Dernière modification 09/07/2023

3008 III en approche : un félin qui n'a que de la gueule ?


Peugeot distille de manière très étalée certaines spécificités de son futur 3008 afin de maximiser les échos dans les médias (dévoilement complet en septembre 2023 pour une sortie en mars 2024). Cette publicité gratuite les marques l'ont bien assimilée et ils ont désormais tendance à en abuser.

Crédit des images hors habitacle : L'Argus

Le lion s'est donc engouffré dans la brèche pour préparer l'arrivée de son véhicule phare qui a beaucoup contribué à porter la marque ces dernières années, car sachez bien que la fierté de Peugeot sur ce modèle est immense, probablement même un peu trop.
Car oui, le carton commercial passé de ce SUV a semble-t-il fait gonfler les chevilles du groupe, qui prépare un avenir sans doute trop ambitieux pour lui.
Nous verrons dans cet article que le lion risque d'être un peu à la traîne techniquement pour prétendre placer ce SUV coupé au niveau du segment premium, car c'est semble-t-il au delà du généraliste ++ que Peugeot semble vouloir positionner son 3008 III.


Parlons au passage et rapidement de la fameuse plateforme censée être 100% électrique, la STLA Medium. Si la marque laisse entendre une conception 100% électrique, on devine rapidement que ce n'est qu'une tambouille marketing pour enfumer tous les journalistes qui ne servent que de boîte de résonance. Car en effet, on voit bien que la base sert avant tout à accueillir un moteur thermique positionné transversalement. C'est donc très probablement une EMP2 remaniée et adaptée pour être un minimum digne pour les versions électriques. Un peu comme chez Renault qui a aussi une base bancale (Mégane E-Tech), Peugeot continue sur la même lancée en continuant désespérément d'employer des bases de thermiques archaïques. Mais avec un peu de marketing et un produit qui roule un maximum des mécaniques ça peut passer chez certains acheteurs plus étourdis (ce que sont la majorité en fait).


Teaser 1 : son habitacle


C'est le premier morceau que Peugeot a laissé aux vautours que nous sommes, les médias de presse.
Avec un habitacle qui paraît au premier abord spectaculaire et agréable à l'oeil, on peut se dire que le lion a tout bon !
Hélas, et comme c'est souvent le cas avec les Français, on voit arriver ici ce qui était à la mode il y a quelques années sur les autos de pointe incarnées pour la majorité par les Allemandes. Car si Mercedes avait employé cette disposition d'écrans, copiée par une grande partie de la concurrence, c'est désormais has been ... Pour être à la page et offrir une expérience avancée il est désormais impératif d'avoir un écran central XXL d'un format plus orienté portrait (à l'inverse d'écrans très aplatis dans leur longueur façon 16:9 en plus prononcé). Mercedes y est donc passé depuis, et Tesla l'a pigé depuis environ 11 ans (10 ans en avance sur les autres, le bon sens ne semble finalement pas être si accessible à l'Homme, car voir des firmes entières rater le coche depuis aussi longtemps est stupéfiant).


On a donc une double dalle un peu dépassée qui rend les actions tactiles difficiles en raison de l'éloignement important de la dalle par rapport au conducteur. Et je le répète, en terme de polyvalence ça ne permet pas grand chose (surfer sur Internet, voir des films etc.). Mais de toute manière, les fonctionnalités assez limitées de l'OS qui tourne derrière ne laissaient pas espérer un grand spectacle ni de grandes fonctionnalités (voilà pourquoi je reste accroché aux Tesla pour le moment me concernant). Et c'est l'un des autres points faibles, un système embarqué qui a de l'allure mais qui au final n'a pas grand chose dans le ventre ... Pas d'innovation intelligente, on ne fait ici que reprendre banalement ce qui a marché par le passé chez la concurrence (et que toutes les marques moutonnières font actuellement, la peur du risque mène souvent à la désuétude). Proposer de la 3D c'est bien (il n'y en a pas ici a priori ...) mais ce n'est pas ça qui permet de convaincre un utilisateur sur la durée. La fonction reste reine.


Concernant les rangements ça laisse un peu songeur, cette grande console centrale ne semble pas offrir beaucoup de choses à son utilisateur. De plus, la moquette placée ici semble un peu mal pensée car elle devrait vite se tâcher au contact des coudes, et je doute que cette matière soit facile à nettoyer (avec des auréoles à la clé si vous commencez à utiliser du liquide). Bref, du "whaou" mais peu d'aspects novateurs et convaincants.

Teaser 2 : une version à peine camouflée pour les médias

Puisqu'il faut garder en haleine le badaud, Peugeot continue de donner des bouts de pain aux canards que nous sommes. Le dernier en date est une version presque totalement dévoilée de l'auto, avec des camouflages limités et un hashtag qui incite à photographier le prototype pour participer à un concours (tout est bien ficelé ... Et avec le Lion c'est comme avec le porc : "tout est bon dans le cochon"). Cela permet donc de se servir des gens comme de nouvelles boîtes à écho sur les réseaux sociaux (en participant vous travaillez pour eux gratis !).


Il s'agit donc d'un SUV coupé qui perd la philosophie pratique du 3008 II, et on peut estimer que ce dernier change carrément de segment en devenant plus bourgeois et moins rationnel. Sans doute que le 5008 reprendra véritablement le flambeau du 3008, car je doute que la clientèle généraliste qui s'est appauvrie accepte les nouveaux tarifs XXL associés et une perte de praticité (même si en réalité ce n'est pas totalement le cas). En revanche le profil de coupé est plus intelligent d'un point de vue environnemental car il favorise les consommations (comme je l'ai écrit dans un autre article, les SUV coupé sont finalement moins aberrants que les SUV "carrés").




Le résultat est un véhicule un peu trop ramassé qui a des proportions maladroites, un peu comme un Model Y qui paraît un peu écrasé sur sa longueur (ou trop étiré sur la hauteur, chacun ayant sa propre manière de raconter les choses). De plus, il paraît très mastoc et agressif, probablement au delà de ce qu'il aurait du se permettre. D'où mon titre à propos de ce félin : "Que de la gueule ?". Une 408 paraît donc plus juste d'un point de vue style même si il faudra attendre les 3008 sans camouflage pour se faire une idée définitive.




Technique

Pour la technique il va en partie falloir déléguer à L'Argus qui a semble-t-il levé certaines des informations clés.

Avant de parler des électriques (qui concernent L'Argus), on va rapidement rappeler l'arrivée d'un 1.2 Puretech 136 ch à chaîne MHEV et une boîte auto à double embrayage électrifiée E-DCS6 qui remplace l'EAT8 japonaise à convertisseur de couple. Bref, des mécaniques assez conventionnelles et peu émotives malgré des évolutions pas si anecdotiques (fiabilisation probable du moteur et boîte qui change de technologie en terme d'architecture interne).


Les hybrides rechargeables passeront à une batterie qui atteint 21 kWh contre 13 auparavant. Il me semble toutefois que ce ne soit pas le bon choix à faire ...

Venons en aux électriques, avec des versions de base en traction d'environ 200 ch et une version à transmission intégrale de 388 ch. On peut donc déjà regretter que la motricité se fasse par l'avant sur les 4X2, montrant bien que la fameuse plateforme électrique est un bel enfumage (on réserve la traction sur les électriques pour les toutes petites voitures dotées de faible puissance et qui doivent offrir un coffre correct). Les 388 ch passeront quant à eux sans problème car répartis sur les deux essieux.

Avec 60 et 86 kWh envisagés par L'Argus (grâce à leurs informations exclusives), on peut dire que Peugeot revient un peu dans la bataille. On sent quand même bien que ces valeurs sont directement inspirées par les ténors du marché que Tesla incarne en tout premier lieu, c'est vraiment gros même si ce sont des valeurs judicieuses d'un point de vue rapport prix / prestations. On pourra enfin voyager dignement dans une Peugeot électrifiée, ce qui est une nouveauté à ne pas négliger.

Bilan

Malgré des traits séducteurs et des caractéristiques techniques pas si larguées, le 3008 paraît toutefois un peu trop prétentieux dans sa ligne et sa politique tarifaire (bien qu'on ne connaisse pas encore la grille). Cette ambition qui frise l'insolence sera potentiellement sévèrement punie par les clients qui auront probablement conscience qu'ils peuvent acquérir mieux pour moins cher. L'ogre Tesla n'a en effet pas fini de faire des victimes avec ses produits à la fois bon marché et extrêmement bien pensés (et qui font mon bonheur au quotidien malgré mes grandes réticences de départ).
Et vous, que pensez-vous de ce 3008, fait-il bien de vouloir autant monter en gamme ou les tarifs déjà excessifs de l'ancien devaient à l'inverse être calmés ?

Fiches Peugeot

1007 2005 ( 84 Avis)
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106 1991 ( 277 Avis)
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107 2005 ( 221 Avis)
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108 2014 ( 66 Avis)
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2008 2013 ( 601 Avis)
2008 2 2020 ( 72 Avis)
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206 1998 ( 595 Avis)
206 CC 2000 ( 112 Avis)
206 plus 2009 ( 206 Avis)
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207 2006 ( 924 Avis)
207 CC 2007 ( 186 Avis)
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208 2012 ( 695 Avis)
208 2 2019 ( 54 Avis)
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3008 2009 ( 725 Avis)
3008 2 2016 ( 337 Avis)
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306 1993 ( 399 Avis)
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307 2001 ( 694 Avis)
307 CC 2003 ( 120 Avis)
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308 2007 ( 697 Avis)
308 2013 ( 873 Avis)
308 2021 ( 27 Avis)
308 CC 2009 ( 83 Avis)
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309 1985 ( 79 Avis)
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406 1995 ( 383 Avis)
406 coupe 1997 ( 135 Avis)
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407 2004 ( 634 Avis)
407 coupe 2005 ( 180 Avis)
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408 2023 ( 11 Avis)
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5008 2009 ( 478 Avis)
5008 2 2017 ( 133 Avis)
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508 2011 ( 789 Avis)
508 2 2018 ( 61 Avis)
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607 2000 ( 353 Avis)
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806 1994 ( 140 Avis)
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807 2002 ( 170 Avis)
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Partner 1996 ( 243 Avis)
Partner Tepee 2008 ( 209 Avis)
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RCZ 2010 ( 290 Avis)
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Rifter 2019 ( 61 Avis)

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Dernier commentaire posté :


Par Lexusdelta (Date : 2023-08-05 10:52:43)

Amusant cet article ! Ecrit par la meme personne ? Non parce que les critiques montrent clairement un niveau de compétence technologique de journaliste automobile ( ce n'était pas sensé être le cas il me semble ) cad nulle. Que Stellmachin va se planter avec sa ribambelle de sociétés has been est fort probable , mais c'est pas avec cette 3008 III qui est techniquement bien conçu de ce que je sais en interne ( pas comme la 408 qui elle est effectivement juste une 308 "que de la gueule" , car oui les internes de l'ex PSA savent encore faire le part des chose entre autos conçues "par le marketing" contre les compétences des ingénieurs et autos avec plus de latitudes financières et techniques .
PS: un detail qui montre le fossé entre une Tesla et une Peugeot c'est le confort de suspension. Ayant tout dernièrement conduit une Model Y ( monstre pas adapté aux villes ...comme bcp de gros SUV ) et une banale 308 toute neuve je peux affirmer que l'une a une suspension confortable et l'autre un sac d'OS pour fanboys. Mais les seconds sont maintenant nombreux à enrichir un nouveau gourou économiste et terroriste.

Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-07 12:00:51) : Niveau technique et compétences sur ce domaine, et sans vouloir être prétentieux, je vous attends. C'est quand vous voulez qu'on débat (on appelle Julien Leperse pour nous départager ? Il semble vouloir faire des extras depuis qu'il a du temps devant lui) ... Maintenant il serait bien de contredire avec de la matière et non pas du vent (montrant ainsi vos faiblesses argumentaires et techniques. Et surtout c'est facile de dire que c'est nulle sans qu'on est à le justifier ou échafauder la moindre argumentation). Ce 3008 reste très limité en terme d'attractivité technique, et vous pouvez croire l'inverse le plus sincèrement qui soit ça ne changera pas la réalité (les enfants croient fermement au père noël mais il ne s'est jamais matérialisé malgré tout. J'invite d'ailleurs tous les parents à arrêter ce genre de bêtise ...).
    Enfin, distinguer les 308/408 de ce 3008 est aussi assez étonnant et laisse songeur sur votre capacité d'analyse et d'objectivité (oui, vous m'avez soulé même si je ne devrais pas entrer dans cet étant de faiblesse vis à vis d'un commentaire aussi vide de contenu).

    PS : tout ce qui est écrit sur ce site, à 95%, vient d'une seule et même boîte crânienne.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-08 19:34:06) : ça fait 50 ans qu'on nous saoule avec les suspensions peugeot. Evidemment pour les routes non entretenues comme en France, c'est l'idéal ! Pour le reste, le commentaire valait-il qu'on lui réponde ?
  • Par (2023-08-09 08:44:43) : Et tu fous quoi toi ici en faite ? Tu passe ton temps a critiqué les autres et te prendre pour un sachant. Retourne a l ecole sa manque de sachant si tu veux etre utile.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-09 17:54:02) : Excusez, je ne poursuis pas l'échange avec des QI < 100. Merci de ne pas insister. Je pense qu'il existe des forums adaptés à votre degré de développement mental et moral. En Algérie.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-12 09:28:29) : Pourquoi Algérie ? en Afrique, la moyenne et surement basse, mais malgré cela, il y a des cerveaux, et surement plus performent que le vôtre qui semble vous faire prendre une grosse tête, mais souvent avec un pois chiche dedans.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-12 12:11:28) : @Bug : il y a deux mots en trop dans votre commentaire ;-) Ne tombez pas dans ces travers cher Bug !

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Suite des 10 commentaires :

Par Ibrahim (Date : 2023-07-20 21:00:45)

Le plus fou d'entre vous est probablement celui qui est plongé dans un déni assez profond pour nier l'existence des lobbys.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-22 12:07:19) : Qui a dénigré l'existence des lobbys ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-23 13:33:47) : @Admin :

    CHANTAL* ?? 🙄🤔


    (*) Chantal Lauby (Les Nuls).🤣

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Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-07-19 20:00:42)

"Ce n'est qu'une tambouille marketing pour enfumer tous les journalistes qui ne servent que de boîte de résonance Mais avec un peu de marketing et un produit qui roule un maximum des mécaniques ça peut passer chez certains acheteurs plus étourdis (ce que sont la majorité en fait)

"C'est le premier morceau que .... a laissé aux vautours que nous sommes, les médias de presse. " Ooooh !

un système embarqué qui a de l'allure mais qui au final n'a pas grand chose dans le ventre ... Pas d'innovation intelligente, on ne fait ici que reprendre banalement ce qui a marché par le passé (ou pas)

"Puisqu'il faut garder en haleine le badaud, on continue de donner des bouts de pain aux canards que nous sommes.
Cela permet donc de se servir des gens comme de nouvelles boîtes à écho sur les réseaux sociaux (en participant vous travaillez pour eux gratis !)."

Ça rappelle d’autres domaines de l’existence humaine oh combien plus délicats par les enjeux en question… Attention l’Admin au crime de lèse majesté : )


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-22 12:22:19) : Je n'arrive pas à piger pourquoi mon système filtre vos messages ! C'est incroyable, il va falloir que je me penche vraiment sur cette question car je commence à en avoir marre que vos écrits mettent tant de temps à être visibles ...

    Quels domaines exactement ? ;-)
  • Par (2023-07-23 00:11:02) : Le système ? Sous produit du Système ?

    Merci me signaler que le système filtre et non vous même– ce que je comprendrais : pour protéger votre outil de travail à une période qui en rappelle furieusement d’autres ; (il est des intoxications lentes et longtemps invisibles à l’issue pourtant fatale... ) quant à mes vaticinations elles ne vont pas changer la marche du monde. Vous me laissez donc jouer dans votre cour, pour le fun, sans prétention, et virez ce qui vous semble inopportun.

    Quels domaines ? Voyons, voyons... Par exemple la cuisine elect…le - Électrique ?

    Hors sujet, mais l’absence de Ray Kourgarou de ce forum se fait sentir A sa santé  et à la vôtre !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-23 01:22:23) : Chuis pas t'absent, chuis juste en position d'attente d'un sujet à ma portée (tel un verre de Pastis sur une table basse par exemple) ! 🙄🤪

    Mince, "vaticinations" ! Pas lu ce mot depuis des chandeliers, voire des lustres !
    Je 'prophétise' qu'y'en a qui vont chercher sur le net à défaut d'ouvrir un bon vieux 'dictionnaire'*...


    (*) c't'un gros bouquin, lourd et encombrant, plein de mots avec la splication de 'qu'est-ce que chaque mot y veut dire" (outil inconnu des jeunes générations à lire une bonne partie de leurs z'écrits). 🙄😇
  • Par Faux Khan Gourou (2023-07-24 23:51:12) : Il est là ! J'ajouterai: Euréka !
    Vaticination : le bon sujet.

    On ne vous trouve pas dans la rubrique derniers avis et commentaires ( sur le Net oeuf Corse à défaut de vous trouver dans un bon dico : le Who's Who ?

    Pourquoi :(

    Parousie : un bon dico - electronique - et hop ! on a trouvé, comme un grand !

    Le clin d'oeil s'adressait à l'Admin.

    Je vous rassure: il y a aussi le snobisme du parler pseudo populaire; vous voyez, on est toujours le snob de quelqu'un.
    Une différence quelconque permet de tenter n'importe quelle ostracisation

    "ostracisation"
    "Oh toi t'essaies de m'embrouiller hein..."




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Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-07-19 19:57:16)

Pas certain que la bagnole électrique annonce le Paradis sur terre, ou presque, mais c'est sûr que le thermique pose qq soucis... Connus depuis plus de 50 ans, une paille. Mais c'est tellement... pratique confortable, indispensable
Mais après moi le déluge !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-22 12:20:08) : Vous employez un vocabulaire qui attire mon attention ;-)
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-22 23:56:20) : Après le déluge: la Parousie ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-23 01:37:14) : Il semble que notre ami bondissant à poche ventrale sur sa salopette et à queue puissante (lui permettant de s'asseoir en position 'tabouresque') soit un 'adepte' des z'inconnus* :
    https://m.youtube.com/watch?v=-xSORIDw1Sg

    🤪🤪🤪

    (*) ce qui ne peut qu'être excellent pour l'entretien de la souplesse du grand zygomatique et le fonctionnement optimal de la rate.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-23 01:48:20) : Ah oui, la "Parousie" c'est pas en Nouvelle-Guinée occidentale... 🙄
    (Ce s'rait plus vers l'ancienne Judée que ça pourrait un jour se manifester mais quand 🙄🤔 ...) Dieu seul le sait.

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Par Anthony (Date : 2023-07-17 04:17:09)

Bonjour, je me demande depuis toujours pourquoi les camouflages des voitures futures sont tous aussi bizarres.
Ils font mal aux yeux et on arrive à percevoir les formes finales.

Le site est pas mal, l'un des rares sans censure. Cependant le penchant pour l'électrique du rédacteur me rebute.
La perte d'objectivité au profit d'une subjectivité intrusive.

Bonne journée.


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  • Par Vincent (2023-07-17 09:28:13) : Sans compter les délires religieux à tout va...et qui a mon sens doivent rester de l'ordre de la vie personnelle.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 10:43:28) : Les camouflages sont justement conçus pour masquer les lignes de force, et ça marche plutôt bien grâce à des motifs développés pour cet usage. Ici il est volontairement moins efficace pour laisser passer certaines formes.

    Pour la voiture électrique j'y peux rien et c'est au contraire ultra OBJECTIF comme avis ...J'étais réfractaire de manière instinctive comme vous, et cette subjectivité a justement laissé place à l'objectivité quand j'ai eu affaire de près à ce genre de véhicule (et franchement, une fois la voiture électrique adoptée, le retour en arrière est juste impossible, vraiment). Je suis persuadé que vous y passerez vous aussi un jour ;-)

    @Vincent : les "délires religieux" ... Rien que ça (le délire n'est pas le genre de chose qui m'attire, trop terre à terre pour ça). Si ça vous titille c'est que vous avez un problème à régler de ce côté, vous y seriez insensible dans le cas inverse. Ca rejoint d'ailleurs un peu le débat thermique / électrique.
    Je fais partie des mille supports sur lesquels on parle automobile, et si la teinte de ce site ne vous convient pas il vous reste heureusement de nombreuses alternatives (même si je préfère que vous restiez dans "ma maison").
    Il est toutefois vrai que cela fait partie de la vie privée, mais j'ai hélas du mal à retenir mon envie de partager les choses, surtout s'agissant d'un thème qui me paraît central dans nos existences ... Sachez en tout cas qu'on est vraiment loin d'un quelconque délire, je suis trop cartésien pour tomber dans des travers de ce genre (croire et avoir la foi dans quelque chose qui n'existerait pas serait en effet un peu triste et pathétique ... Et si vous êtes persuadé de ce vide alors je comprends votre agacement à mon égard).
  • Par Anthony (2023-07-17 17:58:48) : Rien lu de religieux dans l'article.

