Dernière modification 30/06/2022

C4X : Citroën accro au X ?


C'est un biais humain, moins on en a plus on cherche à en montrer ... Un peu comme la classe populaire qui aime généralement les signes ostentatoires de richesse, Citroën aime d'autant plus les SUV qu'elle n'en a pas les capacités techniques. En effet, la déferlante de X tout azimut semble monter que la marque aime plus le marketing que la technique automobile. Il est en effet un peu désolant de voir une gamme de modèles arborer un X (qui est synonyme de transmission intégrale) alors que derrière il n'y a qu'un coquille vide. Pire, quand on est moins doté que la moyenne (autres marques), il me semble que faire profil bas sur ce sujet serait un moindre mal.
Non, accro au X, Citroën n'a pas froid aux yeux ni même n'a de complexe à affubler ses modèles de protections XXL associées à des noms en X.






La visée tête haute est d'époque ...

C'est donc le cas ici avec la C4X qui, malgré son essieu arrière semi-rigide et sa motricité uniquement par l'avant, se permet d'arborer un nom et une robe que même les Land Rover n'osent pas encore. Oui, le marketing semble atteindre ici la caricature des Gignols de l'Info, car il faut avoir du toupet pour aller aussi loin avec des produits qui n'ont pas du tout la fonction que leur image le montre.
Bref, arrêtons ici d'enfoncer des portes et penchons nous sur les caractéristiques et le positionnement.


Une C4 Bis ?

La C4X n'est qu'une sorte de C4 rallongée façon berline sedan, et en gros on peut ici y voir la descendance de la C-Elysée dont le nom était peut-être encore plus ridicule que l'actuelle (faire un lien entre l'Elysée et une berline qui frôle le low-cost est quand même tiré par les cheveux, et d'ailleurs l'histoire a continué chez DS avec les Rivoli, Louvre etc.).
L'auto atteint ici une longueur assez respectable de 4.6 mètres, soit l'équivalent des berline de taille moyenne façon Série 3/Classe C des années 2000 (elles sont plutôt à 4.7 mètres maintenant). Le coffre atteint 510 litres quand la C4 compacte culmine à 380 litres.


Tout le reste est identique à la C4 de dernière génération, dont le style s'appuyait sur l'ancienne GS (on comprend donc le pourquoi du comment du physique ingrat ...). Il faut donc prendre en considération qu'il y aura une version électrique dont les spécificités me semblent trop modestes pour être attractive, et de toute manière c'est tout le parc électrique de Stellantis qui est un peu à la ramasse, espérons que la 408 apportera du nouveau car sinon il faudra que le groupe se remette à fabriquer des moulins à café (métier d'origine de Peugeot, marque leader du groupe).
Sachez pour info que certains pays ne connaîtront que cette déclinaison électrique, un peu comme c'est le cas avec les Rifter et Berlingo qui n'ont plus droit à du thermique (c'est là qu'on prend conscience que le monde automobile vit une mutation historique).


Conclusion

Sans vouloir taper gratuitement sur les modèles de Citroën, qui sont quand même le fruit d'un travail acharné d'un bon nombre de salariés, je ne peux toutefois occulter les faiblesses qui me sautent le plus aux yeux (ça reste aussi accessoirement mon travail, car je ne suis pas VRP comme aiment l'être beaucoup de journalistes). Car si les voitures fabriquées sont loin d'être des produits à éviter (enfin ça dépend desquels), il me semble que certaines lacunes ne devraient pas exister, et la surcouche marketing en fait aussi partie.
Maintenant j'imagine que ce modèle a un débouché commercial très limité, et cela est d'autant plus décuplé que le contexte actuel est mauvais pour l'automobile (les stars souffrent déjà, alors imaginez un peu les outsiders ..).


Il n'y a que le marketing pour imaginer cette scène en 2022, car dans les faits la police municipale arrive rapidement quand on pose ses pneus sur une quelconque plage ...

Fiches Citroen

Ami 2020 ( 3 Avis)
---------
AX 1986 ( 128 Avis)
---------
Berlingo 1996 ( 304 Avis)
Berlingo 2 2008 ( 231 Avis)
Berlingo 3 2018 ( 31 Avis)
---------
C1 2005 ( 218 Avis)
C1 2014 ( 39 Avis)
---------
C2 2003 ( 223 Avis)
---------
C3 2002 ( 400 Avis)
C3 Aircross 2017 ( 157 Avis)
C3 II 2009 ( 325 Avis)
C3 III 2016 ( 131 Avis)
C3 Picasso 2009 ( 400 Avis)
C3 Pluriel 2003 ( 56 Avis)
---------
C4 2004 ( 555 Avis)
C4 2010 ( 487 Avis)
C4 2021 ( 25 Avis)
C4 Aircross 2012 ( 112 Avis)
C4 Cactus 2014 ( 285 Avis)
C4 Picasso 2006 ( 579 Avis)
C4 Picasso Spacetourer 2013 ( 347 Avis)
---------
C5 2001 ( 435 Avis)
C5 2008 ( 605 Avis)
C5 Aircross 2018 ( 159 Avis)
---------
C5X 2022 ( 1 Avis)
---------
C6 2005 ( 146 Avis)
---------
C8 2002 ( 142 Avis)
---------
Saxo 1996 ( 265 Avis)
---------
Xantia 1993 ( 282 Avis)
---------
XM 1989 ( 142 Avis)
---------
Xsara 1997 ( 468 Avis)
Xsara Picasso 1999 ( 493 Avis)
---------
ZX 1991 ( 187 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par YES (Date : 2023-02-10 13:56:36)

Bonjour,
Je vous trouve bien trop critique envers ce modèle (c4x), en effet elle a de l' allure cette voiture et bien moins ennuyeuse que tout ces cubes de SUV et pourtant je ne suis pas adepte de citroen

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 16:41:48) : Il est vrai qu'elle a son petit charme et que j'ai été un peu trop corrosif. Toutefois, une compacte déclinée en tricoprs ça ne peut que faire penser à du marché émergeant (ou presque). En effet, nous avons été habitués à voir ces déclinaisons n'être vendues que dans les contrées modestes. Donc psychologiquement on ne peut qu'imaginer ici une C4 à coffre qui fait penser à une petite berline quasi low-cost. Il y a donc un biais qui m'a influencé, et j'ai vu cette reprise de look SUV comme étant une solution pour camoufler cela au maximum. Et puis surtout aller oser jusqu'à le faire sur une berline commence un peu à faire pathétique, ça manque de finesse et de subtilité ... C'est à ça qu'on reconnaît un neuneu, ça ose tout ;-) Et pour ma part ça ne donne pas une bonne image, comme une certaine hypocrisie qui se dégage derrière la philosophie du modèle. Avec comme surcouche l'envie d'accroître les marges en tentant de valoriser le véhicule par des moyens presque gratuits.
    Mais malgré tout c'est vrai, j'ai été un peu dur avec elle d'après ce que je lis comme retours.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-18 23:44:11) : Pour moi, c'est la voiture idéale pour des clients genre Pierre Palmade. regardez comme l'arrière est retroussé haut !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 17 commentaires :

Par (Date : 2022-11-29 18:55:34)

Je ne suis pas fan de Citroën mais cette présentation à charge me dérange. Il s'agit de commentaires d'un journaliste qui se concentré sur la forme et non sire fond.cest regrettable


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-02 11:02:33) : Etes-vous certain de maitriser les définitions des mots forme et fond ?
    Car dans le fond, cette Citroën cherche surtout à soigner sa forme ... Et ma critique vise aussi le fond.

    Maintenant je vous laisse développer le fond puisque cet article en manque.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par proc4x (Date : 2022-10-31 18:32:59)

X ou pas X , cela m'est égal ! Le positif est le volume du coffre porté à plus de 500l ; ceci permet de rivaliser avec tellement de véhicules onéreux et haut sur pattes dotés de coffres ridiculement petits !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-12 10:48:35) : Pas faux ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2022-08-12 16:10:49)

Peignez tous ces plastiques gris merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-12 16:16:40) : Ils sont là pour déguiser la C4X en SUV, donc vous voulez réduire à néant cet effet de style ? (certes très artificiel ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-07 19:32:18)

A force de prendre des risques, Stellantis va se retrouver avec une "C4X" de plus sur sa figure déjà généreusement balafrée. Car en effet, si on ne sait pas dans quelle potion elle est tombée avec son copain C5X juste un peu enrobé, ce n'est certainement pas celle qui rend invincible, sinon elle ne clopinerait pas avec 3 pattes ou un fil à la patte. Après, depuis 1989 qu'on savait que Citroën était un peu Xado Maso sur les bords.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-09 14:21:23) : Oh joli ! Ray n'a pas relevé, il doit être absent ...

    Mais attention, et même si je suis très critique, les C4X et C5X ne me paraissent pas aussi immondes que ça. En revanche la C4 l'est je trouve.
  • Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-26 19:15:31) : En vrai, la C5X, j'aime bien. J'ai été décontenancé au début par la grosseur de ses porte-à-faux mais le fait d'en voir en vrai, en compagnie du reste du parc auto, m'a fait relativiser. Par contre la C4X, je trouve que les traits de l'arrière, doux et assez génériques, ne vont pas avec l'avant, chargé et à l'expression renfrogné.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-07 18:50:25)

Encore une de ces superbes facéties dont les constructeurs automobiles ont le secret pour perdre la clientèle.

La Peugeot 408 a un nom de berline alors que c'est un SUV.
Chez Citroën, on ajoute un X au nom C4 alors que par rapport au modèle initial.... il n'y a aucune "SUVisation".

La compacte Citroën C4 est déjà une compacte "SUVisée" puisqu'elle dispose de protections latérales sur les bas de caisses et de boucliers réhaussés par d'épaisses couches de plastique. Cette Citroën C4X au final a la même panoplie mais rien de plus.

Par rapport à un modèle nommé machinchose, on s'attend instinctivement à ce que la machinchose X soit une version plus orienté "tout terrain", au moins sur le style. Là non, la C4X n'est pas plus SUV que la C4, elle a juste un plus gros derrière. C4L aurait été plus approprié, non ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-09 14:16:46) : Il est vrai qu'après que vous ayez mis à plat toutes les nomenclatures on peut difficilement trouver une logique à tout cela. Car la C4 aurait donc aussi du arborer un X dans ce cas.

    "C4XL" aurait pu tout concilier ! J'en suis fier de celle là ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FCPH (Date : 2022-07-06 17:47:07)

Ceci n est pas un reportage ou un essai ....c est simplement une satyre gratuite,la C4 dont j ai pu faire un bout de chemin est une excellente auto ,je trouvais simplement un coffre un peu juste en ce qui me concerne et moi je ne parle pas en mon nom de la terre entière...vous pouvez donner le sens que vous voulez au X mais le monde change les suv lassent,et leurs format ne correspond plus aux nouvelles normes drastiques,vous n aimez pas n en degoutez pas les autres sur le point le plus insignifiant de cette auto.votre article est aussi médiocre que vous semble se l être.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-07 10:00:50) : Tout-a-fait d'accord, ce que les uns aime et pas toujours du gout des autres, Mais nous somme tous diffèrent.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:35:47) : Les commentaires sont justement là pour qu'il y ait un contrepouvoir sur ce que je peux dire.

    Si les SUV lassent, pourquoi déguiser les berlines en SUV ?

    Concernant votre final, je vois que les conseils que vous prodiguez aux autres ne sont pas appliqués de votre côté ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-04 16:50:23)

Cette nouveauté est cohérente dans la gamme actuelle. La tendance est aux SUV et nul doute d'un succès dans des pays comme l'Espagne, moyen orient, Amérique Latine.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:02:58) : Oui en effet, ce n'est que la continuité de la gamme Citroën, qui a inauguré ses premières "folies" avec le Cactus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bill (Date : 2022-07-03 19:31:30)

Même question que ioniq6, quelle clientèle va acheter ce truc ?

Bien trouvé le titre !!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 11:05:03) : Probablement les marchés friands de tricorps ... Espagne etc.
    Enfin si l'hyperinflation ne mène pas la baguette à 10 euros évidemment ! Car l'achat d'une voiture va peut-être devenir irréalisable à ce rythme.
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-04 12:30:10) : Les séparatistes de Lougansk ; avec un léger blindage et une petite tourelle à deux mitrailleuses sur le pavillon ça ferait un joli engin de reconnaissance. 😂😂

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michel Vaillant (Date : 2022-07-03 11:58:02)

Quelle immondice...
Encore un paquebot sur nos routes alors que les pouvoirs publics prônent l'écologie.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-03 12:22:50) : Il est vrai que certains 'paquebots' ne sont pas que beaux. Citroën essayerait-il de nous mener en bateau ? 😊🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 11:02:02) : Pas mal Ray, bel enchainement ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cyril (Date : 2022-07-02 22:33:42)

La taille des voitures ces derniers temps est affolante


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Michel Vaillant (2022-07-03 11:59:10) : Tout à fait d'accord avec vous.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 10:55:34) : C'est pour nous aider à digérer les prix qui grandissent encore plus vite !
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-04 12:40:10) : À tel point qu'on ne peut plus se croiser normalement sur les petites routes départementales de province sans rouler laaaargement sur le bas-côté à 15 km/h au risque de partir au fossé si l'un des deux s'obstine à ne pas serrer suffisamment. Vécu par un voisin.
    Circuler dans des "paquebots" à l'américaine sur des petites routes 'françaises' est un non sens.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ERIC (Date : 2022-07-01 21:29:02)

Je comprends que quand on est habitué au haut de gamme on est pas emballé par cette proposition de Citroën ou celles de PSA (DS)
Elles ne se destinent pas aux mêmes bourses, effectivement elles décotent et c'est tout l'intérêt des généralistes française, depuis longtemps je crois.
Beaucoup de gens achètent des allemandes pour le badge sans une pleine conscience de la proposition technique. Peut-être le succès aidant DS ajoutera à la finition a la proposition technique...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 10:32:38) : J'avoue que je me sentirais idiot de me mettre à rejeter les généralistes parce que je suis habitué aux voitures plus haut de gamme. Ca serait le signe d'un esprit qui s'étrique et qui s'enorgueillit.

    Ma critique vise surtout à dire que quand on est moins bien loti que les autres sur un aspect, on évite de vouloir faire comme si c'était l'inverse.
    En gros si je n'ai pas de biscoteaux j'évite de chercher la bagarre.
    Mais reconnaissons quand même que les Français font de bonnes voitures généralistes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Colbert81 (Date : 2022-07-01 16:26:01)

Objectivement, ce n'est pas bien pire que certain design du groupe Stelantis ( coté PSA ).
Il n'y a plus rien à attendre des marques généralistes.
Ce n'est plus de l’automobile mais de la Fast Fashion, restylage régulier, on change l'emballage extérieur, quelques options, le message marketing et le tour est joué.
La très très grande majorités des acheteurs ni comprennent absolument rien, et la petite horloge design sur tableau de bord ou les effets 3D dans le porte instruments sont bien plus "Ouais" dans les discutions à la machine à café que le type de suspensions ou de technologie du moteur.
Il faut bien chercher de nouveaux clients, ce n'est plus les quelques baby boomers aux retraites limités qui vont continuer d'acheter des citroen.
Mais je comprends la colère, ayant fait quelques voyages pour les vacances dans ces fameuses Citroen qui donnaient le mal de ventre, une autre époque.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-03 11:51:57) : Je suis d'accord dans le fait que l'automobile tombe dans le futile. C'était auparavant plus un objet d’ingénierie, à savoir que le produit était avant tout conçu pour ses aspects utiles et pratiques.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par OBJECTO (Date : 2022-07-01 15:57:00)

Je pense pour ma part que si l'auteur de cet article n'est visiblement pas un VRP de Citroen, il serait payé pour détruire farouchement cette marque qu'il n'aurait pas fait mieux... On peut ne pas apprécier le nouveau design de la marque française aux chevrons, mais la quasi-totalité des journalistes et commentateurs sont au moins unanimes sur un fait : il fallait oser ce nouveau design et partir d'une feuille blanche est toujours très courageux.
Par ailleurs, les designers de CITROEN ne sont pas complètement fous si l'on observe le nombre de nouvelles C4 que l'on commence à croiser tant en ville que sur autoroute... Et il faut bien avouer, qu'on l'aime ou pas, cette voiture fait du bien dans un parc automobile de plus en plus fade : que dire de Renault qui se contente de reproduire inlassablement depuis la mégane des années 2010 un style devenu pour beaucoup ringard ou désuet. On ne remarque même plus la nouvelle Clio... Je préfère de (très) loin la C4X à la Renault Arkana, dont l'avant et l'arrière sont un vulgaire copier-coller des anciennes Méganes... avec un profil sans finesse des années 90.
Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on trouver l'Arkana attirante alors qu'elle ressemble davantage à un projet recalé que l'on ressort de l'armoire avec les moyens du bord...
Vous critiquez l'affichage tête haute en estimant qu'il n'est pas de toute première jeunesse : il est exact que le même système se trouvait déjà sur le 3008, mais au moins Citroen l'a intégré en série sur ses modèles et cela fait toujours son petit effet : connaissez-vous beaucoup de marques qui peuvent se targuer à ce niveau d'offrir à leur clientèle un affichage tête haute ?..
Ne parlons pas de Peugeot qui, trop heureux d'avoir trouvé un style avec son dernier 3008, se contente désormais de plaquer les mêmes phares et ses pseudo-dents de tigre sur toutes ses voitures, de la plus petite 208 à la toute dernière 408... ce qui est fou est que tout un chacun peut déjà dessiner les futurs véhicules Peugeot, à quelques détails près... Je n'épiloguerai pas davantage sur les modèles allemands ou "tchèques" qui sombrent dans le ridicule, pour lesquels je mets quiconque au défi, à moins d'être grand spécialiste des voitures teutonnes, de distinguer les différents années de sortie entre un même modèle...
Bref, si on a tous bien compris que l'auteur jubilait à casser du sucre sur la marque CITROEN, pourtant plébiscité par de nombreux automobilistes, j'estime que l'exercice est un peu facile... Même si je ne suis pas moi-même un grand fan de la marque, au moins pourrait-on respecter le courage de Citroen et reconnaître que leurs derniers modèles sortis font souffler un sacré vent de fraicheur sur nos routes ... et chapeau bas rien que pour cela ! On commence même à voir plusieurs marques coréennes copier allègrement le design des Citroen, ce qui est un signe positif. Quant à la dernière C4X, je la trouve infiniment plus sympathique que certains autres véhicules du même type (je ne reviens pas sur l'Arkana...!) et suis certain qu'elle plaira beaucoup à des automobilistes cherchant un bon véhicule pour pas trop cher avec un vrai coffre digne des berlines d'il y a une vingtaine d'années...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-03 10:44:00) : Excusez ma sincérité ... Et il n'y a pas que Stellantis qui en prend pour son grade, je n'ai pas de favori ...
    Partir d'une feuille blanche ? Mais ce ne serait pas votre mémoire qui serait blanche ?
    La base n'est pas nouvelle et la C-Elysée semble clairement être son ancêtre.
    Donc pour la prise de risque et le talent de sortir une nouvelle ligne vous repasserez.
    Pour ma part j'y voir une sorte de low-cowt bariolée de partout pour tenter de faire digérer un prix décorrélé des prestations. Et je ne vais pas édulcorer mes articles pour aller dans le sens de la bienpensance, il y a assez de médias pour ça (comme vous le rappelez à juste titre).
    Je ne jubile pas à produire des critiques ... Et ce serait le signe d'une déviance idiote.

    Pour la C4 qui se voit pas mal il y a forcément anguille sous roche, des ristournes bien costaudes liées à du stock qu'il faut écouler.

    Quant à l'Arkana on a au moins affaire à un vrai SUV haut sur pattes, ici on nous prend un peu pour des jambons en tentant de déguiser maladroitement une banale berline en voiture tout chemin.
    Si Citroën avait eu du vrai courage, ils auraient relevé la tête d'un point de vue technique (comme à l'époque "glorieuse") plutôt que sortir des voitures qui en font trop et gesticulent de partout (pour tenter de compenser des carences techniques importantes).
    Avoir réduit la gamme Citroën à de la voiture pas chère est en effet osé, mais comme on dit un con ça ose tout. Aujourd'hui l'image des chevrons est réduite à néant et la tentative de récupérer cette dernière côté DS est un ratage complet (on ne se fiche pas de la clientèle premium en bariolant des généralistes et en faisant croire que c'est devenu du premium).
  • Par Michel Vaillant (2022-07-03 12:03:36) : Citroën est désormais la marque low-cost du groupe Stellantis.
    Ceci explique le maquillage de ces véhicules.
    Ce sont des purs produits marketing.
    Je vois tellement de C3 aircross sur les routes, je me demande qui peut acheter ce genre d'auto qui ne sont ni jolies, ni pratiques.
  • Par PONEY35 (2022-07-27 23:16:08) : Dire que le C3 Aircross n'est pas pratique !!! c'est justement le contraire. Avec son plancher plat, sa plage arrière à 60 cm de hauteur, son siège passager rabattable, sa banquette qui coulisse de 16 cm avec la possibilité de choisir d'avancer le côté 2/3 ou 1/3 c'est de loin la voiture la plus pratique que j'ai eu depuis longtemps. 4.15 m de long, facile à garer, coffre de 410 à 520 litres et pour finir une hauteur de toit qui permet de rentrer un meuble. Aucune autre voiture ne propose cela, le C3 Aircross c'est un "couteau suisse".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jejeme69 (Date : 2022-07-01 09:43:30)

Elle est perverse cette C4 X, dans le sens ou sous un 3/4 arrière, l'effet est convainquant et un semblant de sentiment commence à naiter en mon esprit. Puis je vois une photo de 3/4 avant et là tout s'écroule ... Mais ça reste du Citroën, c'est pas choquant qu'ils nous proposent ce genre de design. Personne ne mettait un kopeck sur l'actuelle C4 et pourtant on en croise pas mal et les chiffres sont dans les objectifs il me semble. Donc avec cette proposition qui offre plus de coffre, pourquoi pas ! Dommage cependant que l'ouverture du coffre soit malle et non à hayon ...
Du coup, le temps des berlines ras le sol bien elancé semble mort et enterré :(


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-03 10:15:15) : Le coffre est en effet ici greffé comme un sac à dos, avec une base qui était avant tout conçue pour être une compacte à malle.
    Le style tente de dissimuler cette rationalité mais il ne peut pas tout faire non plus ...

    Pas d'inquiétude, il restera des berlines au raz du sol, et ce n'est pas parce que PSA (Stellantis) se met à généraliser ce type de carrosserie que tout le monde va suivre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-01 01:18:02)

Pour ma part je la trouve legerement mais alors vraiment legerement plus sefuisante que la C4 normale
Mais bon,je crois que c’est definitivement fini les belles voitures qu’ils ont sorti a partir de la c4 jusqu’a la ds4.. Meme la C3 de 2016 me parait baclée malheureusement..


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 18:25:34) : Faire pire que la C4 classique n'était pas vraiment possible ...
    Je trouve au contraire que les voitures sont de plus en plus séduisantes, comme pour compenser le fait qu'elles n'apportent plus rien de plus en terme de fonction par rapport aux générations précédentes. Avant le progrès entre deux générations était palpable (climatisation, ABS, vitres électriques etc.), aujourd'hui on stagne et il faut donc trouver d'autres leviers pour stimuler l'envie ... Je voulais d'ailleurs rédiger un article sur le sujet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn (Date : 2022-06-30 16:22:17)

Ligne pas déplaisante.

pour la remarque sous la dernière illustration, en Espagne ce n'est peut-être toujours pas interdit. A une époque les pubs TV de ce genre avaient un bandeau " scène tournée à l'étranger ".

Question peut-être triviale, quand vous évoquez X=transmission intégrale, cette nomenclature a-t-elle été largement utilisée par un autre constructeur que BMW ?

Actuellement X="cross", ce qui est une notion très vaste ( traversée~croisement ), et ça n'est pas spécialement choquant ( ni original ), même l'Aygo s'y met.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-02 13:48:33) : Bonjour,

    Ayant découvert la 1ère de cette série la C5X à Rétromobile cette année, que je pensais sans s½urette, à l'annonce de la C4X je me suis posé la même question que vous.

    Dans un 1er temps j'ai pensé à une référence aux années 80, avec la trilogie en 2 lettres des CX, BX, et AX (qui elle même faisait suite au DS, GS et autres SM....), puis à la réflexion non.

    Historiquement la lettre C pour Citroën suivit d'un chiffre est une reprise des appellations que la marque aux chevrons utilisait dans l'entre deux guerres, tandis que le X est problament l'indication d'un SUV ou assimilables. Saviem intégrant Chausson a fait de même après guerre avec les lettres S ou SC suivit d'un chiffre donnant un modèle de bus ou d'autocar.

    Ainsi certains ont leur gamme X, d'autre leur XC, d'autre encore leur C4X et autres C5X....., peut importe la transmission fwd ou awd, c'est l'allure qui fait le moine...., euh...??,le SUV. Puis tout peut évoluer regarder chez BMW, autrefois "i" indiquait un moteur à injection, 2002tii, 318is, 525i...etc, aujourd'hui cette même lettre signe une motorisation full électrique, i3, i4 et ix....

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 18:20:22) : Le X rappelle 4X4 et le schéma d'une transmission intétgrale : en X.

    N'oublions pas les X-Trail, Mokka X, Volvo XC (merci Fab), Fiat 500X etc. Si le X ne sert pas que pour les plaisirs personnels, il s'est aussi invité dans les codes automobile.

    Concernant la plage, j'en profite pour dénoncer que la liberté s'est largement perdue dans le temps. On n'a plus le droit de rien faire actuellement ... Tout est normé et borné.
  • Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-07 20:01:02) : Sans oublier l'intégralité de la gamme SUV de Infiniti, Lexus, Mazda et Acura qui utilise le X comme dénominateur commun.
  • Par syn (2022-07-08 10:07:42) : tous ces exemples montrent que le "X" désigne depuis longtemps ( ou au moins un bon bout de temps ) en automobile comme ailleurs la notion générale de "cross" par sa forme de croix: croisement. Que ce soit pour leur capacité à emprunter divers chemins ou parce qu'ils sont un croisement de types de véhicules pré existants.

    C'est le sens général du mot "cross" en anglais dont l'aspect "tout-terrain" n'est qu'une particularité, sémantiquement il n'y a à mon sens rien à reprocher aux constructeurs à l'utiliser comme ils le font.

    PS- même si cela peut se discuter étant données les origines lointaines, difficile à mon avis d'associer le X de "4x4" à la forme géométrique de la transmission dans la mesure où il lie deux composantes du véhicule: auparavant 4 RM et 4 vitesses, aujourd'hui c'est plutôt le nb de roues totales "x" nb de motrices : camions 8x4 , 4x2 ( sans rouage intégral donc dans ce dernier cas )

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous attaché sentimentalement à votre auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Citroen :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales