Dernière modification 30/05/2023

Série 5 G60 : la "fin des haricots" ?


Dans la tourmente, les Allemands semblent perdre confiance et cela se voit de plus en plus dans leurs produits. En effet, la transition vers les véhicules de nouvelle génération a du mal à se faire du côté de l'esthétique, perdant alors tout le charme qu'avaient habituellement les productions outre Rhin depuis des générations.




Non ce n'est pas la Série 1 ... Les haricots/naseaux sont devenus si gros que les optiques ont du être rapetissés


Les haricots qui intègrent le radar avant peuvent être qualifiés de consternants ...


Cette Série 5, ou i5 selon le choix technique, se révèle ici étonnamment maladroite au niveau de ses lignes et proportions, perdant presque son identité de berline agressive et charismatique qu'on était habitué à voir. L'arrière fait penser à la Chine (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas analysé le processus interne de mon cerveau qui mène à cette conclusion) et l'avant semble reprendre des optiques qui appartiennent à la catégorie des compactes plutôt que celles des berlines familiales. Quant au profil, avec ses lignes et arrêtes timides mal intégrées, il perd la robustesse des anciennes qui avaient des plis de carrosserie bien plus prononcés. Les lignes plongeants rappellent aussi plus la Série 1 qu'une berline de luxe prestigieuse, et en gros cette Série 5 s'apparente à une Série 1 XXL dans son allure. Bref, et vous l'aurez compris, cette nouvelle série 5 peut potentiellement moins plaire que par le passé. Et si la génération précédente avait déjà lissé sont allure, celle-là vient carrément l'anéantir pour la mettre au niveau d'une Passat en quelque sorte, à savoir un produit très lisse qui frise l'insipide.


Les éléments gris intégrés au bouclier arrière manque de sérieux et de cohérence. Et donc, que ce soit en pack M-Sport ou carrosserie classique, on devra obligatoirement avoir des appendices ostentatoires sur l'arrière


Initiés avec l'i7/Série 7, les feux arrière semblent avoir perdu toute l'identité BMW qui a pourtant été préservée pendant des décennies. Notez que sur cette version électrique BMW a osé suggérer des échappements

A l'intérieur peu de surprise, on reprend les codes de la marque en ajoutant des éléments de style de la Série 7, à savoir des inserts transparents faisant penser à du cristal derrière lesquels l'éclairage d'ambiance s'intègre. Je trouve pour ma part que cela est malvenu et fait même un peu toc (du plastoc transparent qui en fait trop). L'ensemble manque de cohérence et ces éléments bling bling sont un peu grossiers et trop exubérants, ça dénote avec le reste de l'habitacle et le sérieux dotn la marque nous avait habitué. De ce côté là, Mercedes s'en sort bien mieux, surtout que la marque à l'étoile propose désormais un écran central extrêmement polyvalent et confortable à utiliser. La double dalle de la BMW fait presque déjà has been.






Principales caractéristiques

  • Dimensions : Longueur de 5,06 mètres, soit une augmentation de près de 10 centimètres.
  • Châssis : Plate-forme CLAR reprise des anciennes générations incluant suspensions adaptatives et roues arrière directrices. Plus de version longue (pour certains marchés) ou courte avec cette version qui s'intercale entre les deux.
  • Motorisations : essence, diesel, hybrides rechargeables et électrique. i5 avec batterie de 81,2 kWh et autonomie jusqu'à 582 km (cycle WLTP iDrive40, sinon 516 km en M60 xDrive). i5 eDrive40 : 340 ch, couple de 430 Nm, 0 à 100 km/h en 6 secondes, vitesse maximale de 193 km/h. M60 xDrive : 601 ch, couple de 820 Nm, 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, vitesse maximale de 230 km/h. Jusqu'à 22 kW en courant alternatif, jusqu'à 205 kW en courant continu.
  • Infodivertissement : Intérieur inspiré de la BMW i7 avec double dalle incurvée, instrumentation de 12,3 pouces et écran multimédia de 14,9 pouces
  • Aides à la conduite : Nouvelles fonctionnalités comme l'assistant actif de changement de voie et le Park Assist Pro.
  • Fiches BMW

    i3 2013 ( 12 Avis)
    ---------
    Serie 1 2004 ( 544 Avis)
    Serie 1 2011 ( 280 Avis)
    Serie 1 2019 ( 18 Avis)
    ---------
    Serie 2 2013 ( 33 Avis)
    Serie 2 Active Tourer 2014 ( 151 Avis)
    Serie 2 Active Tourer 2022 ( 0 Avis)
    ---------
    Serie 3 1991 ( 159 Avis)
    Serie 3 1998 ( 412 Avis)
    Serie 3 2005 ( 702 Avis)
    Serie 3 2012 ( 262 Avis)
    Serie 3 2019 ( 13 Avis)
    Serie 3 Compact 1994 ( 47 Avis)
    Serie 3 Compact 2001 ( 68 Avis)
    Serie 3 coupe 1999 ( 97 Avis)
    Serie 3 coupe 2006 ( 125 Avis)
    Serie 3 GT 2013 ( 32 Avis)
    ---------
    Serie 4 2013 ( 91 Avis)
    Serie 4 Gran Coupe 2014 ( 27 Avis)
    Serie 4 Gran Coupe 2022 ( 0 Avis)
    ---------
    Serie 5 1995 ( 307 Avis)
    Serie 5 2003 ( 400 Avis)
    Serie 5 2010 ( 236 Avis)
    Serie 5 2017 ( 28 Avis)
    Serie 5 GT 2009 ( 35 Avis)
    ---------
    Serie 6 2003 ( 54 Avis)
    Serie 6 2011 ( 10 Avis)
    Serie 6 Gran Coupe 2011 ( 8 Avis)
    Serie 6 GT 2017 ( 3 Avis)
    ---------
    Serie 7 1994 ( 72 Avis)
    Serie 7 2001 ( 64 Avis)
    Serie 7 2009 ( 42 Avis)
    Serie 7 2015 ( 3 Avis)
    ---------
    X1 2009 ( 306 Avis)
    X1 2015 ( 95 Avis)
    ---------
    X2 2017 ( 32 Avis)
    ---------
    X3 2004 ( 390 Avis)
    X3 2010 ( 196 Avis)
    X3 2017 ( 6 Avis)
    ---------
    X4 2014 ( 51 Avis)
    X4 2018 ( 0 Avis)
    ---------
    X5 2000 ( 201 Avis)
    X5 2007 ( 144 Avis)
    X5 2013 ( 48 Avis)
    X5 2018 ( 1 Avis)
    ---------
    X6 2008 ( 117 Avis)
    X6 II 2014 ( 8 Avis)
    ---------
    Z3 1996 ( 115 Avis)
    ---------
    Z4 2003 ( 70 Avis)
    Z4 2009 ( 42 Avis)

    Tous les commentaires et réactions


    Dernier commentaire posté :


    Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-01 19:25:39)

    Mercedes ont les plus belles calandres en ce moment..(C’est pas l’avis de tout le monde mais je respecte)
    Audi,leurs calandres sont grosses mais raisonnables,mais ca commence a etre demesuré BMW depuis 2017 c’est de pire en pire.. Je commence serieusement a en avoir marre d’eux,une e39 met une baffe a toute leurs voitures actuelles niveau style,j’en suis sur que des fans d’auto et de youngtimers dessineraient bien mieux que leurz designers,je me demande comment ils ont eu leur licenses

    Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

    • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-09 16:33:16) : Ca faisait longtemps Kadir ;-)

      Oui en effet BMW sombre petit à petit en terme de style malgré quelques exceptions. Je suis plutôt d'accord avec vous ...
      Au delà des designers, ce sont surtout ceux qui prennent les décisions et valident ces projets qui sont en tort.

    (Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

    Suite des 5 commentaires :

    Par Fushi (Date : 2023-05-31 07:54:12)

    L'intégration du radar avant quelle saugrenue.
    En même temps à chaque nouveau modèle il y a les conquis et les détracteurs.
    La grande partie des clients bmw achètent un emblème, le produit de marque, sans se soucier du moteur qui avoisinera les 150ch en Europe comme c'est majoritairement le cas.

    De ce fait à quoi bon accorder de l'intérêt à un constructeur qui se contente de jouer avec son image.


    Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

    • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-31 20:25:51) : Pour débattre 😉
    • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-01 15:29:24) : A chaque nouveau modèle ? Pas tout à fait d'accord, surtout s'agissant de ceux sortis après 2020 (avec quelques exceptions dans le passé comme la série 7 des années 2000 ou encore la Série 1 de 2011).

      Maintenant d'accord dans le fait d'accorder moins d'intérêt à une marque qui perd en attractivité stylistique ...

    (Votre post sera visible sous le commentaire)

    Par Caffellatte (Date : 2023-05-31 04:09:14)

    Je pense qu'il ne faut pas juger les dernières BMW avec l'oeil de l'occidental classique et de son sense esthetique lié a l'histoire de la marque. Celle-ci a déjà pondu, il y a quelques temps, pour la presentation de l'XM il me semble, un spot (commenté par le Youtuber Laurent Schmidt) dans le quel elle compare le nouveau modèle a une berline classique, a la quelle elle fait jouer le rôle de la vieille ringarde, et fait clairement comprendre que si vous n'aimez pas leur nouveau design vous n'etes pas dans leur cible client.
    Leur nouveau design s'adresse probablement au marché chinois (premier du monde) et aux actionnaires de Wall Street qui le jugent en le regardant en tout petit sur leur Smartphone pour dcider si continuer a investir dans la marque (selon un des intervenants de la chaine POA).
    Bien evidemment on peut opposer l'exemple de Mercedes qui produit encore des très belles berlines.
    Visiblement le chemin choisit n'est pas le même entre les deux marques, même si les berlines electriques de celle a l'etoile peuvent aussi être rejetés dans la vieille Europe (perso j'aime bien).
    Tout ça pour dire que moi aussi je trouve le nouveau design BMW monstrueux, mais comme expliqué plus haut il est fort probable que nous europeens ne somme tout simplement plus considerés comme des clients digne d'intêrèt.


    Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

    • Par Elon Maské (2023-05-31 17:03:08) : pourquoi les chinois auraient mauvais goût ? C'est une insulte ! Les chinois aiment les limousines allongées et statutaires, pas le bling bling ! D'ailleurs regardez les VE chinois en Europe, elles ont un style européen. Attention au marketing bidon !
    • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-01 12:01:17) : @Elon Maské :

      j'ai un ami anthropophage qui en a goûté 'du chinois' et il m'a dit que ça n'avait pas vraiment si bon goût que ça, il préfère le vietnamien et éventuellement le japonais; ça doit tenir à leur nourriture plus saine je pense. 🤣🤣🤣
    • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-01 15:27:41) : Vous avez raison, et c'est d'ailleurs avoué de la part des marques qui cherchent à réusir sur le marché le plus lucratif qui soit.
      Il me semble malgré tout que l'esthétique soit quelque chose d'universel ... Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que les Chinois se sont intéressés aux Allemandes (au design bien européen) non ?
    • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-01 15:44:24) : a Ray
      Le soleil du sud ouest tape fort décidement. Cela dit, j'attends les VE vietnamien VINFAST...
    • Par (2023-06-01 23:13:48) : Le soleil... Vraiment ?
    • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-02 08:55:16) : 😊😊😊😊😊 🍷🍺🥂🥃 + 🌅🌄

    (Votre post sera visible sous le commentaire)

    Par Frédéric Boyer (Date : 2023-05-30 17:04:54)

    La première série 5 était une oeuvre d'art dessinée de main de maître par le peintre et designer Paul Bracq, aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur.

    Pour mémoire, ce grand artiste toujours vivant est aussi à l'origine des premières séries 3, 6 et 7, ainsi que de nombreuses Mercedes dont la fameuse "Pagode".

    Aujourd'hui les BMW ressemblent plus à des bidets géants qu'autre chose, et portent la mocheté et la vulgarité à un sommet rarement atteint dans l'histoire de l'industrie automobile. On pourrait les placer au niveau de la fameuse Ford Edsel, four notoire dont la calandre évoquait irrésistiblement une cuvette de WC, ce qui fit exploser de rire les journalistes de la presse auto et les commerciaux de Chrysler et General Motors.

    Si le style extérieur reste parfois harmonieux, Mercedes commet des tableaux de bord de très mauvais goût, et le groupe VAG se laisse aller au design grossier sur certains modèles : fausses prises d'air en gros plastoc noir à l'avant, fausses sorties d'échappement du même tonneau, etc...

    Il ne reste que Porsche qui soit resté fidèle à un design fluide et sobre.


    Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

    • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 17:55:23) : Effectivement, je viens de vérifier, Bracq est toujours vivant, (né en 1933) ! Dans une société qui ne cesse de mettre sur un piédestal le moindre histrion, peu d'hommage public a ce grand génie de la forme ! Les belles voitures allemandes, c'est lui !
    • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-01 12:05:51) : @Bug Haty :

      Histoire de faire un jeu de mots je pense que 'Brack' est attendu au 'tournant' et ira bientôt au fossé vu son âge... 🙄🤪
    • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-01 14:32:10) : Merci pour ce complément qui aurait mérité (le début en tout cas) de se situer dans l'article.

      @Ray : et il se retournera dans sa tombe quand il verra la relève ;-)

    (Votre post sera visible sous le commentaire)

    Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-30 12:02:47)

    J'attendais les commentaires de l'admin avec impatience, et je n'ai pas été déçu. Je parlerai même de Jaguarisation de BMW, une grande marque qui prend un mauvais coton. Le tout anguleux ou le tout arrondi ne sont pas esthétiques, il faut un mélange des deux, ce qu'apportaient les précédentes séries 5. Je me demande si BMW n'a pas d'abord conçu cette voiture en fonction des contraintes de l'électrique. Mais je rappelle que c'est une hérésie marketing de mettre du vin nouveau dans de vieilles outres. Pour l'électrique, il faut créer des marques nouvelles et non abâtardir les productions précédentes. Que les spécialistes de la marque me contactent, je ferai de la consultation pas cher. Quant a l'intérieur... Quelle contresens ! Plus aucune élégance, du tape l'oeil etc... Voyons ce que le groupe BM va faire avec les futures Rolls Royce !


    Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

    • Par Alec (2023-05-30 12:30:16) : Je suis d'accord avec vous sur vos appréciations mais il ne faut pas oublier que le public occidental n'est plus la clientèle cible de BMW. Ils visent la clientèle asiatique, en particulier chinoise qui a des gouts très différents de nous. Il fait que ça brille, que ça se remarque même à l'intérieur et tant pis pour la sobriété à laquelle nous étions habitué.
      Je ne sais pas si cette stratégie sera payante mais il faut garder ce paramètre à l'esprit...
    • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 13:12:05) : @Alec :
      "que ça se remarque même à l'intérieur" me remet en mémoire le couvre-volant en 'moumoute', la 'queue de renard' accrochée au rétro voire à l'antenne de radio, le spoiler 'maison' en contreplaqué et autres bizarreries du même métal ! 🤣🤣🤣
    • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 13:48:38) : Du bling bling... quand les allemands copient les chinois 🤣

      La boucle est bouclée.
    • Par Vincent (2023-05-30 18:41:16) : C'est fou se que les grands esprits se rencontrent.
      Dans mon dernier commentaire de ce week-end sur la dernière b.ouz pardon voiture de cupra je parlais de mauvais tuning des années 80 lol
      On y plonge à fond de plus en plus.
    • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-30 20:27:58) : @Vincent : "C'est fou se que les grands esprits se rencontrent"

      Faut qu'on pense à créer un club ! 🤪🤪
      On pourrait l'intituler "Les grands Manitous" 🤣🤣
    • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-01 11:18:10) : Merci beaucoup Bug pour l'intérêt porté à mes avis ;-)
      Je n'écris donc pas totalement dans le vide ! Parfois c'est une sensation qui peut effleurer mon esprit.

      Ca reste toutefois une plateforme de thermique, celle des anciennes Série 5 ... S'agissant de propulsion, il est plus facile de les transformer en électrique, et c'est pour ça qu'ils proposent assez aisément des variantes thermiques et électriques sur une même auto.

      Alec semble expliquer le pourquoi du comment, la vieille Europe se meurt (ou plutôt on la tue à distance en corrompant ses dirigeants) et la croissance potentielle en terme de ventes est des plus réduite.

    (Votre post sera visible sous le commentaire)



    Ecrire un commentaire

    Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

    Pseudonyme :


    Mail * (non obligatoire) :


    Votre commentaire :


    * Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



    Sondage au hasard :

    Quel est le plus gros défaut de l'électrique pour vos besoins

    Mon point de vue / Information complémentaire :
    (votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


    Sur le même sujet

    Dernières fiches BMW :

    Nouveautés auto

    Choisir une voiture

    Fiabilité / Entretien

    Avis auto

     

    © CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
    Nous contacter - Mentions légales