Dernière modification 29/06/2022

Ioniq 6 : erreur de parcours ?


Vous trouviez le concept Prophety moche ? Eh bien la version définitive va jusqu'au bout des choses en magnifiant cette inesthétisme ... On pourrait croire à une mauvaise blague mais ce n'est pas le cas, la marque va bien proposer cette auto dès la fin 2022. Entre caricature ratée de Mercedes à l'arrière et un avant qui semble appartenir à une autre voiture, la Ioniq 6 risque de diviser ...
Il est donc étonnant de voir la  marque coréenne flancher après des décennies d'efforts qui les ont mener à devenir plus attractifs que les marques européennes. Après une i20 très douteuse (esthétiquement parlant encore une fois), on peut dire que la marque monte en puissance avec cette Ioniq 6. Car au delà du ratage, elle se dote de proportions qui vont presque jusqu'à la rendre ridicule.

Je reste toutefois étonné de voir que les premières personnes (commentaires visibles sur bien des médias) semblent plébisciter l'auto, et je serais alors en décalage avec le reste de le meute ...


Et si les Coréennes avaient enfin délaissé leur style de voiture marginale peu valorisante (année 90-2000), il semble qu'elles veuillent revenir aux sources ... L'affiliation est aussi assez difficile à faire avec la Ioniq 5, et la famille semble désormais ne plus partager d'ADN (les familles recomposées sont à la mode mais quand même ..).


Ce regard n'inspire pas grand chose, à part peut-être l'ennui ou le low-cost ...

Les dimensions sont ici plus importantes que les photos semblent le montrer, car avec 4.85 mètres on peut dire qu'elle est loin d'être petite. On vise en effet plus les berlines de type A6 que les A4, et il semble donc que Hyundai ait voulu avoir une sorte de CLS électrique quand on voit l'affiliation de l'arrière avec la marque à l'étoile (sur le concept ça copiait un peu le popotin d'une 911, comme quoi on manque d'inspiration dans le département design de Hyundai).


L'arrière est semble-t-il la partie la plus réussie. Mais à n'en pas douter, Mercedes doit grincer les dents ...


Le minimalisme façon jouet rappelle un peu les autos de chez PGO (qui ne font toutefois pas 4m85 !), petit constructeur français


L'intérieur est minimaliste (voire sans personnalité) comme c'est la mode, et on peut au passage apercevoir le très encombrant rétroviseur interne (écran) ...

Technique

Quittons la subjectivité pour revenir sur des aspects bien plus terre à terre.
Il faut voir ici une déclinaison de la plateforme modulaire E-GMP qu'utilisent déjà les Ioniq 5 et EV6 (Kia), il est donc probable de voir des niveaux de batteries qui seront calqués sur celles des véhicules déjà commercialisés. Il est donc probable que la taille des batteries se décline en 54 et 70 kWh utiles, mais on peut toutefois anticiper un petit recalibrage vers le haut quand on prend en compte la taille de l'auto (qui peut accueillir plus et qui doit offrir un minimum d'autonomie pour séduire la clientèle adepte de berlines voyageuses). En terme de puissance, la Ioniq 5 offre de 170 à 306 ch, avec un ou plusieurs moteurs.

Bien entendu, le système d'infodivertissement reprend de manière très rationnel ce qui existe dans les véhicules du groupe en vente actuellement, à savoir quelque chose de convaincant mais pas renversant non plus.
Et plus généralement, si vous voulez vous faire une idée des prestations de l'auto, il faut aller lorgner sur les caractéristiques publiques des modèles actuels reposant sur l'E-GMP.

Fiches Hyundai

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-07 18:28:53)

J'aime beaucoup le profil aux formes arqués. C'est fluide et plutôt élégant.

L'arrière aurait pu être très bien mais il est un peu trop chargé. Un bouclier plus sobre sans les lignes verticales et l'ablation de l'aileron canard permettraient de fluidifier tout ça.

De l'avant, cette Hyundai Ioniq 6 a le même problème que l'ensemble de la gamme I.D de Volkswagen : à vouloir faire simple, ça devient simpliste. Le résultat final fait assez "ouioui niais" je trouve.

Concernant l'intérieur, je serais curieux de connaître le volume de coffre et la garde au toit générés par une telle silhouette. Dommage qu'il n'y ait pas eut de corrections faites par rapport à l'intérieur du Ioniq 5. L'atmosphère se veut épurée mais peu valorisante (aspect des plastiques) et cet hideux volant m'évoque ceux des baleines américaines des années 90.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-09 14:05:31) : Merci pour cet avis.

    Et oui, si les traits n'avaient pas tiré autant vers la caricature et l'excès ça aurait pu être plus digeste.

    Les coffres et garde au toit ne sont probablement pas si ridicules, car on est quand même sur un bébé de 4m85. CE qui induit que l'échelle de tout ce bazar n'est pas si réduite ... Et donc même un coupé qui paraît restreint sera spacieux à l'intérieur si il fait 5 mètres de long (vous voyez l'idée en gros).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 12 commentaires :

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-04 17:07:05)

Petit hs : le Hyundai Casper, un petit 4x4 acccessible qui rencontre un joli succès en Corée.
Malgré une "bouille" un peu torturée, son positionnement ultra compétitif et sa modularité exceptionnelle seraient de précieux atouts chez nous. Une sorte de jimny civilisé, léger, tout aussi compact et avec des moteurs optimisés dens le segment. Ma femme a été clair, il débarque en France, elle l'achète !

Hyundai a donc le moyen de ses ambitions mais sa stratégie commerciale est pour le moins troublante.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:06:51) : Le petit Casper a en effet une petite bouille sympa qui semble mélanger les codes Honda et Mitsubishi (je vois des copies partout !).
    Et je l'aurais bien vu au Japon (keycar).

    Concernant la stratégie commerciale, il semble qu'ils veuillent plus que jamais faire des véhicules qui se remarquent avant tout. Cela serait lié à l'hyper concurrence qui efface ceux qui ont le moins de bagou ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-04 16:36:29)

Bonjour tout le monde.

La ioniq6 a le mérite de faire parler d'elle, elle suscite le questionnement et la clientèle visée cherche à se démarquer. L'inspiration au constructeur à l'étoile est évidente, le tucson en est un exemple. Hyundai joue plusieurs cartes, la limousine coupé affiliée à la cls, fessier affilié à la Porsche 911 et des tarifs très certainement compétitifs.
Je ne doute pas de ses arguments face à la concurrence.
Cependant mon expérience en ioniq5 a été presque un désastre tant Hyundai est incapable d'assurer le suivi de ses électriques.
Ma kia stinger est toujours une berline/li mousine/co upé géniale à conduire, admirer et à entendre (merci l'échappement à valves).
Dans le groupe, Hyundai a aussi un V8 maison, il y a donc le savoir faire.
Je pense surtout que Kia a réussi à trouver sa clientèle européenne quand Hyundai continue à diviser.

La priorité serait quand même d'assurer sans faille le service après vente comme c'est le cas avec les moteurs thermiques et hybrides.

C'est plutôt l'évolution de la gamme Genesis que je suis de prêt.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 14:57:04) : Cher Divx, il fait plaisir de vous revoir ;-)
    Avant toute chose, avez-vous dénoncé vos problèmes sur la fiche fiabilité de la Ioniq 5 ? Il semble en effet qu'il y ait quelques soucis de jeunesse d'après les premiers retours ...

    Poiur ma part j'aurais aimé que le caractère affirmé de la Ioniq 6 se prolonge à l'avant. Car si l'arrière ose et possède une identité affirmée, à l'avant tout s'effondre. Votre Ioniq 5 a d'ailleurs bien plus de tempérament au niveau du regard.

    Pour Genesis je pense que ce sera difficile, toutes les marques qui cherchent à prendre des parts de marché aux Allemands se font hacher menu.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-08 12:53:52) : Fiche ioniq5 faite ici dès l'essai du modèle.

    Genesis perce moyennement aux États-Unis, la nouvelle gamme est enfin digne des ambitions.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bill (Date : 2022-07-03 19:30:30)

Seule question qui me taraude, quelle clientèle va acheter ce truc ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 11:03:25) : Bonne question ... Mais j'imagine quand même qu'il y a eu un minimum d'efforts produits dans l'étude de marché.
  • Par Chewy74 (2022-07-18 16:14:31) : Moi par exemple ... Ça s'appelle les gouts et les couleurs en fait ...
    Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que tout le monde doit détester et surtout être moqués .
    Un commentaire tellement dédaigneux et réduit d'esprit peut il encore exister en 2022 ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par csm74 (Date : 2022-06-30 15:52:46)

Pour ma part, j'ai l'impression que l'avant, le profil et l'arrière de cette Ioniq 6 ne vont pas du tout ensemble... Par exemple, l'avant est franchement fade, alors que l'arrière est très original (peut-être même un peu trop ?)
Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a que moi mais j'ai un peu de mal à voir quelle clientèle est visée par Hyundai avec cette Ioniq 6.. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre commercialement parlant à vrai dire 😅


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 18:17:13) : On est sur la même ligne, mais pour en savoir plus il faudra avoir la grille tarifaire ... Ca en dira long sur la cible clients.

    Mais de toute manière, je pense que la génération de voiture qui arrive sera particulière, car la récession induira des ventes bien plus faibles qu'aux autres époques. On va vers une rareté des voitures récentes, et il sera alors remarquable de rouler avec une voiture qui sera pourtant du segment généraliste ... On pourra même frimer avec une simple Aygo X neuve ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-30 14:21:40)

Personnellement, j'aime bien le profil et l'arrière qui rappelle celui de la 993. Mon seul bémol concernant l'arrière serait la vitre arrière qui plonge assez brutalement vers les feux arrière, ce qui donne l'impression que la voiture est plus haute et bombée qu'elle ne l'est réellement (alors que l'objectif, j'imagine, est de lui donner un profil racé comme une Audi E tron GT).

Je suis complètement d'accord pour l'avant un peu insipide. De manière générale, je trouve que les designers ont encore du mal à s'approprier les proportions différentes des voitures électriques qui n'ont pas de moteur à l'avant, et par conséquent un capot plus court. Ils s'échignent à adopter les mêmes codes que pour des voitures thermiques à capot long, ce qui ne marche évidemment pas. Ils devraient peut-être s'inspirer des designeurs des prototypes lexus du film minority report (il y a 20 ans!) et assumer de faire des arches de roue plus prononcées et de creuser complètement le capot afin de parvenir à des proportions adaptées à ce type de véhicule.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 18:14:40) : Il est toutefois un peu dur à assimiler d'avoir des codes de 911 (petit coupé) sur une berline de ce gabarit. Ce mélange des genres peut troubler la perception de l'auto. Et on se retrouve donc forcément avec un arrière qui chute fortement, un popotin de 911 ne peut pas faire autrement.

    Les nouvelles architectures, comme vous le dites justement, amènent de nouvelles libertés qui n'ont pas encore été encore explorées. Il y aura donc des ratages, jusqu'à ce qu'un des constructeurs arrive à trouver la bonne manière de faire (à savoir un style qui allie utile et agréable), et qui sera alors copiée de tous par la suite.

    Pour la voiture de Minority Report je vous invite à lire cet article qui peut être considéré comme pertinent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-30 13:23:16)

Le concept pompé l'inspiration fessier de 911 alors que là on a vaguement le fessier eco de la 911. Ce n'est pas équilibré, ce n'est pas dynamique et c'est déjà vieux. L'avant me fait penser à celui de la mpm motors.
Ce qui est surprenant c'est que kia a réussi le stinger avec un dessin affiné.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 18:06:51) : MPM Motor ? J'avoue que je n'avais pas de vanne à la hauteur de la vôtre, vous avez définitivement enterré cette Ioniq 6 ! Bien joué Titoune.

    Pour ma part je trouve le profil pas si repoussant finalement, mais on ne peut s'empêcher de penser à une CLS, et là l’affiliation est trop forte (provoquant un trouble de l'identité).

    Le popotin de la Stinger n'a pas fait l'unanimité avec le prolongement des optiques dans la carrosseries (arrière qui me fait penser à une RX7).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16 ts (Date : 2022-06-30 11:27:54)

Je la trouve vraiment très belle.
Quand on pense aux horreurs que l'on peut voir sortir aujourd'hui, comme la 408 et les dernières Citroen, cette voiture me réconcilie avec le design automobile.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 18:02:51) : Merci d'avoir partagé votre sentiment.
    Et je sens que cette voiture va beaucoup diviser ...
    Si l'avant n'était pas aussi écoeurant je pourrais presque finir pas la trouver potable.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn (Date : 2022-06-30 10:59:12)

Sans être un fin connaisseur, à l'esprit me viennent
- pour l'avant ( feux ? ) la laguna III mais aussi Nissan 350Z
- pour le profil des mercedes recentes
- pour l'arriere : porsche/beetle

Après lecture de l'article, je n'ai pas faux aux 2/3 ;)

Et je la trouve loin d'être moche, l’égout et les couleurs...

Quelque part, en termes de design la démarche ne semble-t-elle pas similaire à celle du Hyundai coupé ? A savoir quelque chose évoquant les standards de la concurrence, avec moins de caractère, et en décalage avec les codes du reste de la gamme du constructeur ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 17:59:45) : Pas mal le coup de la 350Z, j'avais pas vu.

    Pour la démarche on fera chacun nos scénarios, mais ici il me semble quand même qu'on ai affaire à quelque chose de plus sophistiqué dont l'ambition est bien plus grande. Mais je pressens malgré tout que ça va faire pppssshhiiiiitt.

    Pas mal le jeu de mots sur l'égout et les couleurs, et je suis étonné que Ray n'est pas relevé ;-)
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-02 21:39:22) : J'ai pas relevé car j'ai pensé que ce n'était pas volontaire. 🙄
    Les égouts et les couleuvres ça n'se discute pas de toute façon.😊
  • Par syn (2022-07-04 08:47:12) : Je la pensais pourtant assez classique ;)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-04 13:20:57) : @ Syn :

    désolé de n'y avoir pas trop cru, je suis tellement habitué aux miens sur ce site que les très rares (bons) jeux de mots produits par d'autres me semblent parfois être issus d'une mauvaise interprétation d'une saisie vocale fantasque.
    Je me bats la coulpe : j'aurais dû à la qualité de l'écriture et de la grammaire parfaite me rendre compte que cette interprétation de la formule classique était une réalisation volontaire (et fine) d'un rédacteur ayant non seulement une excellente maîtrise du français mais aussi de l'humour. 😎👍

    Que la fArce soit avec nous les humoristes de comptoir ! 😂🤣
  • Par syn (2022-07-04 14:30:00) : Merci pour ce gentil message Ray, vous me flattâtes au point de rougir comme une tomate.

    So, Ray the farce be with me :)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jejeme69 (Date : 2022-06-30 09:56:01)

Olalalala
N'y a-t-il personne chez Hyundai qui a sonné l'alarme quand le design était en phase d'être confirmé ? Nan mais enfin, c'est quoi cette avant de Hyundai Coupé des années 2000 ? Comme il est écrit, c'est d'un ennui .... Aucun modernisme .... Pour le reste de la silhouette, c'est pas pire que d'autres mais c'est loin d'être ma tasse de thé. Le dessin me semble lourd. Pour moi c'est une deception et un grand NON et je reste sceptique sur la réalisation des objectifs de vente, affaire à suivre


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 17:46:06) : Vous savez la drogue ça peut mener très loin dans l'erreur ;-)

    Et du coup je suis curieux d'avance de voir les résultats commerciaux d'un tel modèle.
    Mais avec la récession les échecs se verront moins bien, car tous les modèles vont mal se vendre !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vidoq (Date : 2022-06-30 01:43:34)

Je ne comprends pas/plus la stratégie de hyundai kia, ils partent dans des délires incompréhensibles. D'abord le sportage, puis le ev6, hyundai a pourtant du succès avec le tucson mais la ioniq6 fait ringarde.
Déjà la ioniq5 est bizarre mais passe encore, c'est vraiment dommage de se rater comme ça.
Chez kia j'ai rêvé d'une stinger hybride qui n'est jamais venue. Chouette aventure en sportage mais vraiment le nouveau ce n'est pas possible donc je continue en sportage.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jp (Date : 2022-06-30 00:11:06)

Outre les inspirations CLS/911, j'y vois une réinterprétation de la DS (la vraie, celle de 1968): capot, phares, ailes arrière)... Le résultat est vraiment insipide. Même une production chinoise est plus valorisante


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 17:42:22) : Vous n'êtes pas le premier que j'entends dire ça ...

    Insipide je ne dirais pas ça, car ça reste quand même original et remarquable non ? A part l'avant évidemment, une des pires faces que j'ai vues ces dernières années.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Aimez-vous les moteurs turbo

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Hyundai :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales