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Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-10 07:55:06) :
(Article lié : Les 5 tendances des marques auto sur les réseaux sociaux pour leur comm')
Je n'ai jamais compris cette logique voiture / sport. Car par définition la bagnole n'a rien de sportive pour le pequin lambda. On se met le c... dedans, on accélère et ça roule pour aller acheter du PQ au Mammouth du coin... Quel sport !
Les journaleux auto vous en claque aussi à toutes les sauces : ligne sportive, voiture sportive et j'en passe...
Petit aparté c'est comme le recours au mot '' Stratosphérique'' des qu'on parle d'une voiture puissante, je n'en peux plus... Les gars changez vos discours de temps en temps....
Il y aussi l'agressivite de la voiture.
Lignes agressives, optiques agressives etc
En quoi être agressif est un argument de vente ?
La route est un espace de vie partagée où l'agressivite doit être bannie... On n'est pas dans la savane à jouer sa vie !

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-10 09:15:37) :
Alors là je me reconnais totalement dans ce commentaire, c'est un vocabulaire qui est même employé de manière automatique et par tous de manière répétée. Même si la voiture n'a pas forcément quelque chose d'agressif, c'est toujours ce vocabulaire qui ressort. On croirait avoir affaire à des robots dont le machine learning s'est limité à quelques datas d'à peine 30 Mo.
En fait le journaleux auto reflète le reste de l'humanité : se confondre dans le reste de la masse en devenant un clone de plus. Les gens veulent plus que jamais ressembler à tout le monde, pour avoir un sentiment d'appartenance ? Par peur d'être différent et donc d'être rejeté ? Par manque de confiance en soi ?
En tout cas l'imitation est semble-t-il un phénomène particulièrement accentué aujourd'hui, mais je m'écarte du sujet ...

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-15 16:04:52) :
Le journaleux auto , s il veut avoir le véhicule qui va bien pour ses petites vacances , se sent obligé de reprendre une grosse partie de l argumentaire des gens de la pub du constructeur . Le pourquoi des mots chocs qui reviennent inlassablement .

Par r16ts (2025-12-10 14:49:43) :
(Article lié : Les hybrides qui consomment le plus sur autoroute)
Bonjour,
trois erreurs manifestes dans votre article en ce qui concerne les PHEV.
Premièrement, batterie vide (c'est rarement le cas), le véhicule ne se comporte pas comme un thermique, mais comme un hybride simple (parallèle). La batterie se recharge lors des décélérations et des descentes, et permet de soutenir le moteur thermique en cote ou en reprise.
Deuxièmement, le moteur thermique ne recharge pas la batterie. C'est possible sur certains PHEV de le configurer ainsi, mais ce n'est pas recommandé. Ce qui recharge la batterie, c'est l'énergie récupérée lors des décélérations ou des descentes.
Le moteur électrique ne contre jamais l'action du moteur thermique. Il n'y a pas de résistance induite par le flux magnétique lorsque le moteur thermique est en charge. Soit le moteur thermique fonctionne seul, l'électrique étant inactif. Soit, lors des phases de décélération, le moteur thermique n'étant pas en charge, l'électrique profite de la décélération pour recharger la batterie. Soit, lorsque la batterie le permet, le moteur électrique assiste le moteur thermique lors des relances.
Par ailleurs, la plupart des PHEV sont dotés d'une fonction permettant d'optimiser l'usage de la batterie sur la durée du trajet, à partir du moment où la destination est entrée au GPS. Cela permet de ne pas se retrouver batterie vide avant l'arrivée à destination. Bien entendu, plus le trajet est long, plus l'assistance du moteur électrique sera faible, en moyenne, de même que son impact sur la réduction de la consommation.
Je possède un break PHEV à transmission intégrale de près de 300ch et 1950kg. Je fais régulièrement des trajets de 800km dont 95% d'autoroute.
Ma consommation s'établit entre 7 et 7.5l/100km selon la saison. Voire sous les 7l en respectant scrupuleusement les indications de vitesse. Ce qui correspond aux consommation d'un thermique essence équivalent. Mon précédent break 4X4 essence consommait facilement 1l/100km de plus sur le même parcours, avec 100ch et 300kg de moins.
Comme le reste du temps je suis en full électrique, je considère que la consommation de mon PHEV est très raisonnable.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-12 15:12:14) :
Trois exagérations manifestes dans votre commentaire ..
La batterie ne peut pas être laissée vide (sachant aussi qu'on tire toujours un peu dessus, le système hybride fonctionne toujours un peu), ce qui impose une recharge par le moteur de manière quasi systématique : moteur électrique / alternateur ou tout autre générateur provoquent forcément une résistance, car pour produire de l'électricité il faut générer un champ électromagnétique dans les bobinages (résistance physique donc, quand vous approchez deux pôles + de deux aimants ça résiste ou pas ?...).
La majorité des recharges sur les voitures hybrides (HEV et surtout PHEV) s'effectue grâce au moteur et non pas la régénération (qui reste anecdotique même si c'est toujours bon à prendre ...).
Concernant le fait qu'on puisse contrôler la batterie des PHEV (énergie restante à l'arrivée etc.) est un classique et se révèle être un autre sujet.
Sans être désagréable, vous accordez trop d'importance à la régénération par énergie cinétique qui représente une part très limitée pour recharger les batteries (sur le PHEV c'est carrément de la poussière).
QUant à être à 7 litres sur autoroute, on peut y arriver à 100 / 110 en effet ... Mais à cette vitesse c'est une consommation loin d'être luxuriante pour des mécaniques aussi modernes. La comparaison avec le break est ici trop succincte pour en faire une analyse exhaustive. Il faudrait les pecs exactes de ces deux autos, notamment les pneus, le type de boîte de transfert, poids, sCx, moteur (injection directe ? pression turbo max, cylindrée, puissance, nb cylindres ...).
Bref, ce que vous dites n'est pas totalement à la rue, mais c'est suffisamment erroné pour qu'on en discute sérieusement.

PAR r16ts (2025-12-15 15:24:24) :
Vous avez une vue complètement erronée de la manière dont fonctionne un hybride.
On ne peut pas laisser une batterie vide. Certes, et le meilleur moyen de le faire est de ne pas la laisser se vider complètement. C'est ce que fait l'électronique de bord, en empêchant le moteur électrique de consommer l'ensemble de la batterie, et certainement pas en laissant le moteur thermique recharger la batterie ce qui est totalement inefficient.
Vous sous estimez complètement la capacité de régénération de la batterie, preuve certainement d'un manque d'expérience avec un PHEV. Lors d'une descente, un PHEV voit son niveau de charge batterie remonter de quelques kilomètres. ET ce n'est pas grace au thermique, cela se voit également en mode tout électrique. D'une manière générale, un PHEV bien conçu permet de limiter la consommation sur longue distance au niveau d'une version thermique essence équivalente.
7l/100km sur autoroute, c'est à 140 compteur. A 110, on d"passe à peine les 6l/100km.
Je ne vous demande pas l'analyse exhaustive de la comparaison de mes deux, breaks, il se trouve que personnellement j'ai fait le calcul en intégrant SCx, poids, perte de roulement. je n'ai pas besoin de votre expertise. Il s'agissait ici de donner un exemple. 7l/100km pour un break de 300ch en transmission intégrale, à 140km/h, vous ne trouverez pas beaucoup de véhicules thermiques équivalent qui font aussi bien.
Vous vous êtes fait un clientèle en démolissant les PHEV que manifestement vous ne connaissez pas. Vous les malmenez autant que vous encensez l'électrique après avoir encensé le diesel! Un peu d'écoute et d'attention à ce que vous renvoient vos lecteurs ne vous ferait pas de mal.

Par canistercata (2025-12-13 19:45:02) :
(Article lié : Canister : fonctionnement et pannes)
Bonsoir, si j'éteins le moteur quand le bac du canister se vide dans les cylindres, est-ce qu'il peut y avoir l'odeur d’½uf pourri ? Vrai ou faux, merci.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-15 15:06:29) :
Bonjour,
L'odeur d'½uf pourri est lié à un dégagement gazeux le sulfure d'hydrogène, présent dans les décompositions de déchets d'hydrocarbures.
Il faudrait sans doute procéder à un gros nettoyage du réservoir de carburant de votre auto et des conduites entre lui et l'arrivée sur la partie injection de votre voiture.
Attention le gaz H²S dit sulfure d'hydrogène est dangereux et peut être mortel à partir d'un certain seuil de concentration. Le souci c'est que plus il approche d'une concentration létale moins il sent et donc si sur un site à risque ( dépôt d'hydrocarbure, station de pompage d'eau de mer, station d'épuration...) on ne sent rien, sans détecteurs (cheville et poignets car c'est un gaz plus lourd que l'air) on ne peut pas savoir s'il est présent ou pas.
Cordialement

Par Turf Tuf (2025-12-15 10:30:45) :
(Article lié : L'influence de Tesla sur l'industrie auto)
Tesla c'était surtout et encore des crédits carbone qui rendait Tesla viable.
C'est foutu aujourd'hui.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-15 13:25:31) :
T'as encore des progrès à faire en analyse financière

Par Arnaud (2024-02-23 22:45:38) :
(Article lié : PowerShift de Ford)
Je ne comprends pas les éloges faites sur la boîte Powershift ??????
Il suffit de fouiller un peu sur le net pour constater le nombre de problèmes engendrés par cette boite.
Il y a un tas d'articles qui expliquent que les rappels effectués par Ford pour cette boite à coûté une somme colossale et que les problèmes sont archi connus.
Ford vous a payé pour en dire du bien ??? ( je plaisante )
J'apprécierai que l'administrateur du site réponde à mon commentaire car votre avis sur ce sujet est en total décalage avec la réalité.
En vous remerciant d'avance.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2024-02-26 17:56:12) :
L'article date de 2019, j'ai retiré le paragraphe de la fiabilité pour le réexaminer (merci de le signaler d'ailleurs). Il y a eu plusieurs déclinaisons de Powershift, et ce sont en partie les mêmes boîtes que chez Renault (EDC). Un article existe sur les EDC.
Enfin, en ne cherchant que les personnes qui ont eu des problèmes vous serez biaisé sur l'impression de récurrence du souci.

PAR arnoman (2025-12-15 08:49:23) :
je partage l'avis d'Arnaud, vos commentaires sont un peu léger sur la powershift. Il ne s'agit pas de remarques de certains utilisateurs mais de plaintes en justice notamment en Amérique et en Australie. En tant que lecteur j'attends un avis tranché et impartial pour savoir si je peux me fier à cette boite. On parle de technologie mais pas grand chose sur sa fiabilité qui est quand même le c½ur du problème...quels sont les problèmes potentiels et récurrents ?

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-12 12:12:41) :
(Article lié : Parts de marché des marques auto France 2024/2025)
La maîtrise des constructeurs nationaux de leur propre territoire atteint maintenant un seuil d'alerte. Les consommateurs se servent de leur seule arme : ne pas renouveler l'achat ! Aucun budget de pub n'y changera rien. J'entends des pubs répétées sur le rafale (sic) de Reno dessiné comme dans madmax avec son moteur 1,2; les gens ont été échaudés par les bides précédents du premioom Reno. Ils ne veulent plus être enflés de 50000 euros pour se prendre la tête avec l'après vente. Et comme ces marques ont des bataillons de spécialistes du marketing qui chantent les louanges de l'étage directorial...

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-12 17:49:29) :
J aurai eu le même commentaire . Rien à redire .

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-14 18:14:05) :
Très flatté 😌

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-12 19:24:21) :
(Article lié : Sécurité des voitures sans permis : catastrophique ?)
Il aurait été intéressant de comparer l'Ami avec le Mobilize Duo de Renault.
En effet, ce dernier a une place centrale (1+1 en tandem). Du fait de la position centrale, on gagne un peu de distance latérale et une cellule de sécurité tubulaire rigide, un airbag dans le volant, ceintures avec prétensioneurs et limiteur de force, un accès pompier pour le feu de batterie.
C'est pas l'idéal mais il me semble quand même que la position en tandem centrale, même si elle ne plaît pas toujours, est la position la plus sécuritaire pour ce genre de véhicule .
Malheureusement, la sécurité a un coût et le Duo 45 est 1800¤ plus cher que l'Ami ; il semblerait que Renault ait décidé de l'arrêt de sa commercialisation.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-14 14:51:48) :
En fait, toute l'entité Mobilize est sabrée. La solution recharge, avec le réseau de stations et l'offre de recharge V2G intègrent Renault.

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-11 00:18:01) :
(Article lié : Ford emprunte la plateforme électrique de Renault)
Début 2024, la proposition d'un "airbus" européen des petits VE de Di Méo a fait plouf.
Depuis, les discussions bilatérales entre VW et Renault n'ont pas abouti. VW a pris du retard et Ford a compris qu'il n'y arriverait pas sans Renault.
Comme le montre l'évolution des parts de marché en Europe, Ford est le généraliste qui a pris la plus grosse claque. Heureusement que le Puma nous rappelle que cette marque existe encore.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-13 11:26:44) :
Ce qui est ironique c'est que les constructeurs oublient que dans une économie de marché, ils ne peuvent vendre que si il y a une demande. Ils refusent de produire des modèles en dessous de 20000 euros et veulent que les gens passent à des modèles entre 40000 et 50000 euros. Et en plus pour des locations à moins de 10000 km par an! La transition vers une écologie capitaliste va clairement vers la disparition des anciens grands groupes. Et si Ford qui a inventé le modèle d'une société où tout le monde possède une voiture , ne peut pas avec ses ressources propres, développer ses propres gammes pour la demande européenne, qui pourra le faire ?

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-13 15:19:34) :
J'ai envie de te dire les autres, surtout les chinois.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-13 20:28:43) :
Je suis d'accord, il faut qu'il y ait une demande et c'est loin d'être gagné pour le petit VE qui a un gros inconvénient, la polyvalence (vs thermique, hybride).
Sur les prix, la moitié de l'augmentation -24% en 4 ans -, soit 12%, est du fait de la volonté des constructeurs avec l'augmentation des marges, la montée en gamme (Suv), l'abandon des premiers segments.
Sur ce dernier, tous les constructeurs ne se prêtent pas à ce "chamboule tout" mais le cas de Ford est assez radical, avec l'abandon de la Focus.
Seuls les plus gros peuvent s'engager, avec ce qui arrive en face. On sent bien Ford Europe, qui ne pèse plus, minimise le risque tout en souhaitant rester présent sur les premiers segments, sous peine voir l'ovale bleu se raréfier dans nos rues (d'où mon commentaire un poil sacarstique).
Est-ce qu'il y aura une demande pour les petits VE, l'avenir le dira. On peut souhaiter que Renault réussisse, c'est pas gagné mais l'accord avec Ford va dans le bon sens.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-13 23:11:13) :
Y a la Focus, mais la petite abandonnée, c'est bien sûr Fiesta.

Par Paspigeon (2025-12-11 12:16:44) :
(Article lié : Infiltration d'eau)
Bonjour
Après changement de nos pneus été avec pneus hiver (qui sont gardes dans "l'hôtel de BMW) avons constaté qu'un des pneus étaient remplis d'eau à la place de l'air !!!! Qui aurait déjà eu ce cas de figure ?

PAR (2025-12-12 13:47:39) :
BMW Belgique ?

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-05 21:53:28) :
(Article lié : Déséquilibre des cellules d'une batterie : causes et conséquences)
Excellent article pour comprendre les enjeux du contrôle qualité dans la production des batteries et l'incidence sur les dérives dans le temps des performances.
Le tri des cellules et leur appairage pour former un bloc homogène est primordial. Les tolérances plus ou moins importantes affecteront le comportement qu'après un certain temps d'utilisation, avec l'arrivée de la phase de divergence.
On peut supposer que le fabricant se fixe ces tolérances en fonction d'objectifs de rentabilité vs durabilité / fiabilité. Faut pas trop pousser le curseur sous peine de méfiance, on en a l'illustration avec les révélations d'EV Clinic sur les batteries LG fournies à Tesla.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 16:49:42) :
Merci pour le compliment mais aussi d'affiner encore plus le sujet avec votre réflexion ...
C'est là qu'on se rend compte que fabriquer des batteries n'est pas aussi simple et basique qu'on peut l'imaginer.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 18:08:59) :
Voir ACC -Stellantis, Mercedes, Total- qui n'y arrive toujours pas :20 batteries par jour pour l'usine du Pas-de-Calais (info. presse éco.)

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-10 22:00:27) :
Après correction, c'est 100 batteries par jour qui sortent chez ACC, ce qui ne change pas le problème de fond.
ACC est la première des trois usines de batteries des hauts de France a avoir été opérationnelle. Partie de zéro, les débuts ont été laborieux et ACC a dû s'appuyer sur le savoir faire asiatique pour progresser.
AESC qui travaille pour Renault s'est appuyé dès l'origine sur la savoir faire de l'entreprise japonaise, ce qui a facilité la montée en puissance qu'elle espère atteindre au premier trimestre 2026. Verkor sera la dernière à démarrer début 2026.
Les machines, le savoir-faire, l'assistance au quotidien viennent d'Asie (Chine, Japon, Malaysie), ils ont 15 ans d'expérience, c'est la condition nécessaire pour réussir.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-12 12:44:23) :
En gros, les chinois nous apprennent à fabriquer des batteries, nous, on leur apprend à faire du vin. On peut même leur apprendre à faire des fromages qui puent ;-)

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-10 18:36:01) :
(Article lié : Parts de marché des marques en Europe en 2024/2025)
Trop de marques ont déçues leurs clientèles pourtant fidèles pour la plupart . Entre les défauts de fiabilité , les délais de réparation ( pieces indisponibles , ateliers surbookés ) et les prix abusifs , la clientèle s est détournée de certains constructeurs surtout européens .
Dommage pour quelques enseignes qui ont fait de mauvais choix ( produits , management , commercialisation ) mais pour d autres , elles méritent cet état de fait ( heureusement , la mémoire courte des usagers leur permet de rester sur le marché ) .
Faudrait peut-être mettre en mémoire quelques noms de marque car elles vont être rapidement remplacées par des noms exotiques d origine asiatique , ou alors , elles deviendront des coquilles vides rachetées par ces marques asiatiques .
Déjà le cas dans le monde de la moto , BMW, KTM, Triumph, ou des marques italiennes roulent avec des moteurs chinois ou indiens ....

PAR sw1tchback (2025-12-11 07:42:59) :
Bonjour,
Pouvez vous préciser votre commentaire quand vous parlez de coquilles vides rachetées par des marques asiatiques comme BMW KTM et Triumph ? Voir même les marques italiennes, lesquelles roulent en moteurs chinois / indiens ?
Ca m'intéresse merci.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-11 14:31:57) :
Lire de temps en temps la presse moto .
Pour bmw et katoche , loncin ( chinois ) bajaj ( indien ) leur construisent des moteurs ou des machines complètes .
Pour les marques italiennes , Morini , Benelli , Morbidelli , autres , elles ont été rachetées par des groupes chinois qui écoulent leurs productions sous le nom italien .
Si vous avez peur pour Ducati , cela appartient encore à Audi , mais c est en vente ....

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-11 14:37:08) :
Bonjour,
Pour répondre à votre question, je peux vous citer le cas de BMW, et plus particulièrement celui de la BMW i3 Rex pour Range Extender.
BMW avec donc prévu dès le départ de commercialisation de son électrique la i3, la possibilité en option de la doter d'un petit moteur thermique bycilindre à tire de motorisation d'un petit groupe électrogène destiné à recharger la batterie de traction tout en roulant lorsque cette dernière atteignait un certain niveau de décharge.
BMW bycilindre....??, beaucoup d'acheteurs sans même se renseigner (presque 5ooo euros l'option tout de même....) ont pensé moteur BMW de moto ou de scooter BMW....., que nenni moteur KYMCO.
Évidemment ce moulin bycilindre de 34 cv n'a pas manqué de constituer le "maillon faible" de l'auto tant en panne, entretien ou exigence fonctionnelle routinière pour rester opérationnel sans souci, car faute de démarrage régulier du moins hebdomadaire, môssieur KYMCO faisait des siennes.
Cordialement

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-11 18:59:39) :
J ai l impression que BMW aime bien travailler avec Kymco ( Taiwan ) , déjà leurs scooters viennent de ce faiseur .
5000 balles le berlingue , ils ne se mouchent pas du coude chez BM , en prix de gros , on trouve de bons moteurs chinois de cette puissance pour 200 balles ( large ) .

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-10 07:46:10) :
(Article lié : Mercedes GLB 2 : pas la révolution que Mercedes laisse entendre)
J'espère qu'un jour cette mode des '' lumières'' va disparaître, que les constructeurs arrêtent de nous claquer des trucs lumineux à led ultra agressifs partout. Comme si ça ne suffisait pas maintenant on vous met des bandeaux lumineux complets avant et arrière. Rouler de nuit devient un enfer.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-10 09:17:01) :
J'ai surtout entendu parler d'une étude (UK si je me rappelle bien) qui expliquait que les nouveaux éclairages Led nuisaient sanitairement aux yeux ... Pour le dire de manière moins tordue : les Leds nous flinguent la rétine par leur puissance excessive.

PAR Hondiste convaincu
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-11 16:47:57) :
En effet, il y a quelques années et je ne pense pas avoir été le seul, j'ai eu du mal à m'habituer aux éclairages led des premières DS3 venant en face (leurs espèces de "moustaches" blanches), je les trouvais vraiment éblouissantes, même en plein jour, actuellement ça va un peu mieux, question d'habitude? Il faut dire que maintenant toutes les marques s'y sont mises avec plus ou moins de goût, quant à savoir si c'est vraiment nocif pour les yeux?..... Un peu comme les téléphones portables collés longtemps à l'oreille.....

Par cordouan (2025-12-10 19:52:30) :
(Article lié : La déprime des concessionnaires qui voient leurs produits régresser)
Après plusieurs années à acheter des véhicules neufs tous les 2-3 ans, c'est un budget conséquent que je consacre à l'automobile. Pendant longtemps, mon choix s’est porté sur la marque Audi. Cette marque m’a toujours procuré beaucoup d’émotion, et j’étais prêt à faire des sacrifices financiers pour posséder une Audi.
Mais au fil du temps, j’ai constaté une baisse de qualité des matériaux, combinée à une augmentation des tarifs. Cela a finalement mis fin à mes achat dans la marque, même si je regarde toujours avec attention ce qu'elle fait.
J’ai alors décidé d’essayer autre chose : une Mazda 3, une japonaise. Pour l’instant, je ne suis pas déçu : la qualité des matériaux est au rendez-vous, même si quelques petits détails de finition sont moins soignés. Mais pour environ 20% de moins, c’est une véritable preuve que la qualité ne doit pas forcément rimer avec le prix.
Une nouvelle vision du rapport qualité/prix, basé sur la qualité, et plus seulement sur la marque.

PAR Hondiste convaincu
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-11 15:47:36) :
En effet les marques japonaises sont une bonne alternative aux ex-premiums allemands.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-04 20:51:06) :
(Article lié : Quelle voiture pour la 3ème guerre mondiale ?)
J ai , Dangel 504/5 break mazout avec ou sans turbo , 3 hectares de colza et gros stock de pièces . L indenor les équipant est increvable et réparable ( au cas où ) sur une table de cuisine .
La 205 avait un 1769 en diesel , le 1.9 équipait les 309 ( Simca arizona ) , les 405 et autres modèles supérieurs .
La trotinette , les vélos seraient mieux , même en électriques .... Ne pas oublier que les vietnamiens ont mis la raclée aux Français avec des vélos et ensuite aux américains ....

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 17:09:12) :
Vous savez quoi hosuyaka ? Vous allez me donner votre adresse, j'ai des autocollants gratuits à vous envoyer ... 🤭

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-10 23:44:24) :
Merci pour les autocollants , mais j en ai des cartons pleins .... Je me suis fade les salons autos et motos pendant plus de 20 ans . Je pense que certains ont dû prendre de la valeur ( marques disparues , rareté de certains ) , faudrait que je regarde cela un jour , plus les jeux de cartes , les pins , les portes cles et autres gadgets publicitaires , j ai de quoi m occuper mais pour l instant ils sont stockés dans une grande pièce .

Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-09 12:47:04) :
(Article lié : Poignées de portes électriques : Euro NCAP serre la vis)
Bonjour,
Pour nombres de process et de systèmes ont applique et plutôt de façon assez sévère le principe d'une sécurité positive en terme d'accès, fonctionnalité et redondance, pour nos autos cette approche apparaît plutôt compromise en terme d'une fonction "évacuation".
Rien que le verrouillage automatique, ou les vitres électriques déjà peuvent être un souci sur incendie ou chute dans l'eau avec sa voiture et là un bon vieux marteau brise vitre à portée de main restera la meilleure solution. Mais les poignées extérieures qui se rétractent apportent des difficultés en plus.
Le cas Tesla n'est pas isolé, sur la dernière BMW ix3 "neue klass" meme cas, lors de sa présentation chez mon concessionnaire je me suis entrenu du sujet avec le représentant BMW France présent, ce dernier m'a répondu qu'en cas de chocs ou autres tout se déverrouillait et que les poignées ressortaient.....!?, pourtant ces poignées m'ont semblée plutôt "légères" et sur le modèle de pré-serie présenté ce même représentant nous avait préconisé avant de nous laisser approcher l'auto, de pas toucher ou chercher à rentrer en mode manuel ces poignées de porte motorisée..., car fragiles....??.
De mon point de vue mieux vaudrait laisser tout ça en mode mécanique simple en ne dépassant pas le stade de la poignée effleurante mais préhensible de façon permanente sans dépendre d'un process à sécurité positive faillible au moindre contexte zappé à sa conception.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-09 16:07:52) :
En fait les normes de sécurité devraient imposer un marteau "casse-vitre" (petit marteau avec embout métal contondant) comme dans les bus et cars (si je ne dis pas de bêtise je crois qu'il y en a).

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-10 07:39:22) :
"Les normes devraient..."
C'est fou les discours ambivalents. D'un côté le français râlet
de la surabondance de normes et de l'autre en réclame toujours plus...
Pour ma part je n'ai pas attendu une norme pour avoir un extincteur et un brise vitre coupe ceinture dans toutes mes voitures.... Tout comme des câbles de démarrage, une pelle us, une sangle pour être tracté d'un fossé etc et j'en passe...
Mais c'est sur que ça fait moins classe quun porte iPhone collé sur le pare-brise...

Par jlma54 (2025-12-06 00:32:33) :
(Article lié : Fiabilité xDrive catastrophique : class action à l'encontre de BMW)
Bonjour ,
Je suis étonné par cet article car je possède un X5 E53 de 2005 donc avec Xdrive (petit moteur électrique sur boite de transfert) qui a plus de 633 000 km et je n'ai jamais eu de problème avec le X drive qui fonctionne souvent quand je roule dans la neige et dans la boue.
pour info c'est une boite manuelle à 6 rapports et je remplace l'huile des boites et ponts tous les 200 000 km.
Il est vrai que les modèles de X5 suivants (après 2006) apparaissent moins fiables.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 16:48:42) :
633 000 bornes sans la moindre intervention ou pépin dans la boîte de transfert ? Avez-vous vérifié qu'elle pouvait encore réellement embrayer le pont avant ?
Il semble que votre version soit à chaîne (pas à pignons en cascade qu'on voit sur les Série 3 de même génération : E90).

PAR jlma54 (2025-12-08 22:07:03) :
Je peux vous confirmer que mon Xdrive fonctionne encore, le voyant DSC 4x4 s'allume quand il est sollicité et je ne pourrais pas passer dans 30 cm de neige en propulsion uniquement. Équipé avec des pneus tout terrain INSA TURBO DAKAR je vais régulièrement dans la boue et la neige sans problème.
La chaine dont vous parler sert à transmettre le mouvement de rotation de l'arbre sortie de boite pour l'envoyer sur l'arbre de transmission du pont avant. Le pignon en plastique est situé dans le moteur de commande de l'embrayage de la BT, il ne transfert aucune puissance.
Sources : ma-bm.com ( Xdrive avec boite de transfert ATC 500 ou 400)
Dommage que l'on ne pas mettre de photos .

PAR jlma54 (2025-12-10 01:36:02) :
Le x drive de mon X5 fonctionne encore très bien. Le voyant DSC 4x4 s'allume quand le pont avant est embrayé.
La chaine sert à transmettre la puissance de l'arbre sortie BV vers le pont avant. Le pignon en plastic est dans le petit moteur qui sert à embrayer le pont avant, il ne transmet donc aucune puissance !

Par ehdjodjo (2025-12-08 13:10:16) :
(Article lié : Se garer en ville : quand une étude confirme et chiffre ce que tout le monde sait déjà)
Les gens galèrent à se garer mais cherchent des places pour ne pas marcher également...
Bien souvent dès que l'on s'écarte des hyper-centres, des places sont disponibles mais oui il faut marcher 10 minutes. J'en sais quelque chose, c'est une pratique que j'applique au quotidien depuis des années. et je ne pais ni stationnement, ni amendes...
regarder les places sur les parkings de grande-surface, tout le monde est agglutiné près des portes, éloignez vous en un peu et ô miracle de la place plein... On ne parlera même pas des stationnements sur places handicapés, femmes enceintes etc

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 16:13:06) :
Attention, votre cas ne semble pas s'appliquer tout le temps ... Dans un hypercentre, aller un peu plus loin consiste toujours à être dans l'hypercentre saturé ..

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 20:16:33) :
En effet car dans là où je me situe,le parking du supermarché du coin est par exemple fermé (portail) et les véhicules non désirés sont envoyés en fourrière.
Il est également bien difficile de trouver une place dans la soirée, tout le quartier étant saturé, les quartiers voisins également.
J'habite en plein centre, j'ai mes emplacements privés mais je sais que c'est le bordel dès que j'invite des amis.
Dans mon coin, le parking rarement saturé même en journée (en dehors des heures de sortie d'école) se trouve à un bon 30min à pied de mon logement.
Chaque ville à sa propre configuration, ses propres aménagements. Chez moi tout est payant, auxune zone bleue et le dernier parking gratuit est devenu payant il y a 2 ans.
La nuit tout le monde se gare n'importe où, n'importe comment et au matin, les moins ponctuels se font enlever par la fourrière leurs véhicules. Le bal est ouvert dès 8h30 et c'est surtout le lundi matin qu'il y a une foultitude de mise en fourrière et certainement pas dans le respect du véhicule.

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-09 12:54:17) :
Les gens prennent la voiture pour un oui ou un non. Les proles exigent d'aller en centre ville ou vont au travail en voiture pour des bullshit jobs. Je suis pour une restriction de l'accès au centre ville, réservé aux riverains.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-09 17:45:58) :
Ça n'est pas bien souvent, mais je suis tout à fait d'accord avec bughaty sur le fait que chacun pourrait bien plus se passer de la voiture si il le voulait mais oouuhhhllla faut marcher, c'est loin...
Regardez dans les grandes zones commerciales le nombres de gens qui prennent la voiture pour faire un saut d'un magasin à un autre alors que tout est accessible à pieds..
Après les gens qui vous disent j'habite en plein centre ville la voiture c'est la galère y'a un moment il faut un peu de lucidité aussi, on ne peut pas avoir le cetre ville ou il y a tout à deux patés de maison a la ronde et avoir des immenses parkings partout... Ou alors quoi vous voulez tout en drive peut être !?
Faite comme moi vivez à la campagne, y'a de quoi se garer mais c'est sur que pour aller voir la derniere piece de théâtre a la mode c'est minimum 40 minutes de voiture....

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-09 18:25:35) :
En outre et pour rester sur la thématique du centre ville, il y'a un moment où il faut arrêter la démagogie. Bien souvent un centre ville est un centre historique, j'entends par la pas sortie de terre en 2000.... Donc bâtiments anciens, parfois rues pas des plus adaptées à la prolifération et la prise d'embonpoint de nos voitures récentes...
Pas de place pour s'étendre...
Bien souvent que ce soit résidents, commerçants, gens de passage, ils privilégient un centre ville pour ces points précis justement. Par exemple un commercial en transit prend un kyriad en pleine Zac ou zi si il ne veut pas déambuler en villes.
Donc charme, histoire, proximité de toutes commodités, ce qui rend compliqué la possibilité de tout raser pour faire un parking sur 8 étages...
D'ailleurs bien souvent les mêmes qui habitent en centre ville et veulent des facilités de stationnement sont les premiers à ne pas vouloir de verrues moches dans leur quartier, ni de travaux...
Il y'a un moment où c'est toujours facile de cracher sur les politiques publiques mais il faut savoir rester lucide aussi... Pour ma part je n'attend que ce que dit bughaty, à savoir fermeture des centres villes, parkings relais et dessertes qui vont bien et basta....

Par Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-05 12:27:18) :
(Article lié : Arrêt de l'interdiction du thermique en 2035 : c'est la fête ?)
Chaque mois son lot de 10 pas en arrière, un pas en avant.
On verra ce qu'il en sera en 2035.
Peut être qu'on aura droit bien avant à un missile à tête nucléaire ou à une météorite perdue...
Peut-être que je serai millionnaire.
Peut-être que je serai poussière.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-06 12:45:42) :
Si missile , il y aurait , ce sera la région parisienne . Avec un machin balistique , tu degommes 25% de la population française ....
Sur le plateau des 1000 vaches , tu as moins de risques .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 17:00:54) :
J'ai bien peur que ce soit la réponse A : la poussière ... Tout pointe vers là, mais vraiment tout !
Moi qui étais plus jeune heureux de vivre cette époque toute particulière de l'avènement de l'ancien monde (Bible), je me rends compte que ça implique des choses qui dépassent complètement mon courage. Et donc j'aurais aimé vivre 100 ans plus tard ou 100 ans plus tôt.
@Bug : hélas les Russes ont des armes qui permettent en un seul coup de réduire la France entière en poussière, renseigne toi ... Une ogive qui en contient des dizaines d'autres et qui vont quadriller (ou plutôt annihiler) des zones grandes comme la France.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 20:22:45) :
Si je finis poussière, dans ce cas j'emmerde les autres, je profite de ce que j'ai.
Un petit pinot noir pour commencer.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-09 14:41:46) :
Et la France a les mêmes .... Pas intéressant pour eux d arriver à cette extrémité , car ils seront perdants , cela s appelle la dissuasion .... De plus les russes sont concentrés sur peu de regions , dans leur immense pays , de très larges portions de territoires sont quasi inhabitees ( 1 ou 2 habitants au km© ) . Je ne crains pas le feu nucléaire mais plus la guerre bactériologique ....

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-07 05:06:10) :
(Article lié : Porsche électroniquement bloquées en Russie : bug ou guerre numérique ?)
Les guerres auxquelles l'oligarchie nous conditionnent seront évidemment cybernétiques... tout se passera dans la relation client serveur sans intervention de la force armée. Blocage de tous les systèmes pilotés par informatique. Ça va être rigolos pour les millions de zombis soumis aux robots. Qui produit ces systèmes ? Qui les dirigent ?

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 16:23:14) :
La Bible et les Ukrainiens ne sont pas de ton avis.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 20:27:08) :
Terminator ton scénario.

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-09 13:02:30) :
On marche à grand pas vers ce genre de guerre...

Par zz (2025-12-08 23:04:00) :
(Article lié : Fiabilité des 1.3 TCe)
J'ai le 1.3 tte 10 sur une Megane 4 de 2018. J'en suis satisfait. je consomme 6L/100km sur autoroute à 130. je eu le véhicule a 25000 km et il en a aujourd'hui 75000 - Direction Renault très bientôt pour vidange de boite et 2eme vidange.
PAs de signes de vieillissements jusqu'à présent. Je pense que c'est important de faire des vidanges régulièrement et personnellement je le nourri au SP98 parce qu'il y a moins d'éthanol... et qu'un essence de meilleure qualité contribue à la longévité du moteur.

PAR ZZ (2025-12-08 23:04:53) :
LE 1.3 TCE 140 CV

Par Toto (2025-12-03 19:47:41) :
(Article lié : L'électrique d'occasion en plein désespoir)
Les clients sont préoccupés par la perte d’autonomie engendrée par l’usure et par le fait qu’on s’approche de la fin de garantie sur cet élément crucial, qui sera très coûteux à remplacer. Lors de l’achat d’une électrique d’occasion, il faut bien réclamer un certificat qui donne l’état de santé de la batterie et vérifier que tout fonctionne parfaitement.
Les concessions s’inquiètent déjà des retours en masse des voitures vendues avec le leasing social, à partir de début 2027 + la durée moyenne d'un leasing c'est 5 ans en France.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 17:26:17) :
Normalement seul le kilométrage suffirait pour compter le nombre de cycles et donc l'usure de la batterie. Mais vérifier est aussi assez déterminant car on ne sait pas si l'utilisateur précédent chargeait par exemple systématiquement à 100% (ce qui dégrade beaucoup la batterie).

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 20:06:37) :
Pour info, Kia expérimente un EV3 équipé de capteurs qui vérifie l'état de chaque cellule afin de le proposer sur toute la gamme, à partir de 2027, ceci dans le but de rassurer l'acheteur de VE en occasion.
Les données (tension, intensité, température) sont enregistrées en temps réel et permettront d'avoir l'historique et l'état de santé , bien mieux qu'un SOH. D'ailleurs, le calcul de ce dernier n'est pas standardisé ce qui fait que chaque constructeur a sa méthode.
Certains constructeurs (Kia, Mercedes,..) décomptent une partie du tampon de la batterie non utilisé les premières années. Cela leur permet d'afficher un SOH de 100%, alors qu'on sait que la capacité diminue dès la sortie d'usine.

Par Eljay (2025-12-04 21:23:06) :
(Article lié : Défaillance des batteries LG chez Tesla : une bombe prête à exploser ?)
Le type de batterie est indiquée dans la case D2 du certificat d'immatriculation.
Et je rejoins les commentaires sur ce forum: aucun de mes véhicules n'a jamais atteint 250 000 km de toute façon. Ce que je sais par contre c'est que chaque année je gagne environ 1500 ¤ à rouler en electrique plutot qu'au petrole. Et ça c'est pas peut être...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 17:08:22) :
C'est trop générique, on peut juste savoir si on a du NMC ou LFP ... Ca va pas loin.
Quant aux 250 000 km c'est une info partielle, car les batteries s'usent aussi et surtout dans le temps ...

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 19:41:39) :
Le passeport européen batterie qui sera imposé en 2027 devrait aller beaucoup plus loin. Volvo l'a déjà fait pour l'EX90.

Par meloqui (2025-12-08 15:52:56) :
(Article lié : Pourquoi le malus écologique est contre-productif)
Bonjour,
Je ne partage pas 80% de l'avis exprimé dans cette article.
Pour faire très court, le but du malus est probablement surtout de faire changer les habitudes.
Il y a maintenant des VE d'occasion à moins de 10000¤ qui sont parfaites pour les trajets quotidiens, voire plus. Et qui permettent au final de faire des économie (ma voiture diesel payée 20k¤ , m'a aussi cout 20k¤ en carburant à l'usage !). La solution pour les foyers modestes est un changement d'habitude.
Quand à la porsche 911, si les français en achetent moins, c'est aussi une bonne nouvelle.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 16:07:27) :
J'étais ouvert à votre opinion, puis quand j'ai lu la fin de votre commentaire vous avez alors perdu toute crédibilité me concernant ...
Vous êtes donc plutôt du genre jaloux ? Envieux ?

PAR meloqui (2025-12-08 18:53:24) :
Si c'est pour la vitesse, j'ai plutot envie d'une telsa perf qui laissera la porsche sur place.
Quand au bruit, je suis bien au-delà de ce signe de virilité dépassé.

Par Fv27 (2025-12-04 13:09:20) :
(Article lié : Fiabilité de l'hybride e-DCS6 de Stellantis : l'inquiétude grandit ?)
Probleme d une nouvelle c4 livrée en juin
Pare brise qui a été changé au bout de 2 mois car pare brise indisponible.... une honte
Aujourd'hui problème de boite de vitesse automatique, véhicule au garage sans date de réparation on me dit que le support technique doit donner des directives mais presque 15 jours et rien ne bouge....aucune réponse pour une date de solutionnement....
Très déçue de mon achat

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-04 18:41:10) :
Faites annuler la vente avec dommages intérêts immédiatement !

PAR Alain (2025-12-08 12:08:33) :
Bonjour.
Même chose avec l'hybride de Renault, en moyenne , 1 mois de réparation, 3 pannes identiques, donc 3 fois 1 mois , bon courage à vous , de mon côté je fais annuler la vente, Renault est ok

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 17:14:02) :
Merci de partager, mais c'est surtout à faire ici, car vos soucis seront comptabilisés pour publier des chiffres et des taux de pannes.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 17:14:17) :
Alain aussi je compte sur vous ;-)

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-06 18:44:36) :
(Article lié : Compactes : flops des années 2020)
J arrive un peu tard sur cet article mais j interviens car j ai l impression que l admin n apprécie pas trop la GS .
A son époque , c était une très bonne voiture , en avance sur beaucoup de points ( suspension , freinage ) , son point faible étant , comme beaucoup de véhicules de ce temps , la corrosion .
J avais , à l époque. , un break qui me servait à tout , dont j avais modifié le moteur et la boîte , ce qui me permettait d aller aussi vite sinon plus que des véhicules de gamme supérieure surtout quand le temps était pourri et la route pas trop style billard . Je regrette de l avoir donné ....

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-07 03:54:09) :
+1 pour la GS.
Imperturbable, même chargée comme une mule, un tapis volant à des moyennes qu'on peut plus aligner maintenant sur route. La corrosion a eu aussi raison de cette "dame de la route*"
Je pense que l'admin visait plutôt son style, notamment la similitude des profils.
*Citroën avait le sens de la formule 🤣

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 16:30:57) :
Pour être franc, concernant la GS c'est du pur délit de sale gueule 😉
Mon grand-père doit se retourner dans la tombe car il était fan de Citroën et ile le partageait beaucoup !
@DCi : vous avez donc capté ;-)

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-01 17:56:48) :
(Article lié : Durée de vie d'une voiture : à partir de quel âge / kilométrage les pannes se multiplient ?)
J ai cramé pas mal de moteurs électriques équipant mes outils . D accord c était souvent de petits moteurs mais si les gros se comportent pareils , bonjour les paliers flambés , les roulements bleuis ( surtout s il n y a pas d huile ) ou fil coupé dans les bobinages , je ne parle pas de balais ou charbons hs .
Tous les moteurs thermiques ou électriques s usent plus ou moins rapidement suivant l utilisation et l entretien .
Ce sont des données générales que vous faites , car je connais beaucoup de vieux véhicules de 50 ans et plus , en meilleur état que ceux très récents car entretenus sérieusement et la moindre pièce défaillante changée .

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-02 16:15:37) :
Les voitures de collection ne sont pas en collection pour rien. Je suis complètement de ton avis.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 08:53:18) :
Votre synthèse mériterait d'être intégrée dans un article lié à la fiabiltié des moteurs électriques.
BMW et Renault ont des moteurs à charbon, pas top en effet .. Pour le reste ce n'est qu'une question de calibrage : réducteur et roulements (qui peuvent alors tenir une éternité).
Un véhicule de 50 ans peut en effet être en très bon état, mais si pour ça il faut déposer et démonter le moteur entièrement et régulièrement alors oui, c'est un peu de la triche ...

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-05 14:31:03) :
Et pourtant , à une époque c était la regle . Sur certains moteurs, il fallait tous les X kms les démonter pour soit nettoyer des " larmiers" ou des filtres décanteurs/ crépines , logés au c½ur de la mécanique . Du coup , cela permet d avoir toujours un moteur au top car au démontage/ remontage , on peut changer d autres pièces défaillantes .
Pour les roulements ,je n en ai jamais vu qui tenaient une éternité , même parfois c est le point faible de moteurs ou de boîtes , les constructeurs faisant parfois des choix pecuniers parmi leurs fournisseurs .... Le roulement peut avoir un prix de 1 a 5 suivant sa qualité .

Par LVOLP
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-02 23:35:09) :
(Article lié : V6 TDI : Quand Audi tente de ressusciter le diesel)
La fin du diesel n'est liée qu'à d'innombrables mensonges et magouilles du côté de nos décideurs, influencés par les escrologistes.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 08:45:19) :
J'ai toujours pensé la même chose, estimant même que le diesel était meilleur que l'essence.
J'avoue toutefois ne plus supporter (au point de m'énerver) les fumées de diesel qui inondent nos rues d'odeurs nauséabondes (et que je perçois depuis la ventilation de ma voiture électrique bien trop souvent, râlant de ne pas avoir mis plus tôt en mode recyclage / circuit fermé). Et pour tout vous avouer, c'était ce que je supportais le moins sur mon ancienne 330d : elle chlinguait la mort ! Quand je discutais avec quelqu’un moteur tournant, on finissait par couper court tellement c’était insupportable quand le vent les ramenaient (a priori mon FAP avait été vaporisé par les 200 000 km à la tirer comme un immature que je suis).

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-03 18:52:39) :
En deux roues (motorisées ou non), vous devenez rapidement un vrai "nez".
Nox, diesel, huile brûlée,friture,... aucune effluve n'aura de secret pour vous. Les meilleurs retrouvent même le millésime du véhicule 😉

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-05 13:06:02) :
C'était déjà le cas au début du mazout.
Maintenant c'est un peu facile de retourner sa veste sur le mazout alors qu'on a pourri notre pays avec ce breuvage qu'on considérait encote il n'y a pas si longtemps comme meilleur que les autres.

Par Dédé (2025-07-24 13:02:50) :
(Article lié : Fonctionnement de l'Hybrid+ de MG)
Possesseur d'une MG zs hybride depuis plus de 6 mois voici mon ressenti, sur autoroute en mode sport aucun soucis de perte de puissance même sur forte montée par contre sur route départementale quand je suis en dessous des 90 km/h lors de forte montée c'est la catastrophe plus de puissance pendant la phase de recharge. À mon avis il manque des chevaux au moteur thermique, si vous la mettez en mode sport ont voit déjà une différence, si non en ville ou route qui ne monte pas trop ou autoroute j'en suis très content et ces 197 CV même de courte durée sa pousse vachement

PAR Soso2 (2025-12-05 07:50:47) :
Bonjour j'ai la même en luxury et tout comme vous, mode sport sur autoroute regen 3 nickel et en côte mode sport regen 1 elle a du punchy de courte durée certes mais appréciable !

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 17:13:59) :
(Article lié : Palettes : fixes ou au volant ?)
Alors je lis un peu les commentaires de tous les Sebastien LOEB en puissance qui vous expliquent qu'avoir des palettes mobiles c'est dangereux parce que ça empêchent des changements de vitesse à des vitesses de folie et dans des courbes de folie...
euh si j'ai bien retenu les leçons quand j'ai passé mon permis (et je pense les avoir retenus vu que je n'ai aucun accident responsable à mon actif...) : on ne doit pas changer de vitesse en virage un tant soit peu raide car c'est dangereux en terme de tenue de route du véhicule..
donc finalement ce n'est pas les palettes le problème hein...

PAR MadLolo (2025-12-04 08:45:18) :
D'accord sur le fait que ton instructeur d'auto école t'ait inculqué qu'il ne faut pas changer de vitesse en courbe. Mais la on ne parle pas de conduite classique mais plutôt de piste ou de track day. Sur piste tout est permis (ou presque). Tu cherches a optimiser tes passages en courbes de plusieurs manières. Soit pour l'efficacité chrono soit pour le fun avec des passages en glisse. Et la des palettes fixes c'est le TOP. Perso j'ai une A110 avec prolongateurs de palettes (d'origine elles sont trop courtes selon moi) et c'est nickel. Tu ne perds jamais le Nord, enfin sauf en ca se tête à queue.

Par Martin (2022-10-17 15:49:53) :
(Article lié : Alpine A110 : vraiment noble ?)
Vaut mieux que les français fabriquant ce qu’ils maîtrisent (Clio 208 Twingo 3008 … ) et qu’ils s’éloignent des voitures sportives car ils ne savent pas les faire ! Et quand ils insistent nous avons l’alpine qui est juste une bonne blague

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-19 16:59:49) :
Si je suis le premier à taper sur les Français, je tiens quand même à souligner que pas mal d'Allemandes à plus de 150 000 euros sont techniquement bien moins dotées. Ici il n'y a que le moteur qui fait un peu tâche, et la boîte j'avoue (enfin surtout l'intercooler !) ...
Je suis donc sur la même ligne que Bug à 100%
Merci toutefois d'avoir partagé votre opinion sur la chose, mais encore une fois c'est un peu sévère ;-)

PAR Lulu59 (2023-11-30 11:00:24) :
Bug a raison, enfant on baignait dans les exploit des alpine, c'est desormais fini. A voir une alpine au bout de 10 ans sans les pièces detachés. L'administrateur le sit lui même il n'y a que le moteur qui fait un peu tâche et la boite de vitesse. Pour une sportive, c'est quand mpeme dommage. Perso, je pense qu'ils auraient pas du essayer de copier Fiat500 ou Mini pour fiare une copie de l'ancienne mais repartir de leur superbe concept car pour le deriver en une voiture produite. Trop d'ecart sur les francaise , un concept juste pour le concept et une voiture de serie trop proche d'une clio. (mais facturé au prix fort quand même) . la'Alfa 4C au moins etait originale en 100%

PAR Banania (2025-02-10 15:16:29) :
j'en ai une depuis 6 ans rien à redire sur l'auto je lui pardonne ses petits défauts grâce au plaisir de conduite qu'elle me procure et c'est ce qui compte le reste c'est du pipeau

PAR MadLolo (2025-12-04 08:32:25) :
Full agree avec Banania ! Franchement lorsque tu prends le volant d'une A110, tu oublies tous les petits défauts cités dans l'article. L'alpine A110 c'est juste un jouet pour grand enfant. C'est easy, c'est réactif, c'est joueur, ça téléphone et pardonne les erreurs que tu feras forcément lorsque tu décides de mettre du rythme. Moi cette caisse c'est celle dont je rêvais sans avoir conscience qu'elle existait. Bref c'est une FUN machine et elle est juste tres abordable a l'entretien. Peu de consommables du fait d'un poids tres contenu. Une consommation tres Light, le regard des passants bienveillant, une caisse que tout le monde reconnaît rapidement de par sa signature face avant ! J'en ai une de 2019 depuis janvier 2024 et je la garderai jusqu'au bout ! Ce mariage la tiendra jusqu'au trepat ...

Par Macfly41 (2025-12-02 11:17:13) :
(Article lié : Bruit de roulement)
4 pneus hiver nokian achetés il y a 15 jours sur allo pneu. Un grondement sourd bien flagrant sur autoroute à partir de 128-129kmh jusqu’à 132/133kmh , avant et après, aucun bruit, j’attends que le sav allô pneu m’appel….

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-02 15:26:43) :
C'est donc sur une toute petite plage de vitesse ?
Attendez peut-être de voir avec l'usure à venir qui peut changer les choses (ou décaler cette fourchette).
Tentez aussi de jouer sur les pressions, ainsi que vérifier le parallélisme.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-03 16:57:56) :
Humour : peut-être une nouvelle technique de fabrication des pneus dotés d'une 'sonorisation' pour avertir les conducteurs qu'ils sont arrivés à la limite de la vitesse autorisée des 130 km heure sur autoroute ? 🤔
J'ai un peu ce "système" sur ma vieille bagnole : vers les 90 km/heure il y a le volant qui tremble, aux environs des 110 km/heure c'est le siège qui tremble et à partir de 120-130 km heure c'est moi le conducteur qui tremble (de peur). 🤣

Par Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-29 20:03:26) :
(Article lié : Hausse du carburant en 2026 : pourquoi et combien ?)
Le passage du 98 de 1,70 à 2,10 celui là je l'ai senti mais une dizaine de centimes, ne changera rien à mes habitudes.

PAR hlosuyaka (2025-12-01 17:41:25) :
Ici , le carburant est revenu aux tarifs de septembre . De toute façon , augmenter les taxes sur les produits pétroliers est la solution de facilité pour tous politiques à la recherche d argent à dilapider .... Augmenter les taxes sur l eau , l électricité , le gaz , le pétrole , les gens raleront mais paieront quand même ces produits étant nécessaires pour vivre dans notre société .

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-02 16:12:17) :
Comme dirait Jim Carrey, YES MAN !

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-27 04:03:50) :
(Article lié : Les emplois qui vont disparaître avec la montée de la voiture électrique)
Presenté comme ça, c'est rassurant pour l'utilisateur. Dommage qu'il n'y ait pas plus de revues techniques lisibles ou d'articles de vulgarisation dans la presse pour expliquer l'architecture des VE. Qu'est-ce qui fait aussi la différence de qualité sur les VE, les acheteurs sont dans le brouillard...

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 09:17:14) :
Vous ne croyez pas j'espère que les électriques vont fonctionner sans panne, surtout avec tous l'électroniques embarque, et tous les systèmes, entre le moteur électrique, pompe a chaleur, système d'assistance freinage plus complique, refroidissement de l'ensemble par liquide de refroidissement, et j'en passe surement, surtout qu'a par le moteur qui et électrique tous le reste et pratiquement identique a une thermique.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-02 14:28:47) :
Non regardes sur les sites de vente beaucoup de tesla 3 atteignent les 200 000 km sans problèmes. Comme les trains électriques rien ne les empêche d'atteindre le million de km. Tout semble une question d'architecture logicielle et de qualité. Sûre que les faciales fabriquées en Inde échappent à la règle.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-02 14:30:28) :
Les dacias. Correcteur debile...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 10:20:10) :
Les ordinateurs sont-ils peu fiables ? Non, ils ne sont plus que les moteurs thermiques, pourtant c'est une ingénierie de pointe qui combine beaucoup de modules électroniques pointus venant de divers horizons ...

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 21:11:51) :
(Article lié : Carte grise et voitures électriques : la fin de la gratuité)
Je cite :
"Une petite faute s’est probablement glissée quelque part, mais tu as là un panorama complet et exploitable pour ton site."
En conclusion notre administrateur qui se gosse de la médiocrité du monde actuel et des gens en général, ne rédige pas lui même ses articles et recourt à de la petite main.... Et ne sait pas faire un copier coller acceptable lol

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-29 10:19:18) :
Un peu comme quand la calculatrice est sortie, je me suis permis de l'utiliser plutôt que de continuer à poser les opérations moi-même ...
Mais il est vrai que je devrais être plus attentif avec une meilleure relecture, défaut que j'avais aussi quand je faisais tout moi-même.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 10:08:57) :
Ce n'est pas tant le recours que la malhonnêteté intellectuelle du système que vous avez mis en place qui heurte.
1/ aucune mention que cet article, pour ne citer que celui-ci, a été rédigé par l'IA.
Mieux ! Certain articles du même acabit vous valent des éloges de vos lecteurs... Alors que vous n'avez pas rédigé l'article mais juste fait un peu de cosmétique et fait générer une image via IA aussi pour illustrer...
Un exemple récent votre article sur l'IA et l'automobile...
Bref, pas glorieux niveau honnêteté.
2/ là où ça me choque encore plus c'est que vous avez développé dans ce site tout une réthorique intelectualiste :
"réfléchissez par vous-même"
"ne gobez pas ce que vous raconte les réseaux sociaux et les GAFA"
"le citoyen lambda n'a plus aucune capacité de réflexion"
Et j'en passe...
Mais de votre côté vous faite rédiger vos articles par l'IA
De qui se moque t on !? Faite ce que je dis, pas..
Et ne nous dites pas que vous apportez une relecture et une plus value, alors que vous n'enlevez meme pas la phrase de conclusion de l'IA.
Enfin quand à votre analogie avec la calculette, de qui se moque t on : vous êtes créateur de contenu et qui s'affiche décalé et hors système !? Du moment où vous ne créez rien, que ce soit le texte, la réflexion, les images : vous ne faite rien. Ouvrez les yeux.

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-01 14:46:13) :
EN général les articles écrits à l'IA dans la presse auto se repèrent vite par des incohérences dans le propos. Si c'est le cas, j'ai été bluffé. Sur le fonds ces exonérations sont de la pure démagogie en pleine crise des finances publiques.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-02 12:56:51) :
Bonjour à vous,
Notre administrateur utilise l'outil IA pour rédiger des articles..., la belle affaire !!, il n'y a pas de quoi en fouetter un chat(Gpt) un jour de Mistral(AI).
À partir du moment où il n'y a ni plagiat, ni reprise bête et méchante du texte produit par l'AI, que les informations ont été recoupées et vérifiées, et que si nécessaire les sources sont citées, où serait le problème ??, de plus Émilien ne s'est jamais caché de l'usage de cet outil.
De fait l'usage de l'outil AI est un complément à son propre travail et non un subsistut, cet outil permet donc de gagner un temps précieux en recherche, d'élargir l'étendue et le spectre d'investigation au delà des limites de sa propre pensée et en schuntant ce biais de proposer des angles d'attaque ou d'approche d'un sujet que notre propre intellect aurait limité ou freiné, bref bien utilisé c'est un bon outil.
In finé, l'outil AI pourrait même proposé une modélisation rédactionnelle par exemple, est-ce à dire que l'auteur humain s'effacerait....??, non car pondre un bon article ou proposer une bonne approche d'un sujet, nécéssitera toujours d'en avoir la maîtrise et la compréhension pour en atteindre l'expertise, de plus l'esprit critique, la capacité d'analyse et la réflexion transverse sont 3 qualités hors d'atteinte de toute IA mais indispensables à la cohérence et la fluidité du résultat final, donc sans l'humain derrière la sauce serait sans saveur.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-02 15:17:46) :
L'IA ne fait que mettre en page les idées que je lui impose ... Je ne lui demande pas de donner son avis ou d'établir une réflexion, et c'est ici qu'il reste encore l'humain. Les idées et le ton seraient beaucoup plus neutres si elle dépassait le stade de "secrétaire", sachez-le. Et c'est un mixe qui mêle texte humain et mise en forme par l'IA. Gain de temps pharamineux qui permet de proposer plus d'articles.
L'IA est un outil fantastique particulièrement adapté à la rédaction de texte, et s'en passer consisterait à se brider et se museler.
Je m'en sers aussi beaucoup pour coder, fabuleux.
Maintenant oui, je comprends que cela puisse gêner malgré tout. Le fait que je ne génère pas forcément toutes les syntaxes etc ...
Maintenant je trouve Roby55 sévère car son argumentaire logique ne se justifie pas forcément. Ce n'est pas parce que je fais générer l'emballage par l'IA que ca me dispense de réfléchir sur l'axe logique des articles. L'objectif est de gagner en productivité, pas laisser l'âme des articles à l'IA.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 09:15:39) :
@Fab : j'ai validé ton message qu'après avoir répondu (mince, je me rends compte que je te tutoies maintenant ...).
Tu me réconfortes un peu avec ton discours, car je finis par culpabiliser malgré tout.
En fait j'ai l'impression pour la première fois de ma vis d'avoir des employés avec cette IA : tu leurs donnes des ordres et ils s'exécutent (en plus pas de salaire, pas de taxe, pas de plainte, elle travaille H24, même quand je lui parle mal et que je suis de mauvaise humeur : soit 95% du temps 😂. Nan je rigole).
Encore merci à toi de me redonner un peu d'espoir et de motivation !

Par PaulP38 (2025-11-30 17:33:41) :
(Article lié : Fiabilité de la boîte EDC (Renault))
Sur mégane 4, TCE 160ch, boite EDC 7, 40000km.
Problème : embrayage brutal (démarrage sans progressivité rendant les man½uvres très difficile voire dangereuses), et broutage sur plusieurs mètres lors de démarrage en côte ou sur un léger dénivelé.
Malgré une première intervention Renault : vidange et rinçage de boite à vitesse, et modification de la programmation électronique de boite, le problème n'a pas été réglé.
Pire la reprogrammation a apporté une latence de plus d'une seconde sur le démarrage (appui sur l’accélérateur sans effet... pendant plus d'une seconde rendant les insertions sur routes parfois chaudes, voire dangereuses.
Après, un nouveau séjour au garage, le diagnostic semble tomber : double volant moteur à remplacer.
Le garage valide cette réparation entièrement à la charge du constructeur Renault.
La réparation devrait intervenir semaine prochaine.
Je reviendrai vers vous avec les nouveaux éléments pour terminer ce post.
Je souligne le bon accueil et le professionnalisme de mon concessionnaire Renault Saint Martin d'Hères.
Paul

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 18:11:42) :
Bon accueil chez une marque bientôt moribonde si ses boîtes auto cassent à 40000 km

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 09:02:03) :
C'est très gentil à vous d'avoir exposé tous ces détails ...
Je vous invite aussi à farei comptabiliser la panne dans les chiffres statistiques via ce lien.
Il me semble malgré tout que ce soit lié au pilotage des embrayages : solénoïde au capteur de position défaillant ... Un volant moteur est une pièce tellement basique que j'ai du mal à imaginer un souci qui mènerait à ces réactions (mais ils vont sans doute changer l'ensemble embrayages / volant moteur).

Par Zelec (2025-11-21 07:20:53) :
(Article lié : Quand l'électrique redevient une thermique : scandale écologique ?)
L'hérésie est notre modèle de société.
Je suis 1000% hybride Toyota/Lexus depuis 2007 et je suis doucement passé sur l'électrique tout en gardant une hybride pour palier au moindre problème immobilisant de mon électrique.
Les constructeurs doivent trouver des solutions de transition afin de garantir leur amortissement. Entre être le nouveau et partir d'une page blanche contre être l'ancien et devoir revoir toute son histoire et des milliers de pages, pour le premier l'investissement est lourd, non garantis mais clair, pour le second l'investissement est colossal, le remplacement est inimaginable et il n'y a rien de simple.
On a déjà eu des thermiques avec des moteurs électriques et inversement sans que ça devienne un problème.
Je vous trouve très extrême dans votre approche de l'électrique et je vous conseille de consulter quelqu'un car votre site devient de plus en plus un site de propagande sectaire.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-21 08:32:23) :
Mais qu'est-ce que vous racontez ? En quoi favoriser l'électrique induirait de consulter ? Justifiez vos propos plutôt que d'affabuler et diffamer aussi vigoureusement. En quoi cet article est extrême ou borné ? En quoi il est légitime de parler de secte ? On parle ici de convictions techniques et donc objectives, pas de croyances irrationnelles déviantes ....
De plus, j'ai plutôt l'impression que la secte ambiante s'oriente vers le thermique, et que tout propos contradictoire vient échauffer certains esprits tels le vôtre.
Et concernant toute idée de sectarisme, votre commentaire semble indiquer que c'est vous qui êtes adepte de ce type de pensée : "Je suis 1000% hybride Toyota/Lexus depuis 2007". Faudrait peut-être aussi penser à vous auto évaluer concernant votre ouverture d'esprit non ? Vous faites partie de la secte Toyota donc ? Faites moi plaisir, pensez à consulter au lieu de venir perdre votre temps sur ce site (qui ne pourra que vous mener à la dérive) ...

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 09:22:47) :
Je m'amuse de constater sur ce site que de plus en plus de gens font remarquer que ce site a perdu de sa valeur, que ça tourne au matraquage bourrage de crâne, (remarque de personnes qui justement vont sur ce site...donc l'aiment bien...On a quand même là une personne - selon la vision binaire de notre Administrateur - qui se situe "Du bon côté de la Force")
Mais NON pas une once de début de soupçon de prémice de petite remise en cause, même sur un ton humoristique, c'est fou tout de même ....

PAR (2025-11-21 10:42:23) :
Chaque jour son lot d'articles sur l'électrique et sa conclu que si tu ne roules pas en elec tes un débile.
Jabrege parce qu il faudrait etre redacteur sur automobile propre. Vous etes aussi perché qu eux.
Ce n est plus fiche auto mais fiche elec.

PAR Zelec (2025-11-21 13:07:07) :
Oui vous avez raison je vais arrêter de vous suivre. La plupart de vos anciens top contributeurs ne réagissent plus.

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-21 15:00:00) :
Citation Zelec " La plupart de vos anciens top contributeurs ne réagissent plus" :
- 'c'est pas faux' comme dirait Perceval de Galles, l'ami de Karadoc. 🙂

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-21 15:50:17) :
A vrai dire, plus j'essaie de voitures, elec et thermiques, plus le thermique me dégoûte : agrément nul, bruit, coût d'entretien, coût du carburant ... Et plus ça va pire c'est, à l'époque on avait encore des 6 cylindres avec des boîtes bien étagées. Maintenant plus que des 2.0 litres avec des boîtes qui pourraient vous emmener à 600 km/h de pointe. Trop c'est trop, et ça incite d'autant plus à être pro-électrique, ce que je suis devenu par la force des choses.
Il n'y a en effet pour moi aucun débat tellement l"évidence est criante. Maintenant je diffuse mon avis, et donc forcément ça dérange ceux qui sont d'avis contraire et qui militent encore plus pour le thermique que je ne le fais avec l'électrique.
J'ai beau me forcer, je n'arrive pas à être de votre avis et aimer quelque chose qui est foncièrement moins bien à tous les étages (ah on c'est vrai, on ravitaille plus vite avec le thermique, je vous l'accorde mais ce seul argument se noie dans un océan de défauts).
Le souci qui me gène, c'est d'être considéré comme un pro-électrique irréfléchi et sectaire. LA preuve de mon objectivité, je suis passé d'anti-électrique à pro-électrique, par pure honnêteté. Et je doute que vous soyez aussi nombreux à pouvoir faire ce virage à 180 degrés ...
Donc oui, tant que je serai convaincu par l'électrique, alors mes articles reflèteront cet avis, même si je suis seul contre 10 000. J'aime appartenir au groupe comme tout être humain, mais il est encore plus fondamental pour moi de pouvoir être libre de penser et choisir.
Ce site n'a pas perdu en valeur, mais plutôt que ses valeurs ne sont plus raccords avec les vôtres, nuance.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 01:18:19) :
@zelec
Surtout s'ils sont morts

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-22 12:50:16) :
Je viens mettre mon grain de sel.
L'admi est archi convaincu de la voiture électrique et si ça lui plaît c'est son droit.
Vu qu'il n'y a que lui qui pond des articles et qu'à chaque article il le ramène à sa science, forcément ça taquine le lecteur.
L'objectivité je veux bien mais à vous lire pondre des trucs comme ça [A vrai dire, plus j'essaie de voitures, elec et thermiques, plus le thermique me dégoûte : agrément nul, bruit, coût d'entretien, coût du carburant]
[Il n'y a en effet pour moi aucun débat tellement l"évidence est criante.]
[Le souci qui me gène, c'est d'être considéré comme un pro-électrique irréfléchi et sectaire. LA preuve de mon objectivité, je suis passé d'anti-électrique à pro-électrique, par pure honnêteté. Et je doute que vous soyez aussi nombreux à pouvoir faire ce virage à 180 degrés ...]
Ça me fait sourire et par "pure" sincérité, vous êtes mal barré.
Vous remarquerez que j'ai beau avoir un avis bien différent du vôtre sur la voiture électrique, je ne suis pas pour autant aussi méprisant. Chacun fait comme il l'entend à ce que sache non ?
Votre avis perso est jumelé à votre avis de rédacteur et ça dérange un paquet de monde.
Pour zelecounet, que tu restes ou que tu partes ne changera rien au train train quotidien du site. Il vivra sans toi ou avec toi mais pas grâce à toi.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-23 11:36:25) :
@Jeanpoutre : le temps révèlera les vérités ;-) Ayant expérimentés thermique (comme tout le monde) et électrique, l'évidence m'a explosé à la tête. Et je ne suis pas le seul, plus de 90% des possesseurs de voitures électrique ne reviendront jamais au thermique : on est donc nombreux à être bêtes et à ne pas se rendre compte que notre moyen de locomotion s'est dégradé ...

PAR jojo (2025-11-23 12:08:10) :
Tant que la voiture électrique ne fera pas autant que la voiture thermique (autonomie par exemple, coût de départ), cela sera dure.
Quand tu as 400 bornes à faire en une journée, la liberté de ne pas se poser la question de la recharge n'a pas de prix.
Et pour revenir au coût (Argument n°1), regardons du coté du royaume uni, cela donne une bonne idée de l'avenir....

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-23 18:12:52) :
Plus de 90% des millionnaires sont contents d'êtres millionnaires.
C'est votre point de vue, pas le mien.
Je préfère entretenir moi même mes voitures, entendre le moteur, m'amuser à changer les rapports, monter dans les tours et garder mon confort et mes habitudes plutôt que de passer sur un frigidaire sur roues avec dlc raccourcie et zéro possibilité de le toucher au risque de me retrouver avec une boite de conserve.
Je lis aussi que les recharges rapides affectent à donf la durée de vie des batteries et qu'il faut privilégier les recharges lentes.
Aujourd'hui la voiture électrique est aussi bien ou aussi mauvaise qu'un smartphone, tout dépendra de l'utilisateur.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 18:08:38) :
La disparition des ex top contributeurs est une des conséquences de la fin du thermique. C'était des pièces de frottement inutiles.

Par Jeandub (2025-11-28 07:55:23) :
(Article lié : Vers une taxe au kilomètre pour les voitures électriques ?)
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, je viens de le découvrir.
Je souhaiterai connaître votre avis sur mon choix et je considère aujourd’hui qu’il serait bien de revoir sa copie sur le thermique.
Je ne suis plus très jeune (mon permis date de 1974), comme le temps passe vite… et je pense que l’avenir est plutôt sur l’électrique que sur le thermique. J’adore pourtant le thermique et je possède encore une MG B de 1976, (la vrai, fabriquée en Angleterre) quant à mon véhicule principal il date de 2018 et c’est une classe C break Diesel. Je souhaite changer le véhicule de mon épouse (Suzuki Swift hybride de 2023) et je souhaiterai franchir le pas vers l’électrique, le kilométrage annuel est légèrement en dessous de 10000 kms, ville et campagne très peu d’autoroutes et recharge a domicile 7,4 Kw. J’hésite entre la BYD Dolphin surf, la Hyundai Inster et une hybride MG 3 hybride +.
Je vous remercie par avance de votre réponse.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-29 10:45:00) :
La MG3 est pourtant hybride ? Je pensais que vous vous limitiez à des électriques ?

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 15:58:21) :
Bonjour,
Pour la marque, le modèle et les caractéristiques des autos, des magazines, des sites et des forums permettent d'avoir de l'information, et vous diront tout ou presque.
Pour la perspective d'usage mieux vaut choisir sa voiture électrique sur ce qui constituera son usage majotaire à 90 % du temps et donc conviendra à l'usage que l'on en souhaite au jour le jour et elle doit pouvoir réaliser plus ou moins facilement les 10% d'usage que l'on pourrait en avoir à la marge.
Pour le reste une voiture électrique cela s'essaye comme une autres avant achat, le mieux étant un essai long permettant diverses situations et conditions de roulage, l'idéal étant de louer pour un gros week-end le véhicule souhaité, là après 2 ou 3 jours avec vous saurez quoi.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 09:24:35) :
Pas de meilleurs conseils à promulguer que Fab, comme à chaque fois qu'il passe ...

Par Damien34 (2025-11-28 14:33:18) :
(Article lié : Ford les plus fiables)
Le ford ranger avec le v6 diesel est une calamité. 70000 foutu en l'air pour un engin qui a bousillé une pièce du pont arrière.
Ford est responsable, l'expert de mon assurance m'a donné raison et l'expert de la contre expertise avec et malgré cela, 14 mois que j'attends que les réparations soient faites. Ford est une marque abominable.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 09:02:31) :
Quelle pièces du pont?

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-30 09:06:03) :
Si votre pont avais un blocage du différentiel et vous l'avais enclancher alors qu'une roue patiner il et presque normal d'avoir de la casse.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 09:22:55) :
Comme Taurus il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus. Donc le différentiel arrière ? C'est du rigide j'imagine (différentiel intégré à l'essieu), donc indestructible normalement.

Par LHOOQ (2025-11-27 19:22:24) :
(Article lié : Thermique VS électrique : coût à l'utilisation pour 100km)
Depuis mi-aout 2024, suis passé d'une Swift 1.2 CVT Pack déc 2020, occaz démonstration (très peu roulée cause covid); à une Kona 64 kWh exécutive 2021 (pompe à chaleur), occaz direction concession, première électrique.
Je n'ai eu que de véhicules d'occasion, même 2 scooters !
Depuis 2018, je rentre toutes les "grosses" dépenses de nos véhicules sur "spritmonitor.de": crédits, assurances, entretiens-révisions (+essuie-glaces, pneus...), énergies (carburants ou électricité).
Sauf les nettoyages, péages et babioles ;-)
Mon ancienne Swift: 10¤/100km
L'ancienne Baléno (01-20219) de notre fille: 11¤/100 km
La Yaris hybride (07-2018) de mon épouse: 8¤/100 km
La Inster 49 créative (avec les 2 Packs) de notre fille (09-2025): 1.87¤/100 km (97% recharges domicile EdT Tempo, prise renforcée)
Ma Kona 64 (depuis 08-2024): 2.60¤/100 km (95% recharges domicile EdT Tempo, chargeur réglable 6-32a mobile sur prise P17 ou stucko); 10 à 12000 km/an, +/-4000km "longs trajets" dont France-Allemagne, 1100 km allé + visites soit +/-3000 km, 15.45 kWh/100 de moyenne, appli bornes recharges rapides réglées pour maxi 0.50¤/kWh; chez amis, recharges via panneaux photovoltaïques (30 X 300 Watts crête + 8 X 400 Wc).
Passer de 10¤/100km en Swift à 2.60¤/100km en Kona électrique, CQFD.
Mais chacun voit midi à sa porte ;-)

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-28 13:38:14) :
Bonjour,
Vu d'ici sans plus d'éléments, vos resultats semblent plutôt curieux meme s'il est réel qu'une électrique permet un coût de fonctionnement et d'entretien moindre qu'une thermique, obtenir des coûts divisés par 4 en si peu de temps et si peu de km mériteraient quelques explications complémentaires.
Ayant moi même une routière diesel de 374ooo km et quelques de 2007 et une électrique compacte de 2022 et 41ooo km, je vous laisse deviner laquelle des deux à le coût km le moins élevé.
D'autre part lors de telle comparaison il doit y avoir une certaine parité au départ, on ne va pas comparer une Clio avec une 308....., ou bien une R5 avec une EV6..., non....??.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-03 09:27:13) :
J'ai oublié de répondre plus tôt à ce message mais il fallait le faire tellement ce que vous avez partagé est intéressant ... Merci d'avoir fait l'effort de partager tous ces chiffres avec autant de précisions, ce commentaire devrait presque être intégré à l'article tellement il est pertinent et parlant.
Encore une fois merci !
