Dernière modification 09/09/2023

3008 3 : fausse révolution ?


La poule aux oeufs d'or de Peugeot montre enfin son minois peu avant sa sortie officielle qui était prévue à la base pour le 12 septembre (cela à cause d'une fuite, si jamais elle était bien réelle et non artificielle ...). Le 3008 de troisième génération arrive donc en mars 2024 avec plein d'ambitions stylistiques et techniques que nous allons tenter d'énoncer dans cet article malgré le peu d'informations qui circulent sur le moment.

Positionnement

Commençons par le nouveau positionnement de l'auto, car si vous êtes client du deuxième opus rien ne dit encore que vous serez potentiellement encore de la partie pour ce troisième numéro ... En effet, avec un tarif d'accès qui devrait être vers 40 000 euros, pas certain que l'on ait encore affaire à un SUV du peuple (l'ancien devenait déjà un peu prétentieux). Les électriques devraient quant à elles débuter à 50 000 euros avec une éventuelle version dépouillée sous les 47 000 euros pour profiter du bonus et limiter la casse si échec commercial il devait y avoir. Ce changement de statut s'accompagne ici de la disparition des boîtes mécaniques et des motorisation 100% thermiques, mais nous y reviendrons.
Pour mieux faire passer la pilule (ou pour mieux vous en mettre une), il se présente donc comme un SUV coupé plutôt qu'un SUV plus classique et plus pratique. Mais ce n'est pas la seule cause car les arrière plongeant imitent la forme d'un goute d'eau et améliore la consommation (cf mon autre article qui plébiscite les SUV coupés depuis plusieurs années.


Bref, avec des tarifs qui se la jouent plus Mercedes que Peugeot, il faudra une certaine ouverture d'esprit de la part des clients pour suivre le rythme, car le lion n'a pas encore l'image escomptée malgré le changement de logo qui sert aussi à faire tourner la page dans l'esprit des prospects.

Style


Si on ne peut encore se faire une idée claire avec ces seuls images, on ne peut pas dire que le véhicule soit moche, loin de là ... Ce nouvel opus gagne en prestance en choisissant de manière intelligente un profil de coupé. Toutefois, à une époque où on a déjà presque tout vu, il devient difficile d'être étonné et surpris par un nouveau véhicule, ce qui est donc le cas ici. Je note toutefois une poupe arrière montante de profil (on n'a pas encore d'image pour bien le mettre en évidence) qui semble appartenir à de nouveaux codes de style et nouvelles modes que j'expose d'ailleurs dans cet autre article, ça amènera potentiellement du sang frais dans l'équation. Le lion n'est d'ailleurs plus présent sur la fameuse poupe, ce qui amène une sorte de pureté à l'arrière. Peugeot y est inscrit à la manière d'une Porche, et de plus en plus de marques procèdent de cette manière.


L'avant propose une calandre qui est très complexe, ce qui lie désormais Peugeot et Renault qui ont eu en commun un designer auto (Vidal). Mais globalement on notera une carrosserie qui reste finalement assez lisse et avec peu de reliefs et de cassures (malgré des lignes qui le suggèrent), ce qui semble être encore une fois dans les codes actuels.


Technique ?

Si le communiqué de presse cherche à en mettre plein la vue concernant la plateforme STLA, il s'agit en réalité (et d'après mes conclusions) d'un réaménagement profond de l'EMP2 plutôt qu'une révolution technique qui viserait à aller vraiment de l'avant. En effet, avec une plateforme qui va servir à la fois à des thermiques et des électriques, on ne peut pas dire qu'elle soit des plus pointues. Et quand on est bon à tout faire, en général on est spécialisé en rien ...
Il s'agit donc d'une base qui accueille les moteurs thermiques de manière transversale (petits moteurs et petites boîtes imposées) mais qui peut aussi être motorisée de manière électrique (en réalité n'importe quelle thermique peut être facilement adaptée à l'électrique, alors que l'inverse n'est pas vrai), c'est donc assez classique et très similaire à ce qui existe déjà. Maintenant, et après avoir scruté des vidéos de présentation, il semble qu'on ait enfin affaire à un train arrière multibras (j'ai vu un berceau arrière) en lieu et place des essieu semi-rigide trop simplistes et peu résistants dans la durée (Renault et Peugeot ont eu pas mal de soucis de grincements divers au niveau de cette barre transversale, avec des rappels à la clé). Cela semble en plus couler de source avec le poids croissant du 3008 et l'arrivée d'une transmission intégrale (je pense qu'on devrait voir les deux, du semi rigide sur les petites hybrides MHEV traction et du multibras pour tout ce qui sera plus costaud).

Mais ne soyons pas trop mauvaise langue car le but ici est d'être le plus objectif possible, on se permet toutefois d'être un peu taquins car les ambitions et les prétentions de la marque semblent ici à la limite de l'arrogance (si on prend les tarifs en compte en tout cas). Calmons en effet nos critiques car la marque annonce quand même que cette plateforme (et donc le 3008 qui en est la star) pourra accueillir une batterie de 98 kWh et des puissances moteurs de 387 ch en 4 roues motrices (deux moteurs). L'objectif est de passer la barre des 700 km WLTP, ce qui est ambitieux et plutôt très solide même par rapport aux meilleurs concurrents. Mais attention, si il faut en arriver à une batterie de 98 kWh et plus de 70 000 euros (on n'en sait encore rien mais ça ne semble pas si irréaliste) alors c'est finalement facile à faire et moins impressionnant. N'importe quelle marque pourrait proposer 800 km d'autonomie si les clients étaient près à débourser plus de 100 000 euros, tout est relatif encore une fois (surtout qu'avec 98 kWh ça commence à être faisable ! Il faut alors 14 kWh de consommation aux 100 km). Mais à une époque où les gens ont perdu en pouvoir d'achat par l'usure de leur monnaie, viser un segment de marché plus élevé est un pari risqué (surtout quand on n'a pas d'étoile ou d'hélice sur le bout du capot, sachant que eux aussi commencent à avoir des difficultés !).

Niveau recharge rapide on sera sur du 400 Volts et une promesse d'effectuer les 10-80% en 27 minutes, soit 2.4 kWh absorbés par minute.


Côté hybride on aura un MHEV e-DCS6 (léger mais pas tant que ça finalement) dont vous pourrez retrouver les détails sur cet article dédié ainsi qu'une nouvelle version du 1.2 Puretech (voir aussi le lien pour approfondir) pour tenter d'effacer son image catastrophique.


Intérieur


On en avait déjà parlé dans un article précédent quand Peugeot avait montré les première images de l'intérieur. Mon avis reste le même, à savoir que d'être spectaculaire et séduisant ne suffit pas ... En effet, cette disposition d'écran dans la longueur de la planche de bord semble déjà être sur la fin ! Cette manière de faire ne me paraît pas bonne pour les nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché. En effet, et je prends en considération mon expérience sur Tesla (plus de 2 ans comme daily), seuls les grands écrans rectangulaires sont viables car ils offrent une grande polyvalence (Mercedes et d'autres l'ont désormais bien pigé). On peut surfer sur Internet, regarder des films, effectuer des actions diverses et variées qu'un écran "écrasé" ne peut offrir. Et ici il est à la fois peu épais et assez reculé par rapport aux occupants, ce qui rend les opérations tactiles peu aisées. Tout constructeur se doit d'avoir une tablette, et ceux qui ne veulent en faire qu'à leur tête vont manger des radis ...


Alors que les concurrents épurent leurs habitacles, les rendant plus pratiques, moins oppressants et moins chers à fabriquer, Peugeot continue dans son idée de manière persistante. Cet intérieur ne va pas car il est à la fois vieillissant (disposition des écrans, engoncement etc.) et peu pratique (trop peu de rangements vastes). Les tissus devraient aussi rendre les chutes de liquide (café, boissons etc.) difficiles à nettoyer (bien que les voitures aient toujours eu des intérieurs velours ayant la même sensibilité, ma remarque est donc à prendre avec des pincettes)


Bilan

Pour ceux qui me lisent régulièrement je vais devoir hélas me répéter ... En effet, ce 3008 a beaucoup d'atouts mais les choix techniques et tarifaires des dirigeants à une époque particulièrement difficile représente un risque non négligeable de se planter lamentablement. Mais bien évidemment, n'ayant pas leur capacité à analyser le marché en terme de moyen, il serait logique que j'ai tort et eux raison. Nous verrons donc ce qu'il advient et je vous laisse à votre tour faire les pronostics.

Fiches Peugeot

1007 2005 ( 84 Avis)
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106 1991 ( 277 Avis)
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107 2005 ( 221 Avis)
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108 2014 ( 64 Avis)
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2008 2013 ( 592 Avis)
2008 2 2020 ( 66 Avis)
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206 1998 ( 593 Avis)
206 CC 2000 ( 112 Avis)
206 plus 2009 ( 206 Avis)
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207 2006 ( 923 Avis)
207 CC 2007 ( 184 Avis)
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208 2012 ( 692 Avis)
208 2 2019 ( 48 Avis)
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3008 2009 ( 723 Avis)
3008 2 2016 ( 327 Avis)
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306 1993 ( 399 Avis)
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307 2001 ( 694 Avis)
307 CC 2003 ( 118 Avis)
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308 2007 ( 696 Avis)
308 2013 ( 858 Avis)
308 2021 ( 25 Avis)
308 CC 2009 ( 83 Avis)
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309 1985 ( 78 Avis)
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406 1995 ( 383 Avis)
406 coupe 1997 ( 135 Avis)
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407 2004 ( 634 Avis)
407 coupe 2005 ( 178 Avis)
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408 2023 ( 6 Avis)
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5008 2009 ( 478 Avis)
5008 2 2017 ( 131 Avis)
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508 2011 ( 788 Avis)
508 2 2018 ( 58 Avis)
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607 2000 ( 352 Avis)
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806 1994 ( 140 Avis)
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807 2002 ( 170 Avis)
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Partner 1996 ( 243 Avis)
Partner Tepee 2008 ( 208 Avis)
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RCZ 2010 ( 288 Avis)
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Rifter 2019 ( 57 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Bul (Date : 2023-09-09 21:22:11)

Déjà que le 3008 actuel est cher sans le justifier.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-11 16:17:12) : Son énorme succès montre que le produit est très apprécié et très désiré, Peugeot se fait donc plaisir ...

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Suite des 2 commentaires :

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-09-09 20:08:00)

Des prix délirants, un intérieur Star War... Au moins, ils se sont bien amusés au service marketing... Les clients vont-ils suivre ou fuir ? Stagnation des salaires, des retraites, hausse du coût de la vie...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-09 21:55:08) : Comme d'hab,le plumage ne sera pas à la hauteur du ramage. Puces électroniques et processeurs pas à la hauteur, bugs de toutes sortes, moteurs mal paramétrés... Un manifeste stylistique sans plus. Tout ça pour au minimum 45000¤,quand les gens galèrent pour remplir leur réfrigérat eur,envoye r leurs gosses à l'université... bla bla...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-11 15:58:35) : La réponse dans le prochain épisode ... Pas facile d'anticiper même si on peut faire des projections.
    L'histoire automobile continue et on suivra ce feuilleton de près ;-)

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