Dernière modification 18/10/2022

Concept 4l 4Ever : pas assez bavard sur la version finale ?


Concept destiné à être le modèle" phare de Renault pour le Mondial 2022, la 4l concept dénommé 4Ever (pour tenter de faire un petit jeu de mots avec le chiffre 4) se montre enfin au public parisien. Que faut-il donc penser de cette proposition ?

Présentation rapide


On aurait espéré un air de famille plus prononcé à l'avant. La marque semble aussi reprendre le concept façon pixels de Hyundai ... Le logo est ici illuminé, et en ces temps d'économies d'énergie c'est symboliquement étrange (éclairer des choses inutiles est impertinent de nos jours)

Le concept annonce un modèle qui sortira en 2025, ce qui me semble donc un peu tôt pour le présenter : on se sera lassé de lui avant même sa sortie commerciale ! et c'est sans doute pour ça que les lignes présentées sont aussi vagues, on distille au goutte à goutte pour tenter de jouer la montre et faire régulièrement parler d'elle en sortant d'autres déclinaisons à venir (qui se rapprocheront de plus en plus de la version définitive).
Il s'agit d'un SUV électrique compacte de 4.16 mètres qui a donc (semble-t-il), le rôle de proposer une sorte de Captur électrique dont le positionnement serait un peu plus haut, Renaulution oblige : moins de ventes / plus de marge (bon après il faut reconnaître que le prix aurait été élevé quel que soit le positionnement puisqu'il s'agit d'une voiture électrique).




L'arrière rappelle déjà plus la 4L, mais aussi le Countryman ...

Positionnement illogique ?

Si on se rappelle ce qu'est la 4l, il s'agit d'une compacte polyvalente destinée à motoriser la population la plus modeste et la plus cartésienne des années 70/80. En effet, malgré un gabarit limité, elle permettait d'emmener plus que ce que votre SUV actuel peut probablement le faire (c'en est même étonnant, elle est spacieuse et ultra modulaire). La 4l est LA voiture rationnelle qui mériterait d'être ressuscitée en cette époque de crise énergétique et de surconsommation destructrice, mais c'est un autre débat et je m'égare ...
Non, à n'en pas douter, il est étrange que Renault choisisse ce modèle historique pour faire naître un SUV bourgeois contemporain. En terme d'image ça ne colle pas et ce n'est pas le choix que je ferais pour avoir une auto valorisante.
Il me semble pour ma part que Renault tente le même coup que Mini et son Countryman, avec d'ailleurs des optiques arrière (et plus généralement l'arrière) qui sont étonnement ressemblants ... On pourra aussi faire le parallèle avec la 500X qui se positionne toutefois un cran en dessous il me semble (possiblement le positionnement que Renault souhaite avoir, car viser le Countryman serait osé).
L'autre différence est que Mini avait travaillé en amont pour conférer une image bourgeoise et tendance à la marque, en vendant pendant près d'une dizaine d'année la Mini nouvelle génération du début des années 2000. Renault tente la même chose mais de manière abrupte et en employant un badge qui est aux antipodes de l'idée de voiture premium. Cela me paraît donc être une inspiration reprise de manière maladroite qui risque de ne pas fonctionner, bien que je n'ai pas en main les éléments que le service marketing de Renault.


Style ? Vraiment une 4l ?

Niveau carrosserie, on pourra aussi regretter que la 4l 4Ever soit finalement bien moins fidèle à l'origine que le concept R5 électrique vis à vis de la R5 d'antan. Bien entendu, le look ultra baroudeur participant à cet éloignement, et on pourra avouer qu'il n'était pas utile d'aller aussi loin même pour un concept (mais depuis qu'Audi a proposé des Buggys pour ses concepts, tous les autres font pareil ...).
En effet, l'affiliation est ici moindre avec principalement la vitre de custode arrière et les optiques qui rappellent le modèle d'époque. On pourra aussi voir un air de famille sur le profil mais encore une fois cela est principalement obtenu par la vitre arrière (qui a d'ailleurs du être soulignée par un détourage blanc, semblant indiquer qu'il fallait un peu forcer dessus pour que l'ensemble ressemble à une 4l).

Bref, on aurait espéré quelque chose qui soit plus fidèle à ce que l'on verra sur la version commercialisée, et plus généralement il aurait été appréciable qu'il s'agisse d'une voiture qui soit positionnée plus bas en gamme afin de pouvoir inclure plus de Français sur la possibilité de l'acheter.


Fiches Renault

Arkana 2021 ( 40 Avis)
---------
Captur 2013 ( 667 Avis)
Captur II 2019 ( 87 Avis)
---------
Clio 1 1990 ( 165 Avis)
Clio 2 1998 ( 637 Avis)
Clio 3 2005 ( 806 Avis)
Clio 4 2012 ( 633 Avis)
Clio 5 2019 ( 194 Avis)
Clio Campus 2005 ( 218 Avis)
---------
Espace 2 1991 ( 81 Avis)
Espace 3 1997 ( 330 Avis)
Espace 4 2002 ( 515 Avis)
Espace 5 2015 ( 243 Avis)
---------
Fluence 2009 ( 82 Avis)
---------
Kadjar 2015 ( 360 Avis)
---------
Kangoo 1997 ( 215 Avis)
Kangoo 2 2007 ( 149 Avis)
Kangoo 3 2021 ( 0 Avis)
---------
Koleos 2008 ( 315 Avis)
Koleos II 2017 ( 73 Avis)
---------
Laguna 1 1994 ( 362 Avis)
Laguna 2 2001 ( 602 Avis)
Laguna 3 2007 ( 820 Avis)
Latitude 2010 ( 64 Avis)
---------
Megane 1 1995 ( 367 Avis)
Megane 2 2002 ( 756 Avis)
Megane 3 2008 ( 1003 Avis)
Megane 4 2015 ( 344 Avis)
Megane CC 2003 ( 94 Avis)
Megane CC 2010 ( 21 Avis)
Megane E-Tech 2022 ( 11 Avis)
---------
Modus 2004 ( 323 Avis)
---------
Scenic 1 1996 ( 345 Avis)
Scenic 2 2003 ( 900 Avis)
Scenic 3 2009 ( 930 Avis)
Scenic 4 2016 ( 387 Avis)
---------
Talisman 2015 ( 235 Avis)
---------
Twingo 1993 ( 225 Avis)
Twingo 2 2007 ( 369 Avis)
Twingo 3 2014 ( 210 Avis)
---------
Vel Satis 2002 ( 226 Avis)
---------
Wind 2010 ( 86 Avis)
---------
Zoe 2012 ( 60 Avis)
Zoe II 2019 ( 13 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Fab (Date : 2022-10-30 17:21:14)

Merci pour cet article de présentation. Je rejoins l'auteur sur le manque de cohérence entre l'esprit de la 4L et cette proposition. Le marketing est en train de tuer l'industrie en enlevant tout bon sens.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 16:08:10) : Merci beaucoup.
    Le marketing bricole ce qu'il peut avec les générations actuelles de clients.
    Et finalement, il n'y a rien de plus populiste que le marketing ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par rhôo (Date : 2022-10-28 14:09:41)

Je voudrais être rassuré sur le fait que le "goûte à goûte" avait une intention humoristique...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-28 15:31:19) : 🤔 Mmmmm... j'ai un gros 'doutte'.
    Je goûte l'humour de la question mais je n'imagine pas vraiment d'intention humoristique dans ce "goûte à goûte" 'doutteux' qui 'coûtte' un peu à lire.
    "Coutte que coutte" je suggère à l'Admin d'ôter de son bras la perf' de gasoil et d'arrêter le "goûte à goûte" pour reprendre un "goutte à goutte" de qualité en arrosage (du SP98 par exemple) et, si ça le "dégoutte", une bonne prune du Périgord qui coûte moins cher qu'une prune à 135 euros et se "goûte" avec bonheur, même "goutte à goutte"...🙄
    🤣🤣🤣🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 11:34:57) : Où ça ? Moi j'ai rien vu ...

    Ray m'a démasqué ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.






Sur le même sujet

Dernières fiches Renault :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales