Dernière modification 20/04/2023

Clio  restylée : marche arrière toute !

Certains restylages laissent transparaître plus que d'autres ce qui se trame dans l'esprit des dirigeants d'une marque. Et à n'en pas douter, la Clio 5 restylée en fait partie ...
En effet, rarement les évolutions sont à la fois aussi importantes et en opposition avec la philosophie du modèle initial. Car si il s'agit généralement de peaufiner le style pour le rafraîchir, il cherche plutôt ici à prendre à contre-pieds la philosophie originelle du modèle, un changement de cap radical bien que les contraintes techniques ne puissent pas non plus aller trop loin (ça reste un restylage, quoi qu'en disent certains).

Déçu de ne pas avoir retrouvé la première position des ventes en France comme le faisait à merveille la Clio 4 jusqu'en 2018, Renault semble donc totalement revoir sa stratégie, passant d'une citadine chic et sage (voire effacée) à quelque chose de bien plus exubérant. Ce contraste semble donc indiquer un revirement total de stratégie, avec comme aveux que l'ancienne formule était une erreur. A une époque où la fantaisie fonctionne, les marques ne peuvent plsu se permettre les excès de classicisme, bien qu'il reste une clientèle pour et que la Clio 5 est loin d'être un véritable échec commerciale dans sa première livrée.

Le Style


On peut le dire, ils y sont allés gaiement ... Le designer a eu semble-t-il carte blanche et il a eu la main quelque peu lourde !
Comme souvent, c'est l'avant qui profite des plus gros travaux, avec la disparition de l'identité que la marque travaillait depuis une dizaine d'année. Fini le bandeau noir cerclant le logo d'ancienne génération (bien qu'il reste quelques vestiges si on est honnête), tout comme la signature lumineuse en C. Cet avant s'affirme bien plus en prenant des angles et en multipliant les couleurs et garnitures, avec notamment une lame inférieure ostentatoire qui est désormais devenue un élément de style standard sur les dernières Renault (Mégane E-Tech et Austral). Ce dernier, selon sa couleur, permet de voir le niveau de gamme de la voiture croisée. Si il est gris on a alors affaire à une finition élevée (ce qui est e cas de la version présentée).
Sur les bords extérieurs on reconnaît le style Vidal, avec une signature Led qui n'a aucun complexe. La calendre se la joue Mercedes avec une calandre dite diamants dans le jargon. Le regard, qui fait partie des choses les plus importantes, devient bien plus charismatique. C'est bienvenu ...


L'arrière se dote d'un bouclier plus tapageur (pour être cohérent avec l'avant) et surtout d'optiques transparents qui divisent ... Cela rappelle en effet une mode dans les années 2000, qui paraît donc forcément un peu surannée. C'est toutefois ce que l'on peut voir chez Peugeot en ce moment si on est attentif. La différence de style des optiques change toutefois beaucoup la perception des choses.




En résumé on reconnaît bien la patte du designer qui, en quelque sorte, propage ce que l'on peut voir chez Peugeot. Les deux marques vont donc possiblement s'uniformiser, avec à la clé un facteur style qui entrera moins en jeu dans le duel Renault / Peugeot. Il faudra toutefois attendre 2026 et la Clio 6 pour voir les évolutions véritables, à savoir


Finition Alpine


De manière surprenante, et malgré l'importance de crédibiliser la marque Alpine, Renault se permet d'accoler une nouvelle fois cette appellation avec un véhicule à l'image très populaire. Il semble ici que le losange veuille le beurre et l'argent du beurre, en voulant à la fois profiter d'une marque sportive destinée à concurrencer des blasons nobles tout en utilisant cette image sur des véhicules de grande série. Le psychologique étant primordial pour l'achat de voitures de sport valorisantes, cela ne peut que desservir l'image de marque d'Alpine.
De plus, il n'est pas évident de dire que ce type de badge permette de décupler bien plus les ventes par rapport au bon vieux Renault Sport / RS ou encore GT-Line. Le gain, pour conclure, semble donc très limité par rapports aux répercutions négatives sur Alpine.


Habitacle


Il reste identique pour des contraintes financières et techniques (dans le cas inverse on ne parle plus de restylage, et il est encore trop tôt pour changer de génération), avec toutefois quelques évolutions bien évidemment. Le combiné digital est désormais de série et des textures nouvelles viennent arborer la planche de bord. Très à la mode, il s'agit donc d'un tissus (doté de matières recyclées) gris qui limite la présence en excès de plastique. reste toutefois à voir comment cela peut être nettoyé en cas de tâches liées à des projections de liquides divers (boisson, café etc. Le passager peut aussi avoir ses paluches un peu sales et laisser des traces, un peu comme on peut le voir sur certain pare-soleil clairs et en tissus) ...






La recharge par induction


Les sièges ont été revus eux aussi

Technique

Niveau motorisations la Clio commence à ne plus être exceptionnellement dotée ... Le 1.3 TCE 140 ch ne fait plus partie de la gamme, avec par la même occasion la boîte double embrayage EDC. Les autres motorisations encore présentes (pas les plus recommandables) ne profitent plus, elles aussi, de la boîte CVT X-Tronic. A croire que tout est fiat ici pour pousser à l'achat de l'hybride E-Tech de 145 ch. Tous les autres choix consistent à imposer la boîte mécanique.


Fiches Renault

Arkana 2021 ( 84 Avis)
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Austral 2022 ( 41 Avis)
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Captur 2013 ( 695 Avis)
Captur II 2019 ( 108 Avis)
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Clio 1 1990 ( 169 Avis)
Clio 2 1998 ( 652 Avis)
Clio 3 2005 ( 828 Avis)
Clio 4 2012 ( 669 Avis)
Clio 5 2019 ( 246 Avis)
Clio Campus 2005 ( 223 Avis)
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Espace 2 1991 ( 81 Avis)
Espace 3 1997 ( 335 Avis)
Espace 4 2002 ( 524 Avis)
Espace 5 2015 ( 251 Avis)
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Fluence 2009 ( 82 Avis)
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Kadjar 2015 ( 379 Avis)
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Kangoo 1997 ( 221 Avis)
Kangoo 2 2007 ( 157 Avis)
Kangoo 3 2021 ( 6 Avis)
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Koleos 2008 ( 322 Avis)
Koleos II 2017 ( 82 Avis)
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Laguna 1 1994 ( 363 Avis)
Laguna 2 2001 ( 613 Avis)
Laguna 3 2007 ( 838 Avis)
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Latitude 2010 ( 71 Avis)
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Megane 1 1995 ( 374 Avis)
Megane 2 2002 ( 766 Avis)
Megane 3 2008 ( 1035 Avis)
Megane 4 2015 ( 376 Avis)
Megane CC 2003 ( 99 Avis)
Megane CC 2010 ( 24 Avis)
Megane E-Tech 2022 ( 47 Avis)
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Modus 2004 ( 329 Avis)
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Scenic 1 1996 ( 353 Avis)
Scenic 2 2003 ( 913 Avis)
Scenic 3 2009 ( 949 Avis)
Scenic 4 2016 ( 410 Avis)
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Talisman 2015 ( 250 Avis)
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Twingo 1993 ( 232 Avis)
Twingo 2 2007 ( 383 Avis)
Twingo 3 2014 ( 218 Avis)
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Vel Satis 2002 ( 228 Avis)
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Wind 2010 ( 89 Avis)
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Zoe 2012 ( 71 Avis)
Zoe II 2019 ( 17 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Lulu (Date : 2023-05-11 16:31:37)

Renault se ne sont que des bons à rien, des moins que rien. Dacia c'est poubelle ils ne savent faire que sa.

Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-11 17:00:00) : Constructif tout ça 🤣

    On peut acheter quelque chose avec rien !

    Une fois rien, c'est rien.
    Deux fois rien, c'est pas beaucoup.
    Mais pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose, et pour pas cher.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-11 17:06:47) : Arkane c'est une tête ! Pas une tête de veau, non, plutôt une tête Devos ! 🤣
    Merci pour cette citation du merveilleux jouteur de mots ci-avant nommé que j'approuve, j'ajouterai même qu'on peut acheter des trucs pour moins que rien, ce qui est encore plus économique. 😋👍
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-11 17:12:52) : 🤣 De rien 😘
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-12 10:28:23) : Il faut laisser parler le peuple avec les mots du peuple.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-12 15:29:48) : Je reste abasourdi par cette avalanche d'arguments difficiles à réfuter ...

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Suite des 5 commentaires :

Par syn (Date : 2023-04-25 09:07:42)

Je trouvais la phase 1 élégante, bien plus que la clio IV. Ici c'est caricatural.

Pourtant dans certains cas les restylages améliorent bien les choses ( Mégane 4 à mon goût )

Dans tous les cas, pas vraiment d'homogénéité avec les dernières productions Renault - mais ce n'est pas forcément un défaut de vouloir donner une identité propre à un modèle.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mathieu (2023-04-25 18:55:11) : Je suis d'accord avec vous. Pour moi, la Clio 5 était une des voitures les plus pures du marché, ce qui la rendait particulièrement élégante, et encore plus dans sa livrée Initiale Paris. Mais malheureusement, elle verse désormais (comme beaucoup), dans la catégorie des véhicules au design surchargé. C'est assez flagrant sur ce modèle parce la philosophie initiale était justement d'avoir un design très lisse et que l'on vient lui ajouter des appendices qui s'intègrent assez mal à l'ensemble du design. J'attends de voir en vrai cependant, et notamment les versions d'entrée/milieu de gamme que l'on croise le plus, qui étaient pour le coup vraiment fades.
    J'attends cependant de voir ce nouveau design sur la prochaine Renault au design 100% Vidal: le nouveau Scénic.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-01 11:23:43) : On peut même dire que ça va jusqu'à changer le positionnement de l'auto !
    Pour ma part je préfère quand même la phase 2.
    Ce restylage permet d’introduire, certes un peu brutalement, le nouveau style de la marque à venir. A n'en pas douter, on va manger du spectaculaire !

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Par Vinch (Date : 2023-04-24 01:26:24)

Je vous trouve dur, se lift rend la clio 5 super chouette. Je me vois bien la commander MAIS pourquoi avoir abandonné le 1.3 tce 140ch ???
En 2023 on a plus rien à se mettre sous la dent en moteur un peu puissant, marre de stagner depuis vingt ans à 100ch essence comme diesel.
Renault a eu des hauts et des bas, j'ai commencé avec une clio 2 16v 75ch suivie d'une clio 3 16v 100ch ripcurl, les débuts de l'appellation tce, avec la particularité sur ce moteur de cette série d'être essence et bioéthanol e85.
En 2008 rare était les pompes en bioéthanol et il était affiché dans les 0,65.
A suivi megane 3 coupé en dci 110ch privilège.
A ce moment je peux vous le dire, je n'ai jamais eu de problème avec mes Renault, j'ai même partagé mon avis ici.
Ça se complique avec la clio 4 dci 110ch gt line, une bonne clio aux apparences de clio rs. Plus pratique que la megane 3 coupé, plus économique aussi mais carrément moins bien finie.
Des problèmes d'usure des disques, un problème avec le réservoir, le frein à main, la batterie et des bruits de craquement de plastique partout.
La clio 5 en rs line tce 130ch devait être la remplaçante mais je devais mettre plus au bout, style trop ressemblant à la clio 4.
L'évolution rs line tce 140ch a remis le doute.
Là c'est bon je peux l'acheter et la finition esprit alpine rend bien mais le tce 140ch est abandonné..???
Je vais devoir me mettre en quête du graal megane 4 gt si j'arrive à trouver.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-24 09:09:57) : A part vous, rien ne vous oblige à rester chez Renault et de continuer à acheter des moteurs autour des 100cv.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-01 11:09:12) : Tout à fait, il ne me semble pas avoir autant critiqué le style que ça non ? Elle est de l'allure bien que l'arrière manque peut-être d'un peu de cohérence avec l'arrière ...

    A mon avis le 1.3 TCE a été sacrifié pour forcer littéralement à acheter l'E-Tech.

    Merci pour votre participation et le partage de vos sentiments, toujours intéressant de voir ce que les uns et les autres ont dans la tête en terme d'analyse et de souhaits.

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Par Caffellatte (Date : 2023-04-23 15:08:38)

Je trouve que le plus souvent les restylages accolent le nouveau design (sur la face avant) a un modèle née avant ce dernier, avec un resultat la plupart du temps heterogène. Ici c'est un extrème de cette démarche. Les restylages "a minimas" sont le plus souvent la consequence de budgets riquiqui, ou de modèle raté qu'on dècide de laisser tomber. L'époque ou les réstylages étaient discrets pour ne pas nuire a l'image et a la revente (notammnent sur les allemandes) me semble revolu.
Dans ce cas specifique c'était presque une obligation, étant donné que la Clio 5 a été unanimement critiquée pour son design presque identique a la 4, les rendants impossibles a dstinguer pour le citoyen lambda (d'aucun ont retorqués, a tort, que c'ètait pourtant la démarche des allemands depuis longtemps: en réalité une Golf ou une Polo sont extremement differentes d'une génèration a l'autre, tout en restant extremement reconnaissables, c'est une des forces du design Allemand).


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-23 16:24:33) : Je ne suis pas opposé au "commenting". Mais dans le cas de Renault, on lui reproche juste d'avoir fait une voiture laide, ratée, avec des moteurs fragiles.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-24 08:55:11) : La force du design Allemand... je ne suis pas convaincu. Renault est dans la tourmente depuis l'affaire Ghosn qui n'a profité ni à Renault ni à Nissan pour finalement payervle remplaçant deux fois plus et perdre ses usines en Russie, céder ses parts de marché à d'autres.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-01 11:00:18) : Très belle analyse de Caffellatte .. Je valide.
    L'hyper concurrence et l'envie du public d'avoir des produits novateurs en terme de style a permis ce débridage des designs sur les voitures modernes (ce n'est toutefois que mon analyse personnelle des choses).

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-04-21 11:09:21)

Les constructeurs français ont axé leur politique sur une idéologie du design : LeQuément, les DS etc. Le résultat fait penser à des prostituées obligées de se farder de façon toujours plus voyantes pour masquer leurs tares. Car l'essentiel ne suit pas , à savoir une offre de moteur adaptée aux normes antipollutions qui sont sécurisante pour le consommateur. Vu le retour d'info sur les hybrides Renault, et comme l'indique l'article, ce n'est pas la voie choisie par Renault. Il va donc falloir se tourner vers les coréennes pour trouver des voitures stables, de petites motorisations, ce qui naguère était la spécialité des constructeurs français, avec en plus un design dont on ait pas honte.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-22 10:46:57) : Je suis de votre avis et c'est triste. Le pire c'est que les chinois vont sûrement combler le trou de nos constructeurs français.
    L'offre moteur est une blague sur la clio, quelle régression !
  • Par Vincent (2023-04-26 09:02:07) : Pardon mais à mon sens dans le genre prostitué obligé de se farder, le pire actuellement ce sont les allemandes. On met des doubles pots factices, des signature lumineuses agressives, des appendices futuristes, des prises d'air et tout est bidon. La dernière série 3 de mon beauf en est un bon exemple, look agressif boufeuse de bitume et en fait tout est toc même la motorisation est pitoyable..
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-26 14:24:49) : C'est vrai que le design allemand a suivi la tendance. Calandre béante, carrosserie torturée. Les designers se copient les uns les autres. Sur les moteurs, faut pas exagérer non plus. Je vois pas l'équivalent en France. Ah oui, le 1.2 puretech de Peugeot !
  • Par Vincent (2023-04-27 19:11:29) : Pardon mais une allure aussi agressive pour un pov 120 CV en diesel moi j'appelle ça pitoyable...
    Mon duster a 115 CV diesel et ne se la joue pas look Aventador lol
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-01 10:31:07) : C'est un commentaire très pertinent mon cher Bug ... On compense le déficit technique par de la "drague visuelle".
    Mais comme dit Vincent, cette "maladie" a désormais contaminée aussi les Allemandes, dont l'industrie ne profite plus des avantages énergétiques et monétaires que par le passé ...
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-01 14:16:55) : Tout dans l'apparence, chez mercedes se cache des tce et dci, chez bmw des puretech et hdi.

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