Pourquoi s'embêter à viser un segment de marché si un modèle peut tous les incarner à la fois ?
C'est semble-t-il le pari osé que Stellantis tente avec cette 408 (qui se positionne en dessous d'une 508, avec 4m69 ici contre 4m75 sur la berline), et ceci avec plus d'intensité que sa fausse jumelle la C5X (car reconnaissons que c'est à la limite du rebadgage).
Le cahier des charges semble donc avoir été de concevoir une auto qui mêle coupé, berline et SUV, rien que ça ! Le résultat ? Une créature de Franckeinstein qui déboussole clairement.
L'époque tend à casser traditions et les règles ancestrales, et c'est semble-t-il une tendance que cherche aussi à insuffler Peugeot dans sa gamme (ce qui n'est pas pour me déplaire).
Et si le phénomène est en voie d'expansion sur les voitures électriques, qui réduisent les contraintes techniques (induisant de nouvelles morphologies), c'est assez inédit sur les thermiques dont la 408 fait partie (il y aura une version électrifiée mais ça reste avant tout un base de thermique EMP2).
Chacun y verra donc ici ce qu'il veut, et il n'y a pas unique segment à attribuer à cette auto. La ligne de coupé est là (mais pas les 3 portes évidemment), la garde au sol de SUV aussi (19 cm) et enfin le gabarit de berline 5 portes à hayon est aussi présent. Manque plus qu'à être aussi une citadine mais là c'est le principe même de la logique qu'il faudrait enfreindre.
Reconnaissons donc que cette 408 mêle habilement les prestations de ces trois formats, avec un coffre de 536 litres qui dépasse celui du 3008 et ses 520 litres (on pourra toutefois mettre plus de choses dans le 3008 en raison de l'espace accru entre la plage arrière et le ciel de toit).
Non, au delà de ce style novateur et ambitieux, c'est surtout l'affiliation stylistique trop proche de la C5X qui peut poser problème, exactement comme les 508 et DS9 qui ont aussi manqué de se démarquer.
C'est certes un phénomène devenu courant, mais il ne faut alors pas que les marques se plaignent d'un déficit d'image sur les modèles concernés, car cela induit un trouble identitaire indéniable.
Et pour finir sur le design de la 408, j'ai tendance à apprécier ces nouveaux types de formats innovants, mais je reste un peu circonspect par l'allure un peu lourde sous certains angles et la ressemblance avec les anciennes Citroën CX, ce qui rappelle au passage l'allure de la dernières C4. La réalisation aurait pu donc être perfectionnée, avec notamment une garde au sol réduite qui aurait mieux assis l'auto sur la route.
Les jantes ont attiré beaucoup l'attention car leur effet de style est à la fois remarquable mais aussi techniquement très contraignant.
Oui, il y a bien eu une belle perte d'énergie (développement compliqué en raison de l'asymétrie et le déséquilibre des masses) importante sur ces organes pourtant anodins. Il y a donc intérêt que tout le reste ait été parfaitement fiabilisé car il serait dommage et idiot d'avoir perdu autant de temps pour de simples jantes. Et d'ailleurs, pourquoi vouloir se compliquer la tâche en imposant une morphologie non adaptée à l'usage (et pourquoi ne pas tenter de faire des roues carrées ?...) ? Le style est certes important d'un point de vue commercial, mais aller jusqu'à ce point semble presque démonter un manque de rationalité et une envie de perdre son temps inutilement. Car avouons que le style risque de ne pas plaire à tout le monde et qu'au mieux il laissera vite indifférent (les consommateurs modernes ont trop été stimulés, et il devient difficile de les étonner).
Bref, beaucoup de sueur pour si peu, sachant que les consommateurs réclament avant tout des produits fiables et bien conçus.
L'intérieur reprend celui de la 308, rationalité oblige en cette période de crise (ou plutôt de pré-crise), mais cela n'aidera pas à valoriser la 408 qui aurait semble-t-il pu mériter le standing d'une 508. A voir la stratégie tarifaire pour voir si c'est cohérent.
C'est donc prévu et ça paraît couler de source à l'heure actuelle.
Toutefois, il faut espérer qu'on ne se retrouve pas avec la chaîne de traction qu'on peut voir actuellement sur les électriques du groupe Stellantis, car la 408 ferait un peu de peine d'être une traction électrique avec seulement 136 ch et 46 kWh de batterie utile. Il me semble que ce serait une humiliation de taille qui viendrait achever l'image de marque du groupe côté voitures électriques.
Les hybrides étant motorisées par l'arrière (HYbrid4 et non HYbrid2 évidemment), on peut donc espérer que ce sera une propulsion animée par une nouvelle batterie inédite. Mais pour cela il faudra équiper la belle d'un train arrière multibras, ce qui est loin d'être garanti (le C5X est en semi-rigide).
Fiches Peugeot
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Jejeme69 (Date : 2022-06-23 16:19:43)
Crise, pre-cise, post-crise, crisounette, bref, les constructeurs nous prennent pour des jambons, ou plutôt des vaches à lait. Je tiens à dire que j'aime Peugeot, j'aime aussi Citroën mais j'ai du mal avec Renault mais là n'est pas le sujet. Peugeot nous pond un truc muche sans âme. Autant la C5 X est originale, colle à la peau de l'identité Citroën. Elle est particulière, mais elle colle à Citroën et j'adore cette voiture ! (oui j'ai 27 ans et j'aime les Citroën, comme quoi, tout n'est pas perdu .. ou pas :p)
Mais que nous fait peugeot avec cette C5 X maquillée ? C'est grossier, sans harmonie, une copie conforme d'une 308 mais facturé un rein. Bref, réduction des coûts, ok mais pigeonnade, non merci. Quand on sait que la 508 va disparaître au profit de ça ...
Je ne peux pas dire que cette 408 soit moche. La carrosserie est propre à Peugeot, mais la silhouette n'a rien d'une Peugeot. C'est peut-être et surement le début d'une nouvelle aire mais bon. Je suis déçu de cette 408, elle est là pour être là, elle fait grosse et imposante pour compenser certains égos on dirait. Mais elle manque de raffinement, notamment à l'arrière, ils auraient pu s'appliquer un peu !
Alors c'est vrai que l'espace à bord est sympa, que le coffre est grand, que le style est plaisant pour le grand public et que la demande est là mais ce genre d'excentricité devrait appartenir à Citroën. Malheureusement, les constructeurs s'adaptent au marché, mais pourquoi les gens préfèreraient une 408 à une 508 ? Parce que la 508 reste bien plus harmonieuse, plus jolie, plus charmante, plus Peugeot !
Voyons si les ventes suivent car si c'est le cas, on peut dire adieu aux voitures basses et bonjours aux voiture chimère ou hybride ...
Askip Opel devrait avoir sa propre version de 408 également ... à voir.
Mais si je devais choisir entre 508-408-C5X, la Citroën remporterai tous les suffrages à coup sûr !
Ecrire un commentaire
Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?
Sujets pris au hasard
|
|
© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.