Toutes les fiches Ceed III :
Kia Ceed III 1.5 T / T-GDI 160 ch 2022

Avis Kia Ceed III 1.5 T / T-GDI 160 ch Sportwagon SW - BV Manuelle - 200km - GTline Belgique 2022

Posté le : 2022-09-01 11:03:27

Qualités : Toute nouvelle voiture : mon avis devra donc être affiné dans le temps.

Au rang des qualités, je réponds d'abord aux reproches récurrentes.

- Non, la Ceed n'est pas bruyante : même si le bruit de roulement est bien présent, en cause certainement les grandes jantes.
Mais ce n'est absolument pas gênant, et une discussion normale ou un peu de musique couvre complètement ce bruit de fonds. J'essayerai quand même une autre monte lorsqu'il faudra en changer.

- Non, la Ceed n'est pas exagérément ferme. Venant d'une Peugeot 2008 (une crasse, sauf pour le confort!), je n'ai pas été choqué du tout par le confort en passant à la Ceed. Les gros "dos d'ânes" belges (dispositifs ralentisseurs) sont bien gérés dans une agréable douceur.
C'est vrai par contre que les imperfections de la route (une autre tradition belge) sont moins bien gérées que la Peugeot 2008, de même que les tronçons pavés : mais rien de rédhibitoire ! Sauf à faire 200km sur des pavés, là ça doit être fatiguant : mais le plus souvent les longues routes sont sur les voies rapides, et là cette voiture est un nuage.

- Non, la Ceed n'est pas "inconduisible" à petite vitesse. Oui les rapports sont volontairement longs, et il manque peut-être le boost de la micro hybridation, mais même sans, ce n'est qu'une habitude à prendre... que j'avais déjà en venant d'un moteur très largement "étagé", sans doute ! Donc non, on ne fait pas des démarrages en côte en 3ème évidemment, et on doit un peu jouer de la BVM, mais ce n'est VRAIMENT pas gênant.
J'imagine un contexte où ça doit être un peu plus fatiguant, dans de très longs embouteillages éventuellement.
Après il faut le dire, KIA disposait de toutes les solutions dans son arsenal technologique, qu'il est idiot de ne pas avoir mobilisées (cf défauts).

- Ensuite au rang des vraies qualités, l'ergonomie ! Ayant hésité avec des Leon et autres cousines VAG, je ne regrette pas mon choix.
C'est certainement moins moderne comme présentation, mais une fois familiarisé avec l'interface c'est très pratique, tout tombe sous la main.

- La finition : de très beau niveau, jusqu'au revêtement en plastique mou qui imite le cuir sur le tableau de bord, c'est trompeur tellement c'est bien fait.
Petit moins pour le plastique glossy qui risque de prendre poussière et rayures, et pour le plastique dur en bas de console, mais malgré tout, gros plus dans l'ensemble, c'est au minimum au niveau d'une Golf (largement au dessus de la nouvelle Leon).

- L'espace, le coffre profond, et énorme !
Attention, à relativiser quand même, je suis à peu près certain que les 620litres avancés comprennent les très larges espaces de rangement sous le plancher de coffre... pratiques, mais avec eux l'espace de "vrai coffre" perd pas mal en hauteur.
Il reste une profondeur dingue (au point qu'il ne doit pas être très pratique de ranger des petites choses au fonds du coffre). Globalement, j'envisage avec beaucoup de sérénité les prochaines vacances.
Le "bac" principal au milieu du coffre est amovible, et laisse apparaitre en dessous une vraie roue de secours. Pour les vacances et en cas de besoin d'espace, je me demande si je ne retirerai pas ce bac simplement : cela donne évidemment au coffre une forme plus irrégulière (mais pas plus ou moins qu'un Ford Puma), mais avec encore beaucoup plus de place.

- Le moteur 1.5TGDI 160ch : juste parfait, très souple, très doux, et en même temps volontaire.
Ce n'est vraiment pas dynamique par contre, on n'a pas l'impression d'avoir 160ch... même si ils sont bien là quand il faut dépasser ! En plus de l'étagement du moteur, l'isolation est assez bonne, et globalement ça lisse les impressions de conduite.
Ce n'est donc pas une conduite "plaisir" (pour ça il y a la GT), mais c'est une conduite agréable. En dessous par contre, le petit moteur 100-120ch doit vraiment être limitant.

- l'équipement : Pour avoir une voiture aussi bien équipée, dans toute la concurrence confondue, on peut allègrement allonger quelques milliers d'euros supplémentaires.
En finition haute, RIEN ne manque, en restant bien en dessous de la limite symbolique des 30k. Il me manque juste le toit pano, peut-être : dispo en option.

- la garantie et l'assistance : je n'y ai pas encore fait appel (heureusement), mais venant d'une Peugeot 2008, je dors enfin la nuit !

Défauts : Au rang des défauts, ce sont surtout des mesquineries d'équipement.

- Le plus gros reproche concerne l'assise.
Dans presque tous les marchés sur la finition GTline, Kia propose des sièges en simili cuir et daim enveloppants, vraiment superbes et en plus très confortables et enveloppants. Mais pas de cela sur le marché belge : il s'agit de sièges d'une conception beaucoup plus simple, et recouvert de simili cuir et tissu au motif alambiqué.
Ils ne sont pas moches, mais ils ne sont pas beaux, et ils restent confortables, mais ils n'offrent pas un très bon maintien latéral. En conduite un peu dynamique dans les virages, on n'est pas bien retenu et on bascule allègrement d'un côté à l'autre.
C'est idiot, pourquoi traiter ainsi différemment un marché ? Ca ne doit même pas être économiquement logique !

- Deuxième mesquinerie, le sélecteur de mode de conduite est réservé à la BVA... pourtant un mode sport aurait rendu plus agréable et dynamique la conduite aux petites vitesses !

- Troisième mesquinerie, en effet pourquoi ne pas avoir intégré la micro hybridation alors qu'elle était déjà développée et intégrée au même moteur chez le cousin Hyundai...

- L'aide au maintien de voirie : Hyper intrusif ! Désactivable heureusement... mais il se réactive à chaque redémarrage.

- Petit défaut esthétique (question de gout aussi), l'intérieur est nettement moins moderne que ce qui se fait aujourd'hui (je compare à la Skoda Octavia, superbe).
C'est surtout très terne, il manque de l'éclairage, un peu de dynamisme. C'est très sombre. Mais, ça correspond à l'esprit de la finition GTline. A refaire, je prendrais le toit pano pour éclairer un peu tout ça.
Les grands écrans (finition GTline) donnent tout de même la touche moderne qui permet, globalement, de se sentir dans une voiture de 2022.

- Esthétique générale : C'est aussi une question de gout et ce n'est pas vraiment un défaut en fait, je trouve que cette voiture n'est pas moche du tout, mais on ne peut pas dire qu'elle soit la plus belle non plus. Elle passe discrètement.

Consommation moyenne : 6,5 litres

Prix assurance : 1300 euros/an