Dernière modification 25/02/2014

Packs performance : design et sportivité

De plus en plus, les marques proposent des déclinaisons sportives de leurs modèles afin de proposer des produits toujours plus adaptés aux différents tempéraments des automobilistes. En effet, il y a les bons pères de famille cherchant le confort mais il y a aussi les plus jeunes qui chercheront pour certains plus de style et de sportivité.

Que proposent ces packs ?

C'est à peu près la même chose pour tout le monde. Il s'agit de revoir les boucliers avant et arrière ainsi que les bas de caisse pour donner une allure plus sportive (l'intérieur bénéficie aussi généralement de quelques touches sportives, de sièges baquets, de coloris spécifiques, volants trois branches, alcantara ...). Mais bien évidemment il n'y a pas que l'esthétique qui est concerné, ce serait en effet un peu pathétique ... En effet, les hauteurs de caisse sont généralement revue vers la bas afin d'abaisser le centre de gravité, les suspensions sont plus fermes pour mieux contenir l'auto en courbe à haute vitesse et les jantes plus généreuses.

Audi : S-line

Le Pack S-Line a contribué à donner une mauvaise réputation à Audi en ce qui concerne le confort (en partie). Et cela n'est pas vraiment justifié car celui qui choisit cette option est prévenu d'avance que les réglages châssis sont différents. Concernant l'esthétique, avouons que ce type de pack n'est pas toujours des plus spectaculaire ... En effet, il faut parfois être attentif pour remarquer qu'il y a un pack S-Line contrairement à BMW dont le pack M se voit instantanément.

A3 III

Voici ce que décrit le site Audi.fr concernant le Pack S-Line de l'A3 :

Équipements disponibles dans la finition S line :

  • jantes en aluminium coulé à 5 branches doubles, partiellement polies, 7.5 J x 18 avec pneus 225/40 R 18 ; d’autres jantes 18 pouces sont également disponibles en option ;
  • châssis Sport avec amortissement plus ferme, véhicule abaissé de 15 mm par rapport à la suspension dynamique ; Audi magnetic ride (en option) ;
  • logo S line sur les ailes avant et les garnitures de seuil ;
  • intérieur, tableau de bord et plafond noirs ; surpiqûres contrastées sur les garnitures de sièges, volant Sport, levier de vitesses ou sélecteur ;
  • inserts S line en aluminium brossé mat ; motifs en relief « Noir » (en option) ;
  • sièges Sport à l’avant avec sellerie mixte en tissu Biathlon et cuir ; sièges Sport S à l’avant (en option) ;
  • sellerie en tissu Biathlon/cuir noir avec motifs S line en relief sur les dossiers des sièges avant ; en option : sellerie S line en cuir Alcantara perforé ou cuir Nappa fin , le tout en noir avec motifs S line en relief sur les dossiers avant.
  • volant Sport 3 branches multifonction en cuir badgé S line avec méplat et avec poignées de volant en cuir perforé surpiqûres contrastées et logo S line
  • soufflet et/ou pommeau de levier de vitesses en cuir noir perforé.



En haut une version S-Line et en bas une version classique (la comparaison est faite entre une 3 portes et une 5 portes mais cela n'est pas vraiment important car les styles sont très proches et les modifications de la version S-Line similaires).






La partie inférieure du bouclier est modifiée, mais cela reste léger.


A6



Idem pour l'A6, comme pour bien d'autre modèles de la marque Audi


BMW : Pack M / Finition M Sport

Avant l'existence de ces packs, il n'existait que des "vraies" versions M, à savoir les M3 et M5 (après il y a eu les M4 et M6). Depuis, le constructeur propose ce pack afin d'exploiter l'image du préparateur M (pour MotorSport) sur ses modèles destinés au grand public.
A noter que contrairement aux autres marques, BMW propose de booster la motorisation associée : voir ici pour plus d'informations.

Série 1 première génération



Le Pack M de cette première génération est pour moi plus réussi que celui de la dernière F20.


Série 1 deuxième génération

Voici la description du pack M Sport de la Série 1 F20 sur le site officiel BMW :

"Avec la Finition M Sport, la BMW Série 1 se présente sous son jour le plus dynamique : les jantes M en alliage léger allient élégance et puissance. Le kit aérodynamique M lui confère une silhouette athlétique et une esthétique sportive, quel que soit l’angle de vue.

La Finition M Sport apporte un cachet époustouflant au poste de pilotage avec des sièges avant Sport en tissu/alcantara « Hexagon » à liseré M et surpiqûres contrastantes en bleu ainsi qu’un combiné d’instrumentation avec cadrans et graduations en rouge-orange."





Voici une déclinaison encore plus radicale du Pack M dénommé Pack M Performance. Le bouclier est différent et surtout les motorisations sont gonflées grâce à reconfiguration de la cartographie moteur (c'est une reprogrammation comme le font certains professionnels)


Série 3 F30



En bas la pack M


Série 3 GT



(En haut sans le pack)


Série 5



Encore une fois, la pack M en bas


Quelques autres BMW ayant bénéficié du Pack M

Pour le plaisir des yeux, je vous partage quelques modèles bénéficiant de ce pack.


Série 3 (coupé) E92 pack M. Et même mieux, c'est une M3 100% pure race !


Série 3 E90 pack M


Série 5 E60 pack M


Mercedes : Pack AMG

Comme le pack M de BMW, la pack AMG découle directement des versions très haute performances du préparateur AMG. Donc si ce sigle était auparavant destiné aux version de 400 chevaux et plus, vous pouvez désormais avoir une version de 110 chevaux siglé AMG ... Le monde change !

Classe A



Je vous laisse deviner qui a le pack AMG, mais cela reste assez facile ...





EN bas le pack AMG évidemment.

Classe C W204



Avec le pack ci-dessous


Notez toutefois qu'il y a eu deux types de boucliers arrière sur la version AMG

Renault : GT-Line


Voici un "imprime-écran" de la description du pack GT-Line sur le configurateur de la Mégane 3



En haut sans le Pack GT-line, et en bas avec (version 5 portes). C'est surtout le pseudo diffuseur qui fait la différence.





En haut sans, et en bas avec (version 3 portes). Il parait cependant moins inétressant sur la 3 portes car le bouclier d'origine se révèle déjà assez sportif. En revanche, le pack GT-Line apporte des réglages différents.


Le pack est disponible sur le coupé, la 5 portes et même le break Estate.


Fiches MG

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Paciro (Date : 2021-12-25 13:03:48)

Bonjour, a la recherche d'un bon compromis entre confort et plaisir de conduite pour une Mercedes classe E w211 je ne sais pas quel pack choisir, a votre avis qu'elle serait le mieux le Pack Sport ou le Pack Amg, j'ai peur que le Pack Amg sacrifie trop le confort qu'en pensez vous ? est-ce que les 2 packs fournisse un châssis sport ? merci d'avance.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-28 10:58:20) : C'est deux noms pour nommer la même chose, et il faut distinguer ensuite les vraies AMG (53 et 65 sur cette génération si je ne me trompe pas).
    De toute manière les Classe E W211 ne sont jamais inconfortables, même sur les versions plus rigoureuses. Les décideurs n'ont jamais voulu les rendre trop radicales.

    Pour ma part je prendrais ce type d'option pour rendre l’auto un peu moins bateau (c'est rigoureux d'origine mais ça s'affale quand même un peu quand on augmente le rythme).
  • Par Paciro (2021-12-28 15:19:12) : J’hésite à prendre l'option ( suspension Airmatic ) avec le Pack Sport car j'ai peur que ça affecte le ressenti et que la conduite soit aseptisé, je crains qu'il n'y ai plus de sensation et qu'on soit en quelque sorte complètement isolé de la route, j'aime bien ressentir un minimum en conduisant pour avoir un certain plaisir de conduite et en même temps un grand confort. qu'en pensez vous faut-il prendre l'option airmatic ou non ? un grand merci pour votre aide.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-02 11:01:24) : Vous avez une idée caricaturale de la suspension pneumatique. Et encore une fois, et vous ne semblez pas l'entendre, le typage dépend plus de la mise au point que de la technologie employée ... On parle d'un GLC ? GLE ? GLS ?....
    Plus on monte en gamme plus Mercedes assouplit ses modèles, et ça n'a rien à voir avec le type de suspension (une Citroën est très molle, pourtant on est suspendu par des ressorts hélicoïdaux).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de Ferrari

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches MG :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales