Toutes les fiches Corolla :
Toyota Corolla 184h Hybride break 40000 kms, 2022, finition Collection 2022

Avis Toyota Corolla 184h Hybride break 40000 kms, 2022, finition Collection

Posté le : 2023-12-04 13:12:16

Qualités : Dynamisme / souplesse moteur : en ville et sur route de campagnes, le groupe moto propulseur est très agréable avec une très bonne gestion thermique / électrique, quasiment imperceptible.
D'ailleurs la voiture est très agréable et silencieuse dans ces conditions.
En utilisation plus dynamique, le moteur est performant et surtout, il n'y a quasiment aucune inertie lors d'un dépassement ou en montagne dans une sortie d'épingle (là où une BVA classique aura un temps de latence pour rétrograder).
Il y a un vrai agrément même en conduite dynamique contrairement à ce que l on peut lire dans la presse.

Chassis / tenue de route : une bonne surprise !! le chassis est vraiment excellent avec peu de roulis, du dynamisme, le tout en préservant le confort. En tout point, le chassis de la Corolla est plus performant et confortable que mon Ex 3008 qui est sensé être référence (parmi les SUV)
La direction est aussi agréable même si elle aurait pu être plus informative.

Confort / position de conduite : RAS, la position de conduite est idéale, les sièges Av sont très enveloppants (presque des sièges baquets).
Dans le break, il y a de la place pour les passagers arrières et coffre assez grand (double plancher super pratique !).
Garde au toit suffisante pour les grandes personnes que ce soit à l'avant ou à l'arrière (je n'ai pas pris le toit ouvrant en option).

Aides à la conduite qui ne sont pas envahissantes et qui sont relativement faciles à activer / désactiver (pour certaines faut se balader dans les menus mais au moins, elles ne se réactivent pas à chaque démarrage). Pour ma part, j'ai désactivé le système de détection d'obstacle en marche Ar qui très chiant en manœuvre serrées.

Consommation dans certaines conditions : assez facile de descendre à 5L/100 en ville, péri urbains ou routes de campagnes.

Insonorisation : je trouve que la Corolla est moins bien insonorisée que les "standards" français. Par exemple, sur revêtement granuleux, la voiture devient assez bruyante. Rien de catastrophique mais TOYOTA pourrait faire mieux sur ce point.
Personne n'en parle dans la presse spécialisée alors que c'est à mes yeux le principal défaut.

Moteur / boite : Quand on accélère pleine charge, effectivement la sensation et le bruit sont assez déroutants au début mais on s'y fait et l'ensemble accélère très bien avec une sonorité atypique !
Sur une autoroute très vallonnée (type A75), la COROLLA 184h peut tenir 140 kms/h dans les côtes sans que le moteur dépasse les 4500 Tr/min.

Seule limite d'utilisation au moteur / boîte de la 184h : je tracte occasionnellement une remorque de 750 kg. Elle accélère très bien mais le moteur est trop souvent à haut régime même à vitesse stabilisée et ça devient lassant.

Pour faire la comparaison de moteur avec la 122h, le moteur était nettement moins performant, donc beaucoup plus souvent dans les tours (avec un bruit franchement désagréable : passés 4500 Tr/min on a l impression que les pistons vont se faire la malle). Effectivement je confirme que le moteur de la 122h insite à adopter une conduite souple... Avec le moteur de la 184h, on n est pas dans le même registre tant en performance qu'en agrément et elle insite à adopter une conduite plus dynamique (au détriment de la conso).

l'autonomie / petit réservoir ! j'attends d'être à 0 kms d'autonomie affichée par le tableau de bord avant de faire le plein. Dans ce cas, je fais le plein avec 36L pour une capacité annoncée de 43L (Quid des 7L restants ?).
D'ailleurs l'autonomie affichée est complètement utopique et ne tient pas compte de la consommation réelle de la voiture, sauf en fin de plein (c'est une remarque valable pour toutes les voitures que j'ai eues et c'est franchement nul).
Sur autoroute, les consommations de la Corolla 184h sont "standards" pour un moteur essence et ce gabarit, à savoir 7L/100 (à 130 km/h).
Sur route de montagne, elle fait aussi facilement 7L ou 7.5L/100.
En clair, difficile de faire plus de 500 voire 550 kms d'autoroute avant ravitaillement.

(Niveau consommation, la COROLLA 122h (1.8L) était réellement bleuffante avec 5.2L en moyenne, en étant très stable quels que soient l'usage et la conduite du véhicule).

Chauffage / climatisation : le système est moins bien régulé que sur mon 3008. Je modifie régulièrement la température de consigne pour que ce soit confortable.

Système multimédia : défaut connu, interface moche et pas très ergonomique, beaucoup de latences. Malgré tout, le système Car Android est compatible avec mon téléphone : je peux afficher Waze sur l'écran de la COROLLA ; c'est déjà pas mal !

Modes de conduites (Eco / Normal / Sport) qui servent à rien.
La seule différences entre les 3 modes est la cartographie pédale : Pour une même pression sur l'accélérateur cela ouvre plus ou moins le papillon des gaz moteur en fonction du mode. Aucun impact sur la consommation.
A noter qu'en mode "Sport" la direction assistée devient un peu plus ferme.

Consommation moyenne : 6.4L/100 (conduite plutôt rapide mais souple)
La conso moyenne varie beaucoup en fonction de la température entre 6L l'été et 6.8L l'hiver.
Parcours varié : Ville, voies rapides en banlieue parisienne et autoroute.
(Un collègue a exactement la même conso moyenne et le même modèle).

Problèmes rencontrés : Légères vibrations dans la caisse entre 110 et 130 km/h. Pour le moment, je n'en ai pas parlé au concessionnaire.
Au fil des kms, quelques bruit de mobilier apparaissent au niveau du tableau de bord.
A 40 000 kms, les pneus Av commencent sérieusement à fatiguer : les premiers consommables qui vont être changés.

Prix assurance : 760 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : TOUT RISQUES) (Bonus/Malus : 50)

J'ai découvert la Corolla par hasard lors d'une location moyenne durée. ARVAL ne proposant pas le choix du véhicule, j'étais déçu de recevoir une Corolla Hybrid (Berline 122H), vue la mauvaise réputation de la voiture dans la presse (le fameux effet CVT).

6 mois et 10000 kms plus tard, j'essaye une Leon essence TSI 150 DSG en vue de la commander mais j'ai été super déçu par l'essai, notamment à cause de la boite DSG, très typée confort (bas régimes), pas très réactive, et mode sport pas plus convaincant...

J'étais content de reprendre le volant de la COROLLA, beaucoup plus dynamique avec son moteur / boite particulier.
Du coup, je file chez TOYOTA essayer le break 184h, et je passe commande dans la foulée pour une location longue durée.

A ce jour, j'ai roulé 2 ans et 40 000 kms avec la COROLLA 184h et globalement j'en suis content !
Véhicules précédents (consommations avec un parcours et conduite sensiblement équivalents) :
COROLLA berline 122h (conso 5.2L/100 !!)
3008 HDI 120 BVA (conso 6.4L/100)
Scénic 3 dci 110 BVM (conso ~6.2L/100)
Plusieurs Laguna 3 essence 2L 140 Cv BVM et 2L Turbo 170 BVA.

J'ai essayé de rédiger un avis objectif comme j'aurais souhaité lire avant de faire mon choix. Entre les aficionados de TOYOTA Hybrides qui battent des records de consommation et la presse qui n'est pas objective sur ce modèle, difficile d'avoir des infos sur ce modèle, qui est original et intéressant !

J'ai mis à jour mon avis à 2 ans / 40 000 kms.

• Par - (2022-08-15 21:48:03) : Toyota corolla TS collection 184 CV depuis juin 2021 et 11000 kms au compteur. Je partage cet avis à 100%.
  • Par axel - (2023-01-31 16:16:19) : Merci de prendre le temps de poster un avis propre et constructif.
  • Par Hudson92 - (2023-02-20 09:31:08) : Merci pour ce retour objectif.
    Je pense remplacer mon Auris hybride par une corolla ts 184
  • Par Dilou - (2023-03-20 16:57:54) : Merci pour cet avis objectif qui m'aide à faire mon choix .
  • Par Lolo01 - (2023-11-03 09:12:58) : Merci a vous pour votre analyse objective qui me conforte ds mon choix pour ce modèle ...👍
  • Par Keryann - (2023-11-23 13:37:51) : Merci pour toutes ses explications, comparatifs qui me permette de mieux me situer dans mon futur choix.
  • Par Frantz - (2023-11-28 17:49:19) : J'ai eu la TS 184CV de 2019 pendant 4 ans et 135 000 kms parcourus.
    J'ai un Arkana eTech 145 cv maintenant .....
    Ma Corolla me manque énormément !!!!!! ;o( ;o(
    NB: Je confirme les qualités et défauts énumérés ci-dessus.
    Par contre j'ai réussi à tenir 5.1 litres de moyenne sur 4 ans avec des petites vitesses autoroutières (110 /120 kmh)
    Mais sans jamais m'interdire des pleines charges régulières ou des dépassement canons ....
    Une voiture confortable & plaisir, excessivement polyvalente et complète.
    Juste des détails qui s'améliorent au fil des millésimes.
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-30 15:59:22) : Oh la la beaucoup de "merci" inhabituels ! Je vais en reprendre une en plus pour ma belle mère qui est devenue sourde ! Merci pour les services marketing communication de Toyota qui scrute les sites avec leurs bots etc...
  • Par - (2023-12-04 12:04:05) : Merci de dire merci mes merci contribuables. Encore merci de m'avoir dit merci mon merci monsieur.

Pathétique.
  • Par Bug Haty - TOP CONTRIBUTEUR (2023-12-06 01:50:22) : Merci aux armées de trolls salariés des boîtes de com qui permettent à quelques étudiants de gagner de quoi payer leurs cigarettes ! Pas thétique, mais véridique.
  • Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-12-11 09:39:47) : Petite explication à Bug. Si il est vrai que ça paraît suspect, je suis allé voir de près les avis et ils semblent pourtant OK (études des IP etc.).
    En fait il y a beaucoup de merci car cet avis n'est pas récent, il a été modifié il y a peu et c'est pour ça qu'il remonte sur la page des derniers avis. Du coup il semble avoir un nombre de réponses anormalement élevé ... Mais en réalité c'est parce qu'il existe depuis un petit moment. De plus, les avis les plus longs restent bien visibles sur la page des avis, et de ce fait ils récolent plus de réponses.
    Bref, ça ne semble pas venir de Toyota ;-)
  • Par SGM - (2023-12-11 11:32:17) : @Admin, je suis l'auteur de cet avis qui semble faire polémique...
    Je suis assez surpris des réactions assez virulentes des derniers avis (Bug et Par).

Si vous le souhaitez je peux fournir mon identité ou mon profil Linkedin afin de vérifier que je n'ai aucun lien avec Toyota.

Plus simplement, je pense que les lecteurs disent simplement "merci" car ce modèle est largement décrié (à tort) par la presse spécialisée et c'est difficile d'avoir des infos objectives (d'où l'intérêt de ce site).

D'autre part, je mets régulièrement à jour mon avis au fil des kilomètres (ça fait 2 ans que je roule dans ce véhicule). Si c'est gênant voire suspicieux, n'hésitez pas à m'en faire part.

• Par Sacha - (2023-12-13 13:30:50) : Merci pour le résumé . Clair et précis . Important pour un futur acheteur .
  • Par Kusanagi56 - (2024-02-19 16:34:05) : Je viens d'acquérir une corolla ts 184h collection.
    Je partage également cet avis à 100% !
    Si je devais en racheter une, j essayerai de trouver une ts 184h en 16"
    La finition collection impose une monte en 18", pneus taille basse et obligatoirement renforcé, qui est extrêmement bruyant sur route dégradé.. c'est pour moi le gros point noir.. ainsi que le reservoir l aiguille est quasiment sur la réserve et on ne met que 30 litres.
    Mise à part ça, excellente voiture.
    Consommation environ 6.2 hiver

Autres avis Corolla 184h Hybride 184 ch Hybride