Très présomptueux et périlleux il est de vouloir prédire l'avenir ... C'est toutefois un jeu auquel nous allons nous prendre ici en ce qui concernent les prix du carburant. Car si l'avenir dans son exactitude est inaccessible, les grandes directions peuvent souvent être devinées par une analyse logique.
Je vous invite en premier lieu à consulter cet article que j'ai rédigé avec l'appui d'informations distillées par Jean-Marc Jancovici, car il met en lumière que le prix du carburant a plutôt tendance à stagner contrairement à ce que l'on ne l'imagine ... Grosso modo, les prix stagnent pour deux raisons : dévaluation des monnaies qui donne l'impression que les prix augmentent (1 euro de 2000 vaut 1.34 aujourd'hui, cela en raison des injections de liquidités, qui sont au passage devenues morbides ces trois dernières années. Bref, l'inflation ...) et régulation naturelle liée au fait que lorsque le prix du carburant augmente trop cela réduit la demande, et qui dit réduction de la demande dit réduction des prix ... En effet, quand le prix des carburants est trop élevé, les personnes et entreprises roulent moins (et donc consomment moins = baisse de la demande). Concernant les entreprises, certaines mettent carrément la clé sous la porte, ce qui supprime de manière soudaine des pans entiers de la demande.
De plus, quand le prix du baril devient très élevé, à partir de 70 dollars on va dire, les producteurs de gaz de Schiste réactivent leurs outil industriel avec comme conséquence une hausse de l'offre (hausse de l'offre = baisse des prix).
Ce qu'il faut comprendre par là est que lorsque le carburant augmente la demande rétrécie dans une même mesure : gens qui roulent moins, entreprises (activités directement corrélées avec le coût du carburant) qui font faillite et enfin offre accrue par le gaz de Schiste, pour faire simple ... Le souci est qu'avec les taux très bas (voire négatifs ! ) cela fait perdurer des entreprises qui devraient disparaitre (qu'on appelle entreprises zombies), et donc la demande sur le pétrole est maintenue plus haute qu'elle ne le devrait naturellement.
Il n'y a donc pas vraiment à craindre que le carburant ne dépasse les 2.5 euros le litre, sauf si ...
Car oui il y a une condition toute bête pour ne pas en arriver là, il ne faut pas que nos euros perdent trop de valeur ! En effet, si dans ma partie de Monopoly je décide de verser 500 000 à chaque joueur, cet enrichissement soudain et provenant de nulle part aura tendance à inciter les joueurs à augmenter leurs loyers (bien qu'on ne puisse pas si on respecte les règles, mais dans la vraie vie chacun est libre de le faire à sa convenance). Le souci de voir un carburant qui explose me semble donc avant tout lié à la dévaluation importante des monnaies, dévaluation liée aux injections de liquidités qui ont été absolument caricaturales ces dernières années.
Imaginez quand même que 20% de tous les dollars qui existent depuis le début de l'histoire ont été créés en 2020 (ces 10 dernière années on est à peu près sur 50% de tous les dollars, à savoir qu'avant 2010 il n'y avait que la moitié des dollars qui sont en circulation actuellement, ça fait beaucoup en très peu de temps car le dollar ne date pas d'hier). En une seule année on a donc dilué la monnaie de manière effrayante. C'est pareil pour l'euro qui suit cette même tendance, et c'est d'ailleurs pour cela que le rapport euro/dollar est resté à peu près stable (car les deux injectent en même temps), même si dernièrement l'euro se prend une belle déculottée (appauvrissant l'Europe de manière colossale en quelques semaines).
Et donc finalement le risque n'est pas que le carburant n'explose, mais plutôt que votre argent se dévalue de manière accélérée dans les temps à venir ... Tout cela est trompeur car le citoyen lambda croit posséder une monnaie stable, et il ne fait que constater des hausses de prix du carburant. En réalité ce sont parfois ses euros qui baissent plus que le prix du carburant ne grimpe, mais les citoyens ne sont pas assez éduqués et ils ne voient que du feu, ce qui est à l'avantage de ceux qui nous gouvernent, ou plutôt qui nous malmènent ...
Si les injections ne vont pas plus loin (ce qu'on peut douter) il est très peu probable de voir le litre de carburant dépasser les 2.20 euros le litre. En revanche, si les monnaies plongent comme c'est probable dans les années (voire les mois ...) à venir, alors il n'y aura plus de limite ...
Bien entendu, si vous stockez votre patrimoine en or vous ne subirez pas l'inflation liée à la dilution de la monnaie.
C'est souvent dans les situations critiques que les vérités se dévoilent au grand jour ... Et ici on constate que le diesel est bien plus vital à l'humanité que l'essence.
Car si l'essence anime avant tout de petites chaudières situées dans des véhicules particuliers, le diesel sert quand à lui à faire fonctionner la société : camions, bateaux et grosso modo tout ce qui est machine industriel thermique nécessitant beaucoup de puissance. N'oublions pas non plus le fioul qui est quasi similaire au diesel et qui sert au chauffage domestique et industriel.
La pression de la demande est donc plus intense sur le diesel que l'essence, car les particuliers subissent la demande des professionnels en parallèle.
C'est donc pour ça qu'on commence à constater des prix à la pompe qui dépassent parfois celui de l'essence.
Malgré tout, le diesel garde comme avantage de consommer dans les 20% de moins, ce qui reste donc encore avantageux même à prix égal.
A lire aussi : ce que contient un litre de pétrole (essence, diesel, fioul, kérosène ...)
Je terminerai comme j'ai commencé l'article, à savoir qu'il relève du divin que de lire l'avenir .. Malgré tout, les données semblent nous alerter sur le fait que les temps à venir risquent d'être troubles et que faire son plein en 2025 ne sera peut-être pas aussi facile qu'on peut l'imaginer. Et comme un homme averti en vaut deux, eh bien je vous invite à l'être en anticipant dans la mesure de votre possible les fluctuations à venir, car cela risque d'être rude.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Roro58 (Date : 2022-05-08 13:39:09)
Rien ne justifie l'augmentation brutale des carburants et notamment du fuel domestique qui conduira au suicide les plus démunis d'entre nous au moment du remplissage de la cuve.
La guerre en Ukraine a bon dos, d'ailleurs la Russie " pays producteur de pétrole" ne nous a pas, à aucun moment privé de sa production.
Tout cela pour enrichir les amis de Macron, constructeurs automobiles et (où) de batteries.
Nous monter contre la Russie pour nous faire avaler son programme de transition énergétique.
Bref, on est entrain de la mettre bien profond aux Français.
Ecrire un commentaire
Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales