Succéder à l'Aventador (12 ans de service tout de même) était un exercice compliqué, que ce soit du côté du style comme de la mécanique. Faisons une petite analyse de sa remplaçante qui vient d'être dévoilée, la Revuelto.
Oui, les Lambo sont conçues pour charmer vos instincts les plus primaires, et ici on cherche à vous faire croire que vous êtes à bord d'un avion de chasse
C'était anticipé mais les choses sont désormais inscrites dans le marbre, elle va donc bien conserver son V12 atmosphérique (certes revu et passant à 825 ch) grâce à l'utilisation en parallèle de moteurs électriques (puissance totale de 1015 ch), et donc une hybridation qui permet avant tout "d'effacer" sa consommation sur le cycle WLTP. Car ne nous mentons pas, dans la réalité (en utilisation réelle) elle sera quasiment tout aussi gloutonne qu'une bonne vielle Aventador (on pourra toutefois tabler sur une baisse de la consommation en ville, grâce à la propulsion électrique).
Avec 3.8 kWh de batterie, on peut dire que le marque au taureau a mis le strict minimum, à savoir juste de quoi abaisser la consommation homologuée (dans la réalité ce ne sont pas 3.8 kWh qui vont faire chuter la consommation d'un V12 de 6.5 litres). Car soyez certain que les trois moteurs de 150 ch pourront aspirer en à peine deux minutes l'ensemble de la batterie si on sollicite un peu la mécanique (j'en sais quelque chose avec ma Model 3 Performance, l'électrique ça peut téter fort). Il est même étonnant qu'il y ait 450 ch de moteurs électriques alimentés par seulement 3.8 kWh ...
Plus belle de haut que de derrière ...
Il faut donc comprendre que (c'est ce que je déduis) l'hybridation ne servira qu'à limiter la casse en ville (sachant que les propriétaires forceront le mode thermique pour faire les kékés, car c'est le principal objectif de ce genre d'auto : se mettre en valeur de la pire façon qui soit, sans vouloir tomber dans des biais primaires et envieux) et à permettre d'améliorer les temps lors des départs arrêtés. Car les deux moteurs avant permettront à cette Revuelto d'avoir une transmission intégrale, vitale pour cet exercice (0-100 et quart de mile) quand on dépasse les 700 ch (l'Aventador aussi était une 4X4, mais de manière mécanique via arbres de transmission).
Le profil trahit un peu la reprise du châssis de l'Aventador
Pour rappel, les trois moteurs se situent pour deux d'entre eux à l'avant (un pour chaque roue) et à l'arrière côté boîte de vitesses (dessus, et non pas dedans ou dans l'embrayage, je n'ai pas d'autre détail expliquant le lien mécanique avec boîte et roues). Et puisqu'on parle de transmission, la bête passe enfin à une transmission double embrayage, ce qui manquait à l'Aventador bien que cela faisait partie du folklore (à-coups de boîte qui participent à l'exotisme et le dépaysement). Il faut alors espérer qu'il y ait l'intégration d'un "mode lent" qui permettrait de retrouver ces anciennes sensations, car une boîte double embrayage peut être programmée pour être aussi lente qu'une simple embrayage (mettez juste un peu de délais entre le passage d'un embrayage à l'autre et le tour est joué, mais il semble que je sois le seul à penser à ce genre de chose puisque 20 ans après cela n'existe pas vraiment, sauf sur les M de BMW qui proposent de choisir la vitesse de passage des anciennes double embrayage, car on est passé à la BVA depuis ..).
L'intérieur reste finalement assez conservateur et semble s'inspirer de ce que l'on peut voir chez Mclaren. Le combiné très plat est discutable en terme d'esthétisme, mais peut-être que ce dernier est mobile comme on peut le voir sur la 720S (Mclaren)
Et oui, un bouton EV apparaît sur les Lamborghini, signe d'un changement d'ère
L'auto est donc une hybride rechargeable dénommée HPEV par la marque (au lieu de PHEV), le marketing ayant décidé de jouer dessus : High Performance Electric Vehicle).
Il s'agit semble-t-il, et ce serait logique, d'une batterie à la chimie spécifique qu'on appelle supercondensateur. Elles peuvent se décharger et se charger plus rapidement que les autres tout en ayant une grande durée de vie. Elles est hélas moins avantageuse en terme de densité énergétique, ce qui explique probablement cette faible capacité. La vitesse de 7 kW induit donc une charge en environ 30 minutes (7 = à peu près 3.8*2). Bien entendu, il suffira de faire un départ arrêté pour la vider en une seule fois ... Chose étonnante toutefois, la voiture pourra elle-même la charger en 6 minutes ! Ce qui ferait donc une charge de 38 kW de puissance ...
Si il est forcément spectaculaire, le bon goût et le raffinement semblent toutefois s'effriter sur cette génération. Car si la radicalité des lignes est appréciable, l'ancienne arrivait mieux à combiner sportivité et raffinement. Ici ça tend plus vers une infantilisation, avec quelques éléments caricaturaux et pas forcément très séducteurs pour la rétine.
Prenez l'arrière par exemple (qui pose souci pour ma part contrairement à l'avant et le profil), il est impressionnant mais en aucun cas il n'est vraiment désirable. Le positionnement des échappements est douteux et il laisse penser que la Revuelto peut déféquer (GoogleBot risque de trouver bizarre de trouver ce mot clé dans le contenu d'un article automobile, mais étonnons-le tiens !). Non, on dirait vraiment un double trou de b.... qui n'inspire rien de très séduisant. En tout cas cette poupe est plus spectaculaire qu'artistique. De toute manière je n'ai jamais trouvé esthétique de placer les échappements en hauteur et au centre, que ce soit sur LEs Porsche ou encore les Mclaren (sur la partie basse et aux extrémités leur place me paraît plus valorisante [élargit visuellement l'auto pour une prestance accrue], quitte à être conservateur).
Notez au passage que la nomenclature n'est pas non plus très ragoûtante, et un nom comme Aventador avait bien plus d'envergure et d'aura, à la hauteur de sa carrosserie et mécanique. La Revuelto paraît bien terne ...
Ceux qui espéraient toucher le Jackpot en investissant dans une Aventador risquent de déchanter, car la conservation du V12 et l'apparition d'une boîte de vitesses enfin digne ne devraient pas forcément aider cette dernière à exploser en valeur. Mais ce n'est qu'une opinion qui reste à démontrer dans les faits ...
S'agissant d'un papier qui se permet de juger de manière assez subjective, ma conclusion le sera tout autant. Pour être franc, et malgré ma passion pour les autos de ce genre (j'ai même eu une Modena 6 ans, sans vouloir radoter pour les habitués), je trouve (encore une fois c'est personnel, et je vous invite à vous moquer en bas de page) que ce modèle inspire le "mal" de par sa ligne très orientée vers les avions de chasse (destinés à tuer), son positionnement forcément très élevé (et donc excluant pour la majorité des "humains") et certains détails comme par exemple l'éclairage en rouge du moteur qui peut rappeler les flammes de l'enfer (champs lexical de certains youtubers manquant parfois de subtilité et de profondeur d'esprit, à l'image de la masse qui a été abrutie ces dernières décennies par une culture occidentale qui vise à asservir les gens en leur faisant perdre leurs capacités cognitives).
Avouons que cette conclusion est à la fois très poussive et un peu hors sujet, je vous l'accorde. Mais dans un monde qui part en lambeau, je me fais ce petit plaisir, car plus le temps passe et plus l'authenticité et les confidences sont source de plaisir (et puis s'agissant d'une voiture qui n'a aucune utilité si ce n'est attiser la fracture sociale, il n'y a rien de très grave. Quant à ceux qui me donneront des conseils visant à me relaxer et rêver un peu plus, je dirais qu'il y a des rêves bien plus consistants et constructifs que posséder une auto qui divise et qui exclut. Et finalement, je rêverais d'un monde rempli de Revuelto, mais encore faudrait-il que tout le monde mange à sa faim ... En attendant c'est déplacé et puéril il me semble).
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Vincent (Date : 2023-04-02 18:32:24)
Bof. Caisse inutile de frimeur. Il y en a une qui tourne souvent sur Nancy. C'est d'un pathétique. Le mec ne peut pas passer un dos d'âne. Galère à mort aux feux. N'a aucun ralenti. Dès qu'il flotte on voit qu'il roule sur des œufs constamment. Ne parlons même pas des stationnements. Mais c'est pas grave il fait le beau sur les deux boulevards de la ville en ne voyant pas que les gens se foutent plus de sa g. que ce qu'ils ne l'envie...
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales