De plus en plus, les marques proposent des déclinaisons sportives de leurs modèles afin de proposer des produits toujours plus adaptés aux différents tempéraments des automobilistes. En effet, il y a les bons pères de famille cherchant le confort mais il y a aussi les plus jeunes qui chercheront pour certains plus de style et de sportivité.
C'est à peu près la même chose pour tout le monde. Il s'agit de revoir les boucliers avant et arrière ainsi que les bas de caisse pour donner une allure plus sportive (l'intérieur bénéficie aussi généralement de quelques touches sportives, de sièges baquets, de coloris spécifiques, volants trois branches, alcantara ...). Mais bien évidemment il n'y a pas que l'esthétique qui est concerné, ce serait en effet un peu pathétique ... En effet, les hauteurs de caisse sont généralement revue vers la bas afin d'abaisser le centre de gravité, les suspensions sont plus fermes pour mieux contenir l'auto en courbe à haute vitesse et les jantes plus généreuses.
Le Pack S-Line a contribué à donner une mauvaise réputation à Audi en ce qui concerne le confort (en partie). Et cela n'est pas vraiment justifié car celui qui choisit cette option est prévenu d'avance que les réglages châssis sont différents. Concernant l'esthétique, avouons que ce type de pack n'est pas toujours des plus spectaculaire ... En effet, il faut parfois être attentif pour remarquer qu'il y a un pack S-Line contrairement à BMW dont le pack M se voit instantanément.
Voici ce que décrit le site Audi.fr concernant le Pack S-Line de l'A3 :
Équipements disponibles dans la finition S line :
En haut une version S-Line et en bas une version classique (la comparaison est faite entre une 3 portes et une 5 portes mais cela n'est pas vraiment important car les styles sont très proches et les modifications de la version S-Line similaires).
La partie inférieure du bouclier est modifiée, mais cela reste léger.
Idem pour l'A6, comme pour bien d'autre modèles de la marque Audi
Avant l'existence de ces packs, il n'existait que des "vraies" versions M, à savoir les M3 et M5 (après il y a eu les M4 et M6). Depuis, le constructeur propose ce pack afin d'exploiter l'image du préparateur M (pour MotorSport) sur ses modèles destinés au grand public.
A noter que contrairement aux autres marques, BMW propose de booster la motorisation associée : voir ici pour plus d'informations.
Le Pack M de cette première génération est pour moi plus réussi que celui de la dernière F20.
Voici la description du pack M Sport de la Série 1 F20 sur le site officiel BMW :
"Avec la Finition M Sport, la BMW Série 1 se présente sous son jour le plus dynamique : les jantes M en alliage léger allient élégance et puissance. Le kit aérodynamique M lui confère une silhouette athlétique et une esthétique sportive, quel que soit l’angle de vue.
La Finition M Sport apporte un cachet époustouflant au poste de pilotage avec des sièges avant Sport en tissu/alcantara « Hexagon » à liseré M et surpiqûres contrastantes en bleu ainsi qu’un combiné d’instrumentation avec cadrans et graduations en rouge-orange."
Voici une déclinaison encore plus radicale du Pack M dénommé Pack M Performance. Le bouclier est différent et surtout les motorisations sont gonflées grâce à reconfiguration de la cartographie moteur (c'est une reprogrammation comme le font certains professionnels)
En bas la pack M
(En haut sans le pack)
Encore une fois, la pack M en bas
Pour le plaisir des yeux, je vous partage quelques modèles bénéficiant de ce pack.
Série 3 (coupé) E92 pack M. Et même mieux, c'est une M3 100% pure race !
Série 3 E90 pack M
Série 5 E60 pack M
Comme le pack M de BMW, la pack AMG découle directement des versions très haute performances du préparateur AMG. Donc si ce sigle était auparavant destiné aux version de 400 chevaux et plus, vous pouvez désormais avoir une version de 110 chevaux siglé AMG ... Le monde change !
Je vous laisse deviner qui a le pack AMG, mais cela reste assez facile ...
EN bas le pack AMG évidemment.
Avec le pack ci-dessous
Notez toutefois qu'il y a eu deux types de boucliers arrière sur la version AMG
Voici un "imprime-écran" de la description du pack GT-Line sur le configurateur de la Mégane 3
En haut sans le Pack GT-line, et en bas avec (version 5 portes). C'est surtout le pseudo diffuseur qui fait la différence.
En haut sans, et en bas avec (version 3 portes). Il parait cependant moins inétressant sur la 3 portes car le bouclier d'origine se révèle déjà assez sportif. En revanche, le pack GT-Line apporte des réglages différents.
Le pack est disponible sur le coupé, la 5 portes et même le break Estate.
Fiches MG
|
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Paciro (Date : 2021-12-25 13:03:48)
Bonjour, a la recherche d'un bon compromis entre confort et plaisir de conduite pour une Mercedes classe E w211 je ne sais pas quel pack choisir, a votre avis qu'elle serait le mieux le Pack Sport ou le Pack Amg, j'ai peur que le Pack Amg sacrifie trop le confort qu'en pensez vous ? est-ce que les 2 packs fournisse un châssis sport ? merci d'avance.
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de l'évolution de Ferrari
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales