Dernière modification 22/09/2019

La voiture électrique est-elle l'avenir ?


Ca semble déjà écrit, le futur de l'automobile sera électrique ... Toutefois, le passé a déjà démontré que prévoir l'avenir est l'une des choses les plus difficiles qui soit : les variables et les effets papillons sont nombreux. Alors la question est de savoir si l'avenir est déjà écrit pour la voiture électrique ? Et si oui pour quelles raisons exactement ?

Contraintes énergétiques : le point décisif qui répond à la question


Je commencerai l'analyse du sujet par l'élément crucial, à savoir quelle est l'énergie qui reste à la disposition de l'Homme.

Car comme vous vous en doutez, la transition vers l'électrique n'est pas vraiment un souhait particulier, mais plutôt une obligation (moins l'Homme a eu de pétrole en quantité, plus ses moteurs sont devenus efficients ... Quand on pense aux moteurs de 6.0 litres d'à peine 200 ch des années 60). Le pic pétrolier pour l'extraction conventionnelle (à savoir aspirer du pétrole dans des nappes) a été acté en 2008, et le pic global (incluant le pétrole de schiste) se produit maintenant avec des prévisions allant jusqu'à 2025 pour les plus optimistes d'entre elles (dépend des volumes du schiste, qui sont justement très durs à anticiper).


Cela n'est pas anodin car ça implique un coût qui deviendra sous peu impossible à assumer par les utilisateurs de moteurs thermiques. En effet, quand on dépassera les 2.50 euros au litre (ce qui sera inévitable sous peu de temps), l'abandon de la voiture thermique sera obligatoirement massif pour les particuliers ainsi que pour les entreprises, dont les marges de rentabilité sont souvent minces (un "business model" peut être complètement mis par terre avec un carburant trop cher). Comme le dit Charles Gave, les gens arrêteront d'aller travailler quand le coût de leur voiture sera supérieur à leur salaire.


Tout cela finit donc par être anticipé par les gouvernements qui commencent à prévoir cette transition énergétique pour la voiture. La France va par exemple interdire les voitures thermiques roulant à l'énergie fossile en 2040 (2030 pour Paris). Et les pays à prendre cette décision deviennent nombreux, avec même des échéances plus courtes. Mais c'est 2040 qui revient le plus pour la fin totale du thermique (même Mercedes a prévu l'abandon des moteurs conventionnels pour 2035).
Le passage à l'électrique se fera donc qu'on le veuille ou pas puisque c'est tout simplement les réserves mondiales d'or noir qui commencent à être cerencées (ou plutôt les réserves restantes, bien qu'encore énormes, induisent un prix bien trop élevé en raison de la loi naturelle de l'offre et la demande).

L'électrique : la solution à une vie sans pétrole ?


Mais passer à l'électrique est-il une solution à la disparition du pétrole ? Pas totalement si on gratte un peu le vernis ...
Car si on résume, l'Homme s'abreuve à 85% d'énergie fossile pour alimenter les centrales ELECTRIQUES : gaz, charbon et pétrole. Et la réalité montre que les pics concernant le charbon et le gaz arrivent aussi en ce moment (un peu après le pétrole mais le décalage reste anecdotique). On peut donc aussi anticiper une explosion du coût de l'électricité (qui a même commencé à démarrer) de part la raréfaction de ces matières premières fossiles, et donc le problème sera finalement le même.


Pour résumer de manière plus globale, l'Homme est face à une crise énergétique sans précédent (il a créé toute une société basée sur cette énergie abondante, qui hélas est bientôt à sec ! Son comportement fait donc penser à une personne peu responsable ayant des problèmes avec le surendettement et qui dépense plus que ce qu'il possède. Et on peut aussi s'inquiéter grandement de la très faible résilience de notre mode de vie, bien inférieure à celle des années 40 ! Une crise grave serait donc bien plus néfaste aujourd'hui qu'hier ...). Et pour l'automobile Il cherche un moyen de pouvoir l'abreuver de manière plus diversifiée. En effet, rouler avec une voiture électrique consiste à se propulser grâce à un mix énergétique divers et varié : gaz, pétrole, charbon, nucléaire, solaire et hydraulique. Et le coût de ce mix devrait augmenter moins vite que celui du pétrole seul.

Notons enfin que le pétrole est loin de ne servir qu'à propulser la voiture, il incarne en effet une très grande partie des composants (plastique)...


C'est donc par contrainte énergétique que l'Homme s'engouffre dans la voiture électrique de masse. Et on peut d'ors et déjà annoncer que la voiture électrique sera "l'avenir", car tout est mis en oeuvre au niveau politique pour que ce soit le cas.

Malgré tout, il faut rappeler que les moteurs thermiques peuvent aussi fonctionner avec un mix énergétique diversifié, avec notamment du renouvelable grâce l'éthanol pour l'essence et l'huile végétale pour le diesel (entre autres, car on peut y mettre encore tout un tas de choses dans nos moteurs, les formes de combustibles sont vraiment nombreuses sur Terre).

L'électrique aggravant ?

Puisque les deux technologies peuvent à elles deux profiter d'un mix énergétique avec notamment du renouvelable, on peut finalement se demander si il ne vaudrait pas mieux éviter la construction de millions de batteries lithium-ion qui s'annonce être un futur scandale environnemental. Car pour le moment le recyclage est si compliqué et coûteux qu'il est totalement délaissé. Et il ne faut semble-t-il pas trop espérer des gouvernements qui n'imposeront jamais le recyclage aux entreprises si ça les met à plat économiquement parlant (la croissance est une priorité sur l'environnement, c'est un fait avéré).

Et on peut donc se poser la question de savoir si nous ne serions pas en train de nous tirer une deuxième balle dans le pieds avec l'emploi massif du lithium-ion, et si il n'aurait pas fallu attendre de trouver une technologie plus vertueuse pour les batteries avant de se lancer à corps perdu de manière précipitée (en réalité c'est parce qu'on a attendu d'être au pied du mur pour se remuer, et on fait donc avec ce qu'on a sous la main, même si ce n'est pas idéal).


L'électrique (je parle ici du lithium-ion) peut devenir une solution environnementale intéressante et vertueuse si l'ensemble de la population s'équipe de panneaux solaires. Car selon Elon Musk, la surface moyenne des toitures permet à presque tous les foyers d'être en autoconsommation et donc de subvenir eux-même à leurs besoins sans faire appel aux très polluantes centrales électriques. Il est toutefois vrai que la fabrication massive de panneaux solaires et surtout de batteries sera au départ un vrai problème environnementale (déjà qu'on part d'une situation très moyenne il faudrait éviter d'en rajouter).

Voyons maintenant d'autres aspects de la voiture électrique pour tenter de se faire une idée de sa viabilité et de ce que cela impliquerait.

Technique : viable ?

Différence avec une thermique


Techniquement parlant, la différence avec une voiture thermique est colossale ! L'électrique simplifie de manière très importante la conception d'une auto. Alors qu'un moteur thermique se compose d'un nombre très important de pièces (surtout les moteurs modernes), un moteur électrique se résume grossièrement à un stator (bobine de cuivre) et un rotor (aimant).
De plus, pour encore simplifier le tout, un moteur électrique peut monter tellement haut dans les tours qu'on se résigne pour l'instant à leur accoler une boite de vitesse (sauf sur la Taycan qui hérite de deux démultiplications). De ce fait, rouler en électrique consiste à rester constamment en première ... Cela serait évidemment possible avec le thermique si on arrivait à développer des moteurs qui vont à plusieurs dizaines de milliers de tours/minute. Mais c'est techniquement difficile et surtout totalement inutile (la consommation grimpe dans les tours, et surtout un moteur thermique n'a pas son couple et sa puissance fixes dans la plage de régime).

A lire aussi : fonctionnement d'une voiture électrique

En gros, rien qu'un moteur de thermique est plus compliqué que l'ensemble des éléments qui constituent l'ensemble d'une voiture électrique.
Une électrique se limite à un moteur basique (bobines de cuivre et aimants ... Plus simple tu meurs bien que la manière de disposer tout cela au plus juste est primordial pour l'efficience), une batterie au lithium Ion (ou pile à combustible, batterie graphène etc.), des câbles et enfin une électronique de puissance (calculateur, onduleur, hasheur et redresseur pour la majorité des composants).
Une thermique a : un moteur à pistons (soupapes, arbre à cames, culasse, cylindres, pistons, segments, bielles, paliers divers et variés, pompes diverses, plein de fluides à faire circuler, EGR, FAP, catalyseurs, durites, capteurs, moteurs et actionneurs électriques, injecteurs, poulies, courroies, calculateurs etc.) et une transmission (pignons, fourchette, baladeurs, synchros, paliers, arbres etc. Rien que pour une boîte mécanique).


Les entrailles d'une Jaguar i-Pace. A l'avant il n'y a qu'un moteur électrique et une transmission à un rapport (juste un démultiplicateur avec quelques pignons, tout bête et très fiable), sans oublier le basique différentiel bien évidemment.


Conséquences sur l'emploi et l'industrie : désastreux ?


Première conséquence de ce grand changement technique, cela va largement bousculer une industrie mondiale qui se base actuellement sur la conception de moteurs thermiques. Les motoristes et les équipementiers ne savent faire presque que ça (même si ça évolue pas mal), passer à l'électrique représente donc pour beaucoup de sociétés un retour à la case départ, avec comme conséquence l'abandon d'années de recherche et développement sur les pièces liées au thermique ... Sans oublier que l'outil industriel doit aussi être totalement métamorphosé ! Une société qui fabrique des blocs moteurs doit tout changer si elle veut fabriquer des bobines et des électroaimants. De nombreux métiers et entreprises vont disparaître (fabriquer des turbos ou des injecteurs ne servira plus à grand chose par exemple ...)
Bref, tout ce tissu économique lié au thermique sera un réel frein au développement de l'électrique, il n'y en a pas à douter ! Les acteurs défendront leur bout de gras en résistant contre cette nouvelle technologie.


Enfin, au delà de transformer totalement l'outil de production, il faudra aussi revoir totalement les infrastructures destinées au ravitaillement, nos fameuses pompes à essence (qui changeront alors aussi de nom ...).

Réel progrès ?


Le moteur électrique est-il donc un progrès face au thermique ? Et bien de toute évidence on peut dire que oui ... En gros, le moteur thermique représente en quelque sorte "l'âge du feu" tandis que l'électrique est celui de l'électron. Pour preuve, le rendement d'un moteur thermique est de 30 à 40% avec un avantage pour le diesel (donc une perte de 60 à 70% de l'énergie, en chaleur notamment) quand celui de l'électrique est de 80% à 90% (selon aimant permanent ou induit). Rouler au pétrole est donc énergétiquement moins efficient, mais c'est un biais cognitif piégeux pour de nombreuses personnes ...
Car au final nos batteries sont rechargées par du fossile (centrale électriques qui ont le même rendement que les moteurs ...), il revient quasiment au même de rouler à l'électrique (même pire, les pertes électriques de la centrale à l'auto dépassent légèrement les 10%). On peut toutefois espérer que le rendement des centrales soit un peu meilleur car mieux maintenues : bon nombre d'autos mal réglées et mal entretenues (celles qui produisent de gros brouillards ...) circulent sur les routes, sans oublier ceux qui ne conduisent pas de manière optimale et qui utilisent mal leur moteur avec à la clé des consommations trop importantes (cela est amoindri sur une voiture électrique puisqu'il n'y a pas de rapports de boîte).

Vraiment moins polluant ?


La pollution induite par l'électrique est souvent mise de côté par ceux qui ne veulent voir que les émissions polluantes post-fabrication. Il faut en effet savoir qu'une voiture électrique (ceci est une moyenne très grossière mais bon ...) neuve a pollué autant qu'une voiture thermique qui a déjà roulé 100 000 km (moyenne grossière et approximative mais qui donne un point de repère. Car ça peut être encore plus avec des autos ayant de grosses batteries, telles les Tesla ou grosses Allemandes disposant de 100 kWh). La fabrication des batteries est à la fois énergivore et très polluante. Les multinationales étant généralement plus orientées vers les bénéfices que le bien être général, ils ne favorisent donc pas la dépollution lors de la fabrication (rejets dans les cours d'eau, dans l'air, mines etc.).
La voiture électrique n'est donc pas si propre, et cela la pénalisera forcément un peu au niveau de l'image, car cela se sait de plus en plus. Voir ici par exemple.

Et concernant la recharge, comme précisée dans le paragraphe précédent cela consiste à faire marcher des moteur thermiques situés dans des centrales électriques ... Et quant au nucléaire, c'est vraiment truffé de contraintes : déchets ingérables et risques de d'accidents dramatiques qui peuvent décimer des régions entières pour des milliers d'années.


Enfin, il faut noter qu'une voiture électrique abandonnée dans la nature (décharges sauvages nombreuses dans le monde) sera semble-t-il plus polluante qu'une thermique en raison de ses batteries. De plus, le recyclage peut s'annoncer difficile.

Avantages et contraintes d'utilisation

Soyez certain que ce paramètre est crucial pour le développement de cette technologie, car les individus ne sont pas prêts à un retour en arrière niveau confort d'utilisation !

Ravitaillement, contraintes et polyvalence


Le ravitaillement est une des variables les plus importantes pour le développement d'une nouvelle technologie de groupes motopropulseurs. Et si l'électricité est déjà partout dans nos vies depuis des lustres, remplir un "réservoir électrique" met encore pas mal de temps, bien plus que mettre une cinquantaine (voire une centaine pour certains) de litres dans un réservoir. Mais tout cela est relatif.
En effet, les batteries sont des réservoirs de produits chimiques (actuellement lithium Ion) qui libèrent du courant (après avoir ionisé des atomes, c'est à dire après les avoir rajouté des électrons sur les couches externes de ces derniers). Quand la réaction chimique se produit elle libère de l'électricité (déséquilibre chimique qui cherche justement à retrouver l'équilibre par la libération d'électrons). Une fois fait, il faut réinjecter du courant dans cette solution pour qu'elle retrouve son état initial. Hélas, cette opération met encore beaucoup de temps et fait perdre environ 10% de l'énergie (quand vous rechargez 30 kWh de batterie vous avez consommé en réalité 33 kWh). Pour ma part, je considère qu'au delà de 10 minutes pour ravitailler cela devient trop long pour séduire les conducteurs habitués au thermique. Imaginez un peu une pompe où il faut attendre 20 minutes par plein, il y aurait vite la queue (sachant que c'est déjà le cas avec nos thermiques pourtant très rapides à ravitailler) !
Toutefois, il faut reconnaître que les prises électriques sont bien plus répandues que les stations essences, chacun peut donc ravitailler un peu partout (mais encore une fois il ne faut vraiment pas être pressé quand on le fait depuis une prise conventionnelle à courant alternatif).


Malgré tout, il faut comprendre que le ravitaillement d'une électrique ne doit pas être comparé à une thermique. En effet, la majorité des charges se fait chez vous tranquillement pendant la nuit (près de 200 km d'autonomie récupérée par cycle c'est largement suffisant au quotidien, et le plein est fait en 24h), et les superchargeurs ne sont là que pour les longs voyages, avec désormais environ 15 à 20 minutes pour remplir une batterie à 80%. Dans les faits ça ne pose donc pas vraiment de souci pour le quotidien ou même les départs en vacances, il faut être honnête (attention, dans le cas d'une batterie d'au moins 70 kWh !).

Toutefois, il est possible que l'avenir de l'électrique passe par la pile à combustible (hydrogène donc). En effet, une voiture à hydrogène est une voiture électrique dont la batterie se remplit par un liquide et non pas en lui injectant du courant. C'est donc le mélange parfait entre la praticité du thermique et le côté écologique de l'électrique. BMW et Mercedes poussent un peu dans ce sens (sans oublier Hyundai avec la Nexo), et ça fait très longtemps pour la marque à l'étoile (rappelez-vous, la fameuse Classe B de première génération).



Mercedes et BMW font un "push" sur l'hydrogène au salon de Francfort 2019




Gouvernements qui stimulent le marché, voire plus ...


Vous le savez bien, les coups de pouces pour l'achat d'une voiture électrique sont devenus légion dans le monde, notamment en France avec le fameux "super bonus". Si cela est plutôt intelligent, je constate désormais que certains pays vont un peu trop loin. Certains commencent carrément à imposer des quotas sur l'achat des voitures électriques, en gros les consommateurs n'ont plus vraiment le choix.
Hélas, ce genre de méthode va presque à me faire penser à de la dictature ... Les choses doivent en effet se produire naturellement, on peut stimuler mais pas imposer. En forçant la chose, on peut alors se retrouver avec une technologie inadéquate, car on n'a pas encore pris entièrement connaissance des conséquences qu'amèneraient la démocratisation massive de l'électrique (inconvénients qui ne sont pas encore détectés).
En laissant faire les choses naturellement (même en essayant d'orienter un peu celles-ci avec des bonus) on évitera de se tromper. Par exemple, on se rendra peut-être compte que la diffusion massive de batteries sera néfaste, et que la pile à combustible serait finalement une bien meilleure solution. En forçant actuellement l'achat d'électrique au lithium (car il n'y a quasiment que ça), on en aura mathématiquement plus sur les bras dans l'avenir, ce qui peut poser problème si on veut s'en débarrasser.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agit pour moi une erreur de vouloir précipiter les choses en imposant les voitures électriques actuelles (technologie lithium) sachant qu'on trouvera peut-être mieux assez rapidement.

Conclusion, est-ce l'avenir ?

Si les collapsologues ont tort, et donc que notre société ne s'effondre pas sur elle-même dans les 10 à 20 prochaines années (et donc on ressortirait les bons vieux chevaux et vélos !), alors il est quasi certain que la voiture électrique sera LA solution technique d'avenir. Reste cependant à savoir comment on va nourrir les rotor et stator ... Avec du Lithium Ion ? Du graphène ? De l'hydrogène ? ... Bref, le piston est semble-t-il sur la fin même si il perdurera encore quelques temps (il y en a énormément en circulation et on peut y mettre dedans tout un tas de choses, pas seulement du fossile : huile végétale pour le diesel et alcool ou gaz pour l'essence).
Et pour ma part il ne me semble pas prudent de le prédire avec exactitude, car l'avenir se déroule souvent d'une manière qu'on ne s'y attend pas.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? N'hésitez pas à enrichir le débat en partageant vos idées et réflexions en bas de page !


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par SUNBIRD (Date : 2023-09-23 08:34:39)

Bravo, pour la qualité de cet article ! Belle analyse bien creusée, on est loin du blabla!


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 22 commentaires :

Par PommeVerte (Date : 2023-05-03 20:32:40)

Il y a des lobbys pour presque tout, même dans le VE, tout n'y est pas négatif mais il faut suffisamment s'informer pour trier ce qu'ils mettent en avant et faire la part des choses entre le vrai le faux. Mais cela prend pas mal de temps et avoir un minimum de culture scientifique et technique.  
Un littéraire aura beaucoup plus de mal à faire la part les choses. Tout le monde n’est pas un géni, la proportion est extrêmement faible dans la population.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-04 18:20:48) : Pour le coup l'électrique est plébiscitée au delà des lobbys ;-) C'est carrément un enjeu d'Etat.

    Quant à la culture scientifique, il y a ici deux chemins qui s'éloignent et divergent. D'un côté les véhicules modernes sont plus durs à comprendre, et de l'autre la population a moins d'aptitudes à comprendre les choses ...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-05 17:28:24) : Cher admin, et pourtant le niveau scolaire monte ! (titre d'un livre des années 90). Les ingénieurs à la française, type polytechnique, qui ne savent pas fabriquer des ouvres boites électriques, ont l'art aussi de nous vendre des "innovations géniales" qui sont des "usines à gaz électrique". Vous le démontrez assez dans vos analyses techniques. Et puis aujourd'hui, il faut être docteur en tout, pour savoir ce qui nous arrive au quotidien. Sans compter le grand facteur, l'informatisation de tout process.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mimy (Date : 2022-09-02 18:04:46)

Ancien artisan électricien chauffagiste (retraité) il était nécessaire, lors de bilan thermique , de transformer le résultat de l’étude en « Énergie Primaire «  avec un coefficient de 2,58 en défaveur de l’électricité ( 1 kw.h de carburant fossile = env. 1 kw.h d’énergie primaire # 1 kw.h électrique = env. 2,58 kw.h d’énergie primaire). Aujourd’hui il semblerait que cette conversion soit oubliée ?
Sachant qu’un litre de gas-oil contient env. 10,7 kw,h et qu’un véhicule diesel actuel doit consommer env. 6L au 100 km = 64,2 kw.h d’énergie primaire
Un véhicule électrique qui consomme env. 22 kw.h au 100 km ( charge comprise) x 2,58 = 56,76 kw.h d’énergie primaire
Que deviendront les autos électriques équipées des batteries actuelles si il y a évolution importante des batteries dans les prochaines années ? Quelle valeur auront elles ? Il y aurait-il un marché ? …….beaucoup d’inconnus et vu le prix de celles ci ???


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-04 18:12:20) : Bonjour,

    pour ce qui est du CEP :

    Le coefficient d'énergie primaire (CEP pour les intimes) est issue d'un concept assez ancien, puisqu'il remonte au début des années 70, et est basé entièrement sur une production d'énergie électrique à partir d'une énergie fossile.

    Si il a été repris tel quel dans nombre de réglementation dont chez nous dans la fameuse RT2012, pour ce qui du rendement éneergétique des bâtiments et ce qui s'y associe, il n'en reste pas moins controversé et discuté. Ainsi la réglementation européenne l'a abaissé à 2,1 pour ces états membres en 2019, tandis que la France l'a ramené à seulement 2,3, notamment au travers de la RE2020 (chauffage, production ECS, éclairage, ventilation..etc) pour le bâtiment, qui remplace la RT2012 et vient modifier les normes BBC et DTU associés depuis le 1er Janvier dernier.

    Basé sur le rendement moyen des centrales thermiques des années 70, il est obtenu en divisant 1 par leur rendement moyen de l'époque. Aujourd'hui si on part d'une centrale nucléaire, ces dernières ayant un rendement moindre, car fonctionnant sur des T° moins élevées pour cause de sécurité-sureté, on arrive à un CEP de 3. Encore ne s'agit-il plus là d'énergie fossile, mais de combustible fissible, sans dégagement de co².

    Ramené en terme d'énergie renouvelable (enR), ce CEP passe à 1 par exemple, le rendement du générateur de l'éolienne de la cellule photovoltaïque, ou de la turbine du barrage n'étant pas pris en compte.

    Ramené aux raffineries, si ces dernières usent d'électricité pour produire le carburant utile et ont également des pertes thermiques et autres venant altérer leurs rendements, elles sont également productrices d'électricité par cogénérations, basées sur la gazéifaction de résidus pétroliers de raffinage, donc on complique encore les choses dans les calculs suivant la prise en compte ou non de cette production.

    Nous avons donc affaire à un concept en pleine évolution, qu'il convient d'user non sans réflexion, notamment ramené à la traction automobile ou ferroviaire.

    Pour ce qui est des consommations de véhicule :

    Au delà de l'aspect du CEP, il semblerait plus important que l'on nous propose des véhicules plus simples, plus légers, moins puissant et donc moins gourmands en énergie, que cette dernière soit d'origine fossile ou non.

    Nous pouvons discuter ensemble pendant des heures de ce thème et des rendements qui en découle, mais avec une offre pléthorique de pachydermes routiers à 2 tonnes et plus, parfois à peine moins, sur-équipés, luxo-gadgetifiés à outrance, offrant des performances inutiles, cela sert à rien.

    Pour ce qui est des batteries de traction :

    Votre question est la bonne et constitue une réflexion d'actualité, à laquelle il est bien difficile de répondre, car si les annonces d'évolution sont nombreuses, leurs concrétisations se font attendre.

    D'une part les diverses informations glanées de çi de là, font état d'évolution favorable en terme de masse volumique énergétique de ces batteries, mais d'autre part les premières espérances se portent sur 2026-2027 et surtout sans rupture technologique réelle, telle celle vécue entre les batteries au plomb et celles au lithium par exemple.

    Du coup nombre d'électromobiliste, opte pour une formule LOA sur 3 ou 4 ans, intégrant dès le départ, une obsolescence possible des batteries actuelles, car une évolution importante du nombre de kwh possible eu égard à leurs masses volumiques rendra les anciennes hors jeu, du moins à la revente, personne n'ayant jeté sa Versailles ou sa Frégate à la sortie de la DS, ni même balancé son coupé Bertone, ou sa 911 lors de l'avènement de la 2002 turbo, chacune ayant à leurs façons rendu obsolète les autres.

    Mais entre ces autos thermiques, petites différences de taille, il n'y avait point de facture d'usure du réservoir à carburant, ce qui n'est plus du tout le cas des batteries de traction des électriques où un facteur d'érosion des capacités de stockage et d'emmagasinage est à prendre en compte, au fil du temps et des recharges plus ou moins violentes et/ou fréquentes.

    Au plaisir de vous lire
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-06 17:09:35) : Très intéressant comme commentaire ... Merci de partager vos connaissances
    sur le sujet. En gros c'est la perte en chaleur de la combustion de votre
    "énergie primaire", que j'estime donc être une ressource de type combustible. Je
    développe un peu tout cela dans

    cet article
    si jamais ça vous intéresse.



    Pour l'usure des batteries au lithium on a quand même du recul maintenant, on
    utilise cette technologie depuis "long temps" ; sur les appareils électroniques
    mobiles.

    Quant au vieillissement ça dépend

    du type de chimie de la batterie
    .

    Grosso modo au bout de 10 ans, et pour faire une moyenne grossière, on se
    retrouve à peu près avec 50 à 70% de capacités restantes (les garanties se
    callent sur un restant de 70% minimum à 8 ans). A chacun de voir si ça lui
    paraît être un gros défaut ... Tout dépend donc de combien de temps on veut
    garder l'auto et de la taille originelle de la batterie.

    L'évolution technique des batteries ne risque pas d'être aussi rapide que
    certains l'imaginent. Car même si il y a rupture technologique dans ce sens, il
    faut encore du temps pour que ce soit industrialisé. Une chaîne
    d'approvisionnement et de montage ne se change pas rapidement, et les
    constructeurs ont intérêts à se mettre d'accords entre eux pour que les choses
    soient relativement lentes.

    Enfin, l'autonomie obtenue est aujourd'hui suffisamment bonne (en pratique c'est
    le cas malgré les a priori) pour ne pas que les constructeurs s'obsèdent à
    vouloir décupler cette dernière (même si en réalité le progrès viendra
    d'ailleurs que les constructeurs auto), ce qui ralentit donc la recherche. Enfin
    c'est mon analyse toute personnelle ...



    Un grand merci à Fab qui amène des précisions chirurgicales sur la chose, et on
    peut en déduire qu'il est difficile de donner un coefficient fixe tellement les
    sources d'énergie sont variées (en valorisant les énergies primaires de manière
    plus ou moins optimales).Les variables sont aussi trop nombreuses car il faut
    intégrer tous les à-côté de fonctionnement : combien d'énergie pour fabriquer
    tel type de centrale, le coût énergétique au fonctionnement et au ravitaillement
    etc.).



    Quant à l'usure du réservoir, il me semble qu'il faille distinguer cette
    problématique du rendement. Car même avec une batterie usée, mon auto garde le
    même rendement énergétique.
  • Par Mimy (2022-09-06 20:05:42) : Bonjour,
    Effectivement la LOA paraît être la solution mais si l’on fait le calcul coût de celle-ci + l’inflation exorbitante sur ces véhicules = qui pourra payer ? En tout cas pas Mr tout le monde il me semble

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Neska (Date : 2022-06-10 12:08:46)

Tous ces politiques sont rémunérés pour nous imposer les véhicules électriques !
Tout le monde s’en moque , parce que c’est loin de nous, mais des terres « rares » sont saccagées, des populations déplacées et des morts!!!!
Par contre personne ne parle de l’éco taxe qui pour moi est un vrai scandale ! Payer pour pouvoir polluer en toute impunité, mais non, c’est la faute des automobilistes !
Et les bobo écologistes qui ne veulent pas des centrales nucléaires mais veulent des voitures électriques !!
L’Ukraine a bon dos…mais n’oubliez pas que les produits pétroliers viennent des pays arabes , on peut très bien se passer de Poutine..
Le gouvernement nous prend pour des cloches: ils augmentent au maximum les carburants pour inciter l’achat des véhicules électriques…il ferait mieux de développer les transports en commun et baisser le prix du train…


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-10 16:12:16) : Bonjour

    Oh la...., je vous sens très en colère et je vous comprends, c'est vrai qu'en ce moment tout ce et ceux qui tournent autour de l'automobile, l'énergie, et l'écologie qui va avec, tournent un peu fou, voir beaucoup.

    Je ne reprendrai pas votre argumentation somme toute très classique et déjà entendue un peu partout, non, non, mais votre dernière phrase et la proposition qu'elle induit ressort nettement moins du commun, et sonne juste.

    Cela me semble tout à fait sencé et cohérent vos propos quant aux transports en commun non développés et mal foutus (pas pour Paris et les grandes métropoles..., un..., pour les autres...🙃) et le prix d'un billet de train (hors la promo dispo du 5 au 10 de 6 mois avant, payable d'avance à partir de 22h et jusqu'à 3h du mat', code promo par sms....😁), il me semble qu'il y aurait un gros travail à faire là dessus tant pour les voyageurs et les marchandises en développant l'intermodalité (routière, fluviales et ferroviaire) via des hubs, le routier n'intervenant qu'en desserte finale.

    L'autre point noir du transport en commun est son cadencement et ses horaires, l'aide soignante qui prend à 6h du mat, voir avant et qui habite à 30 bornes de son hôpital, ou l'ouvrier en poste à l'usine du coin avec 50 km jour en A/R.. etc, ne lâcheront leurs autos seulement si les horaires et cadencements correspondent à leurs travails, outre un prix de transport modique (train, bus, car et autres tram ou métro...) et qu'ils s' y sentent en confiance tant dans le respect du service qu'en regard des risques de vol ou d'agression.

    Dès lors le transport individuel n'aurait plus lieu qu'à usage domestique (faire ces grosses courses en bus c'est pas top....) ou de loisirs par exemple, ce qui resolverait pas mal de choses.

    Bien à vous
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-10 19:25:02) : @ Admin :

    OULAH !!!?

    "ce qui "RESOLVERAIT" pas mal de choses"

    Tu emploies un verbe datant des 12e, 13e et 14e siècles, fin du moyen-âge, qui n'est plus usité depuis bien longtemps !
    J'aurais écrit tout simplement "ce qui résoudrait pas mal de choses", non ?
    À moins que tu n'aies eu l'intention d'utiliser un anglicisme ?

    Bon, il est possible que les journalistes utilisent ce terme mais honnêtement c'est bien la première fois que je le lis en dehors de textes anciens de plusieurs siècles et écrits évidemment en "vieux françois".
    Je me suis presque cogné la tête au plafond après avoir bondi de mon canapé en lisant cette "tournure" pour l'action de trouver une solution à un problème !
    Ou alors faudra m'expliquer les grammaires particulières de résolver et résoudre.
    Ou alors faut que je révise d'urgence... 🙄🤔
    😂😂🤣🤣🤣

    http://www.atilf.fr/dmf/definition/résolver

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-11 10:05:29) : Mais pourquoi au grand pourquoi les gens ont-ils autant la dent dure envers l'électrique.
    Il n'y a jamais eu besoin de batterie pour qu'il y ait des mines à ciel ouvert qui ratissent le sol !
    Le lithium, il n'y a rien de plus basique comme élément. Et puis ces mines extraient généralement aussi d'autres éléments. Il n'y a rien de rare dans ces terres.
    Je ne suis ni pro ni anti, mais une chose est certaine, on laisse faire des choses bien plus sales qui ne sont pas médiatisées et dont tout le monde se fout. En revanche, quand les médias se focalisent sur un sujet tout le monde s'excite dessus. Je suis consterné à quel point les gens peuvent être manipulés, et je comprends mieux le pourquoi du comment de toutes ces aberrations sanitaires passées (et futures ...).
    Extraire du lithium, un atome de base, est d'une banalité consternante. Et le top du top est que le lithium est recyclable à l'infini car justement c'est un atome et non une molécule. Des mines diverses et variées il y en a plein, mais tout le monde s'en fout !

    Maintenant le prix des carburants n'est pas là pour nous faire passer à l'électrique, ça dépasse cette problématique localisée et de loin ...
    Et mieux vaut que je ne m'exprime pas sur le sujet car certains auraient du mal à me suivre. Il n'est plus bon de s'exprimer librement en 2022, alors je m'adapte à cette époque de misère.
    Bref, vous verrez que l'électrique ne sera jamais la voiture du peuple, car les gens n'auront plus un radis quand cette technologie sera devenue la norme. On va vers un appauvrissement massif des peuples, qui ne pourront plus se payer de voitures neuves. Les 307 n'ont pas fini de rouler, j'en suis persuadé. On va se baser sur le parc d'occasion très longtemps, comme c'est le cas en Afrique de tout temps.

    Le plus ironique c'est que généralement les gens comme vous ont aussi un discours qui tend à dire que les pétroliers ont des lobbys puissants, et que c'est pour ça que le thermique a perduré aussi longtemps. Je remarque que ces lobbys, qui ont sans doute participé à cracher sur les mines de lithium, ont bien fait leur boulot. Vous êtes devenu un vrai militant pro-carburant fossile ... Le fossile ça n'a pas de boucle vertueuse, le lithium quant lui le peut : charge par énergies renouvelables et recyclable à l'infini.

    Choisir l'essence c'est choisir un système non perpétuel, et ça c'est certain à 100%. Choisir des accumulateurs électriques qui utilisent des métaux donne en revanche la possibilité d'avoir un dispositif sans fin car recyclable et renouvelable.

    Enfin, vous avez raté quelque chose car la Russie est un de nos principaux fournisseurs en énergie fossile. Tous les spécialistes s'accordent à dire que refuser les produits russes est un suicide qui va mener l'Europe à sa perte.


    @Ray : tu te goures de protagoniste ;-)
    J'avoue que ça ne me choque pas comme manière de dire, surement mon côté moyenâgeux !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marius (Date : 2022-05-10 02:46:32)

De toute façon à terme, la seule énergie dont nous disposerons pour nous déplacer ou transporter quoi que ce soit sera l'électricité et que l'automobile est assurément le meilleur vecteur de développement pour cette solution.

Alors batterie, pile hydrogène ou autre, on ne sait pas trop encore mais seule l'automobile a les moyens d'expérimenter et développer diverses solutions.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-10 15:47:36) : Bonjour,

    On peut également envisager le retour au vélo ou à la traction hippomobile, d'ailleurs certains pays d'Europe côté Balkan, Roumanie et Bulgarie, la pratique couramment.....:D, reste aussi les déplacements à pied.

    L'usage de l'électricité de fait pose un souci pour les transports non guidés terrestres, aériens, maritime et fluviaux, où le véhicule doit avoir avec lui sa réserve d'énergie électrique.

    L'automobile peut si prêter sans doute plus facile ment, sous réserve de rester dans des limites acceptables et rationnelles de poids et de gabarits, ce qui en regard de nombre de modèles actuels dépassant ou approchant les 2 tonnes, est loin d'être acquis, cependant la réglementation CAFE européenne applicable à tous les constructeurs, mais influée par certains d'entre eux lors de son adoption en 2014 est loin d'être innocente dans ce constat.

    Quant à la source de production, il apparaît clairement qu'elle doit être decarbonée, donc cela ne laisse plus que 4 vecteurs : nucléaire, solaire, éolien et thermique par gaz de methanisation, dont 2 seulement sont prévisibles et pilotables à volonté.

    Pour l'exploitation à l'automobile, l'hydrogène..., oui mais en usage collectif genre taxi, ambulance, bus ou autres, les spécificités, et de production d'hydrogène, et de process de piles à combustibles, font qu'on ne pourra jamais équiper tout à chacun en usage individuel.

    Du coup, nous arrivons souvent à la batterie comme solution de traction, comment cette technologie évoluera ??, bonne question..., tout le monde cherche, quitte à s'entêter dans une direction ou une autre, comme Bolloré, mais j'ai du mal à entrevoir des bonds technologiques immédiats, des améliorations à n'en point douter, mais plus, il va sans doute falloir être patient.

    Merci à vous d'enrichir ce débat trop souvent réduit à pas grand chose

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-12 16:54:15) : J'allais pile commencer à répondre comme Fabi ...
    L'Homme est si sûr de lui et si confiant en l'avenir qu'il omet qu'on peut se retrouver à poil, repartir de ZERO (c'est très loin d'être une impossibilité, vraiment, surtout en ces temps charnière). Et heureusement la nature fourmille de solutions clé en main, le cheval etc.
    A ce rythme, et si effondrement il y a, la perte de connaissance sera grande et une grande partie de la technologie disparaîtra (comme ça a été le cas avec des civilisations plus anciennes, mais aussi actuellement dans certaines branches technologiques qui ont été abandonnées. Quand les Hommes et les documents disparaissent, le savoir associé lui aussi).

    Mais dans le cas où le complexe industriel perdure encore, je suis d'accord avec vous. Le moteur thermique est trop archaïque et il manque de souplesse en terme de diversité de ravitaillement (surtout à une époque qui doit muter en réduisant le tout fossile). L'électrique peut fonctionner avec une source mécanique (barrages, vent, nucléaire, fossile etc.) et solaire !
    Et puis ça se ressent au premier contact, une voiture électrique est supérieure en tout par rapport à une thermique si on omet l'autonomie (qui est toutefois solutionnée avec un parc de bornes électrique devenu [rapidement] solide). Fiable, simple, sans entretien, agréable ...

    L'hydrogène n'est pas viable pour l'automobile particulière, sans doute pour du transport collectif plutôt. J'avais pas mal creusé le sujet pour des articles et il y a plusieurs facteurs bloquants évidents. Mais les absurdités peuvent voir le jour quand il y a des intérêt d'état derrière, comme par exemple de l'hydrogène à devoir écouler coute que coute (si les centrales non pilotées voient leur énergie stockée par électrolyse).

    Moi je radote comme un pépé, mais je m'attends à une mutation technologique vers le bas à cause des nombreuses impasses qui sont juste devant nous, tout près : environnementale, économique, démographique, alimentaire, sanitaire etc.. Donc prévoir la technologie de demain me paraît très présomptueux à ce stade. Et je suis certain qu'il y aura des surprises, comme l'histoire l'a toujours démontré.
  • Par Marius (2022-09-03 09:30:16) : Ton électricité tu peux te le foutre la ou je le pense

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par j.godard (Date : 2022-03-03 09:31:30)

Mégane EV60. Entre 43200¤ et 44700¤ pour 220 CV (puissance minimum pour faire du Paris j’imagine) et autonomie annoncée de 450kms.
La réalité est plus triste…
Environ 300 kms en Espagne par 20° tous usages.
Environ 240 kms en France par 11° extérieur sur autoroute.
Bravo le progrès…
Peuvent toujours attendre mes ¤uros les marchands de VE.
Bon courage et bonne journée. Gardez vos mazout.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-04 08:54:39) : Il et clair que pour faire de la route l'électrique et a la ramasse. Mais 99% du temps les gens fond guerre plus de 50 KM par jours. Reste le chois, soit continuer a payer cher le carburant, ou avoir un petit problème pour faire un plus grand trajet qui reste quand même anecdotique.
  • Par J.godard (2022-03-04 11:12:57) : Le Kw/h est vendu 50ct d’¤uro sur les bornes (pour l’instant) ce qui fait entre 10 et 15¤ Les 100 kms. Mes diesels me coûtent moins et ont une autonomie d’environ 1000 kms, voir plus.
    Un Kadjar 1.5 DCI au régulateur à 110 consomme 4.5 l/100. Un Kangoo en gros 1 litre de plus, Grand Scénic idem.
    Pas moins cher l’électrique…
    Et 10000¤ de plus donc totalement inamortissable.
    Il paraît que c’est l’avenir de l’automobile, il va être difficile de me trouver les bons arguments.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-07 16:42:56) : J'avouerai qu'il n'est pas évident de trancher ... A voir dans 2 ans quand le litre sera à 4 euros et le kWh à 2 ....
    Ni le diesel ni l'électrique ne seront accessibles au citoyen lambda (allez, disons plutôt dans 5 ans à 10 ans, car les choses mettent quand même un peu de temps à évoluer).

    Maintenant, comparer le prix du carburant en station par rapport à celui des stations de recharges est un peu une arnaque cher monsieur, car 95% (pour ma part 99.9 avec ma Tesla) on charge à la maison. J'ai payé le prix de 3 pleins pour parcourir 8000 km avec ma Model 3, propre non ? En gros moins de 250 euros. Et en plus les longs voyages deviennent facile avec Ioniti, et payer plus dans ce contexte uniquement reste peu douloureux.

    En revanche, il est vrai que le surcoût à l'achat tue toutes les économies dans l'oeuf .. Là il n'y a rein à faire !
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-10 02:38:16) : Et celui des batteries captives dans quelques années, hélas!

    Le prix d'un "rein"? Lol
  • Par Flyingstef (2022-04-21 15:39:11) : Le surcroît d’émissions de CO2 à la fabrication est compensé en 20 à 30000 kilomètres en France à l’utilisation, et non 100000 km. Un site issu des données du MIT pour évaluer le retour sur énergie grise en fonction du véhicule, et du lieu d’utilisation : « Climobil ». Les autonomies ne sont pas si catastrophiques que cela : allez voir la chaîne YT « la chaîne EV » qui a testé en conditions réelles la Megane e-Tech électrique, entre autre. On est sur un peu plus de 300km à 130, plus de 450 km sur route et 500 en ville. Cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2022-02-14 02:58:25)

Bien vu, attention cependant, la solution des carburants verts est un piège car ils posent le problème de la concurrence de l'usage des sols, se nourrir ou se déplacer ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-15 17:14:30) : C'est potentiellement ce qui a tué le biodiesel d'ailleurs. Mais attention, au final ce n'est pas génial car le biodiesel amène finalement bien trop de CO2 à l'usage (pire que le pétrole si je ne dis pas de bêtise, je le fais de mémoire). L'éthanol est en revanche assez vertueux ...

    Et vous oubliez les carburants de type algues, que personne ne veut manger ! Ce serait l'un des plus intéressants, car ces algues poussent très vite et peuvent fournir de grandes quantités d'énergie. Et en gros c'est du solaire : conversion de l'énergie électromagnétique (rayons) et d'une partie du CO2 en carburant.
  • Par Rico (2022-02-28 15:14:57) : Tous ce qui est dit ici semble être du domaine de la raison ,Il est assez incompréhensible que l’état décide sans aucune concertation avec les usagés quel sera le futur combustible de nos voiture et pire décide de gaspiller notre argent en poussant a la consommation avec des aides à l'achat de véhicule électrique qui ne sont pas forcément l'avenir en terme d'écologie ,démonstration faite dans cette exposé , merci.Malh eureusemen t en matière d’énergie ,on nous as baladé pendant déjà plusieurs décennie avec le diesel et aucunes leçons n'en as été tirée ,on repart sur un nouveau cycle .
    Je pense comme dit auparavant que les recherche doivent nous permettre de trouver de meilleures solution ,la pile à combustible en est une et d'autres arriverons mais des choix pris a la hâte et poussés par une écologie punitive me parait dangereuse et inefficace (quand au cout n'en parlons pas).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par danvas46 (Date : 2021-03-22 23:34:18)

Quand on veut imposer une nouvelle technologie il faut présenter tous les aspects qui vont avec, le fait de ne présenter que les avantages et de ne pas aborder les inconvénients est d'une grande malhonnêteté intellectuelle. Juste un petit rappel de ces quelques inconvénients de base:
- la masse des batteries: selon la taille des véhicules on transporte constamment une masse de l'ordre de 300 à 800 kg. Or, la masse entre de manière proportionnelle dans le calcul de l'accélération et du freinage donc un supplément de dépense d'énergie pour l'accélération et un supplément d'usure des freins, des pneus et du revêtement routier. Un exemple concret: une Mercedes GLE, la variante hybride - rechargeable pèse 425 kg de plus que la variante classique équipée du même moteur diesel. Distance de roulage en pur électrique: 100 km! No comment.
- la temps de recharge des batteries. Il faudra constamment faire des calculs savants pour optimiser les recharges et surtout ne pas être pressé.
- le recyclage des batteries dont on ne sait strictement rien et qui risque de nous tomber sur la tête. Les concepteurs des centrales nucléaires français avaient développé d'emblée une technologie de stockage des déchets!
- ne parlons pas de tous ce qui entoure la fabrication des moteurs électriques et celle des batteries avec son cortège de procédés d'extraction des matières premières et de technologies de fabrication fortement polluantes!
- pensons aussi au comportement des automobilistes qui seront tous assis dans des voitures qui accélèrent mieux que les voitures de sport actuelles. Y aura-t-il plus d'accidents? À quel rythme va-t-on changer de pneus? Faudra-t-il refaire plus souvent le revêtement routier?
C'était juste quelques pensées qui traversent mon esprit sur ce sujet. J'ai 75 ans et je pense que je n'achèterai jamais une voiture électrique car pour le peu d'années que j'ai encore en tant que automobiliste, ma voiture thermique pourra encore rouler!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-23 11:44:41) : Du même avis, j'ajouterais juste comme inconvénient les problèmes malheureusement toujours actuels de la recharge en dehors du domicile:
    bornes à la répartition aléatoire selon la région, encore souvent indisponibles (HS) ou à faible puissance, nécessité d'avoir plusieurs cartes d'accès et câbles dans le coffre, pas d'abri en cas de mauvais temps,.....
    à part les superchargeurs de Tesla pour les longues distances c'est galère, faudra-t-il encore attendre 5 à 10 ans pour que ce soit plus commode?
    Les vidéos d'essais longues distances disponibles sur le net ne donnent vraiment pas envie de passer à l'électrique, en ville et en péri-urbain ça peut aller.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-23 14:36:17) : L'admi a fait de nombreux articles sur électrique, avantages et inconvénients.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-24 12:20:46) : Merci encore à mes deux contributeurs "chéris" pour vos participations de grande qualité ;-)

    - C'est un aspect qui m'a toujours fait tiquer, car au final tracter une voiture électrique nécessite plus d'énergie que pour une thermique ...

    - Je pense que c'est un faux problème, il suffit de se prendre une électrique à la maison quelques jours pour saisir la chose (bon, il faut avoir une maison, j'avoue ...). En réalité on a une voiture qui a toujours le plein (car branchée tout le temps). Et enfin, sur des superchargeurs à 250 kW, ce qui devrait devenir la norme, on ne peut pas dire qu'il faille attendre des lustres (après ça dépend des autos en capacité de charge). En dessous des 15/20 minutes pour récupérer plus de 250 km je ne prends plus en considération cet aspect.

    - Très nébuleux le recyclage des batteries, on peut entendre un peu tout et son contraire ...

    - Les assurances déplorent un bien plus grand nombre d'accidents avec les Tesla, justement à cause du souci que vous dénoncez (mais elles sont particulièrement puissantes, elles ne reflètent pas le gros du marché des voitures électriques). Mais à la décharge, essayez une électrique et vous allez voir que vous conduisez plus tranquillement (même moi qui suis parfois un peu un acharné, en électrique je deviens un vrai petit "ange" ;-) Le calme de l'électrique et la peur de tomber en rade de batterie participent à cela.


    Pour finir, je vous invite quand même à rester ouvert et à tester une voiture électrique quelques jours, vous allez voir que vos préjugés vont changer (c'est ce qui m'est arrivé personnellement, je suis passé de l'anti électrique primaire à l'amateur de voitures électriques, et j'ai donc été un peu déçu de moi-même d'avoir pris position de manière aussi abrupte et subjective). Quand on regarde le bilan énergétique (malgré le surpoids), si on omet le recyclage des batteries encore nébuleux, c'est plus avantageux côté électrique (c'est désormais un fait), alors autant s'ouvrir à cette techno (le mieux reste quand même de garder éternellement sa première voiture si on veut être un vrai écolo ... ).
    Il serait dommage de passer à côté de quelque chose qui vous plairait peut-être énormément.
  • Par Thorcrsius (2021-06-19 02:16:36) :
    Panneaux solaires pour une voiture électrique possible et moins polluant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bienvenue (Date : 2021-03-16 17:57:32)

L'hydrogene est de loin la meilleur solution. Pour le chant des sirènes électrique, pas d'autonomie pas de recharge cohérente partout, trop long a charger; pollution.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 10:10:38) : Je ne suis pour ma part pas sur la même ligne, je le justifie ici.
    Ca ne tient pas debout franchement, l'hydrogène est une sorte de roue de secours qui permet d'amenuiser le bilan catastrophique de l'éolien et du solaire instigué par l'Europe à tort ...
    En gros, pour rattraper une bêtise on en commet une autre pour la dissimuler un peu plus longtemps.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laroche (Date : 2021-03-08 23:19:03)

La raison principale du lent démarrage de la voiture électrique c'est que, quand on achète une voiture neuve, nous pensons à sa revente quelques années plus tard. Avec la baisse des subventions et des coûts de production, la revente d'un véhicule acheté 5 ou 6 ans plus tôt se fera avec une perte considérable. Certes le prix des voitures neuves aura baissé mais la perte restera considérable. Il est urgent d'attendre !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-10 14:46:25) : C'est vrai mais loin d'être garanti hélas. Il se peut très bien que d'ici 5 ans on soit toujours sur une base de batterie qui va de 60 à 100 kWh. Il me semble même probable que les futures technologies améliorent la vitesse de charge plutôt que la capacité (ils feront en sorte de réduire au maximum le coût de revient en intégrant un nombre de kWh minimum).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jéj (Date : 2021-01-11 22:47:52)

Je me pose la question suivante :
Les grands immeubles, résidences etc... seront pleines de points de recharge ?
Actuellement non, il n'y a rien. Au travail aucune borne non plus.

Comment voulez vous qu'une personne dans cette situation ait et recharge son auto ? en lançant un cable par la fen^tere du 4 5 voire 10e étage ? quelle blague !

De plus l'automobile représente quel pourcentage de la pollution mondiale ? sachant que les particules proviennent aussi des freins et pneus, une électrique de 2t en génèrera forcément, alors pas de co2 et encore en fonction de la charge cela reste a vérifier, sans compter l'horreur de sa fabrication, mais les particules seront toujours là et c'est bel et bien cela qui est pointé du doigt a coup de vignette critair (une mascarade elle aussi). D'un coté on pointe du doigt le co2 mais on favorise l'essence car il est seul à être en critair 1 et au final on pénalise le diesel qui émet moins de Co2.

Les navires a eux seuls polluent bien plus que toutes les autos du monde... ces bateaux pleins de gadgets inutiles, de cochonneries qui souvent finissent à la poubelle avant meme d'être consommées...

Face a toutes ces incohérences qui cachent juste une obligation a jeter pour faire consommer de nouveau (la TVA va rapporter !!) je constate juste qu'on va droit dans le mur avec une technologie de pacotille qui met de la poudre aux yeux en attendant de culpabiliser ceux qui auront acheter du vilain électrique a batterie non recyclable.

Ces sois disant "grands" de ce monde ont tout simplement échoué au profit du pognon.

"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors enfin nous saurons que l'argent ne se mange pas"


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-13 12:44:41) : Je suis en phase.
    Bien qu'il y ait l'amorce d'un minuscule tout petit début de commencement de réaction de certains il est bien trop tard pour revenir en arrière et arrêter le train malheureusement (train à vapeur, au fuel ou électrique ça va dérailler).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-13 16:29:44) : Ray est en phase, à savoir qu'il nous a encore calé un petit jeu de mot subtil ;-) Il faut savoir que c'est la spécialité de Ray (pour ceux qui ne pigerait pas ce que je dis).

    Bref, pour les prises il me semble que c'est en effet un problème qui ne concerne que les appartements sans parking sous-terrain.
    Pour ceux là, la solution dans un premier temps sera de se ravitailler au superchargeur du coin, comme ils le font à la station essence.

    La voiture émet 6% du CO2 dans le monde, mais je trouve ce chiffre pipeau car il n'intègre pas leur fabrication ni tout ce qui gravite autour de l'automobile (bien plus si on compte tout ça !).
    L'électrique use un peu plus ses pneus mais économise bien plus ses freins. Niveau particules on sera quand même sur des niveaux bien plus modestes (de tête je crois que ça représente 20% du total des émissions). Et il me semble aussi que ces particules ne soient pas aussi fines que celles qu'on peut trouver à la sortie des moteurs à injection directe ...

    Il ne faut pas voir la voiture électrique d'un mauvais oeil, mais vous faites bien de dénoncer le fait que c'est très loin d'être une révolution ... Ca consiste en effet à stagner (même si ça reste un peu mieux) vu le peu d'incidence que ça produit. Et en réalité, ça produit plus de choses dans l'esprit des gens que dans les émissions réelles de CO2.

    Ce que vous dénoncez avec les navires ressemblent beaucoup à ce que je dis dans un autre article (qui commence à dater).

    Pour la fin de votre texte je vais éviter de rebondir dessus, vous auriez du mal à me suivre (Ray en sait quelque chose ah ah !).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-14 01:27:57) : "Quand le dernier arbre à cames aura été usé, quand la dernière vanne EGR aura été encrassée, quand le dernier turbo aura laché, alors enfin nous verrons que l'Admin ira à pied jusqu'à sa voiture électrique pour se rendre au premier troquet boire un dernier verre de "mazout" (coca + pastis)"

    Et sera la fin d'un monde : fiches-auto fr.
    🙂🙂

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patrick 72 (Date : 2020-10-25 19:09:50)

Pour l instant l'électrique reste une aimable plaisanterie


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-25 20:25:49) : Tout autant que la voiture fonctionnant à l'hydrogène lequel pour sa "fabrication" produit autant voire plus de dioxyde de carbone que l'essence et le gazole...
    On n'en sort pas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-26 10:14:11) : C'est à dire ? Développer derrière ce genre d'affirmation percutante me paraîtrait plus que légitime.

    Pour ma part je n'y vois pas vraiment de blague ... Ca marche bien, l'autonomie est plutôt correcte sur certains véhicule, la recharge pas trop lente (de toute manière l'auto est toujours à 80% prête à partir quand on a une maison) et franchement quand on a essayé l'électrique on a juste envie de fuir le thermique ! Pourtant j'étais anti-voiture électrique à la base (mais attaché à l'intégrité de mon discernement, j'ai donc jugé la chose de manière honnête).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Carbu (Date : 2020-07-03 00:20:07)

Je ne comprends pas pourquoi on nous force a l électrique alors que l on sait que ce ne sera pas l avenir ,en plus les immenses bateaux de tourisme les camions les avions les engins agricoles ect .Pourquoi ne pas investir dans ce que l on connais bien comme les moteurs thermiques pour les rendre encore plus performant en attendant mieux , c est vraiment se disperser pour rien ,juste pour contenter les bobos écolos qui je suppose ont plusieurs voitures par foyer ,et a ces gens la il faudrait demander comment faire pour les vacances avec grande famille donc grosse voitures l été , pas de clim au cas ou la panne guette ,l hiver pas de chauffage ,limiter l Eclairage ,et en cas de bouchon estivale il faudrait arrêter les moteurs stopper les clims en deux mots "crever de chaud ",idem l hiver ,et pour ceux qui n auraient pas anticipe les pannes sèches en plein bouchon ,l age de pierre quoi.Il faudrait tout de même être objectif et ne pas mentir au consommateurs sur les méfaits de ces voitures de transition .Moi je serai pour une voiture thermique pour les grands trajets ,et une Electrique pour le quotidien enfants a l école ,courses etc .Et puis la voiture n est pas la principale source du dérèglement climatique ,on fait une fixation la dessus ,mais les usines le tourisme de masse ,la mobilité par avions bus train de la population loisir et de loin la plus polluante


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-04 09:30:51) : Affirmer haut et fort avec certitude que ce n'est pas l'avenir est risqué me semlbe-t-il.
    Il n'y a encore aucune évidence, et personne n'a le savoir permettant de le deviner.
    Et vous savez quoi ? Peut-être que l'avenir à plus long terme se passera de l'un ET de l'autre ...
    Les choses ne se produisent jamais comme on l'imagine.

    Du point de vue de ma perception, quand on revient d'un moteur électrique vers thermique on se rend quand même compte que le thermique est archaïque et bien plus usine à gaz ... Je crois donc à 99% que l'électrique sera l'avenir (même le présent). Mais à la limite l'électrique c'est un détail, il faut surtout savoir ce qui va nourrir ces moteurs : lithium-ion avec recharge par centrales ? Autre technologie d'accumulateur (le souci reste la génération d'électricité, toujours à base de combustible fossile pour la majorité) ? Hydrogène ? Autre carburant pouvant fonctionner dans une pile à combustible ? Bref, électrique oui, mais de quelle manière ?... Et en réalité les seules technologies ultra efficientes et pérennes dans le temps (je parle en millions d'années, pas milliers) c'est le vivant ... Plantes et mammifères exploitent à la perfection (et avec une efficience très poussée) l'énergie du soleil, en ne produisant que des déchets qui repartent dans le cycle vertueux de tout cet ensemble vivant (cycles qui peuvent tourner à l'infini, tant que le soleil nous abreuve). Et du coup un cheval est techniquement bien plus technologique et propre que la plus moderne des autos (et de très très loin, vraiment).

    A priori, concernant les besoins en électricité des voitures ça passe finalement sans souci (j'ai vu des études pour l'Allemagne par exemple, ça passait "crème"). Même mieux, le fait qu'il y ait plein de voitures électriques pourrait soulager les centrales à certains moments (elles serviront aussi de réservoir géant d’électricité, avec la possibilité de brancher son auto à la maison pour lui prendre de l'énergie en cas de besoin. Vous pourrez vivre plusieurs jours dans votre maison grâce à l'énergie contenue dans votre auto ... Avec 50 kWh en batterie on peut faire pas mal de choses !).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rv (Date : 2020-02-02 22:39:51)

L électrique n est malheureusement pas l avenir mais le retour au moyen âge avec que des contraintes, une autonomie qui baisse chaque mois jusqu à devenir inexistante, la fabrication des batteries, le recyclage, le temps de recharge et encore on pourrai en écrire une bible. Une voiture thermique n a pas fini d évoluer avec de nouvel motorisation plus légère plus performante et de nouveau bio carburant et de gaz etc.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-03 10:59:45) : Vous savez quoi, je pense au final qu'en 2030 il n'y aura peut-être ni thermique ni électrique (dans le cas où se concrétise la catastrophe que l'humain s'acharne à construire depuis 50 ans, car on peut dire qu'il y met du coeur à tout ravager !) ...
    Je doute toutefois que la voiture thermique subsiste encore 10 ans de plus, l'électrique me semble plus viable même si il faut encore trouver une batterie plus performante et surtout plus respectueuse de l'environnement. Mais encore une fois, et ça me semble mathématique, nous allons connaître d'ici 15 ans des bouleversements que même les films les plus ambitieux n'ont pas imaginé. Hélas pour nous et nos enfants ... Et parler de technologie automobile sera un sujet loin de nos préoccupations !
  • Par lezebre (2020-02-08 10:12:53) : voiture electrique ou l'ecologie qui fait blaguer le velo electrique ecologique je dirai plutôt que ces le velo tout cour qui est ecolo tous les velo on des lampes a piles alors qu'a mon epoque on avait des dynamo ? au moins sa tombait pas en carafe les ecolo on de la g..... mais des que le gouvernement leur donne un poste on les entend plus quel calme
  • Par trb (2020-05-16 01:10:25) : le poids embarqué des batteries c'est un problème. Mais les progrès sont rapides. Pour tout le reste, l'électrique a beaucoup d'avantages: moteur plus simple au mouvement circulaire et continu, ultra puissant avec un faible poids, couple élevé dès le bas régime, moins de pièces à fabriquer, efficience 3 fois supérieure, silence, émissions nulles dans les zones urbaines. Oui, le thermique va progresser aussi. On verra bien et le pragmatisme de chaque consommateur fera le ménage entre les technologies

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MPI (Date : 2019-10-09 13:02:51)

Excellent commentaire ! Le problème de l électrique c est que à la conception cela est très polluant de plus il manque énormément de moyen (bornes) le temps de recharge est relativement long . Oui certes en 2030 ou 2040 y aura des évolutions mais là nous sommes pas encore prêt à ce changement .
J estime que il faudrai que le gouvernement soit pour le développement de tout type de carburant écologique comme l éthanol , GPL, le Bio diesel . La on mise tout sur l électrique qui va détruire les emplois et crée une surconsommation d électricité .
Faut pas oublier que en Hiver quand l électricité marche à fond y a souvent des coupures de courant je vous laisse imaginez si on roule tous au véhicule électrique et que on doit recharger sur une borne électrique. La misère .

Je suis d accord pour ce développement en vue de l écologie mais faut mettre aussi sur la table tout type de carburant éthanol ( nous somme déjà à la troisième génération de bio carburant , GPL, GNV etc etc ) .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-09 16:47:20) : J'étais pour ma part assez dubitatif concernant l’électrique. Dans les faits, une fois qu'on s'en prend une quelques temps, on se rend vite compte que ça ne pose pas réellement de problème. Vraiment ...
    A la maison ça recharge pas mal en une nuit et pour les longs voyages il y a désormais suffisamment de superchargeurs. Après tout dépend de l'auto : sa vitesse de recharge en courant continu (dépend aussi du système de refroidissement des batteries) ou encore la capacité totale de l'accumulateur.
    Donc dès aujourd'hui je pourrais rouler en électrique au quotidien.
    Il n'empêche que ce que vous dites est vrai, ça induit une belle pollution à la fabrication et ça n'est pas aussi vertueux qu'on veut nous le faire croire dans son utilisation (émissions induites pas les centrales électriques, sans compter les plus de 10% de perte entre la centrale et la batterie. Pire, quand on débite 10 kWh de sa maison on n'a au final que 9 kWh dans sa batterie ... Rien qu'à la maison on est à 10% de perte).

    Ensuite pour les emplois je suis d'accord, mais pour tout vous avouer l'automobile n'est que la partie visible de l'iceberg. Le monde entier, le système dans sa globalité, est en train de flancher (je n'ai pris conscience qu'il y a peu de la non viabilité du système humain capitaliste dans son ensemble. Une "simple" forêt, à l'inverse, peut durer des milliards d'années sans qu'on ait à l'entretenir sur quoi que ce soit ... Et elle offre tout ce que la vie a besoin : nourriture, chauffage, eau, oxygène, bien être etc. Sans tomber dans la poésie de bas étage c'est juste du pragmatisme bête et méchant). L'auto électrique n'est finalement qu'un détail au milieu de ce tableau très très noir et qui va indubitablement mal finir.

    Pour les besoins supplémentaires en énergie je voulais justement faire un article précis à ce sujet. Je ne préfère donc pas répondre sur le sujet avant d'avoir de quoi y voir clair. J'ai entendu parler qu'il faudrait une centrale nucléaire en plus pour alimenter toutes les autos de France ... A vérifier et à calculer car ça reste assez simple à poser.
    En tout cas merci pour le partage de vos idées ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Debian (Date : 2019-09-22 20:20:46)

Excellent article comme souvent. L'aspect de l'inertie de la production de VT est souvent oublié, c'est intéressant de le lire car il joue son rôle en effet.

Je tiens juste a préciser ici que l'idée très répandue en économie que le prix est en corrélation forte avec le volume disponible est fausse concernant le pétrole (l'or aussi mais pour d'autres raison, voir Max Keizer). Il y a donc d'autres facteurs mais maintenant que le pic de production passe, les manipulations trépassent...

https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/quel-sera-le-prix-futur-du-petrole/


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-25 18:14:44) : Merci beaucoup, je ne suis toutefois pas entré dans le détail, mais cela aurait mérité un travail beaucoup plus conséquent.
    En revanche j'aurais aimé que vous développiez rapidement le "non lien" entre offre et demande concernant la pétrole. Vous voulez dire que l'offre est manipulée ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tabouret (Date : 2019-09-18 16:44:24)

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant (comme tous les autres) dont je rejoins totalement les idées.

Maintenant j'ai vu certaines choses sur Youtube qui me font peur à propos de l'hydrogène, et justement c'est à l'opposé des "vous verrez, l'hydrogène c'est génial, c'est le futur".

En gros si j'ai bien compris, il y a 3 problèmes majeurs qui font que l'hydrogène pour le grand public, c'est dans très, très longtemps. Ou jamais.


1) Produire de l'énergie... avec de l'énergie (pétrole ou autre, et je suppose que ce ne sera pas à partir d'énergie renouvelable avant longtemps). Le rendement est donc bof bof.


2) Le coût de fabrication extrêmement cher d'une "pompe" à hydrogène. Celui d'une station électrique serait d'environ 50k euros, et de l'hydrogène 1 million d'euros ?! imaginez l'investivemment à faire pour le parc automobile.

3) la logistique. Pour remplir les "cuves" il faut des camions citernes. Et un "plein" de camion citerne d'hydrogène alimenterait beaucoup moins de réservoirs de véhicules qu'un "plein" de camion citerne d'essence. En gros, il faudrait ravitailler constamment les stations avec énorméments de camions sur la route (embouteillage).


Et puis le petit 4) la dangerosité.
Le réservoir est très bien protégé et cela ne risque pas de produire une explosion nucléaire ou ce genre de bêtise "pile à hydrogène boooom terminator", par contre en cas de fuite et en milieu fermé, le gaz concentré qui s'élève au plafond de la pièce pourrait donner quelque chose de pas joli joli.


Que pensez-vous de ces arguments ? Sont-ils pertinents ou c'est du pipot ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-19 09:02:25) : Ma réflexion sur le sujet a évolué depuis, et donc il va falloir que je mette à jour l'article le plus tôt.
    Je suis donc d'accord avec vous, et il faudrait idéalement que je produise un article dédié à l'hydrogène uniquement.
    J'ai toutefois le doute qui revient car cette année à Francfort, Mercedes et BMW poussent fort sur l'hydrogène. Et comme ce ne sont pas des "charlots" j'imagine donc que ça reste viable malgré les lourds inconvénients que vous citez.
    Nous ne sommes hélas pas suffisamment initiés pour pouvoir trancher. Et d'un autre côté, Elon Musk (qui est pour le coup ultra initié), ne mise pas un copec sur l'hydrogène. Donc on peut en effet douter de sa future exploitation ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jba33 (Date : 2019-03-11 10:54:17)

... et combien d'années de ressources de lithium sur notre planète ? et quand on aura épuisé cette ressource que deviendront les belles autos électriques que l'on veut nous imposer ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-11 17:52:48) : Concernant le Lithium il y en aurait assez, car il est en présence limitée dans la batterie.
    Pour le recyclage c'est en effet le problème numéro un, un peu comme l'est tout ce qui existe déjà (dont on fait croire que le recyclage est intensif, ce qui n'est pas du tout le cas).
  • Par Maxleheup (2019-09-22 19:37:27) : on estime lihthum a 117 ans mais elle pourrait descendre a 40 ans si on utilise dans l'automobile

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Speedy (Date : 2017-10-03 20:06:28)

Info récente : la Norvège.
La Norvège a fortement favorisé l'achat et l'utilisation de véhicules électriques.
Leur électricité est vraiment bon marché et la Norvège a supprimé pas mal de taxes pour les utilisateurs de véhicules électriques.
Aujourd'hui, la Norvège fait marche arrière, surtout à Oslo. La saturation est là. Les bornes de recharge sont saturées et insuffisantes. Afin de bénéficier de certaines facilités et exonérations de taxe, seuls les véhicules ayant au minimum 2 passagers à bord y compris le conducteur pourront en profiter. Pour les autres, plus de jackpot, ils devront payer. Ils sont devenu des dindons de la farce.
Tout à l'électrique dans nos pays : un leurre ! Et que deviendra la facture électrique de ceux qui ne possèdent pas de véhicule électrique ? Ce sera comme pour les panneaux photovoltaïques : tout le monde va payer par solidarité obligatoire et il faudra compter aussi sur la loi de l'offre et de la demande : plus il y a de demande, plus ce sera cher pour tout le monde.
Les fournisseurs d'électricité et nos gouvernements respectifs ne sont pas dupes.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-04 10:29:19) : Merci pour cette info dont j'étais passé à côté ...
    Pour être encore plus synthétique, le problème est le suivant : le pétrole il suffit de le ramasser (la nature l'a fabriqué) alors que l'électricité il faut la générer à base de charbon et de pétrole (sachant au passage que ça ne se stocke pas) ... Car je doute que nous allons un jour tous pédaler pour générer de l'électricité propre. Les forces naturelles (vents, courants, solaire) sont viables mais pour le moment ça reste anecdotique en terme de moyens déployés.
    En gros, il faut vraiment comprendre que l'électricité est à base de charbon et pétrole, à partir de là parler de "zéro émission" est un véritable mensonge à grande échelle. Et là je ne parle même pas du problème important lié à la fabrication de batterie.
    L'électrique c'est finalement peut-être pire que le thermique, bien qu'un moteur électrique soit bien meilleur en terme de rendement (il faut ici vraiment prendre en compte toute la chaîne de production d’énergie).
    Bref, l'avenir me semble pourtant être dans l'électrique mais pas celui qui tourne avec du Lithium, plutôt celui qui tourne avec de l'hydrogène (au lieu d'une batterie lithium on a une batterie à combustible qui peut se remplir en 3 min ! Hélas la production d'hydrogène serait liée à celle du pétrole ... Dommage quand on sait que l'hydrogène est l'atome le plus commun de l'univers. Et juste après le Big bang, ou plutôt à 380 000 ans après, il n'y avait que ça dans l'univers ! C'est l'atome de base en fait).
    Bref, je m'éloigne de votre sujet et je deviens un peu long ...
    Vous mettez donc en évidence la problématique liée au manque d'équipements mais aussi et surtout que le temps de recharge important sature d'autant plus vite les points de recharge (si cela mettait le temps d'un plein de carburant, le turn-over serait plus important et chaque borne pourrait "rassasier" plus de voitures par jour).
  • Par Dekra (2018-08-23 15:21:58) : Bonjour l'Admin
    Juste une info, le pétrole il suffit pas de l'extraire du sol.
    Il faut faire un forage. ce qui génère une pollution assez importante du fait que; il y a tout d'abord une boue pleine de mazoute qui sort, puis viennent les gaz et enfin le pétrole.
    Mais le pétrole, ce n'est pas ce que l'on mets dans nos voitures. On y mets du Diesel, de l'Essence (dans les avions/hélico du kérosène, Fuel dans les supertanker, fuel domestique dans les chaufferies de maison). Ces carburants n'ont plus rien à voir avec le pétrole brut extrait du sous-sol. Il a fallut le raffiner, c'est à dire le traiter avec des produits chimiques. Ces traitements engendres eux même une pollution car tout ce qui est retiré du pétrole brut est soit réutilisé pour fabriquer du plastique, des chewing-gum, soit stocké et enfoui sous terre comme les déchets nucléaire. Par ce qu'on ne sait pas quoi en faire.
    Bonne journée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-24 10:29:32) : @Dekra, vous avez tout à fait raison et si avant (début du 20ème) on dépensait un baril pour en obtenir 100 maintenant on dépense un baril pour en avoir 10 seulement (voire moins parfois).
    Donc oui, le pétrole commence à tirer la langue malgré que ce soit encore le premier vivier (avec le charbon) d'énergie présent sur terre (ou plutôt le type d'énergie disponible en masse qu'on arrive à maitriser actuellement).
  • Par Maxric (2018-10-12 16:14:00) : Le pic pétrolier d'extraction conventionnelle est dépassé depuis longtemps. Le pic pétrolier d'extraction toutes méthodes confondues (fraction hydraulique) est estimé vers 2025 selon les pessimistes (vers 2040 pour les plus optimistes). Cela signifie qu'à partir de cette date là, il dépensera plus de pétrole qu'on en extrait. Je vous laisse imaginer la réaction des Total et autres multinationales. Je ne crois pas du tout en l'électrique; les matériaux rares utilisés dans les batteries ne sont pas en quantité illimitées. De plus la Chine a la main mise sur les principaux gisements... Non mais le vélo c'est très bien !
  • Par Jeje82 (2019-12-01 22:31:23) : Bien dit speedy le gouvernement nous aide a acheter des voitures electriques (bonus ect) ,comme ils l ont fait pour ns faire acheter des diesels. Quand il y auras beaucoup de voitures electriques en france donc moins de rentrée d argent apporte par les taxes sur le carburants. Le gouvernement vas t il pas augmenter le prix de l eletricite pour compenser cette perte.? Construire des centrales nucleaire ect Ceux qui rouleront tjs aux thermiques je pense n auront pas envie de voir leur tarif elec augmenter pour payer ceux qui roule en voitures electrique. Et se retrouver le soir a manger a la bougie vu le nombres de voiture qui sera entrain de recharger a ce moment la.la bonne solution pour moi les thermiques hybrides auto rechargables, les carburants bio , nous allons culitive nos champs pour nourir nos voitures alors que des gens meurent de fain, c est une histoire sans fain , et il faut trouver des batteries que l on peu recycler.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dréan (Date : 2017-09-18 21:22:10)

Voici un avis objectif d'un utilisateur de 1° Peugeot 807 GPL de 2010 - 88000 kms au compteur : excellente routière mais lors de l'achat chez le concessionnaire : Vous allez transformer votre 807 au GPL - alors vous perdez la garantie !!! - je précise 2 ans !! ai également au pendant 3 ans le même véhicule en version diesel 2.0 - 120 ch = un vrai veau comparé à la version essence - GPL ...
2° Nissan Leaf de 2015 - version 24 Kw - autonomie réelle de 150 kms devenue par expérience mon premier véhicule tant par la facilité d'utilisation que par l'agrément de conduite - garantie 5 ans - 100000 kms - assistance 24/24 en cas de panne de batterie - borne de recharge prise pour moitié financièrement par importateur etc. etc...
Bilan : excellent compromis pour le binôme du thermique et de l'électrique.
Précision : gros effort à faire concernant les bornes de recharges en Belgique - souvent en panne - utilisateurs égoïstes en ventouse - protocole de recharge compliqué - dès lors je privilégie la recharge à domicile...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-20 18:01:21) : Merci pour ce retour d'expérience, il en faudrait plus !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kev76 (Date : 2016-06-20 16:19:29)

Encore une fois, un magnifique article ! Mon point de vu concernant l electrique, est bien je ne sais pas.... personnellement je pense et j espere que le moteur thermiques survivra a ce siecle. Apres tout dependra des differents facteurs ( prix du petrole notamment ) . Je pense equalement que les bio- carburants peuvent etre une bonne alternative ( notamment via aux algue par exemple ) . Apres tout dependra des progrès fait dans le domaine de l electrique, il y a peu , une personne en faisant une erreure a crer une batterie capable de supporte 200 000 cycle! (enfin electrique ou thermique pourront nous rouler en dans 20ans, il font tout pour tuer l automobiles ( les interdictions , les zones 30, les grands boulevards 2x2 voie transformais en 2x1 avec une voie de bus au milleu, et les bus seront autonome .... pardon je m egare.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16 ts (Date : 2016-06-20 14:03:27)

Le chapitre pollution est intéressant, mais il ne faut pas malgré tout oublier les émissions post-fabrication. On a tendance à considérer un véhicule électrique comme étant zéro émission.
Mais la production de l'électricité elle-meme est sujette à émission de CO2.
Dans le cas d'une Tesla, en France, où l'électricité est à 75% d'origine nucléaire, cela se limite à 2 ou 3 dizaines de grammes par kilomètre. Il suffit de passer le Rhin pour que la meme Tesla soit à l'origine de davantage d'émissions de CO2 au kilomètre que ne l'est la voiture moyenne à motorisation thermique. La raison en est la proportion d'électricité produite en Allemagne grace au charbon ou au pétrole et gaz.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par bigjohn (2020-09-30 16:03:01) : Merci pour cet article plein de bon sens, Jean-Marc Jancovici sort de ce corp...;). Je ne vois pas d avenir sans une extrême frugalité de KW / personne consentie ou non. Mais parler de l avenir ne résout pas les problèmes présents. Nous sommes ici dans l automobile que j ai toujours adoré. Ah la belle liberté de la mob à 14 ans que mes véhicules suivants ont perpétué pour ma plus grande satisfaction.
    Va t il falloir s en passer ? Et comment ? Le cheval renouvelable et se carriole ?
    Bref je dois changer ma 3008 180 Hdi qui arrive en bout de contrat, et je suis bien embêté. Ce moteur est banni alors qu il consomme bien moins que le 180 essence, les hybrides rechargeables écartées car 340 kg de plus (entre une thermique et une hybride de même categorie) pour moi qui ne fait pas de ville et les électriques hors de prix et leur autonomie si limitée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales