Dernière modification 18/10/2022

Hopium : sublime mais à l'hydrogène ...


C'est sans doute la voiture la plus désirable du salon toute voiture confondues ... Ce concept devrait incarner ce que Tesla propose sur son marché des berlines de luxe, à savoir la Model S. Je reste donc émerveillé par cde style très pure et parfaitement proportionné même si le regard pourrait gagner en charisme. L'idée de les dessiner à partir dun trait tiré (comme une ficelle au sol dont on se servirait pour faire des formes) est très bien trouvée, avec des optiques arrière parfaitement réalisés.
N'omettons pas le bas des flancs latéraux qui ont été creusés de manière magistrale et originale, ce qui devrait rapidement être pompé par la concurrence d'ici quelques temps (chez Aston Martin ils aiment ce genre de figure de style par exemple).


Ce concept est avant tout vecteur de propulsion à l'hydrogène

La marque communique toutefois surtout sur la technologie hydrogène qu'elle accueille, en estimant être à la pointe de ce qui se fait en terme de technologie embarquée dans les véhicules. Cela semble toutefois plus aisé à faire sur un véhicule test qu'une chaîne de production à grande échelle, car Toyota est loin d'être un touriste.
Il faut donc surtout porter attention sur la technologie et non le véhicule en lui-même (qui pourra beaucoup évoluer, ce qui serait dommage, avant une éventuelle commercialisation).


C'est donc ici que mon titre prend tout son sens, à savoir que l'hydrogène ne paraît pas adapté pour équiper les véhicules particuliers. Et si même l'Europe s'y engouffre, cela ne garantit en rien que ce soit la bonne voie, car avouons que tout ce que décide le continent mène pour le moment à la débâcle (monnaie etc.).
L'équation est simple, la majorité du monde (et surtout les USA) choisit l'accumulateur chimique tandis que l'Europe choisit l'hydrogène et son rendement réduit (sans doute pour capter les pertes des centrales non pilotables).
Il est aussi bien plus facile de déployer un réseau électrique qui est d'ailleurs déjà en place (bien que son calibrage ne soit pas totalement adapté pour fournir la puissance permettant de faire rouler la France entière) qu'un réseau dense de stations hydrogène. Je ne peux toutefois affirmer à 100% ces affirmations bien que les éléments à disposition vont en ce sens.

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