Après les Tiguan, T-Cross et T-Roc, Volkswagen rajoute encore une surcouche avec un modèle qui vient directement du Brésil. En effet, le Taigo est un petit SUV (4.27 mètres contre 4.10 pour un T-Cross) basé sur le châssis de la Polo (et donc aussi du T-Cross), avec un gabarit un peu plus important et une ligne qui est orientée coupé.
On peut donc clairement situer le modèle en dessous d'un T-Roc en terme de positionnement, et ce malgré un style qui cherche à jouer les codes du premium. Il se place donc un peu comme un Arkana qui exploite les dessous du Captur.
Les choses ont ici été très rationalisées, et ça coule un peu de source venant d'un modèle qui se vendait avant tout au Brésil, à savoir que l'intérieur a été repris de la Polo sans chercher à développer un univers qui lui serait dédié.
C'est donc le succès des petits SUV qui a poussé la marque à ajouter ce modèle à son catalogue pourtant déjà très fourni sur ce segment ... A ce stade on peut parler de risque de cannibalisation et même de confusion pour la clientèle qui doit désormais se concentrer pour arriver à assimiler tous les modèles proposés : il sont désormais trois à se situer entre 4.1 et 4.27 mètres.
Niveau mécanique il ne faut rien espérer de particulier si ce n'est de l'hybridation légère (qui n'a rien de très folichon). Il faut voir le bestiaux comme une grosse Polo survalorisée qui reprendra les mécaniques de cette dernière. Il n'y a donc pas de transmission intégrale disponible et le diesel n'est pour le moment pas prévu malgré que cette carburation puisse être très pertinente avec ici
Le coffre offre 440 litres, ce qui se situe à peu près entre une compacte et une berline familiale de type Classe C. Les 4.27 mètres de longueur le rendent toutefois bien plus apte à stationner en ville, et le rapport encombrement / habitabilité semble ici assez intéressant (c'est un véhicule très rationnel même si le ligne plongeante tente de faire croire l'inverse).
Fiches Volkswagen
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-09-27 19:18:19)
Pour ma part, je pense que ce Volkswagen Taigo se vendra au moins très correctement...mais en rognant généreusement sur les ventes du T-Cross. Par rapport à ce dernier, le Taigo a un encombrement à peine supérieur, un style plus actuel (à mon goût en tout cas, le T-Cross fait déjà désuet, il semble appartenir à la génération précédente de SUV urbains), a des aspects pratiques pas moins bons que le T-Cross et un porte de conduite quand même moins bas de gamme (l'affreux bandeau de toc qui recouvre le tdb sur le T-Cross, c'est cheap).
Au final, je me demande si Volkswagen n'aurait pas pu juste proposer le Taigo directement et se passer du T-Cross qui me paraît plus très pertinent du coup.
Pour finir sur le style, ce n'est pas lui qui me fera aimer les SUV, ça reste très quelconque mais au moins c'est cohérent (par rapport toujours au T-Cross dont le contraste entre son avant triste et son arrière ouioui avec l'énorme bandeau noir pseudo cool est, je trouve, saisissant).
Suite des 2 commentaires :
Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-09-14 01:52:38)
J’ai jamais detesté Volkswagen(au contraire je kiffe surtout les vw des annes 90 a 2015…)
Mais ce que je deteste chez eux c’est que y’a beaucoup mais alors BEAUCOUP trop d’SUV…
Et en plus ils partagent tous la meme base(touareg a part)
Ecrire un commentaire
Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales