Toutes les fiches Ceed III :
Kia Ceed III 1.0 T / T-GDI 100 ch 2022

Avis Kia Ceed III 1.0 T / T-GDI 100 ch SW, BVM6, 7000km, 2022, jantes 16 pouces, finition Active danoise, MY2022

Posté le : 2022-10-04 14:58:38

Qualités : Globalement, ce véhicule nous est apparu comme un saut qualitatif indéniable par rapport à notre précédent Renault Captur, bien mieux fini, insonorisé, confortable (avec des sièges plus enveloppants et légèrement plus larges), une suspension assez ferme, mais beaucoup moins de roulis dans les virages. Le retour à un véhicule « bas » se fait sentir très positivement par l’ensemble des passagers sur les routes sinueuses, même si madame regrette un peu la perte de hauteur dans l’habitacle comme la position de conduite basse en cas de fort trafic. Le coffre de 600l est très grand. Pour l’instant nous ne regrettons pas du tout ce changement, alors que lors du passage d’un Scénic 3 au Captur en 2019, nous étions tout de suite déçus.

Concernant la motorisation, nous avions peur d’avoir une voiture vraiment sous-motorisée avant de la recevoir, tellement 100cv et un couple de 170Nm semblaient faibles pour mouvoir un véhicule de 1300 à 1800 kg selon le chargement. J’avais regardé en détail les courbes de puissance du 100cv par rapport à la version 120cv et il s’avère qu’elles sont superposées jusqu’à 4000t/min, régime auquel le couple maxi de notre version faiblit et rend progressivement ses 20cv jusqu’à 6000t/min. Au final, en conduite courante et non sportive les deux moteurs ont donc exactement le même agrément, c’est clairement un peu léger, mais nous n’avons pas eu de soucis à maintenir, voiture chargée, un 130km/h dans les côtes de l’autoroute entre Lyon et Grenoble. Munie d’une boite de vitesse manuelle (qu’on souhaitait pour la conduite accompagnée des ados), il faut savoir jouer avec et anticiper les accélérations pour pouvoir dépasser sans trop de crainte sur le réseau intermédiaire. Avec une conduite cool, les consommations sont vraiment très raisonnables (7l/100km en ville et 5,8l/100km – relevée à la pompe - sur un A/R Paris-Grenoble à 125km/h GPS sur l’autoroute), permettant une autonomie inattendue de plus de 750km avec plein de 50l.

Le système multimédia est très appréciable et réactif (même avec l'écran de 8 pouces sur notre version active danoise, pas rigoureusement identique aux options de la version française), sans GPS mais avec AndroidAuto (avec et sans fil que nous utilisions systématiquement par rapport au système GPS embarqué dans nos précédents véhicules), le son est bon et le kit main libre filtre bien les bruits intérieurs, même sur l'autoroute (par rapport à notre expérience chez Renault), la clim auto bi-zone est efficace et les passagers apprécient le retour d’un aérateur double arrière bi-directionnel. Les prises USB rapides sont efficaces (2 à l’avant dont pour la liaison multimédia, 1 seule à l’arrière), les prises allume-cigare 180W avant et coffre permettent de charger sans problème un ordinateur portable avec un chargeur USB-C 100W, ou d’alimenter une glacière portable de bon volume dans le coffre.

Les aides à la conduite sont assez nombreuses dans cette finition intermédiaire Active : caméra de recul grand angle de bonne résolution le jour et la nuit (permettant de garer aisément les 4,60 m de la voiture), maintien au centre de la file (LFA fonction très appréciable et reposante sur autoroute, testée jour/nuit/pluie avec une efficacité bluffante pour un système inclus dès le niveau de finition le plus bas), la régulateur (simple) est bien dosé, le système de frein à main automatique « autohold » un plaisir en ville dans les zones pentues, la détection de pluie de l’essuie-glace fonctionnelle, et le passage automatique en feux de route un compagnon redoutable des conduites nocturnes en campagne (j’aurais du mal à m’en passer à l’avenir).

Défauts : La révision tous les 15000km, qui nous oblige presque à 2 révisions par an (25000 km/an) alors que nous n’avons qu’un seul véhicule.

La motorisation décente est quand même faiblarde pour un tel véhicule, et le trois cylindres semble vraiment bruyant dès qu’on monte dans les tours (est-ce voulu ?).

La personnalisation des boutons du système multimédia (volant/écran) est une bonne idée mais manque de flexibilité (très peu de possibilité).

A part celui qui est profond, les nombreux rangements sous le plancher de coffre semblent assez inutilisables.

Le système de détection de l’intensité lumineuse pour l’allumage automatique des feux est assez mauvais : fonctionnel pour un tunnel, il semble incapable de détecter correctement une baisse de luminosité lié à un événement climatique (pluie, couverture nuageuse, brouillard).

Les réglages des systèmes d’assistance sont trop limités : on peut y accéder via le menu du volant et le petit écran au milieu de l’instrumentation, on ne peut pas spécifier qu’on souhaite conserver l’état d’activation/désactivation des assistances (LKA ou Autohold par exemple).

On regrette l’absence de smart-key dans ce niveau de finition qu’on trouvait très pratique sur nos anciens véhicules.

Consommation moyenne : 6,5 moyenne (7 en ville, >6 route et autoroute)

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour, j'espère n'avoir à revenir que pour faire un bilan à l'usage une fois le véhicule plus kilométré.

Prix assurance : 530 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque premium) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Contexte

Suite à des problèmes de fiabilité sur un Renault Captur I 1.3 tce 130 intens de 2019 (reprog puis changement de rampe d'injection à 50000km), un ressenti négatif du comportement du moteur depuis cette réparation (creux plus marqué, temps de réponse surprenant à la relance), convaincus que cette voiture était trop petite pour 4 (dont 2 ados), nous avons sauté le pas, en septembre 2022 pour un Kia Ceed SW en occasion récente. Obligés à faire des compromis à cause du faible choix de véhicules disponibles, nous avons pas mal hésité à cause de la seule disponibilité d’un modèle essence à moteur 100cv, mais finalement la réputation de fiabilité de la marque et la garantie de 7 ans nous ont décidés.

• Par VinsK - (2023-07-20 16:05:02) : Petit bilan après 25000 km et un an d'utilisation. Nous sommes toujours très satisfait du véhicule, et très agréablement surpris par sa faible consommation : 6,5 à 7 en ville et 5,5 voire moins sur autoroute chargée à 120km/h. Le système de suivi de ligne est très efficace et reposant sur autoroute sans trop de circulation. Petite remarque : l'absence de frein à main automatique nous a valu une frayeur avec la voiture qui a dévalé sur quelques mètres une rue en pente légère, c'est quand même dommage qu'un véhicule aussi prompt à sonner pour le moindre chevauchement de ligne ou soit-disant "lâcher" de volant, n'émette aucune notification quand on omet le frein à main électrique au moment de l'arrêt du contact !

Autres avis Ceed III 1.0 T 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une KIA Ceed III