    Sur l'électrique, en toute objectivité affirmer que le passage au thermique serait impossible après c'est en réalité votre point de vue.

    J'ai essayé une tesla mais le prix, les contraintes liées au rechargement et la proposition même qui m'oblige de commander par internet m'a rebuté instantanément.
    Je fais 30mkm/an, une électrique ou une thermique essence n'est pas capable de répondre à mes besoins.

    Se forcing sur l'électrique ne peut convenir à tous les foyers.
    J'ai tenté l'hybride avec un honda chr pendant un an sans arriver à faire d'économie. Autonomie équivalente à mon honda civic diesel parce que le réservoir était deux fois plus gros, le plein plus de deux fois plus cher et la consommation plus élevée en général.
    En révision, un prix identique à ma civic. J'ai repris une civic diesel.



  • Par Anthony (2023-07-17 18:00:46) : Pardon honda crv et non chr.
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-19 19:53:59) : les délires du matérialisme disparaitrons lors de la conversion de la matière en énergie à grande échelle: plus de problème d'énergie, de bagnole alors.


  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-22 10:59:33) : @Anthony : avez-vous essayé sur plusieurs semaines ? On ne peut pas se faire une idée fiable en quelques heures. Je comprends toutefois votre point de vue même si il diverge. Une voiture électrique, surtout Tesla, peut assumer 30 000 km/an sans AUCUN souci (avez-vous remarqué les chargeurs rapides ?... Je ne cherche pas à être cynique pourtant !).

    @Vrai kangourou : j'ai toujours un peu de mal à comprendre totalement vos messages, et c'est ce qui fait votre charme ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-22 14:18:18) : @Admin :

    je pense que 'Vrai Kangourou' nous imagine un futur de la planète sous forme de 'désintégration' nucléaire mais je peux me tromper.
    J'espère que lui aussi se sera trompé... 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-26 11:29:15) : @Ray : j'ai peur que cette vision ne soit plus réaliste qu'on ne le croit .. Sans vouloir cultiver le négatif.
  • Par Thib69 (2023-08-12 11:50:36) : @Anthony. Ce site a connu un revirement de ligne éditoriale d'une brutalité sans égal puisque passé du blanc au noir sur le sujet des voitures électriques.

    Mais c'est le choix de Admin et après tout, ce site lui appartient.

    EN REVANCHE, ce qui m'exaspère, c'est le fait d'affirmer que tôt ou tard, nous AIMERONS tous l'électrique. Cela crée un ton "je suis la vérité absolue" particulièrement prétentieux.

    J'ai choisi de rester sur mon moteur à combustion interne (V6 atmo, bien sûr) après six mois d'utilisation quotidienne d'une Tesla Model 3 de près de 300 chevaux. D'ailleurs, pas besoin d'essayer sur une telle durée. Dès les premiers tours de roues, un connaisseur sait tout de suite s'il a le "feeling" ou non avec la voiture avec laquelle il fait corps. Je ne suis qu'un exemple parmi d'autres.

    Désolé @Admin, mais les moteurs à combustion interne ont encore de beaux jours devant eux !

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Par simontpellier (Date : 2023-07-13 14:10:23)

Le fond et la forme...
Il ne me semble pas que l'appel à commentaire exclut le droit de parler de la forme... de l'article ?
Ce que j'ai grand plaisir à faire car je remarque que - outre comme toujours la qualité rédactionnelle alliant sérieux, humour et formulation souvent percutante, ce à quoi s'ajoute un "spectre" de réflexion débordant largement de l'objet de l'article... avec bonheur à mon avis - je ne relève plus aucune "perle" dans l'usage de la langue (nombre de commentaires à ce sujet dans le passé dont les miens...), le plaisir de lecture est cette fois total !

Sur le fond...
Qu'elle est hideuse cette planche de bord, non ? Subjectif ? c'est vrai... mais il est vrai aussi que tous les mauvais goûts sont dans la nature.
Goûts douteux outrancièrement flattés par Peugeot dans ses derniers opus.
Probablement leur faudra-il comme Toyota (et d'autres) sortir de leur impasse stylistique par un retour à la simplicité...
En tous cas côté ventes c'est de moins en moins la joie car même si le style Peugeot-Playmobil plaît, il semble que le bon sens revienne devant les grilles de prix !


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-15 15:07:17) : Pour une fois que Peugeot avait renové son design... Je n'ai rien contre, le style de la 208 etc... était vraiment remarquable. On était loin des designs à donner des fausses couches dont Peugeot avait le secret après sa rupture ingrate avec Pininfarina qui avait fait sa fortune (404, 205, 504 etc.). Le problème, c'est tout le reste, les moteurs, la qualité de fabrication. Au début de l'automobile, le client allait choisir chez un carossier son propre carossage, maintenant les constructeurs ne font que l'esbrouffe au design.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 09:35:37) : Merci beaucoup pour ce commentaire motivant ;-)
    Ce style plait comme il déplait à d'autres, c'ets le revers de la médaille (le but n'est pas de draguer l'audience mais de bêtement écrire ce que je pense des choses, en toute transparence même si ça me dessert souvent).

    Sur le fond, je pense que si le style devrait malgré tout plaire, les tarifs devraient en revanche freiner le succès ... Mais je vais finir par répéter ce que je dis dans l'article.
    Merci à vous d'avoir partagé vos sentiments à ce sujet, toujours intéressant à lire que les avis des uns et des autres.
  • Par lexusdelta (2023-08-05 11:03:55) : L'intérieur des dernières Peugeot ne me plait pas spécialement meme si perso le bloc compteur "haut" meme semble pas si mal au final.
    Par contre l'intérieur de 2CV des Tesla désolé mais c'est une honte ergonomique simplement et une évidence de la naïveté des clients bien "bernés" par un marketing parfaitement calibré. Fait une planche de bord aussi bon marché à fabriquer et la vendre comme la dernière des merveilles technologique fallait le faire . Bravo à eux.
    Cela dit dans l'autre extreme on trouve aussi Audi et ses derniers intérieurs qui sont encore pire que Peugeot avec un style plus tordu tu meurs !!!
    "Il faut vendre" est le seul et unique but de toute société industrielle actuelle, et tous les moyens sont bon ( surtout le mensonge déguisé en incantation verte maintenant ). Les clients que nous sommes ,demandent insidieusement la so...mie avec insistance en prime. Monde actuel qui va dans le mur. La planète elle s'en remettra.

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Par cournil (Date : 2023-07-11 13:07:46)

Mouais cette auto laisse un peu un gout de ??? je sais pas, surenchère de trucs qui ne servent pas à grand chose? d'accord avec vous, un peu "que de la gueule" et rien dans le ventre (ou pas grand chose). je dis pas, ça sera surement une bonne auto, mais bon... on sent qu'on arrive un peu à la limite du truc "wahooo"...

L'autre jour je suivait dans les embouteillages un camion porte voitures remplis de Renault Arkana. Je voyais bien les dessous de l'auto située au pont supérieur du camion, et je me suis aperçu que c'était un peu léger et un peu vide: petit échappement, petit trains roulants, bref comme disait mon grand père (qui fabriquait des outils), c'est monté fin et je ne suis pas certain que ça soit bien robuste et durable dans le temps.
Mais bon, vu qu'on est dans une société qui consomme sans (trop) réfléchir de tout, on jettera la bagnole aux orties d'ici 8-10ans.
PS: vous avez cité 5 fois votre marque adorée et préférée dans cet article, heu... je crois qu'on a pigé votre amour indéfectible, demandez à votre ami Elon une compensation financière.... je vous taquine ;)


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jejeme69 (2023-07-11 15:53:58) : Je suis bien d'accord avec vous, les SUV sont de grosses voitures, en apparence, mais quand on entre dans le détail, le tableau est bien différent... Et ce qui plait aujourd'hui, c'est d'en avoir une grosse :p Peut importe la technicité, pourvu que l'image est là pour gonfler les égos...

    Ah ce Elon ! Il est dans toutes les têtes...;D
  • Par (2023-07-13 23:01:52) : Surtout dans celle de notre Administrateur, je pense qu'on l'aura tous compris...
    Qu'il est beau cet Elon... Vivement le mariage...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 09:07:54) : Belle analyse que je partage.
    Oui en effet, les dessous des voitures modernes sont conçus pour le coût de revient avant tout. Et le dessous en semi-rigide de l'Arkana est en effet un peu frêle.

    En revanche je suis attristé de donner l'image d'un fan de Tesla ... Pourtant j'ai la dent dure avec eux, articles à l'appui.
    C'est juste que les Tesla sont si bien pensées que je ne peux qu'être enthousiasmé.
    De plus, Elon a introduit de nouveaux codes que tout le monde suit, plutôt bien pour une marque naissante ! Et ça prouve donc qu'il a de l'avance en terme de bon sens. Enfin des bagnoles pratiques et faciles à vivre, et jamais une auto m'aura autant comblé que ma Model 3 (après des 330d, 530d GT et Modena. Qui paraissent bien molles et obsolètes à côté !).
  • Par cournil (2023-07-17 11:49:47) : on vous charrie un peu l'admin ;)
    Moi on me compare régulièrement à François PIGNON et je le vis bien.
    N'empêche que malgré le tournant électrique de votre site (inévitable hélas si on parle des actualités autos, sinon on lit l'excellent Youngtimers comme moi) , les articles sont complets, c'est fouillé et pro.

    Pour votre mariage avec Elon, je crois qu'il a invité Dieu, mais comme Dieu c'est lui, ben du coup il y sera en personne... Bon allé j'arrête promis :)

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Par Jejeme69 (Date : 2023-07-10 09:13:42)

Peugeot le roi du teasing. Qu'ils sont malins de surfer sur les camos pour communiquer et faire monter la "hype". Ce 3008 a la lourde tâche de succèder à un véritable mastodonte du paysage auto. Je ne sais pas si Peugeot espère renouveller le succès du précédent 3008 ou s'il souhaite limiter la casse face à une concurrence toujours plus agressive. Mais là où je me questionne vraiment c'est sur la concurence interne 408-3008, qui en sortira vainqueur ? Avaient-ils vraiment anticiper ces deux voitures qui se positionne sur un segment quasi-similaire ? Ce qui est sûr c'est que l'aspect coupé va sans doute rebuter quelques acheteurs qui prefèreront se tourner vers un Austral ou C5 Aircross malgrè sa fin de vie... Affaire à suivre, avec impatience même :D


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-11 23:06:08) : Le "teasing" "est un terme tiré des boîtes de déshabillé US. Là tout est montré, intérieur, extérieur, y a que les moteurs qui sont une inconnue, avec aucune com de peugeot sur ses moteurs pourris .
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 08:21:24) : Belle réflexion que je rejoins. L'aspect carré du 3008 1 et 2 rassurait quant à la logeabilité et la praticité. Je pense que bon nombre de clients seront rebutés et ils auraient préférés avoir le choix entre deux déclinaisons.
    Et en effet, entre 408 et 3008 il y a beaucoup de similarités ...

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Par Fabio (Date : 2023-07-10 06:38:07)

Cette volonté délibérée des généralistes de monter en gamme me questionne. Comme vous l'avez déjà indiqué plusieurs fois l'avenir est de moins en moins au véhicule individuel propriété du français.
Peugeot devrait faire du peugeot sans chercher à faire du premium. Ce n'est pas pour cela que le 3008 s'est bien vendu.
Je ne sais trop quoi dire sur le look extérieur avec encore un véhicule clone de nombreux autres...L'intérieur est à relativiser. Vous avez tout argumenté sur le format de l'écran à voir, même si je vous rejoins sur la praticité du vertical.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 08:19:30) : Merci pour le partage de vos sentiments. Je pense aussi que Peugeot ne devrait pas trop chercher à vouloir trop monter en gamme. Mais a priori c'est une stratégie qui est encouragée par le contexte global actuel ... Parfois on ne veut pas faire quelque chose mais les variables extérieures nous poussent à le faire malgré nous, c'est peut-être le cas avec de nombreux constructeurs : produire moins mais en valorisant plus les produits, ce qui est antagoniste avec l'évolution du pouvoir d'achat du citoyen lambda.

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-07-09 19:00:02)

Toujours amusantes ces présentations caustiques à contre-courant. Les constructeurs français ont tout misé sur le design... Le jour où les clients cesseront le chantage "achetez français", ces constructeurs seront au plus mal.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 08:08:12) : Si je suis plutôt de votre avis, j'aurais aussi tendance à rappeler que les succès sont aussi européens et non pas uniquement limités à notre territoire ;-)

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