Dossiers-Conseils > Reprogrammation / boitier additionnel de puissance > Quels moteurs sont concernés par les boitiers additionnels et reprogrammations ?

Quels moteurs peuvent-être reprogrammés / pucés ?

Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.

Tout moteur moderne qui bénéficie d'un calculateur moteur appelé ECU peut voir ses performances augmentées par la modification de paramètres du logiciel. Cela s'est généralisé à la fin des années 90 avec même la mise au point d'une normalisation qui comprend pour tout le monde un processeur Motorola et une mémoire flash typique. Depuis 2008 c'est une nouvelle norme qui est en vigueur mais vous n'avez au final pas vraiment à vous en soucier ...

Si vous avez un TDI, dCi, HDI ou tout autre moteur diesel récent (70% du parc auto français est en diesel, unique pays au monde à avoir cette physionomie) vous avez toutes vos chances de trouver la puce qui vous ira. Vous pouvez consulter le site TuningKit.de (sur lequel nous avons fait l'essai d'une puce pour Golf 4 1.9 TDI 100 ch qui l'a faite passer à 124 ch max) vous y trouverez tous les modèles admis. De plus ce site est l'un des moins chers pour la vente de ce genre de puce (une centaine d'euros au lieu de parfois plus de 400 ailleurs). Ce site allemand inspire confiance de par son professionnalisme et la qualité des pièces que nous avons reçues, la fameuse "deutsch qualität" ! Vous aurez compris qu'il s'agit là d'un boitier additionnel et non une reprogrammation par un mécanicien (ou informaticien ... Chacun le voit comme il veut). La puce s'installe donc en 5 min sans connaissance en mécanique (voir notre article / tuto sur le montage d'un boitier de puissance additionnel).







Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par valerie (Date : 2017-02-24 13:15:59)

Bonjour,
J'ai un petit soucis, j'ai un ford ranger limited 2.2l de 2013. Le garage FORD essaie de poser un boitier additionnel, mais en première et deuxième le ranger broutte un peu. ils ne comprennent pas la raison. Ils ont essayé deux sortes de boitiers dont un à télécommande. Si vous avez une idée c'est la bien venue.
Sachant que je désir augmenter un peu la puissance, car le ranger tracte des chevaux et quand première deuxième et troisième il peine un peu. Pas quand il est lancé.
J'ai besoin de votre aide. merci

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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-24 14:43:36) : Je pense que la solution la plus simple serait d'abandonner l'idée de monter un boitier, étant donné que même des pros n'y arrivent pas, c'est dire que votre moteur est loin d'apprécier, d'ailleurs il ne veut peut-être pas "secouer trop" les vrais chevaux qui se trouvent dans le van, qui sait? (non, je plaisante vous m'avez compris).
  • Par hollywood (2017-10-07 00:37:33) : bonjour, c est vrais avec 2 boitier ça marche pas,moi je pense que c est un problème mécanique qui est la depuis le début vous aviez pas vu.vous savez une vanne ou un simple contacteur de position juste un petit truc comme ça est ça peut faire dans pannes comme ça ,chercher sur le véhicule d abord.si ils vous ont proposer un puce c est que eux même étais bloquer est ne trouvait pas la panne.cordialement.

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Suite des 10 commentaires :


Par henri6837 (Date : 2016-06-28 18:08:31)


J'ai une ford-focus-max de 2004,j'ai templace la vanne EGR,le debimetre d'air,les filtres et j'ai toujours la perte de puissance,debimetre debranche ca marche..question : dois faire reprogrammer ma voirure et a combien cela revient si necessaire ?.je suis alle chez ford pour ce probleme et on me demande de laisser le vehicule 2 jours,alors non,gare a la facture ! Un tuyau pour ca ?.....Merci.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-28 19:09:57) : Il ne vous reste qu'une bonne reprogrammation du calculateur, côté prix, je ne puis vous fournir cette réponse car chaque constructeur a son prix, cdt.
  • Par hollywood (2017-10-07 00:44:39) : ou un bon nettoyage des fois aussi moi je nettoyais celle d une Mégane 1.5 version 1 est c étais repartis puissance revenue plus de broutement nickel.

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Par tonner (Date : 2014-11-23 10:46:41)


Oui je susi parfetement dacavec vous tous car il depend bien de nos poches donc je pense que tout ça devrais etré legale par le gouvernement de laisser le chois aux citoiens.


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  • Par François (2017-01-21 13:28:45) : Après différente recherche sur le net c'est légal de mettre un boitier additionnel car le gain de puissance est réglable et la puissance du véhicule annonçé par le contructeur auto n'est jamais exacte, il y a une marge de tolérance de puissance d'origine. Exemple une voiture qui doit faire 90ch, si tu la passe sur un banc de puissance pour mesurer sa puissance, elle ne fera presque jamais exactement 90ch, mais plutot 89ch, 88ch, voir 87ch ou meme 85ch ! (Audi annonçait des 1,9 TDI 130ch, elles faisaient presque 150ch).
    Les boitiers additionnels sont en général réglable donc très difficile de savoir si tu est réglé au maxi ou au mini ou moyen ou meme de savoir si l'interupteur était sur OFF...!

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Par harmo (Date : 2013-07-23 22:48:30)


Je possède un camping car ford transit de 2001 TDDI 120ch série 350L .des amis camping caristes on obtés pour un boitier additionnel est en sont super content .le mien a des rapports long en 1 ier et en 2iem se qui fait que j'ai un mal fou a démarré en côte je cale souvent et l'embrayage déguste un max alors pourquoi pas lui donné un peu de boost avec un boitier et pas trop chere si possible je sais c'est beaucoup demandé mais je suis maintenant au chomage



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Par pepere (Date : 2013-06-02 08:05:06)


Avec les sarkozettes qui quadrillent tout, à quoi bon se sentir "puissant" dans un tas de tôle ?


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  • Par François (2017-01-21 13:21:06) : Tu gagne en sécurité par exemple lorsque tu veux doubler un véhicule lent. Ton moteur sera + réactif

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Par Nicky


Je viens de passer mon 1.6l tdi 90 à 135cv chez digiservices Paris sud... Un vrai régal et ce n est pas avec un boîtier électronique qu on a ce genre de performance en toute fiabilité ...


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  • Par pat (2013-04-21 02:54:35) : sur une auris av un simple boitier ,j arrache des tdi reprogrammees de plus de 200 CV
  • Par TOTO (2014-01-29 05:38:24) : IL YA PEUT PAS 200CH FAUT PASSER SUR UN BANC ON NA SOUVENT DES SUR PRISE MEME BOITIER OU REPROG SA SORT PAS LES CV VU UN BOITIER PERTE CV AJOUTE DE COUPLE AU VOLANT ON SI TROMP
  • Par crunchy (2014-03-02 19:42:05) : Toto, Pat a passé son auris au banc et il a obtenu avec son boitier 500 Nm et 203 ch et d'origine elle faisait 400 Nm et 177 ch donc c'est pas étonnant que les 170 TDI reprogrammés sont déposés par son auris.
  • Par quimperet de la reprog (2016-02-11 18:57:32) : J'ai travailler dans la reprog. Méfie toi des reprogrammations moteurs -type- qui pullule sur le marché. En effet énormément de "reprogrammeur moteur" meme ceux aillant pignon sur rue, achète leurs programmes par email en angleterre (30 à 80€). Une aubaine vu les prix de revente à 400, 500 ou meme 600 € Après ils disent c'est "sur mesure" (Personne n'as à gagner à faire du sur mesure sauf pour prendre un risque que ça ne marche pas ou pour risqué un moteur cassé)
  • Par SERGEOZ (2016-10-22 12:19:28) : MERCI pour ton avis "quimperet de la reprog", j'ai failli me faire avoir en achetant une reprogrammation moteur à + de 450 EUROS, le gars venait me la faire chez moi avec son PC, j'ai trouvé ça bizar. Du coup j'ai acheter un boitier additionnel trouvé sur google à 89 EUROS que j'ai reçu avant hier, j'ai installer et testé, j'en suis pleinement satisfait les performances sont au rendez vous avec une période d'essais de 15 jours : Excellent !

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Par lou (Date : 2013-01-12 14:03:24)


Bonjour,
la honda civic 18 i-vetec essence 8 cv fiscaux/142 cv din. Quel boitier ou reprogramation?
en attente de votre reponse cordialement.MARTINIQUE



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Par kopla (Date : 2013-01-02 09:57:07)


Bonjour A tous!

j'aimerai faire reprogrammer ma chevrolet, mais je lis par tous qu'en France ce n'est pas légale.

Par contre je vois bop de monde qui le fais, par rapport aux assurances comment on fait?

Merci a tous de vos expériences!!

Carlos
Admin : effectivement ce n'est pas légale chez nous tant que la voiture ne repasse pas au MINES. Cependant, beaucoup se permettent quand même de l'installer car il est quasiment impossible de se faire avoir par les autorités. Avez-vous déjà vu un contrôle routier où les policiers regardent sous le capot ?


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  • Par TOTO (2014-01-29 05:32:40) : IL Y A MEME DES GENDARMES QUI FONT REPROGRAMME J EN CONNAI
  • Par Pierre (2014-02-07 13:29:24) : Le problême n'est pas au niveau du controle routier ; mais en cas d'accident responsable avec morts ou handicaps définitifs, un expert va controler ou faire controler la gestion pas un concessionnaire.
    En cas de boost illégal, votre assurance se retranche derrière le fait que le véhicule n'est plus conforme au PV d'homologation de la DRIRE et ne payera rien.
    En clair, vous risquez de payer à vie des dommages a autrui.
    Si vous etes joueur... à vous de voir
  • Par r16 ts (2015-12-22 17:27:47) : Il est rare de se faire contrôler, c'est certain.
    Du moins tant que tout va bien.
    La bonne question à se poser est en cas d'accident responsable, avec éventuellement des blessés lourds à indemniser: l'expert de votre assurance prendra-t-il le temps de rechercher la fraude pour éviter à l'assurance de débourser quelques millions d'Euros et les laisser à votre charge.

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Par papyber (Date : 2012-10-22 18:19:10)


Bonjour,
Je possède un camping-car sur Ford Transit de 2003, 2.4 L TDDI de 90cv, je ne vois pas de boitier pour ce type de véhicule; cela existe-t-il? Merci


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  • Par Tof (2018-03-05 21:48:37) : Idem pour moi meme question, ford ttdi 90cv peut il etre équipé d'un boîtier ?

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Par Gogo


Et les essence



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