C'est sans grande surprise que l'ID.7 dévoile sa robe définitive, la berline a en effet été teasée depuis un bon moment par le biais de concepts très proche de cette version industrialisable (qui sera distribuée aux clients fin d'année 2023), notamment l'ID.Aero. On pourra malgré tout regretter que le modèle final est un peu moins bien réalisé en terme definesse de style, avec des optiques avant un peu moins subtils et un bouclier qui tombe dans le même travers.
Destinée à concurrencer des véhicules tels que la Model S, l'ID.7 est un gros paquebot qui ne risque pas d'envahir les rues européennes, car avec ses 4.96 mètres de long on peut dire qu'elle chausse un peu grand pour la morphologie de nos aménagements urbains (n'y voyez donc pas vraiment ici une Passat). De plus, sa carrosserie de berline devrait encore plus enfoncer la clou, car même si Tesla a réussi à redonner un coup de jeune à cette classe de voitures, les clients persistent et signent encore majoritairement du côté des SUV.
Dans cette livrée on décèle un style proche d'une EQE ...
En terme de style il y a du bon et du moins bon. Car si l'avant est quelque peu bien fichu, on pourra regretter un profil lourdaud (ligne qui remonte lui conférant une sorte de culotte de cheval) et un arrière ennuyeux pour ne pas dire peu inspirant. L'ensemble paraît un peu plan plan et ne devrait pas attiser l'attention des plus jeunes comme Tesla arrive à le faire.
L'intégration des optiques rappelle le Taigo et cette tendance à inclure une grosse barre noire laquée à l'arrière (comme Peugeot aime le faire aussi). Ni très joli ni très qualitatif ...
On exploite bien entendu ici la base MEB du groupe, celle sur laquelle se basent tous les véhicules électrique du groupe mis à part les quelques modèles ayant revêtu des châssis de thermique (e-Golf et e-Up!).
Pour le moment seule une version propulsion de 286 ch est disponible en 77 et 86 kWh de batterie, homologuée à respectivement 615 et 700 km (tout rond !). C'est donc la déclinaison la plus grande de la MEB, avec un empattement de toute de même 2.97 mètres !
A l'intérieur un écran de 15 pouces (pile poil comme chez Tesla : 3 et Y) vient trôner au centre tandis qu'un petit écran incarne le combiné bien incrusté dans la planche de bord, rappelant l'Enyaq. Si les 15 pouces impressionnent, reste à voir comment il sera exploité par le software ... Car la diagonale importe peu si il n'y a derrière pas grand chose à se mettre sous la dent.
Le coffre à ouverture par hayon est annoncé à 532 litres, une valeur correcte mais loin d'impressionner quand on les rapporte à ses 4.96 mètres de long.
C'est le moment pour moi de faire la lumière sur cette prétention vis à vis de mes lecteurs ... En effet, si cette valeur a pour but d'être très impactante pour les esprits, avec une autonomie qui commence à s'apparenter à celle d'une thermique, il ne faut pas tomber dans le panneau. En effet, ces 700 km sont annoncés de paire avec la batterie de 86 kWh proposée sur la version Pro S. Cependant, ma calculette m'indique que pour y arriver il lui faut faire une consommation de 12.3 kWh/100 km ... Ceux qui ont quelques notions de valeur auront vite compris qu'il est illusoire d'imaginer établir ces chiffres avec une berline de 5 mètres de long, à moins de rouler sous les 70 km/h sans ne jamais forcer ni prendre de poids à bord. Avec une base raisonnable de 20 kWh/100 km on sera plutôt sur une valeur de 400 km, un peu moins sur autoroute où les 25 kWh seront plutôt de mise.
Difficile d'appréhender le débouché de cette ID.7 ... Le marché américain, qui est le plus à même d'accueillir cette auto, n'aime pas vraiment les Volkswagen et l'Europe se limite généralement à des auto qui ne dépassent pas les 4.7 mètres de long. Il semble donc que ce modèle se destine à rester très confidentiel, même si il peut toujours y avoir des surprises. En tout cas ce ne sont pas les performances moteur ni même l'autonomie qui fera la différence, car les 700 km sont clairement une valeur à ne pas prendre en considération tellement ils sont tirés par le cheveux.
Fiches Volkswagen
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-05-14 16:24:27)
C'est mon avis personnel (quoique) mais... mon dieu que ce style me semble foiré.
Face avant atteint du syndrome Golf 8 (qui semble penser "Comment je me tue finalement, aux balles, à la corde ou au gaz ?").
Profil mou et sans énergie, digne de faire passer la première Ford Scorpio venue pour une Aventador.
Arrière simpliste : une grosse barre noire et c'est réglé.
Non, je n'aime rien sur cette Volkswagen ID.7.
Pour la clientèle, je pense qu'il s'agira surtout de flottes de taxi/VTC.
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales