Dernière modification 24/09/2022

C63 AMG 2022 : bricolage écologique ?


Drôle d'époque ... Après un SUV signé Ferrari, voici la C63 AMG animée par un moteur 4 cylindres. Et si cela était annoncé depuis longtemps par Mercedes, il m'est impossible de ne pas revenir sur cet aspect tellement il est ici important. Voici donc un résumé de ce que vous réserve cette fameuse C63 qui aura probablement du mal à concurrencer les M3 et Audi RS4 qui gardent pour elles des 6 cylindres (qu'on critiquait d'ailleurs pur leur manque de prestige !).



Un petit 4 cylindres compensé par la puissance ?

Si chez les deux concurrents la réduction des cylindres s'est faite crescendo, passant de 8 à 6 cylindres, la C63 a en revanche entamé un régime sévère en divisant par deux ses rationnements en cylindres ... On peut le dire, la changement est brutal et abrupte pour les passionnés de ce modèle (qui n'ont généralement pas une ouverture d'esprit énorme, bien qu'ici ce soit justifié). Car si les 6 cylindres gardent encore une belle prestance dans les esprits, surtout depuis la généralisation des 3 cylindres sur les autos "courantes", proposer un L4 est devenu d'une banalité qui n'a aucunement sa place dans une voiture performante vendue aux alentours des 100 000 euros. A n'en pas douter, la marque prend ici un pari osé ! Car encore une fois des alternatives plus généreuses et "authentiques" existent.


Mais sachez-le bien, Mercedes n'est pas né de la dernière pluie et la marque à l'étoile sait bien que c'est un aspect crucial dans l'esprit des afficionados et des clients.
Et pour compenser ce déficit en cylindrée, l'idée a été ici d'être très généreux sur la puissance développée avec 680 ch (même puissance que la Porsche 963 de compétition !) contre 510 ch (bien plus avec reprog ;-) pour l'ancienne C63 en version S (un peu comme le Ferrari SUV Purosangue qui installe un V12 pour calmer les esprits, chacun usant de sa petite technique).
On peut dire que l'on atteint des sommets puisque ce sont généralement des puissances allouées aux supercars. Il est d'ailleurs difficile d'imaginer quelle sera la puissance de la prochaine génération tellement il deviendrait inutile de proposer plus, à moins d'installer des gommes de 350 mm pour pouvoir exploiter la cavalerie. Et au passage on sent qu'on arrive au bout de beaucoup de chemins, et ici je parle donc bien de la montée en puissance génération après génération afin de servir d'argument de vente (car le progrès n'y est pas totalement pour quelque chose, il y a échelonnage régulière des puissances de manière prédéterminée et calculée, les marques sont avant tout des commerçantes qui ont semble-t-il quelques ententes entre elles).
C'est aussi le moment pour moi de vous préciser qu'on a affaire ici à une transmission intégrale, tant à la mode en ce moment (en fait c'est bien pour pouvoir exploiter la puissance, ou plutôt afficher des 0 à 100 km/h spectaculaires, car après 80 km/h plus vraiment besoin d'avoir une transmission intégrale, qui se désactive d'ailleurs sur les modernes débrayables).


Quel positionnement marketing ?


Pour faire passer la pilule, la marque exploite aussi la F1 comme catalyseur marketing. En effet, et malgré des mécaniques bien plus "sages", la F1 a encore une très belle image auprès des gens en ce qui concerne la performance. Grosso modo, l'étoile a appliqué à la C63 la recette de ce sport mécanique afin de légitimer le choix technique, comme l'a fait la Boxster 718 en tapant dans le passé de la marque.
En gros on a ici une chaîne de traction électrique haute performance qui permet des charges et décharges bien plus puissantes que sur les hybrides plus conventionnelles (ce sera d'ailleurs le défi techniques des écuries pour la nouvelle règlementation 2026). A cela s'ajoute un turbo assisté de manière électrique pour permettre de booster dès les plus bas régimes (et pour anéantir le turbo lag, qui est donc éliminé par une béquille électrique).
Bref, tout ça sent la F1 à plein nez ...


Chaîne hybride inédite ?

Au delà de proposer des débits d'énergie importants au niveau des flux électriques, je constate ici une architecture inédite (dites moi dans les commentaires si je me trompe.
En effet, c'est la première fois que je vois une propulsion hybride avoir un moteur électrique sur le train arrière, et normalement il se trouve au niveau du dispositif d'embrayage (dépend des autos : embrayage ou convertisseur) sur ce type d'architecture. On a donc un "méga" pont arrière qui reçoit la puissance du moteur via un arbre tout en y intégrant aussi un moteur électrique (qui a quant à lui deux rapports dédiés ! Contre neuf sur la boîte du moteur à l'avant, c'est donc une BVA qui accueille non pas un convertisseur mais un embrayage multidique humide simple, la fameuse SpeedShift MCT). Je ne sais hélas comment est faite la tambouille dans ce différentiel arrière XXL. Mais cela ne saurait durer trop longtemps.


Pour résumer, on a donc un 4 cylindres dérivé (reprogrammé ?) de l'A45 AMG qui culmine cette fois-ci à 476 ch, faisant de lui le moteur 4 cylindres de série le plus puissant du monde (ce qui doit faire rire les amateurs de tuning qui les poussent déjà à près de 1000 ch dans les configurations les plus ambitieuses).
La différence ici est que la marque garantie une fiabilité qui n'a rien à voir (à vérifier dans les faits ... Bien que l'A45 ne semble pas encore trop faire parler d'elle. C'est en revanche la petite boîte qui semble avoir un peu plus de mal à encaisser).


Du côté électrique on a un moteur de 204 ch animé par une batterie de forte puissance qui n'offre toutefois que 6.3 kWh de réserve (13 km WLTP seulement !). L'hybridation ne sert ici qu'à la performance selon la marque, je dirais plutôt quelle ne sert que pour la consommation thermique WLTP ...
Malgré cette petite valeur elle est rechargeable, il y a donc une prise de Type 2 et une puissance possible de 3.6 kW (recharge en moins de 2 heures donc).


Les lacunes

Si le 4 cylindres et la petite batterie pouvait laisser penser qu'on aurait une masse raisonnable il n'en est rien. Car si l'ancienne dépassait de peu les 1800 kg, on atteint ici plutôt les 2100 kg ... Encore une fois, la marque compense en introduisant un train arrière directeur qui permettra d'effacer le sentiment de lourdeur.
Malgré tout, on pourra se poser la question du bien fait de l'hybride sachant que ça induit une auto bien plus polluante à fabriquer tout en nécessitant plus d'énergie pour la mouvoir (poids excessif). Et puis ne soyons pas naïfs, même avec un 4 cylindres on peut atteindre (en conduite sportives) les consommations du V8 3.9, surtout si l'auto est plus lourde. Avouons quand même qu'en conduite civilisée il y aura peut-être un avantage.


Rappelons pour finir que la C63 avait avant les années 2010 un V8 de 6.3 (on arrondit généralement la cylindrée à la valeur au dessus et non pas au plus proche inférieur ou supérieur, ce qui paraît plutôt logique dans ce cas. Beaucoup en font toute une histoire pour rien et cherchent à étaler une science qui reste au bas des pâquerettes il me semble). Il est ensuite passé à 3.9 litres et a servi à tout ce qui se badgeait AMG sur les architectures longitudinales. C'est donc ce 3.9 qu'on perd, avec une nomenclature qui aurait du être du type C39 AMG (je dirais même C40 vu qu'il s'agit d'un 3982 cc !). Aujourd'hui on serait alors tombé à C20 AMG, mais bien entendu le marketing a étrangement voulu rester sur du 63, plus noble et donc plus flatteur.

Fiches Mercedes

CLA 2013 ( 95 Avis)
CLA 2 2019 ( 6 Avis)
---------
Classe A 1998 ( 114 Avis)
Classe A 2004 ( 203 Avis)
Classe A 2012 ( 125 Avis)
Classe A 2018 ( 42 Avis)
---------
Classe B 2005 ( 338 Avis)
Classe B 2012 ( 72 Avis)
Classe B 2019 ( 9 Avis)
---------
Classe C 2000 ( 371 Avis)
Classe C 2007 ( 369 Avis)
Classe C 2014 ( 93 Avis)
Classe C coupe 2015 ( 9 Avis)
---------
Classe E 2002 ( 298 Avis)
Classe E 2009 ( 160 Avis)
Classe E 2016 ( 22 Avis)
Classe E coupe 2009 ( 37 Avis)
---------
Classe S 1998 ( 92 Avis)
Classe S 2005 ( 57 Avis)
Classe S 2013 ( 3 Avis)
---------
CLK 2002 ( 205 Avis)
---------
CLS 2004 ( 114 Avis)
CLS 2010 ( 42 Avis)
---------
GLA 2013 ( 103 Avis)
GLA 2 2020 ( 3 Avis)
---------
GLB 2019 ( 1 Avis)
---------
GLC 2015 ( 108 Avis)
GLC Coupe 2016 ( 16 Avis)
---------
GLE 2015 ( 7 Avis)
GLE Coupe 2015 ( 2 Avis)
---------
GLK 2009 ( 81 Avis)
---------
ML 1998 ( 189 Avis)
ML 2 2005 ( 145 Avis)
ML 3 2011 ( 56 Avis)
---------
SLK 1996 ( 120 Avis)
SLK 2004 ( 89 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par JP (Date : 2022-11-28 21:12:53)

Perso, je me laisserai bien tenter.
Car si on veut une familiale, berline, neuve, avec le max de watts et un malus ultra light (2500E pour cette C63S E PERF), qu'est ce qu'on a en face ?
Une M3 neuve en 2022, c'est 40k¤ de malus...
Bon par contre, j'ai peur qu'on soit bien au dessus de 125k¤.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-02 10:54:37) : C'est un peu ça, ce que l'on économise côté malus on le perd un peu côté coût d'acquisition ...
    Pour ma part, en dessous d'un L6 ou V6 je prends électrique à 100%.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :

Par Ayould (Date : 2022-10-07 17:36:53)

Enzo Ferrari disait le couple fait gagner les courses et la puissance fait vendre, elle a les deux.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-07 18:01:45) : Ah bon, c'est intéressant ça ... Ces derniers temps on m'en apprend pas mal sur ses dictons, vous n'êtes pas le premier à m'en citer.
    C'est donc pour ça que je préfère le diesel ;-) et sa fameuse poussée dès les plus bas tours.
    Attention toutefois, et je le dis dans l'article qui traite du sujet, c'est tout de même la puissance qui compte avant tout ...
    Maintenant, dans certains contextes (reprises à la réaccélération après des virages etc.), ça peut être déterminant comme variable.

    Et en effet, cette "C63" a les deux !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-10-06 01:04:58)

Bonjour,

C3 AMG....., déjà le lapsus littéraire dans le rang numérique du C avec C3...., serait-ce une Citroën en 3 cyl. puretech préparé AMG ??, pour C63, trahit le ressenti du rédacteur de cet article quant à l'aspect régressif de cette ultime évolution de la C63 AMG.

Au delà du choix du moteur V8, V6 ou L4, le doute vient plutôt sur la sportivité réelle et exploitable d'une telle configuration à largement plus de 2 tonnes, dans une ambiance sport-moumoutée soupoudrée de luxuriance, superflu et autres gadgets superfétatoires, cuir luxury, ajout de chrome et plastiques brillants en sus. Un L4 dans une caisse et une configuration telle que pouvait l'être une 190E 2.3 16s (W201) ou la 1ère M3 en E30 donnait autrement la banane, pour une pêche finale, qui au volant ne comptait pas pour des prunes, même si en un coup de deux mal à propos, on pouvait déjà en ramasser une.

Le ressenti final sur papier glacé, donne une espèce de loukoum sucré issue d'un salon de thé un peu urf des beaux quartiers, on pourrait en rester Baba, mais en regard de ses glorieuses ancêtres, on en reste sur le flan, car quant bien même ses 476 dadas aidés des 204 canassons wattés nous permettrait un Paris-Brest le temps d'un éclair, je sens bien qu'au moment de régler l'addition de cette collation, le compte n'y sera pas, alors payer 1oo ooo euros pour ça, c'est pas de la tarte et encore moins ma tasse de thé, d'autant que comme beaucoup je n'ai pas les moyens ni l'envie de manger de ce pain là.

On sent bien que si en matière de motorisation thermique nous avons mangé notre pain blanc, qu'en regard de l'assaisonnement la sauce manquera d'épices avec sans doute des DSTC, DSC et autres acronymes propres à transformer en burger light pasteurisé, une langue sauce piquante maison qui elle ne manquait pas de sel. J'y voies donc la fin inéluctable d'une époque où l'automobile faisait rêver par de menu plaisir, à commencer par celui de la démarrer à froid, de la mettre à température, et enfin de la déguster à chaud tant à l'oreille qu'au volant, sans en faire tout un plat comme cette bonbonnière peu prometteuse.

Heureusement des rendez-vous tels qu'Automédon ou Rétromobile, si ce n'est une réunion à Montlhéry, nous permettrons de déguster du regard et d'humer du naseau dans une ambiance quasi religieuse qui d'une 190E 3.2 AMG (W201), qui d'une C43 AMG (W202) accompagnées sans nul doute de quelques grands crus de l'époque telle une 850 T5R ou une M3 E36 avec cerise sur le gâteau quelques petites douceurs d'autrefois 1750 GTV, 205 rallye et autres A112 Abarth pour s'ouvrir l'appétit.

Bien à vous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-06 17:55:00) : Aïe ... J'ai fait une faute de frappe à un très mauvais endroit !

    En effet, la Classe C 63, bien que très dégourdie, se profitait plus en ligne droite que dans les courbes. Avec la perte de la sensation moteur (V8), l'intérêt est alors largement en baisse. Et ce malgré la débauche de puissance, car on s'habitue assez vite aux poussées (alors qu'à l'inverse on ne se lasse que très lentement ed la sonorité d'un V8).

    Et en parlant du prix (puisque vous le rappelez), je précise qu'il revient finalement presque au même de payer un méga malus sur un V8 que de vendre une version hybride bien plus chère que la V8 !

    Vous démontrez aussi que le marché de l'automobile de collection devrait aussi gagner en popularité (jusqu'en 2050 seulement ?...).
    Les moteurs thermiques deviendront exotiques en plus de conférer des sensations plus émotionnelles. Bien entendu, cela ne concernera pas tous les thermiques car les actuels sont pour beaucoup bien moins sensationnels à mener que les moteurs électriques.

    Encore merci à vous Fab ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-10-01 11:50:45)

Alourdie de 300 kg (pas rien, tout de même) mais avec un moteur downsizé (en regard de la puissance développée et de la masse de l'engin, je pense qu'on peut parler de downsizing, même si ce n'est pas un 1.2 3 pattes). Je serais curieux de connaître la fiabilité d'une telle combinaison en usage courant.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 17:53:44) : Tout rétrécissement se qualifie de downsizing. Et ça ne date pas d'hier puisque Mercedes est passé d'un 6.3 litres (allez 6.2 pour certains) à un 3.9 il y a déjà près d'une décennie.

    Pour la fiabilité on verra, mais je ne doute pas qu'elle puisse être très bonne.
  • Par Blondin 15 (2022-10-27 13:45:07) : Et comment qu'on peut parler de downsizing, c'est même pire qu'une vulgaire Peugeot qui passe d'un 1.6l 4 cylindres atmo vers un 1.2l 3 cylindres turbo.
    Le nombre de cylindre est ici divisé par 2, la cylindrée est aussi divisée par 2 voir plus de 3 si on compare avec le 6.3l.
    A ce niveau c'est plus du downsizing mais une amputation.
    Je constate une fois de plus que dans l'esprit des gens, le downsizing concerne surtout les voitures françaises.
    Je remarque qu'on critique bcp les 1.2l ou 1.5l 3 cylindres et on considère qu'un 2.0l 4 cylindres est devenu est "gros moteur".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-09-28 17:02:49)

Mercedes fait ce qu'il veut mais pourquoi diable continuer avec du 63 amg quand ce n'est plus le cas depuis un moment.
Pourquoi diable l'appellation turbo sur un taycan n'ayant pas de turbo ?
Pourquoi diable vouloir capitaliser sur un appellation rentable mais non représentative de la réalité ?

Pour finir, pourquoi diable s'entêter à faire plus puissant pour plus lourd alors qu'il faudrait faire plus léger.

On continue d'aller droit dans le mur.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 16:19:02) : Il me semble que la baisse du niveau intellectuel (nous en sommes tous victimes à plus ou moins grande échelle) induise une adaptation de la stratégie marketing. Il est très efficace d'utiliser une appellation de renom bien ancrée dans la mémoire collective (pas toujours facile à réaliser, car il faut du temps et un bon produit) quitte à être incohérent dans l'appellation.
    Car si cette incohérence ne serait pas passée il y a encore trente ans, c'est désormais possible avec une population moins éduquée et moins attachée aux choses carrées et logiques.

    Le mur n'est plus très loin, on est a priori à moins d'un demi siècle (un détail dans l'histoire de l'humanité).
    Reste à savoir ce qu'il y a derrière ce mur ;-) C'est là que les choses intéressantes commenceront, et ce sont plutôt nos enfants qui en jouiront ... Car je crois fermement à un monde plus positif après avoir touché le fond, avec une planète qui aura su rester très habitable malgré tout.
  • Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-06 14:00:33) : Merci d'avoir répondu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jejeme69 (Date : 2022-09-26 10:43:19)

Je crois qu'ils vont nous avoir à l'usure. A force de présenter des modèles qui ne correspondent plus aux fondations de l'automobile, petit à petit, les gens feront moins attention à la mécanique proposée. J'avoue que ça me fait ch*er qu'une C3 AMG perde sa noblesse, son V8 si rauque, si caractéristique. Mais ce sentiment est très vite effacé par celui du, je m'en fiche en fait. Déjà parce que je n'ai pas les moyen de m'offrir ce type de voiture, comme un bon nombre de personne qui viendront raler sur la perte du V8 et aussi parce que je me dis que c'est comme ça, c'est l'évolution ... Je crois que j'ai fini par me faire une raison. Si demain j'ai les moyens d'acheter les voitures que je veux et que je souhaite m'acheter une C3 AMG, ça sera pour avoir de la puissance et une certaine dose d'élitisme. Mais comme mon utilisation sera polyvalente avec de la route, de la ville et de l'autoroute, je me dirai que je peux me passer du V8 pour ce combo hybride qu'elle propose. De toute façon, la conjecture ne fera pas revenir les V8 etc de sitôt (voir jamais) alors mieux vaut se satisfaire de ce que l'on a plutôt que de raler à chaques nouveautés qui perd ces origines ? Pour moi c'est un combat perdu et je commence à opter pour la première option sinon c'est la frustration de mon âme assurée :(


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 15:24:32) : Vous avez trouvé la formule juste, ils nous ont à l'usure ... Et avec l'habitude on trouvera sans doute étrange qu'il y ait eu un jour des V8 dans les autos ;-)

    Pour ma part ce n'est pas une évolution, c'est l'aveu pur et simple que la voiture du 20èmme siècle n'était pas viable d'un point de vue énergétique. Il y a donc des bricolages de fortune pour faire perdurer un peu plus longtemps ce modèle voué à disparaître. Enfin c'est mon avis ...

    Et je sens que nos idées ne sont pas loin de converger ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

La voiture électrique pour les supercars, vous y croyez ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Mercedes :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales