Soyons clair tout de suite, il n'y a pratiquement aucune solution électrique qui puisse pleinement remplacer la thermique. Car il faut bien prendre conscience (en tout cas au moment où ces lignes sont rédigées) que notre pays est encore trop carencé au niveau des bornes de recharges rapides pour voyager au long court sereinement ...
Cette problématique n'existe pas dans tous les pays, ce qui permet alors de s'ouvrir à des autos aux capacités moindres (plus il y a de points de recharges, plus je me fiche de l'autonomie maximale de l'auto ...).
Idem si vous habitez en appartement sans parking privatisé avec prise de recharge, c'est mal barré pour vous ... La voiture électrique se destine avant tout pour les possesseurs de pavillon ou les personnes dotées d'un parking bien équipé. Dans le cas contraire vous risquez de tourner encore longtemps au pétrole ...
A lire aussi : le (méga) tableau comparatif des principales autos électriques du marché
Revenons donc à notre bonne vieille France, à savoir un réseau de recharge pas très dense et peu fiable. Dans ce cas un seul choix s'offre à vous, à savoir acquérir une Tesla pour profiter du réseau de superchargeurs à la fois dense et fiable (les autres réseaux induisent un suspens très stressant en cas de long trajet). Il est triste d'en être réduit à une seule marque (d'autant plus controversée pour certains) mais c'est comme ça ...
Les autres marques attendent que l'Etat s'occupe de leur mise en place, mais a priori ils peuvent toujours attendre ... Les opérateurs de téléphonie mobile ont par exemple pris en charge eux-même le déploiement des antennes, avec au début des années 2000 des publicités qui jouaient sur cela (j'ai dans mes souvenirs SFR qui se ventait de couvrir 98% du territoire comme argument publicitaire).
Il faut en revanche prendre conscience que malgré ça, les voyages effectués avec légèreté avec votre ancienne thermique ne seront plus de la partie. Fini les arrêts à l'improviste quand on le veut et où on le veut. On finira généralement sur un parking désert un peu à l'écart du monde, avec des arrêts bien définis d'avance (donc fini l'aire d'autoroute croisée par hasard qui a l'air sympa pour faire une petite pause). Bref, vous n'aurez pas de mal à vous ravitailler mais ce sera dans des conditions moins plaisantes que par le passé ...
Bref, quand on a une électrique on supporte moins de s'arrêter à un endroit où il n'y a pas de point de recharge (ça peut finir par devenir une obsession qui rend moins léger le fait de voyager.
Grosso-modo, avec une Tesla on acquiert environ 200 km d'autonomie en 15/20 minutes de charge (les puissances de plus de 100 kW sont la norme, avec bientôt 250 kW sur les stations en version 3.0, de quoi directement concurrencer le réservoir d'une thermique). On aura donc des arrêts qui resteront assez limités et l'écart avec une voiture thermique ne sera pas aussi important que vous ne l'imaginiez. Heureusement car on finit vite par s'ennuyer au superchargeur Tesla (quand on est pas lobotomisé par Netflix et tous ces divertissements qui formatent l'esprit des gens, mais c'est un autre débat).
Si la gamme Tesla s'étoffe assez, on retiendra avant tout la Model 3. En effet les S, et surtout X, peuvent avoir une consommation pénalisante sur les grands axes (les 25/30 kWh sur autoroute sont facilement atteignables, surtout chargé ! Sur la Model 3 on sera quasiment toujours sous les 23 kWh), réduisant alors largement leur intérêt. Sans oublier leur encombrement important (surtout au niveau de la largeur) qui réduit le confort de conduite dans les milieu plus étroits (nombreux dans notre vieux pays conçu pour être traversé à cheval ...) et ce malgré que je sois très ouvert aux véhicules encombrants.
Quant à la Model Y, ses tarifs sont hélas un poil trop hauts pour qu'on la considère comme un véhicule accessible par la classe moyenne (ce n'est déjà pas vraiment le cas avec la 3).
Le profil idéal reste donc la Model 3 Long Range en 77 kWh (LR ou Performance on s'en fiche c'est exactement la même chose, les 30 km d'écart en WLTP ne se ressentent pas. Et cela est seulement du à la forme des jantes qui génèrent un souffle latéral sur la Performance, la largeur des gommes étant identique ce qui est le principal facteur aggravant).
Vous êtes allergiques à Tesla et souhaitez vous débrouiller pour les points de recharge ?
La liste reste courte avec en principal l'offre du groupe Hyundai sur les véhicules dotés de 64 kWh utiles : e-Niro, Kona électrique et e-Soul.
Le Kona
l'e-Niro
La Leaf II à 62 kWh est aussi envisageable mais elle est techniquement moins avancée et elle consomme un peu plus.
N'omettons pas non plus l'arrivée de la VW ID.3 qui propose une version à 77 kWh ou encore l'Ampera-e de 60 kWh qui n'est hélas pas distribuée en France (il y a quand même moyen de s'en dégoter).
Concernant les Allemandes à 100 000 euros qui consomment comme des chauffages électriques d'ancienne génération je vais m'abstenir de les citer (EQC, iX3, e-Tron et Model X dans une moindre mesure).
ID.3
Notez qu'en dessous de 70 kW de puissance de charge en courant continu, on sera carencé au niveau des recharges rapides, qui ne seront alors plus si rapides que ça ...
Pour résumer, votre auto électrique doit avoir ces paramètres :
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par (Date : 2020-08-25 14:57:44)
Nous sommes en plein bouleversement, nous savons depuis bien longtemps que gâcher du pétrole en l'utilisant comme combustible nous mènera dans une impasse mais nous tardons à remplacer nos bonnes vieilles habitudes de sur consommations.
Seul le dieselgate à permi de faire pression sur le business de l'automobile à pétrole.
Nous devons, chacun d'entre nous réfléchir à notre façon de consommer l'automobile...
Ecrire un commentaire
Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales