Moteurs OPEL Grandland X (2017-2024)


Accès rapide aux moteurs :

(Retrouvez sous la liste des moteurs les éventuelles demandes passées, merci encore aux internautes qui aident à la tenue et à la correction des données)

+ Versions préférées

Moteur Avis
1.2 ECOTEC Turbo 130 ch SI vos déplacements se font principalement à vide et en zone urbaine, ce 1.2 Puretech de PSA lui ira à merveille. SI votre utilisation est un peu plus polyvalente, alors il se révèlera un peu léger et vous risquez de le regretter.
1.6 Hybride 225 ch Si idéalement la version de 300 ch est à privilégier, on va quand même prendre en compte ici le coût à l'achat ... Et une fois cela pris en considération, on aura plutôt tendance à se limiter à la version traction qui démarre à 41 700 euros (tarifs 2020) contre 49 350 pour l'Hybrid4. Si vous ne pouvez pas recharger chez vous ou dans votre parking il faudra cependant réfléchir à deux fois ...
2.0 Diesel 177 ch C'est pour ma part le moteur qui va le mieux sous le capot du Grandland bien que ce soit bien le 1.6 essence de 180 ch qui est le plus émotionnel. Mais si on prend en compte le coût d'utilisation et le couple moteur à bas régime, alors le diesel de 2.0 litres est alors le must. Il s'avère en plus assez discret.

- Les moins bonnes

Pas de versions/moteur à éviter

1.6 diesel 120 ch Diesel
 

189 km/h
11.8 s
300 NM

Conso. 6 litres
Vendu pendant la première année, ce moteur devait faire l'intérim en attendant l'arrivée du 1.5 HDI qui est aux nouvelles normes (qui changent perpétuellement ...). Un peu plus rond que le 1.5 qui l'a remplacé, il est toutefois un peu plus léthargique sans que ce soit vraiment catastrophique. En gros c'est un moteur suffisant pour un Grandland peu équipé et qui roule à vide. En revanche, en charge sur grands axes il fera bien moins le beau.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1560 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (215/70 R 16 : Tendance au roulis très importante)
    17 pouces
- (215/65 R 17 : Tendance au roulis)


Consommation 1.6 diesel 120 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Entre 7.2 et 7.6 . (1.6 diesel 120 ch 2017, 75 000km, Boîte auto 6 rapport, jantes 18 pouces)
  • 5.6 litres (1.6 diesel 120 ch 41500 km 28500 euros/)
  • 5.8 L/100km mixte (1.6 diesel 120 ch BVM6,19000km,03/2018, Innovation)
  • 6.1 litres (1.6 diesel 120 ch Boîte automatique 15000 km jantes alu 18 pouces 29000 euros)

DERNIER problème signalé :

  • Pare-brise qui se fissure sans raison suivie quelques mois après par le toit panoramique, sans raison lui aussi. Comme beaucoup d'autres personnes, le start & stop ne fonctionne plus. Selon un spécialiste de pneus, la batterie n'est plus très en forme, ce a quoi je m'attendais, mais apparemment, d'après une info sur le net, il y aurait une mise à jour a faire chez Opel. Perso, je laisse ça tel quel. Cette option étant connu comme source de problème pour les moteurs. Ca me convient ainsi. (1.6 diesel 120 ch 2017, 75 000km, Boîte auto 6 rapport, jantes 18 pouces)

Autres modeles ayant le même moteur : Crossland X -

Exemples de concurrentes : Karoq 1.6 TDI 116 ch, CX-3 1.8 Skyactiv-D 115 ch, Countryman 2 1.5 One D 116 ch, Mokka X 1.6 CDTI 110 ch, Tiguan 2 2.0 TDI 115 ch, Ateca 1.6 TDI 115 ch, HRV 1.6 iDTEC 120 ch.



1.5 diesel 130 ch Diesel
 

192 km/h
10.9 s
300 NM

Conso. 6 litres
Ce bloc remplace le 1.6 HDI de 120 ch. Et si certains le trouvent un peu moins bon au niveau agrément (un peu plus rugueux et moins rond) en réalité la différence reste modérée. Et de toute manière, prendre du plaisir avec 120 ou 130 ch sur ce genre d'engin n'est pas non plus aisé, et puis le 1.2 130 ch n'est pas non plus parafait à défaut d'être mauvais (c'est l'un des meilleurs 3 cylindres le Puretech de 130 ch). On peut ici bénéficier de la boîte automatique à 8 rapports ainsi que de la mécanique à 6 rapports.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1499 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/65 R 17 : Tendance au roulis)
    18 pouces
- (225/55 R 18)


Consommation 1.5 diesel 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7 litres/100km (1.5 diesel 130 ch EAT 8 / 34000KMS / 2023 / ULTIMATE)
  • 4.5 à 6.5 l/100 selon conduite (1.5 diesel 130 ch boite automatique, 2019, avec 145000km)
  • 6.5 litres (1.5 diesel 130 ch Meca 29000 kms annee,2020 17 pouces ,finition,innovation)

DERNIER problème signalé :

  • Premier Rappel au bout de 6000KM Plus une goute de liquide de refroidissement a 10000KM sans explication même après des test effectuer chez Opel. Gros Bruit métallique au démarrage a froid (comme un bruit de démarreur sur lequel on insisterait) que j'ai réussi a enregistrer mais je n'ai pas eu le temps encore de passé chez OPEL ( et oui, les problèmes arrives tellement vite sur ce véhicule ^^ ) Pneus avant usée prématurément a 27000KM, depuis le changement, , tremblement du véhicule a partir de 110KM/H, rééquilibrage effectuer 3 fois mais problème persistant, cela se ressent dans le volant plus comme un problème de transmission ou cardan, bref, pas eu le temps non plus d'allé cher Opel encore. Bruit métallique + sifflement depuis quelques jours au ralenti et a l'accélération franche.... Bug du système de maintien de voie qui BIP BIP BIP avec message tenir le volant alors que je le tiens et je le bouge... 4 bugs du système multimédia, FREEZE total de l'écran en moins d'un an. J'en oubli certainement mais au bout d'un an et 34000 j'en ai déjà raz le bol et je suis persuadé que je vais bientôt tombé en panne. (1.5 diesel 130 ch EAT 8 / 34000KMS / 2023 / ULTIMATE)

Autres modeles ayant le même moteur : Astra -

Exemples de concurrentes : Mokka X 1.6 CDTI 136 ch, Sportage 2.0 CRDI 136 ch, Kadjar 1.6 dCi 130 ch, HRV 1.6 iDTEC 120 ch, 2008 2 1.5 BlueHDI 130 ch, Kuga 3 1.5 Ecoblue diesel 120 ch, Tucson 2.0 CRDI 136 ch.



2.0 diesel 177 ch Diesel
 

211 km/h
9.5 s
400 NM

Conso. 6.8 litres
Il s'agit du 2.0 HDI de PSA qui équipe aujourd'hui les véhicules positionnés plus hauts dans le groupe. Si c'est loin d'être un moteur de bourgeois, c'est quand même celui qui va le mieux au Grandland. Il offre en même temps de bonnes performances et une consommation super sage. Il est donc associé "de force" à la BVA 8 en raison de son positionnement plus haut en gamme.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/55 R 18)


Consommation 2.0 diesel 177 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.4 litres (2.0 diesel 177 ch Boîte automatique)
  • 7.5 litres au 100 kms. (2.0 diesel 177 ch BVA 45000 kms 2019)
  • 6.8 litres (2.0 diesel 177 ch Ultimate)
  • 7.5 litres (2.0 diesel 177 ch BVA8 ULTIMATE 2019 28000 KMS)
  • 7.5 litres (2.0 diesel 177 ch LA BOITE EAT 8 est mal étagée, le dernier rapport étouffe le moteur sans pour autant économiser le carburant, l'amortissement arrière est trop souple et le châssis n'est pas assez dy)

DERNIER problème signalé :

  • Pompe Adblue, FAP, injecteurs, moteur (2.0 diesel 177 ch Boîte automatique )

Exemples de concurrentes : Tucson 2.0 CRDI 185 ch, Discovery Sport 2.0 TD4 180 ch, X-Trail 2 2.0 dCi 173 ch, 3008 2 2.0 BlueHDI 180 ch, Compass 2.0d Multijet 170 ch, E-Pace D180 180 ch, C5 Aircross 2.0 BlueHDI 180 ch.



1.2 ECOTEC Turbo 130 ch Essence
 

188 km/h
11.1 s
230 NM

Conso. 7.7 litres
Ce 1.2 Puretech d'origine PSA est un bon petit moteur 3 cylindres qui offre des prestations plutôt honnêtes. Il garde toutefois quelques tares liés aux 3 cylindres avec donc une sonorité un peu spéciale et une relative rugosité, sans oublier que les très hauts régimes ne sont pas ici appréciés. Bref, si tout va bien à vide ça se complique un peu quand on commence à prendre du monde à bord, et on sent alors qu'il conviendrait plus à une compacte qu'à un SUV de ce type bien que le poids reste modéré. On a la possibilité ici de l'associer à une boîte mécanique à 6 rapports ou une BVA d'origine Aisin à 6 (première année de carrière) ou 8 rapports (je conseille vivement la deuxième possibilité, et ce n'est pas un conseil lointain de quelqu'un qui se fiche au final de ce que vous achetez, c'est vraiment un choix judicieux en termes d'agrément mais aussi de fiabilité).


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1199 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (215/70 R 16 : Tendance au roulis très importante)
    17 pouces
- (215/65 R 17 : Tendance au roulis)


Consommation 1.2 ECOTEC Turbo 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.5 à 7.0 litres (1.2 ECOTEC Turbo 130 ch EAT 8 50.000 kms 2019 jantes 18 pouces design lin)
  • 7.6 au cent (1.2 ECOTEC Turbo 130 ch boite automatique 8v, 110 000 km, alliage, toute option, fin 2018)
  • Consommation trop élevé pour un 130cv (1.2 ECOTEC Turbo 130 ch 60000kms)

DERNIER problème signalé :

  • Courroie de distribution, fuites d’huile récurrentes à 100 000 kms (1.2 ECOTEC Turbo 130 ch Boîte mécanique 6 vitesses, 107000 km, acheté en décembre 2018)

Exemples de concurrentes : Kuga 3 1.5 Ecoboost 120 ch, X1 18i 136 ch, C5 Aircross 1.2 Puretech 130 ch, Duster 2 1.2 TCE 125 ch, XCeed 1.0 T 120 ch, Kadjar 1.2 TCE 130 ch, Q30 1.6 122 ch.



1.6 Turbo 180 ch Essence
 

222 km/h
8 s
250 NM

Conso. 8.4 litres
Destiné à sauver l'honneur côté des moteurs essence, il est cependant probable qu'il ne soit que très peu répandu chez nous. Il est ici uniquement proposé en boîte automatique à 8 rapports et c'est le seul bloc à offrir des sensations de poussés qui permettent de se faire quelques sensations. La BVA calme quand même un peu le jeu avec un relatif lissage des accélérations.


Couple moteur qui arrive tôt (1700t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    19 pouces
- (235/50 R 19)


Consommation 1.6 Turbo 180 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7.4 l. / 100 (1.6 Turbo 180 ch)

Exemples de concurrentes : Ateca 2.0 TSI 190 ch, Sportage 1.6 177 ch, HRV 1.5 iVTEC 182 ch, Karoq 2.0 TSI 190 ch, DS7 Crossback 1.6 Puretech 180 ch, CX-30 2.0 e-Skyactiv-X 180 ch, C5 Aircross 1.6 Puretech 180 ch.



1.2 e-DCS6 hybride 136 ch Hybride
 

Conso. 7 litres
Doté d'une micro hybridation qui a l'architecture d'une hybridation lourde, on peut dire que cette déclinaison est originale. Le Grandland X, équipé d'une micro hybridation MHEV, se distingue par sa capacité unique à rouler en mode 100% électrique sur de très courtes distances, une caractéristique étonnante pour ce type d'hybridation (MHEV). Cette configuration repose sur un moteur 1.2 PureTech revisité, qui abandonne la courroie humide fragile au profit d'une chaîne de distribution métallique, améliorant ainsi sa fiabilité. L'intégration de la boîte double embrayage e-DSC6 est au cœur de cette hybridation. Ce système inclut une micro batterie de 0,432 kWh utiles (0,89 kWh au total). Il offre un avantage significatif en permettant le contrôle des 6 rapports, contrairement au système E-Tech de Renault, qui limite cette fonctionnalité et perd le frein moteur en descente lorsque la batterie est pleine. L'intégration de la boîte double embrayage e-DSC6 est au cœur de cette hybridation. Ce système inclut une micro batterie de 0,432 kWh utiles (0,89 kWh au total), permettant une électrification efficace sans attentes de consommations exceptionnelles. Toutefois, il offre un avantage significatif en permettant le contrôle des 6 rapports, contrairement au système E-Tech de Renault, qui limite cette fonctionnalité et perd le frein moteur en descente lorsque la batterie est pleine.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison




1.6 Hybride 225 ch Hybride
 

225 km/h
8.9 s
360 NM

Conso. 6 litres
Hybride (108 ch) : Moteur électrique entre moteur et boîte
: Rechargeable
: 50 km en 100% électrique
: 13.2 kWh

Reprenant à son compte la technologie acquise par PSA chez Aisin, le GrandLand X est donc un clone des 3008 II et C5 Aircross pour ne citer qu'eux. Il s'agit donc ici de l'entrée de gamme hybride même si parler d'entrée de gamme reste perfectible avec les tarifs affichés. Sur cette version on reste donc en traction avec les deux moteurs qui se situent sur le train avant, le moteur électrique de 108 ch est situé au niveau de l'embrayage multidisque (qui remplace le convertisseur de couple présent habituellement) de la boîte et le moteur thermique (1.6 180 ch) en lieu et place d'une voiture traditionnelle (ici on est sur du transversal donc). La batterie, qu'on peut recharger par prise de Type 2, offre une capacité qu'on aurait pu croire moindre, et les 13.2 kWh (environ 11 utiles à la propulsion) sont donc une bonne surprise. Ils permettent sans souci d'atteindre les 40 km et on pourra même dépasser les 50 km dans certains contextes (conduite lente, comme le milieu urbain intense par exemple). Le chiffre officiel monte à 50 km. C'est franchement une configuration qui s'avère être salutaire si vous pouvez recharger le soir en rentrant de votre travail, dans le cas contraire l'avantage est remis en cause et le diesel pourrait alors être plus adapté.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 (convertisseur remplacé par multidisque sur hybride))


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/55 R 18)


Autres modeles ayant le même moteur : C5 Aircross -

Exemples de concurrentes : DS7 Crossback 1.6 E-Tense Hybride 225 ch, X1 Xdrive25e hybride 220 ch, C5 Aircross 1.6 Hybride 225 ch, 3008 2 1.6 Hybrid2 225 ch, Rav4 2.5 Hybride HSD 218 ch, Kuga 3 2.5 PHEV Hybride 225 ch, X2 Xdrive25e hybride 220 ch.



1.6 Hybrid4 300 ch Hybride
 

235 km/h
6.1 s
520 NM

Conso. 5.9 litres
Hybride (108 ch) : Moteur électrique entre moteur et boîte + Electrique arr.
: Rechargeable
: 59 km en 100% électrique
: 13.2 kWh

Si vous êtes étonné de constater une autonomie plus grande en tout électrique sur cette version à transmission intégrale, pourtant plus lourde et énergivore quand tous les moteurs sont allumés, l'explication est en réalité très simple. En mode tout électrique, c'est le moteur sur l'essieu arrière qui est sollicité et non pas celui de l'avant. Et comme le moteur arrière n'est pas lié à la lourde transmission qui prend de l'énergie, on gagne en efficience (entre le moteur arrière et les roues il n'y a qu'un réducteur et des cardans ... très léger !). On a donc ici tous les avantages qui soient, une meilleur autonomie, une transmission intégrale et une puissance de 300 ch même si il ne faut pas espérer des sensations ultra édulcorées. Ca pousse fort sans toutefois provoquer une grande émotion (critique que l'on peut d'ailleurs conférer à bien d'autres modèles 100% thermiques ...). Rappelons qu'ici on a 13.2 kWh de batterie que l'on peut recharger à la maison sur une prise classique en 10h grand maximum (comptez plutôt 5 h en pratique, on ne vide jamais totalement la batterie et on évite aussi de la remplir à 100% pour la préserver). Pour résumer on a à l'avant un moteur 1.6 Puretech de 200 ch et un moteur électrique de 108 ch sur l'avant et un autre moteur électrique de 108 ch à l'arrière.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 (convertisseur remplacé par multidisque sur hybride))


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (225/55 R 18)


Consommation 1.6 Hybrid4 300 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Autonomie 50 km en électrique + réservoir 43L ( environ 600kms) (1.6 Hybrid4 300 ch Boîte auto, 9800km, 10.2020)
  • 5 litres (1.6 Hybrid4 300 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : 3008 -

Exemples de concurrentes : Range Rover Evoque P300e Hybride 309 ch, 3008 2 1.6 Hybrid4 300 ch, E-Pace P300e PHEV Hybride 309 ch, Discovery Sport P300e PHEV Hybride 309 ch, Q5 II 50 TFSIe hybride 299 ch, DS7 Crossback 1.6 E-Tense Hybride 4X4 300 ch, GLC 300de Hybride 306 ch.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif







Vous possédez ou avez possédé une OPEL Grandland X


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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