Dernière modification 06/10/2022

BMW XM : le mauvais goût à son paroxysme ?


Si vous aviez été choqué par l'arrivée des naseaux XXL sur certaines BMW, sachez que ce n'était que l'apéritif ... En effet, cette histoire de haricots un peu surdimensionnés ne sont rien face au monstre de fer (et de plastique) que nous présente BMW avec le XM. En effet, quelle stupeur de voir que le concept du même nom a été respecté quasiment à la lettre. Picasso n'aurait probablement pas renié sa gueule cassée.
Rappelons qu'il s'agit d'un véhicule un peu spécial qui se distingue du reste de la gamme de la marque, c'est en effet un modèle qui est nativement badgé de la branche M (Motorsport), jusqu'à l'intégrer dans sa nomenclature (X///M). Il est censé fêter les 50 ans de la division M, mais aussi semble-t-il de proposer un produit concurrent aux Urus et autres monstruosités du genre qui auront bientôt leur place dans les musées tellement l'inintelligence et la non viabilité viennent pénaliser ces modèles (jusqu'à bientôt les tuer). Je ne suis bien entendu pas du genre à être un écolo frustré et fragile, c'est juste qu'il me semble y avoir des limites à la bêtise et à l'opulence écervelée digne de la téléréalité et de certains youtubers "déneuronisés". Le paradoxe ne m'intéresse pas, à savoir vouloir rendre performant un format qui à la base ne le permet pas vraiment, surtout qu'ici cela induit une déperdition énergétique vraiment importante (surconsommation liée au poids et l'aéro, usure des pneus etc.) qui rend l'engin bête dans ses aspects les plus fondamentaux.






Comment BMW peut-il être tombé aussi bas dans l'interprétation de l'automobile, si ce n'est vouloir s'incruster sur un marché de niche qu'occupe déjà avec grand succès l'Urus ? Car pour tout vous dire rien ne va sur ce véhicule, absolument rien ...
Tout d'abord, ce format XXL motorisé par un moteur thermique aussi glouton devrait désormais faire partie du passé, car à une époque aussi sensible (avec une accélération vers un destin tragique, un peu comme un cancer en phase terminale, sans vouloir cultiver le négatif), vouloir proposer un V8 4.4 calqué sur celui de la fin des années 90 (le 4.4i est bien connu des amateurs de BMW) est un peu limite bien que ce soit la norme sur ce segment de marché, avec même un V12 atmo pour Ferrari. Et si malgré tout il est ici associé à une hybridation de gros calibre qui accueille une batterie de 29.5 kWh et un moteur électrique de 197 ch (vers le convertisseur de couple, car c'est une BVA ZF), on sait bien que dans les faits cela ne permet pas de réduire l'énergie nécessaire à le mouvoir. Même pire, avec tout cet attirail il est plus polluant à produire et plus énergivore à mouvoir (2.7 tonnes ...) même si l'électrique permet de cacher sous le tapis une bonne partie d'entre elle (malgré tout cette électricité a nécessité de brûler de l'énergie fossile dans les centrales).
Et sous ses airs de monstre éco-friendly, c'est bien tout le contraire qui en découle au final.




Bref, ce genre d'engin semble faire partie des dernières gesticulations provenant d'une marque qui a toujours eu l'habitude de dominer le marché et qui sent aujourd'hui que tout lui échappe (comme le trio allemand et plus généralement l'Allemagne dans sa globalité, qui démarre une nouvelle ère bien moins glorieuse en perdant le gaz Russe de manière probablement définitive).
Le XM semble aussi incarner une sorte de bouquet final, un modèle extrêmement exubérant qui profite des derniers moments de l'histoire lui autorisant encore d'exister (un peu comme un fumeur qui profiterait d'un dernier gros cigare avant que son cancer ne l'emporte, désolé d'appuyer autant sur cette image depuis le début de l'article). On peut aussi le voir comme un signe flagrant de l'écart entre les pauvres et les riches, puisqu'il aurait été difficile de faire marcher commercialement ce genre de segment il y a encore trente ans. Il faut une masse de millionnaires suffisante pour viabiliser ce genre de produit, et aujourd'hui il semble y en avoir assez pour qu'il puisse exister (comme l'Urus d'ailleurs). Il se destine donc à certains marchés de niche, ceux qui sont particulièrement isolés de personnes comme vous et moi.




Technique et performances


C'est donc un SUV à moteur longitudinal qui découle des X5/X7, avec une dotation hybride qui mène la puissance totale à 653 pour cette première version puis 748 ch sur la version plus puissante qui sera proposée plus tard (même base technique, avec plus de puissance tiré du moteur thermique grâce à une cartographie plus généreuse).
Le zéro à cent est abattu en 4.3 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h (270 sur la future version "Label Red", qui servira de nom pour cette version dotée de plus de puissance).

Conclusion

Le XM n'a rien à envier à la Citroën du même nom en terme de mauvais goût. Toutefois, le marketing de BMW s'adapte à ses prospects, et ces derniers semblent être tombés suffisamment bas pour réclamer et acheter ce genre de choses. Un avantage tout de même, le peuple enviera de moins en moins cette classe si ce genre de produit se multiplie ... Car avouons que même avec les poches pleines nous serions probablement peu nombreux à vouloir acquérir cette chose (mais je me trompe peut-être lourdement).


N'y avait-t-il pas quelque chose d'évident qui clochait dès le départ ? On a ici battu Citroën sur l'exercice de l'auto la plus clivante ... Chose étrange, le nom rappelle la fameuse XM et les optiques à double étager rappellent aussi CItroën qui a été la première marque à utiliser ce style de manière appuyée (Le Juke 1 aussi mais c'était intégré de manière plus sage).

Fiches BMW

i3 2013 ( 12 Avis)
---------
Serie 1 2004 ( 544 Avis)
Serie 1 2011 ( 280 Avis)
Serie 1 2019 ( 18 Avis)
---------
Serie 2 2013 ( 33 Avis)
Serie 2 Active Tourer 2014 ( 151 Avis)
Serie 2 Active Tourer 2022 ( 0 Avis)
---------
Serie 3 1991 ( 159 Avis)
Serie 3 1998 ( 412 Avis)
Serie 3 2005 ( 702 Avis)
Serie 3 2012 ( 262 Avis)
Serie 3 2019 ( 13 Avis)
Serie 3 Compact 1994 ( 47 Avis)
Serie 3 Compact 2001 ( 68 Avis)
Serie 3 coupe 1999 ( 97 Avis)
Serie 3 coupe 2006 ( 125 Avis)
Serie 3 GT 2013 ( 32 Avis)
---------
Serie 4 2013 ( 91 Avis)
Serie 4 Gran Coupe 2014 ( 27 Avis)
Serie 4 Gran Coupe 2022 ( 0 Avis)
---------
Serie 5 1995 ( 307 Avis)
Serie 5 2003 ( 400 Avis)
Serie 5 2010 ( 236 Avis)
Serie 5 2017 ( 28 Avis)
Serie 5 GT 2009 ( 35 Avis)
---------
Serie 6 2003 ( 54 Avis)
Serie 6 2011 ( 10 Avis)
Serie 6 Gran Coupe 2011 ( 8 Avis)
Serie 6 GT 2017 ( 3 Avis)
---------
Serie 7 1994 ( 72 Avis)
Serie 7 2001 ( 64 Avis)
Serie 7 2009 ( 42 Avis)
Serie 7 2015 ( 3 Avis)
---------
X1 2009 ( 306 Avis)
X1 2015 ( 95 Avis)
---------
X2 2017 ( 32 Avis)
---------
X3 2004 ( 390 Avis)
X3 2010 ( 196 Avis)
X3 2017 ( 6 Avis)
---------
X4 2014 ( 51 Avis)
X4 2018 ( 0 Avis)
---------
X5 2000 ( 201 Avis)
X5 2007 ( 144 Avis)
X5 2013 ( 48 Avis)
X5 2018 ( 1 Avis)
---------
X6 2008 ( 117 Avis)
X6 II 2014 ( 8 Avis)
---------
Z3 1996 ( 115 Avis)
---------
Z4 2003 ( 70 Avis)
Z4 2009 ( 42 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par PO (Date : 2023-03-02 22:09:44)

Je l’ai commandé il y a quelques semaines.
Je ne suis pourtant pas multimillionaire.
3000¤ par mois pour ma société (comprendre que ça aurait coûté 9000¤ pour la société de me la payer en perso).
J’ai travaillé dur pour pouvoir m’offrir cette merveille technologique qui a permis de faire travailler beaucoup de monde, et puis surtout d’occuper ceux qui n’ont rien d’autres à faire que critiquer ! Allez hop, on lâche son écran et on va bosser en métro ou en Zoé les amis !

Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-03 01:39:46) : Bonjour,

    J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir le sens de votre commentaire, quel rapport entre vos pérégrinations sociales, les milliers d'euros dépensés ou gagnés, votre besoin de justifier moralement cet achat, vos piques vers vos semblables et cette automobile, sa plastique, son équipement et sa technique ??

    Diantre !!, cher ami un peu de tenue et un peu moins de morve, assumez votre achat et expliquez nous plutôt le pourquoi du comment et qu'est ce qui vous a plu dans cette voiture et cette motorisation pour en faire votre prochaine compagne de route.

    Bien à vous
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-03 01:59:20) : @Po
    Ce qui est discuté, ce sont des questions d'esthétique... Il fut un temps où les béhemes étaient l'élégance même. C'est tout !
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-03 02:02:15) : PS : Est ce que par hasard, vous ne seriez pas grossiste dans l'habillement ? à propos de votre société. Vous récupérez aussi la TVA ? ça vous sert de véhicule de livraison ? J'ai vu des gens comme vous faire des livraisons de vêtements en Ferrari dans les années 80... Amusez vous bien en attendant le prochain contrôle fiscal !
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-03 14:12:47) : Bonjour à vous,

    Livrer en Ferrari....?? 😱, là faut le faire, par contre livrer en Alfa Roméo eut été possible à une certaine époque car les petits utilitaires Saviem SG2 ou SB2 étaient badgés Alfa Roméo en Italie (et Avia dans certains pays dit de l'est à l'époque).

    Pour les lignes des BMW, oui effectivement nous avons eu plusieurs décennies de superbes automobiles, parmi lesquelles j'ai mes petites préférées 😊, entre 2002 tii ou une 2800 CS, ou bien encore une 318is dans la 2eme série 3, mais bon une 528i 1ère série, ou alors une série 3 4eme du nom, c'est chouette aussi..., j'arrête là car je sens que mon garage de rêve est déjà trop petit, car derrière y'a aussi les françaises, les italiennes....etc etc 😋.

    BMW c'est aussi une marque qui nous sort des ovnis assez improbables tel la 1602 électrique, la Z1, l'i3 ou bien encore l'extraordinaire i8 restés très très proches de leur prototype ou concept car originel respectif. Et que dire des désigners qui ont oeuvrés chez eux, bref avec de telles marques même si elles ont eu des périodes plutôt très noires et très sombres dans leur passé (BMW comme d'autres) nous sommes plutôt sur une histoire très riche.

    Quant à ce fameux XM (tient étonnant que la marque au chevron n'est rien dit...😁, car là c'était plus évident qu'avec le sigle de Polestar), c'est quand même un sacré monstre, perso c'est pas ma tasse de thé mais du moment qu'il est au goût et digne image de marque des personnes qui l'achètent c'est bien là l'essentiel.

    A plus
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-07 17:25:56) : Eh bé ce commentaire aura fait discuter ;-)

    Il s'est pris le mur Fab en pleine face dites-moi !
    Je suis parfois du genre à être un peu querelleur mais malgré tout je n'aime pas voir les gens se bouffer le nez, je vais donc essayer de faire le médiateur.
    Ce Xm a le mérite de ne pas laisser indifférent dans la rue. Si c'est ce que ce monsieur recherche, à savoir amener un peu de "spectacle" et d'originalité sur les routes alors il a bien trouvé. Car même un X5M full Option commence à paraître un peu incognito au milieu des X1 18d pack M. Toutefois, en cette époque de misère je n'arrive plus à jouer ce jeu me concernant, je n'aurais donc pas opté pour ce choix (toujours une histoire de chaussures et de pieds ...).
  • Par Julien (2023-03-22 08:41:40) : Le commentaire de Fab en dit long si on en doutait sur la mentalité des proprio de ce genre de truc.
    En gros j'ai de la thune et je le montre. Point...
    Perso j'ai de la thune aussi mais je ne la mets pas dans des bagnoles
    Mais bon l'apparence hein
  • Par Julien (2023-03-22 11:38:17) : Pardon je voulais dire le commentaire de PO
  • Par Dounis (2023-03-27 17:41:28) : Donc finalement PO la voiture n'est pas à toi, c'est une location...
    En plus c'est la boîte qui la loue, même pas toi...
    Donc faut redescendre hein
  • Par freddom (2023-04-06 17:42:57) : merveille technologique ?
    vous rigolez, c'est un dinausore ! elle est promis a partir à la casse sans regret rapidement.
    Aujourd'hui les meilleurs technologies sont les plus efficientes energetiquement, ce qui n'est pas le cas de ce tas de ferraille.
    Votre message illustre bien le problème de la legislation actuelle : faire acheter par des sociétés des monstres qui ne roulerons quasiment jamais en electrique. et si par miracle un utilisateur comme vous (et non propriétaire) roulais en electrique, son rendement lamentable gaspie tout autant cette energie (une voiture efficiente ferait 3X plus de km avec l'energie de cette batterie).
    bref une catastrophe.
  • Par Ganerick (2023-04-12 14:45:46) : J'adore le style et la lucidité de l'auteur de cet article sur la XM de BMW. Effectivement, je partage entièrement son analyse qui va au-delà des considérations automobiles. Quant à l'internaute qui se vante d'en avoir commander une, ça me rappelle mon ancien voisin qui endettait son foyer pour se payer en LOA un X5, et qui avait ensuite des fins de mois difficile à cause des mensualités ... .Résultat d'uniques vacances chez belle-maman, et un budget sortie, alimentation très restreint ... Toujours pitoyable
  • Par Nico (2023-07-21 17:42:38) : 😂😂j’adore …. Voiture de riche elle est moche etc…. Perso je la trouve sympa et vraiment très agréable à conduire

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par BAPOULI (Date : 2022-11-25 02:29:58)

Je suis fasciné par le fonctionnement des moteurs surtout les turbomoteur


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2022-11-25 09:28:36) : bonjour / s.v.p j'ai un problème au moteur jai changer le join de culasse avec les guide de soupape /les cossigné de bielles de fulbrequant pompe à lhuile . les joins des injecteurs à cause de problème de fumée bleu est les fuite s d'huile par le cage de soupape . tous ça changer avec un moteur qui tourne bien actuele.un problème que jai eux la pression se trouve au moteur qui éjecte mêmê la jorge de niveau d'huile . réponse s.v.p
  • Par (2022-11-25 09:34:04) : bonjour / s.v.p j'ai une golf serie 5 1.9 105 cv avec un problème au moteur. jai changer le join de culasse avec les guides de soupapes /les cossignés de bielles de fulbrequant pompe à lhuile . les joins des injecteurs à cause de problème de fumée bleu est les fuite d'huile par le cage de soupape . tous ça changer avec un moteur qui tourne actuellement bien .un problème que jai eux la pression se trouve au moteur qui éjecte mêmê la jorge de niveau d'huile . réponse s.v.p
  • Par tiguan (2022-11-25 09:37:46) : bonjour / s.v.p j'ai une golf serie 5 1.9 105 cv avec un problème au moteur. jai changer le join de culasse avec les guides de soupapes /les cossignés de bielles de fulbrequant pompe à lhuile . les joins des injecteurs à cause de problème de fumée bleu est les fuite d'huile par le cage de soupape . tous ça changer avec un moteur qui tourne actuellement bien .un problème que jai eux la pression se trouve au moteur qui éjecte mêmê la jorge de niveau d'huile . réponse s.v.p
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 15:32:47) : Alors là je tombe sur un échange plutôt original ... Un premier commentaire complètement à côté de la plaque et trois réponses qui le sont tout autant ;-)
  • Par Julien (2023-03-22 11:44:29) : Euh.... Douze ?
    OK je sors...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Razrback (Date : 2022-10-15 19:27:04)

Quelle immondices cet XM !
Déjà que je déteste la prod automobile actuelle, mais là avec BMW c'est le poupon.
Comme dit sûrement destiné pour le marché US, vu les goûts de m..de qu'ils ont, m'étonnerai pas que ça se vende comme des petits pains.
Maintenant j'ai l'impression que l'intérêt d'acheter le dernier suv à la mode est juste m'a tu vu. La passion automobile meurt à petit feu.
Suffit de voir les influencers de pacotille type Akram, aucune connaissance de l'histoire ou du fonctionnement d'une auto.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par BUG HATY TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-17 23:17:40) : C'est plutôt le POMPON !
  • Par Razrback (2022-10-17 23:28:03) : Saleté de correcteur automatique !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-18 15:24:42) : La correction automatique a dû se dire que le BMW XM est un "gros bébé" j'imagine, d'où la confusion ... 😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-19 16:19:56) : Le fameux correcteur qui change tout le sens de la phrase ;-)

    En général la fortune fait perdre un peu les esprits, et ce n'est pas une vision simpliste et caricaturale des choses (bien que certains arrivent à garder une certaine justesse d'esprit). Résultat ? Ce genre de design finit par plaire à ces personnes blasées (on ne peut pas leur reprocher, on le serait tous à leur place).

    On ne peut pas non plus reprocher à Akram de ne pas connaître les dessous techniques, chacun ayant ses propres passions. Et il n'a rien à devoir de ce côté là à son audience il me semble, bien que ce ne serait pas de trop sur une chaîne auto je vous l'accorde. Et franchement, je trouve que pour un fortuné de sa trempe il a su rester un peu les pieds sur terre (bien que je sois très loin de l'idéaliser aussi ...). On sent qu'il aime les gens du peuple davantage que les jet setteurs, c'est déjà pas mal non ?

    @Ray : tu défends les correcteurs maintenant ? ;-) En tout cas c'est bien trouvé comme excuse ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frédéric Boyer (Date : 2022-10-08 23:09:06)

La première chose qui me vient à l'esprit est la suivante :

Pendant combien de temps encore ce qui nous tient lieu de gouvernement va-t-il autoriser la vente de ce type de véhicule ?

A l'heure où le simple citoyen est appelé à la "sobriété énergétique", sur fond de limitation de la température de chauffage, de limitation du plein d'essence à 30 l et d'interdiction de remplir des jerricans dans certains départements, c'est proprement grotesque.

Mais ensuite je suis saisi d'un immense éclat de rire. Comment BMW, qui fut un temps l'arbitre des élégances automobiles - par la grâce du crayon de Paul Bracq - peut-elle sortir cette grosse Lada dont a du rêver Léonid Brejnev en son temps ?

Enfin j'imagine que ce truc, qui ressemble à un "truck", sera produit aux USA pour être vendu à quelques texans et aux riverains du golfe persique...



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-09 16:06:29) : Le BMW XM sera effectivement made in US puisqu'il sera assemblé sur le site de Spartanburg (Caroline du Sud), comme son cousin technique, le BMW X7.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-13 10:17:35) : Parler d'interdire des véhicules me paraît pire que de les laisser rouler. Je suis contre toute interdiction de ce genre (façon communisme, la pire des choses), la liberté est un principe qui ne doit jamais être remis en cause (sauf si il empiète sur la liberté des autres évidemment) même si les actes de de certains peuvent irriter.
    Et puis on peut déjà estimer que c'est interdit avec des malus et des tarifs aussi élevés ... C'est une interdiction cachée en quelque sorte.

    C'est le gouvernement qui nous dirige qui devrait être interdit, mais je ne préfère pas m'étendre sur le sujet car mes propos vont trop loin pour que ça puisse passer ici. Les choses sont à ce niveau bien plus graves que vous ne l'imaginez ... C'est en tout cas me perception des choses.

    Pour revenir sur le design, j'ai eu une idée qui m'a traversé l'esprit : il semble que le Cybertruck ait eu de l'influence sur BMW non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-10-08 09:04:51)

La présence de ce panzer était prévisible. Avec l'emergence de SUV de prestige de tous les côtés (Urus, Bentayga, Cullinan, DBX, Purosangue), les BAM ne seraient pas restées les bras croisées et auraient un moment ou un autre investi le marché. Je verrais bien Mercedes-Maybach répliquer sur le court terme (peut être Audi mais moins sûr, il y a déjà du monde sur le créneau, chez VAG).

En tout cas, je suis entièrement d'accord avec vous pour dire qu'objectivement, ces panzers sont une connerie. Beaucoup autour de moi s'esbaudissent devant ces baleines sous prétexte que produire des mastodontes aussi rapides est un tour de force. Ce n'est en rien une prouesse, on peut le faire à condition d'y mettre l'énergie nécessaire. Du gaspillage énergétique plus qu'autre chose donc. Bref, je rejoins votre pensée concernant ces dinosaures anachroniques et me sens bien moins seul.
Par contre, quand vous dîtes que "le peuple enviera de moins en moins cette classe", je reconnais ne pas partager votre optimisme. ;) Aussi moche soit ce XM, ça reste avant toute chose un véhicule très gros et très agressif qui se remarque dans la situation. Que ce soit dans une élégante Bentley convertible ou ce blindé, le message passé, lui, ne change pas : "je suis très riche". La quidam moyen et influençable risque de continuer à envier la personne qui se pavane avec mais en plus de se rêver faire la même chose avec le même genre de véhicule. De manière générale, j'ai l'impression que pour beaucoup de gens, une voiture de rêve est une voiture impressionnante et tapageuse avant d'être une voiture élégante. De ce point de vue, la mentalité n'a pas beaucoup évolué depuis la petite enfance, chez certains. Je me rappelle la maternelle et la primaire où quand on parlait de "la voiture qu'on aura quand on sera grand", la réponse majoritaire était : "un 4x4 pour écraser les gens". ;).

Sinon, concernant le style du BMW XM en lui-même : Mon dieu, ils se sont surpassés chez BMW! Qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Et il n'y a pas que la calandre de caricature qui me pose problème. C'est quoi ce profil de fourgon blindé disproportionné, ces poignées de porte affreuses, cet entourage de vitre immonde ? Par rapport au Ferrari Purosangue récemment présenté, aussi peu brillant dans le principe mais au style néanmoins plus recherché, la comparaison fait mal pour le XM.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-13 09:55:08) : Le GLS Maybach est déjà une réponse ;-)

    J'avoue avoir un peu honte car mes idées ne rejoignent pas mes actes. En effet, malgré mes critiques pour ces engins j'ai une Série 5 GT pour véhiculer ma conjointe et mes enfants ... Avec le temps (5 ans que je l'ai) je me rends compte que c'est une véritable bêtise. L'objectif à la base était de sécuriser ma petite famille, car au crash-test ça vaut 7 étoiles ! Du coup j'ai souvent de bonnes idées mais elles ne sont pas forcément suivies dans les faits.
    Car j'estime cette GT comme étant un monstre d'acier complètement idiot (même si encore une fois niveau sécurité ça rejoint celle d'un camion).

    Cette idée de "ne plus les envier" était en partie une boutade ;-)

    Vous avez vu parfaitement juste en faisant la comparaison avec un fourgon blindé, il y a en effet la ligne typique de ce genre "d'utilitaire" ! Maintenant que vous le dites ...

    BMW perd clairement des plumes en terme d'image ces derniers temps, et je ne doute pas que la quantité de fans est en train de s'amoindrir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jejeme69 (Date : 2022-10-07 09:39:40)

Au début je me suis dit, "mais c'est quoi cette horreur"... Et maintenant que la hype est passée et bien, je continue à me dire "mais c'est quoi cette horreur". Nan mais franchement BM ... Ok il faut faire des SUV de luxe car tout le monde en a un, mais laisser M performance proposer ça... Quelle perte de crédibilité ou de dignité, ou les deux. Déjà le iX : on a été indulgent, leur nouvelle communication : on est passé outre, la série 1 traction : pourquoi pas mais là entre la série 2 Gran Coupé, la nouvelle série 2 et surtout la future M2 et maintenant cette immondice : BMW regresse grandement je trouve. Alors certes niveaux stratégie par différenciation c'est un 20/20 mais quand on voit la gueule des modèles c'est une autre affaire. Pour revenir au XM, c'est sûr que ça doit être confortable de voyager à bord, encore heureux mais pour le reste, je me demande qui sera assez fou pour se l'offrir. J'espère vraiment qu'il ne se vendra pas afin que BM revienne à des propositions plus alléchantes. J'adresse un message à tous ces multimillionnaires qui lisent ce site, s'il vous plait, n'achetez pas ça, faites plutôt valloir que vous préférez un beau et bon break de chasse, que les constructeurs revoient leur copie ! (Oui,il s'agit d'une bouteille à la mer)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-07 17:31:13) : En même temps on peut se dire qu'un peu d'originalité dans les rues ça peut aussi changer ;-)
    Et à la place d'envier le propriétaire on le regardera avec un grand sourire !
    Achetez-le cet XM, qu'on se marre un peu quoi ...

    Vous faites un bon récapitulatifs des étrangetés que BM nous a sorties ces derniers temps. Et quand on y pense, et vous me le faites réaliser, le nombre de modèles bizarres commence à enfler ! N'oublions pas aussi la dernière série 7 et l'arrière du X3 restylé qui peut paraître un peu too much. Le iX me semble toutefois battre tous le records, bien que le XM soit désormais un bon challenger pour trôner dans le musée des horreurs.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-10-06 22:33:51)

Je ne suis plus le style de BM depuis longtemps. Trop de modèles ressemblent à des vieilles p...s mal fardées. Ce genre d'esthétique convient à des jeunes de la finance des années 90 à New York ou à Shangai. Synthèse américano pacifique. De même à une époque où on fait un lavage de cerveau sur la neutralité carbone et la transition écologique, ce modèle est comique dans ses choix. J'ai remarqué que VW a retiré la Touareg de son site français. Il semble qu'ils l'aient discrètement évacué. Les SUV Teuton US sont des horreurs en général.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-07 17:13:38) : J'ai censuré votre commentaire, qui avait d'ailleurs été filtré par mon algo ;-)

    Le style de ce XM est toutefois en décalage avec le reste de la production de BMW, difficile donc de les mettre toutes dans le même sac.
    Il faut toutefois avouer que la marque s'engage vers quelque chose de plus puéril, avec notamment le restylage du X3 qui a été plutôt "agressif".

    L'époque des Touareg accessibles aux CSP+ est désormais révolue ... Ces formats ne sont plus accessibles chez nous, et tout le monde s'est rabattu sur la gamme inférieure de type X3 (qui a toutefois le gabarit des premiers X5). Car n'oublions pas que les autos grandissent continuellement (petit à petit, ce n'est donc pas si évident à voir), et qu'il est difficile de comparer deux générations qui ont 20 ans d'écart.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous pour les radars automatiques ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches BMW :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales