Dernière modification 12/09/2022

Jeep Avenger : super héro ou super zéro ?


Peu de marques peuvent se targuer d'avoir une image de baroudeur aussi puissante que Jeep, si ce n'est peut-être Land Rover. Ce genre d'atout marketing (à savoir une compétence et une spécialité bien ancrée dans l'imaginaire collectif) est quelque chose qui s'obtient avec beaucoup d'efforts et sur la durée. C'est d'ailleurs le genre de chose que rêve d'obtenir des marques comme DS ou encore Genesis pour ne citer qu'eux (sur d'autres segments du marché certes).


Jeep ne peut donc pas faire autre chose que des SUV, car oui l'époque des vrais tout-terrain (à l'opposé d'un SUV) est un peu révolue, même dans la gamme Jeep bien que certains dinosaures authentiques et performants perdurent : Wrangler notamment. Et donc si l'Avenger reprend la base technique de Stellantis qui sert pour les petits modèles du groupe (on passe donc de bases italiennes [500X etc] à des bases françaises, à savoir quelque chose d'assez modeste et pas vraiment conçu pour le tout terrain), il est impératif que la marque propose une version à transmission intégrale afin de rester crédible et faire perdurer l'illusion d'une marque spécialisée dans le franchissement et le 4X4. Il y aura donc bien une déclinaison 4X4 bien que la plateforme ne soit pas conçue pour et qu'aucun des petits frères (DS3 Crossback, 2008 II et Mokka) ne propose cette option. Il faut donc s'attendre à voir débarquer un train arrière motorisé qui sera potentiellement repris des HYbrid4 de chez Stellantis, il y aurait alors un multibras inédit qu'aucun de ses homologues cités précédemment ne profite.
Cela induirait aussi une puissance supérieure à 136 ch (à moins que la batterie ne puisse délivrer suffisamment de puissance pour les deux moteurs) sur ces versions 4X4, car il semble presque certain qu'il y aura des déclinaisons traction moins chères, comme le propose les modèles existants de type Renegade et Compass.


On pourra donc résumer l'Avenger comme étant une banale reprise et un clonage de modèles existants, le tout en y amenant des artifices techniques nouveaux qui le rendent finalement un peu inédit et qui le distingue des autres. On restera malgré tout sur une base de voiture faite pour circuler sur le pavé à des vitesses modestes, loin de que devrait prétendre une vraie Jeep censée pouvoir croiser des ponts avec fierté. Mais l'époque aime le faux et le superficiel , favorisée par une population qui s'informe moins et qui est donc plus facile à tromper. Avoir l'allure d'un baroudeur semble devenu plus important que d'être un vrai baroudeur. Mais comme on dit beaucoup en ce moment, les époques faciles créent des Hommes faibles ... Et il semblerait que la nôtre ait largement affaibli notre "espèce".

Technique

Il s'agit d'une d'une base de voiture thermique à moteur transversal (ce qui se fait de moins cher et de plus petit) qui accueille une batterie de 46 kWh (utiles) et un moteur électrique avant de 136 ch et d'un deuxième indéterminé sur le train arrière (la surprise serait qu'il y ait une transmission comme sur les thermiques, avec un arbre qui va vers l'arrière. S'agissant d'une base de thermique, bien que pas prévue pour renvoyer du couple vers l'arrière, on pourrait presque imaginer cette solution). La charge sera de 100 kW maxi comme on peut le voir sur les modèles existants.
On reste donc sur quelque chose d'assez banal qui devrait donc être de paire avec des tarifs modestes (mais je doute que ce soit le cas à une époque d'inflation soutenue et durable).


Quant au nom Avenger il manque peut-être de crédibilité pour ceux qui aiment les produits sérieusement conçus ... Cette dénomination très clientéliste et aguicheuse a donc pour ma part un effet plutôt négatif qui appuie le fait que la marque cherche à un peu trop marketer ses produits au détriments de leurs aptitudes techniques et fonctionnelles. Une marque comme Jeep devrait exploiter son image comme le fait Land Rover (avec sérieux) plutôt que de glisser dans l'immaturité et la surabondance d'artifices qui vont finir par décrédibiliser la marque auprès des clients qui ne sont pas dupes.

Style


Niveau allure il semble que ce Jeep soit une sorte de Compass électrique tellement il en a les caractéristiques stylistiques (en revanche il est bien plus court, de plus de 30 cm !). L'avant arbore toutefois un charisme un peu plus prononcé avec une face avant un peu plus virile, avec la fameuse signature au niveau de la calandre qui date de la Willys . L'intérieur ne s'est pas encore dévoilé mais il faut s'attendre à quelque chose d'assez conservateur (si on observe le groupe Stellantis et notamment le travail sur le Tonale) qui emploie le double écran typique des Fiat/Alfa Romeo du début des années 2020 (un peu mieux que ce qu'on retrouve chez Stellantis).


Fiches Jeep

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Ludo (Date : 2022-09-13 23:02:31)

Ressemble un peu au nouveau toyota.

Toute façon depuis une dizaine d'années on achète plus un 4x4 pour ses capacités mais pour son look.
Jeep est le seul de fca à l'époque à avoir tiré son épingle du jeu et continue sur sa lancée.

Le problème d'un vrai 4x4 c'est qu'il est taxé à outrance. L'exemple du jimny est fracassant.

Au final le vrai baroudeur n'achetera pas tous ses nouveaux 4x4 modernisés. Le vrai baroudeur achète du mature et le garde.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-20 11:16:55) : Merci pour votre réaction.
    Reste à savoir si il existera toujours de vrais franchisseurs en neuf dans les années à venir ... Car les vrais tout-terrains semblent disparaître petit à petit.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Jejeme69 (Date : 2022-09-12 14:28:26)


Il a une bonne bouille ! Proposer un 4x4, c'est bien pour l'image mais dans les faits cette configuration ne sera que très peu vendue, j'imagine .. Le commun des mortels ne veut qu'une grosse voiture, en apparence. Avec la reprise de Stellantis, j'espère qu'il saura proposer une qualité nettement supérieur au Renegade. Certes cela ne sera pas difficile mais je me souviens encore mes premiers tours de roues en Renegade. En un mot ? Déception ... Heureusement que visuellement il était beau car c'est à peu prêt tout ce qu'il avait. Et quand j'entendais les gens chanter ses louages ... Mes oreilles souffraient !
Pour en revenir à ce Jeep, je me demande comment parmis toute cette plétore de SUV il reste encore de la place pour d'autres, mais visiblement, il reste de la place pour tous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 17:06:27) : J'ai bien peur qu'il y ait de moins en moins de places pour tous ... Et c'est pour ça que les groupes de marques sont de plus en plus gros. Cet Avenger sera une déclinaison du 2008, et si il se fait prendre des parts de marché par ce dernier les choses seront alors financièrement moins graves.
    Avec la baisse de la demande, l'hyperconcurrence risque quand même de tuer certaines marques (bien que les marchés étrangers nombreux permettent parfois de sauver les meubles).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Trouvez-vous les montants des PV bien adaptés aux infractions commises ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Dernières fiches Jeep :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)