Peugeot distille de manière très étalée certaines spécificités de son futur 3008 afin de maximiser les échos dans les médias (dévoilement complet en septembre 2023 pour une sortie en mars 2024). Cette publicité gratuite les marques l'ont bien assimilée et ils ont désormais tendance à en abuser.
Crédit des images hors habitacle : L'Argus
Le lion s'est donc engouffré dans la brèche pour préparer l'arrivée de son véhicule phare qui a beaucoup contribué à porter la marque ces dernières années, car sachez bien que la fierté de Peugeot sur ce modèle est immense, probablement même un peu trop.
Car oui, le carton commercial passé de ce SUV a semble-t-il fait gonfler les chevilles du groupe, qui prépare un avenir sans doute trop ambitieux pour lui.
Nous verrons dans cet article que le lion risque d'être un peu à la traîne techniquement pour prétendre placer ce SUV coupé au niveau du segment premium, car c'est semble-t-il au delà du généraliste ++ que Peugeot semble vouloir positionner son 3008 III.
Parlons au passage et rapidement de la fameuse plateforme censée être 100% électrique, la STLA Medium. Si la marque laisse entendre une conception 100% électrique, on devine rapidement que ce n'est qu'une tambouille marketing pour enfumer tous les journalistes qui ne servent que de boîte de résonance. Car en effet, on voit bien que la base sert avant tout à accueillir un moteur thermique positionné transversalement. C'est donc très probablement une EMP2 remaniée et adaptée pour être un minimum digne pour les versions électriques. Un peu comme chez Renault qui a aussi une base bancale (Mégane E-Tech), Peugeot continue sur la même lancée en continuant désespérément d'employer des bases de thermiques archaïques. Mais avec un peu de marketing et un produit qui roule un maximum des mécaniques ça peut passer chez certains acheteurs plus étourdis (ce que sont la majorité en fait).
C'est le premier morceau que Peugeot a laissé aux vautours que nous sommes, les médias de presse.
Avec un habitacle qui paraît au premier abord spectaculaire et agréable à l'oeil, on peut se dire que le lion a tout bon !
Hélas, et comme c'est souvent le cas avec les Français, on voit arriver ici ce qui était à la mode il y a quelques années sur les autos de pointe incarnées pour la majorité par les Allemandes. Car si Mercedes avait employé cette disposition d'écrans, copiée par une grande partie de la concurrence, c'est désormais has been ... Pour être à la page et offrir une expérience avancée il est désormais impératif d'avoir un écran central XXL d'un format plus orienté portrait (à l'inverse d'écrans très aplatis dans leur longueur façon 16:9 en plus prononcé). Mercedes y est donc passé depuis, et Tesla l'a pigé depuis environ 11 ans (10 ans en avance sur les autres, le bon sens ne semble finalement pas être si accessible à l'Homme, car voir des firmes entières rater le coche depuis aussi longtemps est stupéfiant).
On a donc une double dalle un peu dépassée qui rend les actions tactiles difficiles en raison de l'éloignement important de la dalle par rapport au conducteur. Et je le répète, en terme de polyvalence ça ne permet pas grand chose (surfer sur Internet, voir des films etc.). Mais de toute manière, les fonctionnalités assez limitées de l'OS qui tourne derrière ne laissaient pas espérer un grand spectacle ni de grandes fonctionnalités (voilà pourquoi je reste accroché aux Tesla pour le moment me concernant). Et c'est l'un des autres points faibles, un système embarqué qui a de l'allure mais qui au final n'a pas grand chose dans le ventre ... Pas d'innovation intelligente, on ne fait ici que reprendre banalement ce qui a marché par le passé chez la concurrence (et que toutes les marques moutonnières font actuellement, la peur du risque mène souvent à la désuétude). Proposer de la 3D c'est bien (il n'y en a pas ici a priori ...) mais ce n'est pas ça qui permet de convaincre un utilisateur sur la durée. La fonction reste reine.
Concernant les rangements ça laisse un peu songeur, cette grande console centrale ne semble pas offrir beaucoup de choses à son utilisateur. De plus, la moquette placée ici semble un peu mal pensée car elle devrait vite se tâcher au contact des coudes, et je doute que cette matière soit facile à nettoyer (avec des auréoles à la clé si vous commencez à utiliser du liquide). Bref, du "whaou" mais peu d'aspects novateurs et convaincants.
Puisqu'il faut garder en haleine le badaud, Peugeot continue de donner des bouts de pain aux canards que nous sommes. Le dernier en date est une version presque totalement dévoilée de l'auto, avec des camouflages limités et un hashtag qui incite à photographier le prototype pour participer à un concours (tout est bien ficelé ... Et avec le Lion c'est comme avec le porc : "tout est bon dans le cochon"). Cela permet donc de se servir des gens comme de nouvelles boîtes à écho sur les réseaux sociaux (en participant vous travaillez pour eux gratis !).
Il s'agit donc d'un SUV coupé qui perd la philosophie pratique du 3008 II, et on peut estimer que ce dernier change carrément de segment en devenant plus bourgeois et moins rationnel. Sans doute que le 5008 reprendra véritablement le flambeau du 3008, car je doute que la clientèle généraliste qui s'est appauvrie accepte les nouveaux tarifs XXL associés et une perte de praticité (même si en réalité ce n'est pas totalement le cas). En revanche le profil de coupé est plus intelligent d'un point de vue environnemental car il favorise les consommations (comme je l'ai écrit dans un autre article, les SUV coupé sont finalement moins aberrants que les SUV "carrés").
Le résultat est un véhicule un peu trop ramassé qui a des proportions maladroites, un peu comme un Model Y qui paraît un peu écrasé sur sa longueur (ou trop étiré sur la hauteur, chacun ayant sa propre manière de raconter les choses). De plus, il paraît très mastoc et agressif, probablement au delà de ce qu'il aurait du se permettre. D'où mon titre à propos de ce félin : "Que de la gueule ?". Une 408 paraît donc plus juste d'un point de vue style même si il faudra attendre les 3008 sans camouflage pour se faire une idée définitive.
Pour la technique il va en partie falloir déléguer à L'Argus qui a semble-t-il levé certaines des informations clés.
Avant de parler des électriques (qui concernent L'Argus), on va rapidement rappeler l'arrivée d'un 1.2 Puretech 136 ch à chaîne MHEV et une boîte auto à double embrayage électrifiée E-DCS6 qui remplace l'EAT8 japonaise à convertisseur de couple. Bref, des mécaniques assez conventionnelles et peu émotives malgré des évolutions pas si anecdotiques (fiabilisation probable du moteur et boîte qui change de technologie en terme d'architecture interne).
Les hybrides rechargeables passeront à une batterie qui atteint 21 kWh contre 13 auparavant. Il me semble toutefois que ce ne soit pas le bon choix à faire ...
Venons en aux électriques, avec des versions de base en traction d'environ 200 ch et une version à transmission intégrale de 388 ch. On peut donc déjà regretter que la motricité se fasse par l'avant sur les 4X2, montrant bien que la fameuse plateforme électrique est un bel enfumage (on réserve la traction sur les électriques pour les toutes petites voitures dotées de faible puissance et qui doivent offrir un coffre correct). Les 388 ch passeront quant à eux sans problème car répartis sur les deux essieux.
Avec 60 et 86 kWh envisagés par L'Argus (grâce à leurs informations exclusives), on peut dire que Peugeot revient un peu dans la bataille. On sent quand même bien que ces valeurs sont directement inspirées par les ténors du marché que Tesla incarne en tout premier lieu, c'est vraiment gros même si ce sont des valeurs judicieuses d'un point de vue rapport prix / prestations. On pourra enfin voyager dignement dans une Peugeot électrifiée, ce qui est une nouveauté à ne pas négliger.
Malgré des traits séducteurs et des caractéristiques techniques pas si larguées, le 3008 paraît toutefois un peu trop prétentieux dans sa ligne et sa politique tarifaire (bien qu'on ne connaisse pas encore la grille). Cette ambition qui frise l'insolence sera potentiellement sévèrement punie par les clients qui auront probablement conscience qu'ils peuvent acquérir mieux pour moins cher. L'ogre Tesla n'a en effet pas fini de faire des victimes avec ses produits à la fois bon marché et extrêmement bien pensés (et qui font mon bonheur au quotidien malgré mes grandes réticences de départ).
Et vous, que pensez-vous de ce 3008, fait-il bien de vouloir autant monter en gamme ou les tarifs déjà excessifs de l'ancien devaient à l'inverse être calmés ?
Fiches Peugeot
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Lexusdelta (Date : 2023-08-05 10:52:43)
Amusant cet article ! Ecrit par la meme personne ? Non parce que les critiques montrent clairement un niveau de compétence technologique de journaliste automobile ( ce n'était pas sensé être le cas il me semble ) cad nulle. Que Stellmachin va se planter avec sa ribambelle de sociétés has been est fort probable , mais c'est pas avec cette 3008 III qui est techniquement bien conçu de ce que je sais en interne ( pas comme la 408 qui elle est effectivement juste une 308 "que de la gueule" , car oui les internes de l'ex PSA savent encore faire le part des chose entre autos conçues "par le marketing" contre les compétences des ingénieurs et autos avec plus de latitudes financières et techniques .
PS: un detail qui montre le fossé entre une Tesla et une Peugeot c'est le confort de suspension. Ayant tout dernièrement conduit une Model Y ( monstre pas adapté aux villes ...comme bcp de gros SUV ) et une banale 308 toute neuve je peux affirmer que l'une a une suspension confortable et l'autre un sac d'OS pour fanboys. Mais les seconds sont maintenant nombreux à enrichir un nouveau gourou économiste et terroriste.
Ecrire un commentaire
Pensez-vous que l'auto stagne ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales