Cela fait 25 ans que Toyota a débuté la commercialisation de son dispositif hybride innovant, le fameux HSD et sa technologie E-CVT si particulière. Le succès commercial et d'image furent si grands que le terme hybride a pendant longtemps été synonyme de Toyota, avec en arrière plan une consonance de technologie avancée, et donc d'avance technologique sur la concurrence.
Enfin une Prius désirable ... Il a fallu à Toyota de se faire peur pour proposer un produit un minimum esthétique
Cependant, voici qu'après quatre générations de Prius (et accessoirement l'arrivée massive de la voiture électrique), Toyota remet le couvert encore et encore sans qu'il n'y ait d'évolution capacitives ou presque ... Il semblerait donc que la marque japonaise ait abandonné toute idée d'innovation et de progression technologique, car la seule avancée ici est d'avoir abandonné l'hybride léger. Pire, elle se passe de l'hybride léger qui est pour beaucoup une solution plus écologique et intelligente aux hybrides rechargeables lourdes, plus énergivores à fabriquer et contraintes de devoir charger à la prise pour maximiser l'efficience.
On peut donc le dire, la Prius 5 a les fesses entre deux chaises et semble ne proposer qu'une solution en demi-teinte. Son autonomie électrique théorique de 60 km fait un peu de peine en 2022/2023 et son agrément de conduite façon CVT est bien en deçà de ce qu'offrent les électriques (. La batterie passe donc de 8.8 (Prius 4 Plug-In) à 13.6 kWh.
Pour ma part je vois le HSD comme étant totalement obsolète et dépassé car il propose un agrément limité et des consommations qui n'ont plus rien d'extraordinaires de nos jours (et je suis navré de froisser les amoureux de ce dispositif). Pour limiter la casse la puissance est portée à 223 ch cumulés, avec un thermique de 148 ch et un moteur électrique de 160 ch.
Toyota aurait du tenter de garde son image de marque en avance technologiquement en passant à l'électrique il y a déjà plusieurs années. La perte de temps sur l'hydrogène aura aussi sans doute des conséquences négatives à l'avenir. Et on peut donc conclure que personne n'est à l'abris de l'échec et des erreurs, car même le premier constructeur mondial peut faire des bourdes colossales qui semblaient pourtant évidentes.
L'arrière a un sérieux air de Dodge Charger
La Prius 4 ayant fait un four monumental par rapport aux générations précédentes, la marque montre par ce nouveau style que le traumatisme a été grand. Car haut de leur confiance sans borne, ils ont été très loin sur la quatrième génération, croyant qu'ils pouvaient tout se permettre (la confiance quand tu nous tiens ...). Le résultat fut catastrophique, les ventes ne suivirent pas car beaucoup de concurrents étaient aussi arrivés avec de l'hybride, mais de l'hybride séduisant et désirable ! Le succès des Prius précédentes repose, semble-t-il, sur un quasi monopole du côté des voitures hybrides, ce qui s'est perdu avec le temps (surtout que les concurrents offrent des machines nettement plus sympa à mener d'un point de vue agrément).
Voici donc pourquoi cette cinquième génération tranche avec les précédentes en employant un style beaucoup plus normalisé (enfin presque) et attirant. On peut en effet reconnaître l'aspect assez réussi de son design même si l'arrière peut plaire un peu moins.
Quant à l'intérieur il reprend l'idée de Peugeot et son i-Cokcpit qui consiste donc à positionner les compteur au dessus du volant et non à l'intérieur de la jante.
Fiches Toyota
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Freddom38 (Date : 2023-03-05 07:04:26)
Les chiffres sont tombés : enfin une hybride rechargeable performante autant en thermique ( pas une surprise) qu en électrique (13 kw pour 108 km en 17 pouces, c est la bonne nouvelle de ce modèle)
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de l'évolution de Ferrari
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales