Dernière modification 23/09/2023

Volvo : la fin du diesel ou une simple stratégie publicitaire ?


Volvo, marque synonyme de sécurité et de durabilité, fait de nouveau les gros titres avec l'annonce de l'arrêt de la production et de la vente de véhicules diesel d'ici 2024. Bien que la marque s'affiche comme pionnière du développement durable, une analyse rapide révèle que cette démarche semble davantage être une stratégie de communication plutôt qu'une véritable révolution écologique.



Dernier pas vers l’électrique

Dans une déclaration que certains estime visionnaire, le groupe Volvo envisage un futur exclusivement électrique, avec pour objectif de ne proposer que des véhicules entièrement électriques d'ici 2030, tout en aspirant à être climatiquement neutre d'ici 2040. Pourtant, ce mouvement vers l’électrique n’est pas aussi révolutionnaire qu'il n'y paraît. Il pourrait même être assimilé à une forme de greenwashing, consistant plus à suivre une tendance et à en tirer un maximum de profit au niveau marketing et image de marque plutôt qu’à réellement innover dans le domaine de l'écologie.

Nostalgie du diesel ?

Il y a quelques années, le moteur diesel était le principal moteur de croissance de Volvo en Europe. En 2019, la majorité des voitures vendues par la marque étaient équipées de moteurs diesel. Cependant, le marché a évolué, et les modèles électrifiés gagnent aujourd'hui du terrain, constituant la majorité des ventes de Volvo en Europe.

Cette transition s'inscrit dans une volonté de répondre aux nouvelles réglementations en matière d'émissions et aux changements dans les préférences des consommateurs. Pourtant, l’arrêt de la production de véhicules diesel d’ici 2024 souligne plus une adaptation à la demande actuelle et aux exigences environnementales qu’une réelle innovation ou effort particulier ... Pourtant les médias relaient tous l'information en adulant la marque comme si elle accomplissait un exploit difficile à réaliser.

Une communication habile

Volvo, expert en communication de ce genre, s’est déjà illustré par des annonces relayées largement par la presse, telles que la déclaration qu'il n'y aurait plus aucun mort dans leurs véhicules à partir de 2020. De tels messages semblent avoir pour principal objectif de positionner la marque comme leader dans le domaine de la sécurité et de l’écologie, plutôt que de refléter une réalité technologique et industrielle.


Vers un futur durable ou profitable ?

Jim Rowan, PDG de Volvo Cars, souligne l'importance des groupes motopropulseurs électriques comme la base de la mobilité future, mettant en avant des avantages tels que moins de bruit, moins de vibrations, des coûts d'entretien plus faibles, et aucune émission à l'échappement.


Si ces avantages sont indéniables, la rapidité avec laquelle Volvo embrasse le changement soulève des questions sur la sincérité de son engagement pour un avenir durable ou si c'est plutôt une réponse calculée à l’évolution des préférences des consommateurs et aux pressions environnementales, servant ainsi ses intérêts commerciaux et son image de marque.

Le mouvement global contre le diesel

La décision de Volvo s’inscrit dans un contexte plus large de déclin du diesel, particulièrement en France où la part de marché du diesel est tombée à moins de 15 % (10% sur les 8 premiers mois de 2023, moment où je fais le point sur les chiffres), comparée à 73 % en 2012. Ce déclin rapide est dû à divers facteurs tels que le scandale du Dieselgate Volkswagen, des restrictions de circulation croissantes dans les métropoles, une taxation accrue du diesel et une prise de conscience générale des consommateurs sur les impacts environnementaux du diesel.

A lire : l'évolution du nombre de diesels en France : immatriculations, ventes occasion et parc auto français

De nombreuses autres marques ont également commencé à abandonner le diesel, un phénomène débuté chez les petites citadines en 2014 avec la norme Euro 6, qui imposait des investissements peu rentables pour les constructeurs sur ces véhicules. Lexus, Toyota et Smart ont été parmi les premières marques à abandonner complètement le diesel, faisant le choix stratégique de se tourner vers l'hybride, qui offre notamment des avantages fiscaux pour les entreprises.


D’autres constructeurs tels qu'Audi, Fiat, Honda, Hyundai, Mercedes, et bien d’autres, ont également fait l’impasse sur le diesel pour certains de leurs modèles, suivant la tendance actuelle et reflétant une évolution des préférences des consommateurs et des réglementations environnementales.

A lire cet article similaire de 2019 : Toyota arrête le diesel, coup de comm' hypocrite ?

Ce changement progressif vers des alternatives plus écologiques, telles que l'essence, l’hybride et l’électrique, montre que la décision de Volvo n’est pas un cas isolé mais fait plutôt partie d’une transformation industrielle globale. Dans ce contexte, l'annonce de Volvo peut être perçue comme une réponse logique à une tendance de marché déjà bien établie plutôt qu'une démarche novatrice et altruiste pour l'environnement.

Conclusion

Alors que Volvo se positionne comme un précurseur du changement en mettant fin à la production de moteurs diesel, on peut définitivement s'interroger sur les motivations réelles de l'entreprise. Est-ce un pas authentique vers un futur plus vert, ou simplement une stratégie de communication habilement orchestrée pour surfer sur la vague verte ?

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Dernier commentaire posté :


Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-09-27 16:01:14)

Bonjour,

En latin VOLVO signifie "je roule"....., reste juste à savoir comment et chez Volvo justement il n'y a pas toujours eu grand choix.

De fait cette marque née en 1927 à non seulement été longue à développer une gamme, encore l'a-t-elle fait tardivement notamment par l'acquisition de DAF dont les petites 66 et les 340-360 seront issues, pour le diesel....., fichtre !?, il aura fallu attendre 1978 et la 240 pour voir apparaître cette motorisation avec un 6 en ligne alu à paroi mince...., Volvo...???, que nenni !! WV-Audi.....:-), c'est que longtemps...., très longtemps... , Volvo ne se fournissait que chez d'autres pour les moteurs Diesel des voitures qu'il proposait.....,

-VW&Audi
> D20 5 en ligne atmo
240 (Italie)
> D24 6 en ligne atmo puis turbo avec ou sans intercooler
240, 740-760, 940-960
> 2,5d 5 en ligne turbo
850, V70 I, V70 II ph. 1, S80 I pH. 1

-Peugeot-
> 1,6 hdi 4 en ligne turbo
V70 III, S80 II, S40 II, V50, C30
> 2,0 hdi 4 en ligne turbo
V70 III, S80 II, S40 II, V50, C30, C70 II

-Renault-
> 1,6d 4 en ligne atmo
340
> 1,9d 4 en ligne turbo avec ou sans intercooler
440-460, S/V40 I

Voilà, voilà....,, jusqu'à l'avènement du 2,4 d 5 en ligne turbo Volvo automobile du moins ( car pour Volvo Penta marine et Volvo AB camions, TP et autocars c'est une autre histoire....), ne produisait aucun moteur diesel..., du coup à part ce 2,4d ou ses déclinaisons 2 litre de en 5 en ligne très très bien amortis aussi bien qu'ils sont réputés, il n'avait rien investi dans cette motorisation. Aujourd'hui ne leur reste que les 2 litres diesel turbo 4 en ligne en diverses variantes eux aussi bien amortis, donc arrêter le diesel ne leurs coûtent pas, même s'il s'agit quelque part d'un pari sur l'avenir.

Volvo et écologie que dire....., cette marque s'est toujours basée sur 3 axes
> solidité, fiabilité et durabilité > sécurité > confort de bon aloi
de fait si écologie on doit chercher, on trouvera cela plutôt dans le 1er axe permettant à nombre de ses voitures de durer plus d'un quart de siècle...., enfin pour les routières...., n'attendez pas cela d'une "petite", pour le reste Volvo à toujours suivi le train sans plus ni moins dans sa politique industrielle du choix des produits, à la dépollution de ses rejets ou au recyclage de ses déchets par exemple, donc difficile de dire en quoi elle fut en avance sur les autres..., et côté production ce n'est pas la 240 pionnière du genre avec son catalyseur et sa sonde lambda qui dotée dès 1976 de ses équipements, pour le seul marché américain dont la Califournie, changera la donne, même auréolé d'une récompense en 1978 pour cela et sur ce seul marché.

Alors aujourd'hui pour toutes nos grandes entreprises on est resté au management sauce "zéro", zéro morts ou blessés sur nos sites, zéro émission sur nos nouveaux sites 2030, zéro défauts sur notre prod'...., n'en jetez plus la cour est pleine !!, alors de zéro morts dans nos automobiles en 2020...., à plus du tout de voiture à moteur thermique diesel ou autres à partir de telle ou telle année......, il n'y a qu'un pas. Au moins c'est un point qui sera vérifiable facilement pas comme les annonces "Green Wasching & Co" promettant 50 % de mes tableaux de bord en pots de yaourt recyclés, 100 % de mon usine en énergie verte ou 75 % de mon co2² émus à la prod' compensé par des plantations écologiques de palmier en exopotamie......:-)

Pour le reste, Volvo automobile prend peu de risque les diesels et le savoir faire il les a côté Volvo AB et Penta, dans lesquels via Geely il a une participation, pour les motorisations essence la marque suivra le mouvement comme les autres au gré des positionnements continentaux entre l'Asie avec la Chine en tête, l'Amérique du Nord et l'Europe, en attendant elle en profite comme d'autre pour paraître plus verte que verte, en a-t-elle été ??, en est-elle ou en sera-t-elle plus vertueuse sur ce plan pour autant ??? la réponse reste en suspend.

Bien à vous

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-27 22:03:44) : Merci fabi3 pour cet intéressant passé de Volvo 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-05 16:58:50) : En effet, merci beaucoup à Fab qui produit encore beaucoup de valeur ajoutée. Je ne savais pas que Volvo voulais dire cela ... Il était temps que j'en sois informé ;-)
    Le diesel est maintenant la solution qui se vend le moins sur les voitures, bien que ce ne soit pas le cas sur certains véhicules particuliers encore très pertinents pour cette motorisation.
    J'aurais aimé développé mais je suis débordé ... J'espère que d'autres rebondiront de manière plus consistante.

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Suite des 3 commentaires :

Par Solarg (Date : 2023-09-24 19:43:38)

30 ans de turbalisation diesel sont passés par là.
Je veux dire par là que ce qui a permi de sauver le moteur à essence face au diesel, c'est le turbo, grâce à son couple, et un peu le problème de pollution des mazout.
La plupart des conducteurs se sont habitués à avoir beaucoup de couple et pas trop de puissance en france. Et quand ils veulent passer sur plus puissant ou revenir à l'essence, les véhicules peu coupleux sont éliminés, même quand tous les autres critères sont remplis.

L'électrique qu'on soit pour ou contre, c'est du couple tout de suite, un agrément qu'on ne trouvait jusqu'à maintenant que sur des six cylindres minimum, que la grande majorité des automobilistes n'ont jamais connu.

Si on se prend au jeu, on signe et on réalise des économies sur plusieurs postes. Il y a un MAIS, l'électrique se paye cher.
La consommation d'électricité dépend encore plus paramètres qu'une thermique, et le jeu devient un casse tête. Consommation déconnectée de la réalité, autonomie en résultant hilarante et des dysfonctionnements tous plus improbables les uns des autres avec cette certitude que le BUG sera de la partie, même avec toute la meilleure volonté du monde vous n'échapperez pas au bug.

Reste l'hybride, Toyota le précurseur avec sa prius qui étonne par sa longévité au contraire des autres marques qui s'en cassent les dents.

Les carburants alternatifs comme le gpl et l'éthanol qui ont leurs aficionados.

Ce qui est triste c'est que Volvo était l'une de ses marques qui a moment réalise qu'il faut faire dans la qualité pour durer. Le constructeur suédois se met à penser longévité, fiabilité et robustesse. Enfin ça, c'était dans les années 80.
Dès 90, ça monte à la tête et ça cherche à être le meilleur en sécurité puis ça cherche la noblesse, et ça se prend des portes, des murs, c'est au choix du moment.
Le T5, cinq cylindres souple et parfois rageur aura été le bon élève d'une vie.
Ensuite tout s'est envenimé face à une concurrence féroce.
Depuis l'arrivée de geely, la marque se retrouve année après année parmi les pires en classement fiabilité, mais geely marge à mort donc c'est bon tout va bien.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-25 14:06:57) : Je n'ai jamais été attiré par les Volvo. Votre analyse résume bien la situation à la différence que les voitures au sans plomb ont été forcées d'adopter le turbo plus pour des raisons de normes antipollut ion/politi que que parce que le client voulait retrouver le couple du mazout.

    A cela s'ajoute le downising.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-27 10:13:41) : Vous parlez de l'électricité comme si c'était une énergie nouvelle ... Ces préoccupations n'étaient semble-t-il pas aussi importantes quand il s'agissait de faire tourner votre maison avec ce moyen énergétique.

    Les bugs et soucis sont moins nombreux sur les électriques car elles sont plus simples d'un point de vue technique. Une thermique est une usine à gaz encore plus bourrée d'électronique, l'ensemble du moteur est truffé de capteurs et calculateurs, encore plus nombreux et liés à des organes mécaniques qui finissent par céder.
    Les soucis électroniques touchent de manière massive les thermiques, et encore une fois j'estime qu'il y a plus de complexité électronique dans une thermique qu'une électrique.

    Merci pour le partage de cette analyse, j'invite un maximum de gens à partager le fond de leur pensée car c'est toujours intéressant à savoir.

    L'autonomie n'est pas hilarante puisque j'effectue des parcours de plus de 800 km à la même allure qu'avec mon ancienne 330d. Je peux vous affirmer sans aucune honte que l'électrique n'a pas grand chose à envier à une thermique d'un point de vue endurance et rayon d'action à partir du moment où on a un minimum de 70 kWh de batterie et 150 kW de puissance charge en DC.

    Les choses sont de toute manière très simples, vivre avec une voiture électrique permet de vite comprendre à quel point le thermique est obsolète à tous les points de vue. Que ce soit le diesel ou l'essence, ces machines doivent définitivement cesser d'exister. Je vous mets au défi d'adopter une voiture électrique et de revenir en arrière par la suite (en étant de bonne fois bien évidemment ...).
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-27 14:43:02) : Chacun à son avis sur le match électrique VS thermique.

    Je pense aussi que Monsieur l'administrateur adopte une vision sur l'électrique positive grâce à une tesla bien née, car toutes les électriques ne se valent mais alors pzs du tout.

    Mon kona c'était le bon déplacoir compact mais dénué de toute notion de plaisir.

    Si notre cher administrateur avait remplacé sa 330d par une spring, une zoé ou encore une leaf de première génération, je doute que le discours serait le même.
    Mieux encore au volant de nos chères bluecar ou microcar.

    Tout dépend de la thermique contre l'électrique et vice versa.

    Je vais revendre mon gt86 car c'est trop contraignant au quotidien. De fortes chances que je revienne sur une électrique cette fois ci plus performante et plus valorisante.

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-09-24 13:23:55)

Cher admin
Le diesel a pourri la vie des piétons pendant plusieurs décennies. Je me souviens enfant des nuages de fumées puant qui sortaient des taxis G4 avec leur odeur pestilentielle. Puis il y a la trombe de petits diesels urbains avec leurs particules fines si dangereuses pour la santé. Coup de pubs ou pas, la disparition des diesels pour des usages qui ne conviennent pas à ce moteur est une bonne nouvelle. ça évitera aussi la rubrique des jérémiades sur les réservoirs adblue qui encombre ces colonnes.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-25 17:24:37) : Je ne vous contredirai pas, je ne supporte plus cette odeur moi aussi.
    Je suis donc pressé de ne plus en voir sur les routes, en tout cas en dehors des camions ...
    J'étais pourtant fan des diesels en raison de leur couple élevé dès les plus bas régimes (surtout qu'ils ont profité plus tôt des turbos).
  • Par Mimy (2023-11-01 10:18:49) : Si je comprends bien : les voitures diesel polluent et pas les camions qui ont envahi la France ??????

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