Moteurs HYUNDAI Kona (2017-2023)


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(Retrouvez sous la liste des moteurs les éventuelles demandes passées, merci encore aux internautes qui aident à la tenue et à la correction des données)

+ Versions préférées

Moteur Avis
1.6 T-GDI 177 ch Alors certes, le malus et les temps difficiles feront qu'il ne sera que très peu plébiscité. C'est  bien dommage que notre marché soit aussi verrouillé car dans d'autres contrés ce moteur sera l'un de ceux les plus acheté (demandez à un Canadien de ce qu'il pense du 1.0 3 cylindres ...). D'ailleurs la marque ne le propose même pas à la vente chez eux.
1.6 CRDI 136 ch Bien qu'il impose la boîte DCT7 double embrayage (certains aiment la BVM, je n'en fais toutefois pas partie), il peut toutefois se vendre en 4X2 ce qui limite les malus et prix d'achat. Plus pêchu que le 115 ch (qui est le même mais dégonflé ...) il s'avère être plutôt correct pour tracter le Kona sans trop souffrir. La prise de poids ne sera pas non plus une trop grande corvée. Sinon il reste l'option de prendre le 115 ch et de le faire reprogrammer, mais vous ne roulerez plus dans la légalité et la garantie sautera.

- Les moins bonnes

Pas de versions/moteur à éviter

1.6 CRDI 115 ch Diesel
 

183 km/h
10.7 s
320 NM

Conso. 5.7 litres
L'entrée de gamme diesel garde la même philosophie que l'essence avec l'interdiction de prendre la BVA DCT7 ou encore la transmission intégrale. Malgré 5 ch de moins que le 3 cylindres essence, ce moteur propose de meilleures reprises et un zéro à cent bien plus vivant. Le couple supérieur n'y est pas pour rien ... Donc si ce moteur se révèle plutôt honnête, n'oubliez pas que le Kona reste un peu lourd et donc que ce bloc pourra manquer de souffle pour certains profils (grands axes ou prise de poids réguliers).


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)


Consommation 1.6 CRDI 115 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5 litres (1.6 CRDI 115 ch Mécanique 50000km model créative)
  • 5.4 (1.6 CRDI 115 ch Mécanique 50000km model créative)
  • 5.4 litres (1.6 CRDI 115 ch)
  • 4.8 l a 5l (1.6 CRDI 115 ch Kona 115 cri créative année 02 02 201 année 9)

DERNIER problème signalé :

  • Moteur HS (1.6 CRDI 115 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : I30 - Tucson - Ceed - Stonic - Xceed -

Exemples de concurrentes : Captur II 1.5 Blue dCi 115 ch, CX-3 1.5 Skyactiv-D 105 ch, Renegade 1.6d Multijet 120 ch, Puma 1.5 Diesel Ecoblue 120 ch, Duster 2 1.5 dCi 110 ch, Mokka X 1.6 CDTI 110 ch, C3 Aircross 1.5 BlueHDI 110 ch.



1.6 CRDI 136 ch Diesel
 

191 km/h
10.2 s
320 NM

Conso. 5.9 litres
Malgré des caractéristiques très proches du 115 ch, ce 136 ch offre plus de pêche et cela se ressent plutôt clairement. Et si ce n'est pas un moteur de course, il vous garantit d'être bien plus satisfait qu'avec le 115 ch. Notez aussi qu'il aurait encore pu faire mieux sans boîte double embrayage (c'est rapide mais ça pèse plus qu'une BVM) et transmission intégrale (qui prend elle aussi de la puissance) sans oublier les jantes de 18 pouces et leur largeur importante (qui prend aussi de la puissance !). Voilà pourquoi les différences au niveau chiffres sont aussi faibles, tout en précisant qu'avec la transmission intégrale il fait même moins bien que le 115 ch (11.2 secondes contre 10.7). Enfin, si le 177 ch essence impose DCT7 ET 4X4, ici c'est seulement la DCT7 qui est imposée (4X4 en option donc).


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée double embrayage DCT)


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)
    18 pouces
- (235/45 R 18 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 CRDI 136 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5 litres (1.6 CRDI 136 ch kona automatic 78000km 235x45 année 2020)
  • 6.5 litres (1.6 CRDI 136 ch)
  • 5.5 conso mixte (1.6 CRDI 136 ch Avril 2019, boite auto, finition créative)
  • 5 route et autoroute 5.5 l en ville (1.6 CRDI 136 ch 2019 DCT7 business (boîte auto 7 rapports avec 3 modes conduites). Date achat 15 février 2020. 16000km au 21/09/20)
  • 5.5 litres (1.6 CRDI 136 ch 136 Cv exécutive diésel 2020)

DERNIER problème signalé :

  • Aucun autre problème (1.6 CRDI 136 ch automatic 78000km 235x45 année 2020)

Autres modeles ayant le même moteur : Tucson - Ceed - Xceed -

Exemples de concurrentes : Mokka X 1.6 CDTI 136 ch, 500X 2.0 JTD 140 ch, 2008 2 1.5 BlueHDI 130 ch, Renegade 1.6d Multijet 130 ch, DS3 Crossback 1.5 BlueHDI 130 ch.



