Dernière modification 22/11/2022

Prius 5 : précurseur devenu obsolète ?

Cela fait 25 ans que Toyota a débuté la commercialisation de son dispositif hybride innovant, le fameux HSD et sa technologie E-CVT si particulière. Le succès commercial et d'image furent si grands que le terme hybride a pendant longtemps été synonyme de Toyota, avec en arrière plan une consonance de technologie avancée, et donc d'avance technologique sur la concurrence.


Enfin une Prius désirable ... Il a fallu à Toyota de se faire peur pour proposer un produit un minimum esthétique

Cependant, voici qu'après quatre générations de Prius (et accessoirement l'arrivée massive de la voiture électrique), Toyota remet le couvert encore et encore sans qu'il n'y ait d'évolution capacitives ou presque ... Il semblerait donc que la marque japonaise ait abandonné toute idée d'innovation et de progression technologique, car la seule avancée ici est d'avoir abandonné l'hybride léger. Pire, elle se passe de l'hybride léger qui est pour beaucoup une solution plus écologique et intelligente aux hybrides rechargeables lourdes, plus énergivores à fabriquer et contraintes de devoir charger à la prise pour maximiser l'efficience.
On peut donc le dire, la Prius 5 a les fesses entre deux chaises et semble ne proposer qu'une solution en demi-teinte. Son autonomie électrique théorique de 60 km fait un peu de peine en 2022/2023 et son agrément de conduite façon CVT est bien en deçà de ce qu'offrent les électriques (. La batterie passe donc de 8.8 (Prius 4 Plug-In) à 13.6 kWh.


Pour ma part je vois le HSD comme étant totalement obsolète et dépassé car il propose un agrément limité et des consommations qui n'ont plus rien d'extraordinaires de nos jours (et je suis navré de froisser les amoureux de ce dispositif). Pour limiter la casse la puissance est portée à 223 ch cumulés, avec un thermique de 148 ch et un moteur électrique de 160 ch.
Toyota aurait du tenter de garde son image de marque en avance technologiquement en passant à l'électrique il y a déjà plusieurs années. La perte de temps sur l'hydrogène aura aussi sans doute des conséquences négatives à l'avenir. Et on peut donc conclure que personne n'est à l'abris de l'échec et des erreurs, car même le premier constructeur mondial peut faire des bourdes colossales qui semblaient pourtant évidentes.


L'arrière a un sérieux air de Dodge Charger

Style : les stigmates du traumatisme

La Prius 4 ayant fait un four monumental par rapport aux générations précédentes, la marque montre par ce nouveau style que le traumatisme a été grand. Car haut de leur confiance sans borne, ils ont été très loin sur la quatrième génération, croyant qu'ils pouvaient tout se permettre (la confiance quand tu nous tiens ...). Le résultat fut catastrophique, les ventes ne suivirent pas car beaucoup de concurrents étaient aussi arrivés avec de l'hybride, mais de l'hybride séduisant et désirable ! Le succès des Prius précédentes repose, semble-t-il, sur un quasi monopole du côté des voitures hybrides, ce qui s'est perdu avec le temps (surtout que les concurrents offrent des machines nettement plus sympa à mener d'un point de vue agrément).


Voici donc pourquoi cette cinquième génération tranche avec les précédentes en employant un style beaucoup plus normalisé (enfin presque) et attirant. On peut en effet reconnaître l'aspect assez réussi de son design même si l'arrière peut plaire un peu moins.


Quant à l'intérieur il reprend l'idée de Peugeot et son i-Cokcpit qui consiste donc à positionner les compteur au dessus du volant et non à l'intérieur de la jante.

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Par Ledreux (Date : 2022-11-26 16:14:46)

Bonjour,

A force de fréquenter ce site je commence à connaître son administrateur :-), et je me doutais du contenu qu'il allait réservé à la sortie de cette 5ième version!!

J'apprécie le style et indépendance de ton

Il est vrai que Toyota n'a fait qu'une "révolution de style"...
Je suis séduit par le style mais bien déçu par le choix de la future et unique version proposée aux Européens (Car il semblerait qu'il y aura bien une version "hybride simple" chez quasiment tous nos voisins?!).
Est-ce que le gargantua de l'automobile n'a tout simplement pas choisi de garder une technologie devenue "populaire" et surtout rentabilisé bien avant bien d'autres des ces concurrents pour la plus simple et bonne raison que c'est celle qu'il vendra le mieux sur tous les continents ?
Car oui le VE ne peut se vendre dans tous les pays faute d'infrastructure.
Ceci dit: Dans un pays en voie de développement...Qui peut se payer une voiture à 35 ou 40k¤ ?

Cordialement,

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-26 20:46:54) : L'innovation technologique se fait souvent sur le dos des acheteurs qui essuient les plâtres. Voir Renault hybrides par ex. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Au volant que vous importent les "inoovations technologiques" du moteur ? Rien !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-26 21:52:51) : Je suis un peu du même avis que vous Bug Haty, le cas des Renault hybrides bien sûr, on ne rattrape pas en 2 ans un retard de 20, bien que je pense que Toyota a mis certainement au moins 2 ans dans les années 90 à mettre ses hybrides au point, la différence c'est que lorsque les modèles japonais arrivent pour la première fois chez les acheteurs français ils sont au point et ce ne sont pas ces derniers qui sont obligés de mettre au point "sur le tas" (exemple: n'importe quelle Jazz, depuis 2003, arrive en Europe après avoir circulé 1 an au Japon) à tel point que lorsque je vais en acheter une neuve, à la limite je n'ai même plus besoin de l'essayer avant.
    J'ignore si la courroie bain d'huile du puretech a été une innovation mais franchement, problème jamais résolu, merci Peugeot.
    Après avoir eu Peugeot et VW et surtout vu mon âge canonique (génération années 50 comme Ray) j'ai fait mon choix. Quant à l'électrique pur j'attends d'avoir un peu plus de recul pour juger de ses avantages ou inconvénients, les choses changent parfois vite, ... ou pas.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-27 13:54:51) : "Hondiste convaincu- Ray Kourgarou - Agecanonix" = même combat !
    Recette potion magique : 2 mesures de 'jaune'/3-4 mesures d'eau fraîche/ch ips-olives -cahouètes -saucisson-bretzels etc... 😊😊

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Suite des 4 commentaires :

Par Fab i Trois (Date : 2022-11-25 14:57:05)

Bonjour,

Autant un quart de siècle plus tôt, la Prius apparue comme novatrice dans son concept et son désign, autant aujourd'hui elle revêt un aspect suranné où elle n'est plus qu'un nième clone d'elle même quand bien même l'aspect esthétique de ce 5ème opus semble réussi.

Encore qu'à la sortie de sa 1ère version, nombre de modèles concurrents ne consommaient pas tellement beaucoup plus qu'elle, mais le genre était nouveau, la pub bien faite et le marketing réussi. Depuis on a fini pas aboutir à l'horrible Prius 4 dans deux définitions HEV et PHEV moins pertinentes que leurs soeurs ainée et puis surtout les électriques, les "vraies", sont venues leurs donner un sacré coup de vieux, en marchant allègrement sur leurs plates bandes.

Mais voilà, c'est le choix de cette marque et sa stratégie avec les 2 pieds dans l'hybride, un orteil dans l'hydrogène et un petit doigt dans l'électrique, précurseur dans l'hybride, ce concept semble avoir atteint le bout du bout de ce qu'il peut tenter de faire croire car la seule énergie récupérable est celle de l'inertie au freinage, après on rentre dans le jeu de un peu plus de batterie pour l'autonomie électrique, mais un peu plus de poids à trainer, alors un peu plus de puissance moteur, du coup encore plus de poids, alors un peu plus de batterie etc etc etc :-)

La disparition de l'hybride simple qui part sa légèreté et sa simplicité respectait le concept originel, dès 2022 pour la Prius 4, et son non renouvellement pour la Prius 5 correspond à la tendance actuelle, toute relative, vers l'hybride rechargeable, mais sonnera le glas d'une lignée de voitures relativement efficientes pour quelques décilitres de moins, tout ça pour ça seraient tenter de dire certains.

Restera pour l'acheteur potentiel a se poser la question du : mais qu'est-ce qu'elle a de plus ?? si esthétiquement elle apparait dans les clous, techniquement il n'y a pas d'évolution donc rien de transcendant ni de nouveau, tandis que ce n'est pas coté économique qu'un avantage sera à chercher, resteront en lice un confort, un équipement et une habitabilité actualisés, ce que fait aussi la concurrence d'ailleurs. Nous voilà donc avec un modèle qui une fois de plus vivra sur sa légende.

Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:41:56) : Le fait que vous soyez d'accord avec moi me rassure quant à mon discernement ;-)
    Car Fab n'est pas du genre à être à la rue en terme de lucidité ...

    C'est bien exposé le coup des orteils, et finalement Toyota ne devient plus spécialiste de rien en particulier, la marque s'est noyée dans la masse concurrentielle et a justement perdu son avantage concurrentiel. A trop se disperser on devient polyvalent mais excellent nulle part.

    Je pense quand même que Toyota a une grosse clientèle captive et depuis ma province je vois que l'image de marque est puissante auprès des gens (souvent plus âgés). A savoir qu'elles véhiculent (les Toyota) l'image de voiture très sobres et fiables à la fois.
    Cette captivité devrait les faire vivre encore quelques temps, mais après ça risque de devenir difficile.

    Merci encore à vous Fab ;-)

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Par syn80 (Date : 2022-11-24 09:54:10)

Les Prius ont toujours été différentes, une vitrine de ce qu'il était possible de faire en optimisations notamment en termes de SCx, ajout de panneaux solaires ( pas forcément une option judicieuse mais le côté labo commercialisé est plaisant ), etc

Si ça semble conformément à votre analyse moins être le cas sur le papier pour cette génération, curieux tout de même :

- de connaître le poids et le SCx
- de lire des tests en conditions réelles, l'optimisation est peut-être toujours là.

Reste la confiance en la fiabilité de la marque comme atout


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:13:36) : LE sCx ne va pas tout faire non plus, et il ne peut pas se réduire à l'infini (on a déjà atteint un point culminant, et pour être au maximum il faudrait une auto profilée exactement comme une goute d'eau qui tombe, ce qui est un peu le cas des Prius et leur arrière plongeant).

    C'est pareil avec les consommations en thermique, on ne peut plus faire moins ! C'est de la physique de base, à savoir qu'il faut une énergie plancher pour faire rouler une voiture sur 100 km. Et donc on ne pourra jamais le faire avec 2 litres par exemple (ca voudrait dire qu'une petite fille pourrait potentiellement un jour soulever un camion avec ses bras, à savoir obtenir des tonnes de force avec quelques Joules d'énergie).

    Bref, je me répète mais je trouve que la Prius aurait mérité d'être plus électrifiée pour cette génération, avec un rétrécissement du dispositif hybride (moteur et boîte rapetissés) en compensant avec une batterie bien plus grosse. En gros passer à une auto 30% thermique et 70% électrique.
  • Par syn80 (2022-11-25 15:36:26) : Je ne disconviens de rien, mais reste curieux de données plus précises et de test en conditions réelles. L'énergie plancher dont vous parlez existe bien sûr, ne nions pas la physique. En revanche je pense que vous placez la barre un peu haut avec 2 litres/100 km. On ne les atteindra jamais avec les normes actuelles mais pour une voiture d'une tonne sans système antipollution engendrant des surconsommations ( ... cherchez l'erreur ), n'y serait-on pas aujourd'hui ? je faisais du 3.5L /100 avec une C3 1er modèle.

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-11-23 17:05:50)

Au moins Toyota ne propose pas des hybrides dont il ne maitrise pas la technique ! Dans vos fiches pas de retour d'information négatif !
Sur le style, c'est vrai que la précédente version, totalement japonisée, était repoussante. Celle là paraît trop extravagante. Le design auto devient tout simplement ridicule en général.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:02:18) : Après plus de 20 ans avec la même cam c'est en effet assuré (bien qu'il y ait eu des évolutions sur le dispositif, et ce n'est même plus Toyota qui fabrique ni ne développe la chose d'ailleurs ...).

    Personnellement, cette Prius 5 m'attire fort physiquement parlant. Vous savez cette sensation très matérialiste qui consiste à ressentir l'envie de la posséder ;-)
    En 100% électrique j'étais client !

    Encore merci pour vos commentaires cher Bug ;-)

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