La pièce automobile d'occasion est un secteur porteur. Secteur qui devrait encore se conforter au vu de l'augmentation des tarifs des pièces automobiles et de la conception même de la réparation automobile... A croire que les constructeurs (et leurs distributeurs) le font exprès ! Changer des charbons de démarreur ne se pratique plus, on passe à l'échange standard du démarreur ! Remplacer des coussinets de bielles, réparation difficile à “garantir” après intervention pour un mécanicien (agent, concessionnaire) fait place au remplacement du moteur en échange standard... Il est sûr que cette intervention est la plus à même de garantir le bon résultat de l'opération, mais le prix !
Donc, ces conditions ne peuvent que développer les échanges (achat/vente) de pièce automobile d'occasion, tant est grande la demande... Le budget entretien d'une voiture fait qu'il devient très difficile à un particulier, disposant de ressources “moyennes”, de procéder à la remise en conformité ou tout simplement à entretenir régulièrement son véhicule selon les règles et usages à la profession de réparateur automobile.
On assiste donc à des achats de pièce automobile d'occasion faits dans des conditions plus ou moins acceptables, généralement sur des véhicules accidentés, avec des remontages plus ou moins performants et sécurisés, afin de permettre à un véhicule de pouvoir rouler de nouveau, parfois au mépris des règles de sécurité évidentes (voire obligatoires, mais non respectées), pouvant aboutir à des abus – des escroqueries même ! – lorsque ces véhicules sont hâtivement bricolés et remis sur le marché de l'occasion avec tous les risques que cela induit...
Conscients de ces activités “souterraines”, les Pouvoirs publics semblent néanmoins se concentrer sur des points plus importants (voir médiatiques) et reléguer aux oubliettes une activité colossale qui se chiffre en millions d'euros au détriment de la sécurité, peut-être... La pièce automobile d'occasion est un marché très intéressant.
Toutefois, il faut reconnaître que la pièce automobile d'occasion est tout de même une solution intéressante pour qui voudrait présenter un véhicule à la vente en occasion. En effet, maltraité ou négligé, un véhicule, pour être remis en état, nécessiterait en matériel neuf, un investissement non répercutable sur le pris de vente présenté. Avec de la pièce d'occasion, installée dans les règles de la profession de la réparation automobile (facilement réalisable sur des organes de signalisation courants ne nécessitant qu'un tournevis...), l'on peut rendre un véhicule parfaitement conforme aux normes de sécurité en vigueur (éclairage, signalisation) et rester dans un budget permettant de gérer ce surcoût en l”annexant au prix de vente demandé. Intérêt : présenter au candidat acheteur une voiture correctement équipée, même si la fatigue des pièces ajoutées se ressent, leur présence dénote la conformité du matériel vendu conformément à son millésime. Un traitement esthétique complémentaire (retouches, peinture) offrirait à la vente un véhicule totalement sain, mais c'est un autre sujet...
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Sandy (Date : 2021-03-24 17:14:32)
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières 🙏🏼 allumé cigare et essuie glasse arrière que ne fonctionne plus sur une Seat Altea. Changement des fusibles et cela ne vient pas de la 🤔 une idée ? Quelqu'un pour m'aider ?
Merci merci merci 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Ecrire un commentaire
Quelle est la meilleure limitation de vitesse sur autoroute ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales