Avec ce que nous avait pondu DS avec la DS3 Crosback, il était assez prévisible de voir démarquer un nouveau monstre dans le musée des horreurs. Que nenni, il semble enfin que la marque ait gagné en pragmatisme en cherchant à séduire avec des codes bien plus consensuels (et surtout désirables).
Bien entendu, il faudra toujours avoir l'estomac assez robuste pour digérer cet embourgeoisement ostentatoire, car ne nous le cachons pas, les DS sont au moins aussi blingbling que les Lexus sont excentriques. Et en cette époque où même les classes moyennes commencent à souffrir, vouloir déballer avec autant d'insistance son statut social (ici un peu fake s'agissant d'une sorte de généraliste ++) n'est peut-être pas des plus pertinent avec le moment. Précisons malgré tout que cette DS4 est loin d'être la plus arrogante de la gamme avec bien moins de chrome qu'habituellement, et que le mode est justement au "mas-tu vu". Il n'empêche que la calandre, les galbes et les optiques (écailles, reflets violets ...) ne la rendent pas aussi discrète qu'une Allemande (telle la Classe). Rouler en DS c'est donc assumer de passer pour quelqu'un qui cherche à se faire voir (parfois un peu plus difficile à assumer avec une image de marque un peu fragile, ce qui n'est pas le cas avec une Mercedes qui reste bien dans sa peau même quand elle en fait un peu des tonnes).
Cette DS4 annonce les lignes de la future 308, et ils ont été très cullotés de lui arborer des Crocs Led comme sur les Peugeot !
Avec des dimensions de 4.40 mètres, elle se destine à être une compacte assez imposante qui pourra presque rappeler la Lancia Delta des temps modernes (qui a d'ailleurs "floppé"). Mais les compactes modernes remplacent les berlines d'antan et les citadines polyvalentes ont pris la place des compactes ... Les segments ont tendance à s'incrémenter d'un point de vue gabarit.
Techniquement parlant elle est basée sur la plateforme EMP2, il n'y aura donc pas de version électrique et on se limitera à la chaîne de traction hybride HYbrid2 (plus d'infos ici), à savoir une traction avant qui cumule 225 ch et 50 km en tout électrique.
Pour le reste on reprend la gamme moteur PSA, à savoir du Puretech de 130 à 225 ch et un BlueHDI de 130 ch qui n'est désormais plus appuyé par un 180 ch (qui aurait été le plus pertinent me semble-t-il).
On ne profitera donc pas d'une version 100% électrique comme on peut le voir sur la nouvelle C4. Mais ayant une chaîne électrique qui ne dépasse pas les 50 kWh il était difficile de pouvoir combler le client qui souhaitait une DS4 hybride un minimum polyvalente.
Inaugurant une visée tête haute XXL qui s'apparente à de la réalité augmentée grâce au régulateur de vitesse adaptatif (qui détecte les voitures de devant et l'affiche sur la visée), c'est probablement l'équipement qui impressionne le plus à bord de la DS4. Bien entendu, on retrouve l'ambiance des DS3 C. et DS7 avec des univers bien distincts qui emploie beaucoup de cuir et d'alcantara. On pourra cependant rester sur sa faim concernant la diagonale assez réduite du combiné d'instrumentation, un peu comme sur les C4 ou Opel Corsa (qui sont du même groupe, Stellantis)
Parmi les autres "innovations", on retrouvera un système d'aération central (milieu de la console centrale) qui rappelle celui de Tesla, à savoir des bouches de ventilation complètement dissimulées (mais qui gardent quand même une petite commande physique). Les deux autres aérateurs restent classiques mis à part qu'ils se situent au niveau des panneaux de portes.
Terminons par le DS Smart Touch (tout est markété à fond ici, comme le DS Air cité juste avant) qui consiste à utiliser un petit écran tactile au niveau de la partie inférieure de la partie centrale pour piloter l'écran central situé au dessus. On retrouve donc le pavé tactile de chez Mercedes / Lexus (entre autres) sauf qu'ici le pavé tactile affiche des choses, notamment la traînée de votre geste (ici on peut piloter les menus ou encore écrire des lettres, idées inaugurée par Audi dans les années 2010). A n'en pas douter, certaines concurrentes risquent de pomper le concept.
Pour ma part, je ne vois le potentiel de DS qu'en France, et donc le débouché commercial au niveau international semble très limité. Ils sont nombreux à s'y être cassés les dents et il est fort probable que malgré les qualités de l'auto ce soit difficile pour elle.
Fiches DS
|
|
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Valérie Bougresse (Date : 2022-04-11 23:54:22)
C'est la voiture idéale... des années 90. Si Citroen avait sorti cette voiture à cette date là, elle aurait fait époque, réserve faite des moteurs. Mais aujourd'hui c'est un modèle contra-cyclique. A force de faire du bench-marking sur Audi, ils font les voitures idéales du passé. Et puis les français moyens se sont appauvris et les français riches en ont marre d'acheter du français produit à l'étranger, là en Allemagne.
La première analyse était la meilleure, DS vend de la cosmétique, des sièges bracelets, des montres trucs, des intérieurs prout prout.
Ecrire un commentaire
La voiture électrique pour les supercars, vous y croyez ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales