DERNIERES REACTIONS ET AVIS (Retour à l'accueil du site)

TRIER PAR DATE de "Commentaire"       /       > TRIER PAR DATE de "Réponse"

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-05 13:29:38) :
(Article lié : Twingo E-Tech : fidèle aux origines)

Achetable par qui ? Pour quel usage ? Au delà de l'exercice stylistique amusant, quel marché ? La première Twingo correspondait à une demande de primo acquérants, jeunes, qui se revendait bien en occasion et ça ? D'abord la R5, puis la R4, la Twingo... Manque plus que la 4CV.

PAR (2025-11-05 13:50:23) :
R4? R5? puis twingo ... sauf que si je ne m'abuse, la twingo n'a jamais cessé d'être produite... donc je ne vois pas trop le rapport avec la R5...

PAR But haty (2025-11-05 21:06:04) :
La twingo actuelle est une smart rebadgée. Renault bâtit son futur sur la nostalgie de son passé. C’est ça le rapport avec la R 5.

Répondre


Par Sergio5f (2025-11-02 18:34:56) :
(Article lié : E-Cars : l'Europe prépare une nouvelle catégorie de mini-voitures électriques)

L'UERSS vient de réinventer la Traban !

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-04 11:41:09) :
Bonjour,

Y'a de l'idée derrière votre remarque mais le raccourci est plutôt rapide et non étayé.

En quoi l'UE peut être comparée à feu l'URSS...??, et quel rapport faites-vous entre les futures "kei car" électriques sauce E cars pour l'Europe et la Traban...??

Bien à vous

Répondre


Par (2025-10-31 12:49:51) :
(Article lié : La prophétie autoréalisatrice de la voiture électrique)

En 1997, la Chine ne comptait qu'1 million de voitures.
En 2008, il y en avait déjà 50 millions. En 2025, on a dépassé les 350 millions de voitures.

Plutôt que de tenter de rattraper l'Occident sur le terrain des moteurs thermiques, la Chine a choisi une décision plus radicale. Le pays a décidé d'investir massivement et rapidement dans l'ère de l'électromobilité où ils sont devenus les maîtres du marché.

Dès lors, nous n'avons aucune chance de les rattraper en dépendant d'eux sur les matières premières. La crise phase 2 des semis conducteurs arrive et dans les prochaines semaines plusieurs chaînes de production de plusieurs constructeurs automobiles occidentaux vont s'arrêter.

Il n'y a pas de démarche écologique dans tout nouveau moyen de consommation. L'écologie est de réduire sa consommation et de consommer juste l'essentiel...
Nous consommons tous du superficiel en commençant par nos moyens de communication qui sont la première source de pollution mondiale.

Un seul message, un simple mail ou visionnage d'une courte vidéo rejette des centaines de grammes de co2 sans que ça dérange qui que ce soit.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:21:09) :
Et que dire d'une simple requête à l'IA, des milliers de morceaux de musique générées que les sites de streaming de s'évertuent ensuite à traquer et à supprimer, des fausses news et vidéos qui pullulent.
A comparer, j'ai bien peur que nos petits messages et mails ne soient que de la "roupie de sansonnet".

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:59:52) :
@anonyme
ChatGpt annonce 300 mil de véhic. Mais les chiffres sont énormes. Le coup de poker du PC chinois a complètement réussi ! Les Européens se contentent de terreur écolo ! Je me lasserai jamais de lire des histoires sur les plantages de PSA ou Mercedes et autres en Chine. Un vrai polar !

PAR (2025-10-31 19:38:18) :
Ça n'enlève rien au fait que l'un n'est pas plus vertueux que l'autre.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 11:04:51) :
Bonjour,

La Chine à sorti sa 1ère voiture électrique moderne viable en 2008, en Europe c'est Renault qui l'a fait en 2012 avec la Zoé, donc on peut raisonnablement penser que nous avons déjà historiquement 4 ans de retard au départ de cette révolution industrielle de l'automobile électrique.

Là où l'histoire change c'est que la Chine dispose désormais du 1er marché mondiale pour la voiture neuve, travaille totalement en intégration verticale de l'extraction minière au recyclage en passant la fabrication, la commercialisation et l'exploitation, est capable de fabriquer en très gros volume à faible marge, investit au quadruple de nous en terme de R&D, donc très clairement le centre de gravité automobile à glissé de l'Occident à l'extrême Orient.

L'Europe n'est pas hors jeu pour autant mais il va falloir arrêter de discutailler et de réfléchir à tout va et de passer à l'action

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 11:29:03) :
Suite..., désolé c'est partinnon terminé par erreur...

Si nos constructeurs européens ont un peu loupé le train en marche du marché chinois, il n'est jamais trop tard pour rectifié le tir pour autant que l'on en est encore les moyens, face au top 10 du marché chinois constitué à 1oo % de constructeurs nation aux dont 4 "étatiques". (Don Feng, SAIC...) Côté équipementiers les européens sont encore en bonne place toutefois les équipementiers chinois (Bhap, Catl...) sont entrain de sérieusement monter la côte, avec les mêmes vecteurs prédominant que cités dans mon 1er post.

In finé pour l'Europe le risque c'est de voir racheter un à un tous ses constructeurs et équipementiers historique s'agissant là probablement de la stratégie visée de la Chine sur cette partie de notre industrie dans une sorte de jeu de Go un peu comme Geely et SAIC avec Mercedes (1o % chacun plus le 50/50 avec Smart) , où ce qu'a commencé Dong Feng avec PSA avant qu'une dilution sauce Stellantis n'affaiblisse sa position dans l'ex PSA.

Cordialement

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 13:41:38) :
Cher Fab
Intéressant tes informations, mais ce qui manque en général, ce sont des analyses de fonds sur les "stratégies" des grands industriels. IL n'y a en général qu'un point de vue de consommateur. Connaître la Chine est une entreprise ardue et les Européens n'ont pas, à mon avis, tenu compte de facteurs "culturels"... Enfin je ne peux que constater qu'aujourd'hui les "joint venture" sont des associations où les Chinois sont l'élément mâle ! Les Européens ont cru qu'ils allaient faire de la coopération comme en Afrique dans les années 60 ! Regarde le cas de Peugeot ! Ils ne prennent même pas la peine de rebadger les VE chinois avec un nom français et les font cohabiter avec leur propre gamme électrique. Comme tu l'as écrit, seuls les chinois sont capables de faire une chaîne intégrée de production et les Européens se plantent la dessus . Ex l'échec retentissant de la mega-usine allemande de batterie avec un fiasco boursier et industriel. Les Européens ont complètement raté l'entrée dans la société post industrielle : rien en informatique, rien dans le VE. On parle maintenant de "désindustrialisation" de l'Allemagne !

Répondre


Par eyhdjodjo TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 13:30:50) :
(Article lié : Prix de la recharge électrique : plus chère que l'essence ?)

Pour ma part j'ai un panneau solaire de camping relié à une batterie externe . Je branche ça via port usb sur la Tesla et je roule gratos !!

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 08:28:42) :
Je ne pense pas qu'un seul panneau solaire puise recharger une batterie de voiture électrique, ou vous ne faite qu'un kilomètre par jour.

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-08 14:09:45) :
(Article lié : Compilation de copies chinoises)

Je trouve les copies plus jolies que les originaux . Autant s inspirer de modèles qui se vendent bien .
Pour la qualité , cela dépend du prix que vous voulez mettre . Ils fabriquent aussi du très bon matériel , que l on ne trouvera pas sur les sites à 3 sous .
Pour les véhicules japonais , ce pays a toujours sous traité sa production avec les usines chinoises .
C est vrai , les véhicules français ne sont pas trop copiés , il doit y avoir une raison .

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-10-09 17:04:35) :
J'irais pas jusque là mais parfois ça peut arriver ;-)

J'estime toutefois douteuse la qualité des voitures copiées, car c'est la preuve d'une certaine fumisterie et flemmingite.
Donc pour moi, un produit qui copie un autre me rend bien plus méfiant.

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-02 18:42:02) :
Pour moi , c est de l intelligence , ils partent sur des bases qui sont dans le domaine public et gagnent un temps fou pour la conception de leurs gammes et l argent économisé dans l étude recherche se retrouve dans le prix de vente des véhicules .
En ce moment , je travaille sur un moteur chinois , clone parfait d un japonais des années 80/90 . Toutes les pièces sont transposables de l un à l autre sans soucis , même , les chinoises ont une qualité supérieure à celles copiées pour certaines parties du moteur .
je ne pense pas qu ils aient copié le moindre moteur européen , ayant les moteurs japonais ( beaucoup plus fiables ) en sous traitance , la Chine étant l usine du Japon depuis les années 70 .

Répondre


Par DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-30 00:02:46) :
(Article lié : Voiture électrique : un actif sur deux prêt à franchir le pas)

Cela ne se ressent encore pas trop sur les prix des VE neufs mais les prix des batteries lithium-ion sont en chute libre depuis 2 ans.
Divisé par 2 depuis fin 2023, le prix du KWh serait à 115 $ aujourd'hui.
Le chinois CATL prévoit même de produire à 60 $ en fin d'année. Cette chute des prix pourrait remettre en cause le marché de la seconde vie en stationnaire.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-30 09:58:57) :
Toujours tourner trois fois son index avant de poster.
Les chiffres donnés mélangent plusieurs choses et ne sont pas comparables entre eux.
L'évolution est à la baisse mais dans des proportions moins marquées. Le prix moyen sur le marché international est passé sous le seuil de 100¤.
D'autre part, le coût dépend du constructeur selon la technologie utilisée, de 130¤ pour la Spring à 260¤ pour le haut de gamme. Le prix d'un pack intégral varie entre 8 et 15 k¤, et peut aller jusqu'à 20 k¤ pour les Suv.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-30 10:09:45) :
Il est possible que l'annonce de CATL concerne la technologie Sodium-ion. CATL prévoit 30 à 40 % de réduction du coût et une production en masse à fin 2025.

PAR Bug haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 13:31:33) :
Ça fait quand même des batteries à 15000¤ minimum. Où est l’économie ? Un VE c’est une batterie à prix prohibitif avec des pneus pour la faire avancer.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 21:26:11) :
Oui, le remplacement "constructeur" par du neuf reste cher, de l'ordre de 150 ¤ le kWh. Les projections à 2030 convergent vers 100 ¤.
Autres solutions qu'il faudra développer, la réparation effectuée par des spécialistes à l'aide d'outils de diagnostic, le reconditionnement complet et l'échange standard.

Kia/Hyundai travaillent aussi à des solutions de surveillance au niveau cellule afin de faciliter le diagnostic et le remplacement des composants défectueux.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-02 17:53:07) :
@DCI
cela dit on voit en vente des Tesla occaz en Allemagne par des taxis de plus de 500 000 km ! Cela renforce l'opinion ommune et celle de l'admin sur la "fiabilité" des VE sur le long terme par rapport aux thermiques actuelles.

Répondre


Par DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:06:24) :
(Article lié : Tesla VS sécurité : 0 - 1)

Euro NCAP a voté en février 2025 de nouvelles dispositions de sécurité qui seront vérifiées en post-collision à partir de 2026, dont la possibilité pour les occupants et les secours d'ouvrir les portes pour permettre l'extraction des passagers.
On peut regretter que cet organisme ne soit pas plus proactif pour la sécurité en anticipant ce type de problématique.
En effet, il me semble que Tesla obtenait de bons scores au crash test alors que ce critère de sécurité, à priori fondamental, n'était pas vérifié.
D'autre part, coment ce critère de sécurité primordial sera t'il comptabilisé dans la note finale reste en suspend. A suivre !

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:31:54) :
*Procédure modifiée en cas de panne d'alimentation du véhicule

Répondre


Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-23 14:32:41) :
(Article lié : Fonctionnement des hybrides BYD (EHS, DM-i et DM-o))

Merci pour cet article de connaissance technique. En conclusion, est ce que les ingénieurs chinois ont réussi la quadrature du cercle là où les ingénieurs français se plantent lamentablement ?

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-25 13:45:57) :
Bonjour,

De fait les ingénieurs travaillant en France n'en sont pas moins bons ou intelligents que ceux bossant en Chine, c'est le contexte et l'approche globale qui sont différents.

La mauvaise manie à la sauce française est de vouloir faire des choses notamment sur l'approche technique et logicielle qui soient du tout en un, bref un truc qui nettoie tout du sol au plafond et est pensé sur une approche exhaustive des problèmes et perturbations possibles. Résultat à la moindre chose ou au moindre souci non prévu à la base le bousin s'arrête, et le fonctionnement en mode dégradé est plutôt compromis assezrapidement au moindre grain sable en plus.

L'approche asiatique dont chinoise est sur une réflexion linéaire par thème du sujet abordé puis de fait les linéaires s'intègrent ensemble suivant un schéma euristique comme chez nous, mais les petits détails sont laissés de côté, le résultat semble moins polyvalent de prime abord car ils n'ont pas intégrés tel ou tel point, pas prévu la concordance de 2 ou 3 soucis, etc, pas intégré le jour où ça et ça plus ce détail là très rare là déraille..., et surtout chaque linéaire est quasi mono-objectif ou tâche. Résultat même si tous les cas ne sont pas prévus, l'ensemble travaille plus vite, ne se disperse pas et arrive mieux à fonctionner en mode dégradé.

Je dirai donc que les asiatiques travaillent sur des systèmes avec un cahier des charges à la performance, là où nous français aurions une forte inclinaison à bosser avec un modèle de cahier des charges exhaustifs. Si on prenait un cahier des charges pour une toiture par exemple, cela donnerait :
> Asiatique
-les ardoises doivent durer une trentaine d'années et résister au climat en vigueur en région Île de France et de pondent aux normes NF et EN vigueur. en France.
> Francais
-les ardoises sont de type EN xxxxxx NF et CE, de teinte et qualité bleue d'Espagne, en 150x250 mm et doivent être capable de résister à des chocs jusqu'à 50 dan/cm² ou des grêlons jusqu'à 125 mg et/ou 15 mm de diamètre.
Si cet exemple peut éclairer cette différence d'approche.

Dire que cette différence est toujours telle que, serait faux, mais cette idée de fond très française de vouloir faire du tout en un reste solidement ancrée, et on peut voir rapidement cette approche ressurgir dans des équipes en pleine réflexion, alors qu'au départ l'idée était plutôt d'éviter cela. Mais cause et même effet lorsque l'on vous impose cela par le haut suivant une voie hiérarchique, là c'est plus dur vous savez que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire mais hiérarchiquement vous n'avez d'autres choix....

Cordialement

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 18:13:10) :
merci pour cette approche... Mais plus simplement, les "bides" de RenoPego sur les BA et l'hybride sans remédiation en vue, ça va faire mal quand les gens en auront tiré les conséquences amères...

Répondre


Par DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 14:03:07) :
(Article lié : )

J'ai écouté Janco ce matin, il dit qu'il faudrait accélérer (donc ne pas remettre en cause 2035) et mettre du protectionnisme pour se protéger des véhicules chinoises qui sont plus technologiques et moins chères.
C'est pas dans le credo de l'Europe qui croit protéger les consommateurs en réunissant les conditions du libre marché mais là, y a des destructions d'emplois en jeu.
Dans ce marché qui se tend et qui risque de se refermer sur lui-même, ce qui va devenir crucial, c'est de sécuriser ces approvisionnements. Une belle bataille en perspective.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 14:20:12) :
Euh, désolé , lire moins chères seulement et pas plus technologiques... pour le moment.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 20:59:07) :
Bonjour,

Avec la Chine comme avec d'autres puissantes nations ou communauté économique plutôt que causer et de penser "protectionnisme" en matière de commerce, il faudrait mieux réfléchir et acter en terme de "réciprocité" c'est à dire qu'ils ne puissent pas faire et pratiquer chez nous, ce que nous ne pouvons pas faire et pratiquer chez eux.

Un gagnant du loto français peut-il s'acheter une ferme et du terrain agricole en Chine....??, un chômeur français touchant gros en licenciement peut-il s'acheter une petite boutique dans une ville chinoise et y monter librement commerce, voir y développer une petite chaine de magasin....?? si cela marche bien. La réponse oui ou non à ce genre de question devrait déterminer ce qu'une personne d'affaire, d'industrie, de banque....etc étrangère et hors CE pourrait faire ou non chez nous.

Je rappellerai que pour un pays comme les USA ou un pays membre de la CE, la réponse à ces 2 questions proposées en exemple serait oui...,à noter aussi les deals commerciaux montés entre les pays européens occidentaux et ex-bloc de l'est au lendemain de la chute du mur, plus basés sur des notions d'équité et de réciprocité que de protectionniste avec à la clef un facteur économique intéressant pour tout le monde même si les "moins de 3,5 tonnes polonais" (issus de ce type de deal), par exemple, gonflent un peu tout le monde, maintenant que nous sommes quasi tous les pays européens dans la CE.

Cordialement

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 10:11:22) :
Là où Janco se plante à mon avis est qu'il pense comme l'ancien monde, celui des règles du libéralisme contrôlées par l'OMC.
Aujourd'hui, la chine tiens l'Europe (et le monde) par les cojones sur les terres rares.
L'affaire des composants électroniques Nexperia est également symptomatique. On les produits en Europe avant expédition en Chine pour être assemblés. Ils nous bloqueront nos chaînes d'assemblage si la brouille perdure.
Nous ne pourrons pas mettre les barrières douanières sur les VE chinois sans un retour de bâton.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 10:16:44) :
Les chinois ne veulent surtout pas connaître la décadence civilisationnelle de l'Europe, visible dès que vous sortez n'importe où dans un triangle Londres Paris Bruxelles. Ils tiennent à distance "les diables d'étrangers" ayant eu à endurer la guerre de l'opium au XIX ème siècle.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 10:32:51) :
Désolé cher Fab pour le ton grivois de mon post,problème de mise à jour, votre message ne s'étant pas affiché.
Bien à vous.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 16:52:54) :
Bonjour,

C'est vrai qu'à l'usage le mode écriture auto proposante et auto corrective du smartphone reserve parfois de sacré surprise....🙃

Pour revenir au cas de la Chine, l'OMC justement...., pourquoi maintient-elle avec l'assentiment d'autres pays dont les nôtres sont statut de "pays en voie de développement"...??, et pourquoi la monnaie chinoise n'est pas indexée sur le même système que nous....?? La réponse se trouve probablement dans les intérêts financiers de nos investisseurs occidentaux.....

Pour le sujet des terres dite "rares" mais en fait pas si rares que ça, il se trouve que la Chine en possède plusieurs gisements sur son territoire, mais qu'en plus elle mène depuis longtemps une campagne de main mise discrète sur tous les gisements situés aux 4 coins de la planète par une forme de néocolonialisme bien déguisé évinçant de fait les ex-coloniaux ou ex-dominants occidentaux mal vus et décriés à tort comme à raison.

Inverser cette tendance....??, oui mais encore faudrait-il en avoir les moyens..., dans les pays qu'ils "décolonisaient" les ex-coloniaux ou ex-dominants ont tout fait pour sortir du jeu de gré ou de force les modérés et les démocrates, en maintenant en place et en arrosant des autocrates et autres dictateurs à leurs bottes..., le revirement de ces derniers au profit d'un autre pays fusse-t-il la Chine est tout autant lié au passé dominant ou colonial du pays ex-colonial ou ex-dominant évincé, qu'à l'appauvrissement de cet ex-pays colonial ou dominant ne lui permettant plus de financer et d'arroser les autocrates et dictatures mise en place lors de son départ d'un pays à titre de "décolonisation".

Cordialement

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 18:51:13) :
Effectivement, les terres rares ne sont pas rares, elles sont présentes dans toute la croûte terrestre.
Le problème de l'extraction est que c'est extrêmement polluant, il n'y a pas de filon, il faut traiter des quantités importantes de terre pour extraire les métaux aux propriétés recherchées.

La Chine extrait actuellement 60% de la production mondiale.
Il faut ensuite raffiner ces métaux et là, c'est 90%.

Les États-Unis ont pris conscience de celà et commencent à délivrer les autorisations pour l'extraction et à prévoir les investissements nécessaires, en application du Big Beautiful bidule.

Que va faire l'Europe ?
J'ai entendu ce matin que pour obtenir le fameux sésame chinois, il fallait donner de l'information technologique assez détaillée et que cela commençait à poser problème.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 19:52:51) :
* de l'information stratégique, au lieu de technologique

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 14:46:42) :
Les chinois défendent les intérêts de leur peuple qui augmente de 30 millions de personnes tous les deux ans. Soit la moitié de la population française sans immigration en plus. L'Europe c'est devenu une province d'un point de vue chinois. Quand les anglais ont forcé les empereurs chinois au commerce, il y avait 8 millions d'anglais, pour 350 millions de chinois. Mais la Chine s'est "réveillée" !

Répondre


Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 13:37:38) :
(Article lié : Fin des DS3 et DS4 : le bateau commence-t-il à couler ?)

"DS" n'est pas une marque, juste des séries spéciales sur base Citroën. Un peu de déco aurait suffit, quelques peintures spéciales, des bandes adhésives, sans plus. Enfin ... tous les br$nleurs des cabinets marketing ou du marketing interne se sont bien marrés pendant 20 ans, au dépends des personnels d'usine qui eux vont morfler. C'est vraiment un cas d'étude pour école de commerce. A la limite la marque pourrait se redéfinir comme marque électrique, mais quand je vois le virage pris par la DS8, on retourne aux fondamentaux de Citroen, qui à part un seul modèle, la DS justement ou la CX, ne sont capables que de faire des trucs tarabiscotés, absurdes, comme les "maisons d'architecte". BYD, Xpeng et autres chinois suivent une autre voie avec en plus un marché interne énorme. Piech faisait remarquer que c'était très difficile de faire une marque de luxe. Il lui avait fallu trente ans pour le faire et maintenant Audi perd déjà son identité... Que Citroen produise des voitures abordables, solides, des nouvelles deuches et ce sera bien. Stellantis n'est même pas capable d'aligner une marque face à Dacia, la seule voiture que les gens peuvent vraiment acheter.

PAR eyhdjodjo TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 09:49:11) :
DS a démenti dans un communiqué toute volonté d'arrêter de produire des DS3 et DS4 !!!


PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 14:40:42) :
Dément ce démenti : il est introuvable sur le site stellantis... Je crois que la "DS8" n'est toujours pas
livrable ou livrée, deux ans après les effets d'annonce. Typique de la marque, du teasing à n'en plus finir.

Répondre


Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 12:59:53) :
(Article lié : Porsche dépose un brevet pour un moteur W18 : coup de génie ou coup de pub ?)

Bonjour,

Ce dépôt de brevet et cette perspective d'un moteur thermique W18 me laisse plutôt dubatif, pourquoi faire et dans, quelle optique ??

Cela me rappelle plutôt le chant du cigne tel celui de la locomotive vapeur fasse à ses s½urs thermiques et électriques où là aussi des ingénieurs émérites et leurs bureaux d'étude projetaient des projets fabuleux pour des locomotives vapeurs modernes toutes plus sophistiquées les une que les autres, que dès les années 40, on savait condamnées.

Là aussi on a laissé un André Chapelon ou un Marc de Caso bosser et mettre en ½uvre des prototypes très aboutis en terme de loco vapeur...., tout ça au détriment d'autres choses, car à l'aube des années 50 le chemin de fer français manquait cruellement de moteur thermique diesel puissant résultat les projets thermiques de l'époque associaient 2 moteurs diesel au lieu d'un pour avoir un engin thermique ferroviaire assez puissant.

Résultat un retard dans la dieselisation ferroviaire un rattrapage tardif non sans l'aide d'ingénieurs allemands ou suisses pour arriver à des moteurs unitaires puissant et au final l'envoi à la casse de locomotives vapeurs "modernes" de même pas 20 ans d'âge...., une fois les diesels puissants sortis d'usine.

Je pense donc que Porsche comme d'autres constructeurs feraient mieux de se tourner vers l'avenir réel fusse-t-il n'en déplaise à certains, électrique, car à défaut on finira par admirer au musée de l'automobile pékinois ce fameux prototype de moteur W18 de chez Porsche.

Cordialement

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 15:12:23) :
L aviation a connu ce cas , au début de la réaction . Le pauvre moteur à étoiles multipliait les cylindres et les rangées pour augmenter la puissance et résister au reacteur .
S ils veulent un moteur compact , ils pourraient travailler sur la turbine, insensible aux très hauts régimes .

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 21:20:36) :
@fab
DuBItatif, faute de clavier sans doute.

Répondre


Par Jaja (2025-10-24 06:21:56) :
(Article lié : Réforme du permis de conduire européen : les changements à venir en 2026)

A quand la réforme pour nos politiciens ?

PAR eyhdjodjo TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 12:00:44) :
Quand vous en élirez d'autres ...

Répondre


Par eyhdjodjo TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 15:46:53) :
(Article lié : Model Y Standard : une batterie de 79 kWh... bridée par logiciel ?)

Comme c'est bien dit....


j'aurai eu une tournure plus claire : Tesla vous enfume (pour ne pas dire autre chose) et en plus le client est content...

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 11:28:10) :
Bonjour

Je ne vois pas plus d'enfumage d'un Tesla qui bride ou débride l'autonomie d'une batterie au gré de versions à peine différentes d'un même modèle en quelques straps et reprog' de puces ou autres modif' techniques simples que celui d'un BMW, d'un Renault, d'un Volvo ou d'un Peugeot qui sur une même base moteur diesel par exemple nous proposaient n versions de puissance, par le même biais, un strap' par çi, un échangeur plus gros par là, un turbo à géométrie variable et hop là !! le tour était joué et la marge assurée.

Ainsi un 1,5 dci Renault s'étageait de 65 à 115 ch..., un 2,4d-D5 Volvo s'étageait de 126 à 185 ch puis de 163 à 215 ch, un 2 litres diesel BMW s'appelait ^18d, ^20d ou ^25d (^ étant le n° de la série...)..etc avec plus ou moins de cannassons, en plus il fut un temps où 25d signifiait un 6 en ligne derrière...., contre un 4 en ligne aujourd'hui.

Avec les électriques la puissance moteur pléthorique rend ce critère secondaire, l'autonomie étant devenue le critère prépondérant dès lors rien d'étonnant à ce que Tesla ou d'autres usent de ce stratagème, permettant d'unifier et de simplifier la production, outre la possibilité de faire durer l'auto en regard de la capacité batterie promise et garantie. La réserve marge d'action utilisable sur dégradation ou vieillissement de batterie pour la remettre à niveau étant ipso facto large et confortable, sans avoir à remplacer la batterie originelle d'une auto considérée.

À noter que ce biais devient possible par la baisse du coût de revient d'une batterie en terme d'énergie/volume/masse, un coût élevé demandera d'ajuster la taille de la batterie, un coût faible rend rentable une même batterie pour tout le monde car maintenir 2 voir 3 chaînes de prod' distinctes pour la taille de batterie revient alors plus cher...., c'est aussi cela, que permet une massification de production via une "gigafactory" de la maison Tesla.

Cordialement

PAR eyhdjodjo TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 11:36:57) :
Je n'ai jamais fait dans mon commentaires de comparaison avec les autres marques... C'est vous qui le faite et élargissez mon propos.

Comme souvent Tesla met un beau gros voile de fumée bien épais sur ce qu'elle ne veut pas dire et le client applaudis, en plus, fier de rouler en Tesla et de le dire, sans voir les opacités.

Répondre


Par Jade (2025-10-25 17:53:57) :
(Article lié : Annuler la vente d'une voiture)

Achat Le 1 Mars 2025 d'une Twingo 3 d occasion chez garage Renault.
Pannes successives de la reprogrammation du calculateur d'injection.Je paie 98,16 ¤ pour chaque intervention du garage.
Puis je annuler cet achat et stopper mon crédit qui est de 5 ans pour un véhicule qui me pose d'énormes problèmes
Je fais 110kms par jour pour aller travailler de nuit.
Cela n'est plus possible pour moi de garder ce véhicule.
Que puis je faire contre ce garage svp ?
Merci pour votre aide.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 10:21:21) :
Vous êtes dans le cadre de la garantie des vices cachés longuement expliquée ici. Le problème est qu'il faut agir dans de "courts délais", or ça va faire 8 mois que vous avez laisser faire. Les choses sont pas automatiques et nécessitent de faire un dossier, une expertise, ce qui va excéder sans doute vos moyens. Commencez par vous rapprocher de votre assurance.

Répondre


Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-18 17:26:57) :
(Article lié : Alpine A290 Turbo 3E : la copie de la copie)

ça me fait penser que vous n'avez pas essayé dans ce blog la nouvelle R4 électrique, qui est maintenant disponible... Quel est votre avis ?

PAR Jeanpoutre TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-19 13:18:03) :
Qu'elle n'a de r4 que le nom et qu'elle bide.

En attendant cette grosse alpine électrique va prétendre facile au pzlier des 200 000 euros.

PAR (2025-10-27 13:21:34) :
Sauf que c'est une R5....

Répondre


Par eyhdjodjo TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-06 11:40:52) :
(Article lié : Comment fonctionne la recharge par induction)

Quelques questions de novice :
A mon avis, si un corps étranger tombe accidentellement sur la bobine émettrice de la station de charge, les courants induits dans les pièces métalliques doivent provoquer un échauffement : brulure, incendie.

quid en cas de véhicule mouillé venant à gouter sur la plaque ??

Pour les téléphones, les marques ont des système à induction spécifique, il faudra donc à mon sens trouver un système d'induction universel ??

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-10-09 14:41:13) :
Judicieuses questions ...
Personnellement je n'y crois pas, trop d'inconvénients pour si peu d'avantages.

PAR Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 19:44:04) :
Vinci vient de tester sur l'a10 un tronçon de recharge a induction en roulant. Pour un PL, un km roulé permet de gagner un km de recharge. Pour un Vu c'est 3km...
Et les résultats sont affichés comme prometteurs, reste à voir si c'est viable...
Pour ma part : wait and see.

Répondre


Par Jeanpoutre TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-24 19:22:04) :
(Article lié : Inédit : la FNA et le Sénat tirent le signal d'alarme sur la malus écologique)

Il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte.

Ceci dit vu le contexte actuel.

Comme disait Georges Clemenceau : La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.

Pourquoi ça changerai ?

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 18:22:45) :
Très bien la citation...

Répondre


Par DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-24 04:33:41) :
(Article lié : En devenant technologique, la voiture échapperait-elle aux marques européennes historiques ?)

Cet article m'a immédiatement fait penser à la fin de la photo argentique, où comment Kodak s'est accroché à son produit phare, le duo film et photo papier.
Pourtant, Kodak était le créateur de la photo numérique (les brevets restaient au final l'essentiel de sa valeur) et n'ignorait rien de cette innovation.
En fait, Kodak est resté conservateur et centré sur le produit et ne s'est pas questionné sur son métier, chimiste, comme l'a fait Fuji.
Résultat, Kodak ne veut pas flécher les investissements vers le numérique , il investit dans un nouveau format argentique (APS) qui sera un flop et se sépare de sa branche chimie.
Fujifilm fait l'inverse, il croit dans le numérique et se diversifie pour la chimie sur d'autres c½urs de métier, comme la santé par exemple.

Pour l'automobile, cet exemple me semble être révélateur de ce que pourrait être l'avenir de cette industrie et revient à différencier les problématique de produit et de métier.
Pour le produit, la messe est dite, flécher les investissements vers le thermique me semble un non sens.
Pour le métier, les constructeurs doivent s'interroger sur ce qu'ils sont pour aller de l'avant, ce qu'ils font j'en suis persuadé.
Les savoirs faire liés au moteur et à la transmission (BV) devront trouver des débouchés dans d'autres domaines et il ne faudra pas être le dernier a le faire car il n'y aura pas de place pour tout le monde (Fuji et Kodak n'était que deux).

On voit qu'aujourd'hui, pour les investissements, ça part dans tous les sens.
Pour les batteries, l'Europe est parti trop tard et on a dû revoir la stratégie en cours de route, une véritable catastrophe industrielle.
L'article résume bien la situation, la bonne stratégie de Renault (vs Stellantis) et les atouts des constructeurs allemands.

On sent quand même que cette industrie est à la croisée des chemins et qu'on arrive à des aberrations sur les produits de transition, ça part dans tous les sens.
On veut 1000 km d'autonomie comme pour le thermique donc on met un moteur thermique avec une batterie conséquente pour y arriver.
On ne vent plus de citadines car plus assez rentable, qu'à cela tienne, on fera des kei cars à l'européenne, sans se demander si c'est ce que veulent les clients.
Cela semble n'importe quoi, on fait comme Kodak, on s'accroche à l'ancien monde. Tout cela sera balayé dans quelques années.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-24 12:07:58) :
Je suis pas tout à fait d'accord pour le cas KODAK, qui est unique en son genre. L'aveuglement des dirigeants a été complet. Les conséquences spectaculaires alors que dans l'automobile, on pourrait réformer l'usage des moteurs thermique ou leur fabrication sans les éliminer et le public ne veut pas passer à l'électrique. Actuellement l'industrie US qui a investi dans le VE ferme les usines faute de demande : FORD, GM etc... On est dans le cas opposé à ce que vous démontrez ; des investissements mais pas de demande in fine. Regardez Reno, lancé très tôt dans le VE, il n'en récolte pas ou peu les fruits - de son investissement.

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-25 18:40:46) :
Il n y avait que deux acteurs dans l argentique ?. Cela m etonne .... Les teutons , les russes , autres avaient de grosses industries dans ce secteur , je crois que les français avaient une marque à eux .

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-25 22:40:08) :
De mémoire, j'ai commencé la photo avec Agfa, Kodak et Ilford pour le N&B. A l'époque, Kodak était un géant et écrasait tout.
Puis, Agfa s'est effacé dans le domaine grand public alors que Fuji grandissait grâce à la qualité de ses produits. A l'émergence du numérique, on avait les deux grands, les autres acteurs étaient il me semble beaucoup moins important, le seul argument pour eux était le prix.

Sur le parallèle avec l'automobile, c'est certainement discutable sur certains aspects, comme pointé par Bug pour les investissements.
On peut aussi pointer le fait que la transition photo s'est fait sans action d'influence extérieure, seul les clients ont décidé et aussi que cela c'est joué assez rapidement, dès que la techno est devenue accessible.

Ce qui m'a interpellé, c'est le fait que pour toute rupture techno majeure, les entreprises doivent faire des choix et qu'ils ont à prioriser sur les produits, le savoir-faire métier, ou les deux.
J'imagine que ça doit phosphorer dans les états majors, sans ignorer l'inquiétude qui doit régner dans les équipes.

On est seulement au début de la transition, difficile d'imaginer l'avenir. Les investissements ont été colossaux dans l'électrique, surtout depuis 2022 et les résultats pas encore visibles.
On voit bien que pour la batterie par exemple, on peut mettre les moyens, pourtant il faut un vrai savoir-faire, des approvisionnement sécurisé, des gens compétents pour concevoir et produire en quantité voulue tout en restant compétitif.

Et puis, on ne peut ignorer que d'autres éléments extérieurs (infrastructures, puissance publique, influences geopolitiques) vont jouer pour la suite, ce qui fait pas mal d'incertitudes.

PAR But haty (2025-10-26 02:39:03) :
@dci
En gros d’accord avec vous. Mais ce qui gêne dans cette marche forcée c’est justement l’aspect marche forcée comparable aux réformes bolcheviques qui ont fini par créer des millions de morts chez les paysans. Il manque de pluralisme. Les produits ne sont pas mûrs. Regardez les ve d’entrée de gamme Stellantis c’est la catastrophe. Le vrai enjeu c’est de sortir de l’univers du tout auto. Les américains n’achètent pas de ve, CQFD tout ça à été démontré mille fois. J’attends de voir l’évolution en 2026.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 07:00:52) :
@ Bug
Je suis d'accord sur la marche forcée. L'objectif reste de décarbonner. On pouvait faire autrement, une taxe globale progressive sur le carbone, le marché du carbone étant une fumisterie.
Aux acteurs économiques de se débrouiller avec ça et au marché de faire le reste. C'est une autre approche, pas forcément plus accommodante.

@ Hosuyaka
Les Russes avaient une industrie et ont récupèré les usines allemandes à l'est en 45. Leur retard technologique et la chute du mur leur a été fatal.

Même si Kodak a fait des appareils de prise de vue, c'était pour développer son c½ur de métier, film et développement, avec la chimie et le traitement d'image.
Ce dernier a d'ailleurs servi pour le numérique, Kodak a vendu ses brevets à la pomme.

Finalement, le traitement d'image a été transféré aux fabricants d'appareils, c'est toujours le c½ur de métier de la photo, on le voit encore aujourd'hui sur nos smartphones.

PAR DCi TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 11:43:36) :
La rupture attendue se rapproche, vu ce qui va arriver dans quelques années (architecture 1000V, puissance de charge 1MW et +), il faudra se poser la question du partage.
Il me semble que l'infrastructure ne pourra pas suivre.

Répondre


Par BOB (2025-10-24 10:48:20) :
(Article lié : Fiabilité de l'hybride e-DCS6 de Stellantis : l'inquiétude grandit ?)

308 e dsc 6 136 de avril 2025 chez le concessionnaire depuis 10 jours. Transmission défaillante à 8 500 km: Plusieurs craquements, plutôt en phase de rétrogradage suivis immédiatement de l' immobilisation du véhicule (le véhicule ne repond plus au D ni au R et le N reste affiché au tableau de bord). Repart après un arrêt plus ou moins long entre 15 mn et 1 heure... A bout de trois désagréménts, elle est donc en attente d'une réponse de Peugeot...
PS: Aucun rappel à ce sujet ne m'a été précédemment spécifié.

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-24 12:13:47) :
Votre témoignage, sincère, est un avant gout de ce qui attend tous les cons-omateurs après 2035. Des prix exorbitants, des voitures en panne dès la réception. Des réparations cosmétiques. Quand vous l'aurez ramené une troisième fois, vous vous ferez engueuler...

Répondre


Par Jaja (2025-10-24 06:34:42) :
(Article lié : Quand les fausses anciennes (répliques) inondent le marché)

Les répliques se limitent à des modèles iconiques pour bourgeois.
Il incombe toujours à l'acheteur de vérifier le numéro de châssis, de vérifier si gage il y a, d'obtenir l'historique et de le vérifier ect.

Les arnaques au sms, à l'amour, au jeu, au faux véhicule ect. Je n'ai aucune empathie pour ces gens là qui, je vais faire plaisir à bug et jp, sont des supers CONsommateurs.

PAR Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-24 10:27:46) :
Je me mords les lèvres depuis le début de l'article de le dire également.
Tu te pais ce genre de bagnole, tu regardes à la tracabilite, aux papiers etc ava't.
C'est encore facile de critiquer l'Etat. Comme dirait l'autre rien n'empêche d'aller vivre aux usa pour pouvoir se la péter en Cobra... Ah bah nan y a pas la sécu etc c'est vrai....

Répondre


Par mécanicien autocar retraité en Belgique (2025-04-25 12:50:50) :
(Article lié : Différence entre défaillance Mineure, Majeure et Critique)

Pour contre-visite avec défaillance majeure. j'estime que le véhicule doit être dirigés d'office chez un garagiste officiel : interdiction total de circuler ! un propriétaire se disant capable d'effectuer la réparation n'aurait pas dû utiliser celui-ci dans un états inapte à la circulation routières '' il donc inconscient ''et aussi dangereux que le véhicule ''

PAR KyrtoK (2025-10-23 21:27:21) :
C'est du commentaire de boomer qui ne se rend pas compte des charges actuelles et surtout des tarifs délirants des garagistes. Certaines concessions facturent 800¤ vidange plus filtres pour faire la vidange ( 10 minutes en étant généreux), filtre à huile (3 minutes), filtre à air (5 à 10 minutes) filtre à carburant (15 minutes) et un contrôle visuel des freins, du liquide de freins et du liquide de refroidissement.
Vous êtes retraité, à plus de 400 milliards par an, le système de retraite pour lequel un boomer n'a cotisé que de quoi, si l'on était en système par capitalisation, avoir moins d'un SMIC avec les intérêts de son capital, ça plombe déjà tout le monde.
Donc oui, votre automobiliste était dangereux mais le contexte d'élevage de boomer et d'alogenes lui a peut être imposé cela...

Répondre


Par Jeanpoutre TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-19 13:14:47) :
(Article lié : Hausse (colossale) de l'éthanol)

Je suis heureux que d'apprendre que l'Etat ne donne rien sans rien.

Le prochain c'est le kilowatt et ça va toucher tout le monde.

Merci les VE !
Brûlons les !

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-22 08:58:40) :
Bonjour,

Pour les véhicules électriques je les verrai mieux taxé au km parcouru qu'au kwh consommé, de fait le kwh resterait avec ces taxes identiques à ce qu'on connaît aujourd'hui, tandis que nos VE serait taxé s au km via la télé transmission très simple à mettre en place vu qu'il s'agit de véhicules connectés.

Taxer via le kmh serait plus compliqué notamment en domestique, au bureau ou en entreprise où dissociés le kwh consommé VE et le kwh consommé hors VE est impossible ou très compliqué et lourd à concrétiser. De fait seules les bornes de recharge permettraient cette taxation au kwh sans difficulté.

Cordialement

Répondre


Par cournil TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-20 09:19:52) :
(Article lié : L'électrique d'occasion en plein désespoir)

Bon admin j'ai pensé à vous, parlons peu et parlons bien, car j'ai passé une semaine avec la Renault 5 elec du travail (120ch).
Voici donc un résumé de mon expérience électrique (j'adore cette expression à la noix):
C'est sympa, ya pas à dire, ça décolle vite et fort, l'intérieur (vraiment petit et exigu) est cool, même si le modèle que j'avais ne permet pas de régler le siège conducteur en hauteur, je n'etais pas super bien assis.
C'est très silencieux (par rapport à ma C3 du quotidien, diesel je précise), ça tient bien la route (vu la dimension de roues, c'est normal me direz vous...).
Par contre, j'ai été surpris par la consommation électrique: malgré tout ce que vous nous avancez comme arguments, c'est pas rien, surtout sur une petite auto comme elle. Mon trajet quotidien fait 40 km aller et retour, avec rocade lyonnaise et un peu de ville, rien de foufou donc.
J'ai pu la charger au travail, sans difficulté c'est assez rapide (une matinée sur une borne 11kw).
Mais très franchement, je ne me verrais pas acheter une voiture pareil: je crois qu'elle coute entre 25 et 28 k¤, pour un rayon d'action si limité... je signe pas.
2e expérience (j'adore cette expression décidément): j'ai fait 50 km à l'arrière d'un Tesla Y; bin c'est une voiture en fait. Vous êtes assis dedans, dans le sens de la marche, les roues sont rondes, les sièges pas mal mais ça ne vaut pas une Volvo de la belle époque, le revêtement des sièges fait penser à celui de la banquette de la salle d'attente chez le dentiste, y avait un bruit derrière assez pénible: l'espère de plage arrière à 1.5¤ bougeait et couinait sur chaque bosse. Par contre il y a de la place, l'écran est marrant au place avant (même si j'ai du mal avec les cartes qui ne s'oriente pas vers le nord, mais je dois être vieux, et puis franchement ça n'aide pas à la concentration - pareil je suis vieux).
Voilà, pareil je n'achèterai pas: on en croise à tous les coins de rue, c'est pas beau, il manque un "truc", un petit supplément d'âme non?

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-21 13:26:14) :
Vu moi aussi la R5E : étriquée, écrans à profusion, limite voiture ado, le gadget absolu... Pas de polyvalence. Une deuxième ou troisième voiture.

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-19 01:27:51) :
(Article lié : ZFE en état de mort imminente ?)

40 000 morts par la pollution + ou - , mais combien par la cigarette et l alcool : plus de 200 000 .... Il y a encore de la marge ....
Pour moi , le principal facteur de mortalité est : LA CONNERIE HUMAINE . A l origine des autres fléaux . Pourtant , on n y remédie pas et on ne trouve pas de solution , même , elle empire .

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-21 11:32:41) :
La Mort fait des millions de morts chaque année et le gouvernement ne fait rien !

Répondre


Par Rani (2025-10-06 21:13:19) :
(Article lié : Niveau de liquide de refroidissement qui baisse)

Bonjour aux administrateurs et contributeurs de ce site superbe. Mon frère a acheté une opel astra 1.5 diesel de 122 ch 2021..il y a une semaine le moteur a soudainement commencé à chauffer. Il s'est arrêté et a vu qu'il y avait presque plus de liquide de refroidissement, il a ajouté et a continué pour rentrer chez lui. Le lendemain il a vu de nouveau que le niveau a baissé. Il a vu plusieurs mécaniciens...l'un lui a dit que c'est soi-disant le joint de culasse et un autre lui a parlé d'une pièce défectueuse mais comme mon frère n'y connaît rien il n'a pas retenu le nom de cette pièce. Pour le joint de culasse...vu qu'il n'a pas vu de mayonnaise sur le bouchon cette hypothèse devient improbable. Je lui ai dit de voir la fumée si elle n'est pas blanche. Qu'en pensez-vous ? On va demander encore à un mécano concernant cette pièce défectueuse. Merci pour vos réponses....ce site est une mine d'information.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-07 23:54:26) :
À tout hasard : je ne pense pas que ce soit votre cas mais j'ai eu un souci de perte (lente) de LDR sur une Peugeot 206 et cela venait d'une déformation du boitier de thermostat au niveau de son embase de fixation ; à chaud moteur tournant on ne voyait rien couler mais il y avait des traces blanches moteur refroidi, sous pression le LDR suintait.

Certains "mécanos" ne se gênent pas pour invoquer un joint de culasse au moindre souci de perte de liquide de refroidissement, pour eux c'est du chiffre d'affaires à faire entrer sans même faire de recherche de l'origine du problème.
Faire ce diagnostic sans recherche c'est un peu comme déclarer que quelqu'un aurait un cancer parce qu'il a le visage un peu pâle.

S'il y a des bulles qui apparaissent dans le vase d'expansion moteur chaud à faible régime ça peut être un indice de JDC claqué ou d'une fissure de la culasse mais PAS FORCÉMENT.

Avant d'accuser le JDC il faut faire un contrôle systématique visuel des éléments accessibles du circuit de refroidissement de la durite de sortie moteur vers le thermostat, boitier thermostat, durite vers radiateur, radiateur, durite sortie radiateur, vase d'expansion... voir si LDR au sol et/ou traces blanches aux jonctions/connexions des durites voire possiblement durite percée/fendue.

Bonne chance et méfiez-vous des "mécanos" qui vous annoncent une certitude de panne sans faire de recherche/diagnostic sérieusement au préalable.

Pour l'anecdote j'ai eu une vieille voiture d'occase qui chauffait l'été et pas vraiment l'hiver sans perte ee LDR, un "mécano" m'a dit sans même ouvrir le capot "c'est le JDC !", je suis rentré chez moi et j'ai réfléchi ; pourquoi l'été et pas l'hiver SANS perte de LDR ? Je me suis dit 'ça doit être un colmatage du radiateur dû à l'âge' car le circuit se fait mais ça refroidit assez quand il fait froid et insuffisamment quand il fait chaud.
J'ai changé le radiateur d'office pour moins de 100 euros et roule ma poule. Depuis impeccable. Je ne suis jamais retourné chez ce "mécano" et je l'ai même déconseillé à mes proches et voisins.

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-10-09 14:49:52) :
A priori Ray a fait un excellent boulot de réponse ...
Après, l'article avait aussi ce but ;-)

Bon courage et n'hésitez pas à revenir dire ce que c'était.

PAR Rani (2025-10-09 16:58:11) :
Bonjour à vous deux et notamment à Ray. Effectivement il a fait un excellent boulot...alors aux dernières nouvelles le mécano qui s'est occupé de la voiture dit qu'il a fait plusieurs tests et pense que c'est le joint de culasse ou même la culasse. Mon frère a récupéré la voiture et il lui a dit qu'il va réfléchir avant de décider quoi faire. Entre autres le mécano a vu que des bulles sortent du vase d'expansion...le petit....il a testé le radiateur (d'après ce qu'il dit) et il est bon. Il est arrivé à la conclusion que l'eau entre dans le moteur et est consommé donc par le moteur. Mais dans ce cas il faut voir de la fumée blanche et de la mayonnaise..or il dit que la mayonnaise n'est pas tjrs d'actualité. Sa proposition d'ouvrir le moteur sans être certain où est le problème me paraît un peu...pas très convaincante car s'il y a rien il faut quand-même le payer...donc pour rien. Mon frère a eu vent de 2 mécanos bricoleurs sans garage mais qui ont trouvé la panne de plusieurs là ou des garages n'ont rien trouvé. On va voir ce qu'on va faire avec mon frère...il regrette bcp d'avoir acheté cette voiture du groupe stellantis qui continue à sortir des voitures de m...rde. On vous tient au courant...merci encore.

PAR Rani (2025-10-09 22:48:52) :
J'ajoute une info supplémentaire qui me paraît importante. Lors des tests..le moteur tournant au ralenti sans rouler n'a pas de perte de liquide de refroidissement...mais si on accélère même sans rouler le liquide baisse. Maintenant après avoir vu sur votre site il y a donc 2 circuits..le petit et le grand...si la voiture ne roule pas il me semble que le grand cuircuit n'est pas actionné. Je sais pas si cet indice pourra vous donner des idées mais j'ai pensé que c'était important de vous le dire..ne fût-ce que pour remercier Ray pour le temps qu'il a consacré pour ce long commentaire explicatif. J'aime bien les gens avec un sens argumentaire. Voilà si cet indice vous dit quelque chose n'hésitez pas à nous dire vos suggestions...merci.

PAR Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-10 00:10:41) :
Votre histoire de deux circuits, grand et petit, je pense que vous voulez parler du fait que à froid le thermostat ne s'ouvre pas et donc cela fait un petit circuit pour le liquide de refroidissement qui ne passe pas par le radiateur tant que le thermostat n'est pas ouvert et là quand le moteur commence à être chaud le thermostat s'ouvre et le circuit se fait avec le radiateur pour justement refroidir le liquide de refroidissement.
Pour l'histoire de la mayonnaise en effet cela n'est pas systématique.

PAR Rani (2025-10-20 15:58:43) :
Bonjour les admins et contributeurs. Alors un dernier mecanicien a dit à mon frère que c'est l'échangeur en cause. Avant ça mon frère a constaté un jour quand il a repris la voiture chez un autre mecanicien avant celui-ci que le niveau de liquide cette fois a commencé à augmenter. Donc ce dernier dit que c'est intercooler/échangeur...or mon frère ne sait pas très bien s'il s'agit de l'échangeur intercooler ou échangeur huile/liquide de refroidissement car ce n'est pas la même chose. Quoi qu'il en soit ce dernier mecanicien lui donne un devis de 1000 euros pour changer l'intercooler....et je pense que c'est bcp. Concernant l'échangeur huile LR là je sais pas combien peut coûter et si c'est difficile d'accès etc. Merci de me donner votre point de vue pour diminuer un peu le coût de la réparation.

Répondre


Par Roby55 TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-17 18:17:54) :
(Article lié : Le Cybertruck prend l'eau ?)

Eeeuuuhh c'est moi ou y'a le début d'un article et la fin d'un autre...

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-10-18 14:11:42) :
Je regarderai ça sous peu, car en réalité j'ai fait une série d'articles qui devaient être inclus dans une page : actualités de la semaine.
Au final je les ai découpés en plusieurs ... Ceci expliquant cela ..

PAR cournil TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-20 08:57:10) :
oui, effectivement je crois que Juniper s'est pris les pieds dans le tapis (ou plutôt les mains dans le clavier): surement parce qu'il était en train d'écrire que Musk s'était un peu viandé avec son super pickup croisé avec une Delorean, c'est pas facile à gérer au niveau des émotions ;) ;)

Répondre


Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-14 12:28:15) :
(Article lié : Scandale de l'obsolecence programmée automobile : les preuves)

Bonjour,

Voilà un bel article de fond pour un sujet malheureusement d'actualités.

Comment en est-on arrivé là ??, il n'y a pas de mystère l'argent, l'argent et toujours l'argent, à partir du moment où le profit est le seul critère qui vaille, il y a un moment où tous les coups sont permis et où la triche et la veulerie règnent en maître, donc entre des phytosanitaires mortels à long terme dans nos champs, des crédits subprimes destinés à vous ruiner et des bagnoles à obsolescence programmées même guerre, même combat, même profiteurs gagnants, même perdants.

Dans le monde d'avant les années 2ooo, on remplaçait son auto principalement pour 2 raisons :
> l'obsolescence technique liée au progrès technique fait entre 2 générations d'automobile
> la rouille endémique et structurelle qui longtemps mangeait au jour le jour châssis, coque et carrosserie de nos voitures.
Les autres raisons telles l'esthétique, le besoin de plus de place ou de volume, le confort ou l'équipement étant plutôt secondaires et très liées à son porte-monnaie.

Or avec l'action du législateur et la garantie corrosion, plus une voiture ne rouille à l'état neuf ou d'occase, quant au progrès technique depuis une bonne quinzaine d'année il n'y en a plus...., si on ajoute une globalisation esthétique des automobiles toutes marques confondues et tous modèles confondus d'une même marque, et qu'une low cost à les mêmes équipements qu'une premium..., elles ont toutes la même calandre, le même look, le même genre d'intérieur et les mêmes équipements à peu de chose près pourquoi changer d'auto......??

Si on ajoute à cela la restriction drastique des volumes produits pour chaque modèle de voiture, ayant pour cause la multiplication des produits par gamme et celle du nombre de marques et de firmes présentent sur un même marché, les mises en commun de base technique et esthétique ne suffisant plus économiquement face à une durée de vie raccourcie d'un modèle entre introduction, restylage et arrêt de production, chaque phase modifiant interieur et extérieur de l'auto, où est-ce que la chaîne financière de l'automobile du fabricant à la concession en passant par l'agent va pouvoir marger.....???

Les réponse sont simples, et j'en vois principalement 3 :
> Augmentation innouïe et historiquement inédite du prix d'une auto
- Pour faire passer la pillule ils ont fait comme les restaurants on propose du menu XL à tous les étages exit les petits gabarits on modifit la puce et hop 150ch et on rajoute un peu de tôle on compence en diminuant la surface vitrée et on looke tout ça cross over Suv, versus finition "confort" ou "sport" ou "luxe" au choix, voir les 3.
> On compence le tarif de fou par une formule de financement et/ou de location LLD, LOA, crédit bail et autres
- cela semble indolore mais le calcul sur 3, 4 ou 5 ans peut vite révéler un coût réel encore plus dingue surtout si en plus au bout on ne garde pas l'auto, et que l'on a rien négocié à la signature.
> et enfin obsolescence programmée assurant au gré des pannes des rentrées sonnantes et trébuchantes plus que substantielles.

À noter que si les 2 1ères raisons visent plutôt l'achat ou la location du véhicule neuf et donc la 1ère main, la 3ème et dernière semble plutôt destinée aux acheteurs d'occasion...., 2ème main ou de 3ème main vu que l'auto ne rouille plus....,

Mieux que le loto nos financiers de l'automobile gagnent à tous les coups au tirage et au grattage !!

Cordialement

PAR hosuyaka (2025-10-19 21:48:26) :
Bien dit , beaucoup de vérités dans ces quelques lignes . Vous avez oublié le positionnement de l individu , on achète souvent un véhicule pour montrer sa réussite ou y faire croire , quitte à galérer pour honorer les traites . Surtout dans les grandes villes où on s entasse dans des barres d immeubles , quelle joie de faire crever d envie , ses voisins en ayant le dernier modèle d une marque connue aux prix élitistes .
La rouille revient car les constructeurs ont réduit les protections des tôles . Maintenant avec les moyens techniques et l " expérience " , ils peuvent décider du temps de vie de chaque élément du véhicule sans que cela soit flagrant et optimiser ( pour eux ) le remplacement de l auto . Il ne faut pas dégoûter l utilisateur car il changerait de boutique tout en faisant une mauvaise pub . Quoiqu'il arrive, il faut fidéliser la clientèle .

Répondre


Par syn (2022-05-04 10:24:01) :
(Article lié : L'électrique est-elle vraiment adaptée à l'autoroute ?)

Sur l'autoroute le raisonnement vitesse adoptée / temps de trajet total est particulièrement intéressant, réduire sa vitesse réduira considérablement la consommation, et peut-être le temps de trajet total en fonction des vitesses de recharge.

Je suis très étonné des chiffres que vous avancez pour votre consommation personnelle avec +18% seulement en conditions météo équivalentes entre 130 et 155 km/h, alors que cela représente une résistance à l'air de accrue (155/130)² = 41% ( même si ce n'est pas le seul paramètre influant la conso). Mesures à renouveler peut-être ?

On trouve pas mal de sources relatives aux variations de consommations entre 110 et 130 km/h. Sur un véhicule thermique c'est déjà l'ordre de +25%, sur un VE... cela sera comme vous l'expliquez toujours plus important. Selon les VE et les sources on trouve plutôt de +40% à ... +100% ( cas extrême quand même )

Petit calcul théorique: trajet de 500 km à effectuer départ batterie pleine, véhicule doté d'une batterie de 50 kWh réellement utilisés sur autoroute ( marge avant arrêt + borne à trouver ) - typiquement batterie de 64 kWh et conso à 110 km/h de 16 kWh/100 km et à 130 km/h de 22 kWh/100 km ( je reste sur une augmentation limitée à même pas 40% ). recharge moyenne à 50kW

temps de trajet à 110 km/h : 4h32min, conso = 80 kWh. 1 rechargement à effectuer de 30 kWh soit 36 minutes
temps trajet + recharge = 5h08 min, mettons un total réel de 5h20 min le temps de se brancher, décélérer, repartir ( +12 min )

temps de trajet à 130 km/h : 3h50 min, conso = 110 kWh
2 rechargements à effectuer , chacun de 30 kWh moyen. temps de recharge total: 1h12 min.
total trajet + recharge : 5h02 minutes et je rajoute mes 2x12 min soit 5h26 minutes

On peut discuter des hypothèses retenues mais elles ne me semblent pas spécialement favorables à ma "démonstration" dont la conclusion est qu'en électrique, rouler plus vite sur l'autoroute ne fait pas gagner de temps, mais fait surtout perdre de l'argent étant donné le tarif du kWh ( si 50 ct dans cet exemple la différence est de 15 euros )

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-13 09:38:43) :
Je démontre dans cet article que plus on va vite plus on va vite ;-)
Et en gros même en électrique, malgré la contrainte de la recharge, on gagne presque systématiquement plus de temps à aller vite que de ménager la consommation. Et bien entendu ça dépend des caractéristiques de l'auto.
Pour la consommation j'ai moi aussi été étonné (je suis à 26 kWh à 150/160 et 22 kWh à 130, les courbes de consommation devenant assez plate c'est donc fiable), mais il ne faut pas se fier uniquement à la résistance à l'air, il y a aussi les rapports de pont avant et arrière qui seront plus ou moins optimisés pour certaines vitesses ainsi que le fonctionnement à réluctance variable à ces vitesses. Dire qu'un véhicule thermique varie de 25% de 110 à 130 est avant toute analyse FAUX et archi faux (en plus ça paraît beaucoup ...).
En effet, généraliser de manière aussi grossière n'est pas admissible dans une affirmation un tant soit peu crédible. Entre un 1.4 monté avec une BVM5 et un 3.0 diesel en BVA8 ça n'a rien à voir. Les différences sont astronomiques, avec le cas 1 (1.4 BVM5) qui aura peut-être un écart presque aussi important que vous le dites. Dans le cas 2 sachez que la consommation est parfois inférieure à 160 km/h qu'à 130 ... Oui pas mal d'Allemandes sont plus efficientes vers les 160 km/h, cela en raison des rapports de boîte. Car il faut savoir que le régime à vitesse stabilisée est l'une des clés de la consommation, bien que la résistance à l'air qui évolue de manière exponentielle le soit aussi (voilà pourquoi aucun avion ne peut pas dépasser les 4000 km/h, sauf à utiliser de la MHD comme le font probablement les missiles de Poutine) ... Pour les calculs j'ai fait un tableur dédié avec des calculs que je partage sur l'article indiqué plus haut. Mais dans mes exemples je pars batterie vide pour que le comparatif soit plus objectif, et donc ne pas trop réduire la variable liée au temps de recharge. Ma conclusion mène au fait que rouler vite réduit le temps de voyage mais accroît la consommation, et finalement ça coule de source ... J'ai fait le test avec des données qui se rapportent à une Model 3 et une e-208, et dans le deuxième cas ça ne change pas grand chose de rouler vite ou doucement, si ce n'est au niveau de la consommation (et donc des frais).

PAR Vroom (2025-10-19 21:16:42) :
Salut !
J’avais jamais ni vu, ni lu quelqu’un dire qu’à 160 tu consommes moins qu’à 130…
Dans les faits, c’est vrai que rouler à 90 en 5ème Est parfois plus économique qu’en 6ème, lorsqu’il y a un faux plat , ou du vent défavorable par exemple !
Après, si tu roules plus vite , donc 30km/h de plus selon tes dires, bah tu vas consommer plus…c’est de la physique ça…mais bon, ça me va bien hein…j’ai trouvé de quoi faire rire les collègues et nous avons tous besoin de rire en ce moment en matière d’automobile, car je pense (et je peux me tromper) que le meilleur est derrière nous désormais !
Je vais faire l’impasse sur l’électrique, car ce sujet me désintéresse royalement, mais quand tu vois comme les designers Premium Allemands (BM et Audi en tête) favorisent le style Chinois…bah elles peuvent consommer ce qu’elles veulent et avoir les dernières leds et calendes hi tech, mon dieu qu’elles sont laides…cela n’engage que moi, faites vous plaisir et roulez dans ce que vous voulez…si possible en évitant de dire que les autres c’est moins bien et nous c’est largement mieux…assumez vos choix ;)

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-18 14:15:04) :
(Article lié : Stellantis : une usine pour un seul modèle?)

Au début de rennes la janais , ils ne montaient qu un véhicule : la GS , ensuite d autres chaînes se sont rajoutés .
Mais je pense surtout que stellantis veut arrêter de construire des véhicules en France . Ils ont déjà fait la même chose à Poissy , en ce moment , chômage technique , puis sûrement fermeture de l usine dans les mois qui viennent . Aulnay , l usine la plus récente de Citroën , s est transformée en terrains à bâtir ( beaucoup plus rentable ) .

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-18 20:38:32) :
Bonjour,

Le modèle Citroën au lancement production de l'usine de Rennes La Janais, c'est l'Ami 6 et on est début 1960 donc 61 ou 62 je ne sais plus trop.

Bien à vous

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-18 21:26:20) :
L ami 6 , c'était Levallois . Après Citroën a transféré la production sur Rennes , suite à la fermeture des sites franciliens et de Javel .
Pendant des années , Ford n a fabriqué qu une voiture ( la T ) et ses variantes , cela a très bien marché ....

Répondre


Par Jake (2025-10-17 09:30:17) :
(Article lié : Fin des ZFE : quelles conséquences ?)

Bonjour, j'arrive pas à trouver des articles scientifiques qui vont contre les ZFE, ça a un impact certain sur le fait que l'air est tangiblement moins mauvais à respirer à l'endroit ou la ZFE st mise en place. Mais pourriez vous me donner des sources anti-ZFE si vous en avez. Merci

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-17 12:53:15) :
Bonjour,

En fait les sources contradictoires sur les ZFE ne se trouvent pas dans les directions environnementales et physiologiques, mais plutôt côté sociales et sociétales.

D'autre part en gardant vos vecteurs, si les mesures de qualité de l'air s'améliore en ZFE, on ne sait pas si cela n'est lié qu'aux ZFE, sachant que l'on constate des résultats similaires sur les mêmes périodes de mesures et d'observations pour des agglomérations sans ZFE.

Plusieurs raisons concrètes à cela..., l'élimination continue et discrète des véhicules les plus anciens au profit de véhicules de moins en moins polluants, des industries polluantes qui disparaissent au profit d'autres industries ou qui se modernisent avec les pièges à polluant qui vont bien et des process plus adaptés moins émetteurs à production egale....etc

A sujet voir tout le travail et les enquêtes faites par l'agglomération de Rouen, ville très représentative de la problématique ZFE tant en terme de circulation contrainte, d'industrie et de population ayant besoin de s'y rendre et de la traverser, même si son maire et président d'agglo a pesé de tout son poids pour infléchir la chose, un réel travail sur cette thématique y a été mené.

Cordialement

PAR Jake (2025-10-17 15:36:15) :
Bonjour Fab,

Mais du coup il pourrait y avoir des articles de science sociale et sociétale qui irait dans ce sens, et c'est sûrement facile à réaliser de prouver le manque à gagner en mobilité pour un foyer ayant des véhicules anciens.

Pourtant je ne trouve rien dans l'argumentaire anti ZFE, les grands axes de contestations sont grosso modo : La pollution fait pas 40k mort, c'est pas sûr que ce soit la ZFE qui baisse les ppm de polution, et l'argument phare de la crise sociétale, de l'agrandissement du fossé qui sépare les classes sociale et du fait que cela chasse les pauvres des centres. Et même si c'est logique ce n'est pas apporté avec des chiffres. la prise de relais de cette problématique par les transports en communs / les mobilités douces / le covoiturage dont l'essor s'est fait en parallèle avec la mise en place des ZFE.
Donc je suis toujours à la recherche de quelque chose de concret. Par pitié inondez mois de liens.

Cordialement
Jake

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-18 10:16:02) :
Bonjour,

Même si vous n'avez pas tout à fait tort dans votre constat, car il est plus facile de trouver du grain à moudre étayé dans un sens, celui du pour, du pourquoi et du comment des ZFE, que dans l'autre et donc du contre avec toujours ces pourquoi et comment, je vous soupçonne quand même de charrier un peu....., avec peut être un gros poil dans la main très gênant pour chopper la souris.

De fait en quelques de clics de souris on accède à pas mal de chose, et pour trouver le contre et sur des bases solides, s'il est vrai qu'il faut bien affûter son vocabulaire eut égard aux mots à choisir pour le moteur de recherche, on trouve tout de même assez rapidement.

En recherchant à votre place, j'ai donc trouvé des choses émanant de ministères, d'agences d'état et d'université par exemple. Des liens...., euh....?? , recherchez donc côté du CEREMA...., il y a aussi une excellente thèse pour le cas de Grenoble proposé par des étudiants et étudiantes du GAEL..., côté revue "Alternative Économique" est souvent pertinente sur ce genre d'approche....etc etc

Voilà, voilà....

Bonne quête

Répondre


Par JagXJ6 (2025-10-15 19:20:03) :
(Article lié : Jaguar réinvente son image : entre audace et controverse)

Le virage wokiste de Jaguar vire à la catastrophe avec une chute de 97,5 % des ventes en Europe.

Go woke go broke !

PAR Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-17 11:25:42) :
c'est aussi le virage électrique, ils ont arrêté de produire carrément des véhicules thermiques. Jaguar = marque dead.

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-16 18:35:34) :
(Article lié : Du bonus au malus écologique : quand l'État taxe ce qu'il récompensait hier)

L impôt tue l impôt . On a les hommes politiques les plus bêtes du monde . Ils ne voyent que le cours terme . Et on voit le résultat .
Payent ils ces taxes lorsque ils achètent pour eux ou leurs familles ces véhicules maluses ?? Je suis sûr qu'ils ont dû faire des avenants concernant leurs pommes .
Déjà qu ils ont pas mal de choses en HT ,ils ont des PX à l assemblée et au sénat , alors ils peuvent en mettre des taxes , n étant pas concernés .

PAR Jaja (2025-10-17 09:17:41) :
Tu sais, nos politiciens touchent leur salaire imposable mais plafonné en taux d'imposition + des indemnités pour la plupart non imposables et si elles le sont, elles sont partielles.

Ce sont les autres les riches, pas eux avec l'argent de nos impôts, des taxes et du système.

TOUS de droite comme de gauche, du centre, extrême gauche, extrême droite, vert, blanc, lgbt, TOUS ont un train de vie de riche et font la moral en se comportant comme des enfants de maternelle à l'assemblée.

Le peuple est trop faible et kon pour se rebeller.

Répondre


Par hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-28 13:37:25) :
(Article lié : Le cycle à 4 temps du moteur diesel en détails)

Dire qu'il existe aussi en 2 temps et on n en parle peu . Dire que j ai connu les moteurs diesel avec la pastille recaro ( déjà un italien ) et en injection indirecte . Que de chemin parcouru depuis . Le premier diesel sur lequel j ai travaillé est un Hispano Suiza dans les années 70 , un beau douze cylindres ....

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-29 09:05:08) :
Moteur 2 temps en grosse cylindres je ne vois que le GM sans soupapes admission, uniquement des échappements, avec des injecteurs pompe, et une soufflante pour l'admission.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-29 21:41:11) :
Bonjour à vous,

Moteur diesel 2 temps en grosse cylindrée et chez Général Motor...., yes!!, y'a ça en 12 cylindres qui motorise les locomotives diesel-électriques Class 66 et Class 77 présentent chez nous sur de nombreux de train de fret (non Sncf) depuis plusieurs années, par contre côté automobile ou poids lourds je n'en ai encore jamais entendu parler.

Bien à vous

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-30 09:00:24) :
En France du temps de Berliet les car PR100 avais un moteur GM je me rappelle plus le type, il me semble qu'il y avait un 6.53 cubic/inch.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-30 14:51:14) :
Bonjour à vous,

Intéressant, avec ma doc française le PR100 époque "Berliet" est donné en version PB avec un V8 diesel Perkins de 8,36 litres V8.510 qui à priori se décline aussi en version marine, puis en version B en moteur Berliet V800 V8 diesel, mais pas moyen de savoir si ces 2 là ou au moins l'un d'eux est en 2 temps.

Du coup j'ai regardé aussi pour les Escapade et Randonnée ainsi que pour le Cruisair dont j'ai la doc française..., mais rien d'indiqué non plus.., pour cet aspect technique. Pas mieux chez Mercedes ou Chausson ou/et Saviem, rien de préciser là dessus. Le moteur se dénomme OM par çi, Magic par là où bien Fulgur, au moins quand il se dénomme Man cake chose c'est plus clair, mais côté tempo..., rien, nada.

Bien à vous

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-04-01 17:08:34) :
A priori les voitures sans permis diesel sont des deux temps non ? J'en ai croisé une récemment et qu'est-ce que ça chlingue en plus de faire tout ce bruit !

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-04-03 08:26:39) :
Il me semble quelle sont tourtes en mono diesel, d'où le bruit.

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2025-04-03 14:01:04) :
Bonjour à vous,

Là aussi difficile d'affirmer, mais à priori les dernières Ligier diesel sorties sont en 4 temps, j'ai essayé de remonter sur des modèles plus anciens de chez Aixam, Microcar et Cie mais rien n'est précisé quant à savoir si leurs moteurs diesel sont 2 ou 4 temps.

À plus

PAR taurus TOP CONTRIBUTEUR (2025-04-07 09:56:45) :
Les moteurs diesel en deux temps, a part GM je n'en connais pas. Tous les petits moteurs sur les voitures sans permis sont des diesel mono cylindre en quatre temps.

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-16 20:54:40) :
Terex utilise des moteurs 2 temps . Ils sont aussi montés sur des chalutiers .
Panhard a travaillé dans les années 30 sur un moteur sans soupape ( chemises coulissantes ) diesel .
Les japonais et les chinois ont des diesels deux temps pour du fixe ou des engins de chantier.
Quant aux microcars diesels , souvent c'est un bloc Lombardini mono ou bi .
Les 2 temps diesels sont de gros moteurs car il faut une course assez importante pour les lumières d admission .
Si les moteurs , sur les vieux camions ou autobus , sont nommés 4HL/6HL , ils sont d origine Panhard .

Répondre


Par (2023-12-14 19:12:47) :
(Article lié : La médiocrité des sites web des marques auto)

Pour la part je vais en concession pour avoir des informations sur un véhicule, le voir, voir la concession etc.
Et oui c'est ça les jeunes '' vieux c.. '' donc rien à battre de savoir si l'expérience intuitive immersive 4.0 proposée par le community manager est intéressante ou pas...

PAR Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-16 18:11:09) :
Bonjour,

Sur ces points là comme d'autres, précisément nous touchons le fond, le produit est annoncé 2 ou 3 ans à l'avance, concept car à l'appui, il arrive en concession sous une forme virtuelle et est proposé tel que à la vente....., et il se trouve des clients ou prospects pour acheter 🤭, ces concessions et constructeurs ont-ils vraiment tort de commercer ainsi ??

Perso, pour moi c'est non, mais force est de constater que les ventes fonctionnent, avec ici sur notre site quelques retours par ci par là où il très lisible que la personne qui commente son véhicule, l'a choisi sans l'essayer, ni même savoir de quoi il en retournait.

Cela dit nombre d'équipements électroménagers qu'il s'agisse de blanc ou de brun, sont achetés ainsi sauf qu'on ne leur confie ni notre vie, ni notre famille et qu'on reste dans des tarifs inférieurs à 1ooo euros pour la plus part sauf à taper dans le haut de gamme, son côté superfétatoire et ses gadgets.

Bien à vous

PAR Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-12-18 15:57:52) :
A priori c'est le but que vous alliez en concession vous renseigner ;-)
Vous aidez à comprendre le pourquoi du comment.

PAR hosuyaka TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-16 14:07:12) :
Encore faut il qu ils vous renseignent ! Quand je suis intéressé par un véhicule , je vais en concession pour voir l auto si elle est en présentation et avoir des infos techniques complémentaires .... Souvent le commercial part en roue libre et pêche par son ignorance du produit . Pour le superficiel et les différentes formes d achats , ils tiennent la route mais pour des infos pointues, il n y a plus personne , aussi bien en 2 ou 4 roues .

Répondre