1.0 T (1.0 T-GDI) 120 ch Essence
 

181 km/h
12 s
172 NM

Conso. 7.3 litres
C'est la configuration la plus légère avec donc un petit 3 cylindres essence en traction. Il passe sous la barre des 1300 kg et se trouve plutôt à 1200 kg si on oublie le conducteur et les fluides. Doté ainsi le Kona se révèle un peu flemmard malgré les 120 ch qui paraissent suffisants dans un premier temps (pour preuve les 12 secondes pour atteindre 100 km/h, un poil moyen bien que très acceptable pour monsieur tout le monde). Le couple arrive vite comme un diesel mais il n'empêche qu'il reste léger (contrairement au diesel !). L4agrément est bon pour un 3 cylindres et il sait rester discret au niveau vocalises (arbre d'équilibrage efficace ?). C'est donc ici le choix du citadin qui roule idéalement pas trop chargé non plus si il ne veut pas voir sa consommation devenir trop importante. Evidemment, pas de BVA ni de transmission intégrale ici, les performances n'en seraient que catastrophiques et il deviendrait difficile à vendre (quoi que certaines marques françaises se permettent de vendre de véritables veaux à la limite du danger).


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (998 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)


Consommation 1.0 T 120 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7 litres (1.0 T / T-GDI 120 ch boite 6 manuelle km 72000 année 2022 jante par 18)
  • 6.5 a 7.5 (1.0 T / T-GDI 120 ch Manuelle 64000 2018 alu exécutive)
  • 6 au 100kms (1.0 T / T-GDI 120 ch 2017 bte manuelle. 86000kms)
  • 6 - 7 litres (1.0 T / T-GDI 120 ch 2018 60000)
  • 7 - 100 kms (1.0 T / T-GDI 120 ch Boîte manuelle, 39000kms, année 2019, jantes aluminium, finition exécutive.)

DERNIER problème signalé :

  • Bruit dans le moteur, j'ai deja reclamé la panne et ils ont changé quelque piece mais le probleme toujours existe. (1.0 T / T-GDI 120 ch boite 6 manuelle km 72000 année 2022 jante par 18 )

Autres modeles ayant le même moteur : I30 - Ceed - Rio - Stonic - Xceed -

Exemples de concurrentes : Vitara 1.0 Boosterjet 111 ch, DS3 Crossback 1.2 Puretech 130 ch, 500X 1.6 110 ch, CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 ch, C3 Aircross 1.2 PureTech 110 ch, Mokka 1.2 Turbo 130 ch, HRV 1.5 iVTEC 130 ch.



1.6 T 177 ch Essence
 

205 km/h
7.9 s
265 NM

Conso. 8 litres
Si le 120 ch est un moteur très calme à la limite de l'insipide, ce 1.6 turbo de 177 ch est a contrario nettement plus pétillant (et avec 4 cylindres il est encore un peu plus discret). C'est d'ailleurs le seul moteur dans l'offre qui permette de se faire quelques sensations. Cependant, et ce qui lui fait perdre en performances, il doit obligatoirement s'équiper des la transmission 4X4 et de la boîte double embrayage ... Sans tout cela, on aurait pu sans problème espérer un chrono sous les 7 secondes pour atteindre la barre des 100 km/h.


Couple moteur qui arrive tôt (1500t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1591 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 7 vitesses
- (boîte robotisée double embrayage DCT)


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/45 R 18 : Roulis maitrisé / Jantes exposées aux trottoirs / Confort dégradé)


Consommation 1.6 T 177 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 7 litres (1.6 T 177 ch)
  • 8.6 litres (1.6 T 177 ch)
  • 7.5 L/100 (1.6 T 177 ch)
  • 8 litres (1.6 T 177 ch)
  • 7.5 (1.6 T 177 ch)

DERNIER problème signalé :

  • Roues arrieres bloquees 2 fois en parking (1.6 T 177 ch)

Exemples de concurrentes : HRV 1.5 iVTEC 182 ch, Puma 1.0 ST Ecoboost MHEV 48V 170 ch, 500X 1.4 Multiair 170 ch, Renegade 1.4 Multiair 170 ch.



1.6 Hybride 141 ch Hybride
 

160 km/h
11.6 s
265 NM

Conso. 5 litres
Hybride (43.5 ch) : Moteur électrique entre moteur et boîte
: Non rechargeable
: 0 km en 100% électrique
: 1.56 kWh

Cette version hybride qui reprend le dispositif de la Ioniq (même système pour toute la gamme Hyundai / Kia de toute manière) qui reste très légère (ce n'est pourtant pas du 48V comme on le voit de plus en plus fréquemment sur les hybrides légers dont l'aide se fait via la courroie accessoires). Il n'y a donc pas de possibilité de recharger la batterie, mais avec seulement 1.56 kWh ce serait totalement inutile ... La consommation est ici moins intéressante que sur le Ioniq dont l'optimisation aérodynamique est plus poussée, la différence reste évidemment ténue ...


Couple moteur qui arrive assez tard (4000t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1580 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte robotisée double embrayage DCT)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces


Consommation 1.6 Hybride 141 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 4.5 l en cycle urbain et 6 l en long trajet. (1.6 Hybride 141 ch Acheté en décembre 2021 et 36500 km en 2 et demi. Finition Creative)
  • pneus été 5l pneus hivers 5.8 l (1.6 Hybride 141 ch boite auto, 77000km, 2019)
  • De 4.1 l à 4.4 l sur route. 5.5 l sur 500km d'autoroute effectués à 126km/h au régulateur (1.6 Hybride 141 ch, 3600km , août 2023 finition créative)
  • 6 L (1.6 Hybride 141 ch boite auto - 11000 km - achat 08/2022)

DERNIER problème signalé :

  • Aucun jusque là. (1.6 Hybride 141 ch Acheté en décembre 2021 et 36500 km en 2 et demi. Finition Creative)

Autres modeles ayant le même moteur : Ioniq - Niro -

Exemples de concurrentes : Niro 1.6 Hybride 141 ch, 2008 2 1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch, Captur II 1.6 E-Tech Hybride 145 ch, DS3 Crossback 1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch, Mokka 1.2 Turbo Hybrid e-DCS6 136 ch, Juke 2 1.6 Hybrid 143 ch.



39 kWh 136 ch Electrique
 

155 km/h
9.7 s
395 NM

Puissance fiscale : 1 CV
Conso. 15.5 kWh/100km
: 39 kWh (utile)
250 km
d'autonomie

Ce moteur électrique de 136 ch est convaincant pour propulser de manière dynamique le Kona (ce sont surtout les reprises qui sont exceptionnelles, tout comme les accélérations jusqu'à 70 km/h). Il bénéficie d'une batterie plus petite que le 204 ch électrique car il se situe plus bas en prix. On a alors ici en "soute" 39 kWh ce qui permet une moyenne de près de 300 km en conduite mixte. La vitesse de charge en courant continu est de 50 kW.


Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)


Consommation Electrique 39 kWh 136 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Environ 14 kwh/100 soit 300 km l' été et 260 l' hiver (Electrique 39 kWh 136 ch Année 2021, finition créative, 32000 km)
  • 11.8 kWh/100 ville 15.3 kWh/100 autoroute (Electrique 39 kWh 136 ch 104 000km, 2021, intuitive)
  • 150km de autonomie (Electrique 39 kWh 136 ch 22600km)
  • 12kwh/100 en moyenne (Electrique 39 kWh 136 ch Boîte auto, 3000km, 2022 , intuitive)

Exemples de concurrentes : ZS EV Electrique 143 ch, DS3 Crossback E-Tense Electrique 136 ch, Niro E-Niro Electrique 136 ch, 2008 2 e-2008 Electrique 136 ch, Mokka Mokka-e Electrique 136 ch.



64 kWh 204 ch Electrique
 

167 km/h
7.6 s
395 NM

Puissance fiscale : 1 CV
Conso. 16 kWh/100km
: 64 kWh (utile)
400 km
d'autonomie

On a ici une plus grosse batterie de 64 kWh contre 39 kWh pour l'autre version (hélas le poids passe de 1600 à 1740 kg ..), ce qui commence à pénaliser le dynamisme de l'auto qui n'a pas ici de gommes deux fois plus larges pour compenser. C'est donc le paradoxe des électriques, plus on a d'autonomie, plus il faut dépenser d'énergie pour rouler ... Notez quand même que les 64 kWh sont impressionnants pour une auto de cette époque. Les performances sont ici à la limite de la sportivité mais il faut hélas ménager votre engouement si vous ne voulez pas vider trop rapidement les batteries.


Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/55 R 17)


Consommation Electrique 64 kWh 204 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 12 Kwh/100. Autonomie 390 km avec 80 % de charge. (Electrique 64 kWh 204 ch 69000 km, version executive)
  • 400 km environ (Electrique 64 kWh 204 ch 75 000 km 2021 jantes alus)
  • - En ville de moyenne : 10.8  kWh/100 km - Sur route et un peu d'autoroute 14.6  kWh/100 km Conduite tranquille sans agressivité en optimisant l'utilisation du freinage régénératif. (Electrique 64 kWh 204 ch 38700km, 2021, jantes 17, creative)
  • Je suis représentant commercial. je fais autour de 30 000 kilomètres par an et j'arrive à faire plus de 400 kilomètres de moyenne (entre 405 et 455 en respectant les limitations pendant mes tournées). L'hiver je descends à 350 kilomètres de moyenne. Je n'attends jamais d'être dans les 20% restants. (Electrique 64 kWh 204 ch 63 000 kilomètres, 2021, executive)
  • Consommation du véhicule sur 12000 km: 11.6 kWh/100km Autonomie (pour mon usage): hiver 440 - été 580 (voir plus) (Electrique 64 kWh 204 ch Finition executive, 15000 km, année 2022.)

Exemples de concurrentes : Niro E-Niro Electrique 204 ch.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif

Vos demandes et signalements :

  • kona 1.6 crdi 136 hybrid 48v






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Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

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Tarif payé :    euros/an

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