:08) :
Sans diagnostic complet, impossible de vous répondre.
Par Mendez (2024-03-28 00:27:51) :
(Article lié : Voyant Moteur : signification)
Après une intervention sur mon moteur, le garagiste a bousillé le capteur de cliquetis.
Il a commandé la pièce et il fera le changement.
Le voyant moteur reste allumé dans ma voiture mais il me dit que c'est normal et que je peux continuer à rouler.
C'est le weekend de pâques, il me prendra la semaine prochaine dès qu'il aura reçu la pièce.
Sur la facture il m'a fait un geste en ne me facturant pas la vidange du moteur (je suis venu pour une révision avec distribution).
Je suis rentré chez moi mais je ne vais pas la rouler. Je n'ai pas eu de problème sur le chemin du retour à part ce voyant qui est resté allumé tout du long.
Votre avis ?
Je vais m'arranger avec mon épouse jusqu'au changement de la pièce mais pour le retour au garage pas de risque ?
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-28 12:41:10) :
Il est gonflé de vous dire cela. Mettez la de côté.
Roulez la le moins possible et surtout pas de conduite sportive. Vous allez avoir une surconsommation de carburant et moins de puissance.
Par abdel (2021-05-23 11:26:35) :
(Article lié : Voyant d'airbag : les causes)
Salut chers internautes, ma question est la suivantes: étant propriétaires d'une Fiat linea depuis 2011, toujours bien entretenu. Mais suite à un choc frontal suite accident ayant endommagé par choc...un message s'affiche à l’écran:" Int.Inertiel déclenché" et le systéme de la fermeture centralisée ne fonctionne plus, mais aussi le systéme allumage est perturbé, feux de signalement, detresse... . g lu sur le manuel pour me signifier qu'il s'agit d'un message lié l'interrupteur de bloccage de carburant!! QUE ME CONSEILLEZ VOUS? MERCI INFINIMENT.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-23 13:04:46) :
Vous devriez trouver un gros bouton en général sous le tableau de bord à droite côté passager. Il faut appuyer dessus pour réarmer l'interrupteur inertiel.
ATTENTION : vérifier qu'il n'y a ni fuite ni odeur de carburant présente. Risque d'incendie en ce cas (d'où la présence de cet interrupteur qui coupe le circuit de carburant en cas de choc/accident.
Vous devriez trouver sur le net la documentation technique en PDF pour votre véhicule en tapant "interrupteur inertiel fiat linea" l'indication de l'emplacement du bouton, de son fonctionnement et les consignes de sécurité (page 77).
PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-24 08:47:22) :
Normalement l'interrupteur inertiel coupe totalement l'alimentation en électricité du véhicule. Dont s'il vous reste de l'alimentation pour allumer certain organes cela ne peu venir de celui-ci.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-24 14:46:52) :
Mmmmm... ?!
À priori c'est plutôt seulement la pompe a carburant qui est désactivée (mais peut-être que sur certains véhicules récents l'ODB désactive aussi d'autres élèments, je ne sais pas) :
"""
L'INTERRUPTEUR DE'ARRÊT DE LA POMPE À CARBURANT est un interrupteur électrique que l'on trouve sur certains véhicules équipés de moteurs à combustion interne. COMMUNÉMENT APPELÉ INTERRUPTEUR À INERTIE, l'interrupteur d'arrêt de la pompe à carburant est CONÇU POUR ARRÊTER LA POMOE À CARBURANT lorsqu'il est détecté que le véhicule est soumis à un arrêt inhabituel ou brutal.
En cas d'accident ou de collision, où les conduites de carburant ou les flexibles peuvent être endommagés, l'interrupteur d'arrêt de la pompe à carburant désactive LA POMPE À CARBURANT afin d'arrêter le débit et d'empêcher les fuites de carburant de devenir un danger potentiel.
Le commutateur sera généralement livré avec un BOUTON de réinitialisation qui RÉACTIVERA LA POMPE À CARBURANT si l'interrupteur a été déclenché.
"""
PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 15:51:01) :
Peut-être que les deux ont raison, et que ce fameux interrupteur coupe plus ou moins de choses selon la génération de l'auto et l'évolution des normes ...
PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-27 08:23:39) :
S'il ne coupe pas toute l'alimentation, inutile de faire un t'el montage. puisque le risque d'incendie par allumage électrique et toujours possible avec des fils arracher a l'accident.
PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-28 10:24:27) :
C'est pas faux, merci à Taurus pour le complément ...
PAR manon (2024-03-28 00:23:39) :
Bonjour voilà depuis quelque temp mon poste ne s éteint plus même pas en marche forcée ! Si je me sert pas de ma voiture plusieurs jours du coup elle ne démarre plus ! Avais vous une idée d ou peut venir l’impossibilité d éteindre mon poste à part en débranchant ma batterie ? Cordialement
Par Polo (2024-03-27 09:21:37) :
(Article lié : Actualités Auto semaine #12 2024)
Question bête? Pourquoi avoir ajouté un joli nuage gris derrière la 500 ?
Je présume pour illustrer le passage de l'électrique au thermique du modèle ?
Par contre il doit y avoir un souci car sur les images des Ferrari thermiques, le nuage noir ne se voit pas. Merci de reprendre les photos...
PAR Polo (2024-03-27 09:30:40) :
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/s-2573-ferrari-marque-la-moins-fiable-.php
À na pas de nuage noir...
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-27 14:30:30) :
L'Admin est un esthète, il ne veut pas casser l'image de Ferrari, n'oublions pas qu'il en a possédé une un temps. Pi vu le prix d'une Ferrari ça ne 'devrait pas fumer noir' à moins d'y foutre le feu.
Depuis il est passé chez Tesla et au vu des différents modèles qui ont cramé la sienne risque de fumer noir aussi un jour si elle s'enflamme subitement, même si elle est électrique ! 🤣🤣
Par (2024-03-25 19:36:18) :
(Article lié : Audi Q6 : rémanence de l'ancien monde ?)
C pas une audi c une copie chinoise
PAR Polo (2024-03-25 20:22:45) :
Vous ne pouvez pas dire ça voyons... Là chez audi y'a des ptites loupiotes leds personnalisables !
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-26 12:39:59) :
Pas mal mais puisque la clientèle actuelle ne se laisse séduire que par des écrans, des applications et le logo (surtout le logo pour montrer que tu as mieux réussi que les autres...), ça donne ça.
J'ai vu l'autre jour un mercedes eqc en finition de base (70k quand même). Sans option c'est cheap et l'extérieur rend pas terrible.
Le marvel r fait selon moi plus classe et est plus beau pour beaucoup moins cher et tout équipé.
Le règne allemand n'est plus.
PAR Polo (2024-03-26 18:43:09) :
J'en ai eu du même acabit l'autre jour qui me poussait au c... sur la 4 voies de nuit alors que je dépassais, avec une calandre à l'étoile... lumineuse !
D'un ridicule !
Mais visiblement mossieur en était très fier vu qye c'est une option...
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-27 13:43:54) :
Ce qui pour moi est particulièrement drôle et bizarre c'est que sur ma vieille Mercedes C200 CDI de 2001 il y avait semble-t-il l'option (payante bien sûrj'imagine 🙄) de ne pas afficher justement "C200" sur l'arrière du coffre !
C'est du moins ce que j'ai lu je ne sais plus où à l'époque où je l'ai achetée d'occasion... quand j'avais noté cette absence.🤔
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-27 13:59:53) :
J'ai retrouvé !!
C'est l'option "code 260" suppression du type sur le coffre arrière.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-27 14:13:54) :
Perso l'étoile sur mon capot à cassé au niveau de la rotule, cet été j'irai trouver une étoile de mer sur une plage, je la laisserai bien se dessécher et je la collerai sur le capot, ça fera très chic ! 🤣🤣
Par Fixion57 (2024-03-25 20:01:41) :
(Article lié : Participation constructeur : barème)
Bonjour,
Un feu de jour (sur 2) a l'avant gauche d'un BMW x4 (feu rond Angel Eyes) défaillant. La fibre optique a totalement fondu et boîtier de contrôle du feu de jour HS. Véhicule de Nov 2019 totalisant 78000km. Tjrs entretenue chez BMW. Ma concession m'informe qu'il faut remplacer le bloc phare complet (feu adaptatifs Matrix led) pour uniquement ce pb sur la partie feu de jour. Devis : 3098 euros. Pensez vous qu'une participation est envisageable ? Je ne me vois pas dépenser 3000eur pour un simple feu de jour sachant que tout le reste du phare fonctionne. Merci
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-25 20:42:30) :
Je ne peux vous répondre sur une participation mais malheureusement pour vous :
4.2.1. ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D'ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)
4.2.1. a. 2.
Source lumineuse DÉFECTUEUSE
C'est contre-visite pour DÉFAUT MAJEUR ce qui oblige à réparer dans les deux mois qui suivent le contrôle technique.
.
.
Autres pour info :
4.2.1. b. 2.
Glace défectueuse
[Loc.]
Majeure
4.2.1. c. 1.
Mauvaise fixation
[Loc.]
Mineure
4.2.1. c. 2.
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement
[Loc.]
Majeure
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-26 12:26:21) :
La plupart des phares LED ne sont pas conçus pour les réparations et les Matrix sont conçus pour ne pas être réparés.
PAR Fixion57 (2024-03-27 07:31:48) :
Oui je comprends mais c'est qd même abusé de concevoir des phares qui ne peuvent être réparé, surtout sur une simple fibre optique qui a cramé. J'ai contacté le service client BMW pour une prise en charge. J'espère qu'elle sera correcte....
Par Div (2024-03-23 22:54:59) :
(Article lié : Programmation des injecteurs : utilité et méthode)
Bonjour, sur une C4 2l 150ch, refus CT cause pollution. Malgres nettoyage hydrogène + mecarun + roulage dans les tours, on est toujours légèrement supérieur au seuil limite. On me parle d'injecteurs sans doute "fatigués", la voiture a tendance a fumé a chaque forte accélération (sinon, côté motorisation, aucun soucis). Est ce que ce changement résoudra cette problématique de pollution ? Travaillé sur le FAP apporterai quelque chose sinon ? Merci de vos conseils éventuelles
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-26 14:17:32) :
Bonjour,
Parfois notamment pour ce genre de souci, mieux vaut faire confiance à un professionnel spécialisé dieseliste, plutôt qu'à votre concession ou agent de marque.
Dès lors un bon diagnostique, vaudra mieux que des changements parfois onéreux voir très onéreux de ci de là, un peu hasardeux et sans résultats probants, car les signes du défaut affectant votre motorisations peuvent avoir des causes multiples ou non, seule une recherche consciencieuse et professionnelle y apportera la réponse.
Cordialement
PAR Div (2024-03-26 15:34:28) :
Merci de votre réponse.
Complètement d'accord sur certains choix hasardeux, par moment, le choix est fait d'être "un changeur de pièces" jusqu'à tomber sur l'élément fautif. Effectivement, je n'ai pas pensé à un spécialiste diesel (maintenant faut trouver la personne consciencieuse :-)).
Cordialement.
Par Zora (2024-03-24 09:01:19) :
(Article lié : Pannes les plus fréquentes : savoir les reconnaître)
Achat d'une Peugeot 208 à 89000km sous garantie, courroie changé à 75000km et contrôle technique ok en janvier et mars
Première semaine de conduite, le voyant moteur Orange s'allume et ne s'éteint plus.
2eme semaine sifflements entendu lors de la conduite. Que faire ?quel type de problème cela est ?
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-26 14:10:10) :
Bonjour,
S'il devait s'agir du moteur 1,2 litres puretech de chez Peugeot-Citroën, je vous invite à lire sur notre site l'article qui lui est consacré quant aux problèmes de fiabilité dont il souffre, de même un bon article à ce sujet est en ligne sur le site de l'argus.
Cordialement
Par Antoine (2024-03-26 05:50:14) :
(Article lié : 5008 III : plus désirable que le 3008 ?!)
La place du milieu devient dur comme du bois ?
Tout l'intérêt des anciens 5008 c'était d'avoir trois places isofix en deuxième rangée.
Depuis le gros succès du 3008 2 peugeot se prend à faire du premium bon marché.
C'est la honte avec ds automobile.
Stellantis continue avec peugeot, je ne vois aucune 308 3.
Au lieu de rejeter la faute sur les chinois, il faudrait faire des françaises pour les français.
PAR Polo (2024-03-26 13:13:02) :
Place du milieu qui n'en ai pas une mais on laffichera dans le milieu journaleux auto comme LA voiture familiale.
Famille de 4... pas plus... mais c'est pas grave
Par Daniela1789 (2024-03-25 16:29:05) :
(Article lié : Voiture électrique : inadaptée pour la montagne ?)
Faute de place pour circuler et surtout stationner dans mon village de montagne, il me faudrait une TRÈS petite voiture. (Smartfortwo trop longue de 20/25 cm). Hélas, Je n'ai trouvé qu'une électrique L6e, et pas européenne. Sachant que mon parcours très sinueux est de 13km (pour descendre ou remonter chez moi), que même l'hiver, de jour, il fait très rarement au-dessous de +15°/+12° (l'été +/- 40°) pensez-vous que c'est viable ? (La puissance automatique est pour atteindre 50 à 80 km/h maxi.) (Rien ici pour faire essais.) Réponse sérieuse, merci.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-26 12:46:29) :
Un petit suzuki samourai à l'ancienne et c'est tout bon.
Il existe même avec la direction assistée 😆.
En vrai vous avez encore des petites citadines qui pourraient convenir (d'occasion).
Daihatsu trevis qui a tenté de surfer sur la rover mini. Twingo 1 et 2, 107, 108, c1, aygo, i10.
Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-14 20:34:45) :
(Article lié : Pourquoi les voitures électriques chinoises sont fiables ?)
C'est vrai que personne n'attendait la Chine sur ce terrain. Les constructeurs français pensaient inonder la Chine de leur DS avec Sophie Marceau posant devant la Tour Eiffel. Rien que pour ça, il faudrait démonter la Tour Eiffel. Dommage qu'on ait pas plus d'information en général sur ce secteur en Chine, malgré les quelques infos non sourcées de l'article.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-15 11:09:28) :
Plutôt 'démonter' Sophie Marceau, plus simple, accessible et moins 'historique' que notre belle tour qu'il est plus difficile de déboulonner que Sophie Marceau à déboutonner. 🤨
J'y suis monté déjà, c'est crevant (sur la tour je précise...) 🤪🤪
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-15 16:27:45) :
Jolie pub pour ionity 😂
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-15 16:28:57) :
Oups je me suis trompé d'endroit
PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-17 09:38:05) :
@Bug : excellent pour la tour Eiffel 😂
@Ray : je me propose de la démonter si tu veux, pas la tour Eiffel bien évidemment ...
@Arkane : trop de binouse ? Normalement c'est Ray qui en abuse ...
PAR Daniela1789 (2024-03-25 16:55:57) :
Merci pour ce petit baume au coeur. Car s'il me faudra acheter prochainement une voiture, elle ne pourra être que chinoise, en raison de sa TOUTE PETITE longueur qui n'existe pas sur le marché
européen. (Smartfortwo trop longue, Ami Citroën pas assez puissante.) Ça ne m'enchante pas à cause des frais de transport, plus frais douaniers, plus TVA, plus frais portuaires, mais je n'aurai peut-être pas le choix.
Par cbravo38 (2024-03-24 15:33:34) :
(Article lié : Tester un alternateur)
bonjour,
j'ai un petit souci completement inexplicable, en effet mon alternateur fait des sienne. il a seulement 40000 km .je vous explique
si je demarre le matin il envoi seulement 12.3v environ. j eteins le moteur je debranche ma cosse moins et je la rebranche puis je demarre et la parfait 14.7votls. je peux rouler 300km aucune defaillence avec le voltmetre branché en permanence.
j eteins pendant quelques heures et la re belote il faut que je refasse la manipulation pour qu il fonctionne.
une 2eme chose quand je demarre et que j ai 12.6v et que l aternateur fait des sienne si je me met en phare de route le voltage monte correctement a 14.3v sans perte
je precise que ma batterie est neuve et fonctionne bien
j'ai verifié les fusible et les masses qui ont l air bonne je les ai nettoyé. je ne sais plus ou chercher.. peut etre les relais qui sont a l interieur de la boite a fusibles?
Merci pour votre aide
PAR oqpapt (2024-03-24 21:56:19) :
bonsoir,
N'y a t-il pas un régulateur après l’alternateur ?
Par caneslak (2024-03-17 13:06:36) :
(Article lié : Top Gear France + Vilebrequin : retour à la case départ)
J'y vois un succès, mais financier seulement : Le lancement de la saison 8 avait attiré 368000 personnes. Vendredi soir pour la saison 9 : 521000. Pour une restriction visible du budget de production ! Dire que sur certains épisodes de Vilebrequin, le budget approchait les 6 chiffres... Ici c'est l'austérité.
Ya moyen d'améliorer des choses à l'avenir comme le script, le jeu, le positionnement qui ne soit plus exclusif sur les - de 25 ans (plans super courts et saccadés, dessins mangas, ajouts de memes, rediffusions de passages de l'ancienne chaîne... pour les plus de 30 ans, les codes youtube à la télé c'est non). Mais il va falloir arrêter d'être radin sur la production : La base pour du spectacle c'est de nous faire rêver avec des pilotes bien payés qui poussent à la limite, de longs plans séquences sur les beaux paysages du Nürb, des mecs qui se marrent spontanément, leur faire faire la course tous en même temps, que ça frotte, que ça casse. Donc arrêter de les faire partir à tour de rôle. Forcément le budget voiture sera plus important.
Le teaser nous annonce un peu plus de spectacle à l'avenir. Et j'espère que cet épisode était le plus nul de la saison.
PAR Uiv (2024-03-17 16:31:34) :
Le crash de la supercar a tout niké
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:03:15) :
Les audiences sont tombées et c'est vraiment pas le rêve.
Je dois vous avouer que je pensais les audiences des saisons passées autour des 500k et ce n'étaient pas le cas.
Le format tv n'intéresse pas la grande partie de la communauté vilebrequin ce qui va compliquer le succès de l'émission.
PAR tg_fan (2024-03-18 15:56:38) :
C'est le pire démarrage de saison pour un Top Gear France. Même la première de la saison 8 avait fait mieux.
PAR caneslak (2024-03-18 16:57:48) :
Au contraire tgfan on passe de 368000 à 521000 ça fait une belle hausse grâce a vilebrequin ! Reste à voir si ce sera la même pour l'épisode suivant, beaucoup s'étaient forcés à regarder jusqu'au bout, je m'attends à une baisse...
De plus pour le prix de la pub, c'est mieux de parler aux cinquantenaires en âge d'acheter des voitures neuves, qu'aux gamins de 20 ans encore dépendants financièrement : C'est toujours les vieux darons qui en ont le plus dans le portefeuille.
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 13:01:36) :
Bonjour,
Comme Uiv j'ai remarqué la supercar genre Lambo quelque chose qui a fini dans les pneus de sortie de piste.
N'ayant vu la sortie de piste de l'auto et n'ayant vu que l'après, je me suis demandé si cette auto avait vraiment "tapé" les pneus, ou bien si on ne l'avait "posée" là pour faire genre, car à y regarder de plus près mis à part l'air bag conducteur déclenché elle n'a en apparence rien.....
Cordialement
PAR Polo (2024-03-24 09:52:09) :
Et qu'elle serait l'intérêt pour la Prod de monter un faux crash bidon de supercar ? On aurait une vraie belle séquence de tôles froissées avec du bruit de lodeur etc ok. mais la s'embête, au risque que ce soit découvert pour une pov sequence d'une inutilité abyssale et qui d'ailleurs ne met pas du tout en avant ni l'émission, ni le pilote, je ne saisie pas...
Par Anneaux Nîmes (2024-03-23 14:14:58) :
(Article lié : Que choisir entre paiement comptant, en LOA et LLD ?)
Ce qui fait peur c'est de voir comment certains se croient plus intelligent que les autres et se permettent de dire qu'ils sortent de la cuisse de Jupiter.
La LOA ce n'est rien d'autre qu'un crédit.
Le taux il est vrai est plus élevé mais la solution peut paraître adaptée à celui qui la fait.
C'est quand même être d'une prétention absolue que de croire que chaque année il y aurai un gros million de personne qui ne réfléchissent à rien, qui signent les yeux fermés, qui se font rouler par deux pauvres commerciaux, qui ne savent pas gérer leur pognon ou qui sont juste préoccupés par leur paraître.
Mais bon, ça peut aider les petites personnes à l'ego surdimensionné de croire que contrairement aux autres elles sachent tout mieux.
PAR Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-23 16:42:11) :
Les moutons sont faits pour être tondus.
Ce n'est pas une question d'ego.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-23 16:52:44) :
Non la finance arrive à ba^^ser la gueule de gens qui sont même mathématiciens.
PAR Divx TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-23 21:26:27) :
Une LOA n'est pas qu'un simple crédit mais une forme de location.
Une rente pour le constructeur plus intéressante qu'un achat au comptant.
Par Jaden (2024-03-23 18:26:14) :
(Article lié : BUGS et dysfonctionnements des aides à la conduite / autopilot)
26 Février 2024, Freinage intempestif par 2 fois au même endroit en sortie de village à 50 km/h. Route plate, droite sans vent sans pluie sans piéton sans obstacle. Dû au changement d'environnement village/campagne?
Audi A4 Avant Année fabrication 2019/12.
Pour Audi c'est possible, ça arrive de temps en temps.
Mais c'est quand même accidentogène.
En cas de freinage brutal sans motif, nous pouvons être poursuivi pour mise en danger de la vie.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-23 19:06:42) :
J'aime bien les réponses de plus en plus insultantes des concessionnaires à leurs clients.
Par Nina (2024-03-22 16:55:02) :
(Article lié : Témoignages fiabilité)
Bonjour, j'ai besoin de votre avis concernant mon Q3 essence année 2019. Il est actuellement au garage pour un problème de dysfonctionnement de la boite de vitesse (je précise qu'il est encore sous garantie, heureusement que j'avais souscrit une extension de 3 ans) Aujourd'hui le concessionnaire m'immobilise ma voiture car il n'est pas en mesure de remplacer le calculateur moteur car cette pièce n'est pas disponible, et qu'il ne veut pas me répondre sur le délai car il n'en a aucune idée. Que faire ? quel recours puis-je avoir ? Merci pour vos réponses
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-22 19:38:42) :
NIème témoignage sur la désorganisation totale du système productif depuis l'enfermement. Il n'y a aucun recours.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-22 22:49:34) :
Malheureusement à part voir si un autre garage de la marque peut vous avoir la pièce, vous êtes coincé.
PAR Nina (2024-03-23 12:51:35) :
Merci pour vos retours, je reste franchement désemparée face à cette situation.
Par Raym (2024-02-20 14:47:42) :
(Article lié : Les dangers oubliés d'utiliser une voiture)
"Les motards sont d'ailleurs probablement ceux qui percevront le plus l'idée que je veux "véhiculer" ici."
On peut souvent en douter...
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-02-25 13:57:46) :
Bonjour,
Pour avoir pas mal discuté du sujet avec des motards, il s'agit tout de même là d'un groupe sociétal regroupant un paradoxe avec à la fois une très bonne approche de la sécurité routière bien plus pertinente que celles de nombre d'automobiliste, tout en ayant bien souvent une prise de risque maximale sur route, or la dextérité, les réflexes, la vélocité et autres ne font pas tout, on est bien souvent à la merci de l'imprévu ou de ce que notre cerveau a zappé ou pas vu.
Cordialement
PAR Polo (2024-03-23 08:19:15) :
Personnellement les motards qui font les cons sur la route me dérange moins que les automobilistes dans le sens où leurs prises de risque se payent cash pour eux en cas d'erreur à la différence de biens des gros c.. dans leurs gros break allemands par ex et bien au chaud et protégé par leurs carrosserie leurs airbags leurs assistances etc.
Faut le faire le 160 en moto sur la route... En voiture c'est bien bien plus facile...
Par RD (2024-03-11 11:39:26) :
(Article lié : Quand Automobile-Propre s'auto-sabote ?)
Sans mentir, j'essaie de ne plus consulter ce site.
Mais bon, l'algorithme de mon moteur de recherche favori me le recommande régulièrement (peut-être devrais-je faire une petite manip pour ne plus l'avoir dans mes recommandations ?).
Rien que dans le nom du site, ça ne va pas. Ils font la promotion de véhicules "propres", électriques ou hybrides. Mais expliquez-moi à quel moment la production de nouvelles automobiles (peu importe sa source d'énergie !) est-elle "propre" ?!
Ensuite, aucun véhicule n'est parfaitement propre à l'usage.
Est notamment polluante la production de l'énergie nécessaire à son fonctionnement par exemple (et ceci vaut pour tous les types de moteurs : thermiques, électriques…).
En phase de roulage, tout véhicule génère des polluants, avec l'usure des pneus et la poussière générée par les freins (en 2022, l'Ademe a même conclu que près de 60% des émissions de particules fines d'un véhicule ne provenaient pas de l'échappement).
Enfin, j'ai constaté qu'un certain nombre d'internautes s'étaient faits blacklister du site pour avoir exprimé une opinion différente (ce qui est par exemple le cas d'un des internautes les plus actifs sur Fiches-auto.fr et qui a témoigné dans l'espace commentaire de cet article !). Où va-t-on franchement ?!
Alors OK de croire en la voiture électrique/hybride (chacun son opinion) et de promouvoir la technologie, mais de là à la considérer comme une voiture propre, non. Et de ne pas laisser les internautes exprimer une opinion contraire, c'est du grand n'importe quoi.
Ils auraient dû s'appeler "Automobile Électrique" ou "Automobile Moins Polluante" (oui je sais, ça sonne très mal !). En fin de compte, le seul moyen de locomotion véritablement propre, c'est la marche ! Je me demande pourquoi ils n'en font pas autant la promotion…
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-13 09:44:58) :
Opinion frappé au coin du bon sens. Les électrophiles se comportent de façon sectaire. Pourquoi pas un site "culotte propre" ?
PAR TR9 (2024-03-13 21:39:09) :
S'autoproclamer automobile propre c'est montrer à quel point ton ego est démesuré.
Depuis quand une voiture tout court c'est propre ?
Celle qui n'existe pas est propre.
PAR Polo (2024-03-23 07:39:18) :
À tr9. Mouais...
Que dire alors de sciences et vie junior qui a le culot de parler pour les jeunes.
De Marianne qui a l'audace de reprendre le symbole de la France et donc parler en son nom.
Du Chasseur français qui s'affiche comme parlant au nom de tous les chasseurs de France.
D'Okapi qui s'approprie le nom d'un animal tout mims pour faire vendre.
Etc etc etc
Par JGilles (2017-02-01 20:29:43) :
(Article lié : Voitures d'occasion VS voitures neuves)
je voudrai simplement connaitre
1)le chiffre d'affaire global des ventes totales de véhicules d'occasion en France
2)Le nombre exacte de véhicules d'occasion vendu en France (et donc le CA que cela représente)
3) la moyenne pondérée du prix de vente d'un véhicule d'occasion en France
Vous remerciant de vos réponses
Cordialement
JGilles
PAR Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-01 22:11:13) :
Bien malin qui pourrait vous donner des chiffres précis, des spécialistes en économie de l'automobile, on peut aussi chercher dans les statistiques sur le net mais y trouve-t-on ce genre d'information?
Pour en revenir à l'effet du bonus-malus sur les ventes d'occasions par rapport aux neuves, c'est indéniable, au départ l'idée était bonne, mais comme souvent il y a de plus en plus aussi un effet pervers, si on continue il n'y aura bientôt plus de bonus et ce sera tout bénéfice pour l'Etat, pour des voitures puissantes les montants à acquitter en neuf deviennent prohibitifs, vous connaissez "Ils ont les moyens de rouler en ... donc ils peuvent payer un malus salé" (ça aussi ça s'entend), ... mais tout le monde n'est pas Crésus...
Autre effet pervers: pour baisser le CO2 on est passé au down sizing, pas miraculeux car le turbo engendre d'autres problèmes et l'injection directe oblige à des FAP sur les essences....
Enfin pour finir disons que cette obsession de la chasse au CO2 a longtemps occulté les NOX tout aussi nocifs ...
PAR Procrastinateur (2024-03-23 01:58:30) :
Ceux qui ont les moyens de se payer des super sportives neuves pour la route sont en général assez intelligents pour les acheter et les faire immatriculer, assurer en Andorre : TVA à 4 % au lieu de 20 % et aucun malus. Je vous laisse faire le calcul de l'économie. En plus, on peut s'y procurer des modèles pas vendus en France. Par dessus le marché, la voiture sera insaisissable (car appartenant sur le papier à une obscure société écran étrangère dissimulant le propriétaire) et ne figurera pas dans la base de données des radars (pas d'accord bilatéral)…
Par Gilles (2024-03-20 16:10:14) :
(Article lié : Comment se défendre face à une accusation de vice caché ?)
Bonjour j' ai vendu mon véhicule de particulier à particulier il est passé au contrôle technique et était en contre visite pour la pollution je l est passé a la valise et c était une régénération a faire j' ai regarder sur internet comment faire cette régénération et sa me disais de rouler pendant 20 a 30 min entre 3000 et 3500 tour min ce que j' ai fait et les voyants ce sont éteints j' ai repasser le contrôle technique et tous était ok après j' ai fait 800 KM sans aucun voyant alors j' ai décidé de vendre depuis l acheteur la mis en réparation deux fois dans un premier garage pour un voyant risque cassé moteur au bout 1 mois qu il l avait acheté et puis part la suite la remis en réparation dans un deuxième garage et la il on porté plainte pour vice caché et me demande de payer 2500¤ pour un fap soi-disant colmater dois-je payer sachant que mon véhicule avait aucun problème et que c'est au bout du deuxième garage qu il me demande de payer esque il on le droit de me demander de payer au bout du deuxième garage ?
PAR (2024-03-21 18:02:32) :
non vous êtes pas obligé
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-22 09:33:04) :
Je reviens un peu. Un acheteur de voiture d'occasion ne peut agir en général parce qu'une panne intervient même peu de temps après la vente. C'est le principe de l'aléa. Simplement, il faudrait voir la jurisprudence précise. EN règle générale, les acheteurs se contentent de menaces. Et ne vont pas plus loin. Assoyez vous donc sur ces récriminations, et soyer serein, sans polémiquer par courrier ou au téléphone.
Par Dick Tatur (2024-03-21 20:27:19) :
(Article lié : Norme Euro7 2026 : récapitulatif)
"les normes n'ont finalement apporté que très peu car les consommations et les rejets de polluants n'ont pas autant évolué qu'on ne l'imagine. Pire, les dispositifs de dépollution qui ont été induits ne fonctionnent bien que peu de temps et ils induisent une sur-pollution quand ils défaillent ... On a donc souvent l'effet inverse qui se produit. C'est aussi la même chose pour les aspects techniques qui ont permis de réduire (de très peu qui plus est !) les consommations, le passage à l'injection directe a induit l'apparition de polluants néfastes pour la santé : NOx et particules fines.
Ces normes ont donc permis de réduire un peu le CO2 (effet de serre) tout en faisant apparaître tout un tas d'autres polluants (néfastes à la santé de la vis biologique, et principalement les mammifères dont nous faisons partie). Nous avons donc désormais tout un bouquet de polluants contre lequel il faut lutter, ce qui amène plus de complexité et de difficultés. Mais cela permet en revanche de conforter le système de norme, qui aura de quoi faire avec ce large éventail de polluants ... Comme quoi une norme peut elle-même se conforter et se légitimer en produisant elle-même de nouveaux polluants !"
Hypocrisie d'état, bonne conscience vis à vis de l’électeur, .......Nouveaux marchés technologiques, la norme protège; ceux qui la créent, la "contrôlent" bref en vivent
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-22 09:27:23) :
Pas dénué de fondements, comme dirait le premier ministre.
Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-16 08:29:01) :
(Article lié : L'occasion est-il devenu plus attractif que le neuf ?)
L'inversion notée dans cet article est bien un signe des temps. Le secteur automobile est totalement déstabilisé par les normes présentées comme écologiques. Voitures fragiles parce que trop complexes avec une électronique frankenstein qui fait croire à n'importe qui qu'il peut conduire comme un champion pour aller au bureau. Trop chères aussi,avec des prix ridiculement élevés dans tous les segments. Luxe à 150 000 - 250000 ¤, petites caisses au minimum à 20 000 ¤ alors que les revenus ont radicalement baissé en valeur réelle. D'où le fait que les consommateurs désormais ne sont plus que des gueux médiévaux qui possèdent de leur seigneur un droit d'usage sans être propriétaire de leurs voitures qui appartiennent de fait à des sociétés financières. Y a encore des marxistes dans la salle ? Hélas non, le con-sommateur gobe cela en se réjouissant de s'endetter encore plus, pour aller au supermarché, en vacances, les études de ses enfants et évidemment le logement principal...
PAR Dick Tatur (2024-03-21 20:16:40) :
Y a encore des marxistes dans la salle ?
Nan. Zetes chez moi. Dick.
Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 11:40:11) :
(Article lié : Actualités auto semaine #11 2024)
La fin du moteur thermique n'aura pas lieu. J'en fais le pari.
Les firmes indépendantes de VE n'arrivent pas à trouver leur modèle économique. Quant aux Tesla, les poignées affleurantes posent aussi des problèmes d'accès aux pompiers en cas d'accident. C'est des voitures sans conducteurs finalement, où l 'automobiliste finit par être assassiné par sa voiture.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-20 17:39:31) :
Il n'a jamais été question d'abonner le thermique mais de le combiner obligatoirement à une hybridation.
Je suis plutôt content que l'échéance soit repoussée, l'électrique sans subventions ça chute en vente et puis ce n'est pas viable si l'utilisateur n'a ni borne à domicile ni au travail.
Le coup du leasing social, j'en connais un qui a du coup pu l'obtenir pour une fiat 500e.
Problème de taille, il n'a pas pensé à la recharge et se retrouve à galérer méchamment pour la recharger.
Et puis après s'être vanté d'avoir pu obtenir une voiture neuve pour moins de 100 par mois, il comprend que le revers c'est qu'il loue, qu'il n'est pas propriétaire, que la recharge ne se fait pas en un claquement de doigt.
😅 pas une seconde il a réfléchi à la recharge. Le vendeur lui a dit qu'il y avait des points de recharge partout et il a accepté le deal.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-21 19:55:02) :
La plaisanterie du "leasing social" a coûté 650 millions au contribuable en un an seulement. Lease = laisse... La laisse de la finance qui bouffe des subventions.
Par Jeannot lapinus (2024-03-21 09:49:39) :
(Article lié : Normes liées à l'huile moteur)
Oui, comme l'histoire des deux folles qui vont acheter de l'huile :
- Prenez de la Castrol leur dit le vendeur. Avec la Castrol on s'envole.
- euh...ben alors...donnez nous de la Motul.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-21 19:50:50) :
Dans six mois, avec l'IA, après cette blague, c'est l'arrestation menotté plaqué à terre devant vos enfants le matin à 7h.
Par arnaud (2024-03-14 08:51:20) :
(Article lié : Y a t-il assez d'électricité pour charger des millions de voitures électriques ?)
Bonjour,
Mes calculs aboutissent à des résultats pires (les lois de la physique sont cruelles) : je prends les consommations annuelles d'essence et de gasoil 2022 (source INSEE) soit respectivement 9.9 et 30.6 MT/an que je convertie en kWh en prenant leur densité et leur énergie massique et on arrive à un total de 487.6 TWh/an. En prenant un rendement moyen essence diesel de 20% (la plupart des trajets sont courts. NB : le résultat sera pire si on prend un rendement moyen meilleur !!) et 65% en électrique tenant compte de toutes les pertes (dans le véhicule, lors de la charge, pertes en lignes RTE, et à condition de ne pas faire cette électricité à partir d'énergies fossiles) on arrive au résultat hallucinant de 150 TWh/an soit 25 réacteurs nucléaires de 900 MW produisant 6 TWh/an. C'est ce qu'il faudrait, en plus de l'existant, pour convertir tout le parc thermique en électrique, selon moi bien sûr. Mais je ne suis pas grand chose dans tout ce bazar. Une chose est sûre : on ne les fera pas ces réacteurs. Et quand bien même, on aura jamais les batteries nécessaires, et ce n'est pas l'hydrogène produit avec des éoliennes qui les remplacera. Et donc, nécessairement, il faudra réduire la consommation d'énergie dans le transport en réduisant le parc de véhicules particuliers et en augmentant le transport collectif, y compris pour les marchandises (rail). On n'en prend pas le chemin, c'est une certitude. Le réveil n'en sera que plus brutal.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-14 10:53:35) :
Heureusement qu'il existe encore des analystes honnêtes comme vous, à votre humble niveau.
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-14 18:11:52) :
Bonjour,
Magnifique casse-tête de calculs très, approximatifs vu la variabilité, le choix et l'amplitude des hypothèses. De mon point de vue vos valeurs d'hypothèses de départ ne sont pas les bonnes et de plus vous raisonnez comme si l'utilisation du réseau serait toujours instantanée, conjointe et maximale c'est à dire tous les véhicules branchés en même temps. De fait aucune installation électrique n'est étudiée de cette façon, on travaille avec des coefficients de pondération et du foisonnement sinon la 1ère maison venue serait en 36 KVA sous 400 volt tri...., alors qu'en réalité elles sont majoritairement toutes entre 6, 9 ou 12 KVA sous 230 Volt mono. Il y aura sans doute des centrales à renouveler et à créer mais peut être pas dans ces proportions là surtout si on va vers une certaine décroissance industrielle ou du moins du besoin énergétique de nos industries.
Pour l'énergie dont aurait besoin les véhicules électriques ça n'a rien à voir avec un véhicule thermique et cela ne pourrait se restreindre qu'aux seuls équations et calculs de rendements., donc au bout pour un même travail effectué dans un même temps, la motorisation électrique consommera moins d'énergie outre un rendement plus favorable en regard du thermique.
Par contre j'en arrive au même conclusion que vous quant à l'usage et la consommation globale d'énergie, les perspective de l'auto individuelle, le développement des transport en commun et le redéploiement du chemin de fer..., on sait ce qu'il y a à faireais on en prend pas le chemin, du coup gare au réveil....
Cordialement
PAR arnaud (2024-03-15 08:33:46) :
Mes données viennent de l'INSEE pour les consommations de carburants routiers, d'EDF pour les centrales nucléaires et de ce blog pour les rendements des véhicules thermiques et électriques. L'auteur de cet article arrivait par d'autres chemins à un résultat de 112.5 TWh et se posait la même question existentielle : aura-t-on les moyens de produire cette énergie électrique ?
Les calculs quant à eux n'ont rien d'un casse-tête : je ne fais que compter l'énergie dans son unité universelle (le kWh) et je tiens compte des rendements respectifs des motorisations thermiques et électriques pour déterminer la quantité d'électricité nécessaire. C'est parfaitement rigoureux au sens physique. Pour un même travail dans un même temps, 2 systèmes physiques différents consomment la même quantité d'énergie augmentée des pertes propres à chaque système (1er principe de la thermodynamique). Dans ces conditions, la motorisation électrique consommera moins d'énergie parce que son rendement est meilleur que le thermique. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Antoine Lavoisier à propos de la conservation des masses lors d'un changement d'état de la matière, mais on sait que ce principe s'applique à toute la physique au sens large, dont l'énergie.
L'approximation réside dans la répartition du parc thermique entre véhicules particuliers qui peuvent être convertis en électrique facilement, le transport et les engins de servitude (tracteurs, pelleteuses,...) pour lesquels ce n'est pas le cas, et cela ne le sera pas avant longtemps. Je vais fouiller afin d'affiner.
Là où je vous rejoins, c'est dans le fait que tous ces véhicules ne se chargeront pas en même temps, et donc, qu'à chaque instant, il ne faudra pas disposer de ces 25 réacteurs supplémentaires.
Il faudrait là aussi pouvoir affiner en évaluant les besoins répartis sur la journée (on peut raisonnablement penser que la part de nuit sera prépondérante), et même l'année pour tenir compte de la saisonnalité. J'avoue en être incapable. J'imagine que RTE, la CRE et l'ADEME en ont les moyens, et c'est leur mission. En 1ère approximation, je pourrais admettre avec le niveau d'ignorance qui est le mien un rapport de 1 à 4, ce qui amènerait le besoin supplémentaire aux 6 tranches nucléaires de 900MW décidées par notre président. J'ai bien dit supplémentaire : il faut conserver les 56 réacteurs actuels.
Plus sûrement, il faut réduire la demande. On n'y coupera pas à mon avis, et alors là.....
PAR arnaud (2024-03-15 09:01:44) :
Données UFIP : 30.6 MT GO routier uniquement (hors non-routier et pêche) dont on peut enlever 6.9 MT utilisé par les poids lourds et utilitaires (en admettant que ces derniers ne soient pas convertis à l'électrique). Soit un reste de 23.7 MT pour les VP. Et 9.9 MT d'essence pour les VP.
J'arrive à une consommation d'électricité de 124.7 TWh/an au lieu de 150.
Ca ne change pas grand chose.
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-15 14:51:58) :
Bonjour,
Et bien ça progresse vers des conclusions plus pertinentes, mais l'étude de fond reste ardue et peu évidente à mettre en équations pour des gens comme nous car nous sommes confrontés à beaucoup trop d'hypothèses, d'inconnues et de variables.
Pour les CNPE a créer déjà les dernières mise en route en classique PWR comme Flam 1 et 2 sont des 13oo MW, L'EPR donc Flam 3 est en 1650 MW, or vous calculez à partir de tranche en 9oo MW.... D'autres part il faut aussi prendre en compte que certains CNPE arrivent en fin de vie ou bien sont mal placés qu'il s'agisse d'un approvisionnement en eau de refroidissement étroitement lié avec le réchauffement climatique, ou d'une implantation en zone sismique sur ce point là les plus sensibles en Alsace ont été fermées. Donc le parc de CNPE à créer est à envisager, et sur la base de nos besoins futurs, et de nos besoins de renouvellement.
D'autre part il faut bien comprendre que le vieillissement d'un CNPE ne peut être envisagé comme celui d'un outil ou site industriel classique, outre les règles spécifiques en matière de sûreté et de sécurité de fonctionnement, les milieux radioactifs viennent jouer différemment sur le vieillissement de la matière tant des métaux que du béton par exemple, et parfois le maillon faible n'est pas celui qu'on pense donc une station de pompage d'eau de refroidissement peut bien évidemment représenter un point bien plus sensible que le bâtiment réacteur lui même compte tenu des conséquences pour l'un de la défaillance de l'autre, or les 2 ne vieillissent pas pareil......, et encore entre eau douce et eau de mer donc St Laurent ou Penly 1 ou 2 par exemple, les paramètres différent. Dès lors côté maintien en service de CNPE ancien il y a un gros travail d'étude à faire à tout point de vue, process, fluides et énergies, car qu'on est un process hydraulique, un pont roulant ou un tableau électrique par exemple, ces trois là vieillissent sans faire de bruit, mais vieillissent effectivement avec des risques et des conséquences différents suivant leurs rôles respectifs dans le fonctionnement de l'ensemble industriel.
L'autre hypothèse hardue est celle de l'avenir de nos industrie en terme de nature, volume et donc d'énergie consommée. Or cet avenir est en partie est largement conditionné par l'expression économique, si on garde nos acierie et nos fonderies d'aluminium ou si on en delocalise encore c'est pas le même film, et si on en relocalise non plus. Il y a aussi toute une partie de la pétro-chimie qui risque d'évoluer moins de véhicules thermiques, moins de matières synthétiques, une agriculture plus naturelle et une partie des sites seront en trop et fermeront.... etc, bon c'est un peu fouilli mais nos besoins en électricité vont largement dépendre des orientations en terme de notre économie, de nos consommations, modèles et modes de vie à venir, va-t-on dans un maintien statu quo, une croissance ou une décroissance ??.
Pour revenir à nos autos, la consommation d'énergie différe oui à cause du rendement, mais pas seulement, le mode d'expression des vecteurs couples et puissances n'y sont pas pour rien non plus. Donc à ce jeu une diesel est meilleur qu'une essence, une hybride est meilleure qu'une thermique et une électrique est meilleure que les 3 autres, donc à condition d'usage égale on consommera moins d'énergie en electrique qu'en thermique même avec une électricité issue d'une centrale à charbon.
Donc pour ma part je me risquerai à aucun calcul, ni aucune perspective en la matière car d'une part cela dépasse largement mon cadre de compétence même si tout à chacun peut avoir une idée en regard du sujet et d'autre part nous ne disposons pas de suffisamment d'éléments pour y réfléchir sérieusement.
Cordialement
PAR arnaud (2024-03-16 08:19:16) :
Merci Maître pour la progression "vers des conclusions plus pertinentes".
En l'occurrence, je me contre fiche de savoir comment vieilli un (sic) CNPE (je suppose qu'il s'agit d'une centrale nucléaire), ou de savoir quelle est la puissance de la toute dernière génération de réacteur, ou de différencier "le mode d'expression des vecteurs couples et puissances" des moteurs thermiques et électriques. Je dis simplement qu'il faudrait trouver 124.7 TWh/an d'énergie électrique pour convertir le parc de véhicules actuel. Il ne faut vraiment pas sortir de polytechnique pour faire ce simple constat par un calcul franchement simple. Or les 450 TWh produits en France sont déjà presque la limite de la capacité de production actuelle. Ca va pas chercher plus loin. Je m'étonne que les 112 TWh de l'article ne vous ai pas fait réagir aussi brutalement que mes 125.
Enfin bon on s'en fout. Dennis Meadows, scientifique et professeur émérite de l'université du New Hampshire et co-auteur, avec trois scientifiques du MIT2, du Rapport Meadows (les limites à la croissance infinie dans un monde fini, 14¤50 dans n'importe quelle librairie) paru en 1972, qui met en avant le danger pour l'environnement planétaire de la croissance démographique et économique de l'humanité, prévoit dans la mise à jour de cette étude en 2022 la décroissance brutale des économies basées sur la croissance continue pour 2040. Avec toutes les conséquences que cela implique. Pas grâce à je ne sais quelle boule de crystal mais par une analyse scientifique, rationnelle et statistique de la triste réalité qui est la notre aujourd'hui. Finalement, l'avenir de la bagnole et des "CNPE" là dedans me paraît bien dérisoire.
Il faut que je redise à mes 3 filles que si elles décidaient de ne pas faire d'enfant, ce n'est pas moi qui les blâmerai, bien au contraire. Les pauvres petits ne vont pas rigoler souvent avec ce qui les attend au prochain virage.
On va droit dans le mur, pied au plancher. C'est ça la triste réalité, et c'est ça de très loin le plus important.
A bon entendeur....
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-16 15:50:01) :
Quid du développement actuellement du moteur quantique par l'Inde ??? 🤔🙄
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-17 13:54:41) :
Bonjour à vous,
A Ray,
Oui effectivement il existe plusieurs projets en regard de nouvelles technologies pour produire de l'énergie, mais elles ne sont qu'expérimentales, donc pour l'instant consomment plus d'énergie qu'elles n'en produisent, et dépendent souvent d'autres recherches, chez nous il y a le Projet ITER en Aquitaine pour le travail sur la fusion, le projet Soleil avec le synchroton de Saclay en IdF pour l'approche via la lumière, et tout ce monde là travail notamment avec le CERN de Genève, et le GANIL sur Caen. On approche mais en même temps il nous manque encore vraisemblablement un bon saut en terme de connaissances et de savoirs, mais bon visiblement nos visiteurs extra-terrestres en ont la maîtrise, donc pourquoi pas nous, un jour ??.
A Arnaud,
Croyez bien que je n'en veux pas à vos chiffres, quoi que entre vos 124,7 TW ici, après 150 TW là, puis 25 tranches par ci, mais finalement plus que 21 par là (donc entre un peu plus de 190 TW et un peu plus de 163 TW) dans un autre post vers Paul B., on a de quoi se poser quelques questions...., Non c'est vos hypothèses et vos postulats qui ne vont pas vous ne pouvez pas partir de l'énergie consommée par les véhicules thermiques pour arriver à une conclusion quant à l'énergie que consommerait des véhicules électriques, tant ces deux technologies différent, en plus les, électriques ont le freinage régénératif qui vient de surcroît changer la donne.
Pour notre site notre administrateur arrive à 112 TW et des birouettes dans ses hypothèses, je n'irai pas plus contester ce chiffre que les vôtres, mais notez bien que lui n'en arrive qu'à un seul, de plus il n'émet pas de projection en terme de création de centrale ou tranches de production, mais surtout il part d'hypothèses de consommation d'un véhicule électrique pour développer sa démonstration, ce qui me semble la bonne méthode.
Pour le reste, oui comme pas mal de gens j'ai connaissance de cet ouvrage, il y en a d'ailleurs pas mal à tourner autour de ce sujet, mais en définitive par rapport à vous je suis beaucoup plus optimiste sur la suite des événements même si j'en perçois très bien les risques et travers, donc de mon point de vue tant qu'on n'est pas mort y'moyen de faire, la partie continue, étant un ex-légume je sais de quoi je parle. Projeter notre devenir à 20, 30, 40 ou 50 ans...., je ne sais pas faire par contre nos décisions et orientations d'aujourd'hui impliqueront notre avenir donc que déjà chacun fasse ce qui est à sa portée et cela sera déjà un progrès. Quand aux enfants, l'équation est simple pas d'enfants = pas d'avenir.
Cordialement
PAR arnaud (2024-03-21 09:52:24) :
Je viens de découvrir que Jean Marc Jancovici (qui a oublié d'être con) a écrit là dessus : https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/
Le § Quel bilan final pour PLEIN de voitures ? est particulièrement intéressant. On peut y lire notamment "une infrastructure est toujours dimensionnée pour son usage de pointe" (en tout cas au niveau global d'un pays, sans quoi c'est le risque du blackout redouté), parce qu'il faut tenir compte du fait que si tous ces véhicules venaient à demander une charge en même temps, je cite "on aurait besoin d’une puissance de… 1200 GW, soit 12 fois ce que fournissent les centrales pilotables en France actuellement."
Et puis je vois qu'il fait exactement le même calcul que moi, à savoir une conversion pétrole-kWh, application des rendements respectifs, bilan de 200TWh, alors que moi je trouve 150TWh (pas TW) avec les utilitaires et 125TWh (pas TW) sans les utilitaires. Peu importe le chiffre exact au kWh près : l'ordre de grandeur est là.
A cela il ajoute : "Si on entend produire cette électricité avec du nucléaire, il faut – sans tenir compte de l’optimisation possible des réacteurs existants, notamment avec la charge de nuit, dont je ne sais pas ce que cela peut représenter – rajouter environ 18 EPR (sur la base de 80% de facteur de charge annuel, et 1,6 GW de puissance installée par EPR), pour un coût d’investissement de 150 à 200 milliards d’euros et une durée de vie d’environ 60 ans. A cela il faut ajouter le « renforcement du réseau », parce que passer de 550 TWh (production 2019) transportés à 750 TWh ne se fait pas à réseau constant."
Manifestement, je ne suis pas autant à la rue que ça, et donc, ne vous en déplaise, mon approche est parfaitement exacte. Vous me parlez de "technologies différentes" ou de "freinage régénératif". Mais tout ça est inclus dans les rendements (énergie utile / énergie consommée), et c'est bien pour s'éviter de compter les fifrelins qu'on a inventé cette notion qui est la même, strictement, quel que soit le moyen étudié, ce qui permet ensuite de les comparer entre eux aisément.
Quant à notre avenir au delà de 2050 (demain !!!), moi je serai probablement servi aux vers de terre ou réduit en cendres, mais mes enfants et surtout mes petits enfants vont en baver si, selon toute vraisemblance statistique, le système s'effondre sur lui-même à partir de 2040, et je ne suis ni survivaliste ni adapte du collapse.
Alors pas d'avenir sans enfants : c'est vrai. Et pas d'enfants, c'est exactement ce que les prévisionnistes annoncent pour la fin de ce siècle (il ne resterait que le Niger et 2 autres pays Africains dont on vient de parler sur Inter ce matin qui auraient un taux de fécondité de plus de 2.2 enfants par femme). Donc l'avenir est bien sombre, optimiste impénitent ou pas. A d'autres que mes petits enfants.
C'est peut-être de cette façon, cruelle il est vrai, que la nature reprendra ses droits : l'espèce humaine en est l'unique prédateur (je ne suis pas non plus un écologiste intégriste) et elle finira par payer à ses dépends.
Par Bandito (2024-03-19 23:55:38) :
(Article lié : Fiabilité des Dacia en baisse ?)
Les aciers au rabais sont la marque de fabrique de Dacia. L'état de mon duster apres dix ans de montagne a rajeuni mon vieux montero.
(le prix s'explique aussi par ça)
Le sel s'en lèche les babines d'avance raison pour laquelle plus jamais un Dacia.
Le pas cher coute cher.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-20 17:23:56) :
Dormait il dehors votre duster ?
Un dessous de véhicule, ça se nettoie et ça s'entretient.
Un duster de 10 ans c'était donc une première génération à moins de 15k¤. Même chez les japonais il y avait des économies.
Par Marie (2024-03-19 09:15:13) :
(Article lié : Comprendre et décrypter les voyants et témoins lumineux)
Bonjour j ai un triangle jaune avec un point d exclamation allumé depuis ce matin fiat 500.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-20 13:55:28) :
Ce voyant généraliste indique un incident qui ne nécessite pas l'arrêt immédiat mais incite fortement à s'interroger sur la raison/cause du souci.
Parfois le voyant peut s'éclairer pour une simple ampoule grillée, vérifiez donc toutes vos ampoules y compris celle de la plaque d'immatriculation, vérifiez les niveaux divers avant d'entreprendre un diagnostic pour lire l'erreur mémorisée dans la centrale. En gros faites le tour de la voiture et tentez de découvrir vous-même si un truc, bidule, machin semble poser souci.
Il vaut mieux découvrir le problème avant que le triangle rouge ne s'éclaire et dans ce cas c'est arrêt immédiat obligatoire
Par Procrastinateur (2024-03-20 01:51:09) :
(Article lié : L'exode de l'industrie auto allemande vers les États-Unis)
En ce qui concerne l'Allemagne, si elle paraît toujours collée aux basques de l'Oncle Sam il suffit de se remémorer cette citation du PDG de Mercedes Benz, qui déclarait en 1987 que "en Allemagne, rien ne peut se faire sans l'aval de Mac Kinsey". Personne ne savait de qui il s'agissait à l'époque, maintenant ce témoignage prend une toute autre importance.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-20 11:00:35) :
pas mal la citation que je ne connaissais pas.
Par Anas (2024-03-17 14:55:51) :
(Article lié : Voyants des freins : les causes)
A que coucou j'ai le symbole anomalie plaquettes de frein orange qui s'allume de temps en temps (2 fois en 2 semaines) sur ma golf 6 mais pourtant elles sont nickelles mes plaquettes ...
Est-ce que ça peut venir d'un souci électronique de capteur ???
Bien cordialement
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 13:58:46) :
Bien sûr que ça peut venir des sondes, elles doivent se remplacer lors du changement des plaquettes.
PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:20:33) :
Quelle sonde ? le capteur si l'on peut dire et tout simplement le fil pris dans la matière qui mis sur la plaquette et au fur et à mesure de l'usure se rapproche du disque de freins jusqu'à faire contact avec le fil.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 15:11:03) :
Sonde d'avertissement d'usure des plaquettes.
PAR (2024-03-18 19:20:25) :
Merci à vous pour vos retours :)
PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 15:20:18) :
PAR Arkane: un témoin n'ai pas une sonde.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-20 00:00:38) :
Pour ma part Taurus donne a priori la bonne réponse, le voyant lumineux d'usure des plaquettes s'éclaire quand un témoin à embout métallique inséré dans une plaquette arrive en contact avec le disque à partir du moment où la plaquette, en diminuant d'épaisseur, lui permet ce contact.
Ce 'bitonio' traversant en partie la plaquette, relié par un fil au circuit électrique fait alors contact et amène une masse (négatif) au contact du disque, ce qui permet l'éclairage du voyant relié lui au positif.
Plusieurs causes possibles :
- début d'atteinte de la limite d'usure de la plaquette
- mauvaise masse causée par une corrosion (??)
- fil dénudé qui ferait contact en amont avec le chassis
- autre (??)
Nota : sur les véhicules anciens il y avait en général un témoin sur chaque frein à l'avant, sur les véhicules modernes il n'y a souvent plus qu'un seul témoin sur une roue avant, par exemple sur ma Mercedes c'est la roue avant gauche ; il n'y a pas de petites économies semble-t-il !! 🙄
Par Redondo (2024-03-19 07:13:16) :
(Article lié : Sanctions pour excès de vitesse)
Bonjour,
Je me suis flashé a 70km en vitesse mesure par le radar et 65km en vitesse retenue au lieu de 50km en vitesse autorisée, par une voiture de police garee sur le trottoir dans une position perpendiculaire par rapport a la route de circulation.
On m a collé un excès de vitesse d au moins 20km. Et je voudrai savoir dans le calcul de ce dernier, est il calculé a partir de la vitesse mesuree ou la vitesse retenue?
Merci par avance.
Cordialement
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 12:47:54) :
Bonjour,
C'est toujours appliqué en regard de la vitesse retenue
Cordialement
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 21:28:17) :
Ce n'est pas "d'au moins 20km" mais probablement "DE MOINS de 20 km/h" que vous vouliez écrire je pense...
Donc vous êtes flashé 'officiellement' à 15 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
La sanction sera différente si vous étiez en ville en agglomération ou bien si vous étiez sur une route hors agglomération.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 23:23:25) :
Dépassement de vitesse :
inférieur à 20 km/h
hors agglomération (entre 1 et 19 km/h) 68¤ -1 Point. (0 point pour un excès de moins de 5 km/h au 1er janvier 2024).
Inférieur à 20 km/h en ville ou limité à 50 km/h
(entre 1 et 19 km/h) 135¤ -1 Point. (0 point pour un excès de moins de 5 km/h au 1er janvier 2024).
Par Pops (2024-03-19 19:06:30) :
(Article lié : Niveau de liquide de refroidissement qui baisse)
Bonjour
J'ai un ford escape 2013 avec un moteur 1.6 ecobost avec 90,000km, en 2 mois j'ai du rajouter 3 litres de prestone,j'ai pas de boucane blanche et j'ai vérifié une bougie cylindre 3 et normal, c'est quoi mon problème ??
Merci à vous tous
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 21:06:00) :
Ah, un 'cousin' québécois ! 😊👍
Je n'ai pas de réponse mais pour aider les franco-français je traduis :
- Pour'prestone' comprendre 'antigel'
- Pour 'boucane' comprendre 'fumée'
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 21:10:47) :
Je précise pour 'Prestone' c'est du Liquide De Refroidissement antigel en fait... (🍷-🍺)
PAR Pops (2024-03-19 23:18:56) :
Salut cousin c'est vrai 🤣
Antigel et fumée si vous avez une réponse à ma question serait apprécié 💪💪
Par Polo (2024-03-06 08:53:47) :
(Article lié : Et si la voiture électrique était sortie avant la voiture thermique ?)
À vérifier mais la première voiture électrique date de 1830.
Il y avait déjà des voitures électriques avant la '' jamais contente...
La première thermique est sorti en 1860 ou 70 de mémoire.
Donc votre postulat historique est faux me semble t il...
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-06 14:35:25) :
non la première voiture électrique date de 1815.C'est elle qui a permis aux anglais de gagner la bataille de Waterloo.
PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-06 18:01:15) :
Bonjour,
J'aurais plutôt pensé au fardier à vapeur de Nicolas Joseph CUGNOT (1725-1804), sorte de chariot tricycle pour 5 tonnes d'emport de charge et 4 kmh en pointe, conçu ente 1769 et 1771, donc un véhicule thermique pour la toute 1ère apparition d'un véhicule motorisé si je puis dire ainsi. Quant à la proposition de Bug pour 1815 à Waterloo pour le 1er VE, ça sent l'abus de fine Napoléon..., non....?? 🙃
Une année, une reproduction de cet engin digne de la préhistoire automobile a été présenté à Rétromobile, assez impressionnant vu de près, il eut été développé que j'imagine d'ici les causeries sur la consommation qui de bois qui de charbon entre charioteurs...:-)
A plus
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-06 19:38:52) :
Trouvé (c'est le cas de l'écrire*) sur le net :
"""
Pour trouver la trace des tout premiers véhicules électriques expérimentaux, il faut remonter aux années 1830. Deux noms ressortent : celui de l’Écossais Robert Anderson et sa « calèche » électrique, et celui de Thomas Davenport qui invente, en 1834 aux États-Unis, une sorte de locomotive électrique.
Il faut ensuite attendre près de 20 ans pour voir les premières voitures électriques rechargeables commercialisées. Car il manquait… de véritables batteries électriques ! Et c’est en France, en 1859, que Gaston Planté crée la première batterie rechargeable au plomb acide. Grâce aux améliorations apportées dans les années 1880 par un autre Français, l’ingénieur chimiste Camille Faure, le développement du stockage électrique mobile ouvre la voie à un premier essor de la voiture électrique.
Les progrès seront ensuite rapides. En 1881, Charles Jeantaud et Gustave Trouvé(*) dévoilent, chacun de leur côté, un modèle de voiture électrique lors de l’Exposition internationale d’électricité de Paris. Au Royaume-Uni, William Ayrton et John Perry sortent également une voiture à propulsion électrique.
La décennie suivante, la voiture électrique franchit un cap technique. En 1898, la « Duc » de Charles Jeantaud, pilotée par le comte Gaston de Chasseloup-Laubat, atteint 63 km/h, un nouveau record de vitesse… pulvérisé l’année suivante par la « Jamais Contente », du Belge Camille Jenatzy, qui effectue une pointe à 105,88 km/h !
Entre-temps, l’offre en voitures électriques s’étoffe. En 1895, 350 de ces premières voitures circulent déjà en France. Au début du XXe siècle, les États-Unis produisent 1 500 voitures électriques par an, autant que de voitures à essence, et des taxis électriques sillonnent les artères de New York. Silencieuses et non-polluantes, les voitures électriques sont déjà considérées comme idéales pour la ville !
"""
PAR Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-06 21:12:46) :
Bonjour Fab, je confirme pour le fardier de CUGNOT, un vrai monstre que j'ai pu voir (une copie ou reproduction?) au Musée des Arts et Métiers à Paris.
PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-03-11 16:51:26) :
Le postula est bon, le choix sur la voiture de masse a été le pétrole.
pour la Jamais Contente ça me fait penser à cet article.
PAR Polo (2024-03-19 19:15:29) :
Pardon mais vous ne parlez pas du '' développement en masse'' dans votre article, mais bien de qui est sortie le premier entre lelec et la thermique... Donc au risque de me répéter la première sortie c'est la voiture électrique... La thermique est arrivé ensuite...
Je ne veux pas paraître obtus mais à aucun moment dans votre article ni son intitulé, vous n'abordez les notions de choix de technologies pour le développement populaire...
Le potentiel de l'électrique n'a pas été vu à l'époque mais votre postulat laissant entendre que le thermique est sortie en premier est faux. Historiquement la première et de loin c'est l'électrique. A+
PAR Polo (2024-03-19 19:18:59) :
Le fardier fonctionnait à la vapeur... Pas avec un moteur à combustion...
Par sam (2024-03-17 09:04:00) :
(Article lié : Le calorstat / Thermostat)
bonjours , je viens de remplacer le calorstat sur ma 330d , le garage à mit 9 heures 30 pour effectuer cette opération ça me parait excessif . (60 euros de l'heures ) . je voudrais votre avis merci !
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:05:28) :
En une ou deux heures c'est réglé.
Presque 10 heures c'est soit un mécano manchot et aveugle soit un mécano qui a flairé le bel oiseau.
PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:23:33) :
Effectivement cela paraît long, mais ne sachant pas où il se trouvent peut-être difficile d'accès ?
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 15:15:36) :
Mouais pas convaincu, 10h pour ça...
Si tu n'y connais rien et que tu suis un tuto yt, là oui voir même la journée entière et + mais là tout est référencé.
PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 17:33:09) :
Si l'opération ressemble à ça je ne serais pas très surpris :
https://club.auto-doc.fr/manuals/comment-changer-calorstat-sur-bmw-e46-touring-guide-de-remplacement-13399
😨🙏
Quand je pense que sur mes vieilles bagnoles je change le calorstat en moins de 5 minutes plus deux-trois minutes pour faire la purge, hé bé... 🙄🙄 me reste 9h45 en gros pour boire ma binouze après avoir rangé les z'outils !! 😊😊
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-19 07:07:09) :
neuf heures, c'est le temps d'une opération chirurgicale sur le cerveau avec trépanation. le garagiste vous exploite.
PAR sam (2024-03-19 13:23:30) :
merci pour vos réponses , ray j'ai vu la vidéo sur youtube je voulais différent avis . je suis entrain de lui faire une réputation , mais c'est dur de trouver un garage compétent et honnête .
Par Denis_3_1 (2024-03-18 13:28:45) :
(Article lié : Moteurs essence les moins fiables)
Bonjour,
j'envisage l'achat d'une BMW série 2 Active Tourer bien motorisée donc soit le 220d soit le 220i ou 225i... je n'arrive pas à me décider. Dans tous les cas ce sont des 4 cyclindres 2l turbo.
La voiture fera 10 à 15mkms par an plutôt sur de grands trajets.
Lequel de ces moteurs me conseilleriez vous coté fiabilité ?
J'ai essayé le 220i qui m'a paru vraiment très agréable.
PAR Denis_3_1 (2024-03-18 13:30:09) :
Le passage en éthanol d'un 225i serait-il une bonne solution?
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 13:44:05) :
Aucune idée sur la fiabilité, vous pouvez vous référer directement aux fiches moteurs sur ce site si elles existent (barre de recherche).
Pour la conversion éthanol, il y a plusieurs articles ici-même qui vous aiguilleront.
PAR Denis_3_1 (2024-03-19 09:17:24) :
Merci
Pas de fiche pour le 225, les deux autres sont plutôt bien notés.
Mon garagiste me recommande ces moteurs qui selon lui sont bien plus fiables que les 3 cylindres downsizés.
Par Bertrand (2024-03-14 22:26:58) :
(Article lié : Duster 3 : faire beaucoup avec peu)
Bonsoir.
Ce dernier duster correspond à tous mes besoins fonctionnels.
Un avis constructif sur le 1.0 eco g qui avec son double reservoir essence et gpl est la meilleure affaire pour un budget ric-rac.
La puissance et le couple suffiront ?
La fiabilité de ce moteur ?
Rouler au gpl est mieux pour le moteur que l'essence ou l'essence est mieux que le gpl ?
Merci pour l'article Fiabilité du 1.0 TCE qui ne répond pas à toutes mes interrogations par contre.
J'ai besoin d'une voiture haute parce que je suis montagnard mais pas d'un 4x4 parce que ce sont les pneus qui sont importants.
D'avance merci pour vos réponses.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-16 06:02:27) :
Il y a 3 moteurs maintenant.
Le 1.2 micro hybride à éviter, je suis même surpris que Renault persévère avec ce bloc foireux qui a pourtant un 1.3 plus fiable.
Peut-être écouler tous les 1.2 restant car les autres pays n'en veulent pas 🤔😅
L'hybride etech avec un 1.6 ou 1.8 et sa boite "maison" qui fait débat. Chacun se fera son avis.
Le 1.0 eco g qui est un petit 3 pattes turbalisé déjà juste suffisant dans une sandero et limite dans un jogger.
De mon avis personnel le moteur le moins pire et encore selon moi le plus afacile à faire suivre ailleurs que chez Renault.
Un moteur à bicarburation vraiment bien pratique, 50L de réservoir au sans plomb et 50K de réservoir gpl, on pourra avec le pied léger atteindre les 1000km en cumulé.
90ch et 160nm en essence, à 100ch et 170nm en gpl.
Un moteur qu'on retrouve déjà sur le duster 2 et qui avoue vite ses limites surtout s'il est chargé.
Plusieurs rappels sur le réservoir gpl et justement autour du gpl.
A l'étranger le duster qui s'appelle le plus souvent Renault duster est motorisé avec un bon vieux 1.6 16v de 150ch sans plomb éprouvé depuis un moment ou un 2.0 16v de 135ch ou le 1.5 dci sans adblue ou encore le 1.3 tce flex avec 170ch compatible e100.
Boite classique à convertisseur ou cvt mais la dble embrayage se fait rare à l'étranger (en dehors de l'Europe).
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-16 16:26:57) :
Je m'excuse pour mes erreurs de frappe. A un moment je parle contenance de réservoir et je tape 50K de gpl.
C'est plutôt 50L de gpl qu'il faut comprendre.
😉
PAR Bertrand (2024-03-17 17:23:20) :
Votre conclusion c'est de ne pas l'acheter ?
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:49:23) :
Non,c'est de se renseigner sur l'installation gpl actuelle, sa longévité, son CT majoré.
Ce moteur est un petit 3 pattes turbo pour segment A et B.
Là on est sur du segment C et le moteur déjà juste suffisant en segment B va devoir mouvoir correctement un véhicule plus gros, plus haut, plus lourd, ça ne va pas profiter aux consos et quid des frais à la longue ?? 😒
Le duster est un véhicule qui coche de nombreuses cases pour beaucoup de français mais malheureusement les moteurs ne suivent plus.
Le 1.3 tce a réglé la majeure partie des défauts du 1.2 tce, grâce en partie à l'alliance avec mercedes.
Ce 1.3 tce n'est pas si mal puisque c'est le gros des ventes dans le monde maintenant, avec une compatibilité éthanol e100 en Amérique latine.
Le 1.5 dci a connu des hauts et des bas et la banque d'organes reste dense un peu partout en Europe pour assurer sa longévité et un bas coût d'entretien si on sort du réseau.
Pour moi le 1.0 eco g est le moteur actuel le moins pire donc le plus intéressant pour un véhicule neuf.
Le duster a un placement tarifaire imbattable au regard de ses prestations.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:53:10) :
Quand j'aborde 1.3 tce et 1.5 dci, deux moteurs qui ne sont plus commercialisés chez nous alors qu'ils sont arrivés à un bon niveau de fiabilité (pas extraordinaire mais bien mieux qu'avant).
A croire que Renault ne veut surtout pas vendre des moteurs fiables aux français. 🤨
PAR Bertrand (2024-03-18 21:17:30) :
Je vais chercher une autre voiture dans ce cas, merci pour votre temps.
Par Alex (2024-03-16 01:08:28) :
(Article lié : Vice caché sur une voiture : vos droits)
Bonsoir
J'ai acheté un véhicule à un particulier il y a qqes mois,et il se trouve que les témoins airbag, ceinture et moteur aient été déconnecté ou shuntés au niveau du compteur.
Je m'en suis aperçu après avoir fait un diag dans un garage.
Il y a plusieurs défauts moteurs (soupape admission, arbre à came) des défauts airbag et ceinture, et un défaut système EWS de la boîte auto également.
A l'essai je n'ai rien trouvé d'anormal, mais plus je roule avec et plus je doute du véhicule acheté. Un véhicule certes anciens mais d'un certain prix tout de même 10000¤ .
J'ai l'impression de mettre fait avoir. Je n'ai parcouru que 300km avec...
Quelles sont mes recours ?
Merci
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-16 05:04:42) :
Bonjour, vous pouvez vous référer à l'article et aux commentaires précédents pour solutionner votre possible problème.
Avez-vous acquis votre véhicule auprès d'un particulier ou d'un professionnel de l'automobile ?
Pouvez-vous nous communiquer des informations sur le modèle acheté, son kilométrage, son année ?
Je suppose un contrôle technique vierge au moment de l'achat ou y avait-il une liste de défauts sur le rapport ?
PAR Alex (2024-03-16 08:43:22) :
Le cT est Vierge, mais si j'ai bien compris il ne l'aurai pas été avec ces témoins allumés.
J'ai acheté cette voiture a un particulier qui l'avait depuis 8 ans.
Il s'agit d'une bmw série 3 de 99 cabriolet.
PAR Alex (2024-03-16 08:56:51) :
le véhicule à 90mkm
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-16 16:53:21) :
Ça a l'air en effet d'être un vice caché. Rapprochez vous de votre assurance, protection juridique, voyez pour un expert.
Vous pouvez également attaquer le contrôleur pour un contrôle de complaisance seulement s'il est prouvé qu'il a été de complaisance en adressant une plainte auprès de la préfecture.
Rapprochez vous d'un avocat.
Avec des défauts sur le système de sécurité du véhicule, l'accord à l'amiable pour réparer le véhicule à ses frais, avec un possible dommages et intérêts, ou bien annuler la vente.
Le tout étant de bien suivre étape par étape la procédure.
C'est à vous de prouver le vice caché.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-16 22:36:10) :
Du point de vue juridique, tout ça ne tient pas debout. Dans le droit de la vente la règle c'est :"emptor debet essere curiosus". L'acheteur doit être curieux ! Si un acheteur a manqué de sagacité, il ne peut s'en prendre qu'à lui. Sinon, il n'y a plus de commerce d'occasion. Je suis sûr qu'en droit, ces recours échouent, expertise ou pas.
PAR Alex (2024-03-16 23:09:50) :
Alors là je ne vous comprends pas, donc on devrait avoir une valise diag pour déceler les défauts masqués, tel que des témoins déconnectés ou un accident masqué.
J'achète un véhicule, je l'ai examiné, essayé, j'ai été curieux en l'examinant plus d'une heure.
Alors oui je n'ai pas vu que les airbags et pretensionneur Hs Comment vous faites ? les défauts moteurs, car si aucun voyant ne s'allume, bah vous pouvez rouler amis pour combien de temps? Depuis quand sont ils là ?
À la lecture des défauts masqués, la voiture est une merguez, donc oui j'appelle ma protection juridique et je vais pas me laisser faire.
PAR Alex (2024-03-16 23:20:07) :
J'ai plutôt l'impression de mettre fait avoir par un escroc, un particulier n'a pas à démonter le moteur pour déceler un problème, ni un volant pour s'apercevoir qu'un airbag est HS, ou encore peut être le calculateur pire...
Qu'une boite auto est été trafiquée et que pour cacher ça, on enlève le témoin gênant au combiné, et désolé je ne connais pas toutes les boîtes auto de toutes les marques ni toutes les générations et réglementations en vigueur.
Vous cautionner le vendeur à vous lire.
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 07:17:06) :
@alex
Pourquoi voulez vous aussi que le particulier non professionnel ait aussi sa valise de diagnostic ? inspecte les airbags, démonte l'électronique et le moteur ? L'occasion, c'est un risque et un aléa ! A moins qu'il y ait une fraude caractérisée, c'est à l'acheteur de supporter l'aléa ! De toutes manières vous allez lancer une procédure ?
PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 07:19:40) :
En général acheter à un non professionnel, c'est la garantie pour les embrouilles.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:26:04) :
Un escroc qu'il soit pro ou particulier reste un escroc, c'est comme les c*ns. 🙄 (et non je ne vise personne).
Là si les codes défauts apparaissent après un diag et aussi nombreux, il faudrait passer une valise bmw pour savoir si les codes sont sortis précédemment et ont été effacé.
Je m'explique, par OBD il y a une liste d'erreurs effacables et une liste interne où tous les codes sont sauvegardés tant sur le véhicule que dans la base de données du constructeur.
Tout y est indiqué, date, heure, type et j'en passe.
Si vous pouvez prouver que les codes erreurs existaient bien avant la vente, vous aurez matière à attaquer le vendeur car il aura eu forcément connaissance de ses problèmes qu'il a tenté de divulguer.
De plus, si vous prouvez l'antériorité de ses codes erreurs délibérément effacés pour passer un CT, même le centre s'expose à des poursuites ce qui peut-être un bon levier pour mettre un coup de pression au dossier.
Par contre, notez bien que c'est à vous de prouver tout cela.
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 14:29:35) :
*Qu'il a tenté de cacher et non de divulguer 🙄
On attaque personne sur des suppositions, seulement sur des faits.🙂
PAR Alex (2024-03-18 14:32:54) :
Oui le diag a été fait
Mais les témoins ou ampoules concernés on été soit retirés soit masqués.
J'ai appelé ma PJ, effectivement en n'ayant parcouru que si peu de km 233km avec, il y a vice caché.
L'antériorité du défaut n'est plus à démontrer, surtout aussi nombreux.
Les airbags shuntés car déjà servis...
Maintenant était il au courant ? Peu importe me dit mon assurance, si il ne l'était pas, il pourra se retourner contre le vendeur professionnel qui lui a vendu, par contre si il l'était...
Je voulais me faire plaisir, ça m'a vacciné...
PAR Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2024-03-18 15:26:33) :
Oui mais il faut vous assurer de l'existence des codes défauts avant la vente.
Faite un diag approfondi chez bmw pour avoir le rapport et le listing des codes erreurs sauvegardés afin de vous assurer de la pertinence de vos propos.
L'expert de la partie adverse ne pourra contester l'existence de ses codes et qui touchent en plus à la sécurité des occupants du véhicule.
En l'état votre véhicule n'est légalement pas en règle et se devrait d'être refusé au ct.
Par contre, au risque de me répéter, c'est à l'acheteur de prouver qu'il y a vice caché. Toutes les démarches sont à votre charge (ou assurance) et faites les démarches par voies officielles (traces écrites).
Toute la procédure est expliquée ici-même.😉
PAR Alex (2024-03-18 15:36:55) :
Oui merci beaucoup pour vos conseils.
Le dossier est ouvert par mon assurance et ma PJ prend le relai.
Celle-ci me conseille de ne plus l'utiliser.
Wait and see, mais pas évident de prendre du recul.