A croire que les constructeurs le font exprès, les fuites / leaks semblent désormais faire partie du processus marketing destiné à dévoiler la ligne des véhicules. car même si cela n'est qu'un supposition en grande partie bancale, cela permet aux constructeurs d'avoir de la visibilité pour pas un rond ! Une photo "volée" qui se répand comme une traînée de poudre sur Internet sans avoir à financer ou organiser quoi que ce soit (si ce n'est de faire un cliché et de le répandre sur la toile). Cela permet en plus d'avoir deux évènements au lieu d'un, à savoir le leak + la présentation officielle, ce qui amène une meilleure couverture médiatique et "réseausociaulaire" (nouveau mot que j'ai inventé pour l'occasion et qui ne restera pas dans l'histoire ...).
Une des photos en fuite qui a été largement partagée il y a quelques mois
Cette future Mini électrique gagnera en capacité de batterie en passant de 33 kWh à deux déclinaisons en 40 et 54 kWh (avec respectivement des puissances de 184 et 218 ch). Du côté technique ça s'arrête là, lis à part que ça reste une traction et que les 218 ch passeront mal au sol, sauf à brider le puissance moteur à moins de 20 km/h, ce qu'ils feront probablement) ...
Voyez l'intérieur, il se permet de reprendre sans la moindre modification des éléments BMW (X1 et Active Tourer). Je pense à l'entourage de ventilation sur la droite
Revenons donc au style et mettons en avant toute la difficulté que doit affronter la marque. En effet, jouer sur deux tableaux antagonistes est devenu un véritable casse-tête. Car associer un style rétro à un produit censé être novateur et futuriste est un jeu d'équilibriste pas du tout évident à mettre en oeuvre pour Mini ... On peut même dire que la marque est dans une sorte d'impasse ! C'est l'inverse pour des marques comme Tesla qui ont donc carte blanche pour proposer des lignes novatrices orientées vers l'avenir. C'est comme si je vous demandais de produire un meuble qui reprend à la fois le style Louis XV tout en le rendant futuriste, pas facile d'aller à droite et à gauche en même temps en quelque sorte.
Pour être plus concret, le profil me semble ici pénalisé par des courbures maladroites qui font perdre en "solidité", un défaut que je retrouve sur la Série 4 dernière génération qui la rend moins robuste et identitaire que la version précédente de 2013 (dont la charpente des lignes inspire la robustesse et la justesse). Ces deux autos appartenant au même groupe, il semble que ce soit le même "gugus" qui se soit chargé de la chose (même si mon devoir de journaliste aurait été d'aller le vérifier).
Notez d'ailleurs que la version 5 portes ne sera toujours pas disponible pour l'électrique, et de toute manière il suffit d'être un peu observateur pour voir que cette déclinaison est clairement boudée par les clients (Mini se casse les dents systématiquement dès qu'il s'agit de tenter des déclinaisons plus pratiques : 5 portes et Clubman. C'est toutefois l'inverse sur le Coutryman qui, pour sa version 3 portes Paceman, s'est lamentablement ratée. Mais qui ne tente rien n'a rien !).
L'arrière tente un pari risqué avec ses optiques en triangle, qui ont d'ailleurs comme particularité d'être une matrice de LED rappelant la philosophie de la Ioniq 5. Cette matrice de points est surtout paramétrable par le conducteur, qui pourra alors décider de la forme produite par les dalles (incarnées par les optiques donc). On fait ce qu'on peut pour amener du "fun", positoonnement sur lequel la marque s'appuie depuis sa renaissance au début des années 2000.
La partie basse (arrière) est en revanche plus douteuse avec des protubérances de plastiques noires qui alourdissent l'ensemble et dénature encore plus la forme épurée de l'originale.
Quant à l'avant, il se dote de nervures sur le capot qui ne me semblaient pas indispensables, tout comme le dessin suggéré de la calandre qui aurait pu disparaître il me semble. N'hésitez pas à partager votre sentiment sur cette version à venir dans les commentaires.
Fiches Mini
|
|
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Paul84 (Date : 2023-07-23 05:20:27)
Pas évident pour les constructeurs de faire une voiture « qui donne envie de l’acheter » en 2023. Je la trouve à l’image de la nouvelle Smart #1, j’imagine qu’elle va couter elle aussi dans les 50k¤ alors que si on regarde bien c’est plutôt des Dacia Sprint que la clientèle « populaire » recherche.
Comme toutes les mini elle aura sont succès en 3ieme main lorsque son prix la rendra accessible à la majorité. Merci pour votre article.
Ecrire un commentaire
Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales