Dernière modification 13/05/2022

Range Rover Sport : lisse comme l'ennui ?



Monument de la voiture, le renouvellement du Range Rover Sport est un évènement qu'on peut qualifier rare. En effet, ce gros morceau ne renaît qu'une fois par décennie ou presque, il faut donc voir ici une ligne et une technologie qui sera là pour un bon bout de temps. Il est alors impératif de ne pas se rater, car les choses évoluent vite ...


L'infodivertissement reprend ce que l'on a pu voir apparaître il y a peu dans le groupe Jaguar/Land Rover, et c'est plutôt réussi (l'écran est légèrement concave)




Technique :


C'est ici crucial ! Rester sur ses acquis consiste à disparaître .. A la fois lourd et peu aérodynamique, les efforts devront être encore plus intenses. Les contraintes vis à vis du CO2 émis de manière directe deviennent indigestes pour les constructeurs et acheteurs.
Le moteur diesel a donc ici toute sa place, elle il perdurera encore quelques temps avec des 6 cylindres en ligne de 250 et 350 ch.
Mais surtout il y a la carte Joker que les gouvernements ont offert aux constructeurs, à savoir l'hybride rechargeable qui efface la consommation du cycle WLTP. Pratique non ?
Concernant ces versions, la marque a bien compris qu'il fallait proposer quelque chose de noble côté thermique. Elle fera donc comme BMW en dotant les hybrides rechargeables de 6 cylindres essence.


Enfin, et c'est ici la réelle nouveauté et le vrai intérêt, il y aura une version électrique à partir de 2024 (allez, comptons 2034 vu le contexte actuel ;-)
On pourra alors enfin profiter d'un Range Rover véritablement vif, bien que l'autonomie risque d'être massacrée par la morphologie du bestiaux. Mais connaissant la philosophie de la marque, la batterie devrait être digne ... Et dans ce cas voir un Range sport dépasser les trois tonnes n'est pas si improbable.





Gabarit XXL ?


Le gabarit pourra aussi impressionner car il atteint maintenant celui du Range Rover vendu jusqu'en 2012 : 4.95 mètres pour les deux. Plus que jamais, le Range Rover Sport ne proposera pas beaucoup de sport à son volant. Et malgré cette généreuse envergure, les sept places n'existeront plus au catalogue. Il semble ici que Land Rover pousse à la consommation du Range Rover "père", qui en profitera toujours.

Style


Si il reste très élégant et très bien proportionné, le style reste sage et conservateur

Si la philosophie d'une carrosserie lisse et épurée est quelque chose qui a tendance à me séduire, sur des véhicules censés avoir une aura forte et dégager du charisme ça semble avoir moins de sens. En effet, cette simplification va à l'encontre des effets de style qui permettent d'amener beaucoup de tempérament à une auto, et le Range Sport en avait besoin pour se distinguer du Range "père" (ce à quoi était destiné le Range Rover Sport à la base).
Il est donc chic mais sans aspérité, un peu comme le précédent finalement ...
Et seul le premier aura profité d'une identité forte et désirable si on y réfléchit bien.


Remarquez la ligne à l'arrière


 


Fiches Land Rover

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par syn (Date : 2022-05-16 16:40:05)

L'ecran semble plutôt convexe sur les illustrations ?

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-17 11:23:17) : Ca dépend du point de vue ;-)
    Vu de dessous c'est concave. Mais vous avez raison, il aurait plutôt fallu employer le terme convexe.
  • Par syn (2022-05-17 11:45:26) : il est vrai que le point de vue porté sur un écran est plus fréquent du côté de l'affichage :P

    Ces dalles doivent avoir un certain coût de production, c'est peu commun
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-17 14:05:19) : A priori ça devient quelque chose d'aisé à faire d'un point de vue industriel, car je les vois se multiplier (notamment chez BMW ou depuis plus longtemps sur les TV et écran d'ordinateur très larges). Les dalles sous les vitres semblent être souples, et il suffit alors de mouler une "coque" d'écran convexe ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard

Pénurie nickel batterie
---------------------
Causes du voyant préchauffage allumé
---------------------
Usine fabricant des voitures
---------------------
Défauts des boîtes automatiques
---------------------
Démarreur de voiture
---------------------
Ne pas se tromper pour une batterie de voiture
Opel Corsa 5 Cosmo
---------------------
Bmw x6 prix neuf
---------------------
Polo VI
---------------------
Essai stepway 2021
---------------------
Fiches auto essai koleos 2019





Sur le même sujet

Dernières fiches Land Rover :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)