Certaines marques ont une image valorisante qui leur permet de passer sous les radars concernant certaines critiques. C'est le cas de Volvo dont l'image est extrêmement positive, qui mêle à la fois le premium et une sorte d'humilité (un mélange respecté de tous ...). Toutefois, et depuis quelques années, on sent que les économies sont au centre de la stratégie, des économies qui doivent cependant être le plus camouflées possibles. Tout d'abord, les gros engins du groupe (notamment XC90n, S/V90 etc.) se contentent de bases à moteur transversal alors que personne d'autre ne fait ainsi (tous les gros SUV et berlines premium sont à moteur longitudinal, c'est la moindre des choses !).
L'arrivée du XC40 a fait franchir un cap supplémentaire avec des économies qui ont dépassé cette fois le cadre technique. En effet, l'habitacle est clairement conçu à l'économie même si beaucoup de gens semblent passer à côté (idem pour une 911 992 qui est scandaleusement toc et dont personne ne parle jamais !).
Nous allons voir que ce nouveau modèle semble vouloir continuer de plus belle vers cette direction, avec notamment une inspiration qui semble provenir de Tesla concernant la philosophie du produit (économies et agencement de l'intérieur).
En effet, on cherche ici à jouer le jeu de la marque américaine qui a su habilement joindre l'utile à l'agréable, à savoir proposer un habitacle épuré doté d'un grand écran (qui fait futuriste et moderne) tout en permettant de réaliser de grosses économies (vider un habitacle ne peut mener qu'à cela !). C'est donc par pure inspiration que Volvo propose cette nouvelle manière de faire, avec à l'intérieur des matériaux quelconques et même recyclés (permet de cumuler économies et marketing, car le mot recyclage sonne bien pour se donner une image verte. En réalité c'est souvent des matériaux très peu nobles qui sont recyclés).
Long de 4.32 mètres et basé sur une plateforme commune à la Smart #1, l'EX30 a une base de voiture électrique et non de thermique comme c'est le as avec le XC40 (et C40).
Le coffre est assez ridicule avec 318 litres, soit moins qu'une Golf 4 pourtant plus petite !
L'EX30 peut être une propulsion ou une quatre-roues motrices, selon la motorisation choisie, et son autonomie varie de 344 à 480 km selon les versions.
La version de base, appelée "Single", est équipée d'un moteur électrique de 272 chevaux situé sur l'essieu arrière et d'une batterie de 51 kWh utilisant la technologie LFP (lithium-fer-phosphate). Volvo annonce une autonomie de 344 km selon le cycle WLTP.
La variante "Single Extended Range" utilise le même moteur, mais est équipée d'une batterie plus grande (69 kWh) et plus efficace, utilisant la technologie lithium NMC (nickel-manganèse-cobalt). Volvo annonce une autonomie de 480 km.
Enfin, la version "Twin Performance" ajoute un moteur supplémentaire sur l'essieu avant, ce qui porte la puissance totale à 428 chevaux. Bien que l'autonomie soit légèrement réduite (460 km avec la même batterie), les performances sont considérablement améliorées, avec un temps de 3,6 secondes pour le 0 à 100 km/h.
En ce qui concerne la recharge, Volvo promet une puissance de charge allant jusqu'à 22 kW en courant alternatif et 155 kW en courant continu. Cela permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en moins de 30 minutes sur une borne de recharge rapide.
Volvo joue sur son image premium pour écouler des produits à la conception digne de généralistes. Et d'ailleurs, la marque chinoise (car ce n'est plus vraiment suédois ...) semble presque vouloir amener le blason Volvo en terres généralistes puisque les tarifs sont ici dignes de ce segment. Avec un prix qui démarre à 37 500 euros et qui culmine à 52 500 euros, elle a fait le choix d'être compétitive plutôt que de maximiser les marges (peut-être les deux à la fois comme le fait Tesla, son inspirateur semble-t-il).
Fiches Volvo
|
|
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-09-16 20:48:15)
Bonjour,
Piiiing !!, mon smartphone m'indique un message, je quitte "Fiche Auto" pour lire mon message, ça tombe très bien.... "Vôtre concession Volvo machin de Saint Truc les Mioches....., ....vous invite à ses portes ouvertes du week-end....., .....où la nouvelle Volvo (EX30) vous sera présentée......", joie du Fab' c'est que le gars y va pouvoir la voir pour de vrai....
Nous voilà t'y pas le samedi après midi à la concession en couple, et là grosse surprise....., et bé y'a pas D'EX30, envolée ? non, disparue ? non, et alors....??, Zorro est arrivé.....??, non, juste le commercial et sa tablette magique, pour de vrai que dalle dans le hall, et bé croyez moi sur la tablette elle y etait pour de vrai l'EX30...., pil poil entre le V60 et le XC40 et les clients du jour eux bien présent et qui bougeaient ....#&*/....???, qué se Pasa...??, et bien il n'y aura pas d'EX30 en Acier et en Plastique sur pneus avant Mars 2024.....lol, non ??, mais attention accrochez vous !! on peut la commander dès maintenant pour moins de 35ooo ¤, finition basique et out of options oeuf course....;>), après visite virtuelle.....
C'est t'y pas un monde moderne ça, on t'invites en Septembre pour une voiture qui n'arrivera qu'en Mars de l'année suivante, soit le 1er Avril à Pâques ou à la Trinité, par contre faudrait si possible la commander maintenant après l'avoir vu en virtuel...???, manque pu que la Xbox, la PS VI, ou une bonne vieille Nintendo, un casque virtuel sur la goule + un siège de geek avé le volant, les 2 pédales pi une tablette pour l'essai virtuel comme pour de vrai...., pourquoi pas une cabine "ICE" avec les vibrations et le bruit...:-), ente la V60 et le XC40....., à ce train là pour 2 euros dans la fente, un essai de kéké sur un jeu dans un stand de foire fera aussi bien l'affaire, la mention "Need for Speed" recevant in autocollant "Volvo EX30" et hop là le tour sera joué.
Alors elle est belle, elle est fraîche, elle est pas chère ma EX30.....!!, qui n'en veut...!!!, commander et payer maintenant, livraison....., bientôt..., enfin l'année prochaine...., Essais et présentation virtuels gratuit.....!!
C'est t'y pas beauty full le progrès, sur ceux je vous laisse
A plus
ps : avis du Fab' sur cette EX30 à partir de Mars 2024...., enfin si elle sera arrivée pour cette date......, en attendant camelote je sais pas, du vent ça c'est sûr et pas du petit...
Ecrire un commentaire
Etes-vous satisfait de votre concessionnaire ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales