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Acheter une pièce auto en occasion

La pièce automobile d'occasion est un secteur porteur. Secteur qui devrait encore se conforter au vu de l'augmentation des tarifs des pièces automobiles et de la conception même de la réparation automobile... A croire que les constructeurs (et leurs distributeurs) le font exprès ! Changer des charbons de démarreur ne se pratique plus, on passe à l'échange standard du démarreur ! Remplacer des coussinets de bielles, réparation difficile à “garantir” après intervention pour un mécanicien (agent, concessionnaire) fait place au remplacement du moteur en échange standard... Il est sûr que cette intervention est la plus à même de garantir le bon résultat de l'opération, mais le prix !

Donc, ces conditions ne peuvent que développer les échanges (achat/vente) de pièce automobile d'occasion, tant est grande la demande... Le budget entretien d'une voiture fait qu'il devient très difficile à un particulier, disposant de ressources “moyennes”, de procéder à la remise en conformité ou tout simplement à entretenir régulièrement son véhicule selon les règles et usages à la profession de réparateur automobile.

Sécurité et pièces auto d'occasion

On assiste donc à des achats de pièce automobile d'occasion faits dans des conditions plus ou moins acceptables, généralement sur des véhicules accidentés, avec des remontages plus ou moins performants et sécurisés, afin de permettre à un véhicule de pouvoir rouler de nouveau, parfois au mépris des règles de sécurité évidentes (voire obligatoires, mais non respectées), pouvant aboutir à des abus – des escroqueries même ! – lorsque ces véhicules sont hâtivement bricolés et remis sur le marché de l'occasion avec tous les risques que cela induit...

Conscients de ces activités “souterraines”, les Pouvoirs publics semblent néanmoins se concentrer sur des points plus importants (voir médiatiques) et reléguer aux oubliettes une activité colossale qui se chiffre en millions d'euros au détriment de la sécurité, peut-être... La pièce automobile d'occasion est un marché très intéressant.

Touver une pièce auto d'occasion sur internet

Pieces auto moto

En conclusion

Toutefois, il faut reconnaître que la pièce automobile d'occasion est tout de même une solution intéressante pour qui voudrait présenter un véhicule à la vente en occasion. En effet, maltraité ou négligé, un véhicule, pour être remis en état, nécessiterait en matériel neuf, un investissement non répercutable sur le pris de vente présenté. Avec de la pièce d'occasion, installée dans les règles de la profession de la réparation automobile (facilement réalisable sur des organes de signalisation courants ne nécessitant qu'un tournevis...), l'on peut rendre un véhicule parfaitement conforme aux normes de sécurité en vigueur (éclairage, signalisation) et rester dans un budget permettant de gérer ce surcoût en l”annexant au prix de vente demandé. Intérêt : présenter au candidat acheteur une voiture correctement équipée, même si la fatigue des pièces ajoutées se ressent, leur présence dénote la conformité du matériel vendu conformément à son millésime. Un traitement esthétique complémentaire (retouches, peinture) offrirait à la vente un véhicule totalement sain, mais c'est un autre sujet...

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Dernier commentaire posté :


Par Sandy (Date : 2021-03-24 17:14:32)

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières 🙏🏼 allumé cigare et essuie glasse arrière que ne fonctionne plus sur une Seat Altea. Changement des fusibles et cela ne vient pas de la 🤔 une idée ? Quelqu'un pour m'aider ?

Merci merci merci 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 10:39:17) : Bonjour.
    J'ai consulté un tableau de fusibles sur internet et il semble qu'il y en ait deux pour les essuie-glaces, ceux de l'avant et celui à l'arrière.
    Ce sont les fusibles numéro 1 et 19 (chacun 30 ampères) dans le boitier de fusible du compartiment moteur.
    En ce qui concerne l'allume-cigare ce serait le fusible numéro 30 du boitier situé sous le tableau de bord.
    Les deux accessoires n'ont (à priori) aucune relation entre eux.
    Pour ce qui est de l'allume-cigare parfois celui-ci que être encrassé et ne pas offrir un bon contact même avec un fusible en parfait état.

    Je ne sais si ce tableau de disposition des fusibles correspond vraiment à votre véhicule mais il est bien indiqué pour Seat Altea.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-29 17:19:08) : Merci beaucoup à Ray pour sa précieuse aide.
  • Par Sandy (2021-03-29 17:24:34) : Merci Ray pour vos recherches et votre réponses mais cela ne vient pas du tout des fusibles :( La panne a eu lieu en même temps du coup peut être un relai ? Mais lequel ? Comment trouver ?

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Suite des 13 commentaires :

Par azwaw (Date : 2020-01-13 22:52:21)

Bonjour, je viens de m'apercevoir, après embuage du pare brise de ma tino 1.8 que mon ventilateur de chauffage ne fonctionne plus, et même la climatisation non fonctionnelle. Qui pourrait me dire d'où provient le problème. J'ai contrôlé tous les fusibles situés en dessous du tableau de bord à gauche, ils sont tous OK.Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-15 16:53:25) : Le pulseur est donc peut-être grillé. C'est dans le tableau de bord et ça ressemble à une roue à hamster ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-15 23:18:03) : C'est pas très cher mais ça peut être très galère à changer, suivant les véhicules...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-16 09:08:10) : Bien enfoui dans les entrailles du tableau de bord ...

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Par lere (Date : 2018-02-09 17:03:20)

//Lorsque j'ai rentré ma voiture en marche arrière dans le garage J'ai remarqué une pointe rouge et une fine fumer sur la vitre arriere dégivrage La gaine Noir qui sert à enlever la buée
merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-10 09:55:42) : Vous avez chauffé à blanc la résistance arrière pour le dégivrage ?! Attention il semble y avoir un gros soucis électrique. Etrange car les fusibles sont normalement là pour lâcher dans ce genre de situation ...

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Par estac100 (Date : 2017-03-24 08:52:22)

Je reviens vers vous pour ce problème. Hier j'ai changé l'électrovanne de la pompe HP. La voiture a démarré normalement sans start pilote. Puis après l'avoir arrêtée, impossible de redémarrer. Quelqu'un aurait un avis ?
Merci par avance
estac100


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-24 09:42:52) : Pourquoi avoir changé l'électrovanne de pompe HP ?

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Par negara (Date : 2016-10-11 22:36:24)

Bonsoir.
Je recherche le terme technique de la pièce qui lorsque la porte de mon véhicule s'ouvre et se ferme, c'est cette barette fixée entre la porte et le rebord où vient buter la porte. Elle sert à amortir l'ouverture ou la fermeture.
Elle est située à la moitié hauteur de la portière à l'avant de cette dernière.

En espérant être assez clair!!!

Merci de votre coopération.
Négara


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-11 23:06:58) : Vous parlez des baguettes de protection des portes ?
  • Par negara (2016-10-11 23:12:25) : Bonsoir Wanu 1966.

    Merci de votre réactivité..
    Désolé je m'exprime mal à ce sujet..
    Lorsqu'on ouvre ou que l'on ferme la portière, il i a une résistance qui fait que sans cela, avec un coup de vent, la porte pourrait s'arracher.
    Lorsqu'on ouvre la portière, elle est située à l'avant. Cela fait fonction de verin, mais c'est pas hydrolique, mais un peu comme une pîèce de jeu mécano!!!!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-12 08:40:13) : On ne va pas s'en sortir, c'est sur quel véhicule ?
  • Par Odie 93 (2016-11-04 20:40:23) : C'est le limiteur d'ouverture de porte.Il est situé entre la charnière haute et la charnière basse de la porte
  • Par negara (2016-11-04 21:06:29) : Merci beaucoup odie pour ta réponse pertinente.
    Chaque chose même menue a un nom bien précis. j'ai du mal avec ça!!!!
    j'ai trouvé également sur door stop en anglais.

    Cordialement.

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Par Alain (Date : 2016-09-22 14:56:41)

Bonjour j'ai une corsa 1.7l Dti le moteur c arrête nette en roulant j'ai remarquer une durite qui par du filtre à huile qui est dans le vide à quoi correspond elle et est ce que cela peut arrêter le moteur merci


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-22 15:12:55) : Non mais c'est probablement la durite du reniflard je pense, la cause de votre arrêt moteur vient d'ailleurs, le moteur était chaud lorsqu'il s'est arrêté net ?
  • Par Alain (2016-09-22 15:15:37) : Oui je roulais maintenat j'ai un défaut p0571 une fois sur deux mais je peut pas démarrer car un pseudo mécano a cramer mon démarreur je veut juste savoir pourquoi le moteur a couper net comme si j'avais tourner la clé
  • Par Alain (2016-09-22 15:17:59) : Et la durite par du dessous du fil
    tre
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-22 15:48:15) : Vu le code défaut, il peut s'agir simplement du faisceau électrique !
  • Par Alain (2016-09-22 15:50:12) : Quel faiseau electrique
  • Par Alain (2016-09-22 15:52:05) : Tout les fusible fonction ainsi que les relais je les est tester au multimètre
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-22 16:21:37) : Le faisceau électrique du véhicule !
  • Par Alain (2016-09-22 16:23:19) : À oui à contrôle ça va être long il y a des câble électrique partout
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-22 18:40:49) : C'est tout le souci du faisceau électrique !

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Par Alain (Date : 2016-09-16 07:10:46)

Bonjour j'ai une laguna 1l9 Dti de 1999 j'ai le voyant injection et service qui s'allume en même temps de temps en temps même moteur couper j'appuie sur la pédales de frein les deux voyant s'éteigne pouvez vous m'aider merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-09-16 12:17:19) : Voir si il n'y a pas un problème électrique (faisceaux usés, fusible HS ?) ou que votre boitier BSI dysfonctionne.
  • Par Alain (2016-09-16 12:33:06) : Comment puis je le controle
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-16 15:15:43) : Le BSI, en concession ou dans votre petit garage habituel, cdt.
  • Par Alain et (2016-09-16 16:48:41) : Est ce grave

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Par Tictac49420 (Date : 2016-08-13 10:54:21)

Bonjour je possède une laguna 1phase 2 1.9 Dti de 1999 voici mon petit soucis j'ai la veilleuse de mon phare avant droit qui grille des que je la change.
J'ai également mon autoradio qui s'éteint quand je baisse la vitre passager avant gauche .et pour finir la centralisation fonction sur le bouton centrale mais pas avec les clé j'ai effectuer la manipulation de synchronisation et la clé fonctionne une seul fois pouvez m'aider car se sont des petit problème énervant je voulais aussi savoir si sur cette laguna je possèdea synthèse vocal merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-13 14:00:00) : Cela ressemble à un souci de BSI, faites le vérifier, cdt.
  • Par Tictac49420 (2016-08-13 15:08:00) : Qu'est ce que le bsi est ce grave
  • Par Tictac49420 (2016-08-13 15:23:18) : Puis je le vérifier moi même
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-13 16:01:08) : Non, c'est bourré d'électronique !
  • Par Tictac49420 (2016-08-13 16:20:25) : Est ce grave et pour l'autoradio c aleatoire cq m'inquiète car j'ai déjà du mal à faire vivre la famille et pas trop les moyen

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Par Max (Date : 2016-04-14 12:04:04)

Bonjour je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section.J'ai actuellement sur ma voiture des siège électrique dont un qui commence à avoir du jeu, est il possible de passer de siège électrique a siège classique ?
Merci par avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-14 12:37:32) : Oui bien sûr, ce sont simplement les glissières qui ont pris du jeu !

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Par vinz80 (Date : 2015-01-15 21:49:55)

Bsr a tous voila je possede une opel vectra diesselannee1997c et une 2.0tdi 16v cdx et mon soucis c et que je roulais dans un village a 40km et d un coup mon moteur c et arreter sans aucun temoin ne s allume donc j ai couper le contact puis rallumer mes temoins se sont allume lor de mon demarrage et s eteigne la je la je veu lancer mon moteur mais impossible le moteur ne s enclenche pas mais un bruit suspect sa fait clac clac et rien d autre sinon mes lumiere fonctionne l auto radia egalement j ai merau avoir vos avis car moi je ne connait rien en mecanique merci pour vos reponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-15 21:57:51) : Clac clac en démarrant ou lorsque le moteur tourne ?

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Par boycot (Date : 2014-06-14 11:51:30)

En lever ordinateur de bord et nonte un decodeur canal plus ou un pc ordinateur avec linux et tu pe rajoter des fonction okai denare noteur anpoule led ok etrc s ou acheter des dacia ou des voiture indoue ou proton ou des chinoise



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Par MacGUYvert (Date : 2014-01-20 17:59:49)

Les déconstructeurs ( casseurs ) sont maintenant confrontés à une très forte baisse des ventes, en ce qui concerne les éléments "vitaux" d'un véhicule gouvernés et contrôlés par les calculateurs du véhicule ...
L 'on ne peut même plus remplacer une batterie soi même sans utiliser sa propre valise diagnostic pour faire une "adaptation " , alors à fortiori pour une pompe à injection , un calculateur de portière , un moteur , une boîte de vitesse, un moteur de lève vitre , un rétroviseur électrique, et même une ampoule à LED à la place d'une ampoule normale !!!!
Quand au remplacement d'un poste de radio , ou le montage supplémentaire d'éléments comme les phares à longue portée, ou bien une prise allume cigare supplémentaire etc etc, si l 'on n'inserre pas le code d'adaptation exacte dans le calculateur correspondant , l 'intrus inserré dans sa CAN BUS ( contrôlled aréa network bus) sera rejeté immédiatement , et tous les autres éléments reliés à cette CAN BUS vont se retrouver en panne, car le dialogue sera interrompu entre les éléments !!!
Par ex: J 'ai remplacé ma batterie , mais l 'alternateur ne charge plus !!
J'ai remplacé mon moteur d'essuie-glaces mais mes laves phares fonctionnent en permanence !!!
J 'ai remplacé mon poste de radio , mais toutes les portières se déverrouillent toutes seules pendant la nuit !!!
J 'ai remplacé mon Neiman mais après avoir verrouillé le véhicule avec mon "plip" , toutes les glaces se baissent !!!
J 'ai remplacé mon calculateur ABS par un neuf , mais le moteur de la voiture refuse de démarrer !!!!
DES CAUCHEMARDS à N' EN PLUS FINIR ............

Admin : De quoi renforcer le mouvement des Youngtimers ... Gardez vos anciennes bien au chaud !



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Par baroudeur09 (Date : 2013-11-26 18:16:19)

Bjr j'ai une bmw e 36 modele 318 I DE 1996 et j'ai le voyant des freins et aussi l abs qui reste allumé , j'ai controlé les plaquettes elles sont bonne que faire pour éteidre les 2voyants frein et abs merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-26 19:01:56) : Le fil qui relie la plaquette est-il bien branché, il faut toujours laisser un peu laisse car sinon en braquant vous pouvez l'arracher, contrôlez le ! Contrôlez également votre capteur ABS derrière la roue ! Si tout est ok, faire annuler en concession à la valise les voyants au tableau de bord, Cdt.
  • Par MacGUYvert (2014-01-16 18:22:47) : C 'est une voiture ancienne , et les plaquettes ont été remplacées SANS avoir débranché la batterie , et comme le calculateur ABS est continuellement alimenté , tant que la batterie est branchée, il a enregistré une déconnexion des témoins d'usure des plaquettes , ce qui a verrouillé une "AND GATE" dans le calculateur ABS , dont l 'alarme reste maintenant allumée en permanence , il faut donc l 'effacer avec une valise diagnostic ...
    Dans le temps, l 'on ne pouvait voir que les plaquettes étaient usées que si l 'on freinait ( lampoule de l 'alarme du tableau de bord ne recevant sa masse que lorsque le témoin d'usure noyé dans la plaquette touchait la masse du disque )
    Mais maintenant, l 'on a voulu un système plus sûr , mais l 'on ne sait pas vivre avec pour autant !!!!!

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