Dernière modification 22/07/2023

Fiat 600e : moins heureuse que la 500e ?


L'une des deux poules aux oeufs d'or de la marque Fiat doit se renouveler après 10 ans de carrière tout rond. C'est en effet pour cette fin d'année 2023 que la 500X laissera sa place à la 600e. 600e qui sera déclinée, comme son nom l'indique, en version 100% électrique dans un premier temps. Car contrairement à l'Avenger cette dernière aura droit à des mécaniques thermiques (elle perd donc son "e"), probablement en raison d'un positionnement tarifaire moins élevé qui oblige de reprendre ce type de propulseur plus daté (mais davantage amorti industriellement parlant). Car oui, il semblerait que le thermique devienne désormais plus rare et atypique que l'électrique dans un avenir proche. En tout cas il semble actuellement plus risqué d'acquérir du thermique d'un point de vue perte de valeur sur le marché de l'occasion à moyen terme.


Le résultat n'est pas aussi concluant que sur la 500e, et le profil est ici moins harmonieux et rond que sur la 500X qu'elle remplace

La 500X passe donc à une nouvelle dénomination 600 qui paraît plus cohérente en terme de construction de gamme mais aussi d'histoire, car la 600 a déjà existé par le passé.

Un style moins heureux ?

Si Fiat nous avait habitué à être au sommet de son art en ce qui concerne le style de ses autos, avouons que cette 600(e) n'arrive pas à égaler les productions passées. Car si les 500 et 500X étaient d'une justesse rare en terme d'allure, cette 600 se coltine quelques traits et proportions moins convaincantes il me semble.
Tout d'abord il y a cet effet de style visant à incarner des yeux à l'avant qui n'est pas aussi réussi que sur sa petite soeur (yeux positionnés trop hauts ? Trop gros ? Regard de toxicomane ? Mal intégrés ? Pas évident à dire ). A cela s'ajoute un espace de carrosserie entre capot et caisse qui est un peu trop visible et qui vient casser un peu la fluidité de l'avant. De plus, la partie inférieure de la calandre est inutilement complexe et déstructurée, faisant alors perdre un peu d'authenticité et d'élégance à la ligne (dommage à une époque où les calendres ont une tendance inverse, à savoir se remplir et se lisser).
Quant à l'arrière il semble moins bien proportionné et les optiques un peu désuets donnent plus l'impression d'avoir affaire à une Lada qu'une petite 500 chic et mignonne. Il est possible qu'il n'ait pas été aussi facile de proposer une ligne aussi équilibrée sur cette nouvelle plateforme technique. En tout cas il est décevant d'avoir un style qui rappelle ceux des voitures de l'est ...


Technique

L'avantage des mutualisations est qu'il est plus facile de se rappeler des caractéristiques techniques. Ici il s'agit de la plateforme CMP partagée par une myriade de modèles du groupe Stellantis, à savoir un châssis de thermique très conventionnel et très peu poussé techniquement (longueur de 4.17 mètres pour la 600e). Ici converti à l'électrique, il reçoit un moteur de 156 ch associé à une batterie de 54 kWh bruts (permettant de dépasser de peu les 400 km d'autonomie WLTP, soit 250 en réel et en mixte), soit des caractéristiques très standards pour elles aussi (malgré un tarif de base de 35 000 euros pour la version électrique).
Les versions thermiques recevront donc en priorité le moteur 1.2 Puretech dont la réputation exécrable devrait pousser vers le 600e électrique. Tout cela est dommage car Fiat avait dans sa besace des motorisations modernes plus convaincantes en terme de durabilité. Mais il semble évident qu'il faille réduire le nombre de blocs pour simplifier les choses et profiter des économies d'échelles.

Habitacle

On constatera aussi une affiliation très proche avec l'Avenger puisqu'un maximum d'éléments (au delà du châssis) sont mutualisés entre les deux. En effet, l'habitacle est une copie à peine modifiée qui sent un peu trop l'optimisation du coût de revient. S'agissant de deux modèles qui se basent beaucoup sur leur identité et leur sexappeal, on peut se poser la question de savoir si cela était vraiment judicieux de ne pas chercher à plus les distinguer.


Le coffre sera assez similaire puisqu'il passe de 350 (500X) à 360 litres (600e), et même 385 litres sur les versions les plus dépouillées. Un volume correct mais sans plus si on le compare à son gabarit.


Conclusion

En cette époque de bouleversements rien ne permet de prédire une carrière réussie pour la 600, qui avait pourtant fait un sans faute sous sa forme 500X. Avec un style qui prend ici quelques risques tout en perdant un peu de son identité (en se rapprochant un peu trop de l'Avenger), le succès de la 600 ne semble pas aussi certain que par le passé.

Fiches Fiat

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marco (Date : 2023-07-21 10:38:37)

Bonjour,
Dans votre article sur la Fiat 600, je n'ai pas très bien compris cette phrase ...." Car oui, il semblerait que le thermique devienne désormais plus rare et atypique que le thermique dans un avenir proche ". On lit deux fois le mot "thermique", Je suppose que c'est une erreur.
Cela dit, merci pour votre site très instructif, varié et bien documenté.
Meilleurs messages.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-21 15:04:13) : Oui erreur, l'administrateur se chargera de le modifier.
    Merci de l'avoir révélé.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-22 10:54:49) : C'est fait ;-) Merci !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-23 13:26:58) : @Arkane :
    j'ajouterai à "merci de l'avoir révélé" "merci de l'avoir RÉVEILLÉ"... (l'Admin) !! 🤣🤣

    @Admin :
    "Hâtez-vous lentement ;
    et, sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
    Ajoutez quelquefois, et souvent effacez".

    Nicolas Boileau
    Artiste, écrivain, Poète, Traducteur (1636 - 1711)

    ✋😇👍

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-07-07 21:30:52)

Pourquoi au sein de stellantis garder le 1.2 puretoc alors que le 1.4 tjet lui est supérieur.

L'électrique qui devrait permettre de fluidifier les lignes ne change rien à cet acharnement de designer.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-08 10:08:44) : Comme je le mentionne dans l'article c'est très probablement par pure rationalisation.
    Il serait bêtement compliqué et coûteux de devoir adapter le bloc italien à cette base française (supports moteurs etc.)..
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-08 11:33:18) : A oui vu comme ça 😐

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frédéric Boyer (Date : 2023-07-07 19:23:03)

La Fiat 600e est ratée parce que trop éloignée de la 600 originale. La faute en revient sans doute à la réutilisation d'une plate-forme standard, ou au désir de coller à la mode des "SUV", ou aux deux.

La vraie 600 n'avait pas le cul en l'air comme une poule qui s'apprête à pondre, ce qui est le cas de la 600e.

Il aurait fallu dessiner une ligne de caisse efficiente, légèrement fuyante et descendante dans le style "Streamliner ", comme la Fiat 600 originale, mais aussi la 4 CV, la VW Coccinelle, la DS, la Dauphine, les Panhard, etc...

Reprendre le style auto des années 50, qui se souciaient d'aller le plus vite possible avec de tous petits moteurs en consommant le moins possible, implique une compréhension profonde du pré-requis d'efficience aérodynamique qui a dicté leur ligne.

Et ça tombe bien, ce pré-requis d'efficience aéro va précisément déterminer le succès des voitures électrique réussies dans les 10 ans qui viennent. Il s'agit d'aller le plus loin possible avec une quantité de KW/h donnée. Comme la Tesla Model 3 par exemple...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-07 21:24:06) : Qui se souvient des FIAT 600 ? Personne ! Pas en France, en tout cas. Je pense au contraire que la bonne réputation de la FIAT 500e va rejaillir sur la 600. Hélas pour les autres versions, comme fait remarquer l'article, les Italiens, qui sont de bons motoristes, vont devoir céder aux moteurs français dont les ratés font le gros des plaintes de ce blog. Autre point, l'intérieur a l'air normal, pas un cockpit de soucoupes volantes ce qui finit par lasser les conducteurs. Je pense sous réserve des prix, que cette voiture sera un succès.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-08 10:06:33) : J'ai l'impression qu'il y a une grande proximité avec le Jeep Avenger (plus qu'avec les 2008 et Mokka qui sont aussi sur la même base), ce qui a limité les possibilités et la liberté de style. Et comme l'Avenger est assez cubique ...
    Il y aurait donc des familles à l'intérieur des plateformes communes. Et ici je pense à deux :
    1) DS3, Mokka
    2) Avenger, 600, 2008

    @Bug : en effet la 600 est du genre très confidentielle dans la mémoire collective.
    Pour l'intérieur je pense que ça peut presque être un handicap à une époque où la technologie de l'infodivertissement fait partie des critères d’achat d'une voiture.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Fiat :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales