Dernière modification 30/03/2023

Lamborghini Revuelto : "peut mieux faire"


Succéder à l'Aventador (12 ans de service tout de même) était un exercice compliqué, que ce soit du côté du style comme de la mécanique. Faisons une petite analyse de sa remplaçante qui vient d'être dévoilée, la Revuelto.


Oui, les Lambo sont conçues pour charmer vos instincts les plus primaires, et ici on cherche à vous faire croire que vous êtes à bord d'un avion de chasse

Mécanique

C'était anticipé mais les choses sont désormais inscrites dans le marbre, elle va donc bien conserver son V12 atmosphérique (certes revu et passant à 825 ch) grâce à l'utilisation en parallèle de moteurs électriques (puissance totale de 1015 ch), et donc une hybridation qui permet avant tout "d'effacer" sa consommation sur le cycle WLTP. Car ne nous mentons pas, dans la réalité (en utilisation réelle) elle sera quasiment tout aussi gloutonne qu'une bonne vielle Aventador (on pourra toutefois tabler sur une baisse de la consommation en ville, grâce à la propulsion électrique).
Avec 3.8 kWh de batterie, on peut dire que le marque au taureau a mis le strict minimum, à savoir juste de quoi abaisser la consommation homologuée (dans la réalité ce ne sont pas 3.8 kWh qui vont faire chuter la consommation d'un V12 de 6.5 litres). Car soyez certain que les trois moteurs de 150 ch pourront aspirer en à peine deux minutes l'ensemble de la batterie si on sollicite un peu la mécanique (j'en sais quelque chose avec ma Model 3 Performance, l'électrique ça peut téter fort). Il est même étonnant qu'il y ait 450 ch de moteurs électriques alimentés par seulement 3.8 kWh ...


Plus belle de haut que de derrière ...


Il faut donc comprendre que (c'est ce que je déduis) l'hybridation ne servira qu'à limiter la casse en ville (sachant que les propriétaires forceront le mode thermique pour faire les kékés, car c'est le principal objectif de ce genre d'auto : se mettre en valeur de la pire façon qui soit, sans vouloir tomber dans des biais primaires et envieux) et à permettre d'améliorer les temps lors des départs arrêtés. Car les deux moteurs avant permettront à cette Revuelto d'avoir une transmission intégrale, vitale pour cet exercice (0-100 et quart de mile) quand on dépasse les 700 ch (l'Aventador aussi était une 4X4, mais de manière mécanique via arbres de transmission).


Le profil trahit un peu la reprise du châssis de l'Aventador

Pour rappel, les trois moteurs se situent pour deux d'entre eux à l'avant (un pour chaque roue) et à l'arrière côté boîte de vitesses (dessus, et non pas dedans ou dans l'embrayage, je n'ai pas d'autre détail expliquant le lien mécanique avec boîte et roues). Et puisqu'on parle de transmission, la bête passe enfin à une transmission double embrayage, ce qui manquait à l'Aventador bien que cela faisait partie du folklore (à-coups de boîte qui participent à l'exotisme et le dépaysement). Il faut alors espérer qu'il y ait l'intégration d'un "mode lent" qui permettrait de retrouver ces anciennes sensations, car une boîte double embrayage peut être programmée pour être aussi lente qu'une simple embrayage (mettez juste un peu de délais entre le passage d'un embrayage à l'autre et le tour est joué, mais il semble que je sois le seul à penser à ce genre de chose puisque 20 ans après cela n'existe pas vraiment, sauf sur les M de BMW qui proposent de choisir la vitesse de passage des anciennes double embrayage, car on est passé à la BVA depuis ..).


L'intérieur reste finalement assez conservateur et semble s'inspirer de ce que l'on peut voir chez Mclaren. Le combiné très plat est discutable en terme d'esthétisme, mais peut-être que ce dernier est mobile comme on peut le voir sur la 720S (Mclaren)






Et oui, un bouton EV apparaît sur les Lamborghini, signe d'un changement d'ère

L'auto est donc une hybride rechargeable dénommée HPEV par la marque (au lieu de PHEV), le marketing ayant décidé de jouer dessus : High Performance Electric Vehicle).
Il s'agit semble-t-il, et ce serait logique, d'une batterie à la chimie spécifique qu'on appelle supercondensateur. Elles peuvent se décharger et se charger plus rapidement que les autres tout en ayant une grande durée de vie. Elles est hélas moins avantageuse en terme de densité énergétique, ce qui explique probablement cette faible capacité. La vitesse de 7 kW induit donc une charge en environ 30 minutes (7 = à peu près 3.8*2). Bien entendu, il suffira de faire un départ arrêté pour la vider en une seule fois ... Chose étonnante toutefois, la voiture pourra elle-même la charger en 6 minutes ! Ce qui ferait donc une charge de 38 kW de puissance ...

Style


Contrairement à la poupe, on ne peut pas dire que l'avant soit raté

Si il est forcément spectaculaire, le bon goût et le raffinement semblent toutefois s'effriter sur cette génération. Car si la radicalité des lignes est appréciable, l'ancienne arrivait mieux à combiner sportivité et raffinement. Ici ça tend plus vers une infantilisation, avec quelques éléments caricaturaux et pas forcément très séducteurs pour la rétine.

Prenez l'arrière par exemple (qui pose souci pour ma part contrairement à l'avant et le profil), il est impressionnant mais en aucun cas il n'est vraiment désirable. Le positionnement des échappements est douteux et il laisse penser que la Revuelto peut déféquer (GoogleBot risque de trouver bizarre de trouver ce mot clé dans le contenu d'un article automobile, mais étonnons-le tiens !). Non, on dirait vraiment un double trou de b.... qui n'inspire rien de très séduisant. En tout cas cette poupe est plus spectaculaire qu'artistique. De toute manière je n'ai jamais trouvé esthétique de placer les échappements en hauteur et au centre, que ce soit sur LEs Porsche ou encore les Mclaren (sur la partie basse et aux extrémités leur place me paraît plus valorisante [élargit visuellement l'auto pour une prestance accrue], quitte à être conservateur). 
Notez au passage que la nomenclature n'est pas non plus très ragoûtante, et un nom comme Aventador avait bien plus d'envergure et d'aura, à la hauteur de sa carrosserie et mécanique. La Revuelto paraît bien terne ...




Cote de l'Aventador ?

Ceux qui espéraient toucher le Jackpot en investissant dans une Aventador risquent de déchanter, car la conservation du V12 et l'apparition d'une boîte de vitesses enfin digne ne devraient pas forcément aider cette dernière à exploser en valeur. Mais ce n'est qu'une opinion qui reste à démontrer dans les faits ...

Conclusion


S'agissant d'un papier qui se permet de juger de manière assez subjective, ma conclusion le sera tout autant. Pour être franc, et malgré ma passion pour les autos de ce genre (j'ai même eu une Modena 6 ans, sans vouloir radoter pour les habitués), je trouve (encore une fois c'est personnel, et je vous invite à vous moquer en bas de page) que ce modèle inspire le "mal" de par sa ligne très orientée vers les avions de chasse (destinés à tuer), son positionnement forcément très élevé (et donc excluant pour la majorité des "humains") et certains détails comme par exemple l'éclairage en rouge du moteur qui peut rappeler les flammes de l'enfer (champs lexical de certains youtubers manquant parfois de subtilité et de profondeur d'esprit, à l'image de la masse qui a été abrutie ces dernières décennies par une culture occidentale qui vise à asservir les gens en leur faisant perdre leurs capacités cognitives).
Avouons que cette conclusion est à la fois très poussive et un peu hors sujet, je vous l'accorde. Mais dans un monde qui part en lambeau, je me fais ce petit plaisir, car plus le temps passe et plus l'authenticité et les confidences sont source de plaisir (et puis s'agissant d'une voiture qui n'a aucune utilité si ce n'est attiser la fracture sociale, il n'y a rien de très grave. Quant à ceux qui me donneront des conseils visant à me relaxer et rêver un peu plus, je dirais qu'il y a des rêves bien plus consistants et constructifs que posséder une auto qui divise et qui exclut. Et finalement, je rêverais d'un monde rempli de Revuelto, mais encore faudrait-il que tout le monde mange à sa faim ... En attendant c'est déplacé et puéril il me semble).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vincent (Date : 2023-04-02 18:32:24)

Bof. Caisse inutile de frimeur. Il y en a une qui tourne souvent sur Nancy. C'est d'un pathétique. Le mec ne peut pas passer un dos d'âne. Galère à mort aux feux. N'a aucun ralenti. Dès qu'il flotte on voit qu'il roule sur des œufs constamment. Ne parlons même pas des stationnements. Mais c'est pas grave il fait le beau sur les deux boulevards de la ville en ne voyant pas que les gens se foutent plus de sa g. que ce qu'ils ne l'envie...

Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 12:15:10) : Votre récit me rappelle un peu ce que je vivais dans ma Modena qui n'est pas facile à mener à gros rythme sur les routes départementales. Quand je croisais une RS3 avec un type bien chaud je me faisais dessus, car je savais qu'il fallait que je lutte et me concentre très fort pour tenir la cadence. Et quand il pleut je ne vous raconte pas ...
    Ces voitures ne sont en effet pas toujours très à l'aise, et il est souvent plus facile de rouler très vite avec des autos plus conventionnelles positionnées plus bas dans l’imaginaire collectif.
    Et quand on est totalement objectif, sans aucune influence liée à l'argent, il est vrai que se trimbaler avec des autos aussi désagréables et aussi peu pratiques en devient risible. Pour ma part c'est du vécu et j'ai souhaité stopper toute cette mascarade.
    Donc bon, faut pas non plus tomber dans le rejet bête et méchant, mais il y a bel et bien beaucoup de vrai dans votre réflexion.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-03 13:50:11) : La première Lamborghini Countach ne tenait pas le pavé déjà, et je vous dis pas pour faire une marche arrière c'était sans aucune vision. Bon évidemment ce genre de voiture c'est pas fait pour rouler en marche arrière mais quand même, hahahaha ! 🙄
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-04 15:01:01) : Précisons pour ceux qui ne connaissaient pas la Countach, pour reculer il fallait ouvrir la porte conducteur, s'extraire du siège pour s'assoir sur la carrosserie du bas de porte (heureusement assez large), se retourner à moitié pour voir un oeil sur l'arrière et le tout en restant sur les pédales et en tenant le volant pour guider, bref une belle gymnastique sportive (après une conduite sportive?), donc tout sauf ergonomique et à réserver aux jeunes!
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-05 22:02:32) : Jalousie moquerie mais la vénalité existe belle et bien. Si le frimeur tourne en centre ville avec sa lamborghini c'est qu'il recherche la reconnaissance des autres, il existe à travers le regard des autres comme tout ce qui se passe avec les réseaux sociaux.

    Ce type de super voiture n'est faite que pour faire des pointes sur autoroute. Sur les routes ça ne tient pas la cadence, il faut être couillu et sur circuit l'égo prend un sérieux coup.

    Sûr que cette personne arrive à ramasser quelques brebis égarées si la carte bleu chauffe.😜
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-07 10:16:27) : Je connais un vieux c*** triple vax qui a gagné au loto, avant la pandémie et qui effectivement roulait en centre ville avec toutes les voitures qu'il avait pu acheter comme un gosse gâté. L'expression "chauffer la carte bleue" est exactement ce qu'il disait à propos des "grisettes" qu'il alpaguait. Depuis je ne le vois plus. Surtout après une agression... Il doit être plus proche du cimetierre que du garage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :

Par Djay (Date : 2023-04-01 20:10:22)

Feux stop arrière niveau moteur ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 20:18:29) : Je ne pense pas, c'est un effet studio.
  • Par Vincent (2023-04-02 20:25:04) : C'est expliqué dans l'article... Suffit de le lire...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 11:47:39) : C'est pas totalement expliqué finalement, et même si je remercie Vincent pour sa défense, il me semble aussi que ce soit le troisième feu STOP (ici XXL) qui permette l'éclairage du compartiment moteur. Pas certain encore une fois, je n'ai pas eu de détails sur la chose.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-05 22:18:54) : Oui le compartiment moteur est éclairé mais est ce que l'éclairage du compartiment moteur ne se confond pas avec ce qui pourrait être un feux stop, je ne pense pas. C'est l'effet studio voulu pour appuyer le désir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2023-03-31 12:40:14)

Bon j’ai l’impression que toutes les lamborghini se ressemblent, design plate-forme, moteur
On peut dire comme toute les autres marques sportives


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 20:20:56) : Si la formule marche il vaut mieux ne pas s'en éloigner.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 11:29:45) : Après c'est un peu le but, chaque marque doit respecter et conserver une identité, sorte de gènes qui doivent être communs entre tous les modèles. En plus il faut avouer que ce type de carrosserie limite la possibilité et la variété des designs, et donc ils ont forcément fini par en faire le tour après toutes ces années ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-03-31 00:57:17)

Article amusant pour son commentaire sur l'arrière... Et c'est bien vu ! Pour le reste je suis complètement sceptique sur le sens de la production de ce genre de véhicule. Outre l'incompétence des conducteurs lambda, le concept est très éloigné des "Bella machina" des années 60-70. La Miuria par ex, et tant d'autres. J'attends d'avance les videos gag d'accidents à la sortie des garages, ou les pointes à 300km/h sur autoroute allemande.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 20:23:14) : Drift, rond point, entrée dans les garages souterrains, on aura de quoi rire ou pleurer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 11:27:47) : Merci pour votre retour et avis Bug ;-)
    LE seul but ici est d'en mettre plein la vue, car niveau plaisir de conduite et agilité ce type de supercar n'est pas au top (mauvaise visibilité, châssis traître, lourd et ayant trop d'envergure). Sur départementale une 911 est bien plus adaptée et efficace.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-03-30 21:46:29)

C'est plus que spécial comme design.

On ne doit plus être loin du million d'euros. Je suis motard et en gex. Ca me passe complètement au dessus.
Si seulement les acheteurs de ce type de sportive savaient au moins tenir une trajectoire.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 15:26:38) : C'est souvent comique de voir la différence d'âge entre un vieux boomer conducteur et une voiture de sport toute récente. Tout ça pour faire le tour du pâté de maison. Et quelle catastrophe pour les autres conducteurs ! Il faudrait un permis spécial à partir d'un certain niveau de puissance.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-01 20:25:11) : Un permis grosse fortune.

    Un isf amélioré 😂😂
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-02 11:07:59) : @Bug : un vieux "boomeur" déchiré ne "résonne" plus même s'il croit connaître la "musique". 🤪

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn (Date : 2023-03-30 16:09:37)

Ces optiques semblent vraiment inspirées de celles du dernier Kia Sportage!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 11:17:12) : Vous trouvez ? En cherchant un peu on peut trouver un petit air de famille, mais ça reste quand même limité il me semble.
  • Par Jeremy (2023-04-05 21:41:17) : Plutôt une signature lumineuse avant de Dacia Duster 2023 :D

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales