Dernière modification 22/11/2022

Prius 5 : précurseur devenu obsolète ?

Cela fait 25 ans que Toyota a débuté la commercialisation de son dispositif hybride innovant, le fameux HSD et sa technologie E-CVT si particulière. Le succès commercial et d'image furent si grands que le terme hybride a pendant longtemps été synonyme de Toyota, avec en arrière plan une consonance de technologie avancée, et donc d'avance technologique sur la concurrence.


Enfin une Prius désirable ... Il a fallu à Toyota de se faire peur pour proposer un produit un minimum esthétique

Cependant, voici qu'après quatre générations de Prius (et accessoirement l'arrivée massive de la voiture électrique), Toyota remet le couvert encore et encore sans qu'il n'y ait d'évolution capacitives ou presque ... Il semblerait donc que la marque japonaise ait abandonné toute idée d'innovation et de progression technologique, car la seule avancée ici est d'avoir abandonné l'hybride léger. Pire, elle se passe de l'hybride léger qui est pour beaucoup une solution plus écologique et intelligente aux hybrides rechargeables lourdes, plus énergivores à fabriquer et contraintes de devoir charger à la prise pour maximiser l'efficience.
On peut donc le dire, la Prius 5 a les fesses entre deux chaises et semble ne proposer qu'une solution en demi-teinte. Son autonomie électrique théorique de 60 km fait un peu de peine en 2022/2023 et son agrément de conduite façon CVT est bien en deçà de ce qu'offrent les électriques (. La batterie passe donc de 8.8 (Prius 4 Plug-In) à 13.6 kWh.


Pour ma part je vois le HSD comme étant totalement obsolète et dépassé car il propose un agrément limité et des consommations qui n'ont plus rien d'extraordinaires de nos jours (et je suis navré de froisser les amoureux de ce dispositif). Pour limiter la casse la puissance est portée à 223 ch cumulés, avec un thermique de 148 ch et un moteur électrique de 160 ch.
Toyota aurait du tenter de garde son image de marque en avance technologiquement en passant à l'électrique il y a déjà plusieurs années. La perte de temps sur l'hydrogène aura aussi sans doute des conséquences négatives à l'avenir. Et on peut donc conclure que personne n'est à l'abris de l'échec et des erreurs, car même le premier constructeur mondial peut faire des bourdes colossales qui semblaient pourtant évidentes.


L'arrière a un sérieux air de Dodge Charger

Style : les stigmates du traumatisme

La Prius 4 ayant fait un four monumental par rapport aux générations précédentes, la marque montre par ce nouveau style que le traumatisme a été grand. Car haut de leur confiance sans borne, ils ont été très loin sur la quatrième génération, croyant qu'ils pouvaient tout se permettre (la confiance quand tu nous tiens ...). Le résultat fut catastrophique, les ventes ne suivirent pas car beaucoup de concurrents étaient aussi arrivés avec de l'hybride, mais de l'hybride séduisant et désirable ! Le succès des Prius précédentes repose, semble-t-il, sur un quasi monopole du côté des voitures hybrides, ce qui s'est perdu avec le temps (surtout que les concurrents offrent des machines nettement plus sympa à mener d'un point de vue agrément).


Voici donc pourquoi cette cinquième génération tranche avec les précédentes en employant un style beaucoup plus normalisé (enfin presque) et attirant. On peut en effet reconnaître l'aspect assez réussi de son design même si l'arrière peut plaire un peu moins.


Quant à l'intérieur il reprend l'idée de Peugeot et son i-Cokcpit qui consiste donc à positionner les compteur au dessus du volant et non à l'intérieur de la jante.

Fiches Toyota

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Freddom38 (Date : 2023-03-05 07:04:26)

Les chiffres sont tombés : enfin une hybride rechargeable performante autant en thermique ( pas une surprise) qu en électrique (13 kw pour 108 km en 17 pouces, c est la bonne nouvelle de ce modèle)

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-08 16:01:28) : Merci pour ce partage ;-) Ca complète bien l'article même si je précise ne pas avoir vérifié ces informations.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 14 commentaires :

Par Baptiste (Date : 2023-02-12 19:24:23)

Je ne suis pas tout à fait certain que Toyota fasse une erreur en investissant dans l'hydrogène, en 1997 tout le monde rigoler bien quand ils ont sortie la première hybride. Et maintenant c'est devenu la norme... Donc même si la tendance, les politiques, et les médias veulent nous faire croire qu'une seule technologie est bonne (l'électrique), je trouve dommage que vous relayer cet unique et obtu façon de penser. Il est quasi certain qu'une seule technologie ne conviendra pas à tout les besoins de transport routier. Merci et comme toujours, bravo pour votre site !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 17:32:53) : Merci beaucoup, vous êtes sympathique.

    Vous manquez toutefois de repère semble-t-il. Vous justifiez l'hydrogène en disant qu'ils ont eu raison par le passé. Vous n'émettez aucune analyse logique du problème intrinsèque (on peut avoir tort après avoir eu raison non ?), à savoir le rendement global de l'hydrogène et les moyens de ravitaillement (obtenir la matière première et stockage dans le véhicule).
    Sachez que le dossier de l'hydrogène est un dossier classé depuis un bail chez les initiés, c'est mort ... Pour la voiture de masse ça n'existera pas. A la limite pour les transports en commun.
    Et c'est d'ailleurs tout le mystère, comment certaines marques peuvent-elles encore persévérer dans cette voie ? C'est ma plus grande question me concernant. Il doit y avoir un lobby puissant pour pousser une solution aussi peu viable ... Ou alors ils ont réussi à capter de l'hydrogène qui se ballade dans le système solaire sans nous l'avoir dit. Des articles existent sur le sujet sur ce site ;-) Une petite recherche et c'est partie !
  • Par Jocelin Beaumont (2023-02-22 16:53:19) : Bonjour, la production d'hydrogène est déjà sur la voie industrielle. Vous avez la même analyse erronée que ceux qui faisait du scepticisme avec l'hybride Toyota en 1997. On va rigoler quand les contrats électriques de 9, 12 kVA vont exploser chez le particulier pour recharger de belles batteries Li-ion anti-écologiques ..
  • Par Hvavin (2023-03-07 09:59:54) : Tout à fait d'accord avec Jocelin Beaumont ! le tout électrique est simplement impossible. l'extraction des métaux pour les batteries est un gros point noir.
    Une vidéo sur youtube explique parfaitement le pourquoi de la position de Toyota pour l'hybride. exemple : pour 1 batterie de 100 kw/h d'un véhicule électrique on peut avoir 10 batteries pour véhicule hybride qui abaisseront les taux de rejets et donc la pollution ! à méditer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rick (Date : 2023-02-08 10:49:12)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse, le système HSD de Toyota est toujours dans le coup. D'un point de vue technologie on trouve des systèmes bien plus évolués ailleurs c'est vrai. Mais en y réfléchissant, si on devait encore maintenant choisir un véhicule : minimum criter1, qui ne soit pas 100% elec parce que ça ne convient pas à tous les besoins, qui soit vraiment fiable, avec une Conso mixte en mode hybride inférieure à 5L/100. Bah y'a pas foule. Selon moi c'est pas le top de la technologie actuelle mais c'est le top de ce qui a de sérieux et c'est l'essentiel.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par marcd (2023-02-11 13:40:14) : Tout à fait d'accord !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 12:07:52) : Si on estime que le thermique n'est pas totalement obsolète alors oui, vous avez raison. C'est une hybridation très intelligente et contrairement à ce que vous dites il n'y a pas de technologie vraiment plus en avance par rapport à ça ... Il y a juste plusieurs manières de faire avec au final des dispositifs très équivalents (celui de Toyota est tout de même plus intelligent que la moyenne, mais les autres ne l'utilisent pas car l'agrément moteur est largement pénalisé).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par freddom (Date : 2023-01-11 16:55:26)

Le systeme hybride Toyota (pour peu que l'on se penche dessus techniquement) est bien le systeme le plus efficient (moteur Atkinson, train epiclycloidal, partie electrique et thermique couplée en permanence) .
Lorsque la prius rechargeable aura ses batteries vides contrairement aux autres rechargeables (qui ne sont qu'un bricolage consistant à rajouter un moteur électrique à une boite de vitesse automatique) gloutonnes (compter entre 7 et 8L/100), vous vous retrouvez avec une full hybride très sobre (moins de 5L/100). Pour moi, c'est ce qui fait tout l'intérêt d'une prius rechargeable par rapport à ces concurrentes .


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-18 10:27:26) : Je m'y suis penché et je vous invite à lire l'article.

    Moteur Atkinson : rien de plus classique.

    Train épicycloïdal : rien de plus classique aussi. Un train épicycloïdal ça sert à plein de choses et ça n'explique pas la sobriété du dispositif.

    Je pense que vous surestimez le gain du système HSD par rapport aux autres technologies. Le HSD s'incarne lui aussi par une boîte électrifiée qu'on accole à un moteur, on peut donc parler de bricolage ?
    Alors oui, je ne dénigre pas l'aspect astucieux de cette technologie, mais il faut vraiment relativiser les choses. On sent que vos sentiments sont plus véhiculés par une sorte de passion et d'admiration plutôt qu'une totale objectivité.
  • Par Freddom (2023-01-23 17:45:14) : Merci pour ton retour.
    Je suis ingénieur en mécanique et oui ces éléments sont simples et pré existaient mais ce qui est terriblement efficace est leur association dans le design du dispositif : plus de boîte de vitesse, plus d embrayage, 2 moteurs électriques asservissant le thermique.
    D ou aussi une excellente fiabilité mécanique ( on évite les boites robotisés complexe)
    Alors oui je suis un peu fan de cette conception. ;-)
    Et si trouvez une autre hybride rechargeable qui en mode thermique pure fait moins de 5l/100, prévenez moi ;-)

    Bon cela dit le jour ou le modèle électrique sera fiable : voitures légères, autonomie raisonnable (pas plus de 300km mais réel) avec charges rapides , chargeurs universels,…..j y passerai

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lelclar (Date : 2023-01-09 00:56:22)

Dépassé et obsolète, le hsd Toyota??
Concernant l'hybride non-rechargeable, c'est pourtant toujours le système full-hybride le plus efficient du marché en terme de consommation et de douceur de conduite, et il reste pertinent pour ceux qui ne peuvent se brancher chez eux ou au travail, et qui n'ont pas les moyens de se payer une PHEV ou une VE.
Quant à cette P5, très dommage en effet que qu'elle ne soit pas proposée en Europe en version hybride simple (ce qui est le cas sur certains marchés, dont les USA).
Concernant l'esthétique des Prius, perso, j'ai toujours beaucoup aimé, même la P4. Les goûts et les couleurs...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-17 17:00:13) : Il n'a pas une efficience aussi avancée qu'on l'imagine, les autres dispositifs sont aussi très efficaces malgré leur dispositif plus conventionnel et simpliste. A partir du moment où on multiplie les phases en électrique, on se fiche un peu du type de boîte qu'il y a.
    Bref, si avantage il y a il est tellement réduit que ça n'implique pas un avantage concurrentiel. Un peu comme Tesla d'ailleurs, il n'y a pas d'avance technique mirobolante, si ce n'est pour réduire le coût de revient à la fabrication ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MP (Date : 2022-12-29 21:42:03)

Je pense que 2% d'extrémiste écologistes représente au plus deux % de consommateurs de voiture.
Sur le plan commercial je pense que c'est une bombe commerciale §
J'argumente :
- Le prix devrait, devrait être comparable au prix actuel de 35000¤ ;
- c'est une hybride rechargeable au domicile , sans problème de recharge sur le trajet ;
- Le prix devrait, devrait être inférieur à celui de la concurrence de 5 à 10000¤ ;
La consommation moyenne hors recharge devrait être inférieure à 5l/100km, la concurrence est à 7l et plus ;
- Le coffre est réellement utilisable.
Par contre j'ai vu des photos d'une femme s'installant à l'extérieur pour voir sa petite taille et à l'intérieur. Je ne suis pas sur, avec 1,90m de pour la conduire avec le toit très très bas à l'avant et interdit à plus de 1,75 à l'arrière. Dommage !!!!
Une voiture idéale pour les personnes de taille inférieure à 1,70m.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-31 08:10:23) : C'est vrai que les japonais ont un problème de perception de la morphologie des non asiatiques. Pourtant avec leurs ventes aux USA, où la moitié de la population des obèse, ils devraient comprendre. Pour moi, les bonnes proportions actuellement sont les FORD Escort qui ont élargi les cotes d'habilité. Les françaises sont trop étroites aussi. Toyota devrait rectifier le tir.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-31 13:21:15) : Il est vrai que pour un américain obèse et de taille 6 pieds 5 pouces ... 🤨

    Au Japon j'imagine que les Sumotori n'ont pas cette Toyota 🤔 il n'y entreraient même pas une cuisse ... 🤣🤣
    Doivent se déplacer en remorque aménagée tractée par des 4X4 avec chauffeur j'imagine. 🙄

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-31 16:25:39) : Et le 4X4 doit être un Toyota Land cruiser.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-03 10:02:35) : Attention, être large induit d'autres problématiques qu'être grand.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Toyota (Date : 2022-12-20 16:45:44)

Toyota


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 11:45:36) : Que comprendre ? Que répondre ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-12-13 11:00:47)

Bonjour,

En effet cette nouvelle prius est attirante. Si j'avais su qu'un jour j'allais dire ça d'une prius ?!
Il n'empêche que sa fiche technique n'a pas de quoi me séduire et les transmissions cvt je déteste.

Yaris GR, Supra (même si Z4 recarossée), il y a une branche passion, une branche raison et une branche mélange des deux, c'est ce qu'il faut.

J'espère que l'hydrogène va aboutir, Toyota est semble t il le mieux placé pour réussir.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-13 17:28:45) : C'est vrai que Toyota arrive plutôt bien à concilier l'utile et l'agréable dans sa gamme.

    Pur l'hydrogène ça me semble peu probable, et je me demande encore pourquoi certaines marques persistent sur cette voie.
    Je sais qu'il est attirant d'avoir une voiture électrique qu'on recharge avec un liquide, mais au final c'est moins intelligent et efficient. Ca a donc peu de chance d'aboutir en masse. Certains marchés seront peut-être favorables si leur pays développe le renouvelable en l'associant à de l'électrolyse (pour stocker l'énergie sous une forme physique).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PB (Date : 2022-12-08 18:24:45)

Désolé monsieur le journaliste mais votre commentaire est complètement erroné concernant le HSD boite CVT et le moulinage pour la prius 5 française puisquelle sera en plug-in, donc n kms en électrique pur puis les autres kms en thermique pur; ou alors c'est moi qui ai rien compris


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-12 11:42:15) : Oui en effet, c'est vous qui n'avez pas tout pigé ;-)
    Accroître le niveau de batterie ne change rien au dispositif HSD.
    Alors certes, la conduite en électrique sera permise plus souvent (donc sans moteur thermique qui monte dans les tours), mais ça ne change pas qu'une fois vide on repart sur de l'HSD standard, et ça mouline.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ledreux (Date : 2022-11-26 16:14:46)

Bonjour,

A force de fréquenter ce site je commence à connaître son administrateur :-), et je me doutais du contenu qu'il allait réservé à la sortie de cette 5ième version!!

J'apprécie le style et indépendance de ton

Il est vrai que Toyota n'a fait qu'une "révolution de style"...
Je suis séduit par le style mais bien déçu par le choix de la future et unique version proposée aux Européens (Car il semblerait qu'il y aura bien une version "hybride simple" chez quasiment tous nos voisins?!).
Est-ce que le gargantua de l'automobile n'a tout simplement pas choisi de garder une technologie devenue "populaire" et surtout rentabilisé bien avant bien d'autres des ces concurrents pour la plus simple et bonne raison que c'est celle qu'il vendra le mieux sur tous les continents ?
Car oui le VE ne peut se vendre dans tous les pays faute d'infrastructure.
Ceci dit: Dans un pays en voie de développement...Qui peut se payer une voiture à 35 ou 40k¤ ?

Cordialement,


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-26 20:46:54) : L'innovation technologique se fait souvent sur le dos des acheteurs qui essuient les plâtres. Voir Renault hybrides par ex. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Au volant que vous importent les "inoovations technologiques" du moteur ? Rien !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-26 21:52:51) : Je suis un peu du même avis que vous Bug Haty, le cas des Renault hybrides bien sûr, on ne rattrape pas en 2 ans un retard de 20, bien que je pense que Toyota a mis certainement au moins 2 ans dans les années 90 à mettre ses hybrides au point, la différence c'est que lorsque les modèles japonais arrivent pour la première fois chez les acheteurs français ils sont au point et ce ne sont pas ces derniers qui sont obligés de mettre au point "sur le tas" (exemple: n'importe quelle Jazz, depuis 2003, arrive en Europe après avoir circulé 1 an au Japon) à tel point que lorsque je vais en acheter une neuve, à la limite je n'ai même plus besoin de l'essayer avant.
    J'ignore si la courroie bain d'huile du puretech a été une innovation mais franchement, problème jamais résolu, merci Peugeot.
    Après avoir eu Peugeot et VW et surtout vu mon âge canonique (génération années 50 comme Ray) j'ai fait mon choix. Quant à l'électrique pur j'attends d'avoir un peu plus de recul pour juger de ses avantages ou inconvénients, les choses changent parfois vite, ... ou pas.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-27 13:54:51) : "Hondiste convaincu- Ray Kourgarou - Agecanonix" = même combat !
    Recette potion magique : 2 mesures de 'jaune'/3-4 mesures d'eau fraîche/ch ips-olives -cahouètes -saucisson-bretzels etc... 😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-02 10:23:20) : Merci beaucoup Ledreux, votre remarque est en effet pertinente même si je doute que Toyota base cette stratégie sur l'éventuel manque de points de charge dans les pays émergents.

    @Hondiste : il n'était pas difficile pour Renault de faire la même technologie que Toyota, ça reste basique d'un point de vue technique. Même mieux, Renault aurait pu passer par Aisin pour profiter de l'HSD. Le souhait semble surtout d'éviter de proposer du CVT en terme d'agrément.

    @Ray : tu communiques les ingrédients de la potion magique toi maintenant ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fab i Trois (Date : 2022-11-25 14:57:05)

Bonjour,

Autant un quart de siècle plus tôt, la Prius apparue comme novatrice dans son concept et son désign, autant aujourd'hui elle revêt un aspect suranné où elle n'est plus qu'un nième clone d'elle même quand bien même l'aspect esthétique de ce 5ème opus semble réussi.

Encore qu'à la sortie de sa 1ère version, nombre de modèles concurrents ne consommaient pas tellement beaucoup plus qu'elle, mais le genre était nouveau, la pub bien faite et le marketing réussi. Depuis on a fini pas aboutir à l'horrible Prius 4 dans deux définitions HEV et PHEV moins pertinentes que leurs soeurs ainée et puis surtout les électriques, les "vraies", sont venues leurs donner un sacré coup de vieux, en marchant allègrement sur leurs plates bandes.

Mais voilà, c'est le choix de cette marque et sa stratégie avec les 2 pieds dans l'hybride, un orteil dans l'hydrogène et un petit doigt dans l'électrique, précurseur dans l'hybride, ce concept semble avoir atteint le bout du bout de ce qu'il peut tenter de faire croire car la seule énergie récupérable est celle de l'inertie au freinage, après on rentre dans le jeu de un peu plus de batterie pour l'autonomie électrique, mais un peu plus de poids à trainer, alors un peu plus de puissance moteur, du coup encore plus de poids, alors un peu plus de batterie etc etc etc :-)

La disparition de l'hybride simple qui part sa légèreté et sa simplicité respectait le concept originel, dès 2022 pour la Prius 4, et son non renouvellement pour la Prius 5 correspond à la tendance actuelle, toute relative, vers l'hybride rechargeable, mais sonnera le glas d'une lignée de voitures relativement efficientes pour quelques décilitres de moins, tout ça pour ça seraient tenter de dire certains.

Restera pour l'acheteur potentiel a se poser la question du : mais qu'est-ce qu'elle a de plus ?? si esthétiquement elle apparait dans les clous, techniquement il n'y a pas d'évolution donc rien de transcendant ni de nouveau, tandis que ce n'est pas coté économique qu'un avantage sera à chercher, resteront en lice un confort, un équipement et une habitabilité actualisés, ce que fait aussi la concurrence d'ailleurs. Nous voilà donc avec un modèle qui une fois de plus vivra sur sa légende.

Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:41:56) : Le fait que vous soyez d'accord avec moi me rassure quant à mon discernement ;-)
    Car Fab n'est pas du genre à être à la rue en terme de lucidité ...

    C'est bien exposé le coup des orteils, et finalement Toyota ne devient plus spécialiste de rien en particulier, la marque s'est noyée dans la masse concurrentielle et a justement perdu son avantage concurrentiel. A trop se disperser on devient polyvalent mais excellent nulle part.

    Je pense quand même que Toyota a une grosse clientèle captive et depuis ma province je vois que l'image de marque est puissante auprès des gens (souvent plus âgés). A savoir qu'elles véhiculent (les Toyota) l'image de voiture très sobres et fiables à la fois.
    Cette captivité devrait les faire vivre encore quelques temps, mais après ça risque de devenir difficile.

    Merci encore à vous Fab ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn80 (Date : 2022-11-24 09:54:10)

Les Prius ont toujours été différentes, une vitrine de ce qu'il était possible de faire en optimisations notamment en termes de SCx, ajout de panneaux solaires ( pas forcément une option judicieuse mais le côté labo commercialisé est plaisant ), etc

Si ça semble conformément à votre analyse moins être le cas sur le papier pour cette génération, curieux tout de même :

- de connaître le poids et le SCx
- de lire des tests en conditions réelles, l'optimisation est peut-être toujours là.

Reste la confiance en la fiabilité de la marque comme atout


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:13:36) : LE sCx ne va pas tout faire non plus, et il ne peut pas se réduire à l'infini (on a déjà atteint un point culminant, et pour être au maximum il faudrait une auto profilée exactement comme une goute d'eau qui tombe, ce qui est un peu le cas des Prius et leur arrière plongeant).

    C'est pareil avec les consommations en thermique, on ne peut plus faire moins ! C'est de la physique de base, à savoir qu'il faut une énergie plancher pour faire rouler une voiture sur 100 km. Et donc on ne pourra jamais le faire avec 2 litres par exemple (ca voudrait dire qu'une petite fille pourrait potentiellement un jour soulever un camion avec ses bras, à savoir obtenir des tonnes de force avec quelques Joules d'énergie).

    Bref, je me répète mais je trouve que la Prius aurait mérité d'être plus électrifiée pour cette génération, avec un rétrécissement du dispositif hybride (moteur et boîte rapetissés) en compensant avec une batterie bien plus grosse. En gros passer à une auto 30% thermique et 70% électrique.
  • Par syn80 (2022-11-25 15:36:26) : Je ne disconviens de rien, mais reste curieux de données plus précises et de test en conditions réelles. L'énergie plancher dont vous parlez existe bien sûr, ne nions pas la physique. En revanche je pense que vous placez la barre un peu haut avec 2 litres/100 km. On ne les atteindra jamais avec les normes actuelles mais pour une voiture d'une tonne sans système antipollution engendrant des surconsommations ( ... cherchez l'erreur ), n'y serait-on pas aujourd'hui ? je faisais du 3.5L /100 avec une C3 1er modèle.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PriusLux (Date : 2022-11-24 00:20:25)

Toyota a toujours fait progresser la Prius depuis 25 ans. Les différentes versions ont peu à peu augmenté leurs puissances tout en diminuant leurs consommation sauf au passage de la version 3 à la version 4 où la puissance a baissé de 136 à 122CV mais là encore la consommation a baissé de manière très significative.
La toute dernière version que j'adore déjà a fait un bond en matière de puissance (223 CV) pour recoller aux standards des européennes tout en promettant de battre à plate couture ces dernières en terme de consommation (Je le parie !)
Quant à la soi-disant surconsommation à cause du poids des batteries, c'est un leitmotiv suranné qu'il convient de bannir quand il s'agit d'une hybride made by toyota. Veuillez vérifier mes dires sur le site clubic.com rubrique hybride / Prius 4 rechargeable.

La technologie HSD n'a rien d'obsolète car c'est un axe autour duquel Toyota travaille pour optimiser ses moteurs thermiques comme celui qui équipe la Prius 4 qui possède un rendement de 40% soit presque aussi bon qu'un diesel (42%) quand on sait que la plupart des moteurs essence ont un rendement de 36%.

Imaginez simplement l'économie de carburant et l'impact positif sur la pollution si chaque véhicule que nous possédons ne consommait que 4L/100Km au lieu de 8L/100Km. Imaginez un monde où toutes les voitures seraient des PRIUS (Hahaha !!!) et plus tard que des Miraï à hydrogène (Hahahahaha !!!)

Tous les détails techniques et ergonomiques de la Prius 5 n'ont pas encore été révélés mais le design est bien sympa et semble en accord avec la future gamme électrique que Toyota va sortir d'ici 2025 et dont la première représentante est la BZ4X. Posséder une électrique demain avec des batterie à électrolyte solide me tenterait mais aujourd'hui avec une hybride rechargeable (pas n'importe laquelle !!!), on peut effectuer la plupart des trajets en ville sans consommer de l'essence tout en ayant la possibilité de partir pour de longs périples sans la contraintes des recharges chronophages.
Pour ce qui est de l'analogie du tableau de bord de la nouvelle Prius avec le i-cokcpit de Peugeot, je vous invite à consulter par image le tableau de bord de la Prius 3 (J'en ai une) et vous verrez que l'écran de contrôle, bien que centré, se trouve au dessus du volant tout en rappelant que la Prius 3 est sortie en 2009. Je vous laisse ainsi juger de qui s'est inspiré de qui.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-11-23 17:05:50)

Au moins Toyota ne propose pas des hybrides dont il ne maitrise pas la technique ! Dans vos fiches pas de retour d'information négatif !
Sur le style, c'est vrai que la précédente version, totalement japonisée, était repoussante. Celle là paraît trop extravagante. Le design auto devient tout simplement ridicule en général.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:02:18) : Après plus de 20 ans avec la même cam c'est en effet assuré (bien qu'il y ait eu des évolutions sur le dispositif, et ce n'est même plus Toyota qui fabrique ni ne développe la chose d'ailleurs ...).

    Personnellement, cette Prius 5 m'attire fort physiquement parlant. Vous savez cette sensation très matérialiste qui consiste à ressentir l'envie de la posséder ;-)
    En 100% électrique j'étais client !

    Encore merci pour vos commentaires cher Bug ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de Ferrari

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Toyota :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales