Dernière modification 21/01/2021

EQA : un GLA en moins beau et moins pratique

Même si le titre peut vous faire douter de la chose, je suis désormais plus friand des voitures électriques que thermiques, et ce en prenant en compte à peu près tous les aspects : environnemental (même si contrasté selon les moyens de production électriques du pays étudié), agrément (tellement mieux, mais tellement !), coût à l'entretien / usage, ravitaillement à la maison ou rapide au superchargeur etc.
Bref, l'électrique c'est mon dada, loin devant les hybrides qui ne me paraissent objectivement pas vraiment viables.


Arrivée en concession mai/juin 2021

Style : pourquoi est-il aussi moche ?

Ca rejoint un peu cet article, on pourrait croire que les Allemands cherchent à saboter l'électrique pour retarder le plus possible son déploiement. La mocheté des modèles proposés ainsi que le voeux de se diriger vers l'hydrogène semble indiquer que les Allemands auraient tout intérêt à retarder l'envahissement de la voiture électrique en ce moment. Parano ou réalité, je vous laisse juger par vous-même ... (petite blagounette phonétique que Ray appréciera peut-être : entre l'EQ et l'E-tron il y a de quoi se poser des questions sur la nomenclature des modèles électriques allemands, surtout dans notre langue donc ...).


Tiens, Mercedes succombe aussi à la mode du cuivré (jantes)

Il me paraît ici évident que le GLA peut potentiellement séduire plus de gens que cette version électrique EQA, de qui semble donc appuyer le fait que Mercedes privilégie encore sa gamme thermique.
Car si les goûts sont subjectifs, à partir d'un certain niveau cela devient objectif (on est tous d'accord qu'une cr... de chien est moche non ?), et il semble ici que nous soyons une "majorité d'humains" à moins apprécier le style un peu bricolé et bancal de cet EQA. Entre son bandeau arrière mal intégré (pou plutôt pas cohérent avec la ligne générale de l'auto) et un avant débectant qui rappelle celui de l'EQC (qui peut donner le mal de mer rien qu'en le regardant), on peut dire que Mercedes fait du très mauvais travail. Et c'est donc d'autant plus embêtant qu'il s'agit là de lancer une gamme de voitures qui est bien plus difficile à écouler, avoir un style sans faute de goût est donc un minimum à avoir.




Technique : pauvre ?

Bref, revenons à ce GLA électrifié, il s'agit donc d'un modèle qui reprend la plateforme MFA de Mercedes, celle qui consiste à doter les modèles les plus modestes de la marque (moteurs transversaux).
En gros Mercedes a fait la même chose que Renault avec sa Clio qui est devenue Zoe en l'électrifiant, à savoir un moteur placé à l'avant/. D'un point de vue technique, comme le précise l'article en lien juste avant, c'est très moyen de faire de la sorte, une voiture électrique deux roues motrices doit plutôt avoir ses roues motrices à l'arrière (propulsion). On démarre donc sur un mauvais point, mais continuons.


La première configuration disponible sur le marché accueille une batterie de 66 kWh (soit 426 km en WLTP) associé à un moteur de 190 ch, un peu léger face à une Model 3 de plus de 3 ans qui en offre plus (côté moteur et batterie). Viendra par la suite une version 4X4 qui aura donc plus de puissance (car un moteur par essieu), mais ça restera sous les 300 ch. Le moteur avant est ici asynchrone tandis que l'arrière sera à l'inverse synchrone (je ne sais si il y aura des balais ou pas ... donc si le rotor est alimenté ou pas). La masse est très importante pour un SUV urbain de ce type, à savoir un peu plus de 2 tonnes en version traction ... Une Model 3 est à moins de 1900 kg en dual moteur (mais il est vrai que les véhicule de la marque américaine sont un peu plus composés de "vent" que chez les autres marques ...).
La puissance de recharge maxi sur courant continu (à savoir superchargeur) est de 100 kW, ce n'est pas mal mais loin de ce que l'on était en droit d'attendre d'une marque premium (les Model 3 peuvent "manger" du 250 kW ...).

Le coffre perd quant à lui 95 litres pour tomber à un modeste 340 litres ... Beaucoup de compactes font mieux de nos jours.


Mercedes a mal choisi sa communication en mettant en avant les éoliennes, une petite catastrophe écologique comparé par exemple aux panneaux solaire (que Tesla met plus intelligemment en avant .. Les Allemands et l'Europe sont largués avec leurs éoliennes et l'hydrogène, et j'en suis le premier à être attristé)

EQA ?! Pourquoi ce n'est pas un EQG ?

Avec cette nomenclature, il y a fort à parier que la Classe A ne soit jamais électrifiée, et pourtant ça me paraissait être un modèle qui était plus à même de l'être. C'est donc un peu décevant quand on voit que Mercedes exposait une sorte de Classe A électriques lors des derniers salons (qui annonçait en réalité le style de la Classe A thermique).
La gamme des petites électriques semble donc définitivement débuter sur ce petit SUV et non la compacte, encore une fois je trouve cela bien dommage.


Pour moi l'EQA aurait du être ce modèle que j'ai pris à Francfort en 2017


Conclusion

Moche et techniquement pas très emballant, finalement il n'y a que son prix d'appel à peu près digeste (50 000 euros) qui peut un peu aller en sa faveur.
Toutefois, en étant bien plus convaincant qu'une voiture hybride au quotidien, je pense que l'EQA

Fiches Mercedes

CLA 2013 ( 94 Avis)
CLA 2 2019 ( 4 Avis)
---------
Classe A 1998 ( 112 Avis)
Classe A 2004 ( 201 Avis)
Classe A 2012 ( 118 Avis)
Classe A 2018 ( 35 Avis)
---------
Classe B 2005 ( 335 Avis)
Classe B 2012 ( 69 Avis)
Classe B 2019 ( 8 Avis)
---------
Classe C 2000 ( 362 Avis)
Classe C 2007 ( 365 Avis)
Classe C 2014 ( 88 Avis)
Classe C coupe 2015 ( 8 Avis)
---------
Classe E 2002 ( 293 Avis)
Classe E 2009 ( 154 Avis)
Classe E 2016 ( 15 Avis)
Classe E coupe 2009 ( 37 Avis)
---------
Classe S 1998 ( 91 Avis)
Classe S 2005 ( 49 Avis)
Classe S 2013 ( 3 Avis)
---------
CLK 2002 ( 199 Avis)
---------
CLS 2004 ( 112 Avis)
CLS 2010 ( 41 Avis)
---------
GLA 2013 ( 101 Avis)
GLA 2 2020 ( 2 Avis)
---------
GLB 2019 ( 1 Avis)
---------
GLC 2015 ( 104 Avis)
GLC Coupe 2016 ( 15 Avis)
---------
GLE 2015 ( 7 Avis)
GLE Coupe 2015 ( 1 Avis)
---------
GLK 2009 ( 79 Avis)
---------
ML 1998 ( 189 Avis)
ML 2 2005 ( 143 Avis)
ML 3 2011 ( 54 Avis)
---------
SLK 1996 ( 116 Avis)
SLK 2004 ( 87 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Jados (Date : 2021-11-15 08:23:18)

Bonjour,
Un grand merci pour cet article fort utile.
Pouvez-vous confirmer que l’EQA est sur le terrain bridé à 140 km/h maximum ?
Et qu’en pensez-vous de cette limitation ?
Merci à vous

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-15 09:47:32) : Merci beaucoup.
    La limite est de 160 km/h.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par Frédéric Boyer (Date : 2021-01-27 22:15:42)

Génial !

"Fiches-Autos" est le seul et unique media qui ose formuler une opinion tranchée sur la qualité de l'offre automobile. Il est dans la lignée de l'Auto-Journal des années 60 et 70, et du regretté André Costa. Les autres media Web se contentent de relayer la communication de constructeurs qui sont devenus pour la plupart de simples assembleurs.
On se demande où les ingénieurs de l'industrie automobile ont la tête quand ils conçoivent des véhicules électriques traction avant dont la répartition des poids à vide est comparable à celle d'une Renault 6 chargée à bloc. C'est excusable sur une VW e-up!, pas sur une Mercedes.

Quand à l'esthétique des dernières BMW, Audi et Mercedes, il est juste de dire qu'elles s'apparentent à celles d'une poubelle, d'un étron ou d'un gros cul.
Paul Bracq (designer des BMW séries 3 et 5 originelles), Giovanni Bertone et Sergio Pininfarina doivent s'en retourner dans leurs tombes.



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2021-01-28 13:18:12) : Bertone et pininfarina n'ont pas dessiné que des belles.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-28 14:26:10) : C'est très gentil de votre part ;-)
    Je ne pourrais trancher sur la qualité (je ne vais pas me juger moi-même), mais en ce qui concerne l'aspect "tranché" alors oui je valide à 100%.

    Merci pour ces belles références, bien qu'elles ne me parlent pas trop étant né au début des années 80.
    Les autres (pour beaucoup en tout cas) ne sont en effet que des caisses de résonance qui permettent principalement de véhiculer la communication des marques (bien apprise par le biais du dossier de presse) ... Et ça leur économise à la fois de l'énergie et des conflits avec les dites marques, tout bénef pour eux. Pour ma part j'ai du mal à travailler si je m'ennuie, alors je fais en sorte que ça me stimule un peu ;-)

    Intéressant votre comparaison avec la R6. Mais ici le gros du poids est constitué par la batterie, le moteur de traction étant même plus léger que sur une thermique. Donc ça ne doit pas être si catastrophique que ça, mais encore une fois j'apprécie la réflexion ;-)

    PininFarina doit aussi très peu apprécier le virage que prend la marque Ferrari en terme de style, car il me semble que ça commence à pas mal s'égarer ... Pour ce qui est des électriques allemandes, je pense même qu'il se sont enfuit de leur tombe !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Baptiste (Date : 2021-01-24 23:18:56)

Bonjour ADMIN, je ne comprends pas bien pourquoi vous dites que l'électrique est a peu prêt meilleur que le thermique du point de vue environnemental... Pour vous lire très souvent, je sais déjà que vous avez un avis et une critique très pertinente sur l'automobile de manière général. Mais la, je reste bouche bai. Il est plutôt clair que cette technologie ne réglera en rien nos problèmes de pollution, pire elle risque bien de l’aggraver! Les batteries sont une plaie que nous allons nous trimballer pendent des décennies. Les ingénieurs avisés eux même avoue ne pas avoir de réel solution avant très longtemps. Et d'ailleurs quand vous parler de production propre, j'imagine que vous incluez les centrales nucléaire. Hors si chaque Français posséder une électrique il faudrait alors construire 4 réacteurs supplémentaire pour recharger nos voiture... Propre, vous en êtes certains ? Nous avons déjà les déchets nucléaire du a notre consommation actuelle (hors véhicules électriques), c'est déjà pas mal, si l'ont pouvez éviter d'en rajouter cela serait probablement le bienvenue. Merci a vous et au passage, si vous pouviez rajouter l’Audi A4 B5 dans les avis cela serait super!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 15:53:50) : Mon cher Baptiste, si je le dis c'est parce que je le pense ;-)
    Cette technologie ne règlera en rien le fait que nos automobiles ne sont pas viables pour un sous d'un point de vue environnemental, que ce soit pour les thermiques ou les électriques.
    Et ce n'est pas parce que l'électrique ne règle rien qu'il faut se borner à utiliser des thermiques qui nous ruinent (moins fiables, carburant etc.), sont mille fois moins agréables et évitent d'enfumer les piétons à proximité.
    Je n'ai aucun parti pris si ce n'est celui de l'objectivité (autant que faire se peut).

    Les batteries ne sont pas non plus aussi diaboliques qu'on veut bien le dire, et leur durabilité les rend très intéressantes. Une batterie peut être utile à l'humanité sur 30 à 40 ans, avec une première phase de vie dans l'automobile (en ce qui concerne notre sujet) et une seconde dans des centrales électriques pour servir d'accumulateur).

    Après il est vrai que d'un autre point de vue, je me dis qu'au point où on en est, à savoir un environnement sérieusement blessé (en réalité c'est nous que nous blessons, les anti-écolos sont des gens qui ne s'aiment pas eux-même), entamer un renouvellement complet du parc auto par des versions plus polluantes à produire génère un surplus temporaire très mal venu.

    Pour le nucléaire j'ai tout d'abord été pour, puis contre, et désormais re-pour ;-)
    Je préfère être 100% transparent ..
    Tout est question de comparaison des risques les uns vis à vis des autres. Et il semblerait que risquer un Tchernobyl de temps en temps (et c'est plus que rare et même improbable avec des centrales modernes et bien surveillées) soit bien moins pire que d’empester massivement la planète avec du CO2, là on est surs de tous être morts à moyen terme (la quantité totale de déchets nucléaires produits jusqu'à présent est infinitésimale, et avec la fusion nucléaire on peut même espérer quasiment plus aucun déchet). Je n'avais pas pris conscience de la gravité de la chose jusqu'à il y a peu, pour moi c'est un gaz inoffensif qui amène un peu de chaleur. En réalité cette chaleur induit des drames à venir dont les proportions dépassent notre entendement. La Terre est une machine extrêmement pointue, et on est en train de la saboter (comme avec un moteur, si je sectionne le circuit de refroidissement ça ne va pas tourner très longtemps).

    La solution est simple, repartir du début, à savoir le cheval. A partir de là on exploite de nouveau la technologie mais à bon escient, on évite de lancer en masse et de vendre à la population des machines qui "tuent le monde" (ça peut un peu faire parti communiste mais je vois plutôt ça comme du pragmatisme. Mieux vaut être vivant ou libre de faire n'importe quoi et mourir ? Je préfère la survie de mes gamins à la liberté des capitalistes sans limite morale). Et les voitures sont loin d'être la cause principale, et je pense qu'avant d'interdire la voiture il faudrait empêcher la fabrication de tout objet qui n'est pas utile (au moins dans certaines proportions). Car bien pire que les autos (dont la fonction est noble : nous déplacer !), il y a la surproduction massive d'objets programmés pour tomber en panne rapidement (jamais je n'ai autant jeter de trucs à la poubelle que ces dernières années, tout casse, tout est mal foutu, en plastique pour des éléments mécaniques qui mériteraient du métal etc...). Il est avant tout là le désastre, et il n'y a pas vraiment de taxe pour nous freiner (pire, on est encouragés à consommer pour favoriser la croissance. Le souci est que c'est la croissance qui nous tue, et pas de manière indirecte ...).

    En vrai rien de nos sociétés modernes ne tient la route, et donc si j'allais au bout de mes convictions je fermerais purement et simplement le site, ou alors je ferai un article pour dire à tous de ne surtout plus franchir le pas de porte des concessions, il faut user nos voitures jusqu'au bout, et le bout doit être à peu près à 2 ou 3 millions de km, probablement plus puisque tant qu'on remplace les pièces qui flanchent ça continue de rouler). Je continue toutefois sur ma lancée, en attendant que les choses très pénibles arrivent, et elles pointent le bout de leur nez ...

    Le thermique comme l'électrique est une saleté, mais comme l'électrique est un poil moins pire (tout en étant mille fois mieux à l'utilisation), eh bien je fonce vers l'électrique ! Et pour tout vous dire, moi qui commençais un peu à me lasser de la bagnole, ce nouveau type de propulsion me redonne de l'engouement ;-)

    Pour finir j'ai de plus en plus de mal à lire et écouter les pro-électriques et les anti-électriques, les deux camps sont composés d'idiots qui manquent de nuance et de partialité dans leur manière de penser. L'extrême est la marque des médiocres et des esprits obtus. Bien entendu, je ne prétends pas être parfait, très loin de là !

    PS : pour l'A4 B5 je ne garantis hélas rien, il n'y en a plus beaucoup (peu de gens risquent de témoigner) et je n'arrive déjà pas à suivre côté nouveautés ...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-26 00:21:28) : Une thermique continue sa vie dans les pays pauvres d'une façon ou d'une autre. Pas toutes mais quand même !
    Une électrique c'est du stockage de déchets dès que c'est hs sans possibilité de reconditionnement sur longue durée.

    En faite les constructeurs conçoivent du périssable, faut faire du fric...
    C'est l'humanité le problème.
  • Par Baptiste (2021-01-27 01:26:34) : Wahou... Merci, au moins ça c'est une réponse complète ! En fait je crois que sûr le fond je suis assez d'accord avec vous. Car la solution réel est bien d'arrêtetoujours de consommer cheap et mondialisé... J'ai eu moi même des moments de rupture avec ma passion, automobile. Mais finalement, je me rends compte que malgrés le fait que mon hobbys soit malheureusement très polluant, et clairement plus vraiment tendance... Je souhaite vivre heureux. Et cela passe par les bagnoles! Alors si je pouvais réunir ces dernières et l'écologie j'en serais plus que satisfait. Mais Je ne veux pas m'inscrire dans un Monde qui continue à faire croire que. Nous savons de par l'histoire, qu'a chaque virage industriel, les choix ont une portée de plusieurs décennies. Et assez naturellement, j'ambitionne de voir partir la production auto dans le bon sens. Et cela ne sera sûrement pas le thermique, (pour moi) ni l'électrique, et encore moins ces hérésies d'hybride en tout genres. l'hydrogène à combustion interne me semble être le plus intéressant... Mais c'est un autre sujet. Pour revenir et finir le nôtre, je me dis que minimiser les déchets et surtout les risques liés aux centrales est assez presemptueux (pas de vous particulièrement mais de l'humanité.) Car nous avons quand-même eu deux avertissements, dont le dernier remonte à dix ans à peine ! Et croire que les apprentis sorciers que nous sommes peuvent gérer une tel masse d'énergie, si dangereuse, et en toutes circonstances, me paraît simplement ahurissant.. Je respect malgrés tout vôtre opinion bien sûr. Mais je me demande comment vous allez pouvoir gérer d'un côté, vôtre superbe site et tout ces passionnés qui vous lisent, et de l'autre, votre nouvelle élan axé sûr l'écologie et l'électrique. C'est presque antinomiques..😁
    Je vous souhaite bon courage et vous remercie infiniment pour votre travail. PS: aucun problème pour l'A4 B5, je comprends parfaitement.
  • Par Baptiste (2021-01-27 02:57:39) : Désolé pour les fautes, je n'ai pas relu mon texte..
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:51:49) : Cher Baptiste, il est très bien de privilégier votre sens moral aux passions. Je sais qu'il n'est pas du tout à la mode de culpabiliser, ce monde nous pousse à ne penser qu'à nous-même, une époque d’égoïstes (dont je fais hélas aussi partie).
    Vous avez donc un potentiel que beaucoup n'ont pas, et se remettre en cause et culpabiliser ne me semble pas néfaste du tout. Ca tire souvent vers le haut ... Les gens qui se laissent aller à ne suivre que leurs désirs finissent généralement par commettre de mauvais actes. Mai encore une fois l'époque est au : "pense à toi", "n'écoute pas les autres", "ne te laisse pas ennuyer par les autres", "n'accepte pas qu'on te juge" etc. Finalement elle est là l'ignominie !

    Malgré tout, sachez que nous ne sommes que deux petites fourmis impuissantes. Je vais continuer à parler d'automobile jusqu'à ce que les choses tombent (je ne sais quand, 5 ans ? 30 ans ?).
    Electrique ou thermique c'est la même chanson, de toute manière on est condamné puisque rien ne changera jusque ce que ça implose (il n'est pas non plus à la mode de prévoir le pire, on nous considère alors comme pessimiste ... Et pourtant je parlerais plutôt de réalisme). Si les choses avaient du être corrigées ça aurait débuté dans les années 70. Depuis longtemps les gouvernants savent qu'on va dans le mur, et ils ont tout fait pour qu'on ne ralentisse surtout pas. Espérer que ça arrive prochainement est une utopie.

    Etant croyant, je pense que ce cycle industriel est le dernier (je suis cohérent avec ce que je peux lire dans les Textes, et à maintes reprises Ils m'ont montré qu'ils étaient des plus fiables. Ca "craint du boudin" mais les choses sont ainsi. Mais il n'y a finalement rien de négatif à cela puisqu'au bout on repartirait sur des bases très saines).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-01-23 09:54:27)

Sortir du lot à tout prix, au sens propre et figuré.

Les électriques ne peuvent pas se différencier réellement sur le bruit, leur plage d'utilisation, caractère etc. Comme un moteur essence sp.
L'autonomie est même devenue équivalente à une essence sp dans les meilleurs cas.

L'Allemagne se prépare de préférence à l'hydrogène.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 12:25:43) : Si au contraire, une électrique se différencie beaucoup par son bruit ;-)
    Et donc par son absence de bruit qui rend la conduite bien plus "délectante" et confortable.
    Niveau caractère aucun bloc thermique n'arrive à leur cheville non plus.

    C'est plutôt l'Europe qui pousse sur l'hydrogène. Ils ont lancé des projets importants sur l'éolien et c'est une cata dans les faits, ça produit trop à des moments et pas assez la majorité du temps (bref, c'est non pilotable comme le mentionne régulièrement Jean-Marc Jancovici). Pour limiter la casse, et donc cette grosse erreur d'investissement, ils cherchent une solution tampon pour stocker l'énergie, et c'est donc l'hydrogène par électrolyse ... N'en reste pas moins que tout ça n'est toujours pas viable économiquement et écologiquement, et que c'est encore une fois Elon Musk qui semble avoir choisi la bonne solution (je ne suis pas fan du personnage, soyons bien clairs là-dessus). A savoir le binôme solaire / accumulateur chimique (Batterie lithium actuellement). Mais cela reste à prouver sur de très grandes échelles, car pour le moment seuls les ressources fossiles permettent d'assouvir nos besoins en énergie.
  • Par Dom3875 (2021-01-25 12:57:40) : Merci de votre réponse,le problème c est que je ne pense pas avoir encore des recours ,mon avocate je pense est un peu perdu car elle a jamais connu ce problèmes
    Cordialement
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 13:56:25) : Une électrique c'est fade, bien sûr elle pousse mais à part ça...le bruit j'entends par là une mélodie personnelle.

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 22:07:48) : Bonsoir.

    Petit aparté, j'ai toujours mal aux oreilles quand j'entends les journalist es/comment ateurs de sujets concernant l'automobile, surtout dans des émissions y dédiées, parler du "bruit" du moteur.
    "...j'adore le bruit de ce moteur...écoutez-moi le bruit de ce moteur...quel bruit formidable... etc...

    Pour moi le "bruit" est une sensation désagréable, gênante, une nuisance quoi.

    J'aimerais plutôt entendre parler de la "sonorité" d'un moteur, de sa "musique", voire simplement du "son" adjectivé éventuellement de "agréable", "puissant", "généreux", "grave", "ample" ou "feutré", etc...

    Les "bruits" de moteurs, même ténus me cassent les oreilles mais un joli "son", même puissant, m'est agréable.

    Ray.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-26 14:28:25) : Bruit est le mot le plus souvent utilisé, le plus simple à comprendre.

    Sonorité est un mot plus passionnel, moins évident à différencier.

    Différence entre "son" et "bruit", le passionné utilisera le premier et globalement le lambda l'autre.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-26 20:44:59) : Bruit : ensemble des sons perçus comme étant "sans harmonie".

    Un deux-roues en échappement trafiqué c'est pour moi 'écologiquement" un bruit insupportable. 😩😏

    Une ferrari qui passe (même celle de l'Admin qui ferraille un peu) produit un son bien plus harmonieux. 😊😊

    J'ajouterai qu'un moteur qui produit du bruit m'inquiète.

    Je comprends bien que Mr. Lambda parle de bruit, de la part d'un professionnel (donc à priori passionné) ça me trouble un peu et me cause des vibrations désagréables dans la chaîne de l'étrier du marteau et de l'enclume. 🙄

    Bah ! C'était juste pour taquiner en précisant un ressenti personnel.
    Un peu comme d'entendre à longueur de journées les journalistes, présentateurs, politiques dire "un espèce de" alors qu'espèce doit s'employer uniquement et toujours au genre féminin, donc "UNE espèce de" ... truc, machin, chose.
    😇😇

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-01-22 06:00:59)

Alors si c’est comme ca la voiture electrique dans les années a venir,je reste dans ma 106,en fait c’est la calandre qui gache tout,l’interieur est tape a l’oeil mais les materiaux sont bof bof.. Bref,le GLA n’a pas a s’inquieter..


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 15:09:17) : Votre 106 est probablement bien plus respectueuse de l'environnement que n'importe quelle voiture électrique : simple à fabriquer, peu de matière première nécessaire, économique ou roulage (poids limité et pneus fins), tient très bien dans le temps (par rapport aux voitures plus modernes) et facile à réparer (et donc on la met moins facilement à la poubelle).
    Le GLA n'a en effet pas à s'inquiéter, car j'imagine que les clients intéressés réfléchiront à deux fois rien que pour ce style douteux. Et c'est là que je m'interroge, c'est désormais le critère numéro un le style (devant tout aspect pratique !) pour vendre une voiture, il est donc suspect de voir ce genre de chose débouler.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-22 17:11:41) : Comme l'Admin, gardez votre 106 tant que c'est possible ! J'ai eu la 106 de chez Citroën, donc une Saxo (même voiture avec un logo différent), si on ne me l'avait pas emplafonnée je l'aurais peut-être encore... 🙄

    Faites simplement attention si vous allez avec à Strasbourg, là-bas elle risque de finir dans une choucroute ! 😋😋🙂🙂
  • Par Kadir (2021-01-23 14:14:20) : Vous savez Ray... Si vous avez une saxo vous avez juste a poser un lettrage PEUGEOT 106 et le logo peugeot a l’avant,un non connaisseur ou un petit de 6 ans ne fera pas la diff😁
    Bref jamais je ne jeterai ma 106 ca va pas etre possible et en plus pour un moteur diesel de 58 chevaux,ca avance quand meme y’a pire(sur autoroute par contre ca pique,en parlant perfs et insono..) et si on prend soin de son bébé bah c’est tres simple.. On meurt avant le moteur(petite rime rien que pour vous 🤝)
  • Par (2021-01-23 14:23:15) : Par contre niveau sécurité... Airbag ou pas,a plus de 50(allez 60 soyons gentil) on peut tres facilement allez dans l’au dela pour s’entrainer a jouer au foot avec Maradona ou chanter avec Michael.. Bref c’est le seul defaut de la 106 mais en 91 on ne pensait pas vraiment a la sécurité surtout sur une citadine... Mais a part ca,je kiffe mon bébé
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-23 17:37:02) : À Kadir :
    merci pour la rime. Auriez-vous lu mes "pouésies" sur le net ? (J'en fais... facile à trouver).

    58cv c'est déjà bien suffisant pour se déplacer ce qui est la fonction principale d'un véhicule.
    J'avais moins en 1983 sur ma première Corsa essence de 40 kW (55cv) et je poussais largement au-dessus des 130 km/h actuels autorisés. Passer au-dessus des 150 compteur n'était pas rare.
    Les chevaux ne sont pas le plus important pour moi, l'essentiel c'est de ne pas croiser un âne au volant... 🙄😁😁
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-23 17:43:12) : Pour la sécurité vous ajoutez un gros oreiller sur le volant fixé avec du bon gros Scotch (le noir en tissu renforcé), un sur le tableau de bord côté passager, accessoirement un sur chaque portière. Ça limite un peu la place disponible et la vue mais c'est pratique à l'étape pour faire une sieste. 😁😁😁😁
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 02:30:04) : Croyez moi,Ray.. J’suis un gros lecteur et commentateur d’articles sur ce site qui ne dit jamais de la daube... Donc je vois vos commentaires qui me mettent de bonne humeur(car meme si les temps sont durs,le rire est un tres bon remede et vous me faites bien rire 😉😁🤝)
    Bref les nombres de chevaux ne font pas tout,la légereté,l’aerodynamisme et le nombre de personnes dans l’habitacles font la difference
    Et au sujet des coussins,ca peut etre une bonne idée surtout quand dans ma 106 y’a qu’un seul airbag 😬(pourtant c un modele de Juillet 2000 finition ColorLine) alors que la Twingo 1 de meme année est mieux equipée (double airbag et ABSen serie,de plus le crash test revele que la twingo est une volvo par rapport a une 106,allez checker sur YouTube)
  • Par (2021-01-25 02:38:40) : Et je pense que dans une corsa de 83 pas besoin d’une grosse motorisation pour monter une pente,j’men souviens ma mere avait une 205 a 45 chevaux elle poussait malgré le faible nombre de poneys(a 4 dans la 205 par contre elle fesait vraiment les 45ch,elle etait presque dangereuse..)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 12:12:44) : J'en ai fait des bornes dans une 106 Société 1.5D58 ch, je sais de quoi il parle ;-)
    LA version société semble toutefois bien plus raide en raison du poids qu'elle peut assimiler. A côté, la 106 de la belle mère en version civile et un 1.1 litre essence était souple comme une deuche !
    Pour ce qui est de la puissance suffisante tout est question d'habitude, et c'est donc très subjectif car ça varie beaucoup d'une personne à l'autre (pour ma part sous 150 ch je ne sens absolument plus rien ... Ma vieille 330 m'a "décalibré").
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 17:03:11) : Bah ! Moi j'ai eu trois Deuches, une de 1951 (plus vieille que moi), une de 1959 et la der de 1966, alors vos sportives de 45 ou 50cv sont des monstres de puissance et de technologie à côté ! 😊
    Je me souviens avec nostalgie des essuie-glaces dont le mouvement était commandé par la rotation du cable de compteur de vitesse. Un usage manuel et un débrayage du système étaient même prévus de série ! Va trouver ça sur une Béhème ou une Merco, je parle même pas d'une Ferrari...
    😊😊😋😋

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2021-01-21 19:39:47)

Mon dieu, ces lumières de partout, je peux plus... Je me revois 20 ans en arrière dans la Clio 1 tuning dégueulasse des copains! ça n'a aucune classe!!! on dirait un kéké tuning ou un PC de gamer...
Et pour du premium, je trouve que Mercedes abuse des plastiques noirs laqués. J'en ai dans ma voiture, et je ne m'y fait pas, ça "claque" sur le coup, mais avec le temps ça fait tape à l'oeil à pas cher...

Et le tableau de bord, je m'y fait pas, le creux de la partie de droite me rappelle le vide poche de la Clio 4, rien à faire.

La ligne extérieur me parait gachée mais pas ratée. L'arrière est pas trop mal, plus élancé, plutot bien proportionnée, mais gachée par ce bandeaux de feux dégueulasse...
L'avant, vide, du laqué, du brille, du nouveau riche sans goût! Les jantes, avec ou sans cuivre, trop chargées.

Bref, c'est pas jojo, c'est encore une fois vulgaire, c'est juste "too much".


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 15:00:39) : Vous n'êtes plus en top contributeur cher Nico car j'ai des petits soucis avec mon script qui est en charge de ça, à la fois en raison d'un problème d'encodage mais aussi d'un changement de configuration PHP qui a perturbé des petites choses. Voila, je préférais vous le signifier.

    Bon, concernant les lumières je dois être un peu trop superficiel car j'adore ça ;-) L'ambiance lumineuse ne coute pas chère et je trouve que ça amène beaucoup d'ambiance et de dépaysement.
    Ca peut faire un peu tuning en effet, mais ça a aussi l'utilité de servir de petites veilleuses afin de voir l'habitacle en plein noir.

    Pour le laquage noir je suis aussi allergique, et je pense qu'on arrive à la fin de cette mode (ou plutôt au tout début de la fin) ... Il faut dire que les marques semblent faire pas mal d'économies avec ce genre de plastoque, c'est donc très tentant !

