Dernière modification 18/04/2023

ID.7 : sans débouché ?


C'est sans grande surprise que l'ID.7 dévoile sa robe définitive, la berline a en effet été teasée depuis un bon moment par le biais de concepts très proche de cette version industrialisable (qui sera distribuée aux clients fin d'année 2023), notamment l'ID.Aero. On pourra malgré tout regretter que le modèle final est un peu moins bien réalisé en terme definesse de style, avec des optiques avant un peu moins subtils et un bouclier qui tombe dans le même travers.








Destinée à concurrencer des véhicules tels que la Model S, l'ID.7 est un gros paquebot qui ne risque pas d'envahir les rues européennes, car avec ses 4.96 mètres de long on peut dire qu'elle chausse un peu grand pour la morphologie de nos aménagements urbains (n'y voyez donc pas vraiment ici une Passat). De plus, sa carrosserie de berline devrait encore plus enfoncer la clou, car même si Tesla a réussi à redonner un coup de jeune à cette classe de voitures, les clients persistent et signent encore majoritairement du côté des SUV.


Dans cette livrée on décèle un style proche d'une EQE ...

En terme de style il y a du bon et du moins bon. Car si l'avant est quelque peu bien fichu, on pourra regretter un profil lourdaud (ligne qui remonte lui conférant une sorte de culotte de cheval) et un arrière ennuyeux pour ne pas dire peu inspirant. L'ensemble paraît un peu plan plan et ne devrait pas attiser l'attention des plus jeunes comme Tesla arrive à le faire.




L'intégration des optiques rappelle le Taigo et cette tendance à inclure une grosse barre noire laquée à l'arrière (comme Peugeot aime le faire aussi). Ni très joli ni très qualitatif ...


Technique ?

On exploite bien entendu ici la base MEB du groupe, celle sur laquelle se basent tous les véhicules électrique du groupe mis à part les quelques modèles ayant revêtu des châssis  de thermique (e-Golf et e-Up!).
Pour le moment seule une version propulsion de 286 ch est disponible en 77 et 86 kWh de batterie, homologuée à respectivement 615 et 700 km (tout rond !). C'est donc la déclinaison la plus grande de la MEB, avec un empattement de toute de même 2.97 mètres !


A l'intérieur un écran de 15 pouces (pile poil comme chez Tesla : 3 et Y) vient trôner au centre tandis qu'un petit écran incarne le combiné bien incrusté dans la planche de bord, rappelant l'Enyaq. Si les 15 pouces impressionnent, reste à voir comment il sera exploité par le software ... Car la diagonale importe peu si il n'y a derrière pas grand chose à se mettre sous la dent.


Le coffre à ouverture par hayon est annoncé à 532 litres, une valeur correcte mais loin d'impressionner quand on les rapporte à ses 4.96 mètres de long.


700 km d'autonomie ?

C'est le moment pour moi de faire la lumière sur cette prétention vis à vis de mes lecteurs ... En effet, si cette valeur a pour but d'être très impactante pour les esprits, avec une autonomie qui commence à s'apparenter à celle d'une thermique, il ne faut pas tomber dans le panneau. En effet, ces 700 km sont annoncés de paire avec la batterie de 86 kWh proposée sur la version Pro S. Cependant, ma calculette m'indique que pour y arriver il lui faut faire une consommation de 12.3 kWh/100 km ... Ceux qui ont quelques notions de valeur auront vite compris qu'il est illusoire d'imaginer établir ces chiffres avec une berline de 5 mètres de long, à moins de rouler sous les 70 km/h sans ne jamais forcer ni prendre de poids à bord. Avec une base raisonnable de 20 kWh/100 km on sera plutôt sur une valeur de 400 km, un peu moins sur autoroute où les 25 kWh seront plutôt de mise.


Bilan ?

Difficile d'appréhender le débouché de cette ID.7 ... Le marché américain, qui est le plus à même d'accueillir cette auto, n'aime pas vraiment les Volkswagen et l'Europe se limite généralement à des auto qui ne dépassent pas les 4.7 mètres de long. Il semble donc que ce modèle se destine à rester très confidentiel, même si il peut toujours y avoir des surprises. En tout cas ce ne sont pas les performances moteur ni même l'autonomie qui fera la différence, car les 700 km sont clairement une valeur à ne pas prendre en considération tellement ils sont tirés par le cheveux.

Fiches Volkswagen

Arteon 2017 ( 22 Avis)
---------
Coccinelle 2011 ( 70 Avis)
---------
Eos 2006 ( 103 Avis)
---------
Fox 2005 ( 92 Avis)
---------
Golf III 1992 ( 287 Avis)
Golf IV 1998 ( 519 Avis)
Golf Plus 2005 ( 113 Avis)
Golf Sportsvan 2014 ( 104 Avis)
Golf V 2003 ( 384 Avis)
Golf VI 2008 ( 636 Avis)
Golf VII 2012 ( 439 Avis)
Golf VIII 2020 ( 11 Avis)
---------
ID3 2020 ( 7 Avis)
---------
ID4 2021 ( 4 Avis)
---------
Lupo 1998 ( 68 Avis)
---------
New Beetle 1998 ( 97 Avis)
---------
Passat 1996 ( 301 Avis)
Passat 2004 ( 292 Avis)
Passat 2010 ( 124 Avis)
Passat 2014 ( 69 Avis)
Passat CC 2008 ( 99 Avis)
Polo III 1994 ( 184 Avis)
Polo IV 2001 ( 330 Avis)
Polo V 2009 ( 747 Avis)
Polo VI 2017 ( 83 Avis)
---------
Scirocco 2008 ( 199 Avis)
---------
Sharan 1995 ( 97 Avis)
Sharan 2010 ( 35 Avis)
---------
T-Cross 2019 ( 32 Avis)
---------
T-Roc 2017 ( 110 Avis)
---------
Taigo 2022 ( 8 Avis)
---------
Tiguan 2007 ( 429 Avis)
Tiguan 2 2016 ( 83 Avis)
---------
Touareg 2002 ( 227 Avis)
Touareg 2010 ( 30 Avis)
Touareg 2018 ( 3 Avis)
---------
Touran 2003 ( 371 Avis)
Touran 2010 ( 145 Avis)
Touran 2015 ( 56 Avis)
---------
UP 2011 ( 102 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-14 16:24:27)

C'est mon avis personnel (quoique) mais... mon dieu que ce style me semble foiré.
Face avant atteint du syndrome Golf 8 (qui semble penser "Comment je me tue finalement, aux balles, à la corde ou au gaz ?").
Profil mou et sans énergie, digne de faire passer la première Ford Scorpio venue pour une Aventador.
Arrière simpliste : une grosse barre noire et c'est réglé.
Non, je n'aime rien sur cette Volkswagen ID.7.

Pour la clientèle, je pense qu'il s'agira surtout de flottes de taxi/VTC.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-23 16:17:38) : Vous avez très bien complété ma vision des choses ...
  • Par Tonton Guy (2023-05-24 11:34:13) : Merci de vos commentaires.
    Moi aussi je pense que c'est un clapé qui ne ferme pas . quand je mets la clim LO j'ai 10 degrés de différence entre la droite et la gauche.
    En tout cas le garagiste à qui j'ai acheté le véhicule le prends en garantie.
    Donc j'attends ce mardi mon rendez-vous pour le diagnostic chez Peugeot.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-04-18 17:58:19)

J'ai le slogan en tête :

Volkswagen id7 jusqu'à 700 km d'autonomie, elle ne peut pas plaire à tout le monde.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-20 09:00:54) : c'est un effet d'annonce. Rien derrière.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-21 14:43:30) : Bah justement, avec 700 bornes elle plairait à tout le monde ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-22 11:29:47) : @Admin :
    contrairement au gouvernement qui, avec UNE seule Borne, ne plait qu'à peu de citoyens... (humour🙄)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-22 20:41:58) : @Admin :
    contrairement au gouvernement qui, avec UNE seule Borne, ne plait qu'à peu de citoyens... (humour🙄)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-04-18 11:13:46)

Manifestement les dix huit milliards de dommage et intérêt de VW aux USA n'ont servi à rien. Toujours cette tromperie sur les normes de consommation. Pour le reste, les contraintes de production de VE créent en général des voitures disgracieuses, sauf les Tesla. Là c'est un SUV raplati !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-20 08:57:27) : Les Tesla sont peut-être pas disgracieuses, mais d'une banalité affligeante.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-20 09:02:40) : c'est vrai un peu comme Brigitte Bardot en début de carrière.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-21 14:39:56) : J’imagine que c'est adossé sur le cycle WLTP, donc parler de tromperie ok mais pas en accusant VW.

    Il me semble aussi que l'aspect technique des voitures électriques permette aussi plus de souplesse et de choix dans le style des autos (moteurs tout petits).

    M'a bien fait marrer la remarque sur Brigitte ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Volkswagen :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales