Chiffres de ventes > Evolution des ventes de SUV en France 18/02/2020

Evolution des ventes de SUV en France

C'est une tendance qui intéresse évidemment beaucoup de monde, à savoir quelle est l'évolution des ventes de SUV / crossover / 4X4 sur le marché français ?
Comme vous le savez certainement déjà, c'est le segment qui a le plus progressé ces dernières années, et on peut même parler d'explosion voire de bulle pour les amateurs de marchés financiers !


Techniquement parlant il faut bien assimiler que les constructeurs ne sont pas mis à développer des 4X4 purs et durs aux spécificités bien particulières. En réalité, ils ont transformé les bases existantes en pseudo tout terrain, avec finalement des voitures qui reprennent un look de 4X4 sans en avoir les constituants (à savoir au moins une transmission intégrale !).
Les Français ont été spécialistes en la matière, avec des SUV qui sont plus des citadines ou des monospaces recarrossés. On a donc ici de faux 4X4 qui n'ont souvent pas de possibilité d'accueillir une transmission intégrale ou encore des trains arrière en semi-rigide.
Par exemple, le 3008 1 est devenu un SUV sur la deuxième génération alors même que l'auto en elle-même est absolument la même. Le Kadjar est aussi une Mégane réhaussée même si il faut reconnaître ici que Renault propose quelque chose d'assez sérieux avec les versions 4X4 qui ont un train arrière plus évolué. Chez PSA on a carrément sorti le grand bluff avec le Grip Control, une molette qui vous fait croire que vous avez un engin adapté au tout terrain ... Et Renault a pompé la chose pour ses modèles dont il est impossible de mettre en 4X4, c'est le fameux Extended grip.

Il est de toute manière devenu quais impossible pour les marques de proposer de vrais tout terrain. Tout d'abord parce que un vrai baroudeur a un châssis échelle qui accroît la résistance du châssis qui peut alors faire des croisement de pont sans ne rien craindre. Hélas, les châssis échelle sont désormais considérés comme désuets pour la route et pour les normes de sécurité qui doivent accroître la capacité du châssis à se déformer.

Les chiffres de ventes de SUV

Pour résumer, le segment des SUV a littéralement absorbé celui des monospaces et dans une moindre mesure les breaks et berlines.


On comprend facilement que les chiffres explosent avec des modèles qui changent de catégorie sans changer foncièrement d'architecture technique. Ex : C3 Picasso vers C3 Aircross / 3008 I vers 3008 II (même si certains considéraient le premier comme un SUV, pour ma part j'y voit un monospace)

Focus sur les ventes de certains SUV


Audi Q2 :

Année
2017
2018
2019
2020
Ventes
9.8K9.2K8.1K6.1K

Audi Q3 :

Année
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
7.6K8.1K7.6K8.9K9.3K7.2K5.3K10.7K5.5K

Audi Q5 :

Année
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
6.1K6K5.6K5.1K4.9K4.5K4.7K4.5K5.8K6.1K5.3K4K

BMW X1 :

Année
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
6.6K9.5K6.9K7.3K6KPas dans le TOP 1009.9K12.1K12.3K12.2K9.9K

BMW X2 :

Année
2018
2019
2020
Ventes
5.1K6K3.9K

BMW X3 :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
3.3KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 1005.5K6.4K5.3KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 1005.1K6.1K4.5K

BMW X5 :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
3.9KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Citroen C3 Aircross :

Année
2017
2018
2019
2020
Ventes
8.6K43.8K46.9K30.2K

Citroen C4 Aircross :

Année
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
5.3K5.5K5K5.3K4.7KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Citroen C5 Aircross :

Année
2019
2020
Ventes
34.7K26.6K

Dacia Duster :

Année
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
19.4K51.6K33.8K25.9K40.2K34.5K36.4K37K46.9K49K30.3K

DS DS3 Crossback :

Année
2019
2020
Ventes
8.8K10.3K

DS DS7 Crossback :

Année
2019
2020
Ventes
14.1KPas dans le TOP 100

Fiat 500X :

Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
11.6K15.7K13.1K15.1K16.2K7.3K

Ford Ecosport :

Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
4.8K6K7.4K12.5K11.6K3.5K

Ford Kuga :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
2.9K6.8K9.4K8.2K8.5K7.2K8K9.1K9.6K14.9K10.3K9.4K5.6K

Ford Puma :

Année
2020
Ventes
15.6K

Hyundai iX35 :

Année
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
4K6.5K6.8K7.1K5.5K5.2KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Hyundai Kona :

Année
2018
2019
2020
Ventes
6.9K10.3K13.3K

Hyundai Tucson :

Année
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
13K10.5K9.2K10.5K6.6K

Jeep Compass :

Année
2018
2019
2020
Ventes
5.8KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Jeep Renegade :

Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
7.2K8.5K8.4K6.9K9.1K4.3K

Kia Niro :

Année
2019
2020
Ventes
6.7K8.8K

Kia Sportage :

Année
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
6.6K9.3K8.8K7.9K7.9K10K10.7K10.8K8.7K5.8K

Kia Stonic :

Année
2018
2019
2020
Ventes
6K7.7K5.3K

Kia XCeed :

Année
2020
Ventes
3.5K

Land Rover Evoque :

Année
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
5.2K4.8K4.6K4.8K5.6KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Land Rover Range Rover Evoque :

Année
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
5.2K4.8K4.6K4.8K5.6KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Mercedes GLA :

Année
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
5.6K7.3K7.3K9K8.2K7.6K8K

Mercedes GLC :

Année
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
5.9K7.2K8.9K6K4.5K

Mercedes GLC Coupe :

Année
2020
Ventes
3.4K

Mercedes ML :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
3KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Mini Countryman :

Année
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
6.9K6.4K4.9KPas dans le TOP 1005.2K7K7.3K5.6K

Nissan Juke :

Année
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
3.2K20.4K21.4K20.4K16.3K16.3K13.9K13.3K10.2KPas dans le TOP 1009K

Nissan Qashqai :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
17.9K20.9K25.5K29.7K30.8K28.4K30K27.8K24.5K26.6K23.7K20.1K11.8K

Nissan X-trail :

Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
8.2K10.6K10.7K6.2KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Nissan X-Trail :

Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
8.2K10.6K10.7K6.2KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Opel Grandland X :

Année
2018
2019
2020
Ventes
8.3K8KPas dans le TOP 100

Opel Mokka :

Année
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
8.6K15.9K18.3K17.5K17.3K7.5KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Peugeot 2008 :

Année
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
28K54.2K63.2K66K68K66.3K59.2K66.7K

Peugeot 3008 :

Année
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
23.6K50K53.3K43.9K38.4K38K33.6K38.6K74.3K84.8K72.9K45.2K

L'année 2016 contient différentes versions : 3008 (24869) 3008 2 (13698).


Peugeot 5008 :

Année
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
2.8K27K27.9K22.4K18.3K14.4K13.7K11.6K19K31.1K28.7K20.1K

Renault Captur :

Année
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
39.6K63K72.2K70.8K68.8K67.4K70.7K54.6K

L'année 2019 contient différentes versions : Captur (64050) Captur 2 (6605).


Renault Kadjar :

Année
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
21.1K38.1K31.5K27.2K29K19.7K

Renault Koleos :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
6K4.6K3.9K5.5K6.5K4.1K4.2KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 1006.2K7.9KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100

Seat Arona :

Année
2018
2019
2020
Ventes
9.6K12.6K7.6K

Seat Ateca :

Année
2017
2018
2019
2020
Ventes
7.2K7.5K8.2K5.8K

Skoda Karoq :

Année
2019
2020
Ventes
5.6K4.6K

Skoda Kodiaq :

Année
2019
2020
Ventes
5.6KPas dans le TOP 100

Suzuki Vitara :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
2.8KPas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 100Pas dans le TOP 1006.4K6.1K5K6.9KPas dans le TOP 100

Toyota C-HR :

Année
2017
2018
2019
2020
Ventes
16.4K20.2K17K14.4K

Toyota Rav4 :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
7.5K7.1K9.8K6.5K7.8K7.4K7.4K6.7K8.7K8.8K9.2K9.7K8.5K

Volkswagen T-Cross :

Année
2019
2020
Ventes
13.6K12.7K

Volkswagen T-Roc :

Année
2018
2019
2020
Ventes
16.9K22.3K14.9K

Volkswagen Tiguan :

Année
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
8.7K10.7K13.1K14.8K22.8K19.2K17.9K15.5K19.4K25.3K21.5K21.8K11.4K

L'année 2016 contient différentes versions : Tiguan (5165) Tiguan 2 (14281).


Volvo XC40 :

Année
2019
2020
Ventes
8.2K9.1K

Volvo XC60 :

Année
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Ventes
3.5K3.3K4.2K3.8KPas dans le TOP 1004.6K5.1K5.4KPas dans le TOP 1005.7K5.9K4.3K

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par JCV (Date : 2020-02-20 11:00:23)

Merci pour cette mise à jour mais j'attendais le tableau complet présenté jusqu'en 2014, mis à jour : c'est le plus intéressant, non ?
Salutations

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-20 18:16:04) : Le recherches sur google sont plutôt du genre "évolution des ventes de monospaces" etc.
    Du coup, avec l'ancienne page il n'y avait pas beaucoup de monde, car personne ne saisit : "evolution des ventes par carrosserie", ou plutôt il y en a moins.
    Autre avantage (pour moi cette fois), cela implique plus de pages vues et donc des revenus supérieurs (on est payé majoritairement au nombre de pages vus sur le web). Au lieu de tout voir sur une page, il faut en consulter 4.
    Et si vous trouvez que je suis un fumier, sachez quand même que je ne procède habituellement pas comme ça, et que 99% des autres sites autos abusent de ce procédé contrairement à moi (je suis d'ailleurs un peu trop nigaud sur ce point ..). Soyez attentif à la manière dont les autres sites cherchent à multiplier les pages vues, avec par exemple les fameux diaporamas ... Sur fiches-auto, en général, on a tout sur la même page.

    Mais si vous tenez à ce tableau, je vais peut-être faire un effort (pour vous donc).
  • Par JCV (2020-02-20 19:18:04) : Merci de votre explication et honnêteté : c'est rare aujourd'hui, félicitations ! Et je n'aurais jamais pensé à cette explication !
    Alors oserai-je demander svp la mise à jour de ce diagramme super intéressant ?
    Nous sommes sur le point de changer de voiture principale : Scénic 2 de 2008, gazole, 130 CV, 185000km, en très bon état malgré ses 12 ans.
    Mais en visitant les concessions, nous sommes horrifiés par le manque de visibilité dans les SUV... Est-ce une lubie ou quoi ? La position dans ce scénic est haute, route bien dégagée, grand parebrise, très pratique à l'usage varié que nous en faisons. De plus ayant un tronc haut, je dois courber l'échine pour rentrer dans un SUV et à 72 ans, cela devient pénible. Bref, les nouveaux SUV ne donnent pas envie de changer, tableau de bord trop haut. Tout dans la robe, rien dans le pratique ! Reste plus qu'à se reporter sur un Kangoo ou équivalent...Mais là ça va coincer pour notre image de marque !!!
    Sincères salutations.
    Vous pouvez publier...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-21 11:08:28) : Mise à jour effectuée ;-)

    Eh, oui derrière les sites internet il y a bel et bien un business bien rodé. Certains (gros) sites trichent même jusqu'à faire en sorte que la page se recharge toutes seule toutes les 30 secondes (ça multiplie les pages vues ..).

    Bref, si votre Scenic vous convient le garder me semble être un choix pas si bête ...
    Sans vouloir faire l'écolo de service, changer de voiture est à chaque fois un petit drame écologique (et pourtant on nous donne même des bonus quand l'auto est soit-disant écolo. En réalité tout cela est une belle aberration !). J'ai moi aussi l'envie de changer régulièrement, j'ai été conditionné dans ce sens (étant moi-même un occidental de base), mais j'ai récemment pris conscience qu'il fallait que j'arrête de suivre bêtement mes pulsions matérialistes (à savoir changer de voiture pour me distraire et combler une sorte vide par le matériel. J'ai même été jusqu'à acheter une Ferrari Modena il y a 5 ans, c'est pour dire à quel point je suis motivé à la base ...).
    Votre Scenic 2 est loin d'être une antiquité, malgré ce que cherche à nous faire croire la société de consommation.

    Comme vous le dites, les aspects pratiques sont en voie de disparition, et je sais qu'à un certain âge (surtout votre génération) on attache beaucoup d'importance à l'aspect fonctionnel et pratique des objets (à juste titre !). Mais l'époque se veut plus frimeuse qu'intelligente, et les véhicules produits sont à cette image : un look d'enfer et c'est quasiment tout ...

    Maintenant j'éviterais peut-être les Kango et Rifter, à conduire c'est pas extra (le Scenic est mieux). Et je ne saurais vous conseiller tellement l'offre est désormais vaste ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Vincent TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-02-18 19:57:13)


Alors pardon mais un 4x4 c'est un 4x4, un suv c'est un suv !
Si on veut un 4x4 on en achète un ! Chacun voit midi a sa porte. Pourquoi forcément partir du principe que qui achète un suv cherche une technologie de 4x4 ! C'est faux !
Me concernant le Duster est dispo en 4x2 et en 4x4 pour 1000 Euros de plus. Ben je l'ai pris en 4x2 car je fais beaucoup de route et la hausse de consommation, les pneux etc sur plus de 30 000 bornes par an ben ça calme. Donc je n'aurai pas pris un 4x4.
Mais en 4x2 mon duster me permet d'aller au bois. dans les champs. de tracter etc la où comme vous le dites une Clio n'irait pas... On a déjà eu ce débat je sais mais je trouve votre vision très réductrice.
Jamais je n'ai vu un propriétaire de captur dire qu'il avait un 4x4 !
La presse auto nous présente le suv comme un 4x4 moins, pardon mais pour moi le suv c'est un 4x2 plus !


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-19 08:57:54) : Pour ma part, à partir du moment où on réhausse une caisse c'est pour naviguer sur des terrains un minimum chaotiques. Et n'importe quel terrain un peu en relief devient généralement très glissant quand l'humidité s'invite (déjà parce qu'il n'y a pas de bitume qui aide à l'adhérence) ou quand il y a un peu de gravier. La transmission intégrale me semble alors plus que cohérente et pertinente, ça coule de source (surtout que dans votre cas ça n'induit pas vraiment de surconsommation, dispositif façon Haldex qui privilégie une transmission 4X2 la plupart du temps).
    Avoir un véhicule surélevé qui induit plus de pollution et un comportement pataud pour ne pas avoir de réelles capacités tout terrain (donc transmission intégrale) ne me paraît pas vraiment viable.
    Une Octavia Scout vous irait très bien je pense, avec à la clé de grosses capacités tout en préservant un comportement très efficace sur route. Ou alors une Logan MCV Stepway si vous n'avez pas vraiment besoin d'une transmission intégrale.

    Enfin rappelons que SUV veut dire Sport Utility Vehicule, on est donc loin de ce que l'on retrouve en Europe (et dans sport j'y voit plutôt 4X4 que 4X2 à moteur transversal et train arrière semi-rigide ...). Les Américains ont quant à eux de vrais SUV (VUS), et la nomenclature a donc un sens réel chez eux (chez nous c'est encore du pipo pour vendre de la berline déguisée en 4X4).
    Les premiers SUV (US et Europe) étaient systématiquement en 4X4, c'est avec le temps (et la généralisation de la camelote ...) qu'on a commencé à les amputer.
    Et du coup, il y a bel et bien confusion, la majorité des autos qu'on appelle SUV doivent être plutôt nommées Crossover (mélange de plusieurs segments).
    Bref, le marketing a fabriqué des mutants qui induisent des confusions et des débats houleux !
  • Par (2020-02-19 09:24:44) : Merci pour votre réponse. Je respecte votre savoir dans le domaine mais j'ai vraiment du mal avec le fait que vous sachiez mieux que le client ce dont il a besoin et pourquoi il achète quelque chose. Logan mcv Skoda ?!? Hors de question. Ça na pas de garde au sol. Vous voyez vraiment votre Skoda dans un bois ou un champs ? Transmission intégrale d'accord mais hors route elle vous sert à quoi ? La voiture ne passe nulle part. Cest aussi ridicule que ce que vous critiquez a savoir une haute garde au sol et pas de 4x4. Et puis la caisse est basse de plafond. Comme jai deja du vous le dire quand on a des problèmes de dos et de cou comme moi et comme beaucoup d'anciens a la campagne pardon mais s'extraire d'une berline c'est la misère !! Sinon le suv fonctionne bien c'est qu'il a ses qualités. Mes voisins de 70 ans hyperactifs viennent de changer leur a5 pour...un Kadjar...
    Bref je ne partage pas votre vision de ce que vous entendez par suv. Rien que dans vos chiffres j'y voient bien des modèles qui selon moi n'ont rien a faire en suv.
    Bonne journée
  • Par Le loleur (2020-02-19 19:58:32) : D'accord avec toi Vincent. Une berline intégrale ne sert à rien or mis pour faire de l'autoroute en hiver en Norvège ! C'est pas plus haut qu'une berline normale. Donc 4 roues motrices c'est mignon mais pour faire quoi or mis de la route ?
  • Par Mokka (2020-02-20 13:05:12) : Je rajouterais qu'avoir un SUV est aussi tres agréable quand on roule car légèrement plus haut on peux bien voir en avant dans le traffic (outre le confort visue, niveau sécurité c'est un véritable atout pour l'anticipation au freinage en cas de bouchon par exemple. Mon Mokka est un 4x2 et je ne vois pas pourquoi ce devrait etre un 4x4 ??? Aucun intéret !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-23 10:13:14) : Je vois que je fais l'unanimité ;-)
    Ecoutez si je dis des bêtises il est bien que vous me remettiez en place, et ça semble être le cas ici !
    Je pense juste qu'une auto circule 99% du temps sur la route, et que perdre de l'efficience t de la tenue de route sur ce terrain juste pour 1% du temps me paraît pas super optimal. C'est tout ... Et niveau garde au sol le Duster a 21 cm contre 17.5 pour la Sandero Stepway, pas un fossé non plus.
  • Par vincent TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-24 10:52:15) : Non je ne pense pas que vous dites des bêtises. On a tous notre manière de voir les choses c'est tout…
    Quasi 5 cm de plus ça fait une différence, quand on regarde par exemple la skoda scout c'est une octavia rehaussée de... 3cm et pourtant ce fut un des gros arguments de vente de skoda…
    et puis un suv c'est aussi un type de carrosserie. Une berline c'est bas, donc faut se pencher pour rentrer dedans et pour en sortir, un SUV c'est haut de carrosserie également…
    donc : plus haut de garde au sol et plus haut de carrosserie : pour moi c'est bingo !!

    après pardon mais pour rouler à 80 sur des routes françaises a-t-on réellement besoin d'une berline à transmission intégrale avec un V8 ? pas sûr non plus…
    quand je vois les test auto sur automoto etc qui vous montre la dernière a6 Rs qui fait le 0 à 100 en un éternuement, où est l'efficience ? Pour faire du 130 trois jours par an… Mais là on ne tape pas sur ce genre de choix là où le suv est devenu la bête noire depuis un moment...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-24 15:47:53) : Bon eh bien je capitule ... ;-)
    Vous m'avez eu par le nombre ! Et les arguments bien entendu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Pour vous quel est le plus fiable entre essence et diesel ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)