Honda est une marque particulière qui semble se chercher continuellement. Proposant des produits d'une fiabilité remarquable, cela ne suffit pas à percer sur un marché ultra concurrentiel doté d'acteurs aux talents de très haut niveau (certains sont de véritables petits génies), dont les Français font désormais partie sur le créneau des SUV urbains.
Ils survivent donc chez nous (car aux US c'est bien différent) avec des modèles de niche assez spéciaux (ex : Jazz), avec des ventes aléatoires même sur le créneau très lucratif des compactes (la Civic fait un peu le Yoyo avec ses partis pris de style et de gabarit). Le CR-V a lui aussi eu sa petite période de gloire mais désormais les temps sont difficiles en Europe ...
Voici celui qui sort du catalogue
La troisième génération de HR-V doit donc tenter de sauver les meubles, avec notamment une hybridation propriétaire à Honda : le e:HEV. Il s'agit d'un système hybride léger (1.5 kWh)très particulier qui ressemble plus à une i3 ou une Ampera qu'une hybride classique dont le moteur est situé sur une chaîne de traction classique (moteur, embrayage, boîte, différentiel). En effet, cette fameuse boîte transversale e:HEV contient en elle deux moteurs et un embrayage (je vous invite à voir le lien du haut pour de plus amples détails).
Bref, ici on entend le moteur thermique qui charge la batterie mais la propulsion est à 95% du temps électrique, avec une plage de 80 à 120 km/h où le moteur thermique peut se connecter physiquement au différentiel (c'est un peu le côté inédit du dispositif).
En dessous le MX-30
Mais revenons au premier souci du HR-V, à savoir son sexappeal très douteux face à une myriade de concurrents tout plus craquants les uns que les autres. Ici la marque semble avoir carrément pompé son compatriote Mazda et son MX-30. Cela semble d'autant plus flagrant que l'identité visuelle de ce dernier est toute particulière, en tout cas en ce qui concerne la ligne de profil (de face c'est une calandre de Hyundai ...).
C'est donc identitaire (même si ça se mélange un peu à celle d'un concurrent ..) mais pas forcément extrêmement désirable (un peu comme me donne l'impression le dernier Mokka).
On peut donc conclure que rien n'est gagné pour ce nouveau modèle, surtout qu'il semble reprendre la même qualité de fabrication de l'actuel (et c'est pas jojo). Il devrait donc jouer les seconds rôles jusqu'à ce que, peut-être, la marque jette l'éponge chez nous ... Car ne nous le cachons pas, les années à venir vont être très difficiles pour tout le monde et certains vont rester sur le carreau.
Fiches Honda
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Lexusdelta (Date : 2021-06-19 10:17:32)
Bonjour ..pourquoi écrire HRV II ? c'est bien le 3e de la serie en Europe ( il s'appelle Vezel au Japon). Quand au principe de sa motorisation hybride c'est celle du CRV et de la Jazz que je possède. Cela fonctionne drôlement bien et ne peut se résumer aussi simplement que vous le faite ( le 80-120 n'est pas exact dans les faits réels).
Pour le style du vehicule , meme si on trouve effectivement un profil arrière comparable je m'abstiendrait de dire que c'est une copie du MX30 avant d'avoir pu le voir en live. Le jeu des volumes et des maquillages changent parfois sensiblement le visuel ( un peu comme un 3008 II).
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous des radars de feu tricolore ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales