Ceux qui ont l'oeil et l'amour de l'automobile n'auront pas omis que la Classe E coupé de génération 2015 n'a pas eu le même succès que ses prédécesseurs. Largement boudée au profit de la Classe C coupé plus charismatique et moins empotées visuellement, Mercedes a choisi de manière originale de les fusionner ... En effet, cette CLE est censée reprendre le travail des Classe C et E coupé à partir de novembre 2023, un peu comme le faisait la CLK dont le nom est d'ailleurs très proche de cette CLE.
Bien entendu, la marque à l'étoile en a profité pour faire des économies. La base technique est en effet plus proche d'une Classe C que d'une E (c'est même une banale base de C), laissant présager que le coût de revient s'apparente plus à celui d'une Classe C coupé que d'une E. On peut donc voir cette CLE comme une Classe C dont le niveau de gamme aurait artificiellement été réhaussé pour accroître les marges (d'autant plus intéressant qu'il n'y a plus à produire la E, ce qui amène d'autres économies). La seule distinction se situe d'ailleurs au niveau des sièges, et même si ils sont particulièrement réussis, il aurait fallu plus pour faire passer la pilule de cette montée en gamme.
Attention toutefois car on est ici 16 cm plus long qu'une Classe C coupé d'ancienne génération et même 1 cm de plus par rapport à la E coupé. Il s'agit donc d'une C coupé à laquelle on a majorée la capacité d'accueil des places arrière (ce qui semblait faire partie des priorités) même si parfois il suffit de peu pour qu'une auto gagne beaucoup en longueur (de simples boucliers un peu bodybuildés suffisent).
C'est donc ici la même stratégie que sur la CLK dont la base était une Classe C et le positionnement plutôt du côté de la E, et donc elle aurait du plutôt avoir le patronyme CLC. Hélas, ce dernier a déjà été utilisé par le passé et il a été "sali" par un modèle qui a été à la fois peu apprécié et positionné assez bas dans la gamme (c'est l'ancêtre de la Classe A actuelle).
Mercedes appuie bien que Apple Car Play, comme pour montrer qu'on profite ici d'un écran XXL à la façon d'une Tesla mais avec en plus la possibilité de profiter au maximum de son smartphone
Soyons honnête, cette CLE manque clairement d'ambition et d'inspiration. Car si on est loin d'avoir affaire à une ligne ratée, elle sent trop le réchauffé et le déjà vu pour susciter l'émotion et la curiosité, "une merco coupé de plus" en quelque sorte ... C'est donc un peu trop conservateur et sans originalité pour stimuler le désir.
Quant aux optiques arrière liés par un bandeau noir, cela rappelle la ligne EQE et on peut clairement estimer que ça n'est pas transcendant en terme de style. Faut-il d'ailleurs y voir ici le futur restylage de la Classe C ?
Les faux échappements n'ont vraiment rien à faire ici ... Et ça a beau devenir un classique, cela reste à mes yeux vraiment choquant s'agissant de voitures à plus de 80 000 euros. Je pensais les artifices de ce genre réservés aux voitures électriques pour enfants
Vu le positionnement et le partage technique avec la C, la CLE 63 AMG est obligatoirement dans tuyaux. Et même si techniquement elle déçoit un peu, cela est compensé par une débauche de puissance, à savoir 680 ch.
Si l'époque ne favorise pas les cabriolets et les formats de voiture peu polyvalents, le segment des coupés de taille moyenne semble toutefois être celui qui résiste le plus. La CLE devrait donc trouver une clientèle relativement consistante même si le manque d'innovation en terme de style et de technologie (je pense à une électrification totale) devraient la rendre assez vite obsolète et la faire passer au second plan (surtout quand on voit où en est la Classe C aujourd'hui !).
Fiches Mercedes
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Jejeme69 (Date : 2023-07-12 13:28:35)
Je ne suis pas totalement d'accord avec le non désir que cette E coupé suscite. Pour ma part je la trouve magnifique ! Alors certes elle n'invente rien et ça n'est ni plus ni moins qu'un GCL Coupé plus proche de la route. Mais c'est ça qui est plaisant justement, le design du GCL Coupé est très beau (à mon goût) mais n'ayant aucune affection pour les SUV, cela est agréable d'avoir un design similaire dans une gamme de voiture qui m'atire. Même si pour le moment je n'ai pas 80k¤ à mettre dans une voiture, je suis bien content de me dire que j'aurai le plaisir d'en croiser de temps à autres sur nos routes :)
Suite des 2 commentaires :
Par Frédéric Boyer (Date : 2023-07-09 12:13:37)
A l'extérieur, cette Mercedes rappelle la Peugeot 407 coupé (un four notoire), surtout au niveau de l'arrière-train.
Quand au tableau de bord, je ne trouve pas d'épithète : je reste bouche bée devant cette chose improbable. Du jamais vu. Même dans les pires américaines des années 50...
Ecrire un commentaire
Aimez-vous les moteurs turbo
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales