DERNIERES REACTIONS ET AVIS (Retour à l'accueil du site)
TRIER PAR DATE de "Commentaire" / > TRIER PAR DATE de "Réponse"
Par Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-09 07:23:39) :
(Article lié : BMW et son brevet de tête de vis propriétaire)
Moi qui pensait naïvement que bmw fidelisait sa clientèle grace à une politique de qualité et de fiabilité de ses produits...
Ahaha

PAR Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-11 00:22:08) :
Pour résumer : la vis BMW c'est du vice...🙄

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-10 17:26:37) :
(Article lié : Normes liées à l'huile moteur)
En me baladant sur des sites japonais , j ai lu que les constructeurs préconisaient de la 0W16 depuis 2025 pour certains moteurs .

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-10 23:42:38) :
tu lis le japonais ?

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 15:05:25) :
(Article lié : Venezuela, pétrole et dollar : derrière les prétextes, les vrais enjeux)
Qui tient le pétrole , tient le monde . On le sait depuis toujours que les USA veulent avoir la main sur quasiment tous les gisements , quitte à créer des guerres pour arriver à leurs fins . Ils ont des vues sur le Groenland car il paraît qu'il y a des stocks pétroliers importants .
L Ukraine aurait eu des gisements de pétrole , la guerre n y aurait pas duré longtemps , les Américains auraient mis les moyens pour s approprier en compensation la production d or noir .
Peut être l électrique , c est l avenir mais pour l instant c est encore le pétrole et les américains préfèrent tenir et garder le contrôle du monde quoiqu on dise .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-06 18:15:28) :
C'est pas pour rien qu'on l'appelle l'or noir ... 😉

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-10 17:37:26) :
Et comme cela bouge en Iran , les américains sont à l affût et sous prétexte humanitaire , pourraient intervenir afin de faire main basse sur les réserves pétrolières iraniennes .

Par eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-07 10:59:05) :
(Article lié : Excès de vitesse de plus de 50 km/h : la prison devient possible dès le premier écart)
Je viens de lire un peu toutes les réponses et je vais arrêter là parce que le café du commerce, c'est rigolo deux minutes...
"Oui tu te rappelles Jean-Roger quand avec ma BM je claquais du 180, la main gauche dans le calb... et une 8.6 à la main, c'était le bon vieux temps...Je faisais un Paris-Marseille en une heure avec deux pauses (la 8.6 c'est diurétique)... ahlala"
Ok je caricature beaucoup...
Plus sérieusement : un truc qui m'épate c'est le discours très autocentré des gens qui réagissent...
" on a des voitures super sécurisées et on sait conduire."
"La voiture actuelle est silencieuse etc... "
Donc : le silence de la voiture est sécurisant pour le gars qui arrive en face et qui peut potentiellement se prendre la voiture à 160 de plein fouet ??
Non... que la voiture soit silencieuse ou pas : le choc est le même !!
En quoi tout ces beaux arguments changent quelque chose pour l'usager lambda de la route que peux être un motard, un cycliste, un enfant (car oui on parle aussi de circulation en agglo...) ?
100kmh en ville c'est criminel point barre, que ta voiture fasse vroum-vroum ou fffiioufff.
150 sur de la petite route de campagne où il y a potentiellement des cyclistes, des enfants, etc c'est criminel, que tu ais un écran dernier cri sur le tableau de bord ou pas...
Ya un moment qu'on ait une BM ou une Renault, on n'est pas seul sur la route, c'est affligeant de devoir le rappeler !!
En outre, on nous parle de prendre en compte les circonstances, les faits...
Bah, c'est justement ce qui se fait devant les tribunaux, dans les procès, vous suivez un peu l'actualité, ou bien ??
Je me demande si l'on vit dans le même pays...Quand on voit des violeurs relâché pour bonne conduite, des criminels emprisonnés qui ont le droit d'aller faire des entretiens France Travail ou des formations macramé, des séjours au ski, etc etc etc mais là on parle bagnole donc ouhlala on vit dans une dictature bête et méchante en France ?!... Un peu de sérieux.
Dixit notre Admin : la loi devrait prendre en compte chaque type de voiture, le type de route, la pression des pneus, l'heure de l'évènement, l'âge du capitaine ?? Mais on râle aussi sur la surabondance de lois et l'énorme complexité de notre système français !
La hiérarchie des normes, ça vous parle ?
Quelle est l'utilité des décrets d'application, des procureurs, des préfets, des magistrats ??
Tiens par exemple :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/securite-routiere-le-prefet-de-meurthe-et-moselle-durcit-les-sanctions-4589895
Ah bah comment ça ?? Quand on voit les textes de loi, les sanctions prévues sont plus élevée que ce qui est mis dans l'arrêté en question.
Hallucine-je ?? ;-)

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-10 14:38:14) :
Pourquoi voulez vous toujours su un très bon conducteur ait un accident ??? A vouloir sans cesse rabaisser le niveau aux plus mauvais .
Déjà quelqu un qui sait rouler très vite et qui en a l habitude et le savoir est le premier à faire attention aux autres et respecter les règles car il connaît les conséquences des erreurs . Essayez de ne pas mettre tout le monde dans le même panier .
Je fais aussi de la moto ou du vélo et je SUBIS le comportement de certains automobiles et ce ne sont pas les meilleurs qui agissent de la sorte .
J ai plus de stress , maintenant , quand je suis obligé de faire un long parcours en France que dans d autres pays .... Cherchez l erreur . Et ce ne sont pas les radars ou les forces de l'ordre qui me font peur .

Par (2025-01-13 03:02:56) :
(Article lié : Evolution du nombre de voitures électriques vendues en France)
Votre choix de calcul de croissance est discutable.
Il y a 2 méthodes pour calculer un passage de 5 à 6 :
6 (unité) - 5 (unité) = +1 (unité)
On peut remplacer "unité" par "immatriculations" ou par "% de PDM".
C'est la manière la plus utilisée et la plus parlante pour parler de croissance sur la durée.
(6-5)/5= +0,2 x100 -> +20%
C'est celle que vous utilisez. Elle est juste mais trompeuse.
Théoriquement elle diminue en permanence (parce que la référence de calcul augmente en permanence). Elle est flatteuse au début et beaucoup moins ensuite.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-01-13 13:41:53) :
Bonjour,
Si j'ai bien saisi le sens de votre message, je vous dirais que quelque soit la méthode utilisée, il eut toujours été possible d'accuser le rédacteur de l'article de quelques tromperies....😅, qu'il use de la méthode A et on l'accusera de vile tromperie eut égard à la méthode B..., et vice versa... 😁, question d'époque vu le sujet et de parti pris ou non.
Si nous en étions à compter à l'unité ou à la douzaine la chose pourrait s'entendre, mais là en milliers, voir dizaine de milliers...., nous en sommes à une autre échelle.
En terme de ventes progression ou pas, évolution dynamique ou non, de toute façon au final, c'est toujours à la fin du marché que l'on compte les bouses....🐮
Cordialement

PAR gatouille (2025-01-13 22:26:35) :
Pas forcément.
Les 2 graphiques les plus utiles et objectifs sont présents sur la page : immatriculations et part de marché (Ventes de BEV).
On pourrait y ajouter un 3ème : le parc électrique (en immat). Il est une conséquence des ventes.
Et un 4ème avec la PDM des électriques sur ce parc.
Pour la croissance (immats et PDM), si on veut être exhaustif on peut faire des graphiques avec les 2 méthodes.
Faire un calcul de croissance avec la 2ème est pratique pour avoir des gros chiffres et faire des titres putaclic par exemple ; il faut savoir ce que l'on veut. Avec cette méthode on obtient des variations énormes d'une année à l'autre ; c'est illisible.
P.S. : en écrivant ces lignes j'ai mes graphiques devant moi donc je vois bien les différences.
L'unité de mesure (1 voiture, 1 millier de v, 1 million de v, ...) ne change rien au %.

PAR Palombo (2026-01-09 17:34:07) :
Triste constat est bien réel. Génération internet, très peut de conscience professionnelle et souvent des remplaceurs de pièces et tous les corps de métier sont touché. Je roule avec un véhicule diesel de 32 ans que j entretien moi même ancien mécano. Un dinosaures apprenti dans les années 70 ont réparé tous de la pompe à eau au demareur an passant part les boîtes à vitesses .Le 21 siècle est arrivé avec ces prédateurs de l u e

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-05 21:59:20) :
(Article lié : Voiture électrique : faut-il choisir une LOA ou une LLD ?)
C'est clair et concis, on ne peut qu'adhèrer à la logique.
A lire et à garder en tête avant de signer.
Malgré les points négatifs des offres de location, il y a de quoi hésiter et l'achat électrique en neuf pose effectivement question sur le risque en capital.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-06 18:33:02) :
Pour l'achat d'un VE neuf, je me pose la question de savoir si tout cela n'est pas que temporaire cette décote accélérée ... Les gens vont finir par avoir confiance (par familiarité car il y en a de plus en plus) et les évolutions de cotes risquent de s'aligner sur les thermiques.
Les VE d'il y a 4 ans sont loin d'être obsolètes et la durabilité des batteries est bonne. Ca va finir par être intégré dans le marché. Enfin c'est ma spéculation toute personnelle ...

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-08 19:31:17) :
L'acte de décision nécessite d'avoir la compréhension du présent : est-ce que je fais une bonne affaire (rapport Q/P,...)?
Il nécessite aussi d'apprehender l'avenir. Pour ce type de produit dont la technologie évolue (c'est du moins la perception qu'on peut en avoir) et dont le ticket d'accès est élevé, il nécessite d'estimer ce qu'il pourrait être.
Le problème de la décote importante pour le VE en neuf est quelle amène une information négative sur l'avenir. La décision est déjà en soit une source d'angoisse. Les gens savent maintenant que l'électrique décote fortement. On aboutit à l'attentisme ou a la solution qu'on estime la moins préjudiciable (location, occasion).
Autre élément, l'information est stockée en couches par le cerveau humain. Le but du matraquage publicitaire est bien de ramèner l'information en haut de la pile à longueur de journée. A force d'avoir des signaux négatifs sur le VE, je crains que la confiance ne revienne pas aussi facilement.
Je pense que la solution pourrait venir de la baisse des prix en neuf (ça décote, comme souvent pour le haut de gamme, parce que c'est cher).

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-09 17:27:45) :
Puisque sur ce sujet nous cherchons à connaître le futur et que l'IA est censé nous aider à compenser l'incertitude à l'aide des probabilités, j'en ai profité pour questionner le 🐱 GPT.
Et bien, j'avoue qu'il a donné des conseils de bons sens: prioriser les modèles très demandés, voir l'achat du presque neuf, vérifier les garanties et le Soh, voir le coût d'usage et éviter le premium ou le très concurrentiel. Mais je suis resté un peu perplexe sur les modèles qui gardent le mieux la valeur.
J'ai pas poussé plus loin mais je me suis bien amusé à lui demander son avis sur l'achat d'un véhicule neuf qui n'est plus commercialisé (il répond sans sourciller) 😉

Par TwingoRS83 (2025-01-31 21:41:18) :
(Article lié : Evolution des ventes des marques françaises)
Chez nous il ne reste rien concernant le thermique en France. Tout est dans la filiale Horse qui est entre l'Espagne et la Roumanie.
Ça fait des années que les ingés motoristes restants ont eu la pression des RH pour se réorienter vers des métiers en rapport avec le VE.
Les constructeurs ont eu tellement de pression pour aller à marche forcée vers le VE qu'il a bien fallu se réorganiser en conséquence. L'industrie a une certaine inertie qui rend très difficile de s'adapter aux directions politiques changeante !
Pour connaître la situation chez un sous traitant majeur, les départements thermiques en Europe ont fermé il y a 3 ans, maintenant, c'est 5 à 10 % du personnel conservé pour faire la R&D en moteur électrique et chaîne de traction.
Retour en arrière impossible, toutes les machines sont parties à la ferraille.
Dans tous les cas, j'ai vu passer une info concernant MICHELIN, le CEO indique que ce n'est plus viable de fabriquer en france (VE ou thermique) car pour 140 euros que coute un salarié, ce dernier touche 77.
En Allemagne pour 120 euros, le salarié touche plus de 85.
Donc meme si ALPINE essaye de gonfler le torse en indiquant qu'on leur dirait pas quoi faire (pathétique a mon avis de changer d'avis comme une girouette),
il est un peu tard vis a vis de Porsche qui eux ont indiqué il y a longtemps qu'ils abandonnaient pas le thermique.
Avec des coûts trop onéreux en France pour une entreprise/salariés, un retard dans le dvlpt et une perte de savoir faire énorme (les inges motoristes si ils souhaitaient rester dans le thermique sont allés voir ailleurs).
C'est finito mon poto on est bien dans la merdo.

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-02-01 00:19:22) :
Il fallait choisir entre des retraités qui vont tirer leur coup en Thailande, six mois sur douze à partir de l'âge de 53/55 ans et le plein emploi des jeunes. Regardez les restaurants avec des fourchettes et des assiettes, que des cheveux gris, les jeunes mangent avec les mains et des couverts en plastic jusqu'à l'âge de 35 ans. Pour les normes "écologiques", avec les normes d'habitation etc. , les gens ne comprennent pas qu'on va vers un choc économique plus fort que le confinement. Les politiques sont débiles...

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-08 16:15:29) :
C est loin la Thaïlande pour tirer un coup , j ai mieux et plus près .
Avoir mis au pilon , si vite , pour des constructeurs , des machines outils, c est un peu débile car en ce moment , il y a des changements de cap incessants .
J ai connu une époque où on les mettait en attente dans un hangar au cas où . C est comme cela que le méhari club , a récupéré toutes les machines concernant les deuches . Ce n est pas une perte sèche pour l usine vendeuse comme le pilon .
Le thermique n est pas encore mort et c est vraiment stupide d avoir arrêter la R D pour certains constructeurs qui s en mordront les doigts en cas de retour en arrière ou d arrivée d autres carburants dit écologiques .
Jusqu'à 35 ans et plus , ce n était qu un casse dalle , vite fait , car je n avais pas le temps de faire une pause pour aller au resto .... Trop de travail et je n étais pas aux 35 heures . Je pense qu'il y a encore des gens qui sont dans le même cas .

Par Alexys59118 (2026-01-08 05:37:03) :
(Article lié : Leboncoin : des abus sur les tarifs des annonces auto ?!)
Ce site est une honte !! J'ai eu le malheur de supprimer et de remettre mon annonce pour mon précédent véhicule en 2024 pour ainsi modifier le prix et la remettre en tête de liste, maintenant plus moyen de mettre une nouvelle annonce sur mon compte en 2026 sans payer !! Alors que je précise que cette histoire date de décembre 2024. Mes "cartouches" devraient donc être remises à 0. Ce n'est pas le fait que ça devienne payant le problème. Ce qui me dérange c'est le prix ! 70¤ pour un pack 3 photos sans avoir la certitude que la voiture se vendra c'est crapuleux. J'essaie de mettre mes annonces sur La Centrale maintenant, personnellement je trouve le site plus qualitatif et même la clientèle est un cran au dessus du bon coin. Mais je pense avoir trouvé une solution alternative car il est vrai que le trafic est moins fort sur La Centrale : acheter une puce prépayée dans un tabac juste pour valider votre numéro en créant un nouveau compte et hop vous récupérez 2 cartouches gratuites. Ça devient complètement ridicule mais on en est là.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-08 15:40:25) :
Vous avez de la chance d avoir à vendre des véhicules tous les ans ....
Quant au tarif des photos , suffit de calculer les frais de vente dans le prix de l objet à acquérir .... Sur une opération de quelques milles euros , une certaine d euros de perdus pour faciliter une vente , ce n'est que dalle .
J ai peut être de la chance , des que je veux vendre un véhicule ( cela arrive de temps en temps ) , les voisins se battent pour essayer de l acquérir et jamais ils ne discutent le prix , ils sont sûrs qu'ils n achètent pas une rougne et qu ils pourront rouler longtemps sans problème ( sauf s ils se mettent au tas ) . Pour l instant , les sites d annonces ne me servent qu'à acheter des trucs qui m intéressent et parfois on trouve des pépites .

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 14:46:34) :
(Article lié : Fin des DS3 et DS4 : le bateau commence-t-il à couler ?)
Même si j avais les moyens , jamais je n aurai acheté cette marque .... La seule chose intéressante qu avait Citroën , c était sa suspension hydraulique et ils l ont arrêtée , tout en créant une marque qui justement porte le nom du véhicule qui a été le premier à être équipé de cette solution .
D accord , j étais et je suis à l aise avec l hydraulique ( pas le cas de beaucoup de gens qui se disent garagistes ) et mes premiers véhicules rapides étaient des Citroëns modifiées tant en mécanique qu en hydraulique .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-06 18:21:40) :
Il y avait tout de même un créneau à prendre : les personnes plus âgés nostalgiques des Citroën d'antan haut de gamme, typée avec une suspension plus souple. Avec le papy-boom, on peut estimer que ce n'est pas une niche. Hélas, cette clientèle arrive malgré tout à être captée par les autres marques. Le manque technologique est certainement la cause, et il aurait banalement suffi de garder une suspension hydraulique pour que ça fonctionne déjà mieux (rien que pour des raisons marketing, et les journaleux auraient aussi fait de meilleurs papiers), quitte à perdre un poil sur le coût de revient.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-08 01:00:47) :
Je ne l'ai personnellement pas essayée, pourtant les testeurs louent les qualités de la suspension à double butée hydraulique progressive, à laquelle on peut ajouter un amortissement variable réglable. Il n'y a que l'assiette constante que l'on perd au passage de l'hydropneumatique vers la solution actuelle à 4 amortisseurs .
La marque essaie à la fois de garder une clientèle historique sur les grands modèles (berline et break C5) et de capter l'attention des jeunes générations sur le reste de la gamme mais le temps de la flamboyance créative est bien révolu.

Par Vrsc (2025-12-18 03:13:42) :
(Article lié : Accident de tournage (WhatCar / Youtube) à cause d'une aide à la conduite douteuse )
Abs esp esc détecteur d’angles morts caméras 360 afficheur tête haute ce sont des assistances très pratiques mais: ça n’empêche pas de vérifier quand meme son angle mort si on veut dépasser (pour moi cet assistant sert juste a me dire pas la peine de tourner ta tête pour dépasser maintenant il y a déjà une voiture qui arrive)
Abs: je ne m’amuse pas a piler ou freiner sec tout le temps, sauf quand je veux tester le grip quand il fait froid par exemple sur un parking (ca me permet d’anticiper encore plus sur les distances de sécurité par exemple)
Esp / esc pareil
Les systèmes inutiles qui gonflent le prix de l’auto:
Alertes de dépassement de vitesse limite: une daube incommensurable qui m enerve au plus au point. Les vitesses sont fausses, mauvais panneaux lus par exemple quand il y a un panneau a une sortie d’autoroute
Maintien de fil: pareil ca donne des coups de volants brusques sans avertir alors qu’on est toujours sur la bonne fille, pareil quand on veut changer de voie sans mettre de cligno (quand y a pas de bagnole sur la route par exemple)
Régulateur de vitesse adaptatif: si on ne sait pas evaluer une distance de sécurité, il faut repasser son permis.
Start and stop: moteur qui s arrete juste pour 2s meme a froid. Très bon pour la fiabilité
Ad blue pareil jusqu’a maintenant ca n’a rien prouvé
Micro hybridation ou phev: a un moment donné autant mieux passer en full électrique plutôt que de conduire une veritable usine a gaz.
Bref si qu’on ne s’étonne pas de la chute libre de l’industrie automobile avec la mise en place forcée de tous ces gadgets inutiles qui ne font que faire exploser le prix des voitures.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 13:45:07) :
Comme souvent il faudrait trancher au milieu : ABS, ESP, feux automatiques, maintient dans la ligne (autoroute uniquement) et freinage automatique (en cas d'inattention) me semblent très très utiles.
En revanche, tout le reste ne l'est pas : alerte de dépassement de vitesse autorisée, alerte de franchissement de ligne sur nationale, et finalement pas grand chose d'autre.
Je suis donc plus nuancé, les aides à la conduite sont en majorité utiles et même souhaitables (une fois ça m'a évité d'écraser un piéton à la tombé de la nuit ... Un vrai caméléon le type qui passait devant moi. Merci Tesla).

PAR Roby55
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-01 14:25:05) :
Je cite :
ca donne des coups de volants brusques sans avertir alors qu’on est toujours sur la bonne fille, pareil quand on veut changer de voie sans mettre de cligno (quand y a pas de bagnole sur la route par exemple)...
Sauf que l'on doit mettre ses clignotants à chaque changement de voies et pas seulement quand on voit une voiture...
C'est d'ailleurs l'utilité même du clignotant. Bref encore un malin qui se reinterprete les règles comme ça l'arrange et après vient râler.
Je suis motard je ne vous raconte pas le nombre de blaireau qui tourne à gauche sans clignotant et manque de vous tapez et après, l'½il bovin, vous dise Ah bah je vous avais pas vu...
Bah nan c'est justement pour ça qu'on doit mettre ses clignotants, guignol...

PAR Mitch16s (2026-01-07 17:21:01) :
Bonjour à tous,
En parlant de ces aides à la conduite, une question me turlupine : ça fait une paye que l'allumage automatique des feux existe et on ne sait toujours pas les déclencher en fonction de la visibilité, mais uniquement en fonction de la luminosité. Ce qui donne plein de gens qui roulent sans éclairage dans le brouillard ou la neige par exemple... d'ailleurs sans doute les mêmes qui ne mettent pas leurs clignotants.

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 12:07:35) :
(Article lié : Quand les marques auto deviennent des banques : intérêts et enjeux)
Voilà excellent article synthétique avec des exemples concrets. Félicitations !

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 14:30:16) :
Même avis , c'est bien de révéler les coulisses du monde automobile . Je l ai déjà dit sur un autre sujet que certains constructeurs gagnaient plus d argent dans d autres secteurs que l automobile parfois devenue secondaire dans les résultats de l entreprise .
J achète toujours mes véhicules cash , cela me permet de négocier et de garder la main . Parfois , je m amuse à calculer l argent économisé , c est simplement énorme . Et en plus , les autos sont 100% à moi .
Qu arrive t il , quand on plante grave un lld ou loa en fautif ?? D accord , il y a des assurances mais j ai l impression que cela doit coûter très cher et que l on n'y laisse pas que quelques plumes ....

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-06 18:24:55) :
Eh bien ça fait plaisir à lire cher Bug 😉
@hosuyaka : merci, mais il faut reconnaître que tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter cash 😉

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 19:15:52) :
J attends d avoir les moyens, de plus je garde longtemps mes véhicules et comme j en ai plusieurs en même temps , je ne m en lasse pas . J ai aussi peut être de la chance car aucun des différentes marques que j ai eues , ne m'a causé de soucis autre que l entretien normal malgré les centaines de milliers kms au compteur pour certains et ce sur différentes voies de circulation de cette planète . Et quand j ai les sous pour , si un véhicule m intéresse , je sais l acheter à la valeur que j estime et j arrive toujours à mes fins .... Parfois , cela me permet d acquérir des modèles de marques peu connues/ mal distribuées à des tarifs à faire pleurer Picsou et souvent j ai de bonnes surprises . Et maintenant , avec internet , le client peut mieux se défendre en face des renards de la vente .

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-05 15:46:59) :
(Article lié : Simulateur crédit AUTO Simple, Rapide mais Détaillé)
Simulateur de crédit , je ne m en suis jamais servi . Je pars d une chose simple , j ai les sous j achète , si je n ai pas , j attends ou cherche un équivalent dans mes tarifs , parfois , j ai de bonnes surprises mais surtout , je dors bien car je ne dois rien à personne . Déjà qu il est difficile de vivre correctement avec son argent. , de savoir qu il est amputé par des frais de remboursement à chaque début de mois pour souvent " le paraître " , me choque .

PAR eyhdjodjo
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 11:26:30) :
idem, mais visiblement nous devenons l'exception...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-06 18:53:17) :
Simple, basique ... (pour ceux qui ont la ref, et qui doivent être majoritaires ;-)

Par DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-05 21:04:04) :
(Article lié : La crise automobile s'aggrave aux États-Unis, et touche maintenant l'occasion)
Le top 10% assure près de la moitié de la consommation. Les économistes, qui aiment bien les analogies avec les lettres de l'alphabet, ont attribué la lettre K à l'économie américaine pour la période actuelle.
Pendant que la classe moyenne et supérieure s'enrichit et prend la courbe montante, le reste s'appauvrit et prend la mauvaise pente.
Pour l'auto, les modèles neufs à plus de 50k se vendent. Pour le reste, c'est le marasme décrit dans l'article.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 01:35:39) :
C'est hélas absolument vrai , de façon caricaturale. Musk se fait voter d'abord une rémunération de 50 milliards puis un plan de 1000 milliards, plus que le pib de plusieurs états européens réunis. Une partie importante de l'ex classe moyenne vit de l'aide sociale avec les food coupons, les crédits d'usure pour aller à wallmart.

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-06 10:18:01) :
La conséquence de cette économie à deux vitesses avec inflation et stagnation de l'emploi est effectivement un déclassement de l'ancienne classe moyenne. Il faut être dans le train de la tech avec ses salaires qui flambent et votre portefeuille d'actions qui gonfle, sinon...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-06 18:37:36) :
Le guignols de l'info auraient eu du mal à caricaturer un monde qui est devenu aussi caricatural ...

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-01 00:43:38) :
(Article lié : Fin du thermique 2035 : l'Europe fait semblant de lâcher prise ?)
L'admin ne comprend pas ce que signifie une crise macroéconomique. Il ne valorise le VE que comme jouisseur individualiste. La totalité du parc automobile en électrique c'est impossible point barre. Autant vouloir l'hélicoptère pour tous, pourquoi pas. Chacun devra acheter et entretenir un hélicoptère. D'ailleurs c'est ça le nouveau projet de musque. Impossible de mettre des bornes partout. Rappelez vous l'expérience autolib. Le plus bide capitaliste du début du XX eme siècle. Des milliers de ve en train de pourrir on ne sait où à l'air libre. Des centaines de millions de perte pour bollorè qui n'a pas su trouver son modèle économique. L'Allemagne va complètement s'effondrer... la suite dans dix ans... il fallait un modèle pluraliste fondé sur le marché. Là on va vers une crise bolchevique. Bonne année 2035!

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-02 18:18:16) :
Bonne année bugounet.
Je n'ai pas les références mais je partage ton analyse. Ça va être sévère la baffe qu'on va se prendre.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2026-01-03 22:12:43) :
Bonne année toi aussi meilleurs v½ux !

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2026-01-06 19:05:17) :
Tout à fait d'accord, je suis là pour juger des produits du point de vue de l'utilisateur et consommateur ... Uniquement ... Et donc je plébiscite le VE que pour ça. Je le plébiscite aussi en tant que piéton, je ne supporte plus respirer tous ces pots d'échappement.
Quant à l'électrique pour tous, je ne doute pas que ce soit une simple formalité techniquement parlant (ressources abondantes sur terre, technologie batterie qui va évoluer au fur et à mesure du tarissement des ressources etc.), mais le monde a aussi d'autres problématiques annexes qui risquent de freiner le mouvement ...
Mais je vois que ça se bécote entre internautes, ça fait plaisir (et ça change des combats à la Tekken ... J'ai sans doute des refs différentes d'une partie de mon audience ah ah)

Par Arkane
TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-09 11:05:12) :
(Article lié : L'essor des drones dans les forces de l'ordre : vers une surveillance accrue et automatisée)
A quoi bon être bon en surveillance si derrière la justice est incapable d'appliquer les peines.🙄

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-12-11 13:20:41) :
S'agissant de faire payer les contraventions elle y arrive très bien ... Et c'est le but premier de ce dispositif il me semble, même si il servira à surveiller les mouvements de masse pour des évènements plus particuliers comme les JO par exemple (ou les manifs).

PAR (2023-12-13 09:13:15) :
Le meilleur moyen de ne pas avoir de contraventions c'est de respecter le code de la route. 30 ans de permis à mon actif et aucun pv

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-12-13 11:58:34) :
La soumission totale et dénuée d'esprit critique ne me parait pas progressiste ...
Je ne suis pas un obsédé des règles contrairement à un nombre croissant de citoyens qui sont conditionnés pour les apprécier (ils en redemandent même !).
S'agissant d'un code de la route (et de lois plus généralement) qui est souvent mal adapté, je me permets de garder un esprit critique à son égard. Et donc j'estime que certaines lignes n'ont pas à être franchies. Je suis près à me soumettre à une autorité, aucun souci, mais avant c'est traité par la fonction esprit_critique($nouvelle_regle_a_assimiler).

PAR Michaël (2026-01-03 16:21:11) :
Bravo cher administrateur pour cette reponse pleine de bon sens à un commentaire que je me garderai de qualifier... mais qui permet de comprendre la longévité de certains régimes autoritaires ou dictatoriaux dans l'histoire.
Et bravo plus globalement pour votre site, merci à vous pour cela.

Par David (2025-12-21 16:20:03) :
(Article lié : Arrêt de l'interdiction du thermique en 2035 : c'est la fête ?)
Ah ben sa tombe bien je viens de renvendre ma Teslaqui arrivait a 285000km (acheté a 250000km) pour acheter une vieille Audi TDI 😂 car a l'usage je ne m'y retrouvais pas comme quoi ..... Et des amis viennent de faire la même chose avec leur MG mais pour une Hybride. C'est pas la première fois que ce site dit des bêtises

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-22 09:25:19) :
Pou me convaincre il va falloir m'ajouter une démonstration logique et chiffrée derrière ... Car ça ne tient pas debout.
Votre Tesla n'a pas été achetée chère, elle ne coutait rien à l'usage et elle garantissait une belle fiabilité. Votre TDI (dont j'étais grand fan, sauf en 1.2 et 1.6), qui doit aussi avoir fait un aller sur la lune niveau kilométrage, va coûter bien plus cher à l'usage et les galères mécaniques vont se multiplier.
Je ne suis ni borné ni têtu, mais votre cas semble juste aberrant.
Maintenant cher David, au lieu de balancer des choses facilement et gratuitement, démontez de manière argumentée toutes les erreurs que "ce site" a pu faire. Il est évident que je sois faillible, mais il est moins évident que vous justifiez votre manière effrontée de dire les choses, insinuant donc que je dis un paquet de co..eries.
Bref, ça sent le troll ... Ou l'arriéré anti-électrique qu'on croise si souvent dans ce beau pays qu'est ma France.

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-30 19:06:36) :
@admin
Y a un truc que tu comprends pas, c'est la macroéconomie. C'est facile dans sa bibliothèque de faire l'apologie de la destruction créatrice. Dans la réalité, des millions de personnes vont se retrouver au chômage, la demande d'électricité ne pourra pas être satisfaites par l'offre, avec un prix du KW qui va exploser de l'effet de la raréfaction de l'offre, mais aussi la compensation du manque à gagner fiscal. ça va être du bolchévisme électrique. Il faut laisser les forces de marché agir, et le libre choix aux citoyens consommateurs. Je fais le pari absolu d'une panique croissante en Europe à mesure que les citoyens et les pouvoirs publics vont comprendre les conséquences de cette utopie d'un changement autoritaire sur fonds d'alarmisme réchauffiste. Je suis suffisamment mature pour me souvenir de l'organisation de la panique autour de la pénurie de pétrole, qui n'a jamais existé, puis le trou de la couche d'ozone, plus l'hiver nucléaire, puis la peur du bug informatique de 2000 faisant arrêter tous les systèmes. Il faut une offre pluraliste et libre, avec une règlementation de l'usage raisonné de la voiture et de la production d'auto. Faire des thermiques à 150 k/h max par ex. Rendez vous en 2035... Un énorme choc macroéconomique à venir.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-16 20:25:04) :
(Article lié : Quel est le poids de l'automobile dans l'économie européenne)
A force de délocaliser pour la France et l Italie , on voit le résultat , quasiment plus rien ou peu est construit/ monté dans les pays respectifs . Les slovaques moins nombreux que les français , montent plus de voitures alors que là où se trouvent les usines , il n y avait que des champs de patates ou autres , il y a maintenant 20/30 ans . Ce n est pas l Europe qui a demandé aux constructeurs automobiles français de transférer leurs usines dans des pays d accueil . Il y a encore beaucoup de voitures françaises construites mais ce ne sont plus les français qui font le travail .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 15:07:14) :
"délocaliser pour la France et l Italie" ? Je pensais plutôt l'inverse : "délocaliser DE France et d'Italie).

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-29 21:22:36) :
Une virgule a été oubliée , c est la France et l Italie qui ont délocalisé un max , du coup ils reimportent des véhicules qui auraient pu être construits dans l hexagone ou la botte .

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-26 22:37:44) :
(Article lié : Stellantis : Antonio Filosa devrait supprimer des marques appartenant au groupe)
@hoy🤓
Non beaucoup de gens ont déploré la fin de panhard. C'était vraiment le pied. Simca a fait les voitures populaires des années 60-70. Une vraie nostalgie. Certaines parties à la casse depuis longtemps étaient vraiment ingénieuses et bon marché. Rien à voir avec ces sous🦨 ruineuses actuelles .

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-29 17:57:13) :
Bonjour,
A noter que dans ces histoires de Panhard et de Simca une même similitude, une gamme pas assez étendue avec donc des difficultés financières à la clef, et un aideur participate, puis sauveur, puis racheteur qui va au final plus tenir du fossoyeur qu'autre chose en faisant tout pour que le "sauvé" ne puisse concurrencer la gamme du "sauveur".
Au final un bon gaspillage d'opportunité et de savoir-faire, voir de talents, sans doute faudrait-il quitte à ce que cela coûte un peu plus cher laisser la marque "aidée", "sauvée", "rachetée" ou autres, garder une identité propre qui lui corresponde sans tomber dans le clonage et de modèle et de gamme, ni la recup' d'équipement...., qui imaginerait des commodos de Dyane dans une SM....

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-29 18:02:46) :
Suite....,
Sachant que la reproduction de gamme à l'identique ne marche pas non plus, voir l'époque Talbot sous PSA, avec une gamme allant de la Samba (104Z) à la Tagora (604) en passant par la Solara (305), sans compter la nouvelle "Horizon" rebaptisée en dernier ressort en une Peugeot 309 dont le moteur 11oo cm³ était d'origine Simca.
Cordialement

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-10-18 14:48:51) :
(Article lié : Porsche : toujours aux prises des sables mouvants )
Et si la voiture électrique était une fausse piste pour certains constructeurs . Autant qu ils restent sur ce qu ils savent bien faire , vu que le thermique va perdurer .

PAR Takumi18 (2025-12-28 00:50:25) :
Le thermique va mourir, faites vous une raison.
Porsche est tout à fait capable de faire d'excellentes voitures électriques, je pense que leur problème c'est leur avidité. Leurs prix de base sont délirants donc pas étonnant que personne n'achète et leur politique d'option est rédhibitoire. Ok ils font de bonnes voitures, mais si il faut se saigner pour en avoir une alors ça n'a plus aucun intérêt. Je pense que le prix demandé n'est pas justifié malgré les bonnes prestations.

Par Toto (2025-12-03 19:47:41) :
(Article lié : L'électrique d'occasion en plein désespoir)
Les clients sont préoccupés par la perte d’autonomie engendrée par l’usure et par le fait qu’on s’approche de la fin de garantie sur cet élément crucial, qui sera très coûteux à remplacer. Lors de l’achat d’une électrique d’occasion, il faut bien réclamer un certificat qui donne l’état de santé de la batterie et vérifier que tout fonctionne parfaitement.
Les concessions s’inquiètent déjà des retours en masse des voitures vendues avec le leasing social, à partir de début 2027 + la durée moyenne d'un leasing c'est 5 ans en France.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-08 17:26:17) :
Normalement seul le kilométrage suffirait pour compter le nombre de cycles et donc l'usure de la batterie. Mais vérifier est aussi assez déterminant car on ne sait pas si l'utilisateur précédent chargeait par exemple systématiquement à 100% (ce qui dégrade beaucoup la batterie).

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 20:06:37) :
Pour info, Kia expérimente un EV3 équipé de capteurs qui vérifie l'état de chaque cellule afin de le proposer sur toute la gamme, à partir de 2027, ceci dans le but de rassurer l'acheteur de VE en occasion.
Les données (tension, intensité, température) sont enregistrées en temps réel et permettront d'avoir l'historique et l'état de santé , bien mieux qu'un SOH. D'ailleurs, le calcul de ce dernier n'est pas standardisé ce qui fait que chaque constructeur a sa méthode.
Certains constructeurs (Kia, Mercedes,..) décomptent une partie du tampon de la batterie non utilisé les premières années. Cela leur permet d'afficher un SOH de 100%, alors qu'on sait que la capacité diminue dès la sortie d'usine.

PAR Plumacide (2025-12-26 17:16:07) :
Pourquoi considère-t-on qu'une batterie arrivée à 75 % de ses capacités est en fin de vie ? Il me semble qu'un tétraplégique se contenterait bien d'avoir 75 % de la mobilité d'un valide, non?

Par Philouc (2025-03-13 21:55:09) :
(Article lié : Ne pas vidanger sa boîte automatique : les risques)
Ma Sportage 2017 Boite auto DCT7 141 Ch, 120.000 km broute le matin par temps humide, est ce signe qu'il faut changer l'huile boîte ? Sachant que la préconisation Kia c'est 200.000 km
Merci pour vos conseils

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-03-19 11:21:31) :
Attention, DCT n'est pas BVA ..
Il faut surtout vidanger le robot, et je ne sais si sur cette boîte le circuit hydraulique du mécatronique est partagé avec la boîte. SE renseigner.
Maintenant, quand on parle de broutage j'ai plus tendance à penser à un souci moteur ou d'embrayage, pas vraiment de boîte.

PAR Polo59610 (2025-12-26 06:11:50) :
J'ai eu les mêmes symptômes sur ma hyundai i20 dct7. C'était une usure (anormale) de l'embrayage principal (30 000kms) changer sous garantie. Le chef d'atelier m'a envoyé la facture pour indiquer la valeur : 1500¤ 🙄

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-24 10:54:37) :
(Article lié : Distraction / concentration : conséquences (chiffrées) des interfaces tactiles)
Sur mon véhicule actuel , j ai aussi de la commande vocale et je trouve cela genial .
Du coup , pas de moment d inattention à chercher un bouton mal placé , tu demandes oralement et la machine exécute , des lèves glaces , phares , clim , clignotants , etc .... Du coup c'est un gadget que j apprécie mais je n en profite pas pour faire n importe quoi comme certains , mon attention reste à la route et ses pièges ....

PAR (2025-12-25 08:44:02) :
Oui c'est ça l'avenir et l'usage le plus rationnel de l'intelligence artificielle

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-17 15:32:45) :
(Article lié : L'Europe imposera BEAUCOUP de plastique recyclé d'ici 2035 : conséquences)
Les Egyptiens avaient Toutenkamon ( je sais , il y a une faute d'orthographe) , nous , maintenant , on a Toutenplastique .
Faudrait peut-être arrêter avec ce matériau , car lui aussi , détruit la planète . J ai vu un reportage sur cette mer de plastique ( le 6eme ou 7ème continent ) , cela interpelle . Nous , on ne verra pas les résultats de ce gâchis mais ceux qui viennent après nous , vivrons avec ces montagnes de déchets .
Ils n ont qu à faire des brouettes avec ce plastique recyclé , pas besoin de trier , on coule tout dans un moule et on a un truc utile pas trop cher et qui ne rouille plus .
Mais pour le moment les brouettes sont faites dans de la ferraille qui vient de Chine et que l on remplace rapidement car c est de la dentelle , 2 ans sous la pluie .
On peut utiliser d autres matériaux que le plastique pour les voitures et qui sont plus facilement recyclables .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 13:57:45) :
Faut reconnaître que le plastique est une matière fantastique (pas noble certes) qui a permis de faire vraiment plein de choses. SI on devait tout faire en métal ou en bois ce serait quand même compliqué, on aurait bien moins d'ustensiles et diverses choses. Le revers de la médaille c'est que ça permet de fabriquer plein de camelote à l'excès et donc de produire plein de pollution, mais c'est avant tout lié au système capitaliste et libéral (qui n'est pas mauvais au fond, mais il faut qu'il soit habité par des êtres responsables).

PAR Takumi18 (2025-12-24 17:26:20) :
Je pense que le plastique est une aberration environnementale qu'il faut arrêter de produire. Un objet en plastique aura toujours une durée de vie limitée et finira tôt ou tard dans les océans sous forme de microplastiques... Aujourd'hui déjà, la totalité des êtres vivants sur cette planète a des microplastiques dans l'organisme ce qui est quand même inquiétant à mon avis. Et vu que le plastique ne se recycle qu'aux 2/3, à chaque recyclage on doit ajouter 1/3 de plastique neuf donc en termes de recyclage on peut faire mieux. Il me semble que les métaux se recyclent très bien et à l'infini de ce que j'ai compris. Je crois que les constructeurs utilisent beaucoup de plastique pour réduire leurs coûts de production et qu'ils pourraient faire autrement. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que ce qui est "fantastique" dans le pastique, c'est sont coût très faible et sa polyvalence pour fabriquer tout et n'importe quoi.
Voilà bonnes fêtes.

Par (2025-12-18 19:41:56) :
(Article lié : Pourquoi les moteurs modernes ont plus de soucis de fiabilité)
C'est comme les femmes modernes. Surtendues, mal calibrées, j'en passe. Rien à voir avec les matrones qui duraient facilement 300 000 km. Nécessitent des révisions rapprochées etc...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-19 17:53:47) :
Allez on va se lâcher un peu : je dirais que la femme moderne elle tombe en panne même si tu l'entretiens comme il faut, je résumerais ainsi si on devait comparer à un moteur. En gros c'est quasiment perdu d'avance. Mais heureusement, il n'y a pas non plus que des Puretech sur le marché 😉 Faut que je teste les Japonaises, parait que c'est fiable ça ...

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-23 18:10:40) :
Les nippones ont un sale caractère . Au début tout va bien , après cela se complique . Tous mes potes qui ont convolé avec une fille du soleil levant , ont divorcé avec perte et fracas . Les femmes c est un peu comme les Ferrari , un coup cela marche , un coup c'est la misère et on se demande pourquoi !
Ils auraient mis une chaîne des le départ , ils auraient eu moins de soucis et la fiabilité aurait été meilleure. Stellantis a perdu une grosse partie de sa clientèle à cause de ce moteur et les gens qui ont eu de gros problèmes de garantie ou autre , ne reviendront plus chez ce constructeur . J aimerais bien savoir combien cela va leur coûter cette " connerie " ?

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-23 07:32:42) :
(Article lié : Ferrari : après la voiture électrique, la voiture immatérielle (?!!!))
L irréel , ce n' est pas mon domaine , je préfère le concret . Si je possède un véhicule collectionnable, j aime bien monter dedans , effleurer ses cuirs ou sa boiserie ,humer ses flagrances et mettre en route le moteur pour écouter sa mélodie ( ce n est pas une Ferrari ) .
Un truc virtuel que l on peut voir que sur un écran , ce n'est pas pour moi , et je ne savais pas que cela pouvait exister et que cela intéresserait des gens ..... Bizarre .

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-23 09:37:31) :
Il semblerait qu'afficher ce machin sur la TV 115 pouces 8k mini led dans le salon de leur appartement à Dubaï soit le rêve d'une vie.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-19 13:04:52) :
(Article lié : Reprogrammation moteur et légalité : le VRAI du FAUX)
Les reprogrammations ne sont contrôlées qu en cas d accident grave/ mortel . Malheur , si l expert trouve des anomalies , l assurance , recta , se défausse et peut se retourner contre vous . Rien que le changement de puissance qui change celle fiscale vous met hors la loi si non déclaré.
Dans un accident , l expert s est aperçu que la boîte ne correspondait pas au type de véhicule et qu il y avait quelques bidouilles dans l écu , bonjour la galère au tribunal pour la famille ( le conducteur HS ) car il y avait plusieurs morts .
Sinon , tant qu'il n y a pas de problème et que l on ne fait pas l abruti ( ce sont eux qui tombent ) , je connais beaucoup de monde qui roulent avec des véhicules reprogrammés , même des Campings Cars . J ai un ami qui a cramé un gus en voiture sportive avec sa maison ambulante et en montagne ....

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-19 17:23:27) :
Le coeur est en effet là, le moindre gros carton, qui peut arriver même en étant prudent, on peut tout perdre.
Car quand une assurance a des frais qui s'élèvent à des millions d'euros, je peux vous dire qu'elle est motivée de faire marcher le contrat à la lettre pour se défausser.
Mdr le la maison ambulante fast and furious 😂
J'aurais quand même aimé voir le type de sportive opposée dont on parle ici 🤔 MX-5 de première génération c'est ça ? 🤭

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-23 07:15:50) :
Je pense que le conducteur ne savait pas trop bien s en servir, d après mon ami , il se traînait méchant , on sentait qu il n avait pas trop l habitude de manier des engins puissants .

Par Citron (2021-07-03 22:25:49) :
(Article lié : Technologie : ces modèles qui ont innové)
La DS peut rester stationnée sur 3 roues à condition que la roue manquante soit une roue arrière.
Elle pourrait aussi se déplacer à condition de ne jamais tourner du coté opposé à la roue manquante (transfert de masse sur appui manquant).
Ce n'est pas une question de suspension hydraulique mais simplement le fait que le centre de gravité même sur trois roues est à l'intérieur du polygone de sustentation, la voie arrière est plus étroite (plusieurs centimètres) que la voie avant.
La GS avec le même type de suspension ne pouvait pas rester sur 3 roues.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 11:04:13) :
Merci beaucoup pour cette suggestion mais ce n'est pas un équipement qui a été par la suite récupéré par l'ensemble des autos (ce sur quoi se concentre l'article).
Mais il est toujours intéressant de le mentionné, d'où l'utilité de votre commentaire ;-)

PAR auto200 (2021-12-09 00:21:04) :
je possède une mitsubishi 3000gt avec les 4 roues directrice. elle est de 1994 bien avant le pick up gmc de 2002. il y avait aussi nissan et honda il me semble??

PAR Yoh63 (2023-04-16 00:17:22) :
La Citroën ZX aussi avait un système de roues auto-directrices, mais aide uniquement à la tenue de route en virage.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-03-24 22:50:19) :
Si , la GS pouvait être sur 3 roues . Sur mon GSBreak , je changeais les roues ar sans le cric , fallait simplement la mettre en position haute sur un léger devers et on pouvait rouler sur 3 roues ( très doucement ) .

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-22 20:25:11) :
Les voitures américaines avaient déjà le kick down dans les années 50 . La boîte 3 auto de la ford Zéphir de ma mère en était équipée et la Cadillac de mon oncle de même ( on avait une grosse base amerloque à côté et les voitures nous étaient revendues à des tarifs très amicaux ) .
Pour les cabriolets , ils existent depuis le début de l automobile ( de dion bouton / Panhard )
La suspension hydraulique a été inventé par Panhard dans les années 30 pour leurs blindés ( les roues dites agricoles avaient ce type de suspension et permettaient de faire des demi tours sur place , en autres ) .

Par Kouassi (2025-12-19 20:26:14) :
(Article lié : Le cycle à 4 temps du moteur diesel en détails)
Je veux manger sur ce site

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-20 11:24:20) :
Vous vous êtes enfui de l'asile ?
Je vous sers quoi sinon ? Un piston à point ou saignant ?

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-22 19:43:23) :
France, Terre d'Asile !

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-20 20:45:11) :
(Article lié : Ë-C3 30 kWh : Citroën vise le totem des 15 000 euros avec une version (trop) dépouillée)
Voudrait mieux ressortir la deuche.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-22 09:15:59) :
Même après 18 bières, les gars du PMU ne sortent pas des frasques aussi dépassées que ça, ressaisis toi Bug, tu bugs là. Même ma trottinette électrique va plus vite et est plus sûre qu'une deuche. Et s il y avait des millions de deuches, on serait tous mort intoxiqués 😪 Rendement de dinosaure et même pas de catalyseur là dessus, je te raconte pas les odeurs dans les grandes villes ...

PAR Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-22 19:40:17) :
Souvenir de biologie : le carbone, c'est la vie !

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-21 14:38:56) :
(Article lié : Utilité des interfaces multimédia par écran)
Y a combien de prose écrite par l'ia dans cet article ?

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-22 09:19:36) :
En tout cas il y a beaucoup d’inintelligence biologique dans tes derniers commentaires.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-22 14:27:24) :
Première fois que je vois un ordinateur se vexer !

Par Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-20 16:19:52) :
(Article lié : Volkswagen abandonne les chiffres pour nommer ses électriques ID.XX)
Ces cunnards du marketing sont payés des millions pour faire perdre des milliards aux firmes qui les emploient. Pour les teutons, pétris de philosophie, le mot "idée " est prestigieux mais pour les VE, c'est id-iot. Le nom des bmw électriques est aussi absurde et impossible à mémoriser, les EQ de Mercedes avaient en plus une connotation de "vache" (kue en allemand si je me rappelle bien). Je pourrais gloser plus encore tant mon mépris pour les gens de marketing est immense.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-21 18:37:39) :
Bonjour,
Chez BMW c'est la gamme "i" donc i3, i4, i5 pour les berlines et iX1, 2, 3, M pour les SUV..., mais c'est pas bien mieux, l'i3 1ère du nom n'ayant rien à voir ni avec la série 3, ni avec le design traditionnel BMW par exemple et c'est pas ses haricots (narines bleues....lol) qui y changeront grand chose.
En fait il aurait mieux fallu juste rajouter un "suffixe" pour indiquer que l'auto était électrique comme le "d" permettant d'indiquer dans quasi tout modèle d'auto, tout constructeur confondu une motorisation diesel.
Le souci avec les électriques, c'est que les constructeurs "tradi" ont voulu direct créer une gamme à part en faisant des natives (i3, id3 par exemple) pure elec' ou semi natives (Zoé...) thermique adaptée, dissociées de leurs gammes traditionnelles thermiques. En regard de l'époque cela n'a pas de sens ni en terme de lisibilité, ni en terme economique, il vaut mieux qu'ils aient pour un modèle donné la version thermique essence, diesel, ethanol), la version hybride et la version électrique, ce modèle donné gardant le même nom quelque soit sa motorisation, seul la partie suffixe ayant alors à changer.
Donc VW aurait mieux fait de proposer (comme ils avaient commencer d'ailleurs) sa Golf e, sa polo e, la e up longtemps vendue étant le bon exemple qu'ils auraient du suivre, une native pure thermique adaptée afin d'en tirer une version électrique dès lors sa lisibilité de gamme est bonne, pas de nom à changer, et investissement technique et financier réduit puisque tirée de l'existant thermique, de plus amorti via la triplette (avec Seat et Skoda).
Cordialement

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-22 09:13:12) :
On ne sait pas exactement ce qui se trame dans les couloirs des marques, ni qui a sous traiter quoi et qui a pris la décision finale.
Tout cela me parait anecdotique, car si un produit est bon, un mauvais nom commercial ne l'empêchera pas de cartonner.
@Fab : ils ont sans doute eu l'idée de créer une gamme à part car justement c'est une gamme à part ... Pas les mêmes plateformes techniques, nouveau groupe motopropulseur, coût accru, il semblait donc couler de source qu'il fallait les distinguer (ne serait-ce que pour faire passer la pilule du surcoût, on va alors vous surclasser en vous distinguant).
Pour VW je reste convaincu qu'ils ont eu raison, on ne pouvait pas proposer une Golf Thermique et électrique car elles n'auraient pas eu la même forme (la preuve entre ID3 et Golf qui n'ont pas la même plateforme, et qui n'ont donc pas la même mine). Chez BMW la comparaison est intéressante, les Série 4 Gran Coupe et i4 sont les mêmes autos, mais sa version électrique manque vraiment d’optimisation en termes de logeabilité, ce qu'aurait permis une vraie plateforme électrique native Skateboard (ici c'est la plateforme longitudinale qui est reprise, avec tunnel de transmission, habitabilité très moyenne, long capot pour rien ...). Bref, on ne peut hélas mutualiser une plateforme pour deux énergies sans qu'elle ne soit lacunaire sur l'une des deux.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-19 12:44:01) :
(Article lié : Reprogrammation moteur : les risques dans le DETAIL)
Les reprogrammations ne sont pas trop dangereuses tant que l on reste dans les puissances réalisées par le constructeur. La plupart du temps , ce n'est que la pression du turbo qui est légèrement augmentée pour atteindre les chevaux revendiqués , tout en restant dans les plages étudiées par les motoristes de la marque lors des mises au point .
Si on dépasse vraiment les puissances du constructeur , les risques deviennent important car les marges de sécurité sont atteintes et elles plus minces avec les blocs actuels .
Après , il y a la préparation moteur .... Là , ce sont des spécialistes qui le font et cela coûte très cher car on change quasiment tout , on retaille les AAC , agrandit le diamètre des soupapes et du turbo ( quand c'est possible ) , retravaille les conduits adm. Et échp . , rééquilibre et allege l équipement mobile , ETC .... Et là , on rigole , on double ou triple la puissance d origine .... Mais la mécanique est au maximum de ses possibilités , nécessite un entretien rigoureux et souvent démontée pour remplacement de diverses pièces .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-19 17:28:33) :
C'est ce qui est dit dans l'article, merci encore de le rappeler, il y a des tolérances (dépend d'où on part encore une fois, le rendement de base de la carto d'origine) et une reprogrammation ne permet que rarement de mener à des puissances qui détruisent le moteur et la transmission (les turbos et l'injection ne sont de base pas non plus sur-calibrés).
Encore une fois le fameux stage 1, qui reste gentil et qui ne nécessite pas d'aller désosser le moteur pour pérenniser le tout.

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-20 14:35:16) :
Pour passer le temps ( je suis à la retraite ) , je reconstruis un moteur Honda avec des éléments stage 3 . Normalement , j ai 50% de puissance en plus . Je verrai après essais . Toutes les pièces de modification viennent de l étranger et je gagne facile entre 30 et 50 % sur les tarifs de vente ..... Elles viennent de préparateurs japonais ou américains qui sont distribués dans l hexagone à des tarifs démentiels .... Pourquoi une telle différence ??

Par caneslak (2025-12-20 09:31:17) :
(Article lié : Crash-tests Clio et A390 défavorables : décryptage)
Je me rappelle de Renault début des années 2000 qui vantait dans leurs pubs tout leurs modèles à 5 étoiles au crash test euro ncap : Scénic 2, Espace 4, Vel Satis, Laguna 2... Allez, 4 étoiles pour l'Avantime.
Que des modèles à succès, pas vrai ? :o)
De toute façon le marché occidental, et plus particulièrement français, ne voit pas d'un bon d'oeil l'arrivée de toutes ces aides à la conduite qui pourrait relever la note à 5 étoiles : Pas question de faire plus que ce que l'Europe demande.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-20 11:17:09) :
C'est à cause de cela que j'ai associé l'image de Renault à la sécurité, c'était leur cheval de bataille dans les années 2000. Ca communiquait beaucoup dessus.
Attention, la note de 4 étoiles n'est pas ici uniquement liée à la sécurité passive ... La sécurité active aurait pu mieux faire.

PAR caneslak (2025-12-20 14:26:49) :
C'est je pense la preuve que cela a servi de leçon marketing à Renault. Allez, même en admettant une sécurité active moyenne, la twingo 1 (dont personne n'a pu vanter sa sécurité même pour l'époque) a pu malgré tout devenir un grand succès.
C'est Luca de Meo qui poussait récemment pour importer en europe le modèle des kei cars japonaises, moyennement regardantes sur la sécurité. Cette demande est tout sauf un hasard à mon avis

Par Moi-même (2025-12-19 16:53:27) :
(Article lié : Concessions auto et tarifs de réparation abusifs)
Bonjour,
Je suis choquée chez Nissan st Gregoire, toutes les réparations sont au même taux horaire. 100 euros.
Donc pour un remplacement d'ampoule, 20 euros !

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-19 17:06:36) :
Peut-être y a-t-il eu la volonté d'arrondir pour faciliter la compta 😂

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-19 20:57:43) :
Je viens de voir lés stands "d'artisans " de la fête de Noël chez moi: un panier en plastique avec un bout de fromage, un paquet de pâtes et un bout de jambon cru vendus... 100 euros. J'ai demandé au vendeur si par hasard il nous prenait pour des cons-omateurs. Ça la fait rire. L'inflation ne fait que commencer...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-20 11:27:01) :
Alors les stands de noël c'est vraiment l'arnaque la plus totale : des produits industriels déguisés en artisanaux à des prix de traiteur luxueux du 7ème arrondissement ... J'ai quand même l'impression que les gens se font de moins en moins avoir, les queues semblent de moins en moins longues (le froid n'aidant pas, histoire de faire une blague graveleuse) devant les petits chalets.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-20 13:02:07) :
Bonjour,
Pour revenir à ce taux horaire de 1oo euros de cet agent ou concessionnaire automobile, rien de choquant.
Notre doux pays ayant décidé de taxer lourdement le travail, une fois payées part de taxes (TVA, imports, recyclage...etc), part d'impôts (société, bénéfice, foncier...etc) avec en bouclage finale la CSG et la CRDS...., que lui reste-t-il à la fin pour faire un bénef', acheter l'ampoule et payer son technicien auto.
Quand à son technicien auto..., sûrement dans une tranche d'imposition à 14 % ce qui additionnée à sa CSG+CRDS de 17,5 %, le taxe en "impôt" direct à 31,5 %, soit 1,5 % de plus qu'un millionnaire en actions soumis au seul prélèvement forfaitaire de 30 % lequel se trouvera "réduit" du retour dans son escarcelle de l'avoir fiscal des actions qu'il détient.
Cet avoir fiscal est destiné à éviter à ce pauvre millionnaire de payer 2 fois l'impôt, alors que notre technicien auto avec sa grosse part de CSG non déductible sera imposé sur cette grosse part alors que cette grosse part il ne l'a pas encaisser !!, il paye donc un "impôt" sur de l'argent qu'il n'a pas gagner.
Donc faudrait peut être se réveiller et qu'au lieu de regarder les "vilains" pas beaux à notre portée, on lève la tête et commence à s'intéresser aux vrais vilains pas beaux ceux qui pratiquent le haut "vol".
À plus

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-08 16:48:11) :
(Article lié : Voitures les moins chères à entretenir : étude chiffrée et principes à connaître)
Pour les pièces japonaises , elles sont chères en France mais quand on sait où acheter , elles sont beaucoup moins chères que les pièces des véhicules européens . Je ne sais qui décide des prix en France mais quand j achète les pièces ailleurs , les prix sont souvent de 1 à 3 et parfois 1 à 10 ...
Maintenant avec internet , on peut trouver des sites proposant les pièces moins chères en évitant les pales copies à 3 sous hyper dangereuses ...

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-19 18:51:19) :
Mêmes références ?

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-19 23:34:20) :
Pièces d origine ou d équipementiers japonais , pas du made in Bangladesh ou autres .

Par Frédéric Boyer (2025-12-15 21:24:21) :
(Article lié : Sécurité des voitures sans permis : catastrophique ?)
La législation sur les voitures sans permis date de plus d'1/2 siècle...
Cette alternative intelligente à "la grosse auto" mérite mieux.
Il serait judicieux de revoir le poids maximum à 500/600 kg et les dimensions qui permettraient de réaliser un châssis en acier avec une "cellule de survie" qui résiste mieux aux chocs faibles ou moyens. Dans les voiturettes actuelles, les airbags ne serviraient à rien, et les ceintures de sécurité ont un rôle plus psychologique qu'autre chose : il vaut mieux être éjecté de ces pots de yaourts que d'y être écrabouillé.
En adoptant une vitesse limitée unique autour de 70/75 km/h, beaucoup plus sûre sur route que le 45 Km/h, et un âge minimum porté à 16 ans par exemple. En conservant la règle des "2 places", et des normes de "crash test" réalistes. Sans oublier des feux de signalisation plus puissants.
La France compte 2 millions de textes normatifs, et l'administration en pond une quantité monstrueuse chaque année, mais on attend un consensus européen impossible à obtenir pour les voiturettes.
En s'accordant avec l'Italie, qui possède un nombre énorme de rues étroites, on pourrait créer un marché captif de plus de 120 millions d'habitants, équivalent à celui du Japon, qui permette de développer une industrie locale autour de ce concept.

PAR Guillado (2025-12-19 10:10:08) :
Bonjour,
Merci pour votre message et la clarté de vos explications.
A défaut d’une prise en charge par le constructeur,difficile à obtenir dans le cas d’espèce,je m’attendais à un geste commercial de la part du concessionnaire resté lettre morte....
Cordialement

Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-17 18:29:31) :
(Article lié : "Battery-Gate" de Tesla : EV Clinic VS Tesla Geek)
Dans la série les VE, véhicules sans entretien, ni panne, voilà un bon exemple.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 13:51:47) :
C'est à dire ?
Qu'elles sont sans entretien mais que tout cela est gâché et compensé par des soucis fréquents à plus de 10 000 euros ?

PAR taurus
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-19 08:50:02) :
Les VE sans entretiens ni pannes en rêve peut-être, a part le moteur tout le restes et identique au autres véhicules,

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-19 18:28:54) :
@Taurus : en tout cas une thermique niveau entretien c'est du costaud en comparaison.

Par hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-17 20:15:03) :
(Article lié : VW ferme une usine en Allemagne pour la première fois depuis 88 ans)
J aime bien vos articles , surtout ceux sur l industrie automobile allemande .
Ces marques se sont tellement gavees sur le dos de ceux qui ont acheté leurs productions . Elles se sont faites un trésor de guerre à faire pâlir d envie des états mal gérés .... Qu il y ait des turbulences actuellement, elles s en sortiront beaucoup mieux que d autres acteurs de pays voisins . Vous oubliez de préciser que , maintenant l essentiel de leur activité n est plus l automobile , elles ont investi dans d autres secteurs aussi , sinon plus lucratifs . Elles fabriquent des automobiles car c est encore un secteur rentable pour elles , quand ce ne sera plus le cas , elles feront autre chose . D autres constructeurs n auront pas les mêmes possibilités .

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 13:50:59) :
Merci c'est motivant ;-)
Elles se sont en partie gavées sur notre dos, mais je dirais quand même que certaines d'elles nous ont permis d'accéder à la qualité sans trop dépenser plus. Quand je vois l'écart de qualité qu'il y avait entre une Golf 4 (et même Passat de même génération) avec les équivalents français, c'était quand même flagrant.
Sinon oui, VW fait aussi des saucisses mais je doute que ce soit très porteur ;-)

PAR DCi
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-18 16:32:02) :
Deutsche qualität!
Je pense à ce reportage du journal de 13h où un allemand,il me semble, avait hérité d'un cimetière de voitures des années 50-60 qui étaient en pleine décomposition dans la nature.
Les moins attaquées par la rouille était "ses" chères allemandes. A côté, nos champions nationaux n'étaient pas en grande forme, c'est tout juste si on les reconnaissaient😂

PAR hosuyaka
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-19 01:46:09) :
Les voitures allemandes ont toujours eu de meilleures tôles que les françaises et aussi mieux protégées contre la rouille avec le goudron de protection . Mais j ai quand même vu des mercos transformées en dentelle après quelques années à rouler sur les routes salées . Question qualité , je regarde plutôt liaisons au sol , freinage , moteur et sur les deux premiers points , les Françaises sont souvent meilleures . Il est vrai que sur les autos tricolores , la finition intérieure , c'est souvent le minimum syndical .

Par Guillado (2025-12-16 13:19:05) :
(Article lié : Participation constructeur : barème)
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une Audi A4 Allroad 245 TFSI du 19-02-2020, achetée en concession Audi en Allemagne à Stuttgart à 32800km en mars 2023.
Ce véhicule a toujours été suivi en concession Audi selon les prescriptions constructeur, en Allemagne comme en France.
Mes 4 véhicules Audi successifs ont également toujours été suivis chez Audi Valence depuis 2015.
Aujourd’hui, le 16-12-2025, je viens de signaler au garage un bruit de roulement suspect.
Après inspection, Audi Genin Valence me présente une facture de 640¤ pour le remplacement d’un roulement de roue avant droit à 46860km.
J’ai demandé au SAV de la concession une participation à cette réparation qui m’a été refusée, ce que je conteste pour une pièce censée tenir au moins 100000 à 150000km.
Quelle serait votre préconisation de recours et de prise en charge par le constructeur en la matière ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Recevez mes cordiales salutations.

PAR Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-18 18:52:44) :
Bonjour,
Pour une prise en charge, il faudrait que cela soit lié à un souci de qualité de la pièce incriminée ou un souci de montage de cette dernière et surtout que vous puissiez en apporter la preuve, s'agissant d'une usure liée à une cause externe genre défaut d'étanchéité de soufflet sur un contact contendant externe ou un encrassement d'origine sablonneuse en poussières fines, ça ne marchera pas.
Après pour 640 euros, perso je n'irai pas me lancer dans une prise en charge pour le principe, mieux vaudrait réserver cette démarche pour une cause bien plus lourde, donc mieux vaut peut être pas griller une cartouche pour si peu.
Après pour une pièce ou un ensemble majeur qui lâche avant 5oooo km, on peut demander une prise en charge de 100 % qui décroît de 10% par tranche de 1oooo km jusqu'à 1ooooo km où là on part sur une base de 50 %. Pour les démarches voir les nombreux messages à ce sujet sur ce site.
Cordialement

Par Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-17 22:59:49) :
(Article lié : Volkswagen Polo électrique : une citadine qui arrive armée jusqu'aux dents)
Même discours avec l'id3 puis l'id4, deux ersatz à oublier.
J'attends de voir le concret et les tests en conditions réelles.
La R5 joue la carte néo rétro et ça marche.
La twingo 4 renoue avec le look jovial de la première et joue la carte de l'accessibilité même si la fiche technique est obsolète.
Cette id2, polo ou id polo ne joue aucune carte, c'est la continuité germanique et en parallèle vw supprime des emplois et ferme des sites donc rien n'est joué.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 13:47:05) :
Les ID3 et 4 sont arrivées quand le scepticisme sur l'électrique était total, et sur des segments plus risqués.
Aujourd'hui ce n'est plus la même chose : on cumule ouverture d'esprit et segment bien plus accessible. La recette devrait bien plus prendre qu'avec les 3 et 4.
Cette Polo joue la carte des spécifications, et ça devrait la porter.

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-18 14:46:09) :
Ouais ouais mais vw n'est plus aussi solide et apprécié en Allemagne.
Supprimer des emplois, fermer le site visteur, se planter sur toute la gamme électrique, faire du combi un transporteur de luxe et faire de la golf une régression... je crois que vw va pas voir arriver la grosse claque des clients qui en ont marre.

PAR Bug haty
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-18 17:30:29) :
Effectivement d'après les sites allemands grosse claque avec son neocombi rétro électrique hors de prix pas plus habitable qu'un Suv et limité en batterie. Chez merco c'est encore pire, leurs gros tas de suv électriques se vendent même pas aux arabes du golf ni à hongkong

Par Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-17 10:44:56) :
(Article lié : Porsche 718 : quand une plateforme électrique doit revenir au thermique)
Une base lourde électrique à convertir en thermique pour réduire les coups en sachant que les dernières cayman et boxster thermiques étaient devenues des killeuses.
Porsche va mal et ça se voit vraiment maintenant.
De toute façon, même si je rêve parfois d'une 991, quand je vois ce que ça coûte, je me dis que ça n'en vaut pas la peine. Stronic, dsg, pdk même daube et une blinde à changer.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 14:19:59) :
Pour ma part, je trouve que la crise chez Porsche se voit surtout dans la qualité des habitacles, qui est devenue médiocre à partir de 2020.
La 911 a toujours été trop chère pour ce que c'était (une petit bagnole avec un banal 6 cylindres), mais maintenant c'est carrément devenu une caricature ...

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-18 15:11:58) :
Ouais mais la 911 c'est limite le daily des riches.
996 / 997 et les premières 991 étaient en carrera dès 90/100 k¤
Aujourd'hui hors malus faut compter minimum 200k¤ et c'est toujours aussi chiche sur la dotation de série.

Par Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-17 10:37:44) :
(Article lié : 75 % des acheteurs de Lamborghini ne seraient pas assez riches pour les assumer ?!)
Supercar ou tout simplement l'automobile premium en général.
La grande majorité contracte un leasing
L'autre paye comptant (avec ou non un prêt auto) et le plus souvent fait le strict minimum.
La minorité paye comptant et elle entretient correctement voir comme moi fait du préventif.
Supercar ou toutes sportives c'est souvent des caisses torchées car l'entretien coûte une blinde et qu'un paquet de brankeurs préfèrent mettre leur pognon dans des jantes hors de prix, des covering, sono, prépa moteur, placages carbone (faux le plus souvent).
Trouvez moi une golf 4 r32 ou une golf 5 r32 propre et correctement entretenue (depuis la première immatriculation) aujourd'hui.
Je vous le dis, c'est mission impossible. Que des torchées, merguez et nids à emmerdes.
Pour la plupart des premium c'est ça quelque soit l'année.
Il faut vraiment s'orienter sur des coupés et cabriolets de niche pour avoir le plus souvent de nombreuses factures et des vendeurs un minimum passionné.
Ma r32 je la bichonne d'abord mécaniquement, ensuite intérieurement et la carrosserie passe au jet une ou deux fois par mois... du moment qu'elle n'est pas rayée ou pocée c'est l'essentiel.
Le x5 je me limite à le garder propre mécaniquement. La carrosserie je m'en fou, et l'intérieur est grosso merdo nettoyé une fois par mois.
Après c'est bien beau de conseiller aux néophytes les garages mais ces derniers sont trop souvent des incapables qui ne respectent même pas leurs propres protocoles et foutent des huiles au pif.
Chez lambo ou fefe c'est du pareil au même.

PAR Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2025-12-18 14:23:19) :
Me dites pas que vous êtes "Coupable de Tout" Jeanpoutre ! 😉😂 Ce serait rigolo (car le type est très rigolo).
Bref, la voiture ça rend souvent bête, et acheter une auto qui vous met dans de sales draps financièrement est vraiment débile (et pourtant je fais aussi partie des acharnés un peu à côté de la plaque, jusqu'à vouloir vivre d'un site automobile ! C'est pour dire ...).

PAR Jeanpoutre
TOP CONTRIBUTEUR (2025-12-18 14:59:05) :
Pas la ref mais après avoir été jeter un ½il, rien à voir avec ce porcinet.
