Dieselgate, pénuries, mutation technologique vers l'électrique, les difficultés se sont multipliées dans le monde de l'automobile (et pas que évidemment, mais étant sur un site automobile nous allons forcément nous limiter à ce thème) et les Allemands sont parmi ceux qui souffrent le plus de tout cela (d'autant plus qu'ils partent de très haut, la chute est donc d'autant plus brutale). Il y a toutefois un autre facteur aggravant et décisif qui vient se greffer à cette liste déjà bien fournie, mais nous le verrons en dernier ...
Les Allemands sont particulièrement touchés par ces évènements, car l'un des avantages principaux concurrentiels se situait du côté de leurs motorisations qui couvraient à la fois le généraliste mais aussi le luxe.
En effet, que ce soit les petits moteurs L4 ou les gros L6 à V/W12, ils sont (étaient .) parmi les plus concurrentiels du marché !
Le dieselgate a tout d'abord tué le marché du diesel sur lequel les Allemands (et les Français) étaient à la pointe, mais cela fut une blessure encore tolérable car les nombreux blocs essence étaient là pour prendre la relève.
Puis est ensuite arrivée la très difficile transition vers l'électrique, qui a cette fois sonné le glas de l'avance des Allemands vis à vis des groupes motopropulseurs thermiques, un véritable coup dur qui commence à faire réellement mal à l'industrie auto outre Rhin.
Pour faire face, l'Allemagne a semble-t-il voulu privilégier dans une premier temps l'hybride, permettant donc de faire subsister encore un peu plus de temps les moteurs thermiques ... On joue donc la montre au maximum, avec des véhicules électriques proposés qui étaient étrangement moches par rapport aux hybride. A n'en (presque) pas douter, cette mocheté avait comme rôle de ralentir la progression de l'électrique (même si ça paraît être un scénario aberrant à la limite du fantasme ..).
Voyant ensuite que les concurrents avaient pris de l'avance (USA, Corée etc.), la deuxième stratégie a consisté à vouloir jouer la carte de l'hydrogène, avec les gouvernent européens qui sont dans la combine et cherchent aussi à valoriser ce vecteur énergétique. En effet, ayant perdu la course envers la technologie électrique, et étant habitué à être les dominants, les Allemands (et l'Europe plus généralement) ont voulu s'orienter vers l'hydrogène où il reste une carte à jouer pour redevenir les pionniers et leader d'une technologie. Toutefois, cette voie semble perdue d'avance puisque l'hydrogène est peu pertinent (pour tout un tas de raisons) pour la propulsion d'une auto.
Soyons objectif, les véhicules allemands n'avaient pas leur supériorité concentrée uniquement sur les moteurs thermiques, bien que cela était un gros avantage concurrentiel ...
En effet, les autos allemandes ont une qualité de fabrication qui reste supérieure à ce que l'on peut voir ailleurs, bien que les marques étrangères aient rattrapé quasiment tout leur retard (même les Français se mettent à faire des choses propres !).
Non, en réalité le coup de grâce qui va achever l'industrie allemande se situe du côté du gaz. Car il faut comprendre, et c'est plus important que vous ne l'imaginez, que l'avantage des Allemands se situe au niveau de la valeur de l'Euro (faible par rapport à ce que devrait être leur monnaie) mais aussi et surtout le gaz Russe.
Car il faut savoir que l'industrie allemande se nourrissait à 65% (!!!) du gaz russe, et cela à des tarifs avantageux qui permettaient d'avoir des retours sur investissement très positifs.
Mais comme vous le savez, il y a désormais de l'eau dans le gaz de ce côté là, avec une coupure définitive induite par la destruction de Nord Stream (et on sait pertinemment d'où ça vient, à savoir d'un certain pays qui prétend être notre allié, alors qu'il est un traître infiltré qui souhaite la mort de l'Union, mais je ne m'engouffrerai pas dans ce débat qui est très sensible et que je ne devrais même pas mentionner ici si je voulais rester raisonnable) ...
C'est donc la fin des haricots pour l'Allemagne même si il vous est difficile d'imaginer que ce genre de "détails" puisse arriver à tuer la voiture allemande, qui est dans l'esprit une industrie solide qui est invincible ...
On peut donc estimer que le déclin commence dès aujourd'hui et qu'il devrait être plus rapide qu'on ne l'imagine (même si le charbon va permettre de compenser un peu au début, avec une Allemagne qui sera devenue vraiment immonde en terme d'émission e CO2, car c'est déjà un très mauvais élève malgré ce que l'on cherche à nous faire croire). Le monde change beaucoup et il va apporter avec lui de nombreuses surprises, notamment le déclin surprenant de la première industrie automobile au monde.
N'hésitez pas à commenter, partager, mettre un pouce heu ... Mince serais-je en train de me youtubiser ? Plus sérieusement, si vous avez de la matière à ajouter au sujet je vous invite à le faire en bas de page, merci à tous les internautes qui auront des choses à nous apprendre.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Esmolante (Date : 2023-02-12 21:32:56)
Je suis tombé sur cet article par hasard et j'ai été agréablement surpris de constater qu'il existe encore des Européens qui n'ont pas été lobotomisés pour la propagande de guerre. Je suis espagnol, je vis en Espagne, mais quand je suis parmi vous, je me sens chez moi. Et aussi en Allemagne, bien que je ne connaisse pas plus de 20 mots en allemand.
Qu'est-ce que je peux dire ? Nous, Européens, avons perdu notre dignité. Nous n'avons aucun respect pour nous-mêmes et pour notre histoire. Nous sommes des pays satellites, des laquais de l'empire anglo-saxon. Pour quiconque étudie un peu la géopolitique, il est évident que la principale ligne directrice du Department of State est d'empêcher les bonnes relations de l'Europe avec la Russie (suivent la théorie du "heartland" de Mackinder). Avec ses matières premières et notre technologie, nous serions le grand pôle économique mondial (nous le sommes, mais nous cessons de l'être, comme vous le notez). Et nous ne dépendrions pas de la tutelle de notre maître gringo.
J'ai l'impression que dans la promotion de cette guerre, l'objectif de saigner la Russie, qui est le grand rival militaire (au moins en matière d'armes stratégiques), n'est que secondaire. La principale est d'affaiblir l'Europe, dont nous sommes ensemble le grand rival économique et la preuve que l'on peut faire les choses autrement.
Vous, Français. Allemands, Italiens, Espagnols, avons-nous perdu toute trace de dignité ? Ennemis de personne, mais serviteurs de personne. Pas la Chine, pas la Russie, pas la grande dictature capitaliste.
Salud y libertad.
Ecrire un commentaire
Combien payez-vous votre assurance auto ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales