Nouveau fait divers concernant une éventuelle perte de contrôle d'une Tesla, ou plutôt une voiture qui devient folle en accélérant toute seule ...
En effet, après le chauffeur de taxi (Model 3) en décembre 2021 qui avait fait 20 blessés, voici maintenant qu'une Model Y devient elle aussi hors de contrôle en Chine selon son conducteur (deux morts à la clé).
La question se pose alors, après deux faits similaires de part et d'autre de la planète, peut-on commencer à avoir des doutes sur la fiabilité des Tesla au niveau de leur autopilot ? Le scénario paraît en effet digne d'un film de science fiction, et en l'occurrence celui de James Cameron et son fameux Terminator. Quand on voit les images il y a de quoi être troublé ...
Bien entendu Tesla nie toute responsabilité en indiquant que les personnes ont confondu la pédale d'accélérateur avec le frein. Et la marque ne peut pas faire autrement, car dans le cas où ce genre de problème était avéré, cela pourrait tout simplement sonner la fin de Tesla Inc.. Ce genre de scandale serait si néfaste que la faillite serait plus qu'envisageable, surtout pour une marque qui appuie beaucoup sa communication sur l'autopilot et les futurs robots taxis à venir..
Voici ce qui mène à croire qu'il y a un souci avec Tesla.
Tout d'abord, les seules histoires récentes qui mettent en jeu une voiture folle concernent des Tesla Model 3 et Y, deux voitures de la même marque et de la même conception ...
De plus, imaginer qu'un conducteur de taxi G7 arrive à confondre deux pédales semble des plus improbables, surtout pendant plusieurs secondes et sans jamais la relâcher. Et si c'était le cas, il y aurait plus d'histoires de ce genre impliquant d'autres marques et modèles, et ce depuis plusieurs années.
Les Tesla étant équipés de pilote automatique, il est techniquement possible que les commandes puissent être contrôlées par un ordinateur, même si ici seul l'accélérateur est incriminé (direction et freins n'ont pas été cités comme ayant eu un problème par les victimes). Mais avouons que c'est le cas sur n'importe quelle auto moderne qui a la main sur toutes les commandes (pour les plus anciennes un simple régulateur de vitesse électronique suffit).
Un peu comme avec les régulateurs de vitesse fous des années 2000 qui ont touché plusieurs Renault, il y a désormais suffisamment de matière pour semer le doute quant à la vérité qui se cache derrière ces drames.
EDIT / MAJ : Un rappel concernant la Volvo XC40 Recharge (= électrique) de mai 2022 indique que l'auto peut accélérer seule en raison de la corrosion du faisceau. Cela serait-il à mettre en parallèle avec les soucis de Tesla ?
Imaginer une seule seconde qu'il soit possible que l'autopilot prenne le contrôle pour transformer le véhicule en cercueil roulant me semble très improbable malgré l'aspect dématérialisé de l'ensemble (électrique/électronique), à part dans le cas où une IA (ou un Homme finalement) aurait piraté le véhicule (ce qui est très osé comme scénario, et il reste encore très improbable en 2022). Il est extrêmement facile de créer des sécurités infaillibles même s'agissant de fonctions programmées dématérialisées qui pilotent du hardware (à savoir les organes de l'auto). L'autopilot ne peut s'activer tout seul et encore moins prendre des décisions unilatérales comme accélérer, car de nombreux garde-fous sont là pour éviter tout risque (pas limiter, mais bien empêcher à 100% de se produire). Malgré tout, et n'ayant pas participé au développement logique du dispositif, je ne peux l'affirmer et mettre ma main à couper. Malgré tout, mes quelques connaissances en programmation (qui ont mené à développer ce site de A à Z seul) me font savoir qu'il est facile de mettre en place des sécurités infaillibles.
De plus, les images du deuxième drame montrent clairement que les freins ne sont pas allumés, ce qui semble donc aller dans le sens de Tesla qui parle de confusion des pédales. Toutefois, s'agissant de freins by wire (sans connexion hydraulique physique entre le pied et les étriers), il se peut qu'il y ait eu un dysfonctionnement menant à la fois à la non activation des freins et donc aussi au non allumage des témoins. Mais il semble improbable qu'on est à la fois un souci de freins by wire et un souci de potentiomètre de pédale au même moment (sauf souci important au niveau du calculateur principal).
On voit une personne se mettre sur le bas côté sans ne jamais toucher au frein. Une fois ralentie, l'auto se cale sur son rampage (auto qui avance toute seule à l'arrêt comme avec une boîte automatique) puis elle se remet à accélérer petit à petit. La manoeuvre lors du stationnement semble montrer quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec le véhicule, car on voit clairement que le frein n'est jamais activé malgré que la personne ait atteint son but : se ranger sur le bas côté. Une fois sur le rampage, la personne ne semble plus quoi faire et se met à éviter les choses qu'il y a sur son chemin, puis repart de plus belle en accélérant (moment où elle aurait confondu frein et accélérateur).
Reste aussi à savoir comment fonctionne l'accélérateur et le frein sans lien mécanique physique, car si cela implique un fonctionnement par Bluetooth (très probable, Tesla aime le Bluetooth), il se peut que des interférences externes puissent perturber l'ensemble malgré une très grande improbabilité (couplage sécurisé entre émetteur et récepteur normalement, car c'est par le biais d'une clé de cryptage difficile à casser).
De plus, n'oublions pas que la Chine accuse Tesla d'espionnage par le biais de ses voitures, qui sont de véritables chevaux de Troie dotés de caméras, micros et équipement radio (radio = ondes électromagnétiques = tout le spectre allant des ondes radio jusqu'au Bluetooth et wifi), et d'ailleurs je me demande si Elon me regarde parfois chez moi (rires), car les histoires douteuses concernant Alexa et autres montrent bien que du personnel s'amuse à espionner les gens chez eux ...
Peut-être qu'il y a eu ici l'émission d'ondes particulières et improbables ayant eu des incidences sur l'auto via les commandes sans fil.
Il y a ici autant d'éléments qui vont dans un sens comme dans l'autre ... Il est donc particulièrement difficile de faire la lumière sur cette affaire trouble.
Toutefois, si on devait imaginer un dysfonctionnement chez Tesla, cela concernerait avant tout le potentiomètre de pédale d'accélérateur. Il est en effet déjà arrivé sur des voitures que ce dernier envoie un mauvais signal au calculateur, à savoir la pédale d'accélérateur en pleine charge. Car en aucun cas il semble possible que ce souci provienne de l'autopilot.
S'agissant des conducteurs, si on peut douter de la compétence du Chinois d'après mon interprétation des images (et encore, même les plus écervelés finissent par lâcher la pédale pressée par erreur), j'ai en revanche du mal à imaginer un conducteur de taxi faire une erreur aussi grossière et de manière aussi longue dans la durée (plusieurs secondes). C'est de la logique simple mais implacable, un peu comme imaginer un chef cuisinier rater des oeufs au plat.
Je ne peux donc conclure qu'en laissant le champ des possible ouvert à tous les scénarios ...
Et vous que pensez-vous de ces histoires ? Propagande anti Tesla organisée, conducteurs étourdis ou problème technique qui mène à ce que certaines Tesla accélèrent toutes seules ?
Fiches Tesla
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-01-05 00:17:12)
Pas d'opinion sur les causes ,le champs des possibles est bien plus vaste que mes lumières.
Mais ! Une solution : )
Réserver aux Tesla les routes à 4 grammes.
Ecrire un commentaire
Achèteriez-vous une électrique ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales