Dernière modification 17/11/2022

Nouvel accident étrange en Tesla : le doute s'installe ?

Nouveau fait divers concernant une éventuelle perte de contrôle d'une Tesla, ou plutôt une voiture qui devient folle en accélérant toute seule ...
En effet, après le chauffeur de taxi (Model 3) en décembre 2021 qui avait fait 20 blessés, voici maintenant qu'une Model Y devient elle aussi hors de contrôle en Chine selon son conducteur (deux morts à la clé).
La question se pose alors, après deux faits similaires de part et d'autre de la planète, peut-on commencer à avoir des doutes sur la fiabilité des Tesla au niveau de leur autopilot ? Le scénario paraît en effet digne d'un film de science fiction, et en l'occurrence celui de James Cameron et son fameux Terminator. Quand on voit les images il y a de quoi être troublé ...


Bien entendu Tesla nie toute responsabilité en indiquant que les personnes ont confondu la pédale d'accélérateur avec le frein. Et la marque ne peut pas faire autrement, car dans le cas où ce genre de problème était avéré, cela pourrait tout simplement sonner la fin de Tesla Inc.. Ce genre de scandale serait si néfaste que la faillite serait plus qu'envisageable, surtout pour une marque qui appuie beaucoup sa communication sur l'autopilot et les futurs robots taxis à venir..


Les faits qui sèment le doute ...

Voici ce qui mène à croire qu'il y a un souci avec Tesla.

Tout d'abord, les seules histoires récentes qui mettent en jeu une voiture folle concernent des Tesla Model 3 et Y, deux voitures de la même marque et de la même conception ...

De plus, imaginer qu'un conducteur de taxi G7 arrive à confondre deux pédales semble des plus improbables, surtout pendant plusieurs secondes et sans jamais la relâcher. Et si c'était le cas, il y aurait plus d'histoires de ce genre impliquant d'autres marques et modèles, et ce depuis plusieurs années.

Les Tesla étant équipés de pilote automatique, il est techniquement possible que les commandes puissent être contrôlées par un ordinateur, même si ici seul l'accélérateur est incriminé (direction et freins n'ont pas été cités comme ayant eu un problème par les victimes). Mais avouons que c'est le cas sur n'importe quelle auto moderne qui a la main sur toutes les commandes (pour les plus anciennes un simple régulateur de vitesse électronique suffit).

Un peu comme avec les régulateurs de vitesse fous des années 2000 qui ont touché plusieurs Renault, il y a désormais suffisamment de matière pour semer le doute quant à la vérité qui se cache derrière ces drames.

EDIT / MAJ : Un rappel concernant la Volvo XC40 Recharge (= électrique) de mai 2022 indique que l'auto peut accélérer seule en raison de la corrosion du faisceau. Cela serait-il à mettre en parallèle avec les soucis de Tesla ?

Les faits qui amenuisent le doute

Imaginer une seule seconde qu'il soit possible que l'autopilot prenne le contrôle pour transformer le véhicule en cercueil roulant me semble très improbable malgré l'aspect dématérialisé de l'ensemble (électrique/électronique), à part dans le cas où une IA (ou un Homme finalement) aurait piraté le véhicule (ce qui est très osé comme scénario, et il reste encore très improbable en 2022). Il est extrêmement facile de créer des sécurités infaillibles même s'agissant de fonctions programmées dématérialisées qui pilotent du hardware (à savoir les organes de l'auto). L'autopilot ne peut s'activer tout seul et encore moins prendre des décisions unilatérales comme accélérer, car de nombreux garde-fous sont là pour éviter tout risque (pas limiter, mais bien empêcher à 100% de se produire). Malgré tout, et n'ayant pas participé au développement logique du dispositif, je ne peux l'affirmer et mettre ma main à couper. Malgré tout, mes quelques connaissances en programmation (qui ont mené à développer ce site de A à Z seul) me font savoir qu'il est facile de mettre en place des sécurités infaillibles.

De plus, les images du deuxième drame montrent clairement que les freins ne sont pas allumés, ce qui semble donc aller dans le sens de Tesla qui parle de confusion des pédales. Toutefois, s'agissant de freins by wire (sans connexion hydraulique physique entre le pied et les étriers), il se peut qu'il y ait eu un dysfonctionnement menant à la fois à la non activation des freins et donc aussi au non allumage des témoins. Mais il semble improbable qu'on est à la fois un souci de freins by wire et un souci de potentiomètre de pédale au même moment (sauf souci important au niveau du calculateur principal).
On voit une personne se mettre sur le bas côté sans ne jamais toucher au frein. Une fois ralentie, l'auto se cale sur son rampage (auto qui avance toute seule à l'arrêt comme avec une boîte automatique) puis elle se remet à accélérer petit à petit. La manoeuvre lors du stationnement semble montrer quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec le véhicule, car on voit clairement que le frein n'est jamais activé malgré que la personne ait atteint son but : se ranger sur le bas côté. Une fois sur le rampage, la personne ne semble plus quoi faire et se met à éviter les choses qu'il y a sur son chemin, puis repart de plus belle en accélérant (moment où elle aurait confondu frein et accélérateur).

Reste aussi à savoir comment fonctionne l'accélérateur et le frein sans lien mécanique physique, car si cela implique un fonctionnement par Bluetooth (très probable, Tesla aime le Bluetooth), il se peut que des interférences externes puissent perturber l'ensemble malgré une très grande improbabilité (couplage sécurisé entre émetteur et récepteur normalement, car c'est par le biais d'une clé de cryptage difficile à casser).
De plus, n'oublions pas que la Chine accuse Tesla d'espionnage par le biais de ses voitures, qui sont de véritables chevaux de Troie dotés de caméras, micros et équipement radio (radio = ondes électromagnétiques = tout le spectre allant des ondes radio jusqu'au Bluetooth et wifi), et d'ailleurs je me demande si Elon me regarde parfois chez moi (rires), car les histoires douteuses concernant Alexa et autres montrent bien que du personnel s'amuse à espionner les gens chez eux ...
Peut-être qu'il y a eu ici l'émission d'ondes particulières et improbables ayant eu des incidences sur l'auto via les commandes sans fil.

Conclusion

Il y a ici autant d'éléments qui vont dans un sens comme dans l'autre ... Il est donc particulièrement difficile de faire la lumière sur cette affaire trouble.
Toutefois, si on devait imaginer un dysfonctionnement chez Tesla, cela concernerait avant tout le potentiomètre de pédale d'accélérateur. Il est en effet déjà arrivé sur des voitures que ce dernier envoie un mauvais signal au calculateur, à savoir la pédale d'accélérateur en pleine charge. Car en aucun cas il semble possible que ce souci provienne de l'autopilot.
S'agissant des conducteurs, si on peut douter de la compétence du Chinois d'après mon interprétation des images (et encore, même les plus écervelés finissent par lâcher la pédale pressée par erreur), j'ai en revanche du mal à imaginer un conducteur de taxi faire une erreur aussi grossière et de manière aussi longue dans la durée (plusieurs secondes). C'est de la logique simple mais implacable, un peu comme imaginer un chef cuisinier rater des oeufs au plat.

Je ne peux donc conclure qu'en laissant le champ des possible ouvert à tous les scénarios ...

Et vous que pensez-vous de ces histoires ? Propagande anti Tesla organisée, conducteurs étourdis ou problème technique qui mène à ce que certaines Tesla accélèrent toutes seules ?

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-01-05 00:17:12)

Pas d'opinion sur les causes ,le champs des possibles est bien plus vaste que mes lumières.

Mais ! Une solution : )
Réserver aux Tesla les routes à 4 grammes.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-06 23:53:02) : Un de ces quatre notre Admin va nous faire le coup de la DeLorean : sa Tesla va décider de démarrer d'elle-même à fond pendant qu'il se passera un coup de peigne avant de boucler sa ceinture, il y aura une traînée de feu et il disparaîtra dans un éclair de lumière au bout de sa rue.

    On le reverra en 2140 au volant d'une voiture antédiluvienne au milieu de véhicules à sustentation anti-gravitique, autopilotés par intelligence artificielle et capables de se déplacer instantanément par dématérial isation-re marérialis ation entre les univers parallèles (comme les OVNIS).
    L'aura pas l'air con avec sa vieille charrette électrique ... 🙄
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-07 00:22:21) : ADMIN McFly !! 👋🙂👍

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-11-20 00:10:05)

Un grand développement pour u problème bien plus simple. Est ce que la "réalité" peut être réduite à des concepts ? Non évidemment. Les accidents des Tesla existent dès le début des autopilots. Ils auraient du être interdits dès le début. De façon plus prosaïque, comment peut on être assez simple d'esprit pour s'en remettre à des automatismes sauf si l'on est invalide. L'IA crée des invalides, et des gens sans esprits. Je le vois avec la dépendance vis à vis des GPS. Comme le poisson rouge dans son bocal, les gens n'arrivent plus à mémoriser des trajets quotidiens.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-21 08:51:59) : Tout à fait d'accord.
    Homo roboticus.
    Un peu comme pour la nourriture avec les plats tout prêts : beaucoup de gens ne savent même plus se faire à manger avec des produits qu'ils auraient achetés, préparés, assemblés et cuisinés.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-23 10:43:54) : C'est pour ça que le peuple moderne est cent fois moins résiliant que les anciens. Tout conflit ou problème important de ravitaillement mènera à des drames d'ampleur encore inconnue.

    L'autopilot qui n'en est pas un (à partir du moment où on doit tenir le volant et surveiller la machine) est un non sens et une aberration intellectuelle totale. Et en plus ça représente un danger très important car peu de gens savent à quel point il est bancal et imprévisible (nombreux sont ceux qui lui font confiance comme si il était au point et fonctionnel depuis des décennies).
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-02 23:31:07) : l’affirmation qu’un non-humain puisse être un acteur de premier plan ne correspond pas seulement à un effet de rhétorique mais est bien un fait de société. Nous voudrions tenter de démontrer cette assertion à partir de l’analyse d’un dispositif de sécurité ferroviaire, le dispositif de veille communément appelé « homme mort », dont plus personne ne sait précisément comment sa forme traduit la fonction qui lui est assignée par décret, celle de provoquer « l’arrêt du train en cas de défaillance du mécanicien » (article 30 du décret du 22 mars 1942). Même au Ministère des transports, des experts scientifiques ont conclu, dans le cadre d’un appel d’offres sur la sécurité lancé par le Predit (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres), que : « Aucun système de veille n’a évité un accident » (e-mail du 7/12/2005 du secrétariat technique du GO4 du Predit). Pourtant, les constructeurs continuent à les concevoir pour les implanter. Ils procèdent même à des innovations formelles et technologiques. Les services de l’État ont toujours en charge d’en contrôler la conformité et le bon fonctionnement. Des experts discutent minutieusement des paramétrages tandis que les conducteurs continuent à les faire fonctionner, au risque d’avoir parfois des troubles musculo-sq uelettique s (TMS).

    6
    Dans cette dérive, le dispositif a entraîné à sa suite les acteurs humains. Ceux-ci semblent impuissants à reprendre pied dans le réel de la fonction, à reprendre le dessus sur une forme technique. Une expertise « nouvelles technologies » demandée par le Comité d’entreprise du réseau de transport urbain de Clermont-Ferrand lors de l’introduction d’un tramway sur pneus a été l’occasion pour nous d’interroger ce dispositif [1

    cairn*info/revue-terrains-et-travaux-2006-2-page-16.htm
  • Par Orwell (2022-12-22 11:23:31) : Je suis plus que d'accord sur l'utilisation du GPS. J'en fait moi meme le constant, je peux faire 5x le meme trajet sans mémoriser les repères...
    Ma technique, c'est de le garder en appoint en mode carte et donc de volontairement se priver des capacités de l'outil pour retrouver les siennes

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frédéric Boyer (Date : 2022-11-17 11:52:11)

Tesla ou non, l'évolution actuelle des véhicules tend à créer "des ordinateurs sur roues".
Mon expérience de fournisseur informatique de l'industrie aérospatiale et sidérurgique m'amène à poser 3 conditions sine qua non au pilotage sécurisé d'un dispositif :
- Stress test pendant 5 ans du logiciel.
- Intangibilité du code (i.e. aucun patch ni montée de version).
- Aucune communication possible avec l'extérieur.

Ces conditions ne sont bien entendu jamais réunies dans l'automobile. Le marketing impose une inflation permanente de nouvelles fonctionnalités. Il y a même des techniciens fous qui veulent supprimer la liaison mécanique de entre le volant et les roues...

Il y a des solutions permettant de sécuriser les choses :
Levier de frein à main commandé par câble ou circuit hydraulique autonome non assisté.
Pédale ou levier manuel de débrayage sur un véhicule thermique.
Commande manuelle mécanique permettant de couper physiquement l'alimentation du ou des moteurs sur un véhicule électrique.

Aujourd'hui, même une voiture thermique peut, si elle dispose d'une boite auto, ou même sans, devenir folle.

Anecdote :
Il y a quelque années, ma voiture s'est mise à accélérer à fond toute seule en ville. J'ai immédiatement débrayé et freiné.
J'ai cru à un dysfonctionnement de l'électronique moteur.
C'était le tapis de sol qui avait glissé...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-19 11:36:40) : C'est très sympa de partager votre expérience et faire le parallèle avec votre activité. Mon article vous a peut-être poussé à le faire sachant que je fais aussi un parallèle avec ma propre expérience technique (qui est en réalité d'un niveau très commun ...).

    Les voitures thermiques ont quand même l'avantage d'être facilement débrayables et surtout elles sont bien moins de peps au niveau de l'accélération, ce qui laisse plus de temps pour réfléchir et agir. Dans une Tesla la puissance instantanée ne laisse que peu de répit pour le cerveau paniqué !

    Le coup du tapis de sol est peut-être aussi en cause dans certains cas d'accidents, et notamment sur les Tesla. Toutefois, il y a un type de pédale qui limite ce type de risque, celles qui ne sont pas portée par une tige venant du haut comme on peut voir sur les voitures d'entrée et moyen de gamme. Je ne sais plus comment c'est sur les Tesla (j'en ai pourtant une ...), mais il me semble que c'est comme sur les Allemandes, avec un mécanisme plus abouti qui nécessite une bascule par le haut et l'impossibilité de coincer quelque chose par dessous.

    Encore merci pour le partage d'expérience mais aussi les gestes à avoir quand cela arrive.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cournil (Date : 2022-11-17 06:58:50)

Article intéressant ! Effectivement difficile de savoir ce qu'il s'est passé... mais ce qui est sûr c'est que ça ressemble furieusement (en bien plus tragique hélas) à la fin de la scène de poursuite du film Demolution Man avec Stallone... les Tesla m'ont toujours faites penser aux voitures de film culte, et le monde autour aussi... (hélas?!).


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-17 11:01:50) : Je suis personnellement attristé que deux vies aient été perdues dans cette mésaventure, j'ai donc du mal à faire du second degré dessus. Et j'avoue avoir manqué Demolition Man bien que je sois un enfant des années 80 qui ai connu presque tous les films d'action cultes de ces années ;-) Les meilleures années d'ailleurs ..
    Perso j'aurais bien vu les Tesla dans Total Recall, un film que je regardais en boucle plus petit (même si la scène de Kuato me faisait peur à chaque fois, mais j'étais très [trop ?] jeune pour voir ce genre de choses ...).
  • Par Cournil (2022-11-17 11:08:59) : Oh oui entièrement d'accord avec vous c'est très triste et malheureux les conséquences de cet événement...
    Bon je vous recommande un petit tour sur YouTube pour visionner la "car chase" de Demolution man... (par avance désolé pour les propriétaires de Tesla 🤭🤭)
    Je ne connais pas Total Recall... il va falloir que je corrige cela.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-17 11:55:20) : Quelle vitesse !!
    Et pourtant, fabriquée en Chine, ce devrait être une voiture "bridée", non ? 🤔🙄

    Ça ne serait pas arrivé avec un pousse-pousse...

    À titre personnel je ne ferai jamais confiance à l'électron ique/infor matique pour décider des man½uvres de mon véhicule mais je suis de la vieille école.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2022-11-16 18:25:17)

Bonjour, est t'il possible dans cette situation qu'il y a aurais eu un shunt dans les circuit électronique?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-17 10:45:47) : J'aimerais pouvoir vous répondre mais cette suggestion est trop vague et imprécise pour pouvoir formuler une réflexion.
    A quel circuit pensez-vous ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Achèteriez-vous une électrique ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales