Dernière modification 04/06/2022

Euro 6e et hybride rechargeable : échec et mat


Cela fait un bon bout de temps que je fustige les hybrides rechargeables, avec comme désagréable conséquence de voir une partie de mon audience se dresser contre moi ... Mais après l'annonce de l'arrivée de la norme Euro 6e, qui intègrera une homologation des consommations différente et plus réaliste, les avantages fiscaux vont quasiment disparaître. Pire, ils vont se transformer en malus !



A lire aussi : pourquoi faut-il éviter l'hybride rechargeable ?

Pourquoi ?


Alors que jusqu'à présent les hybrides sont testées batterie pleine, il y aura désormais une vérification de l'efficience de la chaîne de traction quand elles ne le sont pas ... En effet, il faut prendre en compte dans l'évaluation de la consommation la possibilité que les gens ne rechargent pas leur batterie au quotidien, ce qui est le cas pour bon nombre d'entre eux.
Et quand on sait que dans ce contexte le moteur thermique doit à la fois propulser l'auto (alourdie par les batteries) et recharger la batterie (contrainte supplémentaire lié à la force électromagnétique du générateur électrique réversible, le moteur électrique donc), eh bien on peut déjà anticiper que les chiffres ne seront plus du tout les mêmes.


Dans quelle mesure ?


Ce n'est pas anodin, et il se dit que la majoration pourrait atteindre les 150% ! A savoir qu'une auto qui se situerait vers les 50g de CO2 pourrait être après coup mesurée aux alentours des 125g/km. Je ne fais que répéter tel un perroquet les premiers chiffres qui circulent.
Il y a encore peu d'informations sur le sujet, il faut donc rester prudent ... Mais pour être sincère ça semble cohérent avec la réalité des choses, les hybrides annoncés à 2 litres/100km font généralement de 6 à 7 litres, soit même bien plus que 150% de hausse. Il faut donc comprendre que les homologations resteront encore partiellement gentilles pour les constructeurs.

Quand ?

Il ne reste que deux ans et demi avant de voir l'application de cette norme, à savoir en janvier 2025, date à laquelle l'Euro7 devait apparaître ... Il y a donc du retard sur le planning général des normes Euro.
Cela s'effectuerait toutefois en deux étapes, avec un dernier durcissement en 2027.
En tout cas les choses vont vite arriver, car ces échéances ne sont pas si lointaines.

Nombreux sont tombés dans le panneau



Vous êtes nombreux à être tombé dans le piège de l'hybride rechargeable ... En effet, les avantages fiscaux ont orienté de manière abrupte les acheteurs de voitures vers cette technologie. Et si on ne peut pas leur jeter la pierre, il me semble malgré tout qu'un effort intellectuel (même limité) leur aurait permis de déjouer les nombreux aspects bancals de ce type de propulsion. A vouloir faire confiance à l'Etat, qui vous a déjà trompé à de nombreuses reprises, vous prouvez ici votre asservissement ... Et vous risquez donc de le payer cher par une décote rapide de votre auto.


Des marques en péril ?

Les particuliers et entreprises ne sont pas les seuls à être victimes de cette nouvelle manière de comptabiliser la consommation des hybrides rechargeables. Les marques qui produisent des hybrides et qui ne tiennent que par elles (je pense surtout aux Français qui ont permis de digérer la fin du diesel grâce à l'hybride), vont être largement pénalisées par cette nouvelle norme Euro 6e !
Car ayant pour beaucoup du retard sur l'électrique, leur seul moyen de subsister (et de limiter les émissions de CO2 des gammes, soumises à des sanctions financières) était de produire de l'hybride rechargeable qui reprenait un bonne partie de la technologie ancienne, permettant ainsi de leur donner du temps pour se retourner.


On peut aussi conclure que les Etats d'Europe cherchent à mettre en péril les marques. Car après les avoir engouffrées dans la brèche, ils décident de faire marche arrière quasiment d'un jour à l'autre, exactement comme on le ferait pour prendre en traître un ennemi ! Tout ces investissements industriels et technologiques n'auront finalement servi que quelques années.

Je vous laisse dans les commentaires spéculer sur les enseignes qui pourraient le plus souffrir.



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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-07 16:40:59)

Ce blog est libre de la publicité et la liberté d'expression ne s'use que quand on s'en sert pas.
L'effrayant dans cette affaire de normes, c'est la tromperie. On est passé de Charybde en Scylla. D'abord le diesel propre à déguster par les narines, et maintenant le plugin rechargeable qui dépense moins d'essence qu'un briquet.
Rien en plus n'est débattu de façon contradictoire. Les experts sont vendus ou tenus en crainte. Les écolos sont incompétents ou regardent ailleurs.
Toute cette approche sur les voitures propres est un paralogisme de fonds en comble. De temps à autres, il faut le rappeler, même si des con-formistes sont hérissés.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-09 11:58:07) : En effet, la population a beau s'être faite avoir 10 fois, elle continue malgré tout de boire les paroles des décideurs comme si ils étaient blancs comme neige.

    Je ne pense pas qu'on puisse catégoriser tous les écolos dans le même panier. Je constate aussi que les moeurs cherchent à leur donner une image péjorative. Toute la société se fout d'eux comme si c'était des "fragiles écervelés". Il y en a plein dans le tas certes, mais cette stigmatisation de ces derniers commence à me gonfler. En fait c'est l'histoire d'une société qui s'autodétruit et qui cherche à éliminer ceux qui ralentissent le déroulement des choses.

    Mais je suis d'accord avec vous, les voitures décrites comme propres sont de véritables saletés pour l'environnement. Et il faut être idiot ou se mentir avec beaucoup de persuasion pour croire l'inverse. Surtout qu'elles sont à peine plus vertueuses que celles qu'elles remplacent ... Le marketing et les politiques visent à nous décupler ce sentiment de propreté, c'est en réalité très trompeur.
  • Par baboulinet (2022-06-15 12:37:16) : bonjour,
    je pense que vous vous fourvoyez sur les décotes. C'est uniquement la taxation à l'immatriculation du véhicule qui va être concernée par EURO6 ou 7. Par conséquent, un véhicule autrefois labélisé à 50g de CO2 et qui passera à 120 (pourquoi pas 200 ou plus d'ici quelques années, cf mon XC60 de 425cv à 49g de CO2, j'en rigole à chaque acceleration) se fera matraquer, à juste titre, à l'immatriculation et non à la revente. Donc pas de décote à prévoir sur ces véhicules. A la différence des diesels qui sont visés par les vignettes et dont le droit d'en faire usage va être réduit à peau de chagrin dans les grandes agglomération. Dans ce cas, oui il y a décote.

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Suite des 2 commentaires :

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-06-05 15:49:43)

Plugingate la suite ! Bien que n'étant pas ingénieur, à travers les témoignages spontanés des usagers, j'ai bien entendu constaté que les chiffres sur l'hybride résultent d'une arnaque de calcul de moyenne comparable aux données sur les émissions de diesel. Mais je ne crois pas que le lobby des constructeurs acceptera de laisser dévoiler le pot aux roses lors de l'application des nouvelles normes. Dans les domaines industriels et financiers, le lobbying surtout au niveau de la commission européenne, est une pratique acceptée et règlementée.
Silence de mort dans la presse auto...
Autre point que vous avez soulevé ici, c'est les "aides à la conduite". Une contradiction dans les termes ! Si les gens ne savent pas conduire en ligne droite sur une autoroute, qu'ils prennent le train ! Combien d'interventions intempestives de ces "aides" ont failli conduire les automobilistes dans des situations d'accident ! Continuez votre debunking. Grand moment de lecture aussi et dessin amusants !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 15:32:28) : Faut pas non plus que j’aille trop loin dans le débunking car je vais être marginalisé et donc être décrédibilisé (comme tous ceux qui sortent du "chemin commun"). Le monde d'aujourd'hui, encore plus en France, relève de la bienpensance collective et normalisée. Vouloir penser différemment (je dirais même penser tout court) est très mal vu. Il faut répéter ce qui se dit et être d'accord avec les instances dirigeantes diverses et variées (Etat, industriels etc), qui sont une boussole que l'on ne peut contredire sous peine d'être marginalisé et trainé dans la boue.
    Après, contredire pour contredire est encore plus idiot, et ce n'est pas mon but.

    Beaucoup aiment faire partie de ce système, car ça les rassure (la sensation d'appartenance est importante pour l'Homme) d'appartenir à un système puissant (sentiment de sécurité).

    Maintenant l'arnaque se se situe pas que dans les hybrides ... C'est généralisé, la majeur partie des produits le sont devenus. Il y a encore 50 ans ce qu'on achetait était avant tout conçu pour le besoin qu'on en avait et non pas par rapport au coût de revient (tout est conçu et pensé pour être fabriqué à bas coût avant tout, et le cahier des charges limite la fiabilité et la durabilité au strict minimum).
  • Par Tuladi Bouffis (2022-09-01 19:05:36) : Et vive l'admnin !Qui a des pédales aux pieds, un levier aux mains,... et des neurones en forme entre les zoreilles
    une intelligence qui est -d'abord - le courage de la lucidité

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