Dernière modification 17/05/2022

Smart #1 : retour à la case départ ?


Vous connaissiez SMART pour ses micro-citadines radicales et ultra pratiques dans la jungle urbaine ? Tout cela semble être du passé, et cela malgré le business model de la marque qui consistait justement à monopoliser cette niche.
Temps difficiles pour l'enseigne qui, depuis le passage à l'électrique pour l'ensemble de sa gamme, ne vend clairement plus grand chose. Alors que certains destinaient avant tout la voiture électrique pour les urbains (vitesse réduite, besoin en autonomie limité etc.), eh bien finalement ça fait pppssshhiiitt ... En effet, malgré les atouts de l'électrique pour ces conditions, il y a un détail qui fiche tout par terre. Ce sont en effet les citadins qui ont le moins accès aux prises électriques à l'extérieur, car justement ils n'ont pas de jardin. L'angoisse est donc décuplée dans ces conditions car les contraintes du ravitaillement sont accrues (peu de superchargeurs dans les grandes agglomérations, mai uniquement des charges AC qui sont trop lentes pour un ravitaillement express).
Le résultat est que SMART doit revoir complètement sa philosophie si elle ne veut pas mourir. Et pour cela il faut donc attaquer d'autres segments du marché.


Technique

Le #1, qui a sans doute l'appellation la plus bancale et trouble de l'histoire, s'attaque donc au segment des SUV citadins. Ses 4m27 (et ses plus de 1800 kg) sont très loin des 2m69 de la micro-car, et il se cale donc sur le segment des Captur et autres 2008.
Malgré cela, il intègre des capacités très honorables avec une batterie de 66 kWh maximum et une charge à 150 kW, le tout poussé par l'arrière (propulsion). On peut donc s'attendre à une autonomie réelle qui variera de 300 à 400 km (15 à 20 kWh/100 km).
Le comportement sera sans doute aussi très affûté quand on voit la proportion de l'empattement par rapport à la longueur totale.

Et même si Smart appartient à Mercedes, la plateforme sera chinoise (plateforme SEA) par le biais du constructeur Geely qui la met à disposition.




L'intérieur arbore un écran de 12.8 pouces, ce qui reste dans la très bonne moyenne actuelle, surtout sur une auto de ce segment.





Le coffre est petit avec un peu plus de 400 litres banquette avancée


A l'avant c'est anecdotique avec moins de 20 litres

Style


Non, ce n'est pas un EQB

Là encore on repart de zéro ... Car même si le format allait indubitablement bouleverser les choses, il y aurait pu avoir des éléments de style qui rappelait les anciens modèles de la marque. Peu de gens reconnaîtront probablement le blason quand ils verront les premières rouler, même si cela sera en partie compensé par la grosseur des logos qui ont ajoutés sur les montants de custode arrière (comme BMW le fait depuis peu sur certaines de ses productions).


L'intérieur semble presque avoir été designé à la maison mère Mercedes tellement il y a d'éléments qui rappellent la marque à l'étoile (un peu comme l'arrière qui rappelle l'EQB)... On pourra aussi y voir la Fiat 500e sous certains aspects, c'est même troublant.
En tout cas, mis à part la proéminence importante de la console centrale (envahissante) et les nombreuses matières dures et froides, on peut dire que c'est réussi.


Conclusion

Les défis et les difficultés semblent être le destin perpétuel de la marque. Et si elle a fini par gagner ses paris dans la sueur, rien ne garantit ici que les choses se passent bien. En effet, au delà de l'hyper-concurrence, le contexte économique (et général en réalité) devrait rendre les choses extrêmement compliquées.
Nous devrions voir potentiellement pas mal de faillites chez les constructeurs dans les années à venir. A voir si Smart fera partie de cette liste noire.
D'un autre côté, on peut aussi se dire qu'il n'y a pas de meilleure époque pour tenter des choses et bouleverser l'offre produit. La mutation technologique de la voiture vers l'électrique est une véritable invitation (un peu forcée).







Fiches Smart

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Nathalie Perrin (Date : 2022-05-17 11:01:23)

Un mélange des genres douteux.

Je suis certaine qu'il y avait mieux à faire de smart.
La fortwo 2 brabus m'a un temps plu mais le tarif haut perché la plaçant en concurrence avec mini l'a condamné.

Dommage d'en arriver là.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-17 11:33:31) : Finalement le business model de Smart a toujours été très fragile. C'est une société qui était en perpétuel danger, car tout ne reposait que sur un tout petit modèle vendu à prix d'or.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Bug Haty (Date : 2022-05-14 17:08:12)


Bon article comme d'habitude. Le pauvre Hayek doit se retourner dans sa tombe. Comment est-on passé d'une voiture astucieuse et gérable à un machin de 1,8T ? Il semble que FIAT avec sa 500 e , ait tiré son épingle du jeu contre toute attente...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-17 11:02:50) : Merci beaucoup.

    Le changement de cap est en effet abrupte, et les échecs sur tous les autres format (roadster, Forfour ...) montre bien que Smart a tout à prouver sur les autres segments.

    Concernant la 500e je suis à moitié d'accord, car le prix reste très costaud et on reste encore loin de l'extrême compacité des Fortwo.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard

Autoroute en voiture électrique : rouler vite ou doucement
---------------------
Intérêts des boîtes de vitesses automatiques
---------------------
Risque de rouler sans être assuré
---------------------
Marques associées dans l'automobile
---------------------
Boîtier papillon les différents types
---------------------
Quelle voiture hybride choisir ?
---------------------
Faut-il acheter une hybride ?
---------------------
Chute de puissance à l'accélération
---------------------
Essai 730d
Essai bmw 535 xd 313 CV
Critique C5 Aircross
---------------------
Consomation hyundai i30 1,6 essence
---------------------
Fiabilité 308
---------------------
Essai du nissan x trail
---------------------
Bmw serie 3 defaut WPS
---------------------
Essai A5 3.0 TDI 286 ch
---------------------
Fiabilite audi a8
---------------------
Avis Giulia 2.2 Diesel 210
---------------------
Fiabilite m235





Sur le même sujet

Dernières fiches Smart :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)