    Je suis d'accord avec la partie droite qui fait un peu toc, car au delà de la forme je peux vous assurer qu'en vrai la garniture n'est pas des plus qualitative.

    Je suis globalement du même avis bien que je ne trouve pas vraiment la ligne élancée, c'est un peu bouboule et globuleux tout ça non ?
    Bref, le GLA est sympa et il n'y a avait pas forcément besoin de le défigurer à ce point.
    Pour les jantes il n'est pas évident de les remplir (à des fins d'efficience) et de les rendre esthétiques à la fois. Donc c'était un peu mort d'avance.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-01-21 18:56:44)

Quelques jours, plutôt à Stuttgart :
pdg Daimler : Voyons, nous devons élargir notre gamme électrique EQ par le bas. Bon, ça nous fait suer mais l'Europe ne nous laisse pas le choix et il faut abaisser nos émissions, qu'ils disent.
Secrétaire : Patron, un message de Munich de la part du Groupe BMW.
pdg Daimler : Faites-moi voir ça"
Contenu du message :
"Bonjour, nous vous écrivons pour vous dire que nous avons relevé le défi : notre électrique est plus moche que la votre. Votre EQC a donné un profond mal de mer à un comité de 75 marins expérimentés ?
Sachez que notre iX a allégé l'estomac de 90 médecins légistes.
Le groupe BMW vous met donc au défi de faire un SUV électrique encore plus moche que le notre. Si vous perdez, vous devez mettre un logo Renault sur tous vos modèles. Vous n'avez le droit qu'à une tentative.
Le groupe BMW"

pdg Daimler à ses designers : "Jetez tous vos dessins à la corbeille et libérer vos goûts les plus infâmes! Voici un nouveau défi pour nous,(montrant le iX) vous devez faire plus immonde que cette immondice.
chef designer : jawoll!"
5min17s plus tard
chef designer : "Nous avons rajouté un gros bout de plastoc noir comme sur les consoles de jeux pour en faire une fausse calandre, nous avons bouché les fentes du bouclier avec du plastique gris et nous les avons relevé avec deux machins noirs inutiles. Nous avons également remodelé l'AR de la manière la plus maladroite possible et nous avons mis des jantes en cuivre pour que ça s'harmonise avec aucune teinte. Qu'en pensez-vous ?
-pdg Daimler "Parfait, dîtes au groupe BMW qu'on va les défoncer"...

Si ce n'est ça, expliquez-moi donc ;-)

Avez-vous prévu d'étoffer vos articles "la culture du faux" et "l'Allemagne veut-elle saboter l'électrique?" avec ce fort beau spécimen?




Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nico (2021-01-21 20:45:04) : J'ai bien ris, excellent !! :-))
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-22 13:02:08) : Impayable ! (Donc vous n'aurez pas un sou 🙄).
    Néanmoins cet "échange" vaut son prix, rien que pour le sourire engendré.
    J'ai de la concurrence sur ce site, Divx, maintenant Marshall ! 😋😋
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-22 14:42:50) : Excellent ! La réalité ne doit évidemment pas être celle-là, mais elle doit malgré tout s'apparenter à ce genre de scénario (à savoir qu'il y a volonté de ne pas optimiser l'esthétique des véhicules électriques).

    Franchement, on est quand même tous d'accord pour dire que le goût douteux généralisé des modèles électriques allemands est des plus suspect !
    Je pensais tomber dans une paranoïa aigüe mais votre retour semble confirmer qu'au est au moins deux à se poser des questions.

    Je veux bien ajouter les derniers modèles à l'article du sabotage allemand, mais concernant la culture du faux il faudrait que vous m'aiguilliez un poil plus ;-) Quel aspect en particulier ? Car pour moi c'est finalement une VRAIE mocheté !
  • Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-23 07:32:33) : Fausse calandre, faux aérateur (bouchés de manière aussi nette que les pots du SQ5 II), pseudo-sortie chromée à l'AR. Ce VE possède la totale des éléments factices et dispendieux. Ici d'autant plus grotesque que c'est un VE "0 émissions" qui semble vouloir rappeler sa filiation avec des machines qui glougloutent du jus de dinosaure. Et vu que ce modèle arbore en plus un bouclier AR qui veut ressembler à un diffuseur, une farandole d'écrans et de lumière (ça en jette un max pour la presse qui oublie de constater qu'une vieille W124 se gausserait devant la qualité réelle en régression), des plastiques noirs (ça brille, ça fait techno, mais ça ne coute sans doute pas plus que ceux qu'on utilise pour habiller les intérieurs de bus).
    Bref, rarement un VE n'aura été une synthèse aussi complète de la gangrène du factice.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Entre gendarmes et policiers, qui vous semblent les plus compétents ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Mercedes :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales