Dernière modification 25/03/2022

Hausse des carburants : jusqu'où ?


Très présomptueux et périlleux il est de vouloir prédire l'avenir ... C'est toutefois un jeu auquel nous allons nous prendre ici en ce qui concernent les prix du carburant. Car si l'avenir dans son exactitude est inaccessible, les grandes directions peuvent souvent être devinées par une analyse logique.

Une hausse sans fin ? 2.50 euros ? 3 euros ? 4 euros ?!

Je vous invite en premier lieu à consulter cet article que j'ai rédigé avec l'appui d'informations distillées par Jean-Marc Jancovici, car il met en lumière que le prix du carburant a plutôt tendance à stagner contrairement à ce que l'on ne l'imagine ... Grosso modo, les prix stagnent pour deux raisons : dévaluation des monnaies qui donne l'impression que les prix augmentent (1 euro de 2000 vaut 1.34 aujourd'hui, cela en raison des injections de liquidités, qui sont au passage devenues morbides ces trois dernières années. Bref, l'inflation ...) et régulation naturelle liée au fait que lorsque le prix du carburant augmente trop cela réduit la demande, et qui dit réduction de la demande dit réduction des prix ... En effet, quand le prix des carburants est trop élevé, les personnes et entreprises roulent moins (et donc consomment moins = baisse de la demande). Concernant les entreprises, certaines mettent carrément la clé sous la porte, ce qui supprime de manière soudaine des pans entiers de la demande.
De plus, quand le prix du baril devient très élevé, à partir de 70 dollars on va dire, les producteurs de gaz de Schiste réactivent leurs outil industriel avec comme conséquence une hausse de l'offre (hausse de l'offre = baisse des prix).


Ce qu'il faut comprendre par là est que lorsque le carburant augmente la demande rétrécie dans une même mesure : gens qui roulent moins, entreprises (activités directement corrélées avec le coût du carburant) qui font faillite et enfin offre accrue par le gaz de Schiste, pour faire simple ... Le souci est qu'avec les taux très bas (voire négatifs ! ) cela fait perdurer des entreprises qui devraient disparaitre (qu'on appelle entreprises zombies), et donc la demande sur le pétrole est maintenue plus haute qu'elle ne le devrait naturellement.


Il n'y a donc pas vraiment à craindre que le carburant ne dépasse les 2.5 euros le litre, sauf si ...

Car oui il y a une condition toute bête pour ne pas en arriver là, il ne faut pas que nos euros perdent trop de valeur ! En effet, si dans ma partie de Monopoly je décide de verser 500 000 à chaque joueur, cet enrichissement soudain et provenant de nulle part aura tendance à inciter les joueurs à augmenter leurs loyers (bien qu'on ne puisse pas si on respecte les règles, mais dans la vraie vie chacun est libre de le faire à sa convenance). Le souci de voir un carburant qui explose me semble donc avant tout lié à la dévaluation importante des monnaies, dévaluation liée aux injections de liquidités qui ont été absolument caricaturales ces  dernières années.
Imaginez quand même que 20% de tous les dollars qui existent depuis le début de l'histoire ont été créés en 2020 (ces 10 dernière années on est à peu près sur 50% de tous les dollars, à savoir qu'avant 2010 il n'y avait que la moitié des dollars qui sont en circulation actuellement, ça fait beaucoup en très peu de temps car le dollar ne date pas d'hier). En une seule année on a donc dilué la monnaie de manière effrayante. C'est pareil pour l'euro qui suit cette même tendance, et c'est d'ailleurs pour cela que le rapport euro/dollar est resté à peu près stable (car les deux injectent en même temps), même si dernièrement l'euro se prend une belle déculottée (appauvrissant l'Europe de manière colossale en quelques semaines).


Et donc finalement le risque n'est pas que le carburant n'explose, mais plutôt que votre argent se dévalue de manière accélérée dans les temps à venir ... Tout cela est trompeur car le citoyen lambda croit posséder une monnaie stable, et il ne fait que constater des hausses de prix du carburant. En réalité ce sont parfois ses euros qui baissent plus que le prix du carburant ne grimpe, mais les citoyens ne sont pas assez éduqués et ils ne voient que du feu, ce qui est à l'avantage de ceux qui nous gouvernent, ou plutôt qui nous malmènent ...

Si les injections ne vont pas plus loin (ce qu'on peut douter) il est très peu probable de voir le litre de carburant dépasser les 2.20 euros le litre. En revanche, si les monnaies plongent comme c'est probable dans les années (voire les mois ...) à venir, alors il n'y aura plus de limite ...
Bien entendu, si vous stockez votre patrimoine en or vous ne subirez pas l'inflation liée à la dilution de la monnaie.

Hausse du diesel plus importante ?



C'est souvent dans les situations critiques que les vérités se dévoilent au grand jour ... Et ici on constate que le diesel est bien plus vital à l'humanité que l'essence.
Car si l'essence anime avant tout de petites chaudières situées dans des véhicules particuliers, le diesel sert quand à lui à faire fonctionner la société : camions, bateaux et grosso modo tout ce qui est machine industriel thermique nécessitant beaucoup de puissance. N'oublions pas non plus le fioul qui est quasi similaire au diesel et qui sert au chauffage domestique et industriel.
La pression de la demande est donc plus intense sur le diesel que l'essence, car les particuliers subissent la demande des professionnels en parallèle.
C'est donc pour ça qu'on commence à constater des prix à la pompe qui dépassent parfois celui de l'essence.
Malgré tout, le diesel garde comme avantage de consommer dans les 20% de moins, ce qui reste donc encore avantageux même à prix égal.

A lire aussi : ce que contient un litre de pétrole (essence, diesel, fioul, kérosène ...)

Conclusion

Je terminerai comme j'ai commencé l'article, à savoir qu'il relève du divin que de lire l'avenir .. Malgré tout, les données semblent nous alerter sur le fait que les temps à venir risquent d'être troubles et que faire son plein en 2025 ne sera peut-être pas aussi facile qu'on peut l'imaginer. Et comme un homme averti en vaut deux, eh bien je vous invite à l'être en anticipant dans la mesure de votre possible les fluctuations à venir, car cela risque d'être rude.







Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Roro58 (Date : 2022-05-08 13:39:09)

Rien ne justifie l'augmentation brutale des carburants et notamment du fuel domestique qui conduira au suicide les plus démunis d'entre nous au moment du remplissage de la cuve.
La guerre en Ukraine a bon dos, d'ailleurs la Russie " pays producteur de pétrole" ne nous a pas, à aucun moment privé de sa production.
Tout cela pour enrichir les amis de Macron, constructeurs automobiles et (où) de batteries.
Nous monter contre la Russie pour nous faire avaler son programme de transition énergétique.
Bref, on est entrain de la mettre bien profond aux Français.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Roro58 (2022-05-08 13:50:12) : Ce n'est pas encore demain que l'on roulera tous en Zoé et que l'on sera équipé de pompes à chaleur.
    Que j'entends que notre gouvernement à lui seul va sauver la planète.
    A t'il au moins une fois regardé ce que nous représentons (superficie et population).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-09 10:26:35) : Il y a sabotage de l'intérieur par nos dirigeants c'est une évidence (et ils sont bien contents qu'on les croient incompétents, car c'est pardonnable contrairement à la volonté délibérer de mettre par terre le pays). Mais cela concerne des choses qui nous dépassent et qui devaient se produire de longue date ...

    La Russie s'est faite entrainée par l'occident (enfin ceux qui la dirigent) comme une marionnette. Il y a bien eu volonté de réveiller le volcan Russie, et il y a un but très précis derrière. C'est tellement évident et limpide que la place pour le doute est vraiment restreinte ...

    Quand ton voisin te dit qu'il n'y aura jamais de souci si tu ne bloques pas son entrée de garage, eh bien le jour où tu construits un mur devant son entrée c'est bien que tu cherches à le faire réagir ... Surtout si à la base tu n'avais aucun intérêt de construire ce mur !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-04-04 01:31:15)


Prenons de la hauteur... ou plutôt mettons un océan atlantique!

Même aux USA, pays gros consommateur de pétrole et producteur (Alaska et Texas), les Américains ont senti une augmentation du coût de leur sans-plomb local (91 RON) en faisant leur plein.

Culturellement, les citoyens Etats-Uniens détestent payer des impôts; effectivement, ils en payent peu et reçoivent de fait, moins de services de l'Etat local et Fédéral.

La santé est une marchandise tout comme l'éducation où les parents tentent d'économiser $ 30 000 (27 000 ¤) pour payer une année d'université par enfant.

Entre le 25 Février 2022 et le 03 Avril de cette même année, dans l'état le moins cher des USA (Utah), le "regular" est passé de 0,79 ¤/L à 0,99 ¤/L, toutes conversions faites.

Dans le même temps, l'état le plus cher est la Californie avec un passage de 1,13 ¤/L à 1,36 ¤/L.

Au 04 Avril 22, la moyenne nationale se situe autour de 0,99 ¤ le litre de "regular".

Contre toute attente, le gasole est fort cher aux USA, avec un écart de 1,49 ¤ (CA) versus 1,18 ¤ (états de la côte du Golfe).

C'est un paradoxe, mais ce pays-continent se diésélise. Je n'ai pas d'infos sur l'E-85, qui constitue aussi une alternative de carburant sur une offre locale d'autos Flexfuel "maousse" comme ils savent faire: gros pick-up V8 5 L!

source: arizona-dream,com



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-04-01 10:50:55)


Bonjour.

Depuis quelques jours le prix du baril est à la baisse.
Il y a une douzaine de jours ça tournait plus vers 120¤/baril, lundi 28 à 113¤, ce matin ça fluctue autour des 104¤.

Si les prix/baril ne repartent pas rapidemment à la hausse et/ou restent stables un poil vers les 100¤/105¤ (voire baissent encore un peu 🤔)les carburants devraient pouvoir revenir à la baisse d'ici quelques jours par ajustement mécanique, tout au moins les essences.
Pour le diesel c'est un peu différent, la demande est très forte et la production limitée (ou provenant de russie, donc...🙄...).

Total annonce 10 centimes de ristourne, le gouvernement 18, si une baisse supplémentaire due à une éventuelle stabilité à la baisse du baril se constate on devrait pouvoir souffler un peu.

C'est juste une interprétation de ma part, je ne rêve pas et, comme vous, je ne fais qu'espérer.

Bonne journée.


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-01 10:56:56) : À noter que vous pouvez suivre en direct minute par minute l'évolution du prix du 'baril' sur :

    https://prixdubaril.com/

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-01 12:14:58) : RECTIFICATION : bien lire dans mon premier message les prix en DOLLARS et non en Euros !!

    Désolé.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-02 10:06:59) : Comme tout actif ça ne monte jamais en ligne droite ... On peut être simplement sur une phase de consolidation avec une continuation de la hausse à venir.
    Le fait que l'Euro se prenne une beigne ajoute de l'incertitude et de la confusion quant aux prix.
    Il faut donc surveiller à la fois le prix du baril et la santé de l'Euro, et un seul des deux suffit à faire dégénérer la chose.

    Mais j'ai bien peur qu'on soit en train d'entamer une nouvelle ère, celle où le prix de l'énergie sera à sa juste valeur, à savoir élevé.
    Peut-être que nous ne reverrons jamais des prix inférieurs à 1.8 euros, car si il y a une crise monétaire (ce que beaucoup attendent), alors nos monnaies (pas seulement l'Euro) ne vaudront plus que quelques cacahouètes. Et mécaniquement on aura une hyperinflation qu'on ne peut me^me pas imaginer encore.
    J'ai entendu qu'un institut annonçait que les personnes qui gagnaient moins de 300 000 dollars par an vont beaucoup souffrir ces prochaines années. Bref, courez sur l'or dès qu'il y a un petit retracement à la baisse du cours.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-02 11:29:02) : @ Admin (et à tous) :

    mon sentiment ne se basait que sur le très court terme, 8 à 15 jours en gros, pour indiquer une 'possible' baisse des carburants.
    Évidemment pour le long terme rien n'est dit ni possible à définir.
    Hier soir à Intermarché dans mon bled en Dordogne le gasoil etait à 1.80 ¤uro... y'avait la queue.
    Le SP 95 à 1.85 et SP98 à 1.86 (de mémoire).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-02 11:56:41) : Je me pose une question :
    dans Fast and Furious, quel carburant utilise Vin Diesel ???
    😂😂
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-02 16:15:47) : Hier, 1.76 le litre de gasoil près de chez moi à un autre Intermarché !
    Et ce matin... CUVE VIDE, "rupture de stock" !! 😂😂

    Ce midi j'ai fait le plein de SP98 à 1.80/litre pour ma 309 de concours.
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-03 21:20:36) : Rien en dessous de 2¤ le litre, tout à au moins 2.01 le sp95 et 2.25 pour le diesel excellium. La montagne et ses complications d'approvisionnement.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-03 21:52:27) : @ Seven :
    si en montagne tu peux économiser beaucoup de carburant en prenant UNIQUEMENT les descentes ... hahaha !!! 😂😂😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-04 14:48:46) : Moi aussi pas vu grand chose en dessous de 2 euros. Mais les stations généreuses se voient en effet de loin car envahies de véhicules.

    Si on m'avait dit il y a un an que les gens se rueraient sur du mazout à 1.8 le litre ...

    Vin diesel Diesel tourne évidemment au gazole, mais on ne connait en revanche toujours pas son numéro VIN ...

    @Seven : il suffisait d'y penser ... Vous devez donc une belle chandelle à Ray, qui a trouvé de quoi vous faire de grosses économies. De mon côté je peux aussi vous conseiller de descendre en voiture et de ne remonter qu'à pieds ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-04 20:47:33) : Excellent jeu de mots de l'Admin sur Vin Diesel !!
    En progrès.
    Note 16/20.

    Ray, prof de jeu de mots. 🤗😁

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard

Facteurs du freinage
---------------------
Quels sont les rappels de la marque Hyundai ?
Quels sont les rappels sur BMW ?
---------------------
Comment fonctionne l'hybride air
---------------------
Kit de distribution définition
---------------------
Faux opaques
---------------------
Voitures électriques qui se vendent le mieux
---------------------
Quelle voiture choisir en cas d'effondrement ?
Conso twingo 3 essence
---------------------
CLA mercedes fiabilité
---------------------
Rappel Ford Ka Plus
---------------------
Fiabilite Volvo XC60
---------------------
Consommation X4
---------------------
Fiabilité mazda 3
---------------------
Essai ds4 vti 120





Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)