Dernière modification 04/06/2022

Euro 6e et hybride rechargeable : échec et mat


Cela fait un bon bout de temps que je fustige les hybrides rechargeables, avec comme désagréable conséquence de voir une partie de mon audience se dresser contre moi ... Mais après l'annonce de l'arrivée de la norme Euro 6e, qui intègrera une homologation des consommations différente et plus réaliste, les avantages fiscaux vont quasiment disparaître. Pire, ils vont se transformer en malus !


A lire aussi : pourquoi faut-il éviter l'hybride rechargeable ?

Pourquoi ?


Alors que jusqu'à présent les hybrides sont testées batterie pleine, il y aura désormais une vérification de l'efficience de la chaîne de traction quand elles ne le sont pas ... En effet, il faut prendre en compte dans l'évaluation de la consommation la possibilité que les gens ne rechargent pas leur batterie au quotidien, ce qui est le cas pour bon nombre d'entre eux.
Et quand on sait que dans ce contexte le moteur thermique doit à la fois propulser l'auto (alourdie par les batteries) et recharger la batterie (contrainte supplémentaire lié à la force électromagnétique du générateur électrique réversible, le moteur électrique donc), eh bien on peut déjà anticiper que les chiffres ne seront plus du tout les mêmes.


Dans quelle mesure ?


Ce n'est pas anodin, et il se dit que la majoration pourrait atteindre les 150% ! A savoir qu'une auto qui se situerait vers les 50g de CO2 pourrait être après coup mesurée aux alentours des 125g/km. Je ne fais que répéter tel un perroquet les premiers chiffres qui circulent.
Il y a encore peu d'informations sur le sujet, il faut donc rester prudent ... Mais pour être sincère ça semble cohérent avec la réalité des choses, les hybrides annoncés à 2 litres/100km font généralement de 6 à 7 litres, soit même bien plus que 150% de hausse. Il faut donc comprendre que les homologations resteront encore partiellement gentilles pour les constructeurs.

Quand ?

Il ne reste que deux ans et demi avant de voir l'application de cette norme, à savoir en janvier 2025, date à laquelle l'Euro7 devait apparaître ... Il y a donc du retard sur le planning général des normes Euro.
Cela s'effectuerait toutefois en deux étapes, avec un dernier durcissement en 2027.
En tout cas les choses vont vite arriver, car ces échéances ne sont pas si lointaines.

Nombreux sont tombés dans le panneau


Vous êtes nombreux à être tombé dans le piège de l'hybride rechargeable ... En effet, les avantages fiscaux ont orienté de manière abrupte les acheteurs de voitures vers cette technologie. Et si on ne peut pas leur jeter la pierre, il me semble malgré tout qu'un effort intellectuel (même limité) leur aurait permis de déjouer les nombreux aspects bancals de ce type de propulsion. A vouloir faire confiance à l'Etat, qui vous a déjà trompé à de nombreuses reprises, vous prouvez ici votre asservissement ... Et vous risquez donc de le payer cher par une décote rapide de votre auto.


Des marques en péril ?

Les particuliers et entreprises ne sont pas les seuls à être victimes de cette nouvelle manière de comptabiliser la consommation des hybrides rechargeables. Les marques qui produisent des hybrides et qui ne tiennent que par elles (je pense surtout aux Français qui ont permis de digérer la fin du diesel grâce à l'hybride), vont être largement pénalisées par cette nouvelle norme Euro 6e !
Car ayant pour beaucoup du retard sur l'électrique, leur seul moyen de subsister (et de limiter les émissions de CO2 des gammes, soumises à des sanctions financières) était de produire de l'hybride rechargeable qui reprenait un bonne partie de la technologie ancienne, permettant ainsi de leur donner du temps pour se retourner.


On peut aussi conclure que les Etats d'Europe cherchent à mettre en péril les marques. Car après les avoir engouffrées dans la brèche, ils décident de faire marche arrière quasiment d'un jour à l'autre, exactement comme on le ferait pour prendre en traître un ennemi ! Tout ces investissements industriels et technologiques n'auront finalement servi que quelques années.

Je vous laisse dans les commentaires spéculer sur les enseignes qui pourraient le plus souffrir.


Avis Hybride

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Par Freddom (Date : 2023-01-23 21:38:06)

Clape de fin pour les plugin qui consomme 8l/100 une fois le (petite) batterie vide. Le problème est l usage de ces voitures : largement vendu dans les flores d entreprises elles ne sont quasiment jamais rechargées. Ceux quelques particuliers les recharges pour leur cotisiez, mais alors pourquoi pas prendre une petite électrique plutôt qu un de ces tanks ?

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-23 23:49:35) : Bonjour,

    Si effectivement l'hybride rechargeable semble mieux exploité et utilisé dans un cadre domestique par un propriétaire "particuliers", reste les longs parcours autoroutiers ou voies express où je ne suis pas sur que la batterie soit rechargée aussi souvent que nécessaire, vu le peu de ces hybrides rechargeables vus à recharger sur ces parcours là.

    Dans le cas des loueurs, avec ce même hybride rechargeable, là tout dépend de l'information reçue par le locataire pro ou particuliers, et des moyens informels (où, quoi et comment) et matériels (temps, cartes rifd... etc) dont il dispose pour recharger, un vacancier intéressé fera l'effort, un pro pressé entre un train et un rdv sur une loc d'une demi-journée voir de deux, passera outre.

    Pour les flottes d'entreprise, là en regard de cet hybride rechargeable, c'est d'autres aspects :
    > pour des raisons d'avantage fiscaux pour l'entreprise, les collaborateurs sont très invités à faire ce choix, les véhicules classiques sont proposés moins bien motorisés, moins bien équipés, alors que pour 100 balles par mois de plus une hybride rechargeable full option leur tend les bras.
    > dès lors suivant votre métier (tertiaire, commercial, santé ou technique par exemple) , votre position (exécutant, consultant autonome, cadre opérationnel ou hiérarchique.. etc), votre secteur d'activité et votre zone géographique d'intervention vous aurez plus ou moins de faciliter à pouvoir recharger.
    De fait l'entreprise encaisse les avantages, mais délègue aux salariés titulaires de ses autos la responsabilité de leur bon usage sans se soucier des conditions de travail nécessaire, et des moyens (temps alloués, bornes à destination chez les clients, cartes rifd...etc), donc fatalement si ces autos sont mal utilisés c'est de leurs fautes ✌️. D'ailleurs elles leur donnent une carte grand rouleur pour le carburant à 150 litres jour et un allocation forfaire en recharge à domicile et puis basta !!

    Si effectivement la petite voiture électrique de 40 ou 50 kwh de batterie en véhicule d'entreprise pourrait sembler adéquate, certains points restent à observer :
    > si l'entreprise y trouvera toujours des avantages fiscaux, là les coûts de recharge à domicile ne sont plus forfaitaires, de plus financer une borne et un abonnement ad'hoc chez un salarié peut devenir impératif (13 h de travail dont temps de déplacement suivi de 11 h de repos consécutif sont souvent la norme en prestation de service).
    > De plus si la géo-localisation de l'auto permet à la boîte de surveiller son salarié, les données de véhicule directement accessibles et enregistrables, peuvent aussi donner beaucoup d'information au salarié pour réclamer son dû et former des preuves imparables aux prud'hommes pour le réclamer.
    > Suivant son métier, sa position et son secteur d'activité une petite voiture c'est impossible (matériels techniques, outillages, pièces de rechange, EPI, supports didactiques... etc) dès lors il faut un kangoo ou l'équivalent, même batterie mais à peine 200 bornes d'autonomie.
    > le secteur géographique d'activité doit être impérativement en corrélation avec l'autonomie du véhicule du salarié, à défaut le salarié doit pouvoir charger à destination chez ses clients ou à l'hôtel le soir, hors 8 ou 9 clients voir plus et 350 km en une journée peut être monnaie courante pour un prestige exécutant (petites alarmes incendie, petites chaudières gaz, petits entretiens de machine....et) donc la borne de recharge doit être chez le client et pas dans le bourg à 1 km de la zone d'activité 😁
    On a donc pour l'entreprise avec la voiture électrique, une inversion de responsabilité en regard de l'hybride rechargeable, là l'adéquation et la possibilité d'un bon usage incombe directement à l'entreprise, et elle paiera "cash", tout erreur ou "oubli" logistique sur cet usage, car batterie à sec faute de temps ou moyen pour recharger pour cause de planning impossible à tenir ou de bornes dispos, le salarié s'arrêtera et puis basta !!

    Ayant justement discuté de ce sujet avec mes anciens collègues (prestation et ingénérie techniques) revuent pour les v½ux du nouvel an, il semblerait que la tendance soit orientée vers une limitation géographique du secteur d'intervention dans l'optique d'un passage au tout électrique.

    Pour les particuliers ou les loueurs le choix d'une petite voiture électrique de 40 ou 50 kwh n'est à mon sens pas un souci objectif (mon i3 est à 38 kwh utile), mais les racontars et les craintes sont tenaces d'autant qu'il subsiste une méconnaissance du sujet pour nombres de personne, ainsi que des trous dans la raquette non encore résolu pour une recharge journalière si vous habitez en ville ou en cité hlm par exemple.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-25 12:03:04) : Sans vouloir tirer sur l'ambulance, il est clair que l'hybride rechargeable est mauvais d'un point de vue rationnel.
    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment une technologie aussi bancale apu être autant démocratisée. Ah si je sais, le commerce et le marketing ... Car comme les marques ne pouvaient pas passer directement à l'électrique (usines à modifier, et grosso modo métier à revoir à 80%), eh bien les états ont toléré cette transition par le biais de véhicules très peu avantageux. Ca permet aux marques de se faire la main tranquillement sur la technologie électrique en clôturant de manière douce la branche thermique.

    On raconte des salades aux gens et ils achètent en masse. Pourtant avec un peu de jugeote on arrive vite à des conclusions négatives.

    Et bien entendu une énorme merci à Fab pour toutes les infos qu'il nous distille dans ses réponses ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-25 14:19:14) : @Adlin : Fab ne distille pas que des infos, il 'fabrique' également un Pastis "maison" dans sa cave, à base d'éthanol, mais chut... 🤫🤫😷
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-25 14:25:20) : Bien lire ci-dessus @Admin et pas 'Adlin', j'ai confusé avec ma voisine Adeline qui n'y est pour rien et de plus nulle en mécanique autant qu'en distillation bien qu'elle se soit pris une 'prune' récemment au volant de sa Twingo.

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Suite des 4 commentaires :

Par E80 (Date : 2022-10-20 18:31:00)

Bonjour,
je me promenais à la recherche d'infos sur le E85 pour un usage sans modif sur un K4M, je suis agreablement surpris par ce que je lis ici. Effectivement, de la lucidité, du courage, de la pertinence.
Roulant exclusivement sur de vieux clous bien entretenus, j'hallucine en montant dans les carrosses modernes: veritable consommation de petrole, poids, prix, performances, autonomie, taille des ecrans perturbant la concentration ( l'ineptie du tactile quand il s'agit de ne jamais quitter la route des yeux!!!!), gadget playmobil, visibilité, taille des roues, confort, rapport encombrement/volume interieur....

Et on ne va pas parler de la magie SUV et de la con....rie du con cept! Les ingé des années 80, avec leurs dessins nez pointus, caisse basse ultra légère et pneus fins étaient vraiment des bons à rien!!



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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-07 16:40:59)

Ce blog est libre de la publicité et la liberté d'expression ne s'use que quand on s'en sert pas.
L'effrayant dans cette affaire de normes, c'est la tromperie. On est passé de Charybde en Scylla. D'abord le diesel propre à déguster par les narines, et maintenant le plugin rechargeable qui dépense moins d'essence qu'un briquet.
Rien en plus n'est débattu de façon contradictoire. Les experts sont vendus ou tenus en crainte. Les écolos sont incompétents ou regardent ailleurs.
Toute cette approche sur les voitures propres est un paralogisme de fonds en comble. De temps à autres, il faut le rappeler, même si des con-formistes sont hérissés.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-09 11:58:07) : En effet, la population a beau s'être faite avoir 10 fois, elle continue malgré tout de boire les paroles des décideurs comme si ils étaient blancs comme neige.

    Je ne pense pas qu'on puisse catégoriser tous les écolos dans le même panier. Je constate aussi que les moeurs cherchent à leur donner une image péjorative. Toute la société se fout d'eux comme si c'était des "fragiles écervelés". Il y en a plein dans le tas certes, mais cette stigmatisation de ces derniers commence à me gonfler. En fait c'est l'histoire d'une société qui s'autodétruit et qui cherche à éliminer ceux qui ralentissent le déroulement des choses.

    Mais je suis d'accord avec vous, les voitures décrites comme propres sont de véritables saletés pour l'environnement. Et il faut être idiot ou se mentir avec beaucoup de persuasion pour croire l'inverse. Surtout qu'elles sont à peine plus vertueuses que celles qu'elles remplacent ... Le marketing et les politiques visent à nous décupler ce sentiment de propreté, c'est en réalité très trompeur.
  • Par baboulinet (2022-06-15 12:37:16) : bonjour,
    je pense que vous vous fourvoyez sur les décotes. C'est uniquement la taxation à l'immatriculation du véhicule qui va être concernée par EURO6 ou 7. Par conséquent, un véhicule autrefois labélisé à 50g de CO2 et qui passera à 120 (pourquoi pas 200 ou plus d'ici quelques années, cf mon XC60 de 425cv à 49g de CO2, j'en rigole à chaque acceleration) se fera matraquer, à juste titre, à l'immatriculation et non à la revente. Donc pas de décote à prévoir sur ces véhicules. A la différence des diesels qui sont visés par les vignettes et dont le droit d'en faire usage va être réduit à peau de chagrin dans les grandes agglomération. Dans ce cas, oui il y a décote.

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-05 15:49:43)

Plugingate la suite ! Bien que n'étant pas ingénieur, à travers les témoignages spontanés des usagers, j'ai bien entendu constaté que les chiffres sur l'hybride résultent d'une arnaque de calcul de moyenne comparable aux données sur les émissions de diesel. Mais je ne crois pas que le lobby des constructeurs acceptera de laisser dévoiler le pot aux roses lors de l'application des nouvelles normes. Dans les domaines industriels et financiers, le lobbying surtout au niveau de la commission européenne, est une pratique acceptée et règlementée.
Silence de mort dans la presse auto...
Autre point que vous avez soulevé ici, c'est les "aides à la conduite". Une contradiction dans les termes ! Si les gens ne savent pas conduire en ligne droite sur une autoroute, qu'ils prennent le train ! Combien d'interventions intempestives de ces "aides" ont failli conduire les automobilistes dans des situations d'accident ! Continuez votre debunking. Grand moment de lecture aussi et dessin amusants !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 15:32:28) : Faut pas non plus que j’aille trop loin dans le débunking car je vais être marginalisé et donc être décrédibilisé (comme tous ceux qui sortent du "chemin commun"). Le monde d'aujourd'hui, encore plus en France, relève de la bienpensance collective et normalisée. Vouloir penser différemment (je dirais même penser tout court) est très mal vu. Il faut répéter ce qui se dit et être d'accord avec les instances dirigeantes diverses et variées (Etat, industriels etc), qui sont une boussole que l'on ne peut contredire sous peine d'être marginalisé et trainé dans la boue.
    Après, contredire pour contredire est encore plus idiot, et ce n'est pas mon but.

    Beaucoup aiment faire partie de ce système, car ça les rassure (la sensation d'appartenance est importante pour l'Homme) d'appartenir à un système puissant (sentiment de sécurité).

    Maintenant l'arnaque se se situe pas que dans les hybrides ... C'est généralisé, la majeur partie des produits le sont devenus. Il y a encore 50 ans ce qu'on achetait était avant tout conçu pour le besoin qu'on en avait et non pas par rapport au coût de revient (tout est conçu et pensé pour être fabriqué à bas coût avant tout, et le cahier des charges limite la fiabilité et la durabilité au strict minimum).
  • Par Tuladi Bouffis (2022-09-01 19:05:36) : Et vive l'admnin !Qui a des pédales aux pieds, un levier aux mains,... et des neurones en forme entre les zoreilles
    une intelligence qui est -d'abord - le courage de la lucidité
  • Par Vrai Kangourou (2022-10-27 06:52:04) : " Le monde d'aujourd'hui, encore plus en France, relève de la bienpensance collective et normalisée. Vouloir penser différemment (je dirais même penser tout court) est très mal vu. Il faut répéter ce qui se dit et être d'accord avec les instances dirigeantes diverses et variées (Etat, industriels etc), qui sont une boussole que l'on ne peut contredire sous peine d'être marginalisé et trainé dans la boue.
    Après, contredire pour contredire est encore plus idiot, et ce n'est pas mon but.

    Beaucoup aiment faire partie de ce système, car ça les rassure (la sensation d'appartenance est importante pour l'Homme) d'appartenir à un système puissant (sentiment de sécurité)."

    Hélas, la messe est dite...

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