Désormais apparentée à un dinosaure, la Classe E voit ses ventes chuter de manière inexorable ... Pourtant on ne peut pas dire que les seniors (le coeur de cible) manquent en cette époque de papy-boom, dont "le coeur de la meule" est en ce moment même selon Wikipedia.
Non, il n'y a rien à faire, la Classe E est désormais poussiéreuse (d'où le titre invitant la toile d'araignée en son sein) et obsolète depuis que le GLC a pris le relais, car oui la E a été cannibalisée par le GLC dont le succès n'est plus à démontrer (papy aime la position haute pour voir loin ! Et mamie aussi d'ailleurs, mais pour être honnête toute la descendance aussi).
On remarquera toutefois un soin apporté au style, dont ne profite pas sa jumelle électrique l'EQE, qui encore une fois semble être défigurée de manière intentionnelle pour favoriser les ventes de la version thermique (là où il y a le plus d'intérêt pour la marque allemande, qui a un métier davantage tournée vers ce genre de technologie).
La sortie est prévue pour la rentrée 2023.
L'intérieur est toutefois mutualisé entre les deux pour limiter les pertes financières en cas de flop important sur l'un des deux modèles (et ce sera probablement le cas pour le deux ! Mais pas de soucis, les versions SUV au plus fort potentiel reprennent aussi tout cela). Elle semble donc finie l'époque où chaque modèle avait droit à sa propre planche de bord (bien qu'il y ait ici quelques petites distinctions), et même chez Mercedes on emploie désormais des techniques de généraliste.
On notera donc la possibilité d'avoir jusqu'à trois écrans, une tendance un peu excessive qui ne devrait pas forcément avoir d'avenir. Car dans les faits, le passager se contente de son smartphone sur lequel il a tout son environnement personnel et peut consulter des choses de manière un peu plus confidentielle (sans compter que l'écran de la planche de bord est moins accessible, il faut tendre les bras). Un écran central suffit normalement, surtout que le troisième a tendance à dupliquer ce dernier ... Il semble donc au final que ce soit une fausse bonne idée. Et puis en cette période où l'écologie est censée primer, avoir autant d'organes polluants à fabriquer est un peu contradictoire et incohérent. Qu'on autorise alors les autos à émettre quelques grammes de plus de CO2 au km mais interdisons les excès inutiles dans les habitacles (combien de CO2 pour tous ces gadgets inutiles ? Je ne parle pas non plus de revenir à l'âge de pierre et au communisme bien évidemment).
Notez aussi que l'écran du combiné bénéficie de l'effet 3D comme c'est déjà le cas sur d'autres modèles Mercedes sortis récemment. On sent l'inspiration en provenance de Peugeot.
Enfin on notera une baisse de la qualité des matériaux avec une planche de bord dure et froide plus économique à produire (Audi a débuté cet exercice il y a plusieurs années), ainsi que des cuirs fragiles qui s'usent très vite (avec l'apparition de plis dès les premières semaines) et faux éléments en métal de qualité très moyenne (ayant fréquenté les EQS et EQE je peux vous l'attester, et ici ça reprend les mêmes éléments). C'est donc spectaculaire mais ça reste inférieur à la version précédente (même l'EQS déçoit malgré toute cette débauche d'artifices). Le monde se "contracte" et cela va jusqu'à se voir sur les productions de l'étoile ... Les prix sont en revanche bien plus costauds, et on peut aussi y voir la dévalorisation de plus en plus rapide de la monnaie.
(j'ai constaté à posteriori que l'Automobile-magazine avait employé un sous titre proche .. Loin de moi l'envie de m'en inspirer ! C'est un hasard et je me permets donc de conserver le mien. Et j'imagine qu'on est nombreux à avoir eu l'idée ...).
La partie inférieure est réalisée avec peu de soin, le plastique apparent semble de qualité très standard et il n'a pas lieu d'exister ici. Quant aux faux échappement, même le généraliste arrive désormais à faire mieux
Vous aurez probablement remarqué les étoiles du logo Mercedes dans les optiques arrière. A ce niveau de gamme et de standing, on peut toutefois se poser la question de la pertinence et de la justesse de la chose... En effet, c'est le genre d'idée qu'aurait un gamin, et cela semble peu inapproprié sur une auto destinée à être vendue à une clientèle sérieuse et "sobre". Avouons quand même que c'est un peu le souci des Mercedes depuis un certain temps, les poupes ont du mal à être très convaincantes, notamment au niveau des signatures lumineuses.
Quand on voit le massacre des ventes de la Classe C qui, depuis 2021 peine à se faire remarquer dans les rues, on peut estimer que cette classe E deviendra aussi rare qu'une Classe S, voire une Maybach ! Je mets bien entendu à part certains quartiers bourrés de personnes aisées qui rachètent systématiquement la même auto depuis des décennies sans chercher à se poser de question (quand on tient une référence, on reste généralement fidèle). En vieillissant on prend certains plis qui deviennent durs à lisser et à remanier, c'est ainsi qu'est fait l'Homme imparfait qui revient petit à petit à l'état de poussière ...
La calandre s'éclaire, une nouvelle mode qui peut choquer encore une fois vis à vis de l'inutilité et des restrictions actuelles en terme de CO2 (on force l'abaissement les consommations pour fabriquer de voitures plus énergivores à la fabrication ... Une soret de non sens absolu)
Quand on a connu l'électrique, repenser à des moteurs comme le 220d de 197 ch ou le 200 essence de 204 ch fait peine à voir ... Surtout dans un modèle censé offrir ce qu'il y a de meilleur.
Reste toutefois les hybrides qui seront certainement à la base de la grande majorité des ventes, à savoir un 300e de 312 ch et 400e de 381 ch (qui devraient avoir des mécaniques communes mais dont l'une sera bridée artificiellement ...). Il reste donc un débouché dans le sens où il reste beaucoup de personnes incrédules vis à vis de l'électrique, et pour eux l'offre hybride rechargeable sera à leur convenance (les pauvres ... Ne savent-ils pas que cette technologie cumule le pire des deux mondes ?). Et si ces versions proposent plus de 100 km en tout électrique, il n'empêche que cela implique des recharges trop régulières pour que ce soit agréable au quotidien. Quant au moteur thermique, ses 2.0 litres de cylindrée sont vraiment ridicules pour prendre place dans une berline de ce genre. Non, il me semble que l'EQE soit bien plus avancée et raffinée de ce point de vue là.
Malgré un style qui reste agréable et parfaitement proportionné (mieux que l'EQE) tout en gagnant en charisme (la série 5 est en ligne de mire), il semble que ce soit la dernière génération de Classe E, justement à cause de l'arrivée de l'EQE dans le catalogue. On pourra aussi noter une ligne très coupé qui semble mettre au placard la déclinaison CLS, qui a beaucoup souffert commercialement sur la dernière génération. Cette période de transition fait donc vivre les deux en parallèle mais ça ne saurait durer. Et si Mercedes semble privilégier la thermique, ce ne sera probablement pas le cas pour la prochaine génération.
Fiches Mercedes
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-01 19:34:46)
Mercedes est encore une fois au niveau du style superieur a Audi et BM,cela se ressent encore plus avec la nouvelle E,la calandre n’est pas démesurée,bref la voiture est tres belle,et elle respecte la tradition de la E,etre une mini classe S mais aussi belle
Par contre oui,les phares arriere lui font perdre beaucoup de points,les etoiles n’ont rien a faire la et ces pots d’echappements degeulasse devraient etre interdit,mais sinon le dessin des feux sont assez agreables a voir bref style exterieur 6/10,elle aurait eu bien plus si l’arriere aurait été aussi bon que le reste
Mais niveau habitacle,je n’aime pas du tout tout ce monde tactile,a vrai dire a part le volant,les commandes basiques et les commandes du sieges electrique je trouve le reste degeulasse.. Et pourtant,agé de 24 ans,beaucoup de ceux de mon age kiffe le monde du tout tactile.. Je les comprendrais jamais
Ecrire un commentaire
Avez-vous confiance aux garagistes ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales