Dernière modification 24/06/2022

Peugeot 408 : créature de Frankenstein ?

Pourquoi s'embêter à viser un segment de marché si un modèle peut tous les incarner à la fois ?
C'est semble-t-il le pari osé que Stellantis tente avec cette 408 (qui se positionne en dessous d'une 508, avec 4m69 ici contre 4m75 sur la berline), et ceci avec plus d'intensité que sa fausse jumelle la C5X (car reconnaissons que c'est à la limite du rebadgage).
Le cahier des charges semble donc avoir été de concevoir une auto qui mêle coupé, berline et SUV, rien que ça ! Le résultat ? Une créature de Franckeinstein qui déboussole clairement.
L'époque tend à casser traditions et les règles ancestrales, et c'est semble-t-il une tendance que cherche aussi à insuffler Peugeot dans sa gamme (ce qui n'est pas pour me déplaire).



Et si le phénomène est en voie d'expansion sur les voitures électriques, qui réduisent les contraintes techniques (induisant de nouvelles morphologies), c'est assez inédit sur les thermiques dont la 408 fait partie (il y aura une version électrifiée mais ça reste avant tout un base de thermique EMP2).
Chacun y verra donc ici ce qu'il veut, et il n'y a pas unique segment à attribuer à cette auto. La ligne de coupé est là (mais pas les 3 portes évidemment), la garde au sol de SUV aussi (19 cm) et enfin le gabarit de berline 5 portes à hayon est aussi présent. Manque plus qu'à être aussi une citadine mais là c'est le principe même de la logique qu'il faudrait enfreindre.
Reconnaissons donc que cette 408 mêle habilement les prestations de ces trois formats, avec un coffre de 536 litres qui dépasse celui du 3008 et ses 520 litres (on pourra toutefois mettre plus de choses dans le 3008 en raison de l'espace accru entre la plage arrière et le ciel de toit).



Non, au delà de ce style novateur et ambitieux, c'est surtout l'affiliation stylistique trop proche de la C5X qui peut poser problème, exactement comme les 508 et DS9 qui ont aussi manqué de se démarquer.
C'est certes un phénomène devenu courant, mais il ne faut alors pas que les marques se plaignent d'un déficit d'image sur les modèles concernés, car cela induit un trouble identitaire indéniable.
Et pour finir sur le design de la 408, j'ai tendance à apprécier ces nouveaux types de formats innovants, mais je reste un peu circonspect par l'allure un peu lourde sous certains angles et la ressemblance avec les anciennes Citroën CX, ce qui rappelle au passage l'allure de la dernières C4. La réalisation aurait pu donc être perfectionnée, avec notamment une garde au sol réduite qui aurait mieux assis l'auto sur la route.


Jantes : pourquoi faire simple ...


Les jantes ont attiré beaucoup l'attention car leur effet de style est à la fois remarquable mais aussi techniquement très contraignant.
Oui, il y a bien eu une belle perte d'énergie (développement compliqué en raison de l'asymétrie et le déséquilibre des masses) importante sur ces organes pourtant anodins. Il y a donc intérêt que tout le reste ait été parfaitement fiabilisé car il serait dommage et idiot d'avoir perdu autant de temps pour de simples jantes. Et d'ailleurs, pourquoi vouloir se compliquer la tâche en imposant une morphologie non adaptée à l'usage (et pourquoi ne pas tenter de faire des roues carrées ?...) ? Le style est certes important d'un point de vue commercial, mais aller jusqu'à ce point semble presque démonter un manque de rationalité et une envie de perdre son temps inutilement. Car avouons que le style risque de ne pas plaire à tout le monde et qu'au mieux il laissera vite indifférent (les consommateurs modernes ont trop été stimulés, et il devient difficile de les étonner).
Bref, beaucoup de sueur pour si peu, sachant que les consommateurs réclament avant tout des produits fiables et bien conçus.

Intérieur ?


L'intérieur reprend celui de la 308, rationalité oblige en cette période de crise (ou plutôt de pré-crise), mais cela n'aidera pas à valoriser la 408 qui aurait semble-t-il pu mériter le standing d'une 508. A voir la stratégie tarifaire pour voir si c'est cohérent.

Version électrique ?


C'est donc prévu et ça paraît couler de source à l'heure actuelle.
Toutefois, il faut espérer qu'on ne se retrouve pas avec la chaîne de traction qu'on peut voir actuellement sur les électriques du groupe Stellantis, car la 408 ferait un peu de peine d'être une traction électrique avec seulement 136 ch et 46 kWh de batterie utile. Il me semble que ce serait une humiliation de taille qui viendrait achever l'image de marque du groupe côté voitures électriques.
Les hybrides étant motorisées par l'arrière (HYbrid4 et non HYbrid2 évidemment), on peut donc espérer que ce sera une propulsion animée par une nouvelle batterie inédite. Mais pour cela il faudra équiper la belle d'un train arrière multibras, ce qui est loin d'être garanti (le C5X est en semi-rigide).

Fiches Peugeot

1007 2005 ( 84 Avis)
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106 1991 ( 277 Avis)
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107 2005 ( 221 Avis)
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108 2014 ( 66 Avis)
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2008 2013 ( 601 Avis)
2008 2 2020 ( 72 Avis)
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206 1998 ( 595 Avis)
206 CC 2000 ( 112 Avis)
206 plus 2009 ( 206 Avis)
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207 2006 ( 924 Avis)
207 CC 2007 ( 186 Avis)
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208 2012 ( 695 Avis)
208 2 2019 ( 54 Avis)
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3008 2009 ( 725 Avis)
3008 2 2016 ( 337 Avis)
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306 1993 ( 399 Avis)
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307 2001 ( 694 Avis)
307 CC 2003 ( 120 Avis)
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308 2007 ( 697 Avis)
308 2013 ( 873 Avis)
308 2021 ( 27 Avis)
308 CC 2009 ( 83 Avis)
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309 1985 ( 79 Avis)
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406 1995 ( 383 Avis)
406 coupe 1997 ( 135 Avis)
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407 2004 ( 634 Avis)
407 coupe 2005 ( 180 Avis)
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408 2023 ( 11 Avis)
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5008 2009 ( 478 Avis)
5008 2 2017 ( 133 Avis)
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508 2011 ( 789 Avis)
508 2 2018 ( 61 Avis)
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607 2000 ( 353 Avis)
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806 1994 ( 140 Avis)
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807 2002 ( 170 Avis)
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Partner 1996 ( 243 Avis)
Partner Tepee 2008 ( 209 Avis)
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RCZ 2010 ( 290 Avis)
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Rifter 2019 ( 61 Avis)

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Dernier commentaire posté :


Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-07 18:42:29)

Pour ma part, je trouve au contraire que l'affiliation avec la C5X a été efficacement gommée. Ce qui me choque le plus, c'est.... pourquoi le vitrage latéral a la même forme que celui de la DS4 II ?

Malgré tout, au risque de regretter mes spéculations à posteriori, je pense malgré tout que le Peugeot 408 se vendra très correctement, si ce n'est très bien (du moins en France). En 2017, je me rappelle que certains observateurs automobiles ont évoqué au sujet du 3008 II un style un peu trop complexe. Cela ne l'a aucunement empêché de se vendre.
Ce 408 est dans la même veine, dans l'agressivité exacerbée et son format de carrosserie est une nouveauté chez Peugeot (et encore suffisamment rare chez les généralistes pour faire son petit effet). Vu de derrière, il peut faire penser au Urus de Lamborghini. Au final, je me dit que c'est une tentative pas forcément perdante et plutôt pertinente (commercialement parlant, de mon pdv personnel, les SUV ne sont pas mon parfum favori) pour garder un pied sur le marché des "modèles grande taille".

Certains ici parlent de SUV berline, cela devant être du à son unique zéro dans le nom plus qu'à sa ligne. Pour ma part, j'y vois un pur SUV. A mon avis, s'ils appellent 408, c'est certes en partie par ce qu'un nom de berline apporte une évocation flatteuse de cachet et de dynamisme, mais aussi parce que le 4008, il a déjà existé... sans vraiment exister justement puisque ce pâle clone de Mitsubishi ASX vendu à des tarifs démentiels (plus cher qu'un Tiguan de l'époque) tout en gardant le même intérieur fruste que le japonais a vécu toute sa carrière dans l'anonymat le plus strict. Le genre de modèle que Stellantis n'a pas trop envie de ressortir de la tombe.

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-09 14:13:23) : C'est pas bête le rapprochement avec la DS4, et après vérification j'ajhouterai comme précision que ce sont les mêmes formes mais inversées (par translation de symétrie verticale).

    Pour la critique du 3008, je faisais justement partie de ceux qui n'y croyaient pas, et j'ai maintenant honte ... Je trouvais en effet certaines zones très maladroites et lourdes (profil et arrière). Au final j'ai été à côté de la plaque, un des plus gros succès européens (ayant rencontré Imparato sur le salon de Genève, j'ai pu constaté qu'il était euphorique, ou plutôt il avait les cheville plus grosses que le stand en entier !). Deuxième honte, je ne savais même pas qui était cette personne (je ne devrais pas le dire), et venant à ma rencontre je lui ai donc parlé comme si c'était un banal cadre de chez Peugeot. Pas habitué il a tourné les talons !

    Pour les ventes de la 408 je reste persuadé qu'elle seront mauvaises en raison de la conjoncture, et que de manière générale tout ce qui sort actuellement va souffrir et avoir une carrière en demi teinte. Il ne sera donc pas facile de juger du succès des autos à venir tellement le jeu sera troublé.

    A l'inverse de vous je vois ici une pure berline ;-) Et en vrai sous le bas de caisse (je pense à la garde au sol) c'est un SUV et au dessus une berline ...

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Suite des 8 commentaires :

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-07-04 16:46:47)

La tendance aux SUV continue à s'intensifier. Peugeot tente la berline au look suv, pourquoi pas...

On a bien la citadine au look suv, la compacte au look suv, la camionnette au look suv, le break au look suv...
Donc pourquoi pas la berline au look suv.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:02:02) : Le contexte et la mode ont finit par s'unifier pour engendrer des formats paradoxaux : un SUV berline.
    La mode tend vers le SUV et le contexte vers des économies de carburant.
    Quand on y pense, l'époque cherche à casser tous les repères et les acquis, que ce soit au niveau des carrosseries de voitures comme des nouveaux codes qui visent à troubler l'identité genrée des personnes.
    Concernant les voitures ce n'est finalement pas bien grave. Et même au contraire, il fait plaisir de voir des choses être tentées. Après c'est aux risques et périls de ceux qui osent.

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Par Iz (Date : 2022-06-28 15:32:56)

Pas plus torturé que la gamme ix chez bm. De toute façon vu que stellantis n'est toujours pas capable de résoudre le problème de distribution de ses moteurs, ils peuvent perdre leur temps comme ils l'entendent que ça ne me refera pas revenir.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 16:27:11) : Je préfère encore la 408 à l'iX en ce qui me concerne (rien de pire que l'iX, même le Multipla a un petit quelque chose qui peut séduire).

    Pour le 1.2 Puretech, si vous en avez été victime, je comprends à 100% votre rogne.

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Par (Date : 2022-06-27 19:36:43)

Je trouve le design de plus en plus caricaturer,on est loin des véhicules des années 70 qui nous ont tant fait réver


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  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-27 21:04:21) : Sans aller dans le haut de gamme très cher j'ai possédé une Opel GT 1900 qui avait une sacrée jolie petite 'gueule', un peu une ligne de 'Corvette', en miniature... 😊

    Je n'en ai plus que la photo malheureusement, elle était rouge, deux places à l'avant et une banquette à l'arrière pour un petit chien, un sac de sport ou une glacière pour les pic-nic mais pas les trois ensemble, trop étroit...
    Donc si on peut dire en rigolant : "et un ! Et deux ! Étroit ! 🙄😊😊
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-27 21:53:55) : Exactement comme la rouge dans ce lien !

    https://www.largus.fr/actualite-automobile/opel-gt-la-mini-corvette-fete-ses-50-ans-9
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-29 14:01:17) : Etant de la même génération que vous je dois avouer que cette 1900 GT m'avait fait rêver à l'époque de sa sortie en 68, de même que la Record Coupé Sprint grise, c'était l'âge d'or d'Opel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-02 16:14:02) : Dans les années 70 il y avait des modèles encore plus originaux et torturés ! En fait à toutes les époques il y a eu des engins un peu farfelus.
    Mais je comprends un peu l'idée, car il est vrai que ces derniers temps l'originalité revient un peu plus en force.
    Pour ma part je ne suis pas contre, il est parfois bien d'aller de l'avant et de tenter de nouvelles choses.

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Par Jejeme69 (Date : 2022-06-23 16:19:43)

Crise, pre-cise, post-crise, crisounette, bref, les constructeurs nous prennent pour des jambons, ou plutôt des vaches à lait. Je tiens à dire que j'aime Peugeot, j'aime aussi Citroën mais j'ai du mal avec Renault mais là n'est pas le sujet. Peugeot nous pond un truc muche sans âme. Autant la C5 X est originale, colle à la peau de l'identité Citroën. Elle est particulière, mais elle colle à Citroën et j'adore cette voiture ! (oui j'ai 27 ans et j'aime les Citroën, comme quoi, tout n'est pas perdu .. ou pas :p)
Mais que nous fait peugeot avec cette C5 X maquillée ? C'est grossier, sans harmonie, une copie conforme d'une 308 mais facturé un rein. Bref, réduction des coûts, ok mais pigeonnade, non merci. Quand on sait que la 508 va disparaître au profit de ça ...
Je ne peux pas dire que cette 408 soit moche. La carrosserie est propre à Peugeot, mais la silhouette n'a rien d'une Peugeot. C'est peut-être et surement le début d'une nouvelle aire mais bon. Je suis déçu de cette 408, elle est là pour être là, elle fait grosse et imposante pour compenser certains égos on dirait. Mais elle manque de raffinement, notamment à l'arrière, ils auraient pu s'appliquer un peu !
Alors c'est vrai que l'espace à bord est sympa, que le coffre est grand, que le style est plaisant pour le grand public et que la demande est là mais ce genre d'excentricité devrait appartenir à Citroën. Malheureusement, les constructeurs s'adaptent au marché, mais pourquoi les gens préfèreraient une 408 à une 508 ? Parce que la 508 reste bien plus harmonieuse, plus jolie, plus charmante, plus Peugeot !
Voyons si les ventes suivent car si c'est le cas, on peut dire adieu aux voitures basses et bonjours aux voiture chimère ou hybride ...
Askip Opel devrait avoir sa propre version de 408 également ... à voir.
Mais si je devais choisir entre 508-408-C5X, la Citroën remporterai tous les suffrages à coup sûr !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 08:10:10) : Vous lui avez mis pour son grade ;-)
    Je ne serais pas si dur, et puis si elle avait été présentée en premier vous auriez sans doute accusé la C5X de reprendre le style de la 408.

    Moi qui suis assez critique avec Peugeot, je ne peux qu'encourager (c'est personnel) les formats novateurs. Ca amène un peu d'air frais et c'est ici un format plus intelligent que le SUV (meilleur profilage pour un espace à vivre quasi similaire).
    Mon seul souci est côté proportions sous certains angles avec quelques airs de famille de Citroën Cx / Bx (une auto techniquement respectable mais qui était déjà ringarde à son époque).

    Enfin, il est vrai que le tarif majoré est ici justifié (ou plutôt tenté d'être justifié) par un style artificiellement Premium/haut de gamme. Il suffit finalement de reprendre des codes de style haut de gamme pour faire passer une voiture pour un haut de gamme (ironie : une ligne plongeante de coupé coûte même moins cher à fabriquer qu'une ligne carrée qui nécessite plus de matière. Je pense aussi à l'Arkana qui n'a de premium que l'imaginaire derrière sa ligne de coupé).
  • Par Jejeme69 (2022-06-30 09:49:01) : Oui c'est vrai que j'y suis allé fort et maintenant que la C4 X a été dévoilé, j'aurais du tenrir ma langue tant il y a des choses à dire dessus :p
    Mais revenons à la 408, non pas s'en me déplair, je trouve le positionnement hasardeux vis à vis de Citroën. J'aime la prise de risque de Peugeot mais je n'aime pas le manque d'identité de la 408. Un effort de design interieur pour la rendre plus unique aurait été sympathique ... Mais je ne me fais pas de souci pour cette 408, je suis sûr qu'elle ravira beaucoup de monde !

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Par Killer Bee (Date : 2022-06-23 16:16:03)

Je m'attendais à un SUV coupé rival du Renault Arkana, mais là, c'est clair qu'ils veulent concurrencer la CX5, ce qui est idiot vu que c'est le même groupe.
Cependant, ça pourrait marcher vu que les lignes agressives et disgracieuses sont tendance, comme les chiffres de vente des peugeots l'attestent


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-26 11:36:31) : Je ne pense pas qu'ils veulent particulièrement concurrencer le C5X, car comme vous le dites justement ils sont dans la même écurie !

    Je pense que l'affiliation entre ces modèles est contrainte, à savoir qu'il n'était pas vraiment possible de plus les distinguer physiquement (par le manque de souplesse technique de la plateforme).

    Et donc l'Arkana semble bien être le concurrent direct, et ce malgré les différences que vous soulignez.

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Par AF25 (Date : 2022-06-23 15:28:10)

Merci pour votre article toujours intéressant. Profitant de la nouveauté en parlant avec un ami, ce dernier me fait directement allusion, photos interposé, au lamborghini urus et je dois dire que de côté c'est vraiment ressemblant ! Sinon j'aime beaucoup le style... Mais je demande si Peugeot ne se positionne pas un peu tard suruce segment ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-26 11:14:54) : Merci beaucoup.

    Faire un amalgame avec l'Urus est plutôt avantageux pour le Peugeot.
    A mon avis ce sont surtout les arrêtes bien marquées sur la carrosserie qui rappellent le Lambo, car la ligne de coupé n'est finalement pas si inédite.

    Il n'est jamais tard pour se positionner sur un segment il me semble (si on amène un bon produit il "mangera" ceux qui sont déjà établis). Et surtout, tard par rapport à quoi ? Surtout que ce segment est assez inédit, et donc relativement nouveau (à savoir cross-cross-over !! Plus que jamais un mélange des genres).

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Par syn (Date : 2022-06-23 15:09:39)

Au moins elle est faite en France, contrairement à la cousine. ça devrait aider les ventes.
A voir en vrai, cela rend peut-être mieux qu'en photo.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-26 11:08:05) : Je doute que la "made in France" soit une motivation d'achat aussi importante qu'auparavant.

    Quant aux photos officielles, elles évitent justement les angles qui ne vont pas à son avantage. Ca risque donc d'être pire en vrai ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-26 15:48:39) : Les gens ont rien a faire du "made in France", mais critique de pas construire Français.
  • Par syn (2022-06-27 08:31:59) : Difficile de se faire un idée précise de ce que pensent "les gens"; pour ma part j'ai l'impression que cette préoccupation a tendance à augmenter. Certes plus pour les produits courants que pour l'automobile.

    Ici je comparais plus précisément la 408 "made in France" à la c5x "Made in China".

    D'ailleurs les Françaises Made in China semblent de vrais repoussoirs, comme si les vendre sur notre sol était un affront. Je vois bien plus de chinoises tout court ( MG-Aiways-Polestar malgré les réseaux balbutiants ) ou de Françaises "Made in Europe" que de c5x ou ds9 ( jamais vu une seule en réalité ).

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