DERNIERES REACTIONS ET AVIS (Retour à l'accueil du site)
TRIER PAR DATE de "Commentaire" / > TRIER PAR DATE de "Réponse"
Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 15:50:16) :
(Article lié : Malus automobile : deux victoires pour la FNA, mais rien n'est réglé)
Ce système malus/bonus a détruit la filière automobile en France . La bêtise des politiques ne me surprend plus , des qu il y a une fausse bonne idée , ils s'en emparent . Les constructeurs français sont revenus à de petits moteurs insipides , peu fiables et peu puissants ,pour passer sous les fourches caudines du malus , peut être l objectif recherché par la classe politique , laissant le terrain à d autres constructeurs qui ont conservé des gammes moteurs de plus fortes puissances ( des vraies ) .
D après ce que j ai cru comprendre , ils veulent ( les politiques ) rendre ce dispositif rétroactif afin de pressurer ceux qui achètent des véhicules d occasion , non ou plus vendus sur le territoire car trop malusses . Vraiment la France régresse sur tous les terrains , à écouter certaines informations ....

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-18 17:41:17) :
Les constructeurs français n'ont jamais fait de gros moteurs, enfon on se comprend, il y en a eu mais se sont les petits qui se vendaient en masse.
Le problème c'est que nos anciens petits moteurs, pas forcément fiables mais pour certains très fiables, c'est qu'ils n'étaient pas des champions en co2 et pollution.
Dès qu'on veut faire d'un moteur thermique, un moteur "écologique", ça devient une bouse et ça donne des problèmes.
Les petits moteurs on sait faire mais les rendre drastiquement non polluants est un défi perdu d'avance.
Dès lors, l'électrique qui rejette pas ou peu de co2 est la solution... pour nos gouvernants... car pour moi, je garde mes thermiques.

Par GUGIUI (2025-11-16 11:54:12) :
(Article lié : Les différents câbles de voiture électrique : Type 2, Chademo, CCS ...)
Bonjour, neuneu en la matiére j'ai besoin d'une aide. Je voudrais savoir s'il existe un adapteur pour passer d'une prise Chademo au type 2 ? Merci à tous

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 10:23:45) :
Bonjour,
Non, il ne peut d'ailleurs pas exister ce type de câble car la prise CHAdeMO et le câble électrique associé sont faits pour une tension sous courant continu, alors que la prise type 2 et les câbles électriques associés sont conçus pour une tension mono et/ou triphasée sous courant alternatif.
De fait outre les tensions différentes non compatibles d'une prise à l'autre, on se trouve aussi avec une incompatibilité des courants avec du continu d'un côté (bornes puissance + et -) et de l'alternatif de l'autre (bornes puissance 1 phase+neutre ou 3 phases), outre les modes de pilotages impliquant des brochage bien distincts entre une prise CHAdeMO et une "type 2".
Cordialement

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 19:30:01) :
Ça me rappelle une situation cocasse où une jeune personne tentait de brancher un câble CCS sur une Twingo équipée d'une simple prise type 2.
C'est lorsque j'ai vu qu'elle sortait de la Twingo le câble type 2 pour tenter de le brancher à l'extrêmité du câble CCS que je me suis permis d'intervenir, en expliquant dans un italien approximatif et avec une sinusoïde dessinée avec l'index, qu'elle devrait plutôt se diriger vers une borne distribuant du courant alternatif.😉

Par Choupette (2025-11-14 07:33:30) :
(Article lié : Champs électromagnétiques des voitures électriques : néfaste pour la santé ?)
La viande rouge donne le cancer, le chocolat noir donne le cancer, le vin donne le cancer ect.
A écouter les médias, on devrait tous avoir des cancers.
La voiture électrique est néfaste non pas pour ce qu'elle est mais par ce qu'elle veut apporter. Le dernier smartphone comme le dernier système d'exploitation est tout autant néfaste à votre quotidien et pourtant même en sachant cela, personne ne tique.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 09:29:23) :
Le nombre de cancers explosent, et ce n'est certaiment pas lié à la viande, chocolat et vin, mais plutôt les additifs, aliment transformés (dès qu'un truc est tout fait il est bourré de poison), pollutions diverses, stress accru, foi en berne (oui je le compte aussi) ...
La voiture électrique est néfaste sur ce qu'elle veut apporter ? Ca m'intrigue tout ça, c'est à dire ?

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-17 18:19:23) :
Bah , il faut bien mourir de quelque chose , le plus tard possible et en bon état .... Souvent oublié par ceux qui fument , boivent , se droguent par divers moyens pour évacuer leur mal être . On rajoute la malbouffe , le stress du travail ou des loisirs ( Si , si cela existe ) cela favorise certaines maladies . Alors quelques radiations de plus du fait des autos électriques , ce n'est plus trop grave .
Pour moi , l admin n a pas les chevilles gonflées , mais exaspère certains en martelant que l électrique c est mieux .... Sûr dans de nombreux points mais laisser les gens choisir leur mode de déplacement , pas imposer à tout prix le mode de transport auquel on s est converti .... Cela braque , comme je le lis souvent dans les commentaires .

Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 14:03:49) :
(Article lié : Tous les bricolages techniques pour prolonger la vie du moteur thermique)
Bonjour,
L'histoire est bête et méchante et tend à se répéter, l'homme ayant du mal à apprendre et retenir les leçons du passé quelque soit le domaine abordé.
Le destin de ces motorisations thermiques les menant vers une sophistication de plus en plus complexe tenant plus de l'usine à gaz qu'autre chose ressemble donc étrangement à celui des locomotives à vapeur dans les décennies avant leurs disparitions.
Là aussi tout avait été essayé type de chaudière, genre de tubulure, choix d'échappement, distribution simple ou multiple, sur tiroirs, sur soupapes..., surchauffe, simple ou double expension, coupound ou non, et j'en passe...., des sections de tubulure d'admission, de transfert ou d'échappement, diamètres et nombres de pistons HP et BP, diamètre des roues motrices..., au bout du compte elles ont disparues quand même suplantée par des machines porteuses d'une technologie bien meilleure et bien moins coûteuses à tout point de vue.
Là aussi cela levait des bras au ciel..., fermeture de dépôts, diminution du personnel de conduite, diminution des ateliers et du personnel qui va avec..., sans compter les mines et les industriels du charbon...., bref le parallèle à faire avec l'aspect électrique et thermique actuel de nos véhicules est évident.
À noter que même si elles ne sont pas visibles puisque moins connus du grand public les technologies de nos électriques n'en sont pas moins déjà engagées dans une course à la sophistication tant sous des aspects électriques, qu'électroniques, logiciels ou informatiques, sans négliger les versants chimie et métallurgie de leurs batteries aux acronymes fort nombreux, domaine dans lequel une nouveauté fracassante échappée d'un labo de R&D nous est claironnée tous les 10 ou 15 jours nous rapprochant de semestre en semestre du "plein" à 1ooo bornes.....lol, comme quoi on peut aussi être une usine en gaz sans approcher de sa fin.
Cordialement

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 16:22:30) :
Je viens de regarder l émission " auto moto " , un reportage édifiant sur les constructeurs chinois et leurs avancées . Cela fait peur quant à la durée de vie de nos constructeurs européens . La claque qu ils se prennent . Et maintenant , les chinois attaquent les véhicules de luxe et de haut luxe ainsi que les japonais .... Les mois , les années qui viennent vont être très difficile pour certains s ils ne réagissent pas très rapidement .
La vapeur a eu son heure de gloire , mais on pourra toujours y revenir le jour où il n y aura plus rien d autre pour faire avancer les véhicules .

Par Choupette (2025-11-14 07:23:50) :
(Article lié : Quand les critiques anti-VE perdent toute obectivité)
L'analyse et les chiffres semblent surtout montrer une aversion au changement, classique pour à peu près tout ce qui a été autant débattu et médiatisé que les véhicules électriques sont un nouveau choix de mobilit, et surtout quand il y a de gros enjeux financiers, économiques et d'emplois comme en France.
De là à prédire un grand remplacement, vous rêvez.
Le peuple en a marre d'être pris pour des animaux de ferme et le parc automobile roulant dans presque tous les pays du monde vieilli de plus en plus démontrant au passage une méfiance à la nouveauté.
Plus vous allez contraindre le peuple à se convertir, plus il va se rebeller.
Les français aimeront la voiture électrique quand elle sera made in France pour de bon avec des batteries, des composants et une fabrication en France et qu'au lieux d'avoir les lobbys anti-électrique-chinois des constructeurs français sur les plateaux tv, on aura les lobbys pro-électrique français.
Reste juste l'enjeu des bornes et de la distance de trajet mais je ne pense pas que ça concerne autant de français que ça, la majorité des français font la majorité de leur trajet sur de petites distances, le reste nécessite une petite adaptation pour peu qu'on s'en accomode si on voit l'intérêt de s'y accomoder.
Il faut aussi comprendre, que l'inflation est bien réelle et que le pouvoir d'achat est au plus bas poussant les ménages à ne pas dépenser.
Dacia reste la marque de c½ur des français avec des modèles pragmatiques et accessibles à tous.
Les électriques ne sont pas toutes pragmatiques et les prix sont encore trop élevés.
Le gap électrique/thermique se comble petit à petit, que ce soit en terme d'autonomie ou de vitesse de recharge mais ce sont des considérations techniques. Le prix toujours le prix, n'est pas en adéquation avec la masse.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:45:53) :
Je prends le pari : en 2035 personne ne voudra plus de thermique.
Je suis ma propre souris de laboratoire, et je constate que je ne peux revenir en arrière ... Alors en 2035, quand il y aura des bornes de partout et des charges ultra rapides, avoir une thermique reviendra à être un marginal.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 18:39:06) :
Dans 10 ans aura-t-on encore assez de matériaux rares piur seulement fabriquer des téléphones ?????????
Qu'est ce qu'on se marre ici.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 11:08:40) :
@admin
Dans dix ans les ingénieurs indiens plus l'IA auront la peau des derniers gros salaires en Europe. Tous à 1300 euros ! Y compris les ingénieurs grandes écoles. Le seul véhicule électrique achetable sera la trottinette !

Par Choupette (2025-11-14 07:12:30) :
(Article lié : Etudes : les conducteurs d'électriques sont majoritairement satisfaits)
Des études il y en a souvent et toutes peuvent en permanence se contredire.
L'important est de se faire son propre avis et de lire correctement une fiche technique car la plupart ne prennent même pas la peine de lire toute la fiche technique et d'en demander le sens.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:47:01) :
Comme je viens de le dire à un autre internaute, je suis le cobaye de ma propre expérience : plus de 4 ans en électrique et plus jamais je ne reviendrai au thermique, mais JAMAIS au grand JAMAIS.

PAR Hondiste convaincu
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 13:59:53) :
Oui, bon, 4 ans c'est pas beaucoup, revenez nous voir dans 20, mais avec le même véhicule, alors on pourra vraiment comparer avec un thermique japonais actuel.

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 09:29:26) :
Pourquoi japonaises? Les autres marques ne sont pas plus mauvaise, je peut parler en connaisseurs, chef mécanicien sur de gros chantiers avec des Toyota, et des véhicules au garage cela ne manquer pas.

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 04:41:44) :
(Article lié : Quand médias et influenceurs racontent n'importe quoi et que l'audience acquiesce sans sourciller)
J'aime bien toutes les formes d'intelligence. Mais le discours corporatiste des ingénieurs me tape aussi sur le système. Une fois de plus, cher admin, tu t'émerveilles sur un objet technique sans te préoccuper de l'impact sur la vie réelle des gens. La technologie produit gadget sur gadget qui sont soi disant indispensable pour le progrès, et du jour au lendemain, ils partent à la poubelle. J'ai vu le délire sur le Minitel. Toute l'administration française a été structurée sur ça dans les années 90, on a dépensé des milliards pour mettre en place ces réseaux et aujourd'hui ça ne mérite même pas d'être au musée des arts et métiers. Bolloré nous a emm$$dé avec ses voiturettes électriques, en pourrissant les trottoirs de Paris, maintenant ça pourrit quelque part dans des décharges.
Il en sera de même pour les utopies des transports fondés sur le VE. Avec les demandes faramineuses de l'IA et des systèmes de monnaie banque centrale numérique, plus l'électrification de tout et rien ; "pompe à chaleur", "vélo électrique", "recharges permanentes des gadgets", l'offre d'électricité NE PEUT PAS SUIVRE. C'est aussi simple que ça.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:35:51) :
La voiture électrique s'apparente plus à Internet que le Minitel il me semble ;-)
Quand une technologie supérieure débarque, elle doit s"imposer, quelque soient les conséquences temporaires qu'elle induit (il me semble). Sinon on en serait encore à l'âge de pierre (il aurait fallu conserver tous les métiers de la pierre et éviter que ceux liés au fer viennent prendre des parts de marché).
L'électrique n'est pas une utopie, et les champs de voitures électriques stockées seront les futures mines d'or pour les usines de recyclage (même plus besoin de saccager la natures avec des mines à ciel ouvert, on aura déjà la matière première stockées quelque part qui attend gentiment)...
L'offre électrique pourra suivre sans souci, là c'est sous-estimer ce que l'univers et le planète peuvent offrir. Le Solaire est une source gigantesque. La Terre reçoit chaque jour l’équivalent d’environ 1 700 milliards de barils d’énergie solaire, soit près de 17 000 fois la consommation mondiale de pétrole. On a de la marque mon cher Bug ;-)

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-16 05:44:04) :
Le coup des réserves du soleil rappelle la façon dont Walt Disney conditionnait les américains à l'idée qu'on pouvait conquérir la lune

Par Kadir257
TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-13 22:52:06) :
(Article lié : Ces autos qui ont sauvé leur marque)
Apres des flops comme la LNA,Visa ou encore Axel.. Citroen se devait de sortir une voiture pour concurrencer la 205 et la super5,cest chose faite avec l’AX en 86 qui a sauvé la marque apres des series de flops(hormis BX)..
Chez renault,la R16,5/S5,Clio ou twingo ont permis a la marque de ne pas mourrir
Chez Merco-Benz,la w124,le pere de la classe C et la w190 devenue classe e en 93 se sont tres bien vendus,la w124 etant la premiere mercedes familiale de taille moyenne
Chez ford,la fiesta a bien rempli les poches de la marque du moins en europe
Et chez skoda,la octavia,construite sur base de golf,a permis a la marque de connaitre une seconde vie,d’ailleurs la police et la BAC aiment beaucoup patrouiller en octavia.. Spacieuse mais pas trop longue non plus,un coffre assez grand pour ranger l’equipement policiers(et les chiens en break) et une finition qui n’a presque rien a envier a une golf

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-14 12:12:10) :
Il fait plaisir de voir des contributeurs apporter autant de valeur ajoutée. Je me dois donc d'ajouter ces suggestions ;-)
Après, la frontière entre modèle qui ont permis la survie et ceux qui ont juste permis de prospérer n'est pas évidente. Chez Mercedes par exemple, il semble que le déploiement des gammes inférieures, telles les Classe A à GLA (en passant par CLA, GLB et Classe B) a permis à la marque de redresser la barre (en voulant soi-disant séduire une clientèle plus jeune, à savoir conquérir de nouveaux marchés en agrandissant la cible par un nivellement vers le bas). Car entre 2009 et 2012 il y a eu un sérieux creux dans les ventes, problématique qui a été remédiée par la sortie de cette nouvelle gamme à moteur transversal.
Merci encore pour toutes ces indications que je ne manquerai pas d'inclure dans l'article, après avoir jeté un petit coup d'oeil quand même (il faut faire attention aux "trolleurs" ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-15 16:28:48) :
Pas tant que cela comme flop pour la Lna et la visa , ces véhicules sur base 104 ont permis à Citroën d avoir des autos entre la deuche et la gsa , en attendant la sortie de l Ax . La visa malgré le raté de la première série ( faciès hideux ) a eu une bonne carrière, surtout dans la version utilitaire C15 . La visa GTI et la turbo diesel , moins connues que la 205 avec les mêmes motorisations , avaient un sacré potentiel routier , surtout après améliorations ( moteur 16 soupapes pour la GTI et échangeur pour la diesel ) .

Par guad (2025-11-10 23:32:42) :
(Article lié : Quelles conséquences si on arrêtait le bonus écologique ?)
C'est sûr que le consommateur ego centré est aussi schizophrène. Il veut payer moins cher en oubliant que cela saborde le fameux modèle social dont il est si fier. Du coup le protectionnisme pour corriger ces écarts ne me semblent pas si stupide. Sinon autant s'aligner sur les salaires et le modèle chinois et là on pourra être compétitifs...c'est peut être ce que souhaite notre cher admin?

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-11 10:24:13) :
Avec ce que l'Etat met comme bâtons dans les roues de ses citoyens (qui se crèvent à la tâche pour donner la moitié de leur richesse à un gouvernement qui la dilapide n'importe comment, faisant de la dette une bulle digne du Bitcoin), je ne porte aucune accusation envers les consommateurs qui cherchent à s'en sortir avec le peu de deniers qu'il leur reste.
Quant au régime chinois, il semble inspirer le notre justement ...
Notre modèle social avait de bonnes bases puis il est devenu déviant par nos politiques saboteurs : ceux qui travaillent ne gardent presque plus rien pour que ce soit reversé à ceux qui ne travaillent pas. Il n'y a plus de service public, le peuple souffre et notre richesse est dilapidée partout dans le monde comme pour essayer de faire gonfler toujours plus vite la dette (tel un surendetté qui cherche à la gonfler pour mieux espérer un effacement de son ardoise par un juge).
Bref, je ne vis plus dans le tableau idéal que vous décrivez, mais qui a entre temps bien changé.
Pour ma part ce modèle social ne m'apporte rien, je ne fais que payer et ne reçois jamais rien (même mes poubelles je dois les amener et les payer !), jamais une aide pour quoi que ce soit, juste des impôts, des charges sociales (à des niveaux devenus iridescents et contre-productif), des contraintes continuelles etc. Ce modèle social mériterait d'être mis à terre dans l'état où il est actuellement.
Il me semble parfois que la Chine soit plus équitable et juste au niveau de son système, même si on se fait pister par Xi Jinping avec un permis citoyen à points ... Si la politique est très encadrée par le parti communiste, il me semble qu'en termes économiques, il est plus facile de réussir là bas et de monter une entreprise. Pour preuve, l'imposition y est moins importante que chez nous, un comble pour un pays censé être communiste par rapport à un (soi-disant) pays libéral comme le notre !
La France fut un temps idéale et la Chine cauchemardesque, les choses semblent largement s'équilibrer et se rejoindre.

PAR guad (2025-11-11 16:39:26) :
On peut être d'accord ou contre, mais les frais de fonctionnement de l'état sont ce qu'ils sont.
Bien sûr, les baisser enlèverait une pression importante sur ceux qui travaillent.
Mais il faut bien comprendre qu'acheter chinois ne fera qu'aggraver le problème car les dépenses ne baisseront pas, au moins à court terme.
Sachant que 56% (source AFT) sont des dépenses sociales (dont 44% uniquement pour retraite et santé), sans les financements associés, on court au massacre.
Est ce que c'est une situation tenable, bien sûr que non. Mais acheter chinois au prétexte d'une amélioration du pouvoir d'achat est au mieux stupide et au pire suicidaire.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:58:19) :
Au doigt mouillé, je dirais que 70% des recettes fiscales sont dilapidées dans de l'inutile total ...
On n'aurait pas besoin d'acheter chinois si les politiques n'avaient pas tout fait pour que l'Europe devienne une terre stérile au niveau intelligence et industrie. Il faut voir le problème à la source, et pas faire comme les toubibes qui soignent avant tout les symptômes et non pas la racine des problèmes.

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-15 09:15:09) :
70p100
Ben voyons.. J'aurai dit 94p100
Cest Bien de raconter porte quoi mais y'a très souvent des rapports sur l'utilisation de l'argent publique. Jetez-y un ½il ça évitera de dire des âneries....

Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-13 18:29:35) :
(Article lié : Tesla, Starlink, X... et si tout ça n'était qu'un seul projet ?)
Savez vous où je peux trouver le calendrier 2026 des photos hot d'Elon...
C'est pour une connaissance...
Plus sérieusement Elon n'a pas inventé l'eau chaude. Les keiretsu japonais ne datent pas dhier...
Bronson en est un exemple en son temps...
Répétons tous ensemble :
"Elon Musk est le plus beau"
😁

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 09:31:22) :
Vous trouvez que c'est un papier élogieux qui est fait ici ?

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-14 20:13:24) :
Je ne fais que constater que chaque jour nous avons le droit à notre petit article surl'électrique ou sur Tesla et Elon Musk...
Un brin fixette, Nan ! ?
J'ose a peine imaginer le contenu de vos nuits 😂
Et sinon pour faire le taquin c'est fou comme vous défoncez le protectionnisme auto en France, là où Musk fonctionne sous perf' publique US constante depuis des années sans que ça ne vous dérange une seconde...

Par Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-13 17:12:58) :
(Article lié : Vers une taxe au kilomètre pour les voitures électriques ?)
Qu'est ce que ça donne envie de passer sur une électrique.
Quand l'économie disparaîtra, l'électrique s'arrêtera.
La taxe au kilomètre je n'y avais pas pensé. Des génies à la méthode jeancule.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-13 17:27:06) :
Bonjour,
C'est pourtant pas la 1ère fois que le sujet est abordé ici, et que l'hypothèse d'une taxe au km est avancée, cette approche étant la plus simple à mettre en ½uvre, mais pas forcément la plus juste.
Les voitures électriques étant toutes connectées, nos services fiscaux n'auront que l'embarras du choix quant à la façon de procéder à la source par les airs ou sur déclaration annuelle, paiement mensuel, trimestriel ou annuel....
J'en connais qui vont moins rire avec leurs faux km pour déduction en frais réels...lol
A plus

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-13 19:00:16) :
Je sens que les champions de la triche vont se régaler avec ce système . Les logiciels pour modifier les kilométrages réels vont fleurir.
Pour la détérioration des routes , les voitures ont un impact limité , ce qui n est pas le cas des poids lourds , engins agricoles ou de chantier .
L admin me donne l impression qu il pensait avec son véhicule électrique passer ad eternam à travers des taxes qui rencherissent les prix des carburants pétroliers . Je trouve normal que tout le monde participe ( malgré nous ) à réduire la gabegie de l état par des gabelles diverses et variées , créées astucieusement pour mettre tous les utilisateurs à égalité .
Pour nous faire les poches , les politiques auront toujours des idées " lumineuses" , la taxation étant leur domaine de prédilection .
Une vignette dont les tarifs varieraient avec la puissance et le poids serait peut être une idée ?

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-13 23:20:11) :
Si ce n'est pas la première fois que vous en aviez parlé, toutes mes condoléances.
C'est beau les taxes en France.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 10:06:00) :
Là on est dans le biais le plus total ... Reprocher à l'électrique l'arrivée d'une taxe c'est vraiment ne plus savoir réfléchir de manière tangible.
Quand l'économie disparaitra, tous les biens et services disparaitront de manière plus générale.
Par contre j'ai bien ri avec votre Jeancule, j'avoue 😉
@hosuyaka : faudra mettre la carte grise au nom de l'arrière grand-mère ✌️ L'admin prétendait rien, il ressent juste que l'électrique c'est mieux que l'électrique après l'avoir expérimenté pendant p^lus de 4 ans. J'y peux rien si c'est mieux franchement ? Et j'y peux rien que l'Etat passe son temps à nous voler par mille moyens différents, quel rapport avec la technologie électrique ?
L'Etat ponctionne assez les citoyens pour ne pas qu'il y ait besoin d'une taxe en plus. Le souci c'est que ceux qui travaillent passent leur temps à financer ceux qui restent à la maison à végéter ... Le système est conçu pour nous diviser et créer des injustices, et on se retrouve à débattre sur des choses qui n'ont ni queue ni tête : l'Etat a assez d'argent pour qu'on soit tous au top, mais le fait que cet argent soit dilapidé n'importe comment produit l'effet inverse.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-06 20:49:37) :
(Article lié : Les risques du dépôt-vente automobile)
Et parfois , l échange de pièces , ni vu , ni connu ( arrivé à des connaissances ) , le gérant du dépôt s est reconstruit un véhicule tip top ( ou plusieurs ) avec les pièces prises sur divers véhicules en vente .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 13:14:38) :
Celle-là je n'y avais pas pensé ... Ca doit quand même être rare.
Merci pour la suggestion en tout cas

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-12 20:44:00) :
Pas tant que cela , j ai vu des mécanos dans des concessions , échanger des pièces de leurs véhicules avec celles des clients lors d une réparation ou d une révision .
Les pires , ce sont ceux du secteur VO , ils depouillaient allègrement les véhicules en stock pour conserver les leurs au top de leur forme à peu de frais . J ai même vu des moteurs échangés en douce ( là , ils ne comptent pas leurs heures et travaillent très vite .... Ils explosent les barèmes ) .

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-08 01:30:37) :
(Article lié : Twingo E-Tech : fidèle aux origines)
Capital sympathie intacte à l'extérieur, un peu moins à l'intérieur pour cette future grenouille des villes. Le côté pratique a été préservé (monovolume, 4 portes, volume coffre , places arrières coulissantes sur 17 cm).
Renault montre qu'il sait s'adapter, le développement a été fait en un temps record (2 ans), en coopération avec son partenaire Launcher design basé à Shanghai. La simplification a été drastique avec 30% de pièces en moins que pour la R5. Enfin de l'intelligence humaine (avec un peu d'IA?) bien orientée.
Petit bémol tout de même pour la batterie LFP de 27,5 kWh à refroidissement air (info à confirmer). Pouvait-on faire mieux dans ce gabarit et pour le tarif envisagé ?
La puissance me paraît largement suffisante, quand 60 cv "électrique" vous déplacent à l'aise 1T5 en ville, que dire de 80 cv pour 1T2 ?
Le contenu technologique reste intéressant, on a l'écran central en rapport avec ce que proposent ses s½urs aînées.
L'option charge rapide DC, si confirmé à 500¤, me paraît indispensable pour ne pas cantonner ce véhicule à la ville, même si on sera forcément limité en rayon d'action.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 09:23:35) :
Merci pour toute cette analyse parallèle ;-)
La Chaine EV a fait une vidéo intéressante sur la Twingo, c'est votre dernière remarque qui m'y a fait penser.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 20:44:37) :
Effectivement, la chaine EV regrette la charge DC en option et sa puissance de charge limitée.
Petite précision sur la sous-traitance chinoise, Renault s'est appuyé sur son centre R&D ACDC et des partenaires pour la partie visible (Launch design), le moteur et la batterie (Catl).

Par r16ts (2025-11-10 13:59:29) :
(Article lié : Pourquoi les chiffres de vente mondiale des voitures électriques en 2024 sont trompeurs)
En fait, ces chiffres reflètent simplement la définition de l'Agence Internationale de l'Energie.
L'IAE définit deux sortes de véhicules électriques (VE):
- Les BEV: Battery Electrical Vehicles
- Les PHEV: Plug-in Elictrica Vehicles
On trouve facilement les chiffres de vente sur leur site, pour 2024:
Chine BEV: 6.4 M
Chine PHEV: 4.9 M
EU BEV: 2.2 M
EU PHEV: 1.0 M
US BEV: 1.2 M
US PHEV: 0,3 M
RoW BEV: 1.0 M
RoW PHEV: 0,3 M

PAR r16ts (2025-11-10 14:02:18) :
On remarque par ailleurs que la proportion de PHEV dans l'ensemble des électriques est plus importante en Chine qu'en Europe...

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-11 10:42:12) :
Bonjour,
Pour cette proportion de Phev en Chine, si j'ai bien compris, c'est lié à la réglementation de plusieurs de leurs métropoles où les véhicules individuels sont interdits en mode "thermique".
Dès lors le Phev prend tout son sens, avec un usage en mode thermique hors métropole et en mode électrique total une fois en zones ou secteurs réglementés de ces métropoles.
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-14 12:59:07) :
Tout ça est très intéressant et j'aurais du donc mieux faire mon travail ... Merci pour le partage de ces chiffres !

Par cournil
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-21 15:31:10) :
(Article lié : Voiture électrique : un actif sur deux prêt à franchir le pas)
encore un fort bon article prechi precha de Juniper sur les brouettes électriques, on ne l'arrête plus !! avec la dernière phrase délicieuse de mépris et de condescendance. Question: le jour ou tout le monde aura sa voiture électrique, outre une immense satisfaction personnelle, vous allez nous parler de quoi?

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-10-21 16:16:05) :
J'attendais ce commentaire de manière anticipée 😉
Le fameux article prechi precha. En vrai j'ai reçu un communiqué de presse à la noix et j'ai relayé ... Chiffres tout frais, et donc intéressants.
Vous savez, quand j'ai commencé, le thermique était déjà bien installé, et je l'ai retourné dans tous les sens au niveau technique. Maintenant on passe à l'électrique, exactement de la même manière.
Je vous dédie donc la dernière phrase, et en vérité il ne faut pas qu'on se positionne sur le premier degré, voyons ça comme une sorte de de jeu de débat, en tout amicalité 😉 Vous êtes pour l'OM, je suis pour le PSG (image moyenne car je ne regarde pas du tout le foot).
Bref, peace cher ami, et n'hésitez pas à me piquer, ça rend les choses moins plates et ennuyeuses.

PAR cournil
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-10 12:21:45) :
je n'avais pas vu votre réponse Juniper, mes excuses; j'ai pensé à vous ce samedi: j'étais à Epoqu' auto (oui je sais c'est nul, primitif, et mon biais cognitif était biaisé par toute ces vieilleries de voitures thermiques obsolètes et d'un autre -ancien- monde), et vu le monde qu'il y a avait, je me suis dit que je n'étais pas le seul débile sur terre à aimer les autos vintage. J'ai pu montrer à mes enfants la même XM que mon grand père Félix; J'ai pu discuter avec les 2 youtubeurs "les potes d'échappement", qui étaient venus en jag S-type : super sympas, pas bégueule et tout.
Je me suis demandé si vous y étiez, lorsque j'ai vu passer une tesla 3 à fond devant les autres (à la sortie des parkings "anciennes", qui passent sous le pont devant l'entrée), en remontant toute la file de voitures. J'ai pas trouvé ça bien malin, un peu dangereux aussi. Bon je vous l'accorde il y avait des keks qui faisaient des rupteurs, c'était pas bien mieux non plus...
Qu'en pensez vous?
Bien à vous

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-07 15:52:40) :
(Article lié : Smart #5 (2025) : promis à l?indifférence ?)
C'est fou comme les clichés à deux sous marchent bien.
Pour ma part sur la version Summit je vois juste une galerie de toit avec une petite échelle pour y accéder (pas c.. si c'est costaud), un coffre de toit latéral et une rampe de feu led...
je ne vois pas où l'on vous dit que c'est pour faire du TT, ni affronter la savane, ni camper une toile de tente en Amazonie
Vous le dites vous même : un "coffre arrière de 630 litres (jusqu’à 1 530 litres banquette rabattue), un petit coffre avant (72 l ou 47 l en version 4x4) et pas moins de 34 espaces de rangement. Clairement, il est taillé pour la famille."
Pour ma part la version Summit ne fait que proposer du rangement en plus, par exemple pour les trajets en vacances, en faisant quelques chose d'esthétique.
La version 4x4 est pas mal pour qui vie en montage, un peu excentré des pistes de ski pour beauf pseudo riches...
D'ailleurs qui fait du vrai TT avec une voiture récente de nos jours...
bref cette smart même en summit et en 4X4 est à mon sens moins ridicule que le defender 2025, à quasi 80 000 boules d'entrée de gamme, jantes alu, peinture métallisé, 25 000 réglages de sièges électriques, cuir alcantara, accessoires 4x4 et qui ne verra jamais une once de boue de sa vie ... car d'ailleurs le vrai baroudeur ne s'achète pas cette daube 2025...

PAR (2025-11-07 16:02:48) :
en meme temps en jetant un oeil sur leur site, c'est vrai que les commerciaux la joue un peu trop baroude quand même, après ils ne vous disent que la voiture grimpe aux arbres non plus lol

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-10 03:27:56) :
Le marketing auto vend des "concepts", de bonheur, d'évasion, de performance etc bien entendu sans rapport avec la réalité. Evidemment qu'un VE de ce type grimé des oripeaux du crapahutage en Amazonie est un énorme Piège A c$ns.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-11-10 09:24:23) :
Argumentaire qui se tient ...
Mais comme d'autres, quand un engin se la joue aventurier à ce point j'ai des prétentions plus sévères vis à vis des capacités de franchissement.

Par Kadir257
TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-09 05:43:04) :
(Article lié : Saga Peugeot 205 à 208)
Une saga sur les 10X,30X,40X/50X please 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Pour les 60X et 80X aussi mais les voitures se font moins nombreuses..

PAR (2021-08-09 05:47:59) :
En revanche apres avoir relu,j’ai constaté que vous dites que la 205 prete sa base a son vrai successeur(mon avis personnel) la 106…
Etes vous sur de ce que vous dites? Car moi je lis dans d’autres sites que la 106 prend la base d’AX..
Mais pour les moteurs en revanche:ca vient des 205 et des AX en meme temps..

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-10 13:14:12) :
Je pense que la 106 fut plutôt entièrement créée et redessinée en partant de zéro mais en reprenant les concepts de celles qu'elle était destinée à remplacer. Ce n'est que mon avis et je peux me tromper. Évidemment dans ce cas ses lignes et motorisations se retrouvent en partie coller à ce qui se faisait dans le créneau à l'époque.
Ma 309GR 1.6 en revanche reprend bien pour base la 205 avec un 'rallongement du chassis' et je constate l'absence de ce fabuleux (je pèse mes mots) véhicule dans l'énumération ! 🙄😋

PAR Kadir257
TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-10 23:38:09) :
Je pense aussi qu’elle est partie de 0 mais en reprennant leurs moteurs
Et oui ca se voit pour la 309 au sujet de la base 205

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 10:12:41) :
C'est en effet une erreur cher Kadir.
Il faut dire que ça aurait été pertinent et logique de voir la base de la 205 servir pour les modèles équivalents chez Citroën ... Je me suis fait piéger par un raccourci mental sans avoir vérifié précisément.
Mais heureusement vous êtes là pour contrôler !

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-09 19:30:01) :
La 205 tout comme la 309 , sont au départ des études Simca reprises par Peugeot . La 309 devait s appeler Arizona chez talbot .
La 106 dérive de l Ax qui a inauguré les moteurs Tu et a servie de base pour la Saxo, car la 205 est sortie avec les moteurs de la 104 au départ et a utilisé les moteurs Xu à partir de 1600 . La Citroën qui aurait pour origine la 205 serait la Zx ....

Par maurice (2025-11-05 19:13:12) :
(Article lié : Quelles marques risquent de disparaître ?)
C'est ce que je pense depuis longtemps, le fait est que les actifs subissent depuis une quinzaine d'années des réformes consistant pour l'essentiel à leur extorquer des gains de production et sont confrontés à une inflation des prix qui les a conduits à une attitude rationnelle: moins consommer, épargner plus.
La politique des multinationales est en train de se retourner contre elles, à trop vouloir distribuer des dividendes et à rationaliser leurs coûts de personnels, elles ont fini par assécher le pouvoir d'achat de leurs propres clients, ceux là même qui les font vivre.
Et que dire des scandales de ces dernières années ? Puretech, dieselgate, airbags Takata, cartels des prix, Adblue, les constructeurs ont ruiné leur réputation par cupidité.
Le résultat n'est guère étonnant, il ya trop de marques pour un marché qui se réduit comme peau de chagrin et il est certain que le grand chamboule tout ne fait que commencer, avec à la clef, des désastres sociaux. Ca va faire très, très mal !

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-07 05:54:37) :
J'approuve... comme quoi du sens commun vaut mieux que les analyses bidons des cabinets d'audit.

Par Sergio5f (2025-11-02 18:34:56) :
(Article lié : E-Cars : l'Europe prépare une nouvelle catégorie de mini-voitures électriques)
L'UERSS vient de réinventer la Traban !

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-04 11:41:09) :
Bonjour,
Y'a de l'idée derrière votre remarque mais le raccourci est plutôt rapide et non étayé.
En quoi l'UE peut être comparée à feu l'URSS...??, et quel rapport faites-vous entre les futures "kei car" électriques sauce E cars pour l'Europe et la Traban...??
Bien à vous

Par (2025-10-31 12:49:51) :
(Article lié : La prophétie autoréalisatrice de la voiture électrique)
En 1997, la Chine ne comptait qu'1 million de voitures.
En 2008, il y en avait déjà 50 millions. En 2025, on a dépassé les 350 millions de voitures.
Plutôt que de tenter de rattraper l'Occident sur le terrain des moteurs thermiques, la Chine a choisi une décision plus radicale. Le pays a décidé d'investir massivement et rapidement dans l'ère de l'électromobilité où ils sont devenus les maîtres du marché.
Dès lors, nous n'avons aucune chance de les rattraper en dépendant d'eux sur les matières premières. La crise phase 2 des semis conducteurs arrive et dans les prochaines semaines plusieurs chaînes de production de plusieurs constructeurs automobiles occidentaux vont s'arrêter.
Il n'y a pas de démarche écologique dans tout nouveau moyen de consommation. L'écologie est de réduire sa consommation et de consommer juste l'essentiel...
Nous consommons tous du superficiel en commençant par nos moyens de communication qui sont la première source de pollution mondiale.
Un seul message, un simple mail ou visionnage d'une courte vidéo rejette des centaines de grammes de co2 sans que ça dérange qui que ce soit.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:21:09) :
Et que dire d'une simple requête à l'IA, des milliers de morceaux de musique générées que les sites de streaming de s'évertuent ensuite à traquer et à supprimer, des fausses news et vidéos qui pullulent.
A comparer, j'ai bien peur que nos petits messages et mails ne soient que de la "roupie de sansonnet".

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:59:52) :
@anonyme
ChatGpt annonce 300 mil de véhic. Mais les chiffres sont énormes. Le coup de poker du PC chinois a complètement réussi ! Les Européens se contentent de terreur écolo ! Je me lasserai jamais de lire des histoires sur les plantages de PSA ou Mercedes et autres en Chine. Un vrai polar !

PAR (2025-10-31 19:38:18) :
Ça n'enlève rien au fait que l'un n'est pas plus vertueux que l'autre.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 11:04:51) :
Bonjour,
La Chine à sorti sa 1ère voiture électrique moderne viable en 2008, en Europe c'est Renault qui l'a fait en 2012 avec la Zoé, donc on peut raisonnablement penser que nous avons déjà historiquement 4 ans de retard au départ de cette révolution industrielle de l'automobile électrique.
Là où l'histoire change c'est que la Chine dispose désormais du 1er marché mondiale pour la voiture neuve, travaille totalement en intégration verticale de l'extraction minière au recyclage en passant la fabrication, la commercialisation et l'exploitation, est capable de fabriquer en très gros volume à faible marge, investit au quadruple de nous en terme de R&D, donc très clairement le centre de gravité automobile à glissé de l'Occident à l'extrême Orient.
L'Europe n'est pas hors jeu pour autant mais il va falloir arrêter de discutailler et de réfléchir à tout va et de passer à l'action

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 11:29:03) :
Suite..., désolé c'est partinnon terminé par erreur...
Si nos constructeurs européens ont un peu loupé le train en marche du marché chinois, il n'est jamais trop tard pour rectifié le tir pour autant que l'on en est encore les moyens, face au top 10 du marché chinois constitué à 1oo % de constructeurs nation aux dont 4 "étatiques". (Don Feng, SAIC...) Côté équipementiers les européens sont encore en bonne place toutefois les équipementiers chinois (Bhap, Catl...) sont entrain de sérieusement monter la côte, avec les mêmes vecteurs prédominant que cités dans mon 1er post.
In finé pour l'Europe le risque c'est de voir racheter un à un tous ses constructeurs et équipementiers historique s'agissant là probablement de la stratégie visée de la Chine sur cette partie de notre industrie dans une sorte de jeu de Go un peu comme Geely et SAIC avec Mercedes (1o % chacun plus le 50/50 avec Smart) , où ce qu'a commencé Dong Feng avec PSA avant qu'une dilution sauce Stellantis n'affaiblisse sa position dans l'ex PSA.
Cordialement

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 13:41:38) :
Cher Fab
Intéressant tes informations, mais ce qui manque en général, ce sont des analyses de fonds sur les "stratégies" des grands industriels. IL n'y a en général qu'un point de vue de consommateur. Connaître la Chine est une entreprise ardue et les Européens n'ont pas, à mon avis, tenu compte de facteurs "culturels"... Enfin je ne peux que constater qu'aujourd'hui les "joint venture" sont des associations où les Chinois sont l'élément mâle ! Les Européens ont cru qu'ils allaient faire de la coopération comme en Afrique dans les années 60 ! Regarde le cas de Peugeot ! Ils ne prennent même pas la peine de rebadger les VE chinois avec un nom français et les font cohabiter avec leur propre gamme électrique. Comme tu l'as écrit, seuls les chinois sont capables de faire une chaîne intégrée de production et les Européens se plantent la dessus . Ex l'échec retentissant de la mega-usine allemande de batterie avec un fiasco boursier et industriel. Les Européens ont complètement raté l'entrée dans la société post industrielle : rien en informatique, rien dans le VE. On parle maintenant de "désindustrialisation" de l'Allemagne !

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 13:30:50) :
(Article lié : Prix de la recharge électrique : plus chère que l'essence ?)
Pour ma part j'ai un panneau solaire de camping relié à une batterie externe . Je branche ça via port usb sur la Tesla et je roule gratos !!

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-03 08:28:42) :
Je ne pense pas qu'un seul panneau solaire puise recharger une batterie de voiture électrique, ou vous ne faite qu'un kilomètre par jour.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-08 14:09:45) :
(Article lié : Compilation de copies chinoises)
Je trouve les copies plus jolies que les originaux . Autant s inspirer de modèles qui se vendent bien .
Pour la qualité , cela dépend du prix que vous voulez mettre . Ils fabriquent aussi du très bon matériel , que l on ne trouvera pas sur les sites à 3 sous .
Pour les véhicules japonais , ce pays a toujours sous traité sa production avec les usines chinoises .
C est vrai , les véhicules français ne sont pas trop copiés , il doit y avoir une raison .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-10-09 17:04:35) :
J'irais pas jusque là mais parfois ça peut arriver ;-)
J'estime toutefois douteuse la qualité des voitures copiées, car c'est la preuve d'une certaine fumisterie et flemmingite.
Donc pour moi, un produit qui copie un autre me rend bien plus méfiant.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-11-02 18:42:02) :
Pour moi , c est de l intelligence , ils partent sur des bases qui sont dans le domaine public et gagnent un temps fou pour la conception de leurs gammes et l argent économisé dans l étude recherche se retrouve dans le prix de vente des véhicules .
En ce moment , je travaille sur un moteur chinois , clone parfait d un japonais des années 80/90 . Toutes les pièces sont transposables de l un à l autre sans soucis , même , les chinoises ont une qualité supérieure à celles copiées pour certaines parties du moteur .
je ne pense pas qu ils aient copié le moindre moteur européen , ayant les moteurs japonais ( beaucoup plus fiables ) en sous traitance , la Chine étant l usine du Japon depuis les années 70 .

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:06:24) :
(Article lié : Tesla VS sécurité : 0 - 1)
Euro NCAP a voté en février 2025 de nouvelles dispositions de sécurité qui seront vérifiées en post-collision à partir de 2026, dont la possibilité pour les occupants et les secours d'ouvrir les portes pour permettre l'extraction des passagers.
On peut regretter que cet organisme ne soit pas plus proactif pour la sécurité en anticipant ce type de problématique.
En effet, il me semble que Tesla obtenait de bons scores au crash test alors que ce critère de sécurité, à priori fondamental, n'était pas vérifié.
D'autre part, coment ce critère de sécurité primordial sera t'il comptabilisé dans la note finale reste en suspend. A suivre !

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-31 14:31:54) :
*Procédure modifiée en cas de panne d'alimentation du véhicule

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-23 14:32:41) :
(Article lié : Fonctionnement des hybrides BYD (EHS, DM-i et DM-o))
Merci pour cet article de connaissance technique. En conclusion, est ce que les ingénieurs chinois ont réussi la quadrature du cercle là où les ingénieurs français se plantent lamentablement ?

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-25 13:45:57) :
Bonjour,
De fait les ingénieurs travaillant en France n'en sont pas moins bons ou intelligents que ceux bossant en Chine, c'est le contexte et l'approche globale qui sont différents.
La mauvaise manie à la sauce française est de vouloir faire des choses notamment sur l'approche technique et logicielle qui soient du tout en un, bref un truc qui nettoie tout du sol au plafond et est pensé sur une approche exhaustive des problèmes et perturbations possibles. Résultat à la moindre chose ou au moindre souci non prévu à la base le bousin s'arrête, et le fonctionnement en mode dégradé est plutôt compromis assezrapidement au moindre grain sable en plus.
L'approche asiatique dont chinoise est sur une réflexion linéaire par thème du sujet abordé puis de fait les linéaires s'intègrent ensemble suivant un schéma euristique comme chez nous, mais les petits détails sont laissés de côté, le résultat semble moins polyvalent de prime abord car ils n'ont pas intégrés tel ou tel point, pas prévu la concordance de 2 ou 3 soucis, etc, pas intégré le jour où ça et ça plus ce détail là très rare là déraille..., et surtout chaque linéaire est quasi mono-objectif ou tâche. Résultat même si tous les cas ne sont pas prévus, l'ensemble travaille plus vite, ne se disperse pas et arrive mieux à fonctionner en mode dégradé.
Je dirai donc que les asiatiques travaillent sur des systèmes avec un cahier des charges à la performance, là où nous français aurions une forte inclinaison à bosser avec un modèle de cahier des charges exhaustifs. Si on prenait un cahier des charges pour une toiture par exemple, cela donnerait :
> Asiatique
-les ardoises doivent durer une trentaine d'années et résister au climat en vigueur en région Île de France et de pondent aux normes NF et EN vigueur. en France.
> Francais
-les ardoises sont de type EN xxxxxx NF et CE, de teinte et qualité bleue d'Espagne, en 150x250 mm et doivent être capable de résister à des chocs jusqu'à 50 dan/cm² ou des grêlons jusqu'à 125 mg et/ou 15 mm de diamètre.
Si cet exemple peut éclairer cette différence d'approche.
Dire que cette différence est toujours telle que, serait faux, mais cette idée de fond très française de vouloir faire du tout en un reste solidement ancrée, et on peut voir rapidement cette approche ressurgir dans des équipes en pleine réflexion, alors qu'au départ l'idée était plutôt d'éviter cela. Mais cause et même effet lorsque l'on vous impose cela par le haut suivant une voie hiérarchique, là c'est plus dur vous savez que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire mais hiérarchiquement vous n'avez d'autres choix....
Cordialement

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 18:13:10) :
merci pour cette approche... Mais plus simplement, les "bides" de RenoPego sur les BA et l'hybride sans remédiation en vue, ça va faire mal quand les gens en auront tiré les conséquences amères...

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 14:03:07) :
(Article lié : )
J'ai écouté Janco ce matin, il dit qu'il faudrait accélérer (donc ne pas remettre en cause 2035) et mettre du protectionnisme pour se protéger des véhicules chinoises qui sont plus technologiques et moins chères.
C'est pas dans le credo de l'Europe qui croit protéger les consommateurs en réunissant les conditions du libre marché mais là, y a des destructions d'emplois en jeu.
Dans ce marché qui se tend et qui risque de se refermer sur lui-même, ce qui va devenir crucial, c'est de sécuriser ces approvisionnements. Une belle bataille en perspective.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-26 14:20:12) :
Euh, désolé , lire moins chères seulement et pas plus technologiques... pour le moment.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 20:59:07) :
Bonjour,
Avec la Chine comme avec d'autres puissantes nations ou communauté économique plutôt que causer et de penser "protectionnisme" en matière de commerce, il faudrait mieux réfléchir et acter en terme de "réciprocité" c'est à dire qu'ils ne puissent pas faire et pratiquer chez nous, ce que nous ne pouvons pas faire et pratiquer chez eux.
Un gagnant du loto français peut-il s'acheter une ferme et du terrain agricole en Chine....??, un chômeur français touchant gros en licenciement peut-il s'acheter une petite boutique dans une ville chinoise et y monter librement commerce, voir y développer une petite chaine de magasin....?? si cela marche bien. La réponse oui ou non à ce genre de question devrait déterminer ce qu'une personne d'affaire, d'industrie, de banque....etc étrangère et hors CE pourrait faire ou non chez nous.
Je rappellerai que pour un pays comme les USA ou un pays membre de la CE, la réponse à ces 2 questions proposées en exemple serait oui...,à noter aussi les deals commerciaux montés entre les pays européens occidentaux et ex-bloc de l'est au lendemain de la chute du mur, plus basés sur des notions d'équité et de réciprocité que de protectionniste avec à la clef un facteur économique intéressant pour tout le monde même si les "moins de 3,5 tonnes polonais" (issus de ce type de deal), par exemple, gonflent un peu tout le monde, maintenant que nous sommes quasi tous les pays européens dans la CE.
Cordialement

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 10:11:22) :
Là où Janco se plante à mon avis est qu'il pense comme l'ancien monde, celui des règles du libéralisme contrôlées par l'OMC.
Aujourd'hui, la chine tiens l'Europe (et le monde) par les cojones sur les terres rares.
L'affaire des composants électroniques Nexperia est également symptomatique. On les produits en Europe avant expédition en Chine pour être assemblés. Ils nous bloqueront nos chaînes d'assemblage si la brouille perdure.
Nous ne pourrons pas mettre les barrières douanières sur les VE chinois sans un retour de bâton.

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 10:16:44) :
Les chinois ne veulent surtout pas connaître la décadence civilisationnelle de l'Europe, visible dès que vous sortez n'importe où dans un triangle Londres Paris Bruxelles. Ils tiennent à distance "les diables d'étrangers" ayant eu à endurer la guerre de l'opium au XIX ème siècle.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 10:32:51) :
Désolé cher Fab pour le ton grivois de mon post,problème de mise à jour, votre message ne s'étant pas affiché.
Bien à vous.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 16:52:54) :
Bonjour,
C'est vrai qu'à l'usage le mode écriture auto proposante et auto corrective du smartphone reserve parfois de sacré surprise....🙃
Pour revenir au cas de la Chine, l'OMC justement...., pourquoi maintient-elle avec l'assentiment d'autres pays dont les nôtres sont statut de "pays en voie de développement"...??, et pourquoi la monnaie chinoise n'est pas indexée sur le même système que nous....?? La réponse se trouve probablement dans les intérêts financiers de nos investisseurs occidentaux.....
Pour le sujet des terres dite "rares" mais en fait pas si rares que ça, il se trouve que la Chine en possède plusieurs gisements sur son territoire, mais qu'en plus elle mène depuis longtemps une campagne de main mise discrète sur tous les gisements situés aux 4 coins de la planète par une forme de néocolonialisme bien déguisé évinçant de fait les ex-coloniaux ou ex-dominants occidentaux mal vus et décriés à tort comme à raison.
Inverser cette tendance....??, oui mais encore faudrait-il en avoir les moyens..., dans les pays qu'ils "décolonisaient" les ex-coloniaux ou ex-dominants ont tout fait pour sortir du jeu de gré ou de force les modérés et les démocrates, en maintenant en place et en arrosant des autocrates et autres dictateurs à leurs bottes..., le revirement de ces derniers au profit d'un autre pays fusse-t-il la Chine est tout autant lié au passé dominant ou colonial du pays ex-colonial ou ex-dominant évincé, qu'à l'appauvrissement de cet ex-pays colonial ou dominant ne lui permettant plus de financer et d'arroser les autocrates et dictatures mise en place lors de son départ d'un pays à titre de "décolonisation".
Cordialement

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 18:51:13) :
Effectivement, les terres rares ne sont pas rares, elles sont présentes dans toute la croûte terrestre.
Le problème de l'extraction est que c'est extrêmement polluant, il n'y a pas de filon, il faut traiter des quantités importantes de terre pour extraire les métaux aux propriétés recherchées.
La Chine extrait actuellement 60% de la production mondiale.
Il faut ensuite raffiner ces métaux et là, c'est 90%.
Les États-Unis ont pris conscience de celà et commencent à délivrer les autorisations pour l'extraction et à prévoir les investissements nécessaires, en application du Big Beautiful bidule.
Que va faire l'Europe ?
J'ai entendu ce matin que pour obtenir le fameux sésame chinois, il fallait donner de l'information technologique assez détaillée et que cela commençait à poser problème.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 19:52:51) :
* de l'information stratégique, au lieu de technologique

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 14:46:42) :
Les chinois défendent les intérêts de leur peuple qui augmente de 30 millions de personnes tous les deux ans. Soit la moitié de la population française sans immigration en plus. L'Europe c'est devenu une province d'un point de vue chinois. Quand les anglais ont forcé les empereurs chinois au commerce, il y avait 8 millions d'anglais, pour 350 millions de chinois. Mais la Chine s'est "réveillée" !

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 13:37:38) :
(Article lié : Fin des DS3 et DS4 : le bateau commence-t-il à couler ?)
"DS" n'est pas une marque, juste des séries spéciales sur base Citroën. Un peu de déco aurait suffit, quelques peintures spéciales, des bandes adhésives, sans plus. Enfin ... tous les br$nleurs des cabinets marketing ou du marketing interne se sont bien marrés pendant 20 ans, au dépends des personnels d'usine qui eux vont morfler. C'est vraiment un cas d'étude pour école de commerce. A la limite la marque pourrait se redéfinir comme marque électrique, mais quand je vois le virage pris par la DS8, on retourne aux fondamentaux de Citroen, qui à part un seul modèle, la DS justement ou la CX, ne sont capables que de faire des trucs tarabiscotés, absurdes, comme les "maisons d'architecte". BYD, Xpeng et autres chinois suivent une autre voie avec en plus un marché interne énorme. Piech faisait remarquer que c'était très difficile de faire une marque de luxe. Il lui avait fallu trente ans pour le faire et maintenant Audi perd déjà son identité... Que Citroen produise des voitures abordables, solides, des nouvelles deuches et ce sera bien. Stellantis n'est même pas capable d'aligner une marque face à Dacia, la seule voiture que les gens peuvent vraiment acheter.

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 09:49:11) :
DS a démenti dans un communiqué toute volonté d'arrêter de produire des DS3 et DS4 !!!

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-29 14:40:42) :
Dément ce démenti : il est introuvable sur le site stellantis... Je crois que la "DS8" n'est toujours pas
livrable ou livrée, deux ans après les effets d'annonce. Typique de la marque, du teasing à n'en plus finir.

Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 12:59:53) :
(Article lié : Porsche dépose un brevet pour un moteur W18 : coup de génie ou coup de pub ?)
Bonjour,
Ce dépôt de brevet et cette perspective d'un moteur thermique W18 me laisse plutôt dubatif, pourquoi faire et dans, quelle optique ??
Cela me rappelle plutôt le chant du cigne tel celui de la locomotive vapeur fasse à ses s½urs thermiques et électriques où là aussi des ingénieurs émérites et leurs bureaux d'étude projetaient des projets fabuleux pour des locomotives vapeurs modernes toutes plus sophistiquées les une que les autres, que dès les années 40, on savait condamnées.
Là aussi on a laissé un André Chapelon ou un Marc de Caso bosser et mettre en ½uvre des prototypes très aboutis en terme de loco vapeur...., tout ça au détriment d'autres choses, car à l'aube des années 50 le chemin de fer français manquait cruellement de moteur thermique diesel puissant résultat les projets thermiques de l'époque associaient 2 moteurs diesel au lieu d'un pour avoir un engin thermique ferroviaire assez puissant.
Résultat un retard dans la dieselisation ferroviaire un rattrapage tardif non sans l'aide d'ingénieurs allemands ou suisses pour arriver à des moteurs unitaires puissant et au final l'envoi à la casse de locomotives vapeurs "modernes" de même pas 20 ans d'âge...., une fois les diesels puissants sortis d'usine.
Je pense donc que Porsche comme d'autres constructeurs feraient mieux de se tourner vers l'avenir réel fusse-t-il n'en déplaise à certains, électrique, car à défaut on finira par admirer au musée de l'automobile pékinois ce fameux prototype de moteur W18 de chez Porsche.
Cordialement

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-27 15:12:23) :
L aviation a connu ce cas , au début de la réaction . Le pauvre moteur à étoiles multipliait les cylindres et les rangées pour augmenter la puissance et résister au reacteur .
S ils veulent un moteur compact , ils pourraient travailler sur la turbine, insensible aux très hauts régimes .

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-28 21:20:36) :
@fab
DuBItatif, faute de clavier sans doute.
