Dernière modification 24/06/2022

Peugeot 408 : créature de Frankenstein ?

Pourquoi s'embêter à viser un segment de marché si un modèle peut tous les incarner à la fois ?
C'est semble-t-il le pari osé que Stellantis tente avec cette 408 (qui se positionne en dessous d'une 508, avec 4m69 ici contre 4m75 sur la berline), et ceci avec plus d'intensité que sa fausse jumelle la C5X (car reconnaissons que c'est à la limite du rebadgage).
Le cahier des charges semble donc avoir été de concevoir une auto qui mêle coupé, berline et SUV, rien que ça ! Le résultat ? Une créature de Franckeinstein qui déboussole clairement.
L'époque tend à casser traditions et les règles ancestrales, et c'est semble-t-il une tendance que cherche aussi à insuffler Peugeot dans sa gamme (ce qui n'est pas pour me déplaire).



Et si le phénomène est en voie d'expansion sur les voitures électriques, qui réduisent les contraintes techniques (induisant de nouvelles morphologies), c'est assez inédit sur les thermiques dont la 408 fait partie (il y aura une version électrifiée mais ça reste avant tout un base de thermique EMP2).
Chacun y verra donc ici ce qu'il veut, et il n'y a pas unique segment à attribuer à cette auto. La ligne de coupé est là (mais pas les 3 portes évidemment), la garde au sol de SUV aussi (19 cm) et enfin le gabarit de berline 5 portes à hayon est aussi présent. Manque plus qu'à être aussi une citadine mais là c'est le principe même de la logique qu'il faudrait enfreindre.
Reconnaissons donc que cette 408 mêle habilement les prestations de ces trois formats, avec un coffre de 536 litres qui dépasse celui du 3008 et ses 520 litres (on pourra toutefois mettre plus de choses dans le 3008 en raison de l'espace accru entre la plage arrière et le ciel de toit).



Non, au delà de ce style novateur et ambitieux, c'est surtout l'affiliation stylistique trop proche de la C5X qui peut poser problème, exactement comme les 508 et DS9 qui ont aussi manqué de se démarquer.
C'est certes un phénomène devenu courant, mais il ne faut alors pas que les marques se plaignent d'un déficit d'image sur les modèles concernés, car cela induit un trouble identitaire indéniable.
Et pour finir sur le design de la 408, j'ai tendance à apprécier ces nouveaux types de formats innovants, mais je reste un peu circonspect par l'allure un peu lourde sous certains angles et la ressemblance avec les anciennes Citroën CX, ce qui rappelle au passage l'allure de la dernières C4. La réalisation aurait pu donc être perfectionnée, avec notamment une garde au sol réduite qui aurait mieux assis l'auto sur la route.



Jantes : pourquoi faire simple ...


Les jantes ont attiré beaucoup l'attention car leur effet de style est à la fois remarquable mais aussi techniquement très contraignant.
Oui, il y a bien eu une belle perte d'énergie (développement compliqué en raison de l'asymétrie et le déséquilibre des masses) importante sur ces organes pourtant anodins. Il y a donc intérêt que tout le reste ait été parfaitement fiabilisé car il serait dommage et idiot d'avoir perdu autant de temps pour de simples jantes. Et d'ailleurs, pourquoi vouloir se compliquer la tâche en imposant une morphologie non adaptée à l'usage (et pourquoi ne pas tenter de faire des roues carrées ?...) ? Le style est certes important d'un point de vue commercial, mais aller jusqu'à ce point semble presque démonter un manque de rationalité et une envie de perdre son temps inutilement. Car avouons que le style risque de ne pas plaire à tout le monde et qu'au mieux il laissera vite indifférent (les consommateurs modernes ont trop été stimulés, et il devient difficile de les étonner).
Bref, beaucoup de sueur pour si peu, sachant que les consommateurs réclament avant tout des produits fiables et bien conçus.

Intérieur ?


L'intérieur reprend celui de la 308, rationalité oblige en cette période de crise (ou plutôt de pré-crise), mais cela n'aidera pas à valoriser la 408 qui aurait semble-t-il pu mériter le standing d'une 508. A voir la stratégie tarifaire pour voir si c'est cohérent.

Version électrique ?


C'est donc prévu et ça paraît couler de source à l'heure actuelle.
Toutefois, il faut espérer qu'on ne se retrouve pas avec la chaîne de traction qu'on peut voir actuellement sur les électriques du groupe Stellantis, car la 408 ferait un peu de peine d'être une traction électrique avec seulement 136 ch et 46 kWh de batterie utile. Il me semble que ce serait une humiliation de taille qui viendrait achever l'image de marque du groupe côté voitures électriques.
Les hybrides étant motorisées par l'arrière (HYbrid4 et non HYbrid2 évidemment), on peut donc espérer que ce sera une propulsion animée par une nouvelle batterie inédite. Mais pour cela il faudra équiper la belle d'un train arrière multibras, ce qui est loin d'être garanti (le C5X est en semi-rigide).


Fiches Peugeot

1007 2005 ( 79 Avis)
---------------------
106 1991 ( 265 Avis)
---------------------
107 2005 ( 219 Avis)
---------------------
108 2014 ( 58 Avis)
---------------------
2008 2013 ( 544 Avis)
2008 2 2020 ( 35 Avis)
---------------------
206 1998 ( 571 Avis)
206 CC 2000 ( 109 Avis)
206 plus 2009 ( 200 Avis)
---------------------
207 2006 ( 888 Avis)
207 CC 2007 ( 176 Avis)
---------------------
208 2012 ( 603 Avis)
208 2 2019 ( 25 Avis)
---------------------
3008 2009 ( 692 Avis)
3008 2 2016 ( 280 Avis)
---------------------
306 1993 ( 386 Avis)
---------------------
307 2001 ( 676 Avis)
307 CC 2003 ( 111 Avis)
---------------------
308 2007 ( 676 Avis)
308 2013 ( 727 Avis)
308 2021 ( 1 Avis)
308 CC 2009 ( 70 Avis)
---------------------
309 1985 ( 75 Avis)
---------------------
406 1995 ( 372 Avis)
406 coupe 1997 ( 132 Avis)
---------------------
407 2004 ( 622 Avis)
407 coupe 2005 ( 163 Avis)
---------------------
5008 2009 ( 451 Avis)
5008 2 2017 ( 102 Avis)
---------------------
508 2011 ( 740 Avis)
508 2 2018 ( 39 Avis)
---------------------
607 2000 ( 345 Avis)
---------------------
806 1994 ( 134 Avis)
---------------------
807 2002 ( 165 Avis)
---------------------
Partner 1996 ( 231 Avis)
Partner Tepee 2008 ( 201 Avis)
---------------------
RCZ 2010 ( 273 Avis)
---------------------
Rifter 2019 ( 39 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Jejeme69 (Date : 2022-06-23 16:19:43)

Crise, pre-cise, post-crise, crisounette, bref, les constructeurs nous prennent pour des jambons, ou plutôt des vaches à lait. Je tiens à dire que j'aime Peugeot, j'aime aussi Citroën mais j'ai du mal avec Renault mais là n'est pas le sujet. Peugeot nous pond un truc muche sans âme. Autant la C5 X est originale, colle à la peau de l'identité Citroën. Elle est particulière, mais elle colle à Citroën et j'adore cette voiture ! (oui j'ai 27 ans et j'aime les Citroën, comme quoi, tout n'est pas perdu .. ou pas :p)
Mais que nous fait peugeot avec cette C5 X maquillée ? C'est grossier, sans harmonie, une copie conforme d'une 308 mais facturé un rein. Bref, réduction des coûts, ok mais pigeonnade, non merci. Quand on sait que la 508 va disparaître au profit de ça ...
Je ne peux pas dire que cette 408 soit moche. La carrosserie est propre à Peugeot, mais la silhouette n'a rien d'une Peugeot. C'est peut-être et surement le début d'une nouvelle aire mais bon. Je suis déçu de cette 408, elle est là pour être là, elle fait grosse et imposante pour compenser certains égos on dirait. Mais elle manque de raffinement, notamment à l'arrière, ils auraient pu s'appliquer un peu !
Alors c'est vrai que l'espace à bord est sympa, que le coffre est grand, que le style est plaisant pour le grand public et que la demande est là mais ce genre d'excentricité devrait appartenir à Citroën. Malheureusement, les constructeurs s'adaptent au marché, mais pourquoi les gens préfèreraient une 408 à une 508 ? Parce que la 508 reste bien plus harmonieuse, plus jolie, plus charmante, plus Peugeot !
Voyons si les ventes suivent car si c'est le cas, on peut dire adieu aux voitures basses et bonjours aux voiture chimère ou hybride ...
Askip Opel devrait avoir sa propre version de 408 également ... à voir.
Mais si je devais choisir entre 508-408-C5X, la Citroën remporterai tous les suffrages à coup sûr !


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 4 commentaires :

Par Killer Bee (Date : 2022-06-23 16:16:03)


Je m'attendais à un SUV coupé rival du Renault Arkana, mais là, c'est clair qu'ils veulent concurrencer la CX5, ce qui est idiot vu que c'est le même groupe.
Cependant, ça pourrait marcher vu que les lignes agressives et disgracieuses sont tendance, comme les chiffres de vente des peugeots l'attestent



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par AF25 (Date : 2022-06-23 15:28:10)


Merci pour votre article toujours intéressant. Profitant de la nouveauté en parlant avec un ami, ce dernier me fait directement allusion, photos interposé, au lamborghini urus et je dois dire que de côté c'est vraiment ressemblant ! Sinon j'aime beaucoup le style... Mais je demande si Peugeot ne se positionne pas un peu tard suruce segment ?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn (Date : 2022-06-23 15:09:39)


Au moins elle est faite en France, contrairement à la cousine. ça devrait aider les ventes.
A voir en vrai, cela rend peut-être mieux qu'en photo.



(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard

Ne pas dénoncer une infraction
---------------------
Pannes fréquentes des voitures électriques
---------------------
Quelles sont les faiblesses du 1.6 BlueHDI
---------------------
Tailles voitures
---------------------
Embrayages à plusieurs disques
---------------------
Quels délais maximum peut s'accorder un mécanicien
---------------------
Nouveaux équipements de l'automobile
---------------------
Pourquoi les électriques sont des monospaces
---------------------
Avis boites automatiques
Différence entre thermique et électrique
---------------------
Fiabilité chevrolet aveo
---------------------
Essai Seat Tarraco urban
---------------------
Dacia sandero essai
---------------------
Essai Alfa Romeo Giulia
---------------------
Essai+orlando+essence+fiabilite
---------------------
Consommation de la Serie 4 Gran Coupe 420d 190
---------------------
Fiabilite Skoda Kodiaq

Sur le même sujet

Dernières fiches Peugeot :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)