Dernière modification 09/02/2022

Alfa Romeo Tonale : bouteille à la mer ?


Ce n'est un secret pour personne, la gifle commerciale que se prend la marque italienne (désormais française ..) est d'une ampleur qui a rarement été  atteinte. Avec les échecs retentissants des Giulia et Stalvio, qui avaient pourtant couté cher en développement (car ce sont des autos irréprochables en terme technique, à la hauteur des meilleures productions du monde), on peut dire que ce fut la douche froide, très froide (tel Jaguar et son XE, beaucoup de parallèles sont à faire entre ces deux enseignes).
Le segment des premiums de prestige avec moteur longitudinal ayant été complètement raté, la marque tente l'aventure un cran plus bas, en reprenant le châssis de la Fiat 500X à moteur transversal. L'objectif semble ici d'arrêter la générosité extrême qu'on avait pu voir sur le Stelvio, qui est encore une fois extrêmement bien doté. On repart sur une base existante sur laquelle il on assoit une nouvelle carrosserie tout en reprenant un maximum d'éléments des intérieurs déjà existant chez Alfa, avec l'infodivertissement qui est partagé sur tout le groupe Fiat (qui n'est donc plus un groupe indépendant donc). On a donc la chance d'avoir l'infodivertissement de goupe Fiat et non pas celui du groupe Stellantis qui est un peu inférieur il faut l'avouer.


L'intérieur est très séduisant (à part le pommeau de BVA ..) et a droit aux meilleures palettes qui puissent exister : fixes et de grande envergure


Pour résumer, afin que les moins connaisseurs positionnent le produit, il s'agit ici d'un gros recyclage à moindre coût, une sorte de Renegade/Compass/500X recarrossé. Et on peut comprendre la stratégie de la marque qui ne peut plus se permettre de perdre le moindre copeck. J'ai toutefois de gros doutes car Alfa Romep se positionne toujours sur le segment du premium, avec les prix qui vont avec. Il faut donc comprendre que la marque espère vendre du 500X remaquillé à prix d'or, je doute que ça passe avec la concurrence très inspirée et déjà bien assise (BMW X1, GLA, Q3 ... Certes je cite les moins originaux). On soulignera aussi le côté un peu daté de l'habitacle qui reprend le style de "l'ancien monde", et ce malgré une présentation qui reste très séduisante et sans faute de goût. Il me semble toutefois qu'en 2022 il faille être plus innovant et amener plus de nouveauté et d'originalité, en appuyant fort sur le digital. Ici on reste sur du classique qui s'inspire des marques allemandes de la décennie passée. Et donc si tout est abouti, il en faut plus pour se démarquer, surtout quand on est une marque qui manque désormais d'image et de confiance (c'est tout le problème de copier et s'inspirer des autres, on a alors toujours un train de retard. Une marque comme Tesla a par exemple une confiance en elle suffisante pour tenter des choses que personne n'a jamais osé, et ça paye très très fort ! Ils ont même réussi à me faire acheter une voiture neuve, chose que je m'étais promis de ne jamais faire ...).


Il est attendu pour l'été 2022

En ce qui concerne le style, on peut estimer qu'il s'agit d'une auto assez réussie mais qui n'aura sans doute pas assez d'arguments esthétiques pour provoquer le coup de coeur. La plateforme du 500X n'ayant pas des proportions qui permettent vraiment d'amener une carrosserie très élancée, et ça correspond donc mieux à des engins qui veulent être mignons (le 500X est top !) plutôt que d'autres qui veulent se prendre plus au sérieux.
Je pense donc que l'échec sera retentissant mais que d'un point de vue financier ce sera bien moins grave qu'avec les Giulia et Stelvio, qui ont couté bonbon en développement (j'appuie bien dessus, ces machines sont extraordinaires si on omet l'infodivertissement des phase 1) !
Le Tonale est donc une bouteille jetée à la mer qui n'a que peu de chance d'être interceptée par quelque client que ce soit, et je n'ai pourtant aucune dent contre la marque. Je prends juste conscience de la difficulté qu'il y a désormais à atteindre le succès commercial, et j'estime que le Tonale a peu de chances de s'en sortir (concurrence effrénée de nos jours, mutations techniques vers l'électrique qui est ici manquée, dotation technologie un peu fragile, image de marque Alfa qui part dans une spirale infernale avec la peur de la décote, plateforme qui ne séduira pas les connaisseurs de belles autos). Mais je me trompe peut-être, car la gente féminine aura peut-être le coup de coeur, quand on voit tous les Evoque qui leur sont vendus ...


Pas moche, il ne provoque toutefois pas une grosse émotion. Son air de déjà vu n'est pas le bienvenu à une époque où l'on aime plus que jamais l'innovation et le changement. Il risque d'être vite oublié

Hybride ?

Sans surprise, et c'est plus que logique, l'auto reprend la base hybride 4XE du groupe Fiat/Jepp, une chaîne de traction qu'il faut d'ailleurs rentabiliser et diffuser le plus possible pour aider à la chose.
Je vous laisse consulter la fiche technique pour vous faire une idée du dispositif (sur le Tonale le tout sera poussé plus loin, à savoir 275 ch, à savoir un moteur thermique de 180 ch couplé à un moteur sur l'essieu arrière de 122 ch contre 60 ch sur les Compas/Renegade, image sportive oblige. La batterie sera elle aussi plus généreuse de 40% environ, à savoir dans les 15 kWh, ce qui augure un poids indigeste au passage ... Surtout pour un engin limité à 4m52).
Encore une fois, si vous voulez creuser sur la technique (boîtes, moteurs, architecture) observez les faux jumeaux Renegade/Compass/500X.



Blockchain ?

C'est la mode chez les constructeurs en ce moment, comme par exemple chez Alpine qui utilise la blockchain pour diffuser ses communiqués de presse. Ici le Tonale aura un suivi (historique) qui sera sous forme de NFT (pas un cryptopunk je vous rassure), à savoir que l'historique de l'auto sera disponible sur la blockchain sous forme de NFT (un NFT est un document présent sur une blockchain qui ne peut être modifié et incrémenté que par celui qui détient la clé, à savoir un mot de passe. C'est comme le Bitcoin, mais en ne se limitant pas uniquement à échanger des unités, une sorte de coffre fort impénétrable qui peut cependant être visible par tous, mais pas modifiable par tous ... C'est la cryptographie asymétrique).







Fiches Alfa Romeo

147 2000 ( 203 Avis)
147 2005 ( 158 Avis)
---------------------
156 1997 ( 238 Avis)
---------------------
159 2005 ( 400 Avis)
---------------------
Giulia 2016 ( 71 Avis)
Giulietta 2010 ( 418 Avis)
---------------------
Mito 2008 ( 269 Avis)
---------------------
Stelvio 2017 ( 88 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2022-03-31 09:36:24)

Commentaire réussi et amusant de l'admin. Alfa comme toute l'industrie italienne auto, à part Ferrari et peut être Maserati, continue sa descente aux enfers. Ses chiffres de vente en Allemagne trainent derrière LADA. De toutes manières la marque n'a plus de réseau de distribution nul part. A moins d'être vendue aux côtés des DS, 3008 et autres horreurs, je vois pas l'avenir de ce modèle, déjà has been dans son code esthétique comme les Jaguars bien parti aussi pour une sortie de route définitive.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-02 10:47:53) : C'est gentil à vous !

    Maserati n'est pas au top, en tout cas elle s'en dort moins bien que Ferrari (qui propose des produits mal conçus mais dont l'image irrationnelle permet d'écouler des volumes honnêtes).

    Je pense comme vous que les variables sont pour le moment très en défaveur de la marque, et donc du Tonale. Ajoutez à cela un contexte actuel difficile qui devrait achever tout espoir pour Alfa (car dans les temps difficiles il y a moins de ventes et elles se concentrent sur les valeurs sures, pas sur ces produits risqués comme tout ce qui est badgé Alfa).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :

Par Vince (Date : 2022-02-16 21:00:53)


Un peu plus d'objectivité, le tonale est beau et il ne sort pas trop tard, il est seulement en retard sur son calendrier, on a l'habitude.
Ceci étant je suis dubitatif sur le futur d'alfa voir de fiat, on a plus rien de nouveau pour de modeste bourse et ce n'est pas la gamme vieillissante de la 500, encore moins la 500e qui me fera envie.
Actuellement du côté italien je ne vois plus quoi acheter, je vais donc me tourner vers d'autres horizons plus dans l'air du temps.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-17 17:01:49) : Parler d'objectivité pour l'esthétique et une date de sortie me paraît impossible ;-)
    Ces deux aspects restent subjectifs, et pour preuve nous avons des sentiments inverses les concernant.

    Vous semblez donc friand de véhicules italiens en particulier ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alfigtv (Date : 2022-02-14 22:43:45)


Fidèle au concept car de 2019, on ne l'attendait plus.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-15 17:26:57) : Je vais d'ailleurs l'ajouter sur l'article des concepts devenus réalité, à voir sur le site via la recherche ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patrice (Date : 2022-02-13 19:43:08)


Moi il me plait le tonale, il est seulement trop tard. J'ai eu alfeta 156, 147, 159, giulietta parce que je pouvais les acheter alors que pour la giulia, ma patience s'est éteinte bien avant sa commercialisation. Je reste sur ma faim avec fca qui n'est plus dans le temps, la giulia s'est germanisé et le stelvio n'est qu'une giulia recarrossée et surélevée.
Ce qui est décevant chez alfa et ce depuis une décennie c'est la vertigineuse décote rapide des modèles.
A chaque fois j'ai perdu une somme colossale et la passion ne justifie pas tout surtout depuis l'arrêt des boxer et du busso.
Le tonale sort trop tard et pour moi, dans 10 ans, alfa ne sera plus.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-15 17:00:43) : C'est vrai qu'il est loin d'être laid, je ne veux pas non plus tomber dans le travers de la critique pour la critique (aussi bête que de fayoter les marques comme beaucoup de journalistes).

    C'est juste qu'il arrive trop tard comme vous dites, et qu'il est presque déjà obsolète.

    Votre souci de décote est justement l'une des principales variables qui mènent au non succès de la marque ... Et c'est surtout l'un des signes du désintérêt de la clientèle (c'est la conséquence). Pas parce que les modèles sont nuls, mais parce que le réseau reste peu dense et que le segment attaqué ici est celui des Allemandes (qui ne font de faute nulle part ! Un ALfa a toujours un petit truc en moins qui ruine tout le succès commercial. Ici sur les Giulia/ Stelvio c'est l'infodivertissement par exemple. Ca a été corrigé trop tard sur les phases 2).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-02-10 12:43:40)


Alfa n'a pas réussi son renouvellement malgré tous ses efforts, 4c, giulia, stelvio. Alfa vise trop haut selon moi et le sav pire que Renault. L'avenir d'alfa est plus qu'incertain et fiat, à part sa 500e qu'on ne voit nulle part...
Ce n'est que Jeep qui tire son épingle de tout.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-11 09:36:54) : Merci pour la réaction ;-)
    Et en gros on peut dire que Stellantis a hérité d'une belle patate chaude, même brûlante ...
    On ne voit certes pas des masses de 500e, mais il me semble que c'est un peu partout pareil avec les pénuries. Les voitures récentes ont plus de mal à se faire voir ces derniers temps ...
    Pour ma part je ne souhaite pas particulièrement cracher sur les marques du groupe, c'est juste que je ne crois plus au succès commercial d'une quelconque Alfa, la dernière fournée (Giulia/Stelvio) a montré que c'était définitivement mort (et ça fait un bail maintenant, et la dernière tentative de réanimation n'a pas fonctionné, à quoi bon de vouloir essayer de refaire vivre un coeur qui ne bat plus depuis trop longtemps, si ce n'est pour y perdre des pépètes en, masse).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mathieu (Date : 2022-02-09 21:56:13)


Un design plutôt réussi en tenant compte des contraintes techniques liées à la plateforme, l'avant fait un peu triste pour ma part, cela manque un peu de personnalité mais n'est pas dénué d'élégance (de plus en plus rare). Pas aussi réussi que le Stelvio à mon avis, qui souffre beaucoup de l'absence de proposition plug-in hybrid indispensable dans cette catégorie dont les principaux clients sont les flottes d'entreprise. Cette technologie est d'ailleurs une aberration écologique et une escroquerie fiscale mais c'est devenu un pré-requis pour vendre un SUV premium.
Ce Tonale a probablement des objectifs de ventes enfin réalistes et espérons qu'il permette d'insuffler une nouvelle dynamique à cette marque appréciée (à défaut d'être achetée) de tous les amateurs d'automobiles.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 11:19:59) : Merci pour l’intervention cher Mathieu.

    Les plateformes courtes à moteur transversal empêchent d'avoir un style élancé et gracieux, c'est partout pareil : Velar/Evoque | F-Pace/E-Pace | Stelvio/Tonale etc.

    Pour l'aberration, cet article devrait aussi vous plaire.

    Je vais peut-être paraître pessimiste, mais je pense que le Tonale ne changera rien à l'histoire : Alfa c'est pour bientôt du passé (enfin il me semble).
    Même ceux qui seront séduits ne tenteront pas d'acheter une auto dont le réseau reste faible et dont la valeur de revente est plus qu'incertaine (à part les bourgeois qui se fichent de perdre quelques dizaines de milliers d'euros et qui achètent au coup de coeur sans compter, en gros peu de monde).
  • Par Cournil (2022-02-10 21:50:17) : C'est dommage quand on connait le passé d'Alfa... me dire qu'aujourd'hui il vaille mieux acheter une horrible Tesla qu'une Alfa fait tres mal (bon je vais déclencher les foudres et la haine des Fans Boy...).
    Pensez vous que l'envie folle de m'acheter une Giulia en 2022 fait de moi un veritable raté? Mon collègue (qui vient de se payer une Rowenta Tesla à crédit...) se moque ouvertement de moi et me traite de has been, que je ne vis pas avec mon époque... mouais. Se démarquer des autres est il si répréhensible que ça ? (Ce que vous insinuez en parlant des bourgeois qui se fichent de perdre de l'argent...🤔)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-11 16:23:07) : Franchement, et c'est pas pour vous lustrer (ce n'est pas mon genre), choisir une Giulia reste un must en terme d'architecture mécanique et de comportement routier, sans omettre (comme vous le dites) qu'on se démarque beaucoup à choisir ce modèle.
    Répondez-lui qu'il vaut mieux être has been et avoir du goût plutôt qu'être un mouton (car en Tesla on en est vraiment un, avec 4 couleurs au catalogue elles se ressemblent toutes).
    Sachez au passage que j'ai une Model 3, et donc finalement c'est moi le raté ;-)
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-11 21:42:27) : Ce qui me gêne avec alfa c'est que son sav.
    Kia avec sa stinger a su bétonner son sav et l'adapter en conséquence. Malheureusement malgré toutes les qualités de la stinger, le blason kia l'a condamné d'où la volonté du groupe kia/hyundai de créer un nouvelle marque prestigieuse, genesis.

    Pour alfa, bien prendre en compte que le standing d'antan a bien changé d'année en année et la clientèle également. Alfa n'est pas Maserati et vouloir viser la clientèle premium quand on est déjà pas capable d'assurer auprès de la clientèle généraliste...
    L'avenir de stellantis est incertain, ça me dépasse et je m'en fiche de toute façon.
    L'actualité avec la dépendance des constructeurs mondiaux sur les puces chinoises n'est qu'un début.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Avez-vous déjà roulé sous l'emprise de l'alcool ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Dernières fiches Alfa Romeo